Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3813 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  ..  785  786  787  788  789  790
Auteur Sujet :

IRAN, la guerre du golfeur

n°74428493
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 19:50:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

maldone a écrit :

la wehrmacht ne s'est jamais rebellé, et elle a participé de plein gré avec les SS pour pratiquer des campagnes d'extermination.  
Les seules officiers qui se sont rebellé voulait négocier une paix avec les alliés pour continuer le combat contre les Russes.

la wehrmacht a donné son accord pour la campagne des ardennes qui était une folie en decembre 44.

C'est assez bien résumé, les tentatives de rebellion ont été rares, et en tout cas, insignifiantes en terme d'impact dans le contexte global.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 19:50:25  profilanswer

n°74428495
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 21-03-2026 à 19:51:18  profilanswer

Dworkin a écrit :

Certes pas. Le peuple iranien est probablement le dernier de ses soucis, c'est une évidence.

Pas plus que les américains n'ont sacrifié 250 000 soldats en Europe de l'Ouest, ni les soviétiques n'ont perdu 200 000 hommes à la bataille de Berlin pour "liberer l'Europe".

Churchill ne s'en cachait même pas, lorsqu'il déclarait qu'il fallait "faire en sorte de serrer la main des russes le plus à l'Est possible".

Israël parle de "donner une chance aux iraniens", mais ça ne vient qu'en troisième position sur sa to-do list, il est parfaitement évident que ses buts de guerre sont avant tout la neutralisation des capacités nucléaires et balistiques.  

Maintenant qu'on a redit ces évidences, je suis assez d'accord sur le fait que certains commentateurs/politiques donnent vraiment l'impression que l'éventualité que l'offensive israélo-américaine réussisse les gêne, au final. Les gens qui parlent d'enlisement au bout de trois semaines de guerre, là. Certains ont des arrières-pensés idéologiques, ou géopolitiques, d'autres ne cachent même pas que le prix de l'essence ne vaut pas la chute du régime. C'est intéressant aussi de voir que certains discours (un général dont j'ai paumé le nom sur LCI) ressemblent trait pour trait  à ceux de gens qui s'opposaient farouchement à ce que la France ou la Grande-Bretagne défende la Tchécoslovaquie ou la Pologne en 1938, et qui prêchaient de maintenir le dialogue avec Monsieur Hitler. "Tous les franc-maçons de Prague ne valent pas les os d'un petit soldat français". Absolument rien de surprenant dans tout cela, d'ailleurs.

Il y a quand même une différence fondamentale: malgré son ignominie, le régime iranien ne s'est pas embarqué dans une guerre d'annexion pour son "espace vital" ou dans un "Anschluss" comme Hitler...ou Poutine.

Dworkin a écrit :

Cette guerre va avoir des répercussions immenses, gigantesques, incalculables, dans le monde entier, bien au-delà du Moyen-Orient. Economiques, diplomatiques, géopolitiques, militaires, et pour l'instant on en a absolument rien vu. Je peux aisément comprendre que ces répercussions puissent effrayer ou énerver certains. Mais ici on sait qu'aucun JCPOA n'a empêché l'Iran de transformer le Hezbollah en une armée mieux équipée et entraînée que la plupart des pays de la région, ni d'équiper les débiles du Yémen avec des missiles balistiques, ni de financer et armer le Hamas, le PIJ, les milices chiites qui pullulaient en Syrie, ni, de ce qu'on sait, de construire des installations nucléaire secrètes en dehors du cadre de ce que l'AIEA pouvait inspecter. Est-ce que le régime était à 2 semaines, 2 mois, 2 ans, d'avoir une bombe atomique ? J'en sais foutrement rien, et les rapports à ce sujet disent tout et son contraire depuis des années. Mais on a pas le luxe, ici, de tolérer un Iran avec l'arme atomique, qui aurait pu continuer à faire grossir ses proxies sans limite et les faire attaquer Israël de plus en plus fort, à l'ombre du parapluie nucléaire. Pour rappel, le Hezbollah préparait des plans d'invasion de la Galilée, avant de se faire couper l'herbe sous le pied par le Hamas. Désolé, mais ça n'intéresse sans doute pas grand monde en Occident qui voudrait continuer à payer son sans plomb moins de 2 euros, mais pour nous, continuer à vivre avec cette menace est totalement hors de question, peu importe ce qu'en pensent les analystes de plateau de TV.

