Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

Le Lobby Israelien : mythe ou réalité ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

Le Lobby Israelien : mythe ou réalité ?

n°8327465
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 04-05-2006 à 23:28:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

pourquoi ces insultes?  :heink:

Le monsieur ne pourra pas répondre pendant quelques jours, il est parti soliloquer chez les TT [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 23:28:03  profilanswer

n°8327470
la questio​n
Posté le 04-05-2006 à 23:28:53  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Seuls ceux ayant participé activement à la déportation et au massacre des Juifs ont été inquiétés non ?

Non, clairement, non.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8327476
55555
Posté le 04-05-2006 à 23:29:10  profilanswer

la question a écrit :

pourquoi ces insultes?  :heink:

Si tu consideres qu "anti israelien" est une insulte alors modère tes propos ...

n°8327477
E-Nyar
Posté le 04-05-2006 à 23:29:21  profilanswer

Sinon, merci de recentrer sur le sujet et de pas partir dans un topic israel / palestine bis ou vous irez rejoindre votre confrère chez les TT.

n°8327505
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 04-05-2006 à 23:31:15  profilanswer

la question a écrit :

Non, clairement, non.

Malheureusement, si. La majorité des 'petits fonctionnaires' n'ont pas été inquiétés, de même que les milliers de français ayant 'dénoncé' leurs voisins. [:spamafote]. Pourtant tu admettras qu'une dénonciation, c'est un peu plus que 'fermer les yeux et laisser faire' ...

---------------
blacklist
n°8327536
E-Nyar
Posté le 04-05-2006 à 23:33:43  profilanswer

C'EST PAS LE SUJET.

n°8327657
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 04-05-2006 à 23:40:31  profilanswer

E-Nyar a écrit :

Sinon, merci de recentrer sur le sujet et de pas partir dans un topic israel / palestine bis ou vous irez rejoindre votre confrère chez les TT.

the veggie boy a écrit :

Dans ce cas, si tu admets qu'un soutien aux palestiniens ou aux israéliens est tout à fait acceptable de la part d'un homme politique, il serait dès lors intéressant d'observer qu'un lobby, qu'il soit juif, arabe, ou autre, peut agir comme 'contre-pouvoir', comme éventuel 'tampon' face à des hommes politiques un peu trop grisés par leur ambition ou leurs positions vis-à-vis du conflit.

Les lobbys agiraient en quelque sorte comme une forme plus organisée d'expression d'une partie de l'opinion publique, afin de tempérer d'éventuels excès ou abus de politiciens.

Ca résume une partie de mon avis, que je considère comme une approche positive du lobbying, histoire d'aller à contre-courant de la connotation négative qui existe dans l'imaginaire collectif.

Je pense simplement que dans une démocratie, dans la mesure où chacun peut s'exprimer librement, il est normal, logique d'un point de vue sociologique, que des individus ayant les mêmes objectifs, les mêmes idées, se regroupent. C'est de la que viennent les courants politiques.

Dans la mesure où certains individus peuvent avoir des idées proches, uniquement sur tel ou tel sujet en particulier, un parti politique n'est plus le cadre qui convient (c'est d'ailleurs la grande erreur des partis ecolos, mais bon, ca c'est une autre histoire). Et c'est tout naturellement qu'un "lobby" ou "groupe de pression" prend forme, il s'agit simplement d'un ensemble d'individus partageant certaines idées ou intérets, et ayant décidé de se regrouper pour se faire entendre.

Le point qui semble facher, est celui d'éventuels conflits d'intérets pouvant survenir lorsqu'une personne occupe un poste en politique, impliquant donc ses électeurs, ET qu'elle effectue des actions de lobbying.

Dans ce cas, 2 situations s'offrent à nous : soit on considère que cette personne sait totalement différencier son role politique et son travail à ce niveau là, et n'impliquera pas ses électeurs plus loin que ce qu'ils attendent de lui. Soit on considère que par son appartenance, réele ou supposée, à tel ou tel lobby, il est inapte à exercer un rôle politique.

Là où le bas blesse, c'est qu'on ne sait pas toujours vraiment dire qui est pour quoi, et dans le cas de la 2ème solution, certains seraient tentés de faire des rapprochements du style 'origine juive => lobby juif ou pro-israélien', 'origine arabe => lobby pro-arabe', sans pour autant pouvoir le prouver.

Dès lors, ce choix de ne pas faire confiance aux élus résulterait en un boycott de personne peut-être totalement aptes à exercer certaines fonctions, en raison d'avis personnels, voir, d'origines ethniques et raccourcis douteux.

---------------
blacklist
n°8327918
55555
Posté le 05-05-2006 à 00:06:08  profilanswer

Nintendo_Wii a écrit :

Aux dernieres nouvelles Chirac soutient la population palestinnienne, pas le Hamas.

Le 29 octobre 2004, gravement malade, Yasser Arafat quitte son quartier général de la Mouqata'a où il est confiné par Israël à Ramallah en Cisjordanie, pour rejoindre la Jordanie, d'où il se rend en France à bord d'un avion médicalisé. Il est hospitalisé en France dans l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart.

Le 4 novembre 2004, des communiqués de presse annoncent qu'il est tombé à plusieurs reprises dans le coma dans l'unité de soins intensifs où il était entré la veille. Le président de la République française Jacques Chirac se rend à son chevet et lui exprime « tous ses vœux » de rétablissement.

Source : Wikipédia

C'est marrant que Chirac aide arafat (qui , à coups de propagande , n'aide pas du tout la population palestienne) alors que tu maintiens le contraire .

Nintendo_Wii a écrit :

tu veux peut etre qu'on coupe les vivres aux femmes et aux enfants ? boh remarque, ils seront morts avant sous les balles ou les missiles des militaires israeliens, alors, a quoi bon leur donner a manger ... :)

C'est vrai que tu es limite pro Israelien ...

n°8328050
amour_ade
amour, gloir et boté apre..esc
Posté le 05-05-2006 à 00:33:07  profilanswer

Eretz a écrit :

Ce n'est même pas la peine de leur répondre.
Ils detestent tant Israel que ça leur fait mal au coeur que les USA soutiennent l'Etat juif, et que DSK soutienne Israel.
A ce que je sache, personne ne s'est indigné devant le soutient de Chirac à Arafat et son dernier message de soutient aux palestiniens.
On pourrait même parler de racisme anti-Israel.

