Reprise du message précédent :
Philambert a écrit :
Ah les bons gros discours, la morale c'est relatif, chaque morale en vaut une autre et blablabla. Si tu veux avoir un tant soit peu de credibilité, encore faudrait il sortir des lieux communs.
|
Au niveau des lieux communs, tu n'es pas mal non plus.
Cf tout ce que tu dis en dessous.
Citation :
Bien entendu la morale n'est pas relative; Bien sur elle peut se raisonner; ça en est d'ailleurs tout l'interet.
|
Ah ben alors, si l'argument c'est que bien entendu, alors tu dois avoir raison, c'est sur.
Citation :
Si chacun pouvait definir comme il lui chante une morale qui aurait autant de valeur qu'une autre, l'argument de moralité, lui même, n'aurait plus de valeur et ne serait plus utilisé. quand quelqu'un en appelle à la morale c'est bien justement qu'il cherche une autorité superieur au simple desiderata de chaque indivu, reflechis un peu.
|
Euh, tu melanges plein de choses tres cher.
Je recommence: la morale est bien entendu (t'as vu, je peuxx le faire aussi) relative a chaque individu.
Maintenant, l'argument de moralite dse refere a une morale dominante dans une societe, la dictature bien naturelle de la majorite.
Je peux, et encore heureux, avoir ma propre morale.
d'ailleus, c'est une evidence que de dire que les morales de deux personnes ne sont jamais rigoureusement identiques.
Simplement, je suis soumis a ce qui m'entoure. Je peux tres bien avoir mon propre systeme de principe (autrement dit, une morale), cela n'empechera evidemment pas le fait que si ce systeme s'oppose a celui majoritairement adopte, les gens se comporteront vis-a-vis de moi de maniere negative.
Il n'y a pas d'autorite superieure, il y a juste un consensus.
Par exemple, les commandos anti-avortements ont clairement une morale. Il se trouve qu'elle n'est pas partagee par la majorite, qui estime que la fin ne justifie pas les moyens. Donc bien que leur comportement soit en accord avec leur morale, il est immoral selon le jugement de la plupart des gens.
Est-ce pour autant qu'on est oblige d'etre stupide et de croire qu'il existe une morale absolue? Non, heureusement. On peut encore reflechir et s'apercevoir de la relativite des choses. Relatif ne voulant pas dire "tout est pareil": il y a forcement certains criteres moraux plus repandus que d'auters.
Le darwinisme social, de plus, ipose un certain nombre de cirteres: une societe qui considere comme moral que les gens s'entretuent n'ira pas bien loin et sera supplantee par une autre. Ca veut juste dire que certains systemes moraux sont plus efficaces. rien a voir avec un espece d'absolu divin et risible.
Citation :
Pretendre que quelque chose est tel chose n'en fait pas tel chose pour autant. Tu peux pretendre tout ton saoul que tu as décrété que telle chose etait bonne, elle n'en deviens pas bonne pour autant, ne t'en deplaise. Et oui il y a des critéres pour juger de la moralité d'une action.
|
Remarque idiote encore.
Tu ne t'apercois meme pas de toutes les hypotheses sous-jacentes que tu fais. rien que pour proferer cette phrase, tu as ete oblige de prendre comme hypothese l'existence d'un bien absolu. Or c'est justement ce que je contestais, et non seulement tu prends comme hypothese ta conclusion ce qui ne risque pas dedemonter ce que je dis, mais en plus tu frappes a cote puisque mon propos n'etait bien sur pas de dire que je definissais le bien, mais qu'il ne pouvait etre defini de facon absolu, ce que tu viens de faire sans meme le voir.
Citation :
Pourquoi crois tu que tant de textes, y compris de philosophes illustres sont consacrés à la morale? Tu penses serieusement que tant de gens écrivent des bouquins pour conclure "chacun decide comme il veut". Instruis toi un peu, avant de debarquer avec tes affirmations à l'emporte piece.
|
Ahh, les "instruis toi un peu". Si delectables...
Les philosophes illustres appartiennent a plusieurs categories: ceux qui ne maitrisaient pas la logique et etaient partisans d'un espece d'ordre divin et de la morale qui va avec, et que j'exclus d'office car leur argumentation n'en est pas une. Et ceux qui maitrisaient le processus d'induction/deduction. Ceux la concluent bien sur a la relativite de la morale. Quand ils classent une morale comme "superieure a une autre", c'est en ce qu'elle est plus efficace, selon certain criteres. Par exemple ce que j'ai dit tout a l'heure: une societe dont la morale permet le meurtre est inferieure car ne permet pas un developpement efficace. Mais eux ont l'intelligence de se rendre compte qu'ils font a priori
le choix d'une echelle de valeur permettant de juger deux morales l'une par rapport a l'autre. Ce qui ramene le probleme au choix de l'echelle.
Bref, leur reflexion est tres positive, mais elle ne va pas du tout dans ton sens d'un pseudo absolu accessible par la pensee pure, comme s'il existait une sorte de Bien ethere que l'on peut decouvrir par la pensee, c'est mystique ton truc, et c'est du vent.