Ahhh, j'adore quand ca commence comme ca .
Citation :
Tu prends un argument pour dire que vouloir l'abolition de la peine est juste respectable. L'abolition de la peine de mort de se repose pas fondamentalement sur les problèmes de coût ou de devoir de remors de la société envers les meurtriers, violeurs...
Tu fais l'impasse sur plusieurs choses.
|
Non, pas d'accord. Je dis justement que les seules justifications possibles de la peine de mort (mais j'en oublie peut-etre) sont la vengeance, le cout et l'humanisme.
Ce n'est justement pas une questino de morale pris dans ce sens la: la morale peut aller contre la peine de mort. Ce qui va dans le sens du pour, ca peut etre la morale aussi, au sens loi du talion vengeance etc (argument 1 of 3 pour la peine de mort), la morale au sens humanisme (si jamais on veut considerer que la perpet est pire que la mort, argument 2 of 3), et le cout (3 of 3).
Bien sur que ce le cout n'est pas la seule chose qui entre en jeu, mais c'est une des seules choses qui rentre en jeu dans le fait d'etre pour. La plupart des autres choses qui rentrent en jeu vont dans le sens du contre.
Citation :
Pourquoi la peine de mort est elle si chère ? Pourquoi passe-t-on tant de temps sur le dossier des condamnés à mort ? Parce que la mort est irréversible.
|
Et c'est la qu'est l'erreur de logique. Certes, la mort est irreversible, et pas la perpet.
Mais si on consacre une energie folle a empecher l'execution de la sentence de mort par peur de cette irreversibilite, mais que comme c'est le cas, on n'en consacre pas pour la perpet, parce que ca c'est toujours reversible, eh bien en pratique, la perpet n'est plus reversible, faute qu'on essaye.
En pratique, on voit bien que la proportion de cas de condamnes a mort innocentes de leurs crimes est infiniment plus grande que la proportion de condamnes a perpet innocentes. Pourtant, on peut raisonnablement se dire que le taux d'innocents est au minimum aussi grand chez les condamnes a perpet, voire un peu plus (parce qu'on peut supposer qu'il faut au moins autant, voire un peu plus, de conviction et de preuves pour condamner a mort). On voit donc bien que la perpet est en pratique bien plus irreversible que la peine de mort. Et donc qu'on a depasse le point d'equilibre rationnel.
L'irreversibilite ne me semble pas un bon argument, car en pratique la perpet est bien plus irreversible que la condamnation a mort.
Pour quelqu'un qui est indifferent entre mourir et passer sa vie en prison, il vaut beaucoup, beaucoup mieux etre condamne a mort. Il aura bien plus de chances d'echapper a sa peine (je parle de vraie perpet, pas la perpet francaise)
Citation :
Il y a des cas où les doutes sont très faibles, l'erreur à peine imaginable. Mais qui va faire la distinction entre les cas où l'on est sûr et ceux ou l'on a seulement une conviction profonde mais contestable ? C'est toi qui va faire la différence ? C'est toi qui va fixer les limites à l'interieur desquelles l'erreur est acceptable ? Qui alors ?
|
Cf au-dessus. La question n'est pas de savoir s'il est normal ou non de faire attention, mais de voir que l'on fait anormalement attention a la peine de mort par rapport a la perpet.
Citation :
Deuxième point : la justice d'un pays démocratique ou qui aspire à la démocratie ne peut pas adopter les comportements qu'elle combat. Peut elle se montrer meurtrière même quand personne ne croit plus en l'espoir qu'elle a qu'un meurtrier peut être changé ? Qui alors pourrait se refuser le droit d'agir de même, puisque l'interdiction serait techniquement, simplement juridique mais aucunement morale. Pourquoi ne pas tuer sous le coup du désespoir, puisque la société se donne le droit d'agir de même ?
|
ca excuse moi mais c'est du pipeau complet. La societe n'est par nature pas soumise aux memes restrictions que l'individu et c'est bien normal. Par principe, la societe, en representant l'interet collectif, s'affranchit de slimitations individuelles, qui sont instaurees justement et uniquement pour preserver l'interet collectif: tu n'as pas le droit de tuer parce que si l'on donne a chacun le droit de tuer, l'ensemble se porte moins bien.
Ce n'est pas necessairement le cas si tu donnes a la societe le droit de tuer, droit qui presque par definition signifie que la societe a juger qu'elle se porterait mieux ainsi (a tort ou a raison).
Citation :
Troisième point : que se passerait il si on mettait le minimum de moyen pour enfermer à vie des condamnés à perpétuité ? Il faudrait les mettre dans une boite de béton. Soit avec d'autres condamnés, desquels on tolererait qu'ils fassent leur vie sans plus de comptes à rendre à la société. On les laisserait s'entretuer. Qu'imaginer d'autre, de personnes auxquelles on n'accorde pas la moindre attention et surtout pas la moindre lueur d'espoir ? On créerait un univers ou les valeurs qui les ont amenés à la condamnation seraient les seules lois encoree valide. Mais qui serait une création de notre société soucieuse de démocratie et de droits de l'homme. Pas terrible.
Soit seuls dans un couloir fermé, il n'y a aucune différence avec la peine de mort, si on n'envisage pas de revoir leur dossier et d'envisager qu'ils aient pu changer au point de pouvoir être réintégrés.
|
Exactement. Et c'est bien pour ca quej e suis pour la peine de mort
Citation :
Il n'est pas question de ne pas punir, ni même de ne pas punir trop sévèrement par remors de la culpabilité collective. Il est question de rendre la société plus humaine pour tous, coupables ou innocents.
|
Je comprend bien. Et c'est a la fois un choix et une ambiguite.
Une ambiguite, parce que fondamentalement dire "plus humaine", ca ne veut rien dire. Tuer est humain aussi, il n'y a qu'a regarder le monde.
Un choix, parce qu'aucune logique n'impose qu'on veuille rendre la societe plus gentille (je remplace "plus humaine" si tu permets), et encore moins plus gentille envers les coupables. C'est un choix respectable, que beaucoup font, mais en aucun cas une evidence naturelle.
Pour ma part, c'est un choix que je ne fais pas, je me contrefous qu'on ne soit pas gentils avec les coupables, ma seule preoccupation etant le cas des faux coupables melanges aux coupables.