Quand on apprend qu'il y a eu (a) des espions israeliens arrêtés dans certaines unités americaines...waow la reconnaissance...!!!!

n°8328287
iceking
Posté le 05-05-2006 à 01:11:37  profilanswer

Eretz a écrit :

Le Lobby Juif existe, comme des centaines d'autres Lobby.
Le fait de le mettre en avant tout le temps, c'est pas pour rien.
Comme je les lu plus haut, certains s'indigner devant les propos de Dominique Strauss-Kahn, alors que c'est une des seuls personnalités politiques qui manifeste sont soutient à l'Etat Hébreu. C'est quand même impensable de critiquer un homme politique pour son soutien à Israel alors que Jacques Chirac en personne apporte son soutien aux palestiniens. Deux poids deux mesures ?
 Vous pensez donc qu'apporter son soutient à un pays c'est une action de lobbying ?

Soutenir les victimes est un droit, que dis-je une obligation. Apres si tu continue de croire que israel c'est les gentils ca te regarde.  

Citation :

Qui est le chien? qui est la queue?

... Il y avait quelque chose de paradoxal dans ces attaques
car elles se limitaient aux auteurs eux-mêmes.
...

Ca me rappel le tir de barrage sur Tariq Ramadan quand il a denoncé la posture faussement humaniste ou bien partiale de certains de nos cher intellos. Personne pour repondre sur le fond, mais des gesticulations sur la liste. Oh Mon Dieu il a osé faire une liste !!!!!

Citation :

si Israel dépasse les
bornes et l'ONU décide des sanctions comme des frappes aériennes, que
fera un ministre d'origine juive? répondez-moi sans détour et sans
fuite.

Il y'a bien longtemps qu'israel depasse les bornes et ce qui vient apres les bornes. Seulement elle benefecie du veto americain inconditionnel. D'ailleurs j'attend de voir les reactions si la chine ou la russie mettent leur veto dans la question iranienne.

Citation :

Oui, c'est ce que j'ai mis en gras.
Certains oublis même les raisons qui ont poussé les phalangistes à commettre ce massacre. Mémoire selective ?

Tenter de justifier un genocide est un crime en france si je ne m'abuse ?

Citation :

C'est bon t'as fini ta petite propagande anti israelienne là   :pfff:  

Ensuite
que Chirac ai acceuilli arafat en dit long sur la politique clairement
orientée pro palestinienne de la France et vous vous comparez ça avec
ce qu'a déclaré dsk et qui est plus que naturel pour un juif qui
gardera malgrès tt Israël dans son coeur  :love:  

Que Chirac accueil un malade à l'article de la mort, c'est tout à son honneur. Vous vouliez pas qu'il vienne en france fallait pas donner le poison aux traitres qui vivaient a ses cotés. Arafat etait le seul qui pouvait federer tous les palestiniens et faire les concessions douloureuse pour enfin peut etre avoir la paix. Maintenant qu'il est mort allez donc trouver quelqu'un qui osera vendre la palestine et s'en sortir vivant.

Message édité par iceking le 05-05-2006 à 01:14:24
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 01:11:37  profilanswer

n°8328324
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 05-05-2006 à 01:18:26  profilanswer

Evite d'employer de manière abusive des termes comme génocide. Tu te rends ridicule.

---------------
blacklist
n°8328365
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 05-05-2006 à 01:25:07  profilanswer

E-Nyar a écrit :

Bon, je penses que l'on est à peut prêt tous d'accord pour dire que le lobby juif existe. Il serait maintenant intéressant d'exposer ses buts (avérés ou supposés), les moyens mis en oeuvre (et je veux pas de pseudo liste de personnes soutenant le lobby, ça n'avance à rien) et les mythes (voir les LU) qui tournent plus ou moins autours de ce lobby.

pourquoi ne parle-t-on jamais de ce lobby dans les médias ?  
par crainte du suicide professionnel, "l'autocensure" a laquelle s'astreignent les journalistes est assez inquiétante !
pourquoi certains nient l'existence de ce lobby ?
pourquoi sommes-nous insultés quand on en parle ?

un des nombreux buts de ce lobby, on l'a vu, a été de faire monter la mayonnaise antisémite en france afin de favoriser l'immigration vers israel
les moyens mis en oeuvre sont collausaux
il y a eu d'autres opérations du meme genre : débats autour de l'esclavagisme intra-africain/arabo-musulman,  le racisme anti-blanc, depuis 2001 la diabolisation du pakistan ( merci BHL ) puis du soudan et maintenant de l'iran

n°8328388
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 05-05-2006 à 01:29:35  profilanswer

the veggie boy a écrit :

ce qui est sur, c'est que ce conflit reçoit une attention médiatique disproportionnée par rapport à d'autres faits de par le monde. Je ne sais pas si c'est du aux minorités juives et arabo-musulmanes présentes dans nos pays, mais ça reste une question qui mérite d'être posée.

la surmédiatisation permet de monter les communautés les unes contre les autres  :heink:  

n°8328451
iceking
Posté le 05-05-2006 à 01:40:48  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Evite d'employer de manière abusive des termes comme génocide. Tu te rends ridicule.

Ah oui j'oubliais y'a que le peuple "elu" qui peut etre genocider. Mes Excuses !

n°8328531
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 05-05-2006 à 01:54:16  profilanswer

iceking a écrit :

Ah oui j'oubliais y'a que le peuple "elu" qui peut etre genocider. Mes Excuses !

Certainement pas. Il y a aussi le génocide rwandais, ou arménien. Tu devrais regarder la définition du terme au dictionnaire, ça t'évitera de futures bourdes...

les Borg a écrit :

implication indirecte ! alors qu'il a "ouvert les portes des camps"  :fou:

C'est le libanais Elie Hobeika qui a ordonné aux milices phalangistes libanaises de tuer les 700 palestiniens. La commision d'enquête dirigée par Yitzahk Kahan a confirmé la culpabilité des milices chrétiennes libanaises, et a reconnu Ariel Sharon indirectement responsable pour n'avoir pas prévu la tragédie qui résulterait de l'entrée des Phalangistes dans les deux camps palestiniens.

[:spamafote]

toutefois, je te rappelle que ce n'est pas le sujet du topic... sujet sur lequel j'ai donné mon avis quelques posts plus haut. Si tu désires en débattre, n'hésite pas. Si ton seul but est de déblatérer des inepties sur le conflit israélo-palestinien, passe ton chemin :) (ça vaut aussi pour celui qui balance des 'génocide' à tout va) :)

Message édité par the veggie boy le 05-05-2006 à 02:01:07

---------------
blacklist
n°8328776
iceking
Posté le 05-05-2006 à 03:00:16  profilanswer

Tiens pour te rafraichir la "memoire" :

Citation :

Vingt ans après, les mots des livres réouverts (1), comme les paroles
recueillies auprès des survivants dans ce qui reste des camps de Sabra et
Chatila dégoulinent de sang. Le temps n’a rien lavé. Tout au long de mon
enquête, j’ai été tétanisé par ces récits qui charrient, enchevêtrés, enfants
égorgés ou empalés, ventres de femmes ouverts avec leurs foetus, têtes et
membres coupés à la hache, monceaux de cadavres... Jusqu’à la nausée.

Je ne suis pas entré dans ce qui reste des camps de Sabra et Chatila par la
porte principale, mais par un quartier insalubre, en périphérie, dans lequel
vivent les nouveaux arrivants, notamment d’Asie. Je débouche sur la « grande
rue » qui reliait l’hôpital Gaza - aujourd’hui disparu - à l’entrée principale
située près de l’ambassade du Koweït, au luxe aussi incongru que celui de la
nouvelle Cité sportive toute proche, où étaient regroupés et interrogés les
adultes palestiniens et libanais ayant échappé au massacre. Les gens s’y
faufilent entre les boutiques, les étals de marchands de fruits, de CD, de
produits neufs et usagés, entre les voitures et les scooters...

Comment choisir entre tous les témoins directs ou indirects des massacres qui,
sans hausser la voix, font revivre pour moi les scènes d’horreur de la
mi-septembre 1982 ?

Mme Oum Chawki, 52 ans, a perdu dix-sept personnes de sa famille, dont un fils
de 12 ans et son mari. Elle habitait dans le quartier de Bir Hassan, près de
l’ambassade du Koweït. Après les massacres, elle s’est installée, avec ses douze
enfants restants, dans la rue principale de Chatila. Elle vit au quatrième étage
d’un bâtiment construit selon des règles d’architecture approximatives.
L’intérieur est propre, des bouquets de fleurs artificielles complètent les
couleurs des fauteuils et des reproductions collées ou accrochées au mur - Al
Qods (Jérusalem) et le drapeau du Hamas. Même si elle n’appartient pas à cette
organisation : « Je n’adhère à rien. Je ne m’engagerai que lorsque je serais
sûre du résultat. »
Et ses enfants ? « Je ne veux pas qu’ils se sacrifient
pour rien, mais le jour où je serai sûre d’assouvir ma vengeance, je les
encouragerai et je serai avec eux... »

Chaque jour et chaque nuit, elle revoit les images de cadavres, de gens mutilés,
de son fils et de son mari qu’elle n’a jamais revus et dont elle ne sait rien.
Les couleurs du salon n’arrivent pas à atténuer le noir de sa robe, de ses
cheveux et de ses yeux. Mme Oum Chawki ne sourit pas et s’enflamme sans élever
la voix quand elle revit la deuxième tragédie de sa famille (la première ayant
été le départ en 1948 de Tarshiha, un village près de Haïfa).

- On a frappé à la porte de la maison. Quelqu’un a dit : « Nous sommes
libanais, nous venons faire une perquisition pour chercher des armes... »
Mon
mari a ouvert la porte, pas spécialement inquiet, car il n’appartenait à aucune
organisation combattante. Il travaillait au club de golf, près de l’aéroport.

Mme Chawki parle ensuite des trois soldats israéliens et d’un militaire des
Forces libanaises, les milices chrétiennes de droite, qui sont entrés dans la
maison, ont pris les bracelets de sa fille et arraché ses boucles d’oreille -
elle montre le lobe déchiré d’une de ses oreilles - et les ont frappés.

Elle est certaine que ces soldats venaient d’Israël.

- Leurs uniformes étaient différents de ceux des Forces libanaises et ils ne
parlaient pas en arabe. Je ne sais pas si c’était de l’hébreu, mais je suis sûre
que c’étaient des Israéliens.

Ce n’est pas impossible, car le quartier de Bir Hassan, hors du périmètre des
camps, était occupé par l’armée israélienne. Comme d’autres familles
palestiniennes, celle d’Oum Chawki avait été transportée à l’intérieur des
camps.

- On nous a fait monter dans une camionnette, qui a roulé vers l’entrée du camp
de Chatila. Les militaires ont séparé les hommes des femmes et des enfants. Le
Libanais a pris les papiers de trois de nos cousins avant de les abattre devant
nous. Mon mari, mon fils et d’autres cousins ont été emmenés par les Israéliens.

Les femmes et les enfants sont partis à pied vers la Cité sportive. Sur le bord
de la route, des femmes criaient, pleuraient, affirmant que tous les hommes
avaient été tués... Le soir, dans la pagaille, Mme Chawki s’est enfuie avec ses
enfants vers le quartier de la caserne El Hélou. Au petit matin, elle a laissé
ses enfants dans une école avant de repartir à pied vers la Cité sportive pour
s’enquérir du sort de son mari et de son fils. Elle n’a pas pu parler à l’un des
officiers israéliens présents. Elle a entendu des ordres donnés en arabe pour
que les hommes fassent tamponner leurs cartes d’identité, et vu un camion
israélien plein d’adultes et de jeunes gens. Une femme en sanglots, qui a perdu
toute sa famille, lui a montré l’endroit où étaient déversés les cadavres. Les
deux femmes ont alors marché vers le quartier d’Orsal et enjambé des morts
libanais, syriens et palestiniens. Mme Chawki dit en avoir vu des centaines.
C’est effectivement le quartier d’Orsal qui a compté le plus de victimes.

- Ils étaient méconnaissables. Visages déformés, gonflés... J’ai vu vingt-huit
corps d’une même famille libanaise, dont deux femmes éventrées... J’essayais de
repérer les vêtements de mon fils et de mon mari. J’ai cherché toute la journée.
Je suis revenue encore le lendemain... Je n’ai reconnu aucun cadavre de gens de
Bir Hassan.

Mme Chawki a vu des soldats libanais creuser des fosses pour y pousser les
cadavres... Elle n’a jamais retrouvé ceux de son mari et de son fils. Elle
aborde plus difficilement le cas de sa fille qui a été violée...

- Je pense à tout cela nuit et jour. J’ai élevé seule mes enfants... J’ai été
obligée de mendier. Je n’oublierai jamais. Je veux venger tout cela. Mon coeur
est comme la couleur de ma robe. Je transmettrai ce que j’ai vu à mes enfants, à
mes petits-enfants...
Sous les injures

Après avoir circulé dans un incroyable dédale de toutes petites ruelles, où
pendent partout des fils électriques, où courent au sol des canalisations d’eau,
j’arrive enfin dans un local de trois ou quatre bureaux. Dans l’un d’eux, tout
au fond, Mme Siham Balkis, présidente de l’Association du retour, est assise,
droite, derrière un petit bureau. Egalement assis autour de la pièce, un
responsable palestinien et deux autres survivants. Mme Balkis, la quarantaine,
est une militante engagée et déterminée. Sa famille est originaire de Kabé, dans
la province d’Akka, en Israël. Elle commence son récit recto tono.

