Vyse a écrit :
et je continue a croire qu'ils sont en avance au niveau technologique, car les produits (venant du japon également), apparaissent parfois plusieurs années avant de voir le jour en france ou en europe, et a un prix moindre
|
C'est vrai qu'en France, on à été en retard sur bien des points, en particulier sur les communications ou les appareils electro-ménagers. Quand en France, dans les années 70, on en était encore à demander le 22 à Asnières, aux USA (et dans d'autres pays) on avait des centraux automatiques. Ca à bien changé depuis.
Des progrès comme ceux-ci peuvent effectivement passer pour des avancées majeures, dans le sens ou ils ont profondément modifié la manière de vivre des habitants des pays dits "avancés".
Mais maintenant je suis dubitatif à l'idée que les américains soient plus avancés que les européens parcequ'ils reçoivent les derniers gadgets à la con 6 mois ou un an avant.
Il y'a un point du "modernisme" américain qui me choque et me parait plus révélateur, je l'ai lu dans le bouquin "Mike contre-attaque" de M.Moore:
"-163 établissements scolaires de NY ont commencé l'année scolaire sans avoir de directeur
-en 99, 25% des écoles publiques américaines signalaient qu'au moins un de leurs batiments était dans un état critique
-Bush à proposé de faire passer le budget fédéral des bibliothèques de 207 à 168 millions de dollars"
Et j'en passe, le bouquin en est farci...
Marrant mais j'ai du mal à penser qu'un pays qui délaisse son système éducatif à ce point soit un pays moderne.
Et d'un autre coté, quel intéret à sortir les derniers lecteurs DVD aux states puisque les 20% d'illétrés américains ne seront pas fichu de lire le mode d'emploi? C'est gâché...