Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
929 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°50793929
Scoinscoin
Posté le 30-08-2017 à 12:11:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rien de politique pour Anzio. Rien que de voir le nom Clark et tu comprends que cela ne pouvait que mal tourner.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 12:11:52  profilanswer
 

n°50797026
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 30-08-2017 à 15:55:04  profilanswer
 

Bonjour topic,
Je me demande pourquoi, alors que l'attaque Pearl Arbor a eu lieu après le déclenchement de l'opération Barbarossa, les USA n'ont pas aussi attaqué le japon par le nord en s'appuyant sur le territoire soviétique.
Il y a t-il eu une demande des américains?


---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°50797054
FLeFou
Posté le 30-08-2017 à 15:56:35  profilanswer
 

shinketsushuu a écrit :

Bonjour topic,
Je me demande pourquoi, alors que l'attaque Pearl Arbor a eu lieu après le déclenchement de l'opération Barbarossa, les USA n'ont pas aussi attaqué le japon par le nord en s'appuyant sur le territoire soviétique.
Il y a t-il eu une demande des américains?


LEs Russes et les japonais ne se sont pas trop tapés dessus, donc peu probable que les Russes acceptent les ricains chez eux pour s'occuper des japonais.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°50797120
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2017 à 16:01:19  answer
 

FLeFou a écrit :


LEs Russes et les japonais ne se sont pas trop tapés dessus, donc peu probable que les Russes acceptent les ricains chez eux pour s'occuper des japonais.

 

Surtout que ça inspire vraiment pas les Russes d'entrer en guerre contre les Japonais, c'est pas pour rien qui attendent les derniers jours de la guerre pour se lancer

n°50797404
RaKaCHa
Posté le 30-08-2017 à 16:17:29  profilanswer
 

shinketsushuu a écrit :

Bonjour topic,
Je me demande pourquoi, alors que l'attaque Pearl Arbor a eu lieu après le déclenchement de l'opération Barbarossa, les USA n'ont pas aussi attaqué le japon par le nord en s'appuyant sur le territoire soviétique.
Il y a t-il eu une demande des américains?


1. L'URSS n'était pas en guerre contre le Japon et ne le voulait absolument pas.
2. Climat et infrastructures : la petite campagne des Aléoutiennes donne une bonne idée des conditions dans lesquelles les combats se seraient déroulés.
3. Il fallait protéger l'Australie aussi je pense.
4. Même en passant par le sud les Alliés se battait déjà sur 3 fronts (CBI, Pacifique central, Pacifique sud)

n°50797541
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-08-2017 à 16:26:09  profilanswer
 

Ils s'étaient déjà affrontés en 1939
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bat [...] alkhin_Gol
Les japonais avaient pris une (petite) rouste et ont laissé les soviétiques tranquilles
Aucun des deux n'avait besoin d'ouvrir un front supplémentaire pour les raisons que nous connaissons


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°50810518
shamatoo
Posté le 31-08-2017 à 17:02:54  profilanswer
 

Staline s'était engagé à attaquer le Japon un certain temps (je sais plus combien au juste) après la fin de la guerre contre l'Allemagne, et l'a fait.
Les troupes Soviétiques ont mis en déroute l'armée japonaise, ce qui a ,plus que les bombes atomiques dont ils ne voyaient pas la portée, décidé le gouvernement Japonais à mettre fin à la guerre.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 31-08-2017 à 17:03:15
n°50812025
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 31-08-2017 à 19:26:28  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Staline s'était engagé à attaquer le Japon un certain temps (je sais plus combien au juste) après la fin de la guerre contre l'Allemagne, et l'a