- Le massacre a commencé le jeudi soir vers 17 h 30. Nous n’y avons pas cru...
Nous sommes restés à l’intérieur de notre maison jusqu’au samedi matin et
n’avons pas su grand-chose, sinon que, jeudi et vendredi, un petit groupe de
Palestiniens et de Libanais ont essayé de se défendre, mais ils n’étaient pas
assez nombreux et n’avaient pas assez de munitions. Nous avons vu, la nuit, des
fusées éclairantes et entendu des coups de feu. Nous croyions que les Israéliens
voulaient seulement s’en prendre aux combattants et trouver leurs armes... Quand
tout est redevenu calme, le samedi matin, nous sommes montés sur le balcon et
avons aperçu un groupe des Forces libanaises (FL) accompagné d’un officier
israélien. Les Libanais nous ont crié de sortir. Ce que nous avons fait, sous
les injures. L’Israélien avait un talkie-walkie. Un des Libanais le lui a pris
et a dit : « Nous sommes arrivés à la fin de la zone cible. »

Mme Balkis est sûre qu’il s’agissait d’un Israélien car, dit-elle, il avait un
badge en hébreu et n’avait pas un visage d’arabe. Il parlait avec les Libanais
en français.

Avec d’autres elle a été emmenée vers l’hôpital Gaza. Leurs accompagnateurs ont
rassemblé les médecins étrangers et les gens qui s’étaient abrités dans et
autour de l’hôpital.

- Ils ont tué une dizaine de combattants. Ils ont repéré un jeune Palestinien
qui avait revêtu une blouse blanche au milieu des médecins et infirmiers et ils
l’ont tué. Quand tout le monde a été rassemblé - des centaines de personnes -,
nous sommes partis vers l’ambassade du Koweït. Il y avait beaucoup de cadavres
dans les rues. Des jeunes filles avec les poings liés. Des maisons détruites.
Des chars, probablement israéliens. Les restes d’un bébé incrustés dans les
chenilles de l’un d’entre eux. Avant d’arriver à la Cité sportive, les hommes
ont été séparés. Des militaires demandaient aux jeunes gens de ramper. Ceux qui
rampaient bien étaient considérés comme des combattants et abattus par des
militaires des Forces libanaises. Les autres recevaient des coups de pied...
J’ai vu Saad Haddad (2) avec d’autres devant l’ambassade du Koweït. Puis, en
arrivant près de la Cité sportive, un grand nombre de soldats israéliens. Un
colonel israélien a dit que les femmes et les enfants pouvaient rentrer chez
eux. Plus tard, j’ai aperçu mon frère monter dans une Jeep alors que d’autres
montaient dans des camions. J’ai couru vers lui. En vain. J’ai entendu un
officier dire en arabe : « On va vous livrer aux FL. Ils sauront mieux vous
faire parler que nous. »

Tous les témoins racontent grosso modo les mêmes histoires, les mêmes horreurs.
J’ai ainsi rencontré Mme Kemla Mhanna, une épicière libanaise du quartier Orsal :

- Tous les gens de notre quartier qui sont restés ont été assassinés. En
majorité des Libanais. Quand je suis revenue, un monceau de corps étaient
empilés. A côté de chez moi, un Palestinien était accroché à un croc de boucher,
découpé en deux comme un mouton. J’ai vu comment, dans la grande fosse, on a
déposé une première couche de cadavres sur laquelle on a étalé du sable, puis on
a remis une couche de cadavres et ainsi de suite... J’ai vu aussi un autre
Libanais du quartier Orsal, Hamad Chamas, un des rares survivants du massacre de
ce quartier. Il était dans un abri quand sont arrivés deux Israéliens dans une
Jeep et sept ou huit soldats. Je suis sûre que ces soldats étaient israéliens
car il portaient des uniformes israéliens et ne parlaient pas un arabe correct.
Les soldats nous ont demandé de sortir de l’abri en nous injuriant. Ils m’ont
donné l’ordre de déposer l’enfant que j’avais dans les bras et de me mettre en
rang avec les autres. L’un d’entre eux, qui parlait bien arabe, a fouillé tout
le monde et a pris l’argent d’un des hommes, puis ils ont tous tiré sur nous.
J’étais seulement blessée à la tête et à la cuisse, sous une pile de cadavres.
Il y a eu vingt-trois morts... Je me suis cachée dans un abri toute la nuit. Au
petit matin, il y avait une forte odeur de cadavres partout.
La loi de la mémoire

Rien de nouveau dans ces témoignages. Ils ressemblent à ceux que Mme Leïla
Shahid, déléguée générale de la Palestine en France, une des premières à visiter
les camps après les massacres, a recueillis seule ou avec Jean Genet. Ils sont -
aux accidents de la mémoire près - également conformes à ceux des membres
(anglais, norvégiens, suédois, finlandais, allemands, irlandais et américains)
de l’équipe médicale de l’hôpital Gaza et à ceux qu’ont enregistrés de nombreux
journalistes après les massacres.

Elias Khoury, écrivain libanais et homme de théâtre renommé (3), raconte avec
passion le combat impossible pour la mémoire du peuple palestinien en général et
pour les massacres de Sabra et Chatila en particulier.

- La loi de la mémoire ne fonctionne pas chez les Palestiniens, car les
massacres continuent : Deir Yassine, Qibya (4), Sabra et Chatila, et aujourd’hui
Jénine. Il leur est impossible de regarder le passé puisque le passé, c’est
encore le présent. Ils sont depuis 1948 dans un mécanisme infernal... Les
Palestiniens sont victimes de l’instrumentalisation de la Shoah par le
gouvernement israélien. Les normes éthiques s’arrêtent aux frontières d’Israël.
Dans ce contexte, l’idée même de la tragédie de Sabra et Chatila devient
marginale...

D’autant qu’au Liban la question est taboue : le premier accusé était Elie
Hobeika (5), qui a été ministre du gouvernement...

- Les criminels ont pris le pouvoir après la guerre, poursuit Elias Khoury. De
plus, les Palestiniens sont devenus les boucs émissaires de la guerre au Liban
et ils sont régis dans ce pays par des lois qui n’ont rien à envier à celles de
Vichy à l’égard des juifs. Même les chiffres de morts et de disparus demeurent
dans le plus grand flou. Ils varient, selon les estimations, de 500 à 5 000. Une
historienne, Mme Bayan Hout, essaie depuis vingt ans de combler cette
lacune. Née à Jérusalem, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 9 ans, professeure à
l’université de Beyrouth, cette Libanaise a fait un travail de fourmi auprès des
familles des victimes et disparus, analysé des centaines de questionnaires,
croisé les listes des organisations humanitaires, de la Croix-Rouge, essayé de
retrouver tous les cimetières... Elle est maintenant sûre de ses chiffres : 906
tués de 12 nationalités, dont la moitié de Palestiniens... et 484 disparus, dont
100 ont été sûrement enlevés. Soit un chiffre global de 1 490 victimes
identifiées.

Ces massacres et ces disparitions s’inscrivent dans le contexte de la guerre
lancée par le gouvernement israélien le 6 juin 1982 pour obtenir la
neutralisation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). L’invasion
du Liban a coûté la vie à plus de 12 000 civils, fait quelque 30 000 blessés et
a laissé 200 000 personnes sans abri.

Mi-juin 1982, les Israéliens ont commencé le siège de Beyrouth et encerclé les
15 000 combattants de l’OLP et de ses alliés libanais et syriens. Le président
des Etats-Unis, M. Ronald Reagan, a envoyé, début juillet, M. Philip Habib -
assisté de M. Morris Draper - pour résoudre cette crise risquant d’embraser le
Proche-Orient et de menacer les intérêts américains. Il s’avère rapidement que
le règlement de la crise passe par le départ des combattants palestiniens et de
M. Yasser Arafat de Beyrouth. Ce dernier est bientôt convaincu qu’il n’a pas
d’autre solution.

Les négociations vont être compliquées parce que les Israéliens et les
Américains ne veulent pas discuter directement avec les Palestiniens (6) : Elias
Sarkis, le président chrétien du Liban, et son premier ministre sunnite, Chafiq
Wazzan, vont servir d’intermédiaires. Parce que les Israéliens vont poursuivre
une pression militaire brutale et exiger de M. Arafat une reddition totale et
honteuse.

Celui-ci multiplie les offres et cherche à obtenir des garanties de sécurité
pour les familles palestiniennes qui resteront au Liban. Il craint les exactions
des soldats israéliens ou de leurs alliés phalangistes. Pour M. Arafat, ces
garanties ne peuvent être qu’américaines et internationales.

M. Habib obtient finalement l’assurance du premier ministre israélien que ses
soldats n’entreront pas dans Beyrouth-Ouest et ne s’attaqueront pas aux
Palestiniens des camps ; l’assurance du futur président libanais, Béchir
Gemayel, que les phalangistes ne bougeront pas ; l’assurance du Pentagone que
les marines seront les garants ultimes de ces engagements. Fort de ces
promesses, le représentant de M. Reagan s’engage par écrit sur la sécurité des
civils. Deux lettres sont ainsi adressées au premier ministre libanais. Cet
engagement américain se retrouvera dans la quatrième clause de l’accord du
départ de l’OLP, publié par les Etats-Unis le 20 août, c’est-à-dire à la veille
de l’embarquement des premiers combattants palestiniens (7).

Pourtant, M. Arafat est de plus en plus
inquiet du sort des civils palestiniens.
M. Habib (8) entreprend une nouvelle démarche auprès de Béchir Gemayel,
qui
renouvelle ses promesses. Il insiste sur le rôle de la force
multinationale
composée de 800 Français, 500 Italiens et 800 Américains. Le premier
contingent - français - arrive le 21 août et doit assurer l’évacuation
et la collecte des
armes. Cette force doit rester une trentaine de jours, empêcher tout
dérapage et
protéger les familles palestiniennes. Finalement, M. Arafat accepte de
quitter
Beyrouth...

Mais personne ne respectera sa parole. A commencer par le gouvernement
américain. M. Caspar Weinberger, secrétaire à la défense, donnera l’ordre à ses
marines de quitter le Liban alors même que les milices chrétiennes prennent
position, le 3 septembre, dans le quartier Bir Hassan, en bordure des camps de
Sabra et Chatila. Le départ des Américains entraîne automatiquement celui des
Français et des Italiens. Le 10 septembre, le dernier soldat est parti de
Beyrouth, alors que M. Habib avait fondé son plan sur une évacuation entre le 21
et le 26 septembre.

Le 14 septembre, Bechir Gemayel, le nouveau président libanais porté au pouvoir
par les Israéliens, est assassiné. M. Ariel Sharon prend ce prétexte pour
envahir Beyrouth-Ouest, pour cerner les camps de Sabra et Chatila et encourager
les milices libanaises à les nettoyer.
Une « responsabilité personnelle »

A ce jour, une seule enquête officielle a été menée, celle de la commission
israélienne dirigée par Itzhak Kahane, le chef de la Cour suprême, rendue
publique en février 1983. Elle charge les phalangistes et, dans une moindre
mesure, M. Ariel Sharon. Le rapport parle d’abord d’une grave erreur de
celui-ci, qui n’a « pris aucune mesure pour surveiller et empêcher les
massacres ».
Il se dit « perplexe » sur l’attitude de M. Sharon qui n’a pas
prévenu Menahem Begin de sa décision de faire entrer les phalangistes dans les
camps. Pour finir, il lui reconnaît la « responsabilité de n’avoir pas ordonné
que les mesures adéquates soient prises pour empêcher d’éventuels massacres ».

M. Sharon porte une « responsabilité personnelle » et « doit en tirer les
conclusions personnelles ».

Les journaux israéliens ont publié - en 1994 notamment - de nombreux articles
confirmant et amplifiant ces conclusions. Ainsi, Amir Oren, à partir de
documents officiels, a, dans Davar du 1er juillet 1994, affirmé que les
massacres faisaient partie d’un plan décidé entre M. Ariel Sharon et Béchir
Gemayel, qui utilisèrent les services secrets israéliens, dirigés alors par
Abraham Shalom, qui avait reçu l’ordre d’exterminer tous les terroristes. Les
milices libanaises n’étaient rien moins que des agents dans la ligne de
commandement qui conduisait, via les services, aux autorités israéliennes.

L’émission « Panorama », intitulée L’Accusé, qui est passée sur la BBC le 17
juin 2001, a fait progresser la connaissance, notamment grâce au témoignage,
difficilement contestable, de M. Morris Draper, l’assistant de M. Habib. Au
rappel des affirmations de M. Sharon qu’il ne pouvait prévoir ce qui est arrivé
dans les camps, M.Draper s’est contenté de faire un bref commentaire :
« Complètement absurde. » Il a raconté sa rencontre, à Tel-Aviv, au ministère
de la défense, avec MM. Sharon et Yaron, son chef d’état-major, le jeudi, alors
que les Israéliens étaient déjà entrés dans Beyrouth-Ouest malgré leur promesse.
M. Amos Yaron a justifié cette décision par la volonté d’empêcher les
phalangistes de se retourner contre les Palestiniens après l’assassinat du
président Béchir Gemayel. « Notre groupe d’une vingtaine de personnes resta
silencieux. Ce fut un moment dramatique. »
Précisant que les Etats-Unis avaient
refusé la proposition israélienne de déployer les phalangistes dans
Beyrouth-Ouest « parce que nous savions que ce serait un massacre si ces
gens-là entraient »,
il ajoute : « Il ne fait aucun doute que Sharon est
responsable
[des massacres] ; c’est le cas même si d’autres Israéliens doivent
partager cette responsabilité. »

L’ancien diplomate américain n’a pas été interrogé sur les responsabilités
américaines ni sur celles de l’Italie et de la France, qui ont retiré leurs
soldats après le départ des marines...

Vingt ans après, les familles des victimes et des disparus des camps de Sabra et
Chatila ont droit à la vérité. Pour pouvoir faire enfin le deuil. Cela ne
concerne pas que les familles. Tout le monde a le droit de savoir pourquoi,
comment et qui a organisé et exécuté des actes d’une telle sauvagerie.

Lire aussi :

La bataille de Bruxelles

Une troisième équipe

En trois mois...

(1) Les principaux livres sur les massacres de Sabra et Chatila consultés :
Rapport de la commission Kahane, Stock, 1983 ; Sabra et Chatila, enquête sur
un massacre,
d’Amnon Kapeliouk, Seuil, 1982 ; Israël, de la terreur au
massacre d’Etat,
d’Ilan Halevi, Papyrus, 1984 ; Genet à Chatila, textes
réunis par Jérôme Hankins, Babel, 1992 ; Opération boule de neige, de Shimon
Shiffer, J.-C.Lattès., 1984 ; Revue d’études palestiniennes, nos 6 et 8.

(2) Le patron de l’Armée du Liban sud qui travaillait avec les Israéliens.

(3) Lire notamment Les Portes du soleil, publié par Le Monde diplomatique et
Actes Sud, qui raconte cinquante ans du drame palestinien. Sa pièce Les
Mémoires de Job
a eu beaucoup de succès à Paris.

(4) Deir Yassine est un petit village situé à une dizaine de kilomètres de
Jérusalem, où ont été massacrés plus de cent villageois au printemps 1948. A
Qibya, en Cisjordanie, en octobre 1953, lors d’opérations de représailles
dirigées par Ariel Sharon, l’armée israélienne fit exploser quarante-cinq
maisons avec leurs habitants. Soixante-neuf personnes, pour moitié des femmes et
des enfants, périrent sous les décombres.

(5) Elie Hobeika est considéré comme le principal bourreau de Sabra et Chatila.
Il a été assassiné le 24 janvier 2002 à Beyrouth, alors qu’il s’apprêtait à
venir témoigner à Bruxelles. Selon Me Chebli Mallat, l’avocat libanais des
plaignants, ce ne sont pas les révélations de Hobeika qui étaient dangereuses
pour M. Sharon, mais sa simple venue à Bruxelles. Dès lors qu’il était devant le
tribunal et obligatoirement inculpé, le problème de la compétence du tribunal ne
se posait plus.

(6) Pourtant, des discussions directes mais discrètes existaient depuis des
années à Beyrouth entre des dirigeants palestiniens et l’ambassade américaine
ainsi qu’avec la CIA. En 1979, par exemple, M. Arafat a réussi à faire libérer
13 otages américains à Téhéran.

(7) In American Foreign Policy, Current Documents, 1982, département d’Etat,
Washington. « Les Palestiniens non combattants, respectueux de la loi, restés à
Beyrouth, y compris les familles de ceux qui sont partis, seront soumis aux lois
et aux règlements libanais. Le gouvernement libanais et les Etats-Unis leur
apporteront les garanties de sécurité appropriées.
(...) Les Etats-Unis
fourniront leurs garanties sur la base des assurances reçues des groupes
libanais avec lesquels ils sont en contact. »

(8) Sur l’histoire des négociations menées par M. Habib, lire Cursed is the
Peacemaker,
de John Boykin, préfacé par George Shultz, alors secrétaire d’Etat,
Applegate Press, Washington, 2002, et The Multinational Force in Beirut
1982-1984,
sous la direction d’Anthony McDermott et Kjell Skjelsbaek, Florida
International University, Miami, 1991.

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/PEAN/16863  

Je comprend ton admiration pour Sharon, ainsi que ton soutien indefectible aux crimes israeliens. Comme on dit chez moi : Si tu n'as pas honte, fais ce que tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par iceking le 05-05-2006 à 03:03:04
n°8328787
E-Nyar
Posté le 05-05-2006 à 03:05:23  profilanswer

Le lien aurait suffit, pas la peine de faire un quote de porc de 3 pages [:prodigy]

n°8329159
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 05-05-2006 à 08:51:32  profilanswer

iceking a écrit :

Tiens pour te rafraichir la "memoire" :

Citation :

Elle est certaine que ces soldats venaient d’Israël.

- Leurs uniformes étaient différents de ceux des Forces libanaises et ils ne
parlaient pas en arabe. Je ne sais pas si c’était de l’hébreu, mais je suis sûre
que c’étaient des Israéliens.

(...)

Mme Balkis est sûre qu’il s’agissait d’un Israélien car, dit-elle, il avait un
badge en hébreu et n’avait pas un visage d’arabe. Il parlait avec les Libanais
en français.
(...)  

Je comprend ton admiration pour Sharon, ainsi que ton soutien indefectible aux crimes israeliens. Comme on dit chez moi : Si tu n'as pas honte, fais ce que tu veux.

Ca c'est d'la preuve, le témoignage de madame truc, et madame machin qui, comme par hasard, ne se souviennent pas des noms ou matricules des officiers israéliens... :lol: super [:le kneu]

Pour le reste, je n'admire ni ne soutiens aucunement qui que ce soit, mais libre à toi de jouer au con et penser n'importe quoi, si ça te fait du bien. [:itm] J'ai simplement quoté wikipedia dans un de mes posts précédents [:spamafote]

Sur ce, je te rappelle que ce débat n'a pas vraiment de rapport avec le sujet initial, comme énoncé précédemment...  :sleep:

Message édité par the veggie boy le 05-05-2006 à 09:17:48

---------------
blacklist
n°8329435
nhissan
Through the wire
Posté le 05-05-2006 à 10:04:58  profilanswer

merci d'éviter les insultes  :o

Message édité par nhissan le 05-05-2006 à 10:05:13
n°8329571
vrossi1
Posté le 05-05-2006 à 10:29:54  profilanswer

55555 a écrit :

Le 29 octobre 2004, gravement malade, Yasser Arafat quitte son quartier général de la Mouqata'a où il est confiné par Israël à Ramallah en Cisjordanie, pour rejoindre la Jordanie, d'où il se rend en France à bord d'un avion médicalisé. Il est hospitalisé en France dans l'hôpital d'instruction des armées Percy à Clamart.

Le 4 novembre 2004, des communiqués de presse annoncent qu'il est tombé à plusieurs reprises dans le coma dans l'unité de soins intensifs où il était entré la veille. Le président de la République française Jacques Chirac se rend à son chevet et lui exprime « tous ses vœux » de rétablissement.

Source : Wikipédia

C'est marrant que Chirac aide arafat (qui , à coups de propagande , n'aide pas du tout la population palestienne) alors que tu maintiens le contraire .

the veggie boy a écrit :

Les mots de DSK ne sont que des mots. En accueillant Arafat en France pour son hospitalisation, Chirac a joint les actes aux paroles, et a montré que pour lui le vieux rais n'etait pas vraiment un terroriste :/ (peut-être que c'était le seul moyen pour que Souha continue de dépenser la thune piquée aux aides européennes dans les bijouteries parisiennes, mais ca c'est une autre histoire... :whistle:)

55555 a écrit :

C'est bon t'as fini ta petite propagande anti israelienne là  :pfff:  

Ensuite que Chirac ai acceuilli arafat en dit long sur la politique clairement orientée pro palestinienne de la France et vous vous comparez ça avec ce qu'a déclaré dsk et qui est plus que naturel pour un juif qui gardera malgrès tt Israël dans son coeur  :love:

faudrait arrêter la propagande là

acceuillir arafat n'est en rien un geste pro palestinien. arafat était le président élu du peuple palestinien par des élections qualifiées de démocratique.
l'acceuillir à l'hopital est un geste diplomatique et rien d'autre, il en aurait fait autant pour n'importe quel chef d'état

Eretz a écrit :

Si tu souhaites rentrer dans ce jeu, je peux te dire que les Français sont responsable indirectement des attentats suicides commis en Israel, pour leur financement à l'autorité palestinienne qui payait elle-même les terroristes.

mais oui bien sur....
israel n'a jamais réussi à le prouver, même les documents récupérés dans l'opération rempart en 2002 n'arrivent pas à le démontrer

n°8332010
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 05-05-2006 à 15:47:14  profilanswer

La France a une réputation à tenir dans l'accueil et l'hospitalité aux dictateurs de tout pays de Amine Dada à Arafat.

En plus malgrés la mise du Hamas sur la liste des mouvements terroristes par l'UE certain pays Européens continuent à discuter avec cette entité terroriste par l'intermédiaire d'autres pays comme le Liban, la Syrie qui font du lobying auprés de tous les gouvernements de l'UE pour financer la milice palestinienne  

En fait d'aprés certain seulement le lobbying juif est récusable.

Twinsusers

Message cité 4 fois
Message édité par twinsusers le 05-05-2006 à 15:48:25
n°8333379
vrossi1
Posté le 05-05-2006 à 18:37:43  profilanswer

twinsusers a écrit :

La France a une réputation à tenir dans l'accueil et l'hospitalité aux dictateurs de tout pays de Amine Dada à Arafat.

dis moi ce qui fait d'arafat un dictateur

j'ai été le premier à le critiquer en tant que chef d'état mais il n'empêche qu'il n'était pas un dictateur.

Citation :

En plus malgrés la mise du Hamas sur la liste des mouvements terroristes par l'UE certain pays Européens continuent à discuter avec cette entité terroriste par l'intermédiaire d'autres pays comme le Liban, la Syrie qui font du lobying auprés de tous les gouvernements de l'UE pour financer la milice palestinienne

arrête de changer la vérité
certains pays parlent au hamas (ce n'est pas par l'intermédiaire des pays cité d'ailleurs) mais en aucun cas ils ne cherchent à financer le mouvement en lui même
le but est de financer un gouvernement démocratiquement élu, pas le hamas

quand on donne de l'argent à un pays, on le donne à un gouvernement et pas au parti qui le dirige. t'arrives pas à faire la nuance?

n°8333642
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 19:16:07  answer

Il y a un comportement que j'ai du mal à comprendre. La situation du peuple palestinien n'est pas unique. D'autres peuples connaissent une opression, un probléme avec leur terre, etc...  
Or ce conflit suscite un intêret énorme.  
Je comprends aisément que les gens de religion juive ou musulmane viennent donnet leur point de vue sur le conflit, en débattre, souvent passionément.  

Cependant, lorsque on s'intéresse à d'autres intervenants, ils montrent une sacré dose d'ignorance non pas quant au conflit lui même -ils sont passés maitres dans l'art de la propagande à grand renforts de liens- mais dans la connaissance du peuple palsetinien lui même. Certes ils s'interessent au conflit. Voila un geste humaniste. mais s'interesser seulement au conflit en étant totalement ignorant de la culture palestinienne, en ne s'étant jamais rendu dans ce pays me semble assez malsain.  

Ceci par ce qu'on ne voit ces gens QUE sur les topics israel palestine. S'ils étaient sur tous les fronts, on les verrai défendre tous les opprimés, et fleuriraient alors des topics contre l'action de la Chine, contre l'action de Poutine sur les tchetchenes...  
Il n'en est rien. C'est ce que je ne comprends pas. Comment peut on autant aimer défendre un peuple auquel on ne connait rien de plus que les autres ? Et ne pas défendre les autres.  

M'est d'avis que ces gens là se foutent bien du sort des Palestiniens, à l'instar de tout ceux qui instrumentalisent la cause Palestinienne pour servir leurs intêrets.  

Pendant ce temps, les Palestiniens eux ne trouvent pas vraiment de soutien pour la paix. Tout ce que semble leur souhaiter ces gens là c'est qu'ils triomphent sur Israel. Je ne sais pas si le sort du peuple palestinien intéressera autant les gens le jour ou un cessez le feu sera traité ou imposé par Israel et que les palestiniens subiront toujours le problème de la répartition des terres.  