Non, aucun pays ne libère aucun peuple sur son temps libre. Aucune roi, président ou premier ministre ne se lance dans une guerre harassante, coûteuse et incertaine pour les beaux yeux de qui que ce soit, jamais, à aucun moment de l'Histoire. Pour autant, j'espère ardemment que l'une des conséquences de cette guerre sera de donner au peuple iranien une chance de regagner sa liberté après 47 ans de terreur, même si je n'ai pas la moindre illusion sur les motivations qui ont poussé Netanyahou à planifier cette guerre, même si je n'espère absolument rien de Trump (ni de personne, d'ailleurs) sur le plan "moral", et même si je n'ai aucun doute quant au fait que ses motivations sont strictement intéressées, que soit par l'argent ou l'ascendant qu'il pense/espère obtenir sur la Chine.

S'agissant de Trump, outre ce que tu cites, je crois qu'il faut aussi le prendre au mot. Il s'est vraiment lancé là-dedans en pensant que ça allait être plié comme pour le Vénézuela et que le régime se coucherait parce qu'il faisait le malin devant les caméras. Comme il l'a dit lui-même il a eu "a good feeling" et son hubris caressé dans le bon sens par Netanyahu (et apparemment MBS) a fait le reste. Le potentiel nucléaire était d'ailleurs complètement annihilé d'après lui depuis juin 2025 donc la vraie raison, profonde, est amha comme toujours chez Trump à rechercher du côté de son ego.  
Il a vu ça comme une occasion de marquer l'histoire, de se poser comme le seul Potus qui a osé et réussi ce que les autres n'ont pas fait...d'ailleurs il a prétendu qu'un ancien Potus lui aurait confié qu'il aurait aimé le faire mais genre il avait pas eu les couilles alors que bon Donakd niveau coucougnettes comme chacun sait, c'est les plus grosses baloches de l'histoire. Bref, non il ne s'est pas lancé dans une guerre (dont il est incapable de mesurer les conséquences potentielles) pour le peuple iranien, peut-être quand même un peu pour les raisons géopolitiques qu'on a dû lui expliquer mais surtout même celles-ci cachent en partie des raisons profondément psychologiques car au fond le plus important pour lui serait de voir son image se refléter partout comme celle d'un géant de l'histoire adulé par son peuple. C'est pour cela que c'est un peu emmerdant d'avoir un tel taré à la tête de ce pays parce que, je suis d'accord avec toi, cette guerre a le potentiel pour des répercussions immenses à l'échelle planétaire.

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°74428496
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 19:51:30  profilanswer

maldone a écrit :

Le renseignement Américain a dit, clairement, que l'Iran n'était pas une ménace pour la sécurité des Etats Unis.  
Que ce soit une menace pour la region c'est autre chose. Mais on est loin d'une menace existentielle sur les US, et difficile a convaincre les Américains de la nécessité de cette guerre quand Trump répete depuis 10 ans, que les us n'ont pas a aider tous les pays.

Je suis bien d'accord là-dessus

---------------
n°74428497
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 21-03-2026 à 19:52:11  profilanswer

maldone a écrit :

la wehrmacht ne s'est jamais rebellé, et elle a participé de plein gré avec les SS pour pratiquer des campagnes d'extermination.  
Les seules officiers qui se sont rebellé voulait négocier une paix avec les alliés pour continuer le combat contre les Russes.

la wehrmacht a donné son accord pour la campagne des ardennes qui était une folie en decembre 44.

La Wehrmacht et les SS ne se mélangeaient pas.
A l'est, la Wehrmacht était partie quand les einsatzgruppen faisaient leurs dégueulasseries, enfin c'est ce que j'ai lu, la "direction" ne voulant pas risquer des protestations.

n°74428500
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-03-2026 à 19:53:20  profilanswer

farangset a écrit :

J'ai l'impression qu'il existe des valeurs supérieurs à d'autres et des civilisations meilleures....

Tu as le droit de penser que l'Afghanistan est égal à la civilisation européenne mais pas moi....;

Rien à foutre du politiquement correct, tout le monde aspire à la paix et au libre arbitre....

J'assume mon biais pro occidental et je pense que nous sommes la meilleure civilisation existante...

Oui tu assumes bien ton racisme. Trump aussi l'assume parfaitement. Et les colons juifs aussi.  [:sysman:5]  

---------------
Expert en expertises
n°74428503
SOF40
Posté le 21-03-2026 à 19:54:23  profilanswer

maldone a écrit :

Le renseignement Américain a dit, clairement, que l'Iran n'était pas une ménace pour la sécurité des Etats Unis.  
Que ce soit une menace pour la region c'est autre chose. Mais on est loin d'une menace existentielle sur les US, et difficile a convaincre les Américains de la nécessité de cette guerre quand Trump répete depuis 10 ans, que les us n'ont pas a aider tous les pays.

Il a eu un bon feeling  [:presidentdonald:2]

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°74428517
Arkin
Posté le 21-03-2026 à 19:56:38  profilanswer

https://x.com/i/status/2035428662644994089

Citation :

BREAKING: Israeli media outlet Kann reports that the US and Israel are preparing for a 'significant expansion' of the war on Iran

Je croyais que ça se finissait  [:dks:3]

Dworkin, c'est fiable ce truc? :o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°74428518
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-03-2026 à 19:56:48  profilanswer

maldone a écrit :

Il y avait ZERO menace pour les américains, en tous cas sur le sol américain. Ça fait pas l'ombre d'un doute.   :jap:

---------------
Expert en expertises
n°74428531
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 21-03-2026 à 19:59:18  profilanswer

maldone a écrit :

Oui, mais un Iran nucléaire qui fait du chantage sur le détroit d'Ormuz, c'est une menace pour le diesel à 2,10.

n°74428533
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 21-03-2026 à 19:59:50  profilanswer

Arkin a écrit :

Citation :

BREAKING: Israeli media outlet Kann reports that the US and Israel are preparing for a 'significant expansion' of the war on Iran

Une fois de plus, se fier à Trump pour savoir ce qu’il va se passer, c’est pas forcément une bonne idée :D

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 19:59:50  profilanswer

n°74428536
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-03-2026 à 20:00:17  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour mettre hors d'état de nuire tout le programme balistique, tous les stocks, tous les lanceurs, et anéantir le programme nucléaire dans on entièreté, les analystes les plus optimistes ici parlent de "entre 2 et 3 mois"  :o  

Alors on peut déduire les résultats de la guerre des 12 jours, dans une certaine mesure, qui a bien commencé le travail, mais il reste beaucoup de choses à faire pour pouvoir se targuer d'avoir "réussi" (et ça, il est évident que Trump ne le conçoit pas du tout)

Moi encore une fois, ce qui me laisse pantois, c'est de savoir qu'elle est la différence par rapport à AVANT cette intervention en admettant que dans trois mois, tous les lanceurs aient disparus (d'après moi, les drones restent impossibles à empêcher)... L'Iran n'a jamais tiré de missile directement sur Israel sans qu'Israel n'ait tiré en premier.
Donc c'est quoi la différence en terme de sécurité pour les israéliens en Israel ou dans le monde ? Pour moi, il est évident que les israéliens expats ou même les juifs partout dans le monde sont bcp plus à risque maintenant qu'avant.

---------------
Expert en expertises
n°74428541
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 21-03-2026 à 20:01:48  profilanswer

Imagine comment la guerre en Ukraine pourrait être résolue si Poutine avait pas la bombe.

n°74428550
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-03-2026 à 20:03:41  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Moi encore une fois, ce qui me laisse pantois, c'est de savoir qu'elle est la différence par rapport à AVANT cette intervention en admettant que dans trois mois, tous les lanceurs aient disparus (d'après moi, les drones restent impossibles à empêcher)... L'Iran n'a jamais tiré de missile directement sur Israel sans qu'Israel n'ait tiré en premier.
Donc c'est quoi la différence en terme de sécurité pour les israéliens en Israel ou dans le monde ? Pour moi, il est évident que les israéliens expats ou même les juifs partout dans le monde sont bcp plus à risque maintenant qu'avant.

