Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Pensez vous que la réforme des modes de scrutin...

n°118786
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 13:44:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :


 
Qui feraient - les malins ??
 
les démocrates/républicains qui luttent contre le fascisme et la démagogie ? Tu n'en fais donc pas partie ...

la démagogie est une spécialité républicaine, le fascisme est née avec la république. enfin la démocratie est une belle formule que les hommes de pouvoir emplois pour faire tourner la tête de l'électorat moyen. certains sont dupes d'autres pas.
à toi de voir


Message édité par Derek De Lint le 14-02-2003 à 13:47:55
mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 13:44:37  profilanswer
 

n°118793
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2003 à 13:46:07  profilanswer
 

Filter a écrit :

la démagogie est une spécialité républicaine enfin le fascisme est née avec la république...
à toi de voir


 
hein quoi pardon ?? :heink:

n°118798
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 13:48:58  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
hein quoi pardon ?? :heink:

le fascisme est née avec le système républicain, tu veux un cours d'histoire?

n°118806
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2003 à 13:50:52  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
T'as pas compris comment marchait une démocratie, toi  :D  
Bon, j'te ré-explique. On ne vote pas pour donner les pouvoirs à un parti ou un groupe d'hommes. On délègue notre pouvoir à travers des représentants.
Les français ont choisit une majorité UMP, certes. Mais il y a quand même 35% des votants (ne parlons pas des abstentions  :D ) qui ont choisi une autre sensibilité.
Le principe d'un parlement, c'est le débat. C'est à dire que la discussion permet d'amender, de modifier et d'améliorer les textes.  
Or l'article 49.3 empêche le débat en le déplaçant le débat du fond du texte en cause vers la question de la confiance à un gouvernement (pouvoir exécutif).  
Donc, en gros, une majorité de députés préfère soutenir son gouvernement en acceptant que le pouvoir exécutif passe par-dessus la représentation nationale (ils sont masos, ils admettent qu'ils ne servent à rien). C'est un déni de la démocratie puiqu'il passe par dessus la seule instance démocratique de notre pays pour des raisons d'appareil politique.
Le gouvernement avait une autre solution: retirer le texte et en présenter un plus conforme à l'esprit de TOUTE l'assemblée (c'est-à dire de TOUTE la France). Il y aurait eu débat, amendements (raisonnable  :D ), les seuils aurait été abaissés certainement. L'UDF aurait voté pour, le PS contre (c'est son rôle en plus du débat). Et voilà ! Le gouvernement n'aurait pas donné l'impression d'être aux ordres d'un parti et de Juppé.


 
Perso j'ai aussi compris ce qu'était une république aux pouvoirs séparés et qui se contre-balancent.
 
Ici l'executif a pris le pas sur le legislatif, ok. Est-ce une bonne chose ?? Oui si le legislatif ne perd pas de son pouvoir. Ce qui est le cas avec la possibilité de motion de censure.
 
Pourquoi est-ce une bonne chose que l'executif puisse prendre le pas sur le legislatif ?? Pour éviter les blocages parlementaires qu'à connu la France lors de républiques précedentes.
 
C'est peut-etre là la différence entre nous. Je suis pour une république avec 3 pouvoirs qui s'égalent et non pour un régime parlementaire qui menerait à l'instabilité politique autant qu'au manque de possibilité de prendre des décisions rapidement.

n°118815
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2003 à 13:52:52  profilanswer
 

Filter a écrit :

le fascisme est née avec le système républicain, tu veux un cours d'histoire?


 
ah ouais va-y !
 
explique moi en quoi le fascisme a à voir avec le système républicain !
 
Oublies pas de vérifier la définition des deux ...

n°118818
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-02-2003 à 13:53:45  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je te rappelle que le taux d'abstentions + taux de non-inscrits sur les listes électorales représentent près de 40% de la population en âge de voter dans ce pays.
Ce qui veut dire que l'UMP est soutenue par environ 35% de la population. On est un peu loin de la majorité.  :D  
Dans cette situation, il est préférable pour notre stabilité politique de faire en sorte que les autres représentants puissent participer à l'élaboration des lois. Comme ça, on arriverait à exprimer au moins 50% des idées de la population et on éviterait de mettre le choc du 21 avril sous un tapis.


 
les 40% de la population qui ne vont voter on choisi de ne pas voter donc de ne pas s'exprimé. Merci de respecter leur choix et de ne pas les utilisé pour vos gueguerre politique entre la gauche et la droite.

n°118822
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2003 à 13:54:30  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je te rappelle que le taux d'abstentions + taux de non-inscrits sur les listes électorales représentent près de 40% de la population en âge de voter dans ce pays.
Ce qui veut dire que l'UMP est soutenue par environ 35% de la population. On est un peu loin de la majorité.  :D  
Dans cette situation, il est préférable pour notre stabilité politique de faire en sorte que les autres représentants puissent participer à l'élaboration des lois. Comme ça, on arriverait à exprimer au moins 50% des idées de la population et on éviterait de mettre le choc du 21 avril sous un tapis.


 
une démocratie est faite de citoyens qui votent. Les autres subissent.

n°118836
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 13:56:34  profilanswer
 

dje33 a écrit :

les 40% de la population qui ne vont voter on choisi de ne pas voter donc de ne pas s'exprimé. Merci de respecter leur choix et de ne pas les utilisé pour vos gueguerre politique entre la gauche et la droite.


 
C'est vrai mais sur ce sujet la droite aussi est contre, de De Villiers à Bayrou... Les élus UMP n'ont pas l'air tous à l'aise non plus.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118837
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 13:56:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
ah ouais va-y !
 
explique moi en quoi le fascisme a à voir avec le système républicain !
 
Oublies pas de vérifier la définition des deux ...

les premiers partis d'extrèmes droites sont apparus avec la république tout comme le prolétariat

n°118841
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-02-2003 à 13:57:40  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
C'est vrai mais sur ce sujet la droite aussi est contre, de De Villiers à Bayrou... Les élus UMP n'ont pas l'air tous à l'aise non plus.


 
je repondais au poste du petit frustré qui laissai entendre que l'election du president de la republique n'etait pas legitime.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 13:57:40  profilanswer
 

n°118852
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-02-2003 à 13:59:15  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
une démocratie est faite de citoyens qui votent. Les autres subissent.


 
oui et non. J'ai toujours voté depuis que j'en ai l'age, mais je crois que les prochains scrutins se feront sans moi.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°118858
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:00:21  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
une démocratie est faite de citoyens qui votent. Les autres subissent.


 
Je serais bien d'accord si le vote blanc avait un poids quelconque, en attendant je ne le suis pas.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118859
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:00:24  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
je repondais au poste du petit frustré qui laissai entendre que l'election du president de la republique n'etait pas legitime.

mais ton cas n'est pas forcement celui de la majorité des absentionniste

n°118862
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:00:58  profilanswer
 

Filter a écrit :

mais ton cas n'est pas forcement celui de la majorité des absentionniste


 
Mais il peut l'être  [:sweet purple]  :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118864
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:01:12  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Je serais bien d'accord si le vote blanc avait un poids quelconque, en attendant je ne le suis pas.

et qui voudrais tu élires avec un vote blanc? c'est absurde

n°118866
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 14:01:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :

je repondais au poste du petit frustré qui laissai entendre que l'election du president de la republique n'etait pas legitime.


 
Ok. Concernant Chirac, le choix des français s'est porté sur lui par défaut, c'était le moins détesté des présidentiables donc c'est lui le président, c'est tout à fait normal.
 
Si les gens avaient voulu de Jospin ils auraient voté pour lui au 1er tour.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118881
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:03:37  profilanswer
 

Filter a écrit :

et qui voudrais tu élires avec un vote blanc? c'est absurde


 
Et pratiquer le système de l'election du moins pire, c'est pas absurde peut être ? [:sweet purple]  
 
Vote blanc majoritaire : on refait les elections...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118885
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 14:04:21  profilanswer
 

Filter a écrit :

et qui voudrais tu élires avec un vote blanc? c'est absurde


 
Il y a des démocraties où il est pris en compte. Si le % dépasse un certain seuil l'élection est annulée: le peuple est insatisfait des têtes proposées, normalement à la seconde tentative les listes ont changé. Ca peut durer quelques temps :D


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118886
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:04:39  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
M. Propre ?  :D  

http://forum.hardware.fr/images/sweatdrop.gif

n°118890
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:05:10  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Il y a des démocraties où il est pris en compte. Si le % dépasse un certain seuil l'élection est annulée: le peuple est insatisfait des têtes proposées, normalement à la seconde tentative les listes ont changé. Ca peut durer quelques temps :D  


 
Et à la fin c'est bel et bien le gars préféré qui est pris et non pas le moins detesté (bien que la nuance je l'admet ne soit pas saisissable au premier coup d'oeil)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118893
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:06:07  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Il y a des démocraties où il est pris en compte. Si le % dépasse un certain seuil l'élection est annulée: le peuple est insatisfait des têtes proposées, normalement à la seconde tentative les listes ont changé. Ca peut durer quelques temps :D  

de toutes manières ils retrouvent tôt ou tard les mêmes gueules dans le gouvernement

n°118900
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:07:16  profilanswer
 

Filter a écrit :

de toutes manières ils retrouvent tôt ou tard les mêmes gueules dans le gouvernement


 
Pas forcément. Ca peut permettre à certains petits partis de bien se faire connaitre.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118905
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:08:10  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Pas forcément. Ca peut permettre à certains petits partis de bien se faire connaitre.

comme le partis royaliste français?

n°118906
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:08:36  profilanswer
 

Filter a écrit :

comme le partis royaliste français?


 
Oui pourquoi pas...après les gens jugent.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118925
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 14:11:45  profilanswer
 

Filter a écrit :

de toutes manières ils retrouvent tôt ou tard les mêmes gueules dans le gouvernement


 
Aucun système n'est parfait, l'important est que les abstentionnistes et même les votants (et c'est plus grave) ont souvent l'impression que ça ne sert à rien de voter. C'est ennuyeux. On en arrive à des gens qui votent FN en disant "je m'en fous il passera pas le premier tour et j'emmerde le PS comme le RPR".
 
Ca n'a rien à voir mais:
Ayant eu l'occasion de dépouiller des bulletins, j'en appelle aux gens qui votent blanc, mettez des conneries sur vos bulletins au lieu de rien mettre du tout dans l'enveloppe. Ca amuse les gens qui trient à défaut de donner une image sérieuse de notre démocratie :sol:


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118934
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 14:13:02  profilanswer
 

Filter a écrit :

comme le partis royaliste français?


 
En démocratie on a le droit d'être monarchiste, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118940
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:14:20  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
En démocratie on a le droit d'être monarchiste, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.

c'est ça qui est bon...

n°118943
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:14:52  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Aucun système n'est parfait, l'important est que les abstentionnistes et même les votants (et c'est plus grave) ont souvent l'impression que ça ne sert à rien de voter. C'est ennuyeux. On en arrive à des gens qui votent FN en disant "je m'en fous il passera pas le premier tour et j'emmerde le PS comme le RPR".
Ca n'a rien à voir mais:
Ayant eu l'occasion de dépouiller des bulletins, j'en appelle aux gens qui votent blanc, mettez des conneries sur vos bulletins au lieu de rien mettre du tout dans l'enveloppe. Ca amuse les gens qui trient à défaut de donner une image sérieuse de notre démocratie :sol:  


 
 
 :jap:  :jap:  :jap:  
Il faut croire que les gens vont avoir besoin d'un autre 21 Avril pour comprendre leur douleur et la nécéssité du vote blanc


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118965
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:18:46  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Aucun système n'est parfait, l'important est que les abstentionnistes et même les votants (et c'est plus grave) ont souvent l'impression que ça ne sert à rien de voter. C'est ennuyeux. On en arrive à des gens qui votent FN en disant "je m'en fous il passera pas le premier tour et j'emmerde le PS comme le RPR".
 
Ca n'a rien à voir mais:
Ayant eu l'occasion de dépouiller des bulletins, j'en appelle aux gens qui votent blanc, mettez des conneries sur vos bulletins au lieu de rien mettre du tout dans l'enveloppe. Ca amuse les gens qui trient à défaut de donner une image sérieuse de notre démocratie :sol:  

oui et puis pourquoi on se déguiserai pas en Mickey avant dedéppouiller et puis on finirai par une partouze monumentale!!

n°118969
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-02-2003 à 14:19:37  profilanswer
 

Filter a écrit :

oui et puis pourquoi on se déguiserai pas en Mickey avant dedéppouiller et puis on finirai par une partouze monumentale!!


 
Au moins on se poilerai dans ces moments chiants à mort  [:sweet purple]


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°118970
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 14:20:15  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Ouais ! Super idée !
Mieux: qu'ils se déplacent pas, ça casse les kouyes à tout le monde de devoir arrêter le dépouillement 2 minutes pour comptabiliser ce putain de bulletin blanc (signatures et tutti quanti).
Et moi, ça me fait pas marrer de devoir dépouiller un bulletin avec de la merde dessus (si, si, de la vraie merde).
Alors, qu'ils aillent à la pêche plutôt.


 
 :sweat: sale ambiance à ton bureau de vote.
Nous ça nous faisait marrer de lire des insultes sur la mairie, des dessins de Pokémons, et autres bulletins rayés :D  
 
En tout cas l'abstention est une très mauvaise chose :non: , y a pas si longtemps la moitié des français n'avaient même pas le droit de vote.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118972
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 14:20:45  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Au moins on se poilerai dans ces moments chiants à mort  [:sweet purple]  

en plus c'est très royaliste comme concept...

n°118984
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 14:22:40  profilanswer
 

Filter a écrit :

oui et puis pourquoi on se déguiserai pas en Mickey avant dedéppouiller et puis on finirai par une partouze monumentale!!


 
Voir des types qui se détestent pour des raisons idéologiques dépouiller ensemble des bulletins c'est déjà assez drôle.
 
Quant aux clowns, les candidats sont là :sol:


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Cinéma] Solaris - Vous en pensez quoi???[mode de scrutin] passage en force de la réforme ??
Pensez vous qu'on ne puisse penser qu'avec les motsQue pensez vous de l'humanité ?
que pensez vous de ca et ou c'est le - cher (pocketpc)Que pensez vous d'Alphonse Brown ?
Vous pensez qu'un chat peut éprouver des trucs pour son maitre?[ Ford Focus C-MAX ] Vous pensez qu'elle sera à quel prix ??
[retraites] le réforme est lancée ! 
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la réforme des modes de scrutin...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR