Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°5256168
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-04-2005 à 00:48:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

La belgique est une monarchie constitutionnelle déjà . Donc religieuse, le luxembourg idem. En allemagne tu paies des impots pour l'église... bref, c'st tout sauf laique. Et pour le japon... bin ca compense pour l'iraq.

mais parce que t'étais sérieux pour l'irak en fait ? [:wam]

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 00:48:44  profilanswer

n°5256203
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-04-2005 à 00:53:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

La belgique est une monarchie constitutionnelle déjà . Donc religieuse, le luxembourg idem. En allemagne tu paies des impots pour l'église... bref, c'st tout sauf laique. Et pour le japon... bin ca compense pour l'iraq

De tte façon, vu le nbre de cathos au Japon, y'a du tps avt qu'ils y aient la moindre influence. Les autres religions par là-bas ne sont guère un danger puisqu'elles n'ont pas pr vocation d'emmerder le monde en faisant du lobbying pr leur pomme :D

Message édité par scOulOu le 09-04-2005 à 00:53:38
n°5256206
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 00:53:27  profilanswer

Fender a écrit :

mais parce que t'étais sérieux pour l'irak en fait ? [:wam]

Bin oui, l'irak était laique sous sadam, tu l'ignorais?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5256368
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-04-2005 à 01:11:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bin oui, l'irak était laique sous sadam, tu l'ignorais?

si si m'enfin ça me parait difficile de regretter une dictature "laïque" :/
pas que ce soit mieux maintenant m'enfin entre la peste et le cholera, je regrette ni l'un ni l'autre quoi...

---------------
n°5257682
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 09:35:51  profilanswer

Fender a écrit :

si si m'enfin ça me parait difficile de regretter une dictature "laïque" :/
pas que ce soit mieux maintenant m'enfin entre la peste et le cholera, je regrette ni l'un ni l'autre quoi...

Je te garantis que pour les femmes d'irak, le choix est vite fait hélas :/ . A long terme le retour des intégristes sera castastrophique. Femmes voilées, interdiction d'aller à l'école, de sortir de chez elles... bref, pour les femmes d'irak, c'est à dire la moitié de la population, c'est une catastrophe .

---------------
n°5257715
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-04-2005 à 09:50:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

La belgique est une monarchie constitutionnelle déjà . Donc religieuse, le luxembourg idem. En allemagne tu paies des impots pour l'église... bref, c'st tout sauf laique. Et pour le japon... bin ca compense pour l'iraq.

Le fait que tu paies des impots suivant ta confession n'indique pas pour autant que ce n'est pas laïc. L'Allemagne n'est pas un pays laïque en effet, mais ce n'est pas lié à cet impot. ;)

De plus, les allemands commencent à faire machine arrière et à prendre exemple sur la France. La population allemande supporte de plus en plus mal les bourkas dans les rues et/ou dans les administrations et les écoles...

Dans certains länder, il est interdit de porter le voile dans les administrations (c'est récent) et le mouvement continue chaque année à gagner du terrain.

Par contre, les pays qui sont très préoccupants en la matière sont le royaume uni et les USA qui non seulement s'appuient en permanence sur la religion, mais laisse faire tout et n'importe quoi (voir le procès d'une jeune fille voiléee soutenue par la femme de Blair qui a gagné).  :pfff:

n°5257716
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-04-2005 à 09:50:47  profilanswer

1/ :??:  

et  
2/decroche d'hfr  
une fois sur 2 c'est des trolls, tu en sais qqch  

je ne vois pas comment on peut dire que etre chrétiens c'est etre de gauche et que les gens de droite ne vont pas a la messe etc etc  
Défendre (un peu) le pape sur un forum, c'est pas forcement etre un suppôt de l'ump
y'a une vie apres la politique  

il y a des croyants pacifistes et apolitique  
il y a toute sorte de croyant
par chez moi les curés ne te disent pas ce que tu doit voter  
++

Message édité par vapeur_cochonne le 09-04-2005 à 11:22:43
n°5257718
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-04-2005 à 09:51:25  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je te garantis que pour les femmes d'irak, le choix est vite fait hélas :/ . A long terme le retour des intégristes sera castastrophique. Femmes voilées, interdiction d'aller à l'école, de sortir de chez elles... bref, pour les femmes d'irak, c'est à dire la moitié de la population, c'est une catastrophe .

Je ne peux que plussoyer, même si tout n'est pas encore joué.

n°5257789
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-04-2005 à 10:23:01  profilanswer

[Toine] a écrit :

pour l'instant, c'est pas encore trop le cas heureusement, puis comme je disais, catastrophes d'un côté et de l'autre, des milliers et des milliers de mère n'ont plus à pleurer leurs fils sans savoir s'il est mort ou dans les cachots...

---------------
n°5257809
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 10:29:32  profilanswer

Fender a écrit :

pour l'instant, c'est pas encore trop le cas heureusement, puis comme je disais, catastrophes d'un côté et de l'autre, des milliers et des milliers de mère n'ont plus à pleurer leurs fils sans savoir s'il est mort ou dans les cachots...

C'est déjà le cas. Les filles qui sortent non voilées dans la rue se font attraper.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 10:29:32  profilanswer

n°5257820
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-04-2005 à 10:33:25  profilanswer

ouais, j'suis pas la bas m'enfin je me répète, ça ou avant, difficile de dire ce qui est mieux :spamafote:

---------------
n°5257827
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 10:36:14  profilanswer

Fender a écrit :

ouais, j'suis pas la bas m'enfin je me répète, ça ou avant, difficile de dire ce qui est mieux :spamafote:

Tu sais, y a encore des journalistes(de moins en moins il est vrai), et ce que je te dis remonte juste à l'après guerre. C'est pas parce que toi tu sais rien, que les autres ne savent rien non plus [:itm]

---------------
n°5257831
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-04-2005 à 10:37:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu sais, y a encore des journalistes(de moins en moins il est vrai), et ce que je te dis remonte juste à l'après guerre. C'est pas parce que toi tu sais rien, que les autres ne savent rien non plus [:itm]

j'ai pas dit ça, t'es remonté ce matin ?

---------------
n°5257834
abakuk
Posté le 09-04-2005 à 10:40:09  profilanswer

eszterlu a écrit :

personnellement, je trouve le combat actuel de la laïcité excessivement radical : j'aimerai mieux la tolérance (dans le sens de l'acception de la différence) plutôt qu'une prise de position radicale dans le sens de l'interdit (je ne veux pas que tu montres par des signes ostentatoires que tu appartiens à un courant religieux...)

en même temps la messe médiatique sur la mort du pape étouffe tout...

Le voile n'est pas un signe religieux (du moins ce n'est pas ça le problème) mais un signe d'infériorité de la femme. C'est ça que la France, pays démocratique, n'accepte pas. Je croyais que c'était clair pour tout le monde.

vapeur_cochonne a écrit :

Défendre (un peu) le pape sur un forum, c'est pas forcement etre un sipo de l'ump

Tu voulais sans doute dire "suppôt":??:

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5257835
markesz
Destination danger
Posté le 09-04-2005 à 10:40:26  profilanswer

J'ose espérer que les Irakiens dans leur ensemble refuseront de se soumettre à une nouvelle forme de dictature. Il y aura une période d'ajustement et au final les modérés seront portés au pouvoir.

Le pays sera moins laïc que durant les années fastes de Saddam, mais il ne sombrera pas dans la noirceur des Talibans comme en Afghanistan. Le niveau de culture est trop différent.

Les scénarios catastrophes sont toujours possible, mais ça... aucun pays n'est vraiment à l'abri de la politique du pire. :(

n°5257836
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 10:40:50  profilanswer

Fender a écrit :

j'ai pas dit ça, t'es remonté ce matin ?

Non, j'essaie juste de te faire comprendre que l'irak est en train de devenir un Iran V2.0 . Et que franchement, à l'époque ou l'irak n'était pas sous embargo, valait mieux vivre en irak qu'en iran, malgré les quelques milliers de tortures de sadam.

---------------
n°5257843
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 10:42:16  profilanswer

markesz a écrit :

J'ose espérer que les Irakiens dans leur ensemble refuseront de se soumettre à une nouvelle forme de dictature. Il y aura une période d'ajustement et au final les modérés seront portés au pouvoir.

Le pays sera moins laïc que durant les années fastes de Saddam, mais il ne sombrera pas dans la noirceur des Talibans comme en Afghanistan. Le niveau de culture est trop différent.

Les scénarios catastrophes sont toujours possible, mais ça... aucun pays n'est vraiment à l'abri de la politique du pire. :(

Le pire est pourtant déjà en route.

---------------
n°5257854
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-04-2005 à 10:46:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non, j'essaie juste de te faire comprendre que l'irak est en train de devenir un Iran V2.0 . Et que franchement, à l'époque ou l'irak n'était pas sous embargo, valait mieux vivre en irak qu'en iran, malgré les quelques milliers de tortures de sadam.

et bien moi je te dis juste quand le classement du pire, ça me parait difficile de trancher aussi facilement, c'est tout...

---------------
n°5257870
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 10:50:58  profilanswer

Fender a écrit :

et bien moi je te dis juste quand le classement du pire, ça me parait difficile de trancher aussi facilement, c'est tout...

Mouarf :D . Y a quand même des éléments objectifs pour voir que c'est qd meme pas tt à fait au même degré :D .

---------------
n°5257886
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-04-2005 à 10:57:03  profilanswer

abakuk a écrit :

Le voile n'est pas un signe religieux (du moins ce n'est pas ça le problème) mais un signe d'infériorité de la femme. C'est ça que la France, pays démocratique, n'accepte pas. Je croyais que c'était clair pour tout le monde

Je plussoie en force, mais effectivement ça semble pas clair pour tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire...  :heink:  

n°5257894
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 10:59:13  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je plussoie en force, mais effectivement ça semble pas clair pour tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire...  :heink:

En même temps, en terme vestimentaire, l'objectivité n'est pas de mise : si demain, je m'amène au bureau en tailleur channel, avec du rouge à lèvres, il va se passer quoi à ton avis? :D

---------------
n°5257929
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2005 à 11:08:20  answer

tchernobyll a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  Pousse pas, mais on peut faire meiux

Forumeur HFR [n.m] : Personne à la solde des partis socialo-communistes, chantres du complot judeo-maconique, perverti par la fourberie laïcardo-athéiste d'analphabêtes syndicalistes reactionaires permissifs regrettant  amèrement les regimes lénino-stalliens de l'ex bloc russo-soviétqiue [:aloy]  

J'ai fait le tour, oublié qqch??

heu... et les anarchistes? :sarcastic:  :D

n°5258455
abakuk
Posté le 09-04-2005 à 12:45:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

En même temps, en terme vestimentaire, l'objectivité n'est pas de mise : si demain, je m'amène au bureau en tailleur channel, avec du rouge à lèvres, il va se passer quoi à ton avis? :D

:heink: Quel rapport? Tu pourrais avoir un peu de respect envers les femmes qu'on oblige à arborer un signe disant : "Mon mari/père/frère/fils me considère comme un être inférieur et m'oblige à arborer un signe humiliant".

---------------
n°5258494
printf
Baston !
Posté le 09-04-2005 à 12:50:01  profilanswer

[Toine] a écrit :

Mouarf :D . Y a quand même des éléments objectifs pour voir que c'est qd meme pas tt à fait au même degré :D .

Je pense avoir trouvé une réponse acceptable : ça dépend pour qui (chiites ou sunnites par exemple, baasistes ou non, etc.)
Les deux situations sont difficilement comparables. Ce n'est pas parce qu'elle est difficile maintenant qu'elle était nécessairement mieux avant (et malgré ce qu'on en dit, elle évolue lentement mais dans le bon sens).

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5258846
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-04-2005 à 13:47:53  profilanswer

abakuk a écrit :

:heink: Quel rapport? Tu pourrais avoir un peu de respect envers les femmes qu'on oblige à arborer un signe disant : "Mon mari/père/frère/fils me considère comme un être inférieur et m'oblige à arborer un signe humiliant".

Le problème en France, c'est que les principales avocates du voile qu'on a pu voir à la télé, c'était justement ces jeunes filles voilées. Après, personnellement, je pense que c'est de l'endoctrinement et de la pression sociale. (je précise d'ailleurs que j'étais pour la loi, afin de protéger les principales victimes à mes yeux: les jeunes filles voilées).

printf a écrit :

Je pense avoir trouvé une réponse acceptable : ça dépend pour qui (chiites ou sunnites par exemple, baasistes ou non, etc.)
Les deux situations sont difficilement comparables. Ce n'est pas parce qu'elle est difficile maintenant qu'elle était nécessairement mieux avant (et malgré ce qu'on en dit, elle évolue lentement mais dans le bon sens).

Il a toujours été évident que les choses s'amélioreraient. Le problème, c'est que:
1. Les américains ont foutu encore plus la merde que prévu.
2. Les problèmes de guerre civile (puisque c'est vraiment de ça qu'il s'agit lorsque les policiers sont systématiquement pris pour cible) ne veulent pas disparaître, y compris après des élections pourtant démocratiques.
3. La démocratie semble s'orienter vers la même chose que la révolution d'Iran. Et même si c'est leur choix et qu'on peut donc (théoriquement) difficilement le critiquer, il n'en reste pas moins que c'est très triste de voir ainsi se détériorer la condition féminine, la mixité des religions, la tolérance envers les "excès" des chrétiens (alcool, etc.), et tout ce qui à nous, occidentaux, correspond aux progrès de la laïcité.  

Ceci-dit, en faisant abstraction des problèmes 1 et 2 (dont on peut espérer qu'il disparaitront d'ici quelques années), y a du mieux: le statut des kurdes qui s'améliore, la censure à la chinoise qui a disparu, ils ont même un réseau de téléphone mobile (ce qui peut pas mal aider au progrès économique), bref: la fin du blocus interne et externe.

n°5259971
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 16:39:25  profilanswer

abakuk a écrit :

Tu parles de quoi? De ces saloperies de tailleurs? Ah mais carrément!!! :lol:

Sérieusement, même si je pense qu'en effet le voile est rabaissant, je constate aussi que la loi sur le voile ne fait pas intervenir cette notion, mais celle de "signe religieux ostentatoire" .

---------------
n°5260016
printf
Baston !
Posté le 09-04-2005 à 16:44:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sérieusement, même si je pense qu'en effet le voile est rabaissant, je constate aussi que la loi sur le voile ne fait pas intervenir cette notion, mais celle de "signe religieux ostentatoire" .

D'ailleurs tu appelle toi-même cette loi "loi sur le voile", ce qui prouve bien sa finalité.
Le coup des "signes religieux ostentatoires" est bien évidemment une formulation pour que ça passe mieux, qui est dupe ?

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5260032
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 16:46:52  profilanswer

printf a écrit :

D'ailleurs tu appelle toi-même cette loi "loi sur le voile", ce qui prouve bien sa finalité.
Le coup des "signes religieux ostentatoires" est bien évidemment une formulation pour que ça passe mieux, qui est dupe ?

Je l'appelle comme ça, parce que tout le monde l'a surnommée comme ça. Et oui, la formulation a été faite pour que ça passe mieux, mais aussi parce qu'une formulation "loi sur le voile" aurait été innaceptable d'un point de vu déontologique et dangereux.

Et pour faire respecter une loi sur la laicité, il faut d'abord que ceux qui font la loi donnent l'exemple et la suivent au pied de la lettre, sinon ça ne passera pas.

---------------
n°5260249
abakuk
Posté le 09-04-2005 à 17:17:17  profilanswer

[Toine] a écrit :

'spèce de trav'! :kaola:  

[Toine] a écrit :

Je l'appelle comme ça, parce que tout le monde l'a surnommée comme ça. Et oui, la formulation a été faite pour que ça passe mieux, mais aussi parce qu'une formulation "loi sur le voile" aurait été innaceptable d'un point de vu déontologique et dangereux.

D'un point de vue légal, aussi. Une loi s'attaquant spécifiquement à l'islam aurait été incompatible avec les lois sur la discrimination.

---------------
n°5260277
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 09-04-2005 à 17:19:30  profilanswer

Ca a été mal fait cette histoire. Il fallait attaquer sous l'angle égalité homme/femme. Le foulard est un signe de soummission de la femme à l'homme (et pas à dieu). L'interprétation la plus répendue est : l'homme doit garder la tête découverte en signe de soumission à dieu, et la femme doit garder la tête couverte en signe de soumission à l'homme. Si ca avait été abordé sous cet angle, au moins le problème aurait été reglé partout, et pas juste dans les ecoles.

n°5262203
passager
Posté le 09-04-2005 à 22:18:44  profilanswer

L'interprétation la plus répendue est : l'homme doit garder la tête découverte en signe de soumission à dieu, et la femme doit garder la tête couverte en signe de soumission à l'homme. Si ca avait été abordé sous cet angle, au moins le problème aurait été reglé partout, et pas juste dans les ecoles.

N'importe quoi, quand on ne sait pas on se tait on dit pas d'aneries.
En islam homme et femme se soumette a Dieu uniquement, y'a pas de soumission a l'homme ou je ne sais qui.....La pudeur est un signe de soumission a Dieu.

Maintenant en ce qui concerne la loi contre le voile, nous musulmans avons été trop passifs ils fallait se remuer beaucoup plus pour dire non a cette loi raciste camouflée, en amenant ce dossier devant la cour europeenne par exemple.
Parce que si on a cédé sur ca ces integristes laiques vont aller plus loin en s'immiscant dans notre vie privée ( comme ils l'ont déja fais sur le voile, ils se permette en quelque sorte de dire "c'est nous qui decidons comment eduquer vos enfants et pas vous" ).

Pourquoi aucun pays "musulman" n'impose le voile aux femmes occidentales qui viennent en terre d'islam ?
Ca aurait été une réponse juste à la loi contre le voile.

n°5262234
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 22:21:19  profilanswer

passager a écrit :

Pourquoi aucun pays "musulman" n'impose le voile aux femmes occidentales qui viennent en terre d'islam ?

Es tu vraiment certain que c'est le cas? :D

---------------
n°5262240
tuxracer
Posté le 09-04-2005 à 22:21:58  profilanswer

passager a écrit :

C'est pas le cas en Arabie saoudite (entre autres) ?  :??:

Message édité par tuxracer le 09-04-2005 à 22:22:14

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5262246
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 22:22:46  profilanswer

passager a écrit :

En islam homme et femme se soumette a Dieu uniquement, y'a pas de soumission a l'homme ou je ne sais qui.....La pudeur est un signe de soumission a Dieu.

:lol: bonne blague, vraiment excellent bravo!

Soyons sérieux 2mn, la femme musulmane n'est pas émancipée dans l'islam :D .

---------------
n°5262261
Tolor
Mais heu...
Posté le 09-04-2005 à 22:24:26  profilanswer

passager a écrit :

[i]

Peut être parce que c'est totalement faux [:itm]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5262318
passager
Posté le 09-04-2005 à 22:31:05  profilanswer

Soyons sérieux 2mn, la femme musulmane n'est pas émancipée dans l'islam

On n'a pas la meme définition de l'emancipation je crois.
Pour nous "montrer ces fesses" n'est pas un signe d'emancipation.
La femme n'est pas un produit qu'on désabille pour vendre un yaourt.

Aucun pays "musulman" n'impose aux femme occidentales le voile, en arabie saoudite c'est le cas uniquement pour certaines villes.

n°5262333
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 22:33:03  profilanswer

passager a écrit :

Ce n'est pas non plus ma définition de l'émancipation. Quand je parle d'émancipation, c'est le droit de diposer d'elle même et non pas d'être sous tutelle de ses parents ou de son mari.

Citation :

Aucun pays "musulman" n'impose aux femme occidentales le voile, en arabie saoudite c'est le cas uniquement pour certaines villes.

Donc ça existe dans certaines villes musulmannes. CQFD :D .

Message édité par [Toine] le 09-04-2005 à 22:33:35

---------------
n°5262338
Tolor
Mais heu...
Posté le 09-04-2005 à 22:33:57  profilanswer

passager a écrit :

Soyons sérieux 2mn, la femme musulmane n'est pas émancipée dans l'islam

Tu vas nous faire croire ça alors que dans certaines régions, même les touristes doivent porter le voile :??:

---------------
n°5262351
passager
Posté le 09-04-2005 à 22:35:12  profilanswer

Tu vas nous faire croire ça alors que dans certaines régions, même les touristes doivent porter le voile

Dis moi ou si ce n'est dans une mosquée  ?

Message édité par passager le 09-04-2005 à 22:35:42
n°5262384
Tolor
Mais heu...
Posté le 09-04-2005 à 22:39:46  profilanswer

passager a écrit :

Tu vas nous faire croire ça alors que dans certaines régions, même les touristes doivent porter le voile

Dis moi ou si ce n'est dans une mosquée  ?

Egypte ou Arabie saoudite, je ne sais plus. J'ai de la famille qui était allé la bas en voyage, ça les avait choqué.

---------------
n°5262401
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-04-2005 à 22:41:58  profilanswer

passager a écrit :

Parce que si on a cédé sur ca ces integristes laiques vont aller plus loin en s'immiscant dans notre vie privée ( comme ils l'ont déja fais sur le voile, ils se permette en quelque sorte de dire "c'est nous qui decidons comment eduquer vos enfants et pas vous" ).

Bon sinon pour ce passage je serais bref. Quand on vient s'installer dans un pays laique dans sa constitution, on ne vient pas chouiner que le pays est laique, c'est complètement crétin.

Comme si j'allais en Iran et que je me plaignais que c'est un pays musulman :D .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)