Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
669 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Pensez vous que la réforme des modes de scrutin...

n°114521
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 13-02-2003 à 10:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

Qui dit que la démocratie est le système le plus viable et le plus à même de permettre l'épanouissement des masses ?

Le jeu Civilization.

Plus le fait que si on ne prend pas en compte mon avis, ou moins que celui des autres je ne suis pas content. Ne peut alors subsister à mes yeux que deux systèmes valables: la démocratie ou une dictature me donnant le pouvoir. Le second point ne pouvant contenter les autres, le premier paraît le meilleur compromis.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 10:26:27  profilanswer

n°114575
Atigrou
Posté le 13-02-2003 à 10:50:12  profilanswer

on l'a voulu  
et on on l'a eu  
a grand coup dans not' c..

---------------
Troll2jeux
n°114590
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-02-2003 à 11:00:03  profilanswer

atigrou a écrit :

on l'a voulu  
et on on l'a eu  
a grand coup dans not' c..  

[:mlc]

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°114601
Atigrou
Posté le 13-02-2003 à 11:03:19  profilanswer

:lol: j'oubliai que tu etait un pro de la sodocullation mais bon haut de ses 82% l'UMP nous l'as kan meme mise bien profond

Message édité par Atigrou le 13-02-2003 à 11:03:37

---------------
Troll2jeux
n°114605
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-02-2003 à 11:04:24  profilanswer

atigrou a écrit :

:lol: j'oubliai que tu etait un pro de la sodocullation mais bon haut de ses 82% l'UMP nous l'as kan meme mise bien profond

c'est une légende.

---------------
n°114611
Atigrou
Posté le 13-02-2003 à 11:06:10  profilanswer

Phenos a écrit :

c'est une légende.

t plus gay  :??:

---------------
Troll2jeux
n°114613
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-02-2003 à 11:07:21  profilanswer

atigrou a écrit :

t plus gay  :??:  

Je vois pas le rapport entre les 2 [:zebra33]

---------------
n°114634
Atigrou
Posté le 13-02-2003 à 11:15:01  profilanswer

Phenos a écrit :

Je vois pas le rapport entre les 2 [:zebra33]  

:lol: tes pratik sexuel ne me regarde pas ;) sinon comment va ?

---------------
Troll2jeux
n°114645
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-02-2003 à 11:20:20  profilanswer

atigrou a écrit :

:lol: tes pratik sexuel ne me regarde pas ;) sinon comment va ?

Mes pratiques seskuelles sont inexistantes actuellement :/

Ca va, je me suis soulagé hier en depensant 150? en fringues. Il fait super beau et je suis presque en vacances

esperons qu'aucune galere ne viendra ternir le tableau d'ici ce soir

---------------
n°114728
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-02-2003 à 11:47:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Excuse-moi, mais utiliser l'article 49.3 pour passer PAR-DESSUS le débat parlementaire (expression de la démocratie), j'appelle pas ça un geste démocrate.
D'autant que la possibilité de censure du gouvernement est quasi-nulle alors qu'il n'est pas impossible (et meêm fortemetn probable) que le texte eut été amendé suite au débat parlementaire... Et tout le monde y aurait gagné et pas seulement Juppé  :sarcastic:  
D'ailleurs, ça phosphore dure dans les rangs de l'UMP, bcp de parlementaires n'apprécient pas vraiment la manière cavalière dont ils sont traités par le pantin de Juppé.
Le 49.3 est une aberration démocratique qui renforce le pouvoir exécutif. Jospin s'est interdit de l'utiliser alors qu'il aurait pu sur certains textes difficiles. Il a préféré le débat parlementaire à la manière forte. J'aurais apprécié qu'on continue à faire travailler nos représentants (élus) plutôt qu'un exécutif qui n'est que l'expression d'un parti politique.
Ce geste est inconcevable de la part d'un type qui dit préférer la "concertation"  :D  

le 49.3 est une arme tout à fait légitime dans une république aux pouvoirs séparés. Qui dit pouvoirs séparés dit équilibre entre les pouvoirs. L'executif peut passer outre le pouvoir législatif parlementaire (et doit on ici parler de débat ou de blocage quand on sait qu'il y avait 12000 amendements :whistle: ) mais prend le risque d'une motion de censure.