Ces gens là ne sevent pas la cause palestinienne. Ils se foutent bien de leur sort, ils s'en servent probablement pour attaquer Israel, ou tout simplement l'occident, tout comme on peut soutenir des micropays face aux états unis en se foutant boen du nicaragua, mais juste pour blamer les Etats Unis.  
Ceux là sont les plus grands ennemis d'une paix, car ils n'ont pas intêret à voir la paix s'installer.  
Voilà pourquoi je continurai à mépriser les géopoliticiens de pacotille qui viennent se distraire sur ce sujet, balancant leur haine à l'un ou l'autre des camps en espérant non pas voir le camp qu'il soutient gagner, mais l'autre écrasé.

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2006 à 19:26:21
n°8333664
nhissan
Through the wire
Posté le 05-05-2006 à 19:19:14  profilanswer

c'est spécial HS ce topic

n°8333716
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 05-05-2006 à 19:26:58  profilanswer

Effectivement Frenchkiss quand tu vois des juifs français agressés par des magrébins se disant solidaires des palestiniens et qui sont incapables de les situer sur une carte tu comprends que c'est la récupération politique et la propagande des médias qui faussent le réglement du conflit.

Twinsusers

n°8333761
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-05-2006 à 19:31:48  profilanswer

STTOOPPPPPPPPPPPPPPPPP

C'est pas un topic sur le conflit Israelo-palestien ici :o

Alors Twinusers, Vrossi et les autres, vous arrêtez immédiatement de parlez de ça, surtout que vous déjà en train de vous étripez sur le même sujet dans un autre topic.

Prochain post HS et c'est dehors. Un autre modo a déjà fait un rappel à l'ordre hier, je le rappelle. On stop maintenant.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8333781
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 19:33:52  answer

J'avais pas vu ton post Ernest

n°8333798
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-05-2006 à 19:36:20  profilanswer

Et bien tu sais comment on efface un post ...

---------------
n°8333815
amour_ade
amour, gloir et boté apre..esc
Posté le 05-05-2006 à 19:38:06  profilanswer

twinsusers a écrit :

Twinsusers

Donc il y a un grand complot contre Israel ????????????

n°8333820
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 19:39:00  answer

Ernestor a écrit :

Et bien tu sais comment on efface un post ...

Eh oh, ca va Zorro. A 2 minutes prés ca devrait pas gener grand monde que je réponde à quelqu'un.

n°8333861
yoyo173
Posté le 05-05-2006 à 19:43:22  profilanswer

twinsusers a écrit :

Twinsusers

Là, ce qui me pose problème, c'est que quoi qu'on en pense, le hamas à été élu démocratiquement. (bien plus que le gouvernement irakien par exemple). Refuser d'aider un gouvernement démocratique, c'est refuser d'aider sa population en décrétant qu'elle s'est trompé dans ses choix. Encore une fois, on décide pour les autres ce qui est bon pour eux.
Ne serais-ce pas ça l'origine du conflit ?

n°8333874
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-05-2006 à 19:44:28  profilanswer

:heink:

---------------
n°8333877
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 19:44:59  answer

Mais j'arrête les hors-sujets. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2006 à 19:45:12
n°8333893
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-05-2006 à 19:46:39  profilanswer

yoyo173 > t'as des problèmes de lecture ? :o

---------------
n°8333935
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 05-05-2006 à 19:51:15  profilanswer

A Ernestos : Qquestion pour Zorro

Explique moi ; En prenant ce sujet tu te doutais bien que cela déboucherait automatiquement sur la question du conflit
comment peut-on demander de ne plus parler de ça tout en sachant
que la base de la question de ce tropic en fait référence.
Peut-être un tropic sur la météo ne posera pas polémique.  

twinsusers

n°8334012
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-05-2006 à 20:00:39  profilanswer

Première chose : ne jamais être arrogant avec le modo, ça arrange jamais son cas [:itm]

Ensuite, t'es en train de participer activement, fort activement à au moins 2 topics où tu causes (te bastonnes sur) du conflit israëlo-palestinien, pourquoi t'en aurais besoin d'un autre ?

Ici on parle de l'influence du lobby israëlien dans le monde. Merci de se tenir à ce sujet. Et si ça te plait pas c'est pareil.

---------------
n°8334638
capulechat
Posté le 05-05-2006 à 21:24:40  profilanswer

twinsusers a écrit :

Twinsusers

oui quand il fait passer la france pour antisemite j'estime qu'on est en droit de gueuler car c'est faux .  

perso je n'ai jamais parler de lobby juif ou israelien autrement qu'a cause de cette histoire d'antisemitisme francais . aussi parfois sur la relation usa/israel car je pense que c'est une relation rarement vue avant , "speciale" on va dire ,  qui engendre a mon avis un desequilibre flagrant dans cette region  . c'est une sacré equipe de sordingue qui n'ecoutent qu'eux meme ( usa /israel )

ca me fait chier qu'on puisse raconter ce genre de conneries car ca n'est pas vrai .  

des lobbys il y en a un peu partout et de toutes sortes , notre systeme fonctionne sur ce mode meme si en france on a du mal a se l'avouer  ...mais quand un lobby depasse les bornes il faut le denoncer .  

donc je denonce ce lobbyisme sur l'antisemitisme francais visant a decredibiliser ce pays ...

Message édité par capulechat le 05-05-2006 à 21:29:39
n°8337042
Rasthor
Posté le 06-05-2006 à 01:55:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas un topic sur le conflit Israelo-palestien ici :o

Non, c'est le topic du lobby israelien.... Donc le sujet dérappe forcement sur le conflit, vu que le lobby impliqerait la même région. :D

n°8337971
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-05-2006 à 11:44:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, c'est le topic du lobby israelien.... Donc le sujet dérappe forcement sur le conflit, vu que le lobby impliqerait la même région. :D

Ca n'a pas encore dérappé sur le 11 septeembre ou les millieux de la finance ?  :whistle:

n°8339152
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 14:53:54  answer

Bizzarement non, c'est la fin des vacances scolaires aussi.

n°8339482
nhissan
Through the wire
Posté le 06-05-2006 à 15:52:00  profilanswer

comme quoi le troll est limité :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :

Sujets relatifs
Beauty and the Geek, la tele realite amerloc!!Hellraiser, fiction ou réalité?
Télé realité!L'intolérance au lactose, lobby du lait...
Les maisons à économie d'énergie utopie ou réalité ?L’identité européenne, mythe ou réalité ? Conférence 17 nov 05
L'amour est dans le pré - M6 - Tv Realite - Diffusion prochainementL'aura, mythe ou réalité ?
Plus de sujets relatifs à : Le Lobby Israelien : mythe ou réalité ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR