Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pensez vous qu'on ne puisse penser qu'avec les mots

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pensez vous qu'on ne puisse penser qu'avec les mots

n°106346
MickeyNox
chui plus là
Posté le 11-02-2003 à 14:23:57  profilanswer
 

ou pensez vous que l'on puisse inclure toute les odeurs , couleurs, sentiments qui n'ont pas forcement de nom . . .
ou plus encore ?


---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/EVILCORPFR Code de parrainage : STAR-BXK7-FBTM https://stellarcitizen.net/ Discord: -E- MickeyNox#5943 team: https://discord.gg/x7973SQqCd
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 14:23:57  profilanswer
 

n°106378
667
Le voisin de la Bête
Posté le 11-02-2003 à 14:32:02  profilanswer
 

Bleu - bonheur - tristesse - rouge ... .. ...
 
 
tu vois... ;)
 
 


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°106384
MickeyNox
chui plus là
Posté le 11-02-2003 à 14:33:26  profilanswer
 

667 a écrit :

Bleu - bonheur - tristesse - rouge ... .. ...
 
 
tu vois... ;)
 
 
 


 
les couleurs primaires ça va tu les connais encore :D


---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/EVILCORPFR Code de parrainage : STAR-BXK7-FBTM https://stellarcitizen.net/ Discord: -E- MickeyNox#5943 team: https://discord.gg/x7973SQqCd
n°106401
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 11-02-2003 à 14:39:29  profilanswer
 

Je pense que le langage est très fortement lié à la pensée, et que suivant notre langage maternel, on pourra avoir une manière de penser plus ou moins différente (je pense par exemple aux différences qu'il peut y avoir entre le chinois et le français par exemple, ça implique une conceptualisation différente, je pense).
 
Sinon je crois aussi, que la pensée est loin d'être totalement exprimable par des mots et justement peut être mieux dans certains langages que d'autres suivant ce qu'on veut exprimer.
La pensée pure, pour moi, c'est le "sentiment" , ensuite le langage ne sera qu'une expression incomplète de ce sentiment.


Message édité par Nicool le 11-02-2003 à 14:39:46
n°106478
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-02-2003 à 14:55:47  profilanswer
 

On peut penser avec des images : les skieurs qui visualisent leur descente ne le font pas avec des mots  [:spamafote]  
Et puis la mémoire photographique...


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°106568
warzouz
alias NazgûL
Posté le 11-02-2003 à 15:21:10  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

On peut penser avec des images : les skieurs qui visualisent leur descente ne le font pas avec des mots  [:spamafote]  
Et puis la mémoire photographique...


Oui, et même avec des impressions sommaires. Si on ne pensait que par des mots, on n'aurait pas tant de mal à formaliser ses idées souvent.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°106669
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-02-2003 à 15:41:49  profilanswer
 

Je pense que les mots servent à réorganiser des infos dans notre mémoire, plus qu'à exprimer notre pensée.
Je souviens d'une expérience bidon dans un cours de je ne sais plus quoi où on s'apercevait qu'ont mémorisait plutôt des sons transformés en mots plutôt que des images (plus faible taille donc plus facile à mémoriser).


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°106679
newbie_arg​ent
Posté le 11-02-2003 à 15:43:41  profilanswer
 

les mots sont des pensées et les pensées sont des mots

n°106809
Sartene
Posté le 11-02-2003 à 16:07:44  profilanswer
 

Essaie juste de mettre des mots sur une odeur, tu verras que la memoire est bien plus que cela deja.
 
Partant de ce principe, tu peux te dire que la reflexion est similaire et stocke bien plus de choses que de simples "mots".
 
Par exemple, quand tu joues au tennis, tu ne penses pas en terme de mots quand tu frappes la balle, idem quand tu joues aux echecs, tu ne dis pas "alors si je prends le cavalier, etc..." tu visualises...
 
Bref...Non quoi.

n°106844
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 11-02-2003 à 16:12:30  profilanswer
 

Les pensées viennenet selon moi des sentiments
 
et les sentiments, certains ont le don pour les exprimer avec des mots, mais cé pas donné à tout le monde, d'ou les problèmes de communication


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 16:12:30  profilanswer
 

n°107404
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 17:51:58  answer
 

deja il est difficile de se recréer une odeur dans sa tête. on peut se rappeller d'une odeur au point de la reconnaitre, mais se la recréer c dur. en tout cas moi j'ai jamais réussi. Notre cerveau semble pouvoir mémoriser des ondes (lumineuses ou sonores), mais pas vraiment des molécules (les odeurs donc)
 
d'autre part il faut penser que l'on peut penser dans plusieurs langues. et pourtant la pensée est quelque chose de spontané, et donc a priori on ne devrait penser que dans sa langue maternelle.
 
en tout cas quand on pense a qqch, a mon avis on met forcément inconsciemment des mots dessus

n°107419
Sartene
Posté le 11-02-2003 à 17:55:16  profilanswer
 

zaheu a écrit :

deja il est difficile de se recréer une odeur dans sa tête. on peut se rappeller d'une odeur au point de la reconnaitre, mais se la recréer c dur. en tout cas moi j'ai jamais réussi. Notre cerveau semble pouvoir mémoriser des ondes (lumineuses ou sonores), mais pas vraiment des molécules (les odeurs donc)
 
d'autre part il faut penser que l'on peut penser dans plusieurs langues. et pourtant la pensée est quelque chose de spontané, et donc a priori on ne devrait penser que dans sa langue maternelle.
 
en tout cas quand on pense a qqch, a mon avis on met forcément inconsciemment des mots dessus


 
Bien sur que c'est possible de se rappeler une odeur. Quand tu sens un parfum qui te rappelle ton enfance ou ta copine, tu flashes de suite, c'est donc bien que c'est stocke quelque part !

n°107422
Deltanyne
Illumine vos soirées...
Posté le 11-02-2003 à 17:55:58  profilanswer
 

MickeyNOX a écrit :

ou pensez vous que l'on puisse inclure toute les odeurs , couleurs, sentiments qui n'ont pas forcement de nom . . .
ou plus encore ?  


 
Les mots ordonnent la pensée mais la pensée peut exister sans les mots.


---------------
Compromise! Conformity! Assimilation! Submission! Ignorance! Hypocrisy! Brutality! The Elite! All of which are american dreams!
n°107544
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2003 à 18:16:27  answer
 

sartene a écrit :


 
Bien sur que c'est possible de se rappeler une odeur. Quand tu sens un parfum qui te rappelle ton enfance ou ta copine, tu flashes de suite, c'est donc bien que c'est stocke quelque part !


 
me suis mal exprimé
 
je voulais dire que dans sa tête on pouvait recéer un son (une musique par exemple) ou une image. par contre on n'arrive pas - en tout cas moi - à se recréer l'odeur dans sa tête.

n°107580
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-02-2003 à 18:22:03  profilanswer
 

zaheu a écrit :


 
me suis mal exprimé
 
je voulais dire que dans sa tête on pouvait recéer un son (une musique par exemple) ou une image. par contre on n'arrive pas - en tout cas moi - à se recréer l'odeur dans sa tête.  


Pour l'odeur, je ne sais pas mais j'arrive à recréer un goût qui m'a particulièrement plu, mais il me faut beaucoup de concentration et ce n'est que pour un court instant ...
Pretty useless, right ...


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°107616
power600
Toujours grognon
Posté le 11-02-2003 à 18:30:43  profilanswer
 

MickeyNOX a écrit :

ou pensez vous que l'on puisse inclure toute les odeurs , couleurs, sentiments qui n'ont pas forcement de nom . . .
ou plus encore ?  

Penser seulement avec des mots? Moi je peux pas...

n°108397
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 11-02-2003 à 21:30:03  profilanswer
 

Deltanyne a écrit :


 
Les mots ordonnent la pensée mais la pensée peut exister sans les mots.


 
plutôt d'accord, je vais rebondir là-dessus d'ailleurs
 
en fait je pense que les mots consistent simplement en une certaine forme d'abstraction qui est loin d'être la + élevée, et surtout une forme qu'on a l'habitude de manipuler, qui nous est familière, on arrive avec l'entrainement a utiliser des schémas de pensée plus formels que le langage commun (en sciences), on peut a mon avis penser sans les mots du langage usuel

n°110183
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2003 à 12:49:25  answer
 

nouvelle idée : on peut pas penser qu'avec les mots mais on ne peut pas non plus penser sans les mots
 
 
 
t'as une dissert' de philo sur le langage toi au moins non ?

n°110256
Kalipok
Gniii ?
Posté le 12-02-2003 à 13:04:14  profilanswer
 

zaheu a écrit :

nouvelle idée : on peut pas penser qu'avec les mots mais on ne peut pas non plus penser sans les mots
 
t'as une dissert' de philo sur le langage toi au moins non ?


 
Pas d'accord... Si on met un bébé dans la forêt et qu'il survit (Mowgli style :D ), il n'aura pas de language, cela ne voudra pas dire qu'il ne pense pas...
 
Plus simplement, quand je pense à mes vacances, je vois la mer, le soleil, les palmiers et je n'ai aucun besoin de mettre des mots sur ma pensée (et je ne le fais pas... à priori...)


Message édité par Kalipok le 12-02-2003 à 13:04:33

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pensez vous qu'on ne puisse penser qu'avec les mots

 

Sujets relatifs
Que pensez vous de l'humanité ?que pensez vous de ca et ou c'est le - cher (pocketpc)
Que pensez vous d'Alphonse Brown ?Vous pensez qu'un chat peut éprouver des trucs pour son maitre?
[ Ford Focus C-MAX ] Vous pensez qu'elle sera à quel prix ??Tryo, vous en pensez quoi??
Que pensez-vous d'une fusion entre le forum hardware.fr et ...Mecca Cola, vous en pensez quoi ?
José bové, vous en pensez quoi ?Describe the picture (120 mots) english (travail de cervelle)
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous qu'on ne puisse penser qu'avec les mots


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR