Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3261 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Quand l'astrologie integrera-t-elle le champ scientifique ?

n°9992464
power600
Toujours grognon
Posté le 20-11-2006 à 23:19:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

art_dupond a écrit :

Si tu dis que les étoiles n'ont pas d'influences sur nous parce qu'elle n'ont pas de raison d'en avoir parce qu'elles ne forment pas réellement un groupe d'étoiles sur la même sphère centrée sur la terre, alors je suis tout à fait d'accord avec toi.

 

Mais ca ne prouve pas que l'astrologie ne marche pas parce que comme je l'ai dit, ca peut marcher pour d'autres raisons dont les mouvements des astres pourraient être une conséquence par exemple.

 

Si mon pouce orteil est attaché à un cheval invisible par une corde invisible que je ne peux pas sentir. Je vois une carotte passer devant le soleil rasant à quelques mètres de moi et... je ressens une douleur. Chaque jours, la même chose se produit. Ce que j'observe, c'est que quand une carotte passe devant le soleil rasant, ca me fait mal. Est-ce que ma douleur est réellement due au passage de la carotte devant le soleil ? Non bien sûr, le cheval invisible, en allant chercher la carotte tire sur la corde à laquelle je suis attaché et ca fait mal.

 

Si on transpose pour l'astrologie, le soleil de mon histoire serait une constellation, la carotte une planète et "le cheval invisible et la corde" la raison pour laquelle ça marche.


Oui mais là si la carotte existe (c'est la planète vénus ou Pluton ou celle que tu veux), la corde ne peut pas exister parce que le cheval est beaucoup trop loin.
Si un cheval se trouve à côté de moi il ne peut en aucune manière agir sur toi qui es à 1000 km d'ici. Une corde assez longue serait simplement plaquée par terre et jamais le cheval ne te fera bouger si tu tiens l'autre bout. L'attraction terrestre sur une si longue corde ferait que même à Paris on ne la verrait pas bouger si le cheval tire dessus.

 

Une "corde" céleste allant d'un planète à tes orteils ou à ton cerveau et capable de te transmettre  son attraction (ou son fluide ou ce qu'on voudra) sur de telles distances en contrecarrant les forces exercée par la Terre, ben y en a pas, c'est logique.  :p

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 20-11-2006 à 23:22:52

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 23:19:39  profilanswer
 

n°9992549
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-11-2006 à 23:26:11  profilanswer
 


FAUX !!
 
cf ma signature
 
 :na:


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9993168
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:24:06  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Oui.
 

Citation :

Donc ma petite cousine de 8 ans devrait pouvoir m'expliquer la chute des corps en voyant tomber une pomme.


Ai-je dit ça ? Non.
Reprenons.
 
Pour toi, la science explique parfois des phénomènes avec la mauvaise explication, et que si l'astrologie donne de mauvaises explications pour un phénomène, ça n'est pas une bonne raison pour la disqualifier en tant que science. Si ton propos n'était pas ça, merci de le clarifier et d'ignorer ce qui suit.
Je ne pense pas que l'astrologie essaye d'expliquer pourquoi ca marche mais dit que ca marche. Elle dit que s'il se passe ca, alors ca aura telle influence. Et pour moi, dire que ca ne marche pas parce que les étoiles bla bla bla, ce n'est pas une bonne raison.
 
 
Dans tous les cas, je te saurais gré de ne pas déformer mes propos afin de les rendre ridicules, avec des exemples soigneusement choisi tels celui de ta petite cousine.
Ok j'avoue, j'ai voulu te titiller un peu :o

Citation :

Le théorème de Fermat à été démontré. Mais combien d'entre nous serions capable d'en comprendre la démonstration ?


Relativement peu. Seulement le principe d'une démonstration mathématique ou de n'importe quelle autre démarche scientifique, c'est qu'elle soit reproductible par toute personne ayant les moyens matériels nécessaires et un niveau de connaissance suffisant. Il n'a jamais été question que tout raisonnement ou démarche scientifique soit accessible à tous, ne serait-ce que parce qu'avec le temps, les découvertes et les travaux de recherche se sont complexifiés. Ceci étant, la vulgarisation permet de faire comprendre à un grand nombre de personnes certains travaux complexes sans sacrifier la rigueur.
Tu le souligne toi-même: "reproductible par toute personne ayant les moyens matériels nécessaires et un niveau de connaissance suffisant."
Les astrologues peuvent employer le même argument.

 
 

Citation :

Pourtant on l'accepte parce que la communauté scientifique a dit que c'était bon. Ce qu'on fait, c'est accepter un fait "scientifique" en faisant confiance à une poignée de personnes qui comprennent les maths.


Encore une fois, sur un cas complexe oui. Maintenant, je suppose que tu fais confiance à ton ophtalmo et ton opticien pour te faire de bonnes lunettes. Il y a un niveau minimum de confiance à avoir. Maintenant, tu as toujours la possibilité de faire des études poussées en ophtalmologie ou en optique et te rendre compte par toi même que leur savoir-faire est basée sur des connaissances éprouvées par l'expérience et la revue par les pairs.
Comme tu le dis, on peut vérifier par soi-même. Mais, il faut déjà en être capable (ce n'est pas parce que j'étudie la mécanique quantique pendant mille ans que je vais la comprendre), et en étudiant l'astrologie, je pourrais très bien être convaincu par le savoir faire "basée sur des connaissances éprouvées par l'expérience et la revue par les pairs."
 
 
Comment pouvons nous établir cette confiance ? C'est assez simple. Une grande partie du monde qui nous entoure repose sur des découvertes scientifiques. Si tu peux utiliser ton ordinateur aujourd'hui, c'est pas parce que des mecs ont bidouillé au pif dans leur garage. C'est parce qu'il y a des hommes comme Turing ou Shannon qui ont fait avancer l'informatique théorique (= mathématiques) et qui ont recherché, démontré, et publié des travaux qui ont été reproduits, repris depuis, et toujours pas mis en défaut par l'expérience depuis.
Mais on pourrait dire la même chose de l'astrologie qui n'est mise en défaut que par les non initiés qui "n'y comprennent rien".  
Un astrologue pourrait très bien dire :"mais c'est n'importe quoi cette histoire de chat vivant et mort à la fois". Les initiés (scientifiques) diront "il ne peut pas comprendre. Il n'est pas initié (ce n'est pas un scientifique)".
Pour la reproductibilité, je suppose que plusieurs astrologues ont pu avoir des résultats concordants alors qu'ils travaillaient indépendamment.

 
Car la science n'est pas là pour se suffir à elle même, elle donne lieu à des applications pratiques, qui sont autant de validations de résultats acquis.
Ah là c'est intéressant, parce que ce qui caractérise une science (de mon petit avis personnel), c'est qu'elle soit falsifiable et qu'elle a des buts qui ne sont pas ceux des religions, de l'astrologie...
 
 
Ce qui fait la crédibilité de la science, c'est la transparence de ses travaux, qui permet à des personnes ayant un niveau de connaissances suffisant de les reproduire, de les mettre à l'épreuve. Cette mise à l'épreuve n'existe pas en astrologie. Et quand elle existe, elle met en évidence que le hasard est au moins aussi précis que certaines applications de l'astrologie (cf les travaux de zététiciens, comme ceux de Sophia Antipolis).
Là encore, tu parles de mise à l'épreuve par des personnes "non initiées" donc c'est "normal" qu'elles ne "comprennent pas".
 

Citation :

Quelle différence avec l'astrologie ? La différence est qu'on peut démontrer le théorème ?


Exactement.
 

Citation :

Mais qui est capable d'une telle démonstration ? N'importe qui pourvu qu'il étudie suffisamment ?


Exactement.
Pas sûr mais c'est pas la question.
 

Citation :

Mais pour que quelqu'un étudie autant, il faut qu'il y croit un minimum à la base.


Tu noteras quand même que l'apprentissage débute par ... des maths élémentaires. Et que ces maths élémentaires ont une fâcheuse tendance à avoir des applications concrètes relativement évidentes. Ensuite, les choses deviennent de plus en plus complexes, mais à chaque fois tu te reposes sur des acquis fiables et éprouvés. On ne peut pas ici parler de foi (dans le sens de "confiance aveugle" ) pour de tels enseignements. Les refuser s'apparente plus à du déni de réalité. Néanmoins, la science n'est pas fermée sur les acquis. Si tu ne crois pas à une de ses conclusions, tu peux toujours tenter de prouver qu'elle est fausse.  
mouais, après 6 "longues" années d'études, pas mal d'enfants ne comprennent pas pourquoi 5x5 = 25
 
Et pour chippoter, les maths se basent sur des axiomes qu'on admet parce qu'ils paraissent évident à ceux qui comprennent les maths.

 
 

Citation :

Je ne vois pas de différence avec l'astrologie où il y a les initiés et les autres qui doivent leurs faire confiance.


Accepter les postulats de l'astrologie nécessite une confiance aveugle puisqu'il n'existe aucun moyen fiable de redémontrer les résultats produits par l'astrologie. C'est la majeure différence avec la science.
Je suis sûr que la plupart des gens ont eu une confiance aveugle envers leurs instits quand ceux-ci ont tentés de leur faire apprendre les tables de multiplication.


 

zyx a écrit :

J'approuve à 200% ce passage  :jap: .
 
Une science a pour base des hypothèse de base vérifiable par tout le monde. L'adition, la multiplication, la division, les entiers naturels, les réels .... Et les théorèmes sont batis petit à petits à partir de ces connaissances de bases solide. Prouvées mathématiquements gràce à ces hypothèse de bases, on créée des théorème chaque fois plus complexe, mais tout aussi solide que les bases. Dans le cas de l'Astrologie, e point de départ, c'est la croyance, aucunement des évidences identifiables par tout le monde !


La base de la base n'est pas démontrée et n'est évidente que pour ceux qui la comprennent: les "initiés" [:spamafote]  
 

power600 a écrit :

Oui mais là si la carotte existe (c'est la planète vénus ou Pluton ou celle que tu veux), la corde ne peut pas exister parce que le cheval est beaucoup trop loin.
Si un cheval se trouve à côté de moi il ne peut en aucune manière agir sur toi qui es à 1000 km d'ici. Une corde assez longue serait simplement plaquée par terre et jamais le cheval ne te fera bouger si tu tiens l'autre bout. L'attraction terrestre sur une si longue corde ferait que même à Paris on ne la verrait pas bouger si le cheval tire dessus.
 
Une "corde" céleste allant d'un planète à tes orteils ou à ton cerveau et capable de te transmettre  son attraction (ou son fluide ou ce qu'on voudra) sur de telles distances en contrecarrant les forces exercée par la Terre, ben y en a pas, c'est logique.  :p


Tu te bases sur la physique que tu connais donc normal que tu rejettes une telle hypothèse (ceci dit, des particules partent bien du soleil pour traverser notre cerveau (et interagir ?) par exemple, et ce sans contrecarrer les forces exercées par la Terre (même si je ne comprends pas trop ce que tu veux dire)).
 

n°9993277
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 00:30:33  profilanswer
 

Va falloir y aller par petit bout, là [:itm]

 

L'astrologie ne prend pas le risque d'expliquer quand ça ne marche pas --> pas scientifique

 

Les astrologues ne peuvent pas emplyer l'argument de la difficulté à répéter des situations données car quand il y a des situations faciles à reproduire, ils ne prennent pas la peine d'expliquer pourquoi ça marche pas ou, constatant que ça ne marche pas, d'envisager que leurs foutaises SONT des foutaises. --> pas scientifique

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 21-11-2006 à 00:33:35

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9993319
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 00:33:21  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Tu le souligne toi-même: "reproductible par toute personne ayant les moyens matériels nécessaires et un niveau de connaissance suffisant."  
Les astrologues peuvent employer le même argument.


Et ils ne s'en privent pas. Le seul problème étant que de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant ont tenté de reproduire ces observations sans succès. Ils ont par contre observé qu'il n'y avait aucune corrélation entre les planètes et les traits de caractères supposés en être dépendants.  
 
La question dans le cas de l'astrologie n'est même pas de se poser la question "comment ça marche?", puisque ça ne marche pas, mais "y a-t-il quelque chose à observer?". La réponse est non. Point barre.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 21-11-2006 à 00:34:54

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993330
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:34:37  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Va falloir y aller par petit bout, là [:itm]
 
L'astrologie ne prend pas le risque d'expliquer quand ça ne marche pas --> nul


elle explique que quand mars passe devant le verseau, Prozac boude :o  
 
Elle n'explique pas pourquoi quand mars passe devant le verseau, Prozac boude.
On peut trouver la même chose en physique => physique --> nul ?

n°9993358
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:38:30  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Et ils ne s'en privent pas. Le seul problème étant que de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant ont tenté de reproduire ces observations sans succès. Ils ont par contre observé qu'il n'y avait aucune corrélation entre les planètes et les traits de caractères supposés en être dépendants.
 
La question dans le cas de l'astrologie n'est même pas de se poser la question "comment ça marche?", puisque ça ne marche pas, mais "y a-t-il quelque chose à observer?". La réponse est non. Point barre.


"de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant" ont montré que  

  • le réchauffement climatique était préoccupant.
  • la nicléaire c'est naz
  • ...


"de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant" ont montré que  

  • le réchauffement climatique n'était pas préoccupant.
  • le nicléaire c'est bien
  • ...


 
 
puis d'abord je n'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose à observer :o

n°9993366
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 00:39:08  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

elle explique que quand mars passe devant le verseau, Prozac boude :o  
 
Elle n'explique pas pourquoi quand mars passe devant le verseau, Prozac boude.
On peut trouver la même chose en physique => physique --> nul ?


Mais si mars passe devant le berçeau et que Prozac ne boude pas, le scientifique mettra sa théorie à la poubelle.
 
Alors que l'astrologue restera dans sa poubelle. Restant fier comme un coq dans son tas fumant, affirmant qu'il avait raison ou qu'on n'a pas bien compris ce qu'il avait dit. C'est là une différence significative.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9993378
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:40:22  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Mais si mars passe devant le berçeau et que Prozac ne boude pas, le scientifique mettra sa théorie à la poubelle.
 
Alors que l'astrologue restera dans sa poubelle. Restant fier comme un coq dans son tas fumant, affirmant qu'il avait raison ou qu'on n'a pas bien compris ce qu'il avait dit. C'est là une différence significative.


Il dira que le thème n'était pas précis, parce que tu ne lui a pas donné ton heure de naissance avec assez de précision :o
 
 
dur dur de "prouver" que ce n'est pas une science :p

Message cité 3 fois
Message édité par art_dupond le 21-11-2006 à 00:41:43
n°9993386
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 00:41:34  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

"de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant" ont montré que  

  • le réchauffement climatique était préoccupant.
  • la nicléaire c'est naz
  • ...


"de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant" ont montré que  

  • le réchauffement climatique n'était pas préoccupant.
  • le nicléaire c'est bien
  • ...


 
 
puis d'abord je n'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose à observer :o


Décidement  [:pingouino]  
la grosse différence est que ces questions peuvent faire l'objet de débats contradictoires où les observations pourront servir à prendre en défaut les théories opposées
 
En astrologie, à part dire que l'autre ni connait rien, il n'y a pas de discussion possible puisque pas d'argument, pas de faits : que des croyances.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 00:41:34  profilanswer
 

n°9993390
mikekine
Posté le 21-11-2006 à 00:42:04  profilanswer
 

Puis de toute manière, comment peut-on imaginer qu'une personne sur la terre soit soumise de manière distincte à l'influence des 8 autres planètes alors qu'en fait, c'est une résultante de toutes les composantes de force qui s'applique sur elle.  
Alors même si (hypothèse) il y a une influence sur la personne de la part des planètes, on ne peut certainement pas attribuer une caractéristique à chacune d'elle (et alors la question de donner des traits de caractères suivant des planètes, c'est on ne peut plus loufoque !).

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 21-11-2006 à 00:43:13
n°9993394
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 00:42:27  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Il dira que le thème n'était pas précis, parce que tu ne lui a pas donné ton heure de naissance avec assez de précision :o

 


dur dur de "prouver" que ce n'est pas une science :p


la religion est elle une science ?

 

Quelle question ou quelle observation pourrait faire dire à l'astrologue qu'il a tort ?

 

Pour toute proposition scientifique, il y a des observations, des faits qui pourraient la remettre en cause. Et une théorie scientifique reste valable tant qu'on ne trouve pas de fait montrant qu'elle est incomplète.

 

apparement il n'est pas facile pour tout le monde de comprendre la définition d'une démarche scientifique

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 21-11-2006 à 00:45:19

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9993402
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 00:43:30  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

"de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant" ont montré que  

  • le réchauffement climatique était préoccupant.
  • la nicléaire c'est naz
  • ...


"de nombreuses personnes ayant les moyens nécessaire et un niveau de connaissance suffisant" ont montré que  

  • le réchauffement climatique n'était pas préoccupant.
  • le nicléaire c'est bien
  • ...


 
 
puis d'abord je n'ai jamais dit qu'il y avait quelque chose à observer :o


Ok si tu veux, tout se vaut, rien n'a de valeur, aucune méthode n'est plus adaptée qu'une autre et les lézards de l'espace gouvernent le monde.
 
Les études qui ont été réalisées sont disponibles et les données, la méthodologie et les résultats aisément vérifiables (ce que les tenants de l'astrologie ont été systématiquement incapable de fournir depuis 3000 ans). Si tu as quelque chose à y redire ne te prive pas, mais sur la base de vrais arguments, là c'est juste du vent.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993410
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:44:28  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Décidement  [:pingouino]  
la grosse différence est que ces questions peuvent faire l'objet de débats contradictoires où les observations pourront servir à prendre en défaut les théories opposées
 
En astrologie, à part dire que l'autre ni connait rien, il n'y a pas de discussion possible puisque pas d'argument, pas de faits : que des croyances.


Ah parce que si j'arrive dans une conférence de climatologistes, que je dis que je suis plombier et que je pense qu'ils se gourrent, que je ne trouve pas qu'il fait plus chaud parce que j'installe de plus en plus de chauffages, ils vont me prendre au sérieux ? Les débats contradictoires se font entre "initiés", point.  
Après tu peux donner ton avis, mais si tu ne fais pas partie des "initiés" tu ne seras pas pris au sérieux.

n°9993424
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 00:45:43  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


dur dur de "prouver" que ce n'est pas une science :p


Il n'y a rien à prouver c'est tout vu. Pour être une science il faut remplir un certain nombres de critères (qui ont été discutés de nombreuses fois ici), critères que l'astrologie ne remplit pas. Du tout.
 
-> Pas une science. Point.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993429
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2006 à 00:46:48  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Ah parce que si j'arrive dans une conférence de climatologistes, que je dis que je suis plombier et que je pense qu'ils se gourrent, que je ne trouve pas qu'il fait plus chaud parce que j'installe de plus en plus de chauffages, ils vont me prendre au sérieux ? Les débats contradictoires se font entre "initiés", point.  
Après tu peux donner ton avis, mais si tu ne fais pas partie des "initiés" tu ne seras pas pris au sérieux.


Une science doit laisser aux abrutis et aux incultes le droit de participer aux débats ? C'est ça ta définition de la science ?
 
L'astrologie rentre dans ta définition mais je te conseille de t'asseoir dessus, c'est bien mou


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°9993492
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:56:16  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Puis de toute manière, comment peut-on imaginer qu'une personne sur la terre soit soumise de manière distincte à l'influence des 8 autres planètes alors qu'en fait, c'est une résultante de toutes les composantes de force qui s'applique sur elle.  
Alors même si (hypothèse) il y a une influence sur la personne de la part des planètes, on ne peut certainement pas attribuer une caractéristique à chacune d'elle (et alors la question de donner des traits de caractères suivant des planètes, c'est on ne peut plus loufoque !).


Encore une fois, il ne s'agit pas forcément de l'influence des planètes. Il se trouve que pour une quelconque raison, la position des planète concorde avec l'action de cette "chose mystérieuse" qui aurait de l'influence sur nous.

Prozac a écrit :

la religion est elle une science ?
 
Quelle question ou quelle observation pourrait faire dire à l'astrologue qu'il a tort ?
 
 
Pour toute proposition scientifique, il y a des observations, des faits qui pourraient la remettre en cause. Et une théorie scientifique reste valable tant qu'on ne trouve pas de fait montrant qu'elle est incomplète.
 
apparement il n'est pas facile pour tout le monde de comprendre la définition d'une démarche scientifique


"il n'est pas facile pour tout le monde de comprendre" ce qu'il lit. J'ai dit que j'étais d'accord avec cet argument.
 
 

Cardelitre a écrit :

Ok si tu veux, tout se vaut, rien n'a de valeur, aucune méthode n'est plus adaptée qu'une autre et les lézards de l'espace gouvernent le monde.
 
Les études qui ont été réalisées sont disponibles et les données, la méthodologie et les résultats aisément vérifiables (ce que les tenants de l'astrologie ont été systématiquement incapable de fournir depuis 3000 ans). Si tu as quelque chose à y redire ne te prive pas, mais sur la base de vrais arguments, là c'est juste du vent.


 
de nouveau on pourrait dire la même chose pour l'astrologie. Bien sur que c'est vérifiable... par les "initiés" (suis-je dans une boucle spatio-temporelle :??: ).

n°9993495
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:57:26  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Il n'y a rien à prouver c'est tout vu. Pour être une science il faut remplir un certain nombres de critères (qui ont été discutés de nombreuses fois ici), critères que l'astrologie ne remplit pas. Du tout.
 
-> Pas une science. Point.


c'est aussi mon avis monsieur Point (drôle de nom).
Mais certains arguments données ne sont pour moi pas de bons argument, stou.

n°9993500
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 00:57:51  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Encore une fois, il ne s'agit pas forcément de l'influence des planètes. Il se trouve que pour une quelconque raison, la position des planète concorde avec l'action de cette "chose mystérieuse" qui aurait de l'influence sur nous.


Il n'y a pas de concordance avec quoi que ce soit. De nombreuses études l'ont démontré, aucune n'a été capable de démontrer le contraire. Va falloir que ça rentre ça au bout d'un moment...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993506
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 00:58:53  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Une science doit laisser aux abrutis et aux incultes le droit de participer aux débats ? C'est ça ta définition de la science ?
 
L'astrologie rentre dans ta définition mais je te conseille de t'asseoir dessus, c'est bien mou


Pourquoi l'astrologie devrait alors laisser aux abrutis et aux incultes le droit de participer aux débats ?

n°9993507
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 00:58:56  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


de nouveau on pourrait dire la même chose pour l'astrologie. Bien sur que c'est vérifiable... par les "initiés" (suis-je dans une boucle spatio-temporelle :??: ).


En l'occurence la méthodologie de ces études à été validée par des astrologues "initiés". Et ça ne marche quand même pas.


Message édité par Cardelitre le 21-11-2006 à 01:01:54

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993512
mikekine
Posté le 21-11-2006 à 01:00:46  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Encore une fois, il ne s'agit pas forcément de l'influence des planètes. Il se trouve que pour une quelconque raison, la position des planète concorde avec l'action de cette "chose mystérieuse" qui aurait de l'influence sur nous.


Si même pour vous c'est mystérieux, où est-ce qu'on va ?....  :sarcastic:

n°9993517
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 01:01:22  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Pourquoi l'astrologie devrait alors laisser aux abrutis et aux incultes le droit de participer aux débats ?


Parce que c'est elle qui revendique le statut de science, en conséquence c'est un appel à être mise sous la loupe de scientifiques.
Tant qu'elle ne prétend à rien d'autre que le statut de vague lubie sans fondement réel, personne de sérieux n'ira fourer son nez dans les affaires des astrologues.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993519
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 01:01:35  answer
 

art_dupond a écrit :

La base de la base n'est pas démontrée


quelle base de la base des maths n'est pas démontrée ? :lol:

n°9993521
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:01:51  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Il n'y a pas de concordance avec quoi que ce soit. De nombreuses études l'ont démontré, aucune n'a été capable de démontrer le contraire. Va falloir que ça rentre ça au bout d'un moment...


Oui mais cette non concordance est-elle due au fait que les étoiles ne forment pas réellement des dessins dans le ciel ?  
 
Faudrait aussi que ca rentre au bout d'un moment que je suis d'accord avec vous mais que je ne suis juste pas d'accord avec le fait de réfuter l'astrologie par le fait que les étoiles ne sont pas "sur le même plan".

n°9993526
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 01:02:56  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

Oui mais cette non concordance est-elle due au fait que les étoiles ne forment pas réellement des dessins dans le ciel ?  
 
Faudrait aussi que ca rentre au bout d'un moment que je suis d'accord avec vous mais que je ne suis juste pas d'accord avec le fait de réfuter l'astrologie par le fait que les étoiles ne sont pas "sur le même plan".


Et où ais-je parlé d'étoiles ou de plan? [:fing fang fung]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993534
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:04:47  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Si même pour vous c'est mystérieux, où est-ce qu'on va ?....  :sarcastic:


hum... pas comprendre.

Spoiler :

je ne crois pas avoir dit que je croyais en l'astrologie, ni que je la rangeais dans la catégorie sciences.


 
 

Cardelitre a écrit :

Parce que c'est elle qui revendique le statut de science, en conséquence c'est un appel à être mise sous la loupe de scientifiques.
Tant qu'elle ne prétend à rien d'autre que le statut de vague lubie sans fondement réel, personne de sérieux n'ira fourer son nez dans les affaires des astrologues.


 :)  
 
 
 
les axiomes :o  

n°9993543
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:05:59  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Et où ais-je parlé d'étoiles ou de plan? [:fing fang fung]


cette discussion dérive de mon post où je disais que le fait que les étoiles d'une constellation n'étaient pas sur le même plan n'est pas suffisant pour dire que l'astrologie ne marche pas ;)

n°9993549
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 01:07:00  answer
 


ah oui, donc tu n'as pas compris ce que sont les maths, à savoir une suite d'implications à partir d'axiomes, que l'on choisit arbitrairement tant qu'ils respectent certaines propriétés...
 
ou alors, vu le smiley, tu sais très bien que tu racontes n'importe quoi, mais tu n'as trouvé que ça comme argument.
 
au choix.

n°9993556
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:09:03  profilanswer
 


ah sérieusement, je ne savais pas que les axiomes devaient respecter certaines propriétés. Tu peux me dire lesquelles ? :jap:

n°9993558
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-11-2006 à 01:09:14  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

cette discussion dérive de mon post où je disais que le fait que les étoiles d'une constellation n'étaient pas sur le même plan n'est pas suffisant pour dire que l'astrologie ne marche pas ;)


Effectivement, et moi je dis que ce qui est suffisant pour dire que l'astrologie ne marche pas c'est qu'il n'y a aucun fait observable qui permettrait de tirer les conclusions que l'astrologie tire allègrement. Ensuite trouver des explications (et des réfutations à ces explications) à un phénomène inexistant, c'est plus un jeu de l'esprit qu'autre chose.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°9993569
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 01:11:36  answer
 

art_dupond a écrit :

ah sérieusement, je ne savais pas que les axiomes devaient respecter certaines propriétés. Tu peux me dire lesquelles ? :jap:


honnêtement, je n'en suis pas capable. Mais en gros, il faut une certaine cohérence (je crois que le terme exact est consistance, mais je n'en suis pas sûr). J'ai fait un tout petit peu d'axiomatique, et ça commence à remonter...

n°9993578
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:14:26  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Effectivement, et moi je dis que ce qui est suffisant pour dire que l'astrologie ne marche pas c'est qu'il n'y a aucun fait observable qui permettrait de tirer les conclusions que l'astrologie tire allègrement. Ensuite trouver des explications (et des réfutations à ces explications) à un phénomène inexistant, c'est plus un jeu de l'esprit qu'autre chose.


ok :)
 
Par contre si on parle de bouddhisme, c'est plus difficile de réfuter les "faits".  
 
Alors, bouddhisme, science ou pas :D

n°9993585
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:16:48  profilanswer
 


ah oui ca me revient aussi un peu (pas l'axiomatique).  
Par contre on peut faire une théorie cohérente à partir de l'axiome: "par un point qui n'appartient pas à une droite passent plusieurs parallèles à la droite".  
 
Donc ton argument ne tient plus tout à fait en fait :p


Message édité par art_dupond le 21-11-2006 à 01:17:07
n°9993596
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 01:18:24  answer
 

je ne vois pas pourquoi il ne tiendrait pas :??:
 
tu poses des axiomes, tu en déduis des choses. Voilà, tu fais des maths [:airforceone]  
rien de nouveau sous le soleil, non ?

n°9993607
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 01:20:22  profilanswer
 

oups ce n'était pas ton argument :p
 

zyx a écrit :

J'approuve à 200% ce passage  :jap: .
 
Une science a pour base des hypothèse de base vérifiable par tout le monde. L'adition, la multiplication, la division, les entiers naturels, les réels .... Et les théorèmes sont batis petit à petits à partir de ces connaissances de bases solide. Prouvées mathématiquements gràce à ces hypothèse de bases, on créée des théorème chaque fois plus complexe, mais tout aussi solide que les bases. Dans le cas de l'Astrologie, e point de départ, c'est la croyance, aucunement des évidences identifiables par tout le monde !

n°9993620
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 01:22:51  answer
 

art_dupond a écrit :

oups ce n'était pas ton argument :p


ok :jap:
en effet, ce message est un peu court sur ce qui est hypothèse et ce qui est construit.
n'empêche que notre monde physique est euclidien à notre échelle.

n°9994297
Chaos Inte​stinal
Posté le 21-11-2006 à 09:40:57  profilanswer
 

Pour éclairer un peu la discussion pour les ceusses qui nous suivent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome

n°9994362
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2006 à 09:52:26  answer
 

art_dupond a écrit :

ah sérieusement, je ne savais pas que les axiomes devaient respecter certaines propriétés. Tu peux me dire lesquelles ? :jap:


Genre être cohérents, et permettre de travailler, c'est un bon début. Il y a un sens à ça (cf. Gödel), mais si on pouvait laisser les maths de côté au lieu de dire des sottises ("la base des maths n'est pas démontrée" ce qui n'a pas de sens), je crois que ce serait mieux :D

n°9995125
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 21-11-2006 à 12:09:38  profilanswer
 

Citation :


(1). Le mot axiome vient du grec (axioma), qui signifie "qui est considéré comme digne ou convenable" ou "qui est considéré comme évident en soi".
    En épistémologie, un axiome est une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer, autrement dit peut être construite dessus.
 
(2). L'axiome est utilisé désormais, en logique mathématique, pour désigner une vérité première, à l'intérieur d'une théorie.


 
 
 
Le fait d'être cohérent ne fait pas d'un axiome (2) un axiome (1) (autrement dit, il faut de nouveau être "initié" )
 
Sinon je n'ai pas trop compris ton post. Si on a dit des bêtises, ne te prive pas de nous rendre moi bêtes :)
 
ps: qu'a dit monsieur Gödel ? je l'eu su mais je ne le sais plus...


Message édité par art_dupond le 21-11-2006 à 12:11:20
n°9995178
power600
Toujours grognon
Posté le 21-11-2006 à 12:21:39  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


 
dur dur de "prouver" que ce n'est pas une science :p


C'est fait depuis longtemps ça.
 
L'astrologie a elle-même apporté la réponse par son incapacité à prouver qu'elle est une science.  :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
champ magnetiqueL'expérimentation scientifique
PMU Multi en champ réduitActualité scientifique
Cancer,champ electromagnetique...(soins)Topic de l' actualité scientifique
Le topic completement pourri de l' actualité scientifiqueActualité scientifique : l' invisibilité!
[sujet unique] RIS police scientifique 
Plus de sujets relatifs à : Quand l'astrologie integrera-t-elle le champ scientifique ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)