Je suis de ton avis. MAIS  je ne suis pas expert en expertise alors mon avis  [:tartine mariol:5]

---------------
^_^
n°74428554
maldone
Posté le 21-03-2026 à 20:04:19  profilanswer

AICS a écrit :

A l'est, la Wehrmacht était partie quand les einsatzgruppen faisaient leurs dégueulasseries, enfin c'est ce que j'ai lu, la "direction" ne voulant pas risquer des protestations.

non la wehrmacht aidait activement la SS dans la mise en place de la shoah par balle. Et la wehrmatch a accepté l'ordre de tuer tous les officiers politiques soviétiques. Et la Wehrmacht a laisse mourrir de faim les 6 millions de soldats Soviétiques capturé pendant l'offensive de barbarossa.  
Le mythe de Wehrmacht propre est un mythe crée par des anciens officiers généraux nazis, qui ont eux même construit la Bundeswehr avec l'accord des autorités Américaines.

n°74428569
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:07:56  profilanswer

Faramir a écrit :

Il y a quand même une différence fondamentale: malgré son ignominie, le régime iranien ne s'est pas embarqué dans une guerre d'annexion pour son "espace vital" ou dans un "Anschluss" comme Hitler...ou Poutine.

Non, mais il construit méthodiquement un écosysteme de proxies tout autour d'Israël, certains (au hasard, le Hezbollah) devenus suffisamment puissants pour prendre le contrôle de pays : le Liban, et dans une certaine mesure, la Syrie (c'est le Hezbollah qui a sauvé les fesses d'Assad pendant la guerre civile), dans le but très explicite, et avoué ouvertement, de détruire Israël.  

Perso, ça me rappelle assez distinctement les sudètes, Danzig, etc : même modus operandi, en créant le bordel par les minorités chiites, pour au final créer un "Axe" de Téhéran á Beyrouth, en passant par Damas, le Yémen, le Golan, etc, avant de s'attaquer au "vrai" pays cible (no offense to my Czech and polish friends  :o ), la France.

Et l'Histoire montre que la négociation avec ce genre de régime, qui poursuit ce genre de but, ne résout JAMAIS la crise. Parce que ce n'est pas une "crise", c'est pas une "dispute", c'est un projet. De la même façon que ni les Sudètes, ni Danzig, ni les accords de Munich n'ont "résolu" la "Drôle de guerre".

Faramir a écrit :

S'agissant de Trump, outre ce que tu cites, je crois qu'il faut aussi le prendre au mot. Il s'est vraiment lancé là-dedans en pensant que ça allait être plié comme pour le Vénézuela et que le régime se coucherait parce qu'il faisait le malin devant les caméras. Comme il l'a dit lui-même il a eu "a good feeling" et son hubris caressé dans le bon sens par Netanyahu (et apparemment MBS) a fait le reste. Le potentiel nucléaire était d'ailleurs complètement annihilé d'après lui depuis juin 2025 donc la vraie raison, profonde, est amha comme toujours chez Trump à rechercher du côté de son ego.  
Il a vu ça comme une occasion de marquer l'histoire, de se poser comme le seul Potus qui a osé et réussi ce que les autres n'ont pas fait...d'ailleurs il a prétendu qu'un ancien Potus lui aurait confié qu'il aurait aimé le faire mais genre il avait pas eu les couilles alors que bon Donakd niveau coucougnettes comme chacun sait, c'est les plus grosses baloches de l'histoire. Bref, non il ne s'est pas lancé dans une guerre (dont il est incapable de mesurer les conséquences potentielles) pour le peuple iranien, peut-être quand même un peu pour les raisons géopolitiques qu'on a dû lui expliquer mais surtout même celles-ci cachent en partie des raisons profondément psychologiques car au fond le plus important pour lui serait de voir son image se refléter partout comme celle d'un géant de l'histoire adulé par son peuple. C'est pour cela que c'est un peu emmerdant d'avoir un tel taré à la tête de ce pays parce que, je suis d'accord avec toi, cette guerre a le potentiel pour des répercussions immenses à l'échelle planétaire.

Là-dessus je suis d'accord, je veux dire, c'est son inconséquence systématique qui est problématique.

---------------
n°74428572
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 21-03-2026 à 20:09:04  profilanswer

Je pense que dans toute armée régulière, il y aurait toujours une grande partie des soldats qui ne voudraient pas mettre une balle dans la tête d'un nourrisson et de sa mère, mais il doit y avoir de tout, et je ne veux surtout pas avoir l'air de vouloir défendre la Wehrmacht.

n°74428581
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:10:41  profilanswer

Arkin a écrit :

Citation :

Kan c'est la chaîne 11 (ancienne "première chaîne" ) une des quatre principales chaînes du pays, donc relativement fiable, oui. Ces 4 chaînes ont toutes des analystes militaires/géopolitiques qui disposent de sources haut placées, en général, elles ne s'aventurent pas à donner d'infos sans confirmation de leurs sources sur ce genre de sujet.

---------------
n°74428591
Rasthor
Posté le 21-03-2026 à 20:13:39  profilanswer

igo2001 a écrit :

Bordel, les videos du missile à Dimona, on dirait le dernier Michael Bay ! [:le rageux:8]

Cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=kdogPU0wudY

n°74428596
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 21-03-2026 à 20:15:39  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non, mais il construit méthodiquement un écosysteme de proxies tout autour d'Israël, certains (au hasard, le Hezbollah) devenus suffisamment puissants pour prendre le contrôle de pays : le Liban, et dans une certaine mesure, la Syrie (c'est le Hezbollah qui a sauvé les fesses d'Assad pendant la guerre civile), dans le but très explicite, et avoué ouvertement, de détruire Israël.  

Perso, ça me rappelle assez distinctement les sudètes, Danzig, etc : même modus operandi, en créant le bordel par les minorités chiites, pour au final créer un "Axe" de Téhéran á Beyrouth, en passant par Damas, le Yémen, le Golan, etc, avant de s'attaquer au "vrai" pays cible (no offense to my Czech and polish friends  :o ), la France.

Et l'Histoire montre que la négociation avec ce genre de régime, qui poursuit ce genre de but, ne résout JAMAIS la crise. Parce que ce n'est pas une "crise", c'est pas une "dispute", c'est un projet. De la même façon que ni les Sudètes, ni Danzig, ni les accords de Munich n'ont "résolu" la "Drôle de guerre".

Je ne remets absolument pas en cause le projet de destruction de l'État d'Israël qui est inhérente au régime iranien actuel. Sur ce, je vais plutôt vous lire...trop la crève.

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°74428602
belisarios
Posté le 21-03-2026 à 20:17:47  profilanswer

AICS a écrit :

Je pense que dans toute armée régulière, il y aurait toujours une grande partie des soldats qui ne voudraient pas mettre une balle dans la tête d'un nourrisson et de sa mère, mais il doit y avoir de tout, et je ne veux surtout pas avoir l'air de vouloir défendre la Wehrmacht.

Oui un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe [...] ns_propres

n°74428608
tiroirduba​s
Posté le 21-03-2026 à 20:18:42  profilanswer

n°74428613
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:19:23  profilanswer

La différence, si on en croit l'état-major, c'est que cette fois, le but est de détruire une fois pour toutes toutes ces capacités, et de faire en sorte que le régime soit ou anéanti, ou à tout le moins affaibli suffisamment pour qu'il ne constitue pas une menace. Aujourd'hui, on a eu 2 alertes. Il y a une semaine on en avait le double, au début de la guerre on en avait 12, en juin on passait plus de temps dans l'abri qu'en dehors.

Le fait que le régime n'ait jamais utilisé ses missiles jusqu'à présent est sans objet, dans la mesure où leur stock et leur programme étaient une garantie de pouvoir utiliser ses proxies à l'ombre d'une dissuasion suffisamment dévastatrice : on a vu ce qu'une salve de 100 missiles peut faire, le système anti-missiles est performant, mais pas imperméable. L'hypothèse d'une salve de 10 fois ça est largement suffisante pour vouloir l'empêcher.  

Ce qu'il faut garder à l'esprit, toujours, c'est que ce n'est pas une guerre Israël-Iran stricto sensu, c'est une guerre contre l'Iran et tous les proxies et séides que l'Iran a méticuleusement mis sur pied depuis 47 ans dans un seul but.

Quant à la sécurité des Juifs en diaspora, elle n'est ni meilleure ni pire qu'il y a un mois, donc ça ne change rien du tout de ce point de vue.

---------------
n°74428618
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 21-03-2026 à 20:20:46  profilanswer

Sympa la dernière notif le monde.
C'est nuc contre nuc donc maintenant ?

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74428626
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 21-03-2026 à 20:24:08  profilanswer

Joshua Zarka dit sur cnews qu’il y a encore deux à trois semaines de guerre :o

n°74428631
belisarios
Posté le 21-03-2026 à 20:25:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dworkin le premier à nous dire qu'il ne faut pas nazifier Israël (même quand Ben Gvir et Smotrich citent quasiment in extenso du goebbels) et qui nous sort cette comparaison totalement pétée entre l'Iran et le 3eme Reich.  

L'Iran n'a jamais eu pour objectif d'instrumentaliser des minorités pour s'étendre territorialement. Ça c'est plutôt la Russie. En revanche Israël et l'Iran sont en guerre larvée depuis 1979. Une guerre dans laquelle  la France n'a aucun intérêt ni geosrategique ni moral à soutenir une partie plutôt qu'une autre.

Quand Israël a fumé le guide j'ai pensé cheh pour les milliers de morts de janvier. Je penserai la même chose si la providence fait qu'un missile tombe sur le coin de la gueule de bibi. Iran et Israël sont les deux faces d'une même pièce.

n°74428644
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-03-2026 à 20:27:26  profilanswer

Eife a écrit :

J’ai vu ça, je t’avoue que ça m’a pas fait rire.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74428651
Rasthor
Posté le 21-03-2026 à 20:30:38  profilanswer

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Citation :

Citation :

Berlin, Paris et Rome sont à la portée des missiles iraniens, avertit le chef d’état-major de l’armée israélienne

« L’Iran a lancé hier un missile balistique intercontinental à deux étages d’une portée de 4 000 kilomètres en direction d’une cible américaine sur l’île de Diego Garcia », dans l’océan Indien, confirme le général Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée israélienne, dans une allocution diffusée en ligne.

« Ces missiles ne sont pas destinés à frapper Israël. Les capitales européennes sont à leur portée : Berlin, Paris et Rome sont toutes à leur portée (…) Ceux qui ne s’attaquent pas à une menace dès le départ en deviendront les otages. La possession de capacités stratégiques létales par des régimes dictatoriaux radicaux représente un danger non seulement pour Israël, mais pour le monde entier », ajoute-t-il.

Mais pourquoi l'Iran attaquerait Berlin, Paris ou Rome ? :??:
Les Israéliens veulent mettre la pression.

n°74428652
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:31:24  profilanswer

Eife a écrit :

C'est quoi ?

---------------
n°74428655
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-03-2026 à 20:31:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

La différence, si on en croit l'état-major, c'est que cette fois, le but est de détruire une fois pour toutes toutes ces capacités, et de faire en sorte que le régime soit ou anéanti, ou à tout le moins affaibli suffisamment pour qu'il ne constitue pas une menace. Aujourd'hui, on a eu 2 alertes. Il y a une semaine on en avait le double, au début de la guerre on en avait 12, en juin on passait plus de temps dans l'abri qu'en dehors.

Le fait que le régime n'ait jamais utilisé ses missiles jusqu'à présent est sans objet, dans la mesure où leur stock et leur programme étaient une garantie de pouvoir utiliser ses proxies à l'ombre d'une dissuasion suffisamment dévastatrice : on a vu ce qu'une salve de 100 missiles peut faire, le système anti-missiles est performant, mais pas imperméable. L'hypothèse d'une salve de 10 fois ça est largement suffisante pour vouloir l'empêcher.

Bah pour moi, c'est au contraire toute la question. L'Iran n'a jamais tiré le moindre missile (en tous cas directement) sur Israel sans avoir été attaqué en premier sur son sol. Tu peux faire strictement la même chose avec d'autres pays potentiellement dangereux.  

Dworkin a écrit :

Ce qu'il faut garder à l'esprit, toujours, c'est que ce n'est pas une guerre Israël-Iran stricto sensu, c'est une guerre contre l'Iran et tous les proxies et séides que l'Iran a méticuleusement mis sur pied depuis 47 ans dans un seul but.

C'est le seul aspect que j'arrive un peu à comprendre.

Dworkin a écrit :

Quant à la sécurité des Juifs en diaspora, elle n'est ni meilleure ni pire qu'il y a un mois, donc ça ne change rien du tout de ce point de vue.

Ça, AMA, il faut le dire très très vite...

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 21-03-2026 à 20:32:36

---------------
Expert en expertises
n°74428659
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 21-03-2026 à 20:32:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais rappelons nous que Trump appelle cette guerre "une excursion".  

En russe, on aurait dit une  "opération spéciale"  [:7eleven:2]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°74428671
Terisonen
Posté le 21-03-2026 à 20:34:13  profilanswer

AICS a écrit :

C'est un point de vue qui ne tiens pas, comme le livre de Jean Lopez sur Barbarossa l'à bien montré. La Wehrmacht à fait son lot de dégueulasserie aussi a l'est, et à prêté la main à la Shoah par balle. C'était une guerre d'extermination avec tout ce que ça comporte.

---------------
On m'a vu ce que vous êtes; Vous serez ce que je suis.
n°74428677
Terisonen
Posté le 21-03-2026 à 20:35:22  profilanswer

maldone a écrit :

non la wehrmacht aidait activement la SS dans la mise en place de la shoah par balle. Et la wehrmatch a accepté l'ordre de tuer tous les officiers politiques soviétiques. Et la Wehrmacht a laisse mourrir de faim les 6 millions de soldats Soviétiques capturé pendant l'offensive de barbarossa.  
Le mythe de Wehrmacht propre est un mythe crée par des anciens officiers généraux nazis, qui ont eux même construit la Bundeswehr avec l'accord des autorités Américaines.

Voilà.

---------------
n°74428683
Bweezy
Posté le 21-03-2026 à 20:36:43  profilanswer

Si Israël et ses soutiens individuels faisaient preuve d'un peu moins d'arrogance dans l'approche de cette guerre, en ne la traitant pas comme un jeu vidéo où le Mossad et Tsahal "ils sont trop balèzes", à l'image de la WH et Hegseth, sans parler de l'hypocrisie du "pauvre peuple iranien" ...
Ce sera le retour de baton qui retourne. Un de plus on va me dire ...

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°74428692
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:37:55  profilanswer

C'est le seul aspect que j'arrive un peu à comprendre.

C'est le plus important, donc j'ai envie de dire, tant mieux  :D  ;)  

Ça, AMA, il faut le dire très très vite...

Le niveau de danger est élevé pour les communautés juives dans tous les pays occidentaux, mais si on en croit le SPCJ en France, pour ne prendre que cet exemple, ça change vraiment pas grand chose à ce qui existe déjà depuis le 7 octobre 2023.

---------------
n°74428694
Terisonen
Posté le 21-03-2026 à 20:38:35  profilanswer

belisarios a écrit :

Dworkin le premier à nous dire qu'il ne faut pas nazifier Israël (même quand Ben Gvir et Smotrich citent quasiment in extenso du goebbels) et qui nous sort cette comparaison totalement pétée entre l'Iran et le 3eme Reich.  

L'Iran n'a jamais eu pour objectif d'instrumentaliser des minorités pour s'étendre territorialement. Ça c'est plutôt la Russie. En revanche Israël et l'Iran sont en guerre larvée depuis 1979. Une guerre dans laquelle  la France n'a aucun intérêt ni geosrategique ni moral à soutenir une partie plutôt qu'une autre.

Quand Israël a fumé le guide j'ai pensé cheh pour les milliers de morts de janvier. Je penserai la même chose si la providence fait qu'un missile tombe sur le coin de la gueule de bibi. Iran et Israël sont les deux faces d'une même pièce.

Ce qu'il faut pas lire.

Et pour le soutien à Israël, ça reste (pour l'instant) une démocratie, certes imparfaite, mais une démocratie quand même. Le jour ou Israël deviendra une théocratie, je changerai d'avis.

---------------
n°74428699
gars_lent
Pas rapide
Posté le 21-03-2026 à 20:39:12  profilanswer

Dworkin a écrit :

C'est quoi ?

Citation :

tirs de missiles iraniens sur la ville israélienne de Dimona, qui abrite un centre de recherche nucléaire

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74428700
Marco Paul​o
Posté le 21-03-2026 à 20:39:26  profilanswer

Il y avait ZERO menace pour les américains, en tous cas sur le sol américain. Ça fait pas l'ombre d'un doute.   :jap:

0.00001  [:negro]  
Les ambassades américaines dans le golf. C'est considéré comme sol américain  [:moonblood210:1]  

:o

n°74428701
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:39:40  profilanswer

gars_lent a écrit :

Citation :

tirs de missiles iraniens sur la ville israélienne de Dimona, qui abrite un centre de recherche nucléaire

Ah j'avais pas percuté sur le "nuc"  :o

---------------
n°74428705
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 21-03-2026 à 20:42:20  profilanswer

Terisonen a écrit :

C'est un point de vue qui ne tiens pas, comme le livre de Jean Lopez sur Barbarossa l'à bien montré. La Wehrmacht à fait son lot de dégueulasserie aussi a l'est, et à prêté la main à la Shoah par balle. C'était une guerre d'extermination avec tout ce que ça comporte.

Ok, j'étais resté sur de fausses infos.

n°74428710
belisarios
Posté le 21-03-2026 à 20:44:46  profilanswer

Terisonen a écrit :

Ce qu'il faut pas lire.

Et pour le soutien à Israël, ça reste (pour l'instant) une démocratie, certes imparfaite, mais une démocratie quand même. Le jour ou Israël deviendra une théocratie, je changerai d'avis.

L'Iran a tenté de s'étendre territorialement depuis 1979? Je me fous qu'Israel soit une démocratie. La démocratie ne peut pas être le cache sexe d'un supremacisme racial et religieux  (quand bien même ce supremacisme serait en réponse à la shoah). Moi Français je n'ai pas envie de me battre pour cette démocratie. Pour l'Ukraine oui, même pour Taïwan si elle est attaquée et nous demande de l'aide (même si pour Taïwan on a la aussi zéro intérêt geosrategique).

Le jour où Israël connaîtra son Hattin, et tôt ou tard ça arrivera, des gens en France vont vouloir qu'on parte en croisade. Et ça me fout le bourdon car notre pays n'a rien à voir de près ou de loin avec cet État et n'a rien à gagner à s'allier avec lui.

Message édité par belisarios le 21-03-2026 à 20:49:09
n°74428717
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 21-03-2026 à 20:46:54  profilanswer

Terisonen a écrit :

Keitel n'a même pas essayé de nier à Nuremberg, d'ailleurs.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  770  771  772  ..  785  786  787  788  789  790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tartuffe revisité version Moyen OrientDikkenek - Trainspotting version Belge
SEAT IBIZA Version 2002, Vidange, changer les filtres ...[RCH]Chanson Brother -urban species- version clip !!
recherche d'1 version instrumentale[Voyage] De l'inde à la Suisse par la route - de retour !!!
L'Iran autorise les transsexuels !Le terrorisme nucléaire est-il possible ?
Concours Hardware Version 2006Tchernobyl : pour ou contre le nucléaire ?
Plus de sujets relatifs à : IRAN, la guerre du golfeur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)