Philambert a écrit :
Tu es donc bien pour une liberté reduite suivant la fonction, ce à quoi je n'adhere pas. L'égalité est un des principes fondateurs de la republique et j'aimerai qu'il le reste. Chacun à le droit de s'exprimer comme il l'entend. D'autant plus que cela aide à juger les gens. ton exemple de Sarkozy est parfait sur ce point. Ceux qui se sont interessés à l'affaire savent qu'il s'est trompé et le jugeront sur cela. Pourquoi lui refuser le droit à l'expression?
|
Il a le droit de s'exprimer, mais lorsqu'il fait ce genre d'ecart, il a le devoir de demissionner, je pense. C'est une question de respect. Si les ministres s'autorisent publiquement a ne pas respecter l'esprit de la loi, quelle peut etre leur credibilite ?? Si les ministres s'autorisent a raconter n'importe quoi pour servir leurs petits interets perso sans en payer le prix, comment tu veux ensuite demander a qui que ce soit de respecter la Republique ? Je n'ai pas vu Sarko faire des excuses publiques a ceux qu'il a ainsi mis en cause, j'ai vu un type profiter de son poste et de sa notoriete pour descendre un gars qui lui revenait pas, et qui s'etant goure n'a pas estime necessaire de corriger le tir, Une attitude de petit merdeux, indigne de quiconque pretend servir la Republique.
Philambert a écrit :
Si les gens ne tiennent pas compte de sa bourde, libre à eux, mais c'est le principe de la démocratie, pourquoi y rajouter un organe supplémentaire qui le forcerait à la demission si les gens ne le veulent pas?
|
Cet organe, c'est la conscience. Visiblement il n'en a pas, pas plus que de scrupules. Le propre d'un demagogue, et c'est bien la le probleme.
Le fait qu'il garde un soutien de la part d'une partie de la population ne rend pas son acte legitime des lors qu'il est contraire aux institutions. C'est tout le principe d'une constitution dans un etat de droit : il est des valeurs qui sont au-dela des querelles politiciennes. Sarkozy n'a jamais place ses "interrogations" sur le terrain d'une evolution des institutions, il a choisi de descendre un juge afin de se faire mousser, misant sur sa notoriete et son populisme pour ne pas payer les pots casses.
Et c'est pas la premiere fois qu'il fait le coup, il avait deja montre a Toulouse qu'il n'hesitait pas a humilier en public (et en direct a la tele) un representant de l'Etat afin de promouvoir sa vision des choses, sachant qu'evidemment jamais l'autre partie n'aurait acces aux medias pour se defendre, en tout cas jamais a l'echelle du Sarko.
Philambert a écrit :
Tu donnes ta propre definition de cette expression, puis tu bases ton argumentation dessus. J'en ai donné une autre ne serait ce que pour montrer qu'on peut defendre les droits de l'homme et l'utiliser. Bref ton raccourci "il utilise cette expression donc il est contre les droits de l'homme" est non avenu
|
Amusant tout de meme : je ne connais pas un organisme de defense des droits de l'homme qui utilise cette expression-la, laquelle est entree dans le debat public Francais dans la bouche de LePen.
Philambert a écrit :
J'ai déjà remarquer se penchant chez toi à meller des généralité dans ton discours pour tenter de le crédibiliser et surtout de faire passer tes autres arguments. Par exemple ici tu nous dis que la loi doit servir les valeurs fondamentales de la republique, ce qui est vrai, mais tu y mèle l'idée que Sarko écraserait ces mêmes valeures fondamentales au non de l'ordre, ce qui relève du dénigrement. Si tu trouves que certaine de ces décisions vont dans ce sens, explicite les, qu'on puisse en discuter,mais ta manière de faire laisse plutot penser que tu cherches à manipuler le lecteur.
|
La loi doit etre conforme a la constitution, c'est le role du Conseil Constitutionnel. Mais ce n'est pas ce que je dis, et ce n'est pas ce type de transgression que je reproche a Sarko. Je ne parle pas de la loi mais des actes mis en oeuvre pour la defendre. Lorsque ces actes sont contraire a la constitution, par exemple parce qu'ils sont contraire aux droits de l'homme, cette defense est illegitime. Je ne suis pas de ceux qui estiment legitime de "casser des oeufs" pour faire regner l'ordre, si tu preferes.
Philambert a écrit :
D'ou ma definition de "droit de l'hommiste", ou pour te citer "on ne met pas l'accent sur ce qui est illegal dans l'acte mais sur la nationalite des acteurs"
D'ailleurs ta déclaration en est un parfait exemple: Ils sont noirs donc sa justifie le squat. ils sont noirs et ont donc plus de difficulté à trouver un logement, oui, mais ça ne justifie pas le squat. Tu vois j'aime les valeurs fondamentales de la république, celles que tu sembles allégrement oublier quand ça t'arrange, en particulier l'égalité des citoyens devant la loi, sans discrimination de couleur de peau.
|
Il s'agit de se demander si le fait d'etre Noir a un lien quelconque avec les faits reproches. En l'espece non. Ils ne squattent pas parce qu'ils sont Noirs, ils squattent parce qu'ils n'ont pas acces au logement, et CA c'est lie a leur peau. Tu peux choisir d'ignorer le contexte et ne considerer que les faits, mais ce n'est pas l'esprit de la Justice, laquelle met les faits face aux circonstances. L'egalite des citoyens devant la loi, c'est AUSSI le fait que tout le monde a droit a des circonstances attenuantes (ou aggravantes lorsqu'on a des responsabilites, par exemple lorsqu'on est ministre
). Circonstances suffisamment attenuantes dans le cas qui nous occupe pour que la reaction de la societe ne soit pas de briser la vie familiale en mettant ces gens a la rue.
C'est un peu une question de fond : quelle societe veut-on, quelle justice veut-on ?
Si c'est une justice automatique, ou tel delit = telle condamnation, votez a droite. Le mec qui vole une pomme pour manger sera condamne au meme tarif que celui qui vole pour s'enrichir.
Si c'est une justice humaine, ou la gravite des faits est mise au regard des circonstances, il est clair que c'est pas Sarko qu'il vous faut.
Philambert a écrit :
J'aime comment tu passes de la lutte contre l'immigration illégale (qui est son programme officiel) à la haine des étrangers en le justifiant par ton "par extension". Tu n'as pas l'impression que ce sont deux discours différents? Tu ne penses pas qu'avant de lui preter ces intentions, tu pourrais les justifier un peu. Finalement tu lui décrétes des idées d'extreme droite pour venir affirmer qu'il est d'extreme droite. D'ailleurs tu nous citeras une de ses déclarations ou il declare les etrangers irréguliers responsables de tout.
|
Il se trouve que ces associations-la se font dans les esprits, c'est connu comme le loup blanc comme technique de propagande, libre a toi de faire comme si ca n'existe pas, mais tu perds en credibilite...
Philambert a écrit :
Ah le fameux "il controle les medias". Il sera sans doute heureux d'apprendre qu'il contrôle libé, le nouvel obs, le canard enchainé etc. D'ailleurs ce control est tellement grand que tout le monde à pu noter que le camps des média est celui qui a gagner lors du referendum... Quand à être con et voter non, d'une part, c'est encore une de tes intrepretations que tu tentes, une fois de plus, de faire passer pour des faits, d'autre part, un journaliste est libre d'affirmer son opinion, même si elle te vexe. Je te renvois à la liberté d'opinion et de la presse.
|
L'audience de la presse papier est ridiculissime en France, fais pas semblant de croire le contraire. L'audience de TF1 ecrase tout, et TF1 est la maison de Sarko.
Pour ce qui est du debat durant la campagne du TCE, j'affirme que l'ensemble des medias a fait acte de propagande assimilant quiconque s'opposait au traite a soit un idiot n'ayant rien compris, soit un extremmiste dangereux. La encore, libre a toi de pretendre que le debat a ete ouvert, tu est juste un rien en decalage avec ce que meme les journalistes denoncent (a savoir le fait que les divergences d'opinions presentes dans les redactions ont ete etouffees par les etats-majors).
Les journalistes ont evidemment le droit d'avoir des opinions, il se trouve juste qu'il me semble etonnant qu'ils n'affichent pas la couleur. TF1 ose affirmer n'etre pas partisane, par exemple. Idem, tu ne verras jamais un responsable de France Television admettre qu'ils ont choisi le camp de Villou. Sauf qu'a l'ecran ca se voit tres vite, depuis la rentree en particulier les JT de France 2 par exemple n'arretent pas d'appuyer le moindre demi-echec de Sarko tout en passant la brosse a reluire a Villepinou...
Philambert a écrit :
Acquis par qui? Si tu vois une alternative propose là. seulement là il ne s'agit plus de brasser du vent et comme par hazard, ce type de proposition est inexistante. Or il ne peut pas y avoir de débat sans proposition. Je te renvoie donc ton argument: si l'anticapitalisme et l'antimondialisation sont si à la mode, pourquoi personne n'a t il encore proposer un proje d'ensemble valable?
|
Acquis par la classe politico-mediatique en place, c'est-a-dire les responsables des partis de pouvoir et les dirigeants des medias.
Il est des gens qui defendent ces alternatives, ils sont traites avec une condescendance frappante, et le debat n'est pas ouvert.
Ce qui est a la mode aupres de ceux qui ont le pouvoir mediatico-politico-economique, c'est une sorte de resignation selon laquelle on n'a pas d'autre choix que s'adapter a un monde de plus en plus violent en devenant nous meme de plus en plus violent en interne.
Philambert a écrit :
Flagrant déli de mensonge! "occulter toute alternative eventuelle est vide de sens" devient "toute alternative eventuelle est vide de sens".
Décidément, pour quelqu'un qui critique les methodes Sarkozy, tu n'as pas la main légère quand il s'agit de manipuler et d'être malhonnête.
|
C'est toi qui a dit Mais comment peut on "occulter" une alternative. Au pire si quelqu'un la presente on peut tenter dans un débat de la reprouver, mais c'est bien le fondement de la discussion démocratique. Bref une nouvelle affirmation à l'emporte piece, jolie sur le papier, vide de sens des qu'on s'y interesse un peu.. Si le "affirmation vide de sens" concerne mon propos et non l'eventuelle alternative, n'y vois pas une manipulation, c'est que ton propos n'est pas clair du tout.
Philambert a écrit :
Assez amusant de te voir reprocher à Sarkozy ce que tu préconises toi même. Du moins tu reconnais que totale liberté d'expression et démocratie sont liés. Apres pourquoi veux tu la limiter, cela reste un mystère.
|
Je pense qu'il reste necessaire de limiter la liberte d'expression dans un pays comme la France dont la culture democratique est pas terrible. On constate d'ailleurs ce manque de culture democratique dans le non-respect de l'esprit des institutions (par ceux-la meme qui sont sense les servir), non respect qui n'a pas la moindre demi-consequence, comme si le chef etait plus important que l'institution elle-meme.
Lorsque la France pourra se prevaloir de quelques siecles de democratie ininterrompue, on pourra peut-etre envisager une totale liberte d'expression, dans les memes modalites qu'en Angleterre par exemple, c'est-a-dire avec une veritable responsabilisation de ceux qui detiennent le pouvoir, au point qu'ils demissionnent lorsqu'ils racontent n'importe quoi.
Sarko peut dire ce qu'il veut (dans le respect de la loi). S'il s'agit de propos simplement contraires a l'esprit de la Republique, il peut les tenir, mais ne peut pas le faire tout en restant ministre, c'est aussi simple que cela.