On peut s'interoger sur le manque de concertation, sur la loi en elle même, sur l'opposition qu'elle rencontre mais on ne peut en aucun cas dire que son adoption est anti-démocratique. Sauf bien sur de la part de ceux qui modèlent leur idéaux démocratiques en fonction de leurs opinions du moment ...

mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 11:47:49  profilanswer

n°116525
Piksou
Posté le 13-02-2003 à 18:45:22  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis désolé, mais de l'avis de la plupart des constitutionnalistes, l'article 49.3 est une aberration puisque le vote de la motion de censure n'a pratiquement jamais de chances d'aboutir. D'ailleurs, il n'y a que Pompidou qui en a été victime. Ca fait peu sur 50 ans.  :D  
La Constitution de la Vème république est bancale parce qu'elle est inachevée. D'autant qu'elle a été écrite à l'époque pour De Gaulle. On est le seul pays au monde à avoir un exécutif bicéphal et un des derniers pays d'Europe avec une représentation parlementaire si faible: pas le droit de débattre sur le budget de l'année d'avant, pas le droit d'intervenir dans la nomination des grands fonctionnaires. Et encore, je préfère ne pas parler du lien intime entre le parquet et l'exécutif, du problème de la cour constitutionnelle ou encore du statut juridique du Président  :sarcastic: .
Les faits sont là: on veut faire passer une loi touchant à l'organisation électrorale, c'est-à-dire à la représentation politique de notre pays et on se permet de passer par dessus le débat avec les parlementaires élus ! C'est un comble !
Y a des premiers ministres (de gauche et de droite) qui ont utilisé le 49.3, mais, à ma connaissance, jamais pour modifier une loi organique.

Franchement, le passage par le 49.3 pour faire passer une réforme sur la retraite, ça m'aurait beaucoup moins choqué.

Raffarin a fait une grosse connerie, il va s'en mordre les doigts.

Je ne saurais mieux dire du début à la fin  :love:

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°116534
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 13-02-2003 à 18:48:41  profilanswer

mais vous êtes pas au courant : on est dans la VI république selon Chirac  :D  
message subliminal : matter la 2 ce soir :)

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°116537
napalm57
...
Posté le 13-02-2003 à 18:49:26  profilanswer

Phenos a écrit :

...soit un danger pour la démocratie ?

Les nouvelles modalités pour les elections regionales et européennes donnent actuellement lieu à un spectacle désolant dans notre assemblée nationale.

Pour ceux qui n'ont pas suivi : il faudra desormais 10% des inscrits pour se maintenir au second tour. Hors, si l'on regarde les resultats des precedents scrutins ont s'apercoit que seul l'UMP voire le PS pourront se maintenir.

Tous les partis sont unis pour dire non et se livrent a une bataille d'obstruction qui pourrait amener le gouvernement à faire passer sa loi sans avoir recours au débat devant la représentation nationale.

Je trouve tout celà abérrant alors que le monde se prépare à la guerre et que l'economie chancelle. Je me pose la question : Où va notre democratie ?  

et le fn aussi :/

n°116576
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-02-2003 à 19:01:47  profilanswer

Qu'on se souvienne des deputés de gauche qui ont enduré 6heures de discours de C. Boutin à la tribune lors du débat sur le pacs. Si ca c'etait pas de la belle obstruction...

Mais au moins le débat est allé jusqu'au bout.

---------------
n°116610
Piksou
Posté le 13-02-2003 à 19:14:15  profilanswer

Juppé viens encore de perdre un point face à Sarko
il est en est à combien ? :D
tain, si ça continue on va se faire chier en 2007 :sweat:

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°116612
phenos
Parti un jour...
Posté le 13-02-2003 à 19:14:18  profilanswer

C'est zarb, en appliquant cette reformeaux scores de 1998, Raffarin n'aurait jamais été président de Poitou-Charentes

---------------
n°118427
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 12:07:24  profilanswer

Un truc que je ne comprends pas:

pour passer au quinquennat on m'a demandé mon avis, il paraît que c'était important.

Là ça n'est pas une réforme importante, alors?

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°118439
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 14-02-2003 à 12:13:58  profilanswer

Amazan a écrit :

Un truc que je ne comprends pas:

pour passer au quinquennat on m'a demandé mon avis, il paraît que c'était important.

Là ça n'est pas une réforme importante, alors?

ah... et bien tu vois que je n'avais pas tort, pour des réformes aussi importantes et de^spotiques un régime démocratique aurait d'abord fait appel à son pleuple

n°118552
ShonGail
Posté le 14-02-2003 à 12:44:36  profilanswer

Filter a écrit :

ah... et bien tu vois que je n'avais pas tort, pour des réformes aussi importantes et de^spotiques un régime démocratique aurait d'abord fait appel à son pleuple

Mais le parlement a voté cette loi et jusqu'à nouvel ordre il est l'expression du peuple !

n°118555
Derek De L​int
Posté le 14-02-2003 à 12:45:47  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais le parlement a voté cette loi et jusqu'à nouvel ordre il est l'expression du peuple !

oui ça en arrange certains, ça en révolte d'autres.
Ainsi et faite la politique

n°118573
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 12:50:35  profilanswer

ShonGail a écrit :

Pourquoi notre président nous parle t il de dialogue et donne t il son avis sur le quinquennat, et reste il muet sur un sujet plus important?

Le parlement est l'expression du peuple mais justement, beaucoup de ces gens que nous avons élu ont crié pour attirer notre attention et le chef de l'Etat pourrait s'expliquer sur la politique de son gouvernement, ça ne serait pas du luxe.

---------------
n°118604
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-02-2003 à 12:59:56  profilanswer

ShonGail a écrit :

euh, laquelle ?

---------------
n°118661
ShonGail
Posté le 14-02-2003 à 13:14:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:lol:  
Le Parlement, on lui dit: soit tu votes en bloc sur cette loi sans discuter, soit tu votes la motion de censure pour faire tomber le gouvernement.
L'article 49.3 devrait au moins être interdit pour certaines lois.  

Le parlement, on ne lui dit rien, il a le choix de renverser le gvt mais ne le fera pas. Pourquoi ? Parce qu'il est à moitié UMP. Pourquoi ? Parce que les dernières élections législatives en ont décidé ainsi. Ainsi en a voulu l'expression populaire.

Que cela ne te convienne pas, ca c'est une autre histoire ... qui ne regarde nullement la démocratie !

n°118667
ShonGail
Posté le 14-02-2003 à 13:15:22  profilanswer

Amazan a écrit :

Pourquoi notre président nous parle t il de dialogue et donne t il son avis sur le quinquennat, et reste il muet sur un sujet plus important?

Le parlement est l'expression du peuple mais justement, beaucoup de ces gens que nous avons élu ont crié pour attirer notre attention et le chef de l'Etat pourrait s'expliquer sur la politique de son gouvernement, ça ne serait pas du luxe.

C'est au gouvernement d'expliquer les choix de politique intérieure. Et vu le contexte international, le président a vraiment d'autres chats à fouetter.

n°118695
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-02-2003 à 13:21:12  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le parlement, on ne lui dit rien, il a le choix de renverser le gvt mais ne le fera pas. Pourquoi ? Parce qu'il est à moitié UMP. Pourquoi ? Parce que les dernières élections législatives en ont décidé ainsi. Ainsi en a voulu l'expression populaire.

Que cela ne te convienne pas, ca c'est une autre histoire ... qui ne regarde nullement la démocratie !

Plutôt 3/4 :)

L'UMP on verra dans 4ans ce que ca donne :D

---------------
n°118716
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 14-02-2003 à 13:26:36  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:heink: La réforme du mode de scrutin, c'est la politique de l'UMP et de Juppé, pas la politique du gouvernement.  :D

Ah... pourtant à l'Assemblée j'ai vu Raffarin défendre ce projet avec ardeur.

Je comprends que Chirac soit monopolisé par la crise internationale, mais je pense que ce projet méritait mieux comme débat qu'un passage en force contre l'avis de tous les autres partis politiques.

---------------
n°118729
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-02-2003 à 13:29:03  profilanswer

Amazan a écrit :

Ah... pourtant à l'Assemblée j'ai vu Raffarin défendre ce projet avec ardeur.

Attends, tu consideres Raffarin comme quelqu'un d'autonome ? C'est juste un bouche-trou en attendant le retour en grâce de Juppé

---------------
n°118741
ShonGail
Posté le 14-02-2003 à 13:32:08  profilanswer

http://www.assemblee-nat.fr/qui/images/groupes.jpg

La voici l'expression populaire. Eh oui c'est con le peuple hein ? :D

On aimerait bien des électeurs qui obéissent à nos idées. Ca ce serait de la vrai bonne démocratie [:xp1700]

Message édité par ShonGail le 14-02-2003 à 13:32:15
n°118753
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-02-2003 à 13:35:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

On aimerait bien des électeurs qui obéissent à nos idées. Ca ce serait de la vrai bonne démocratie [:xp1700]

Si la majorité avait toujours raison ca se saurait [:alph-one]

---------------
n°118757
ShonGail
Posté le 14-02-2003 à 13:36:20  profilanswer

Phenos a écrit :

Si la majorité avait toujours raison ca se saurait [:alph-one]  

et bien je te la ressortirais le jour ou le parti que tu soutiens aura la majorité :D

n°118761
Derek De L​int
Posté le 14-02-2003 à 13:37:20  profilanswer

ShonGail a écrit :

les électeurs de gauches auraient très bien pu voter le pen...
peut être feriez vous moins les malins

n°118766
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-02-2003 à 13:39:54  profilanswer

ShonGail a écrit :

et bien je te la ressortirais le jour ou le parti que tu soutiens aura la majorité :D

M'etonnerait fort que ca arrive

---------------
n°118771
Derek De L​int
Posté le 14-02-2003 à 13:41:04  profilanswer

Phenos a écrit :

M'etonnerait fort que ca arrive

quel partis soutient il? le partis de Madelain?

n°118775
ShonGail
Posté le 14-02-2003 à 13:42:27  profilanswer

Filter a écrit :

les électeurs de gauches auraient très bien pu voter le pen...
peut être feriez vous moins les malins

Qui feraient - les malins ??

les démocrates/républicains qui luttent contre le fascisme et la démagogie ? Tu n'en fais donc pas partie ...

n°118786
Derek De L​int
Posté le 14-02-2003 à 13:44:37  profilanswer

ShonGail a écrit :

Qui feraient - les malins ??

les démocrates/républicains qui luttent contre le fascisme et la démagogie ? Tu n'en fais donc pas partie ...

la démagogie est une spécialité républicaine, le fascisme est née avec la république. enfin la démocratie est une belle formule que les hommes de pouvoir emplois pour faire tourner la tête de l'électorat moyen. certains sont dupes d'autres pas.
à toi de voir

Message édité par Derek De Lint le 14-02-2003 à 13:47:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Cinéma] Solaris - Vous en pensez quoi???[mode de scrutin] passage en force de la réforme ??
Pensez vous qu'on ne puisse penser qu'avec les motsQue pensez vous de l'humanité ?
que pensez vous de ca et ou c'est le - cher (pocketpc)Que pensez vous d'Alphonse Brown ?
Vous pensez qu'un chat peut éprouver des trucs pour son maitre?[ Ford Focus C-MAX ] Vous pensez qu'elle sera à quel prix ??
[retraites] le réforme est lancée ! 
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que la réforme des modes de scrutin...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR