freewind a écrit :
(snip!)
il faut bien mettre une limite ... si tu place la limite a 60km/h ben pourquoi pas 65....
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Là franchement, je t'invite à me relire. T'as l'air de croire que je veux rendre la vitesse illimitée partout. C'est pas du tout mon discours. De toutes façons je sais très bien qu'on ne peut pas ouvrir les barrières des routes illimités aux chiens enragés qui circulent actuellement. Faut d'abord éduquer tout ça.
Et contrairement à ce que tu as l'air de croire, le 50 n'est pas là parce que "il faut bien une limite", mais bien parce que l'expérience européenne a montré que c'était le meilleur compromis vitesse/sécurité dans des circonstances normales en agglomération. Sinon, sûr de nous comme on l'est en France, on serait resté à 60.
freewind a écrit :
c'est ce qui est fait: depuis l'auto-école on a ce type de discours (vitesse adaptée).
concernant les images chocs et autres, l'efficacité est minime et on le sait tres bien (cf ci-dessus). et l'aspect preventif est deja developpé!!!! de plus, faut arreter de croire que tt le monde peut faire une stage chez les pompiers.
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Les images choc, on ne les assimile pas parce que c'est quelque chose d'assez vague et lointain. Maintenant si ça se passe dans un quartier que le garçon connais, ça émousse beaucoup la distanciation. Si ça arrive à un mec de son age, c'est encore plus près. A côté de ça, les spots de la sécurité routière sont à pisser de rire.
freewind a écrit :
C'est faux il faut arreter de dire que les radars sont palcés a des endrois sans risques!!!! c'est dingue ça!!! tu penses savoir où il ya danger mieux que tout le monde ou quoi???? => si tu compte baser les limites sur les preceptions/sentiments des gens autant enlevé les limites et remettre la route aux couillons qui se prennent pour des pilotes...
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La sécurité routière nous a heureusement bien aidé à localiser les points noirs grâce à sa politique de silhouettes noires au bord des routes. De plus, en lisant la presse locale, on arrive assez vite à savoir où ça cartonne régulièrement. Enfin, il suffit d'utiliser son cerveau et son expérience de la route.
Avec tout ça, n'importe qui est à même de juger la dangerosité d'un lieu. C'est même obligatoire de faire constamment cette évaluation vu que le code de la route oblige à ralentir dans les endroits semblant présenter un risque. Si tu le fait pas c'est une infraction, n'oublie pas!
Et bien figure toi que là où je trouve des radars il n'y a rien. Pas de silhouettes noires, pas de rapport dans la presse locale, pas de stelles posée par la famille, pas de risques identifiés, rien, nada, nichts, nothing, que dale, peau d'balle...
freewind a écrit :
Et l'histoire de la cohérence c ridicule!!! on sait tres bien que le seul moyen efficace est la tolérance 0 sur la route (UK, Suede, Danemark...)=> pas de cohérence, juste une intolérance à l'effraction, le reste n'a qu'une efficacité limitée
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Aïe, aïe, aïe...
Si la personne n'es pas convaincue du bien fondé qu'on lui fixe, elle cherchera systématiquement à les outrepasser. C'est comme un gamin à qui on dit "touche pas au fer à repasser, tu va te brûler", il continuera à vouloir y toucher. Si tu veux qu'il arrête, faut lui donner un aperçu du risque en lui mettant la main sur un fer chaud, pas suffisement pour occasionner une brulure évidemment, mais assez pour qu'il comprenne le danger. Et là il n'y touchera plus.
L'automobiliste de moins de 25 ans c'est un grand gamin, qui a 18 ans a eu un jouet supplémentaire. Faut pas lui dire "dépasse pas la limite tu va te tuer", faut le mettre en situation.
Si tu éduque tes gamins à coup d'interdits abrupts et sans explications ni motivations, je te souhaite bien du courage pour faire respecter tes décisions...
freewind a écrit :
c'est deja fait... mais a nouveau ça doit etre accompagné d'une politique repressive tolerance 0.
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Comme quelqu'un te l'as dit, la tolérance 0, c'est laisser passer aucune infraction. Ça ne consiste pas à mattraquer le type qui n'est coupable que d'une distraction. C'est 15? en Allemagne et ça donne de très bons résultats, sans générer un sentiment d'injustice ou de révolte...
Tu parlais du modèle Anglais, ça tombe bien! Il a généré de beaux exemples de rebellions. Il n'y a qu'a voir Angle Grinder Man et ses consorts... On ne peut pas dire que le sentiment soit l'acceptation pure et simple de ce matraquage.
freewind a écrit :
et toi tu préconise quoi??? absence de limites et compter sur la reponsabilisation d'un con pareil???
c'est simpliste de dire qu'avec ou sans limites le gus aurrait eu cet accident!!! si on ne met pas de limites drastiques c'est la porte ouverte à l'anarchie sur la route et il ne faut pas compter sur la responsabilité d'un couillon de 19-20 ans qui veut craquer le slip pour epater la galerie!!! les limites sont là et c'est moins pire avec
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Dis donc, ton papa t'as élevé à coup de ceinturon ou quoi? D'abord ce gentil garçon ne voulait épater personne, il n'avait pas de spectateurs, juste jouer avec ce gros joujou qu'on lui avait mis dans les mains... Ensuite, tu ne le connais pas, je vois pas pourquoi tu le traite de con juste parce qu'il a fait une erreur de gamin. Si tu l'avais connu, ça aurait pu être un pote à toi, t'en sais rien du tout.
Si il avait été responsabilisé, il aurait été responsable. Si on l'avais mis en situation, il aurait pas roulé à tombeau ouvert sur une chaussée humide et glissante
La voie que tu préconise a été essayée depuis 4-5 mois maintenant, elle a eu un joli effet d'annonce, mais elle a montré son inefficacité dès décembre et l'a confirmée en janvier.
Maintenant je te prierais de cesser de carricaturer mon propos, je ne veux pas l'abolition de toutes limites, je ne veux pas installer un laisser faire dangereux, je veux simplement que le problème soit pris dans son ensemble et que l'on mène une politique cohérente pour plus de sécurité dans l'interêt de tous.
Et hélas on n'en prends pas le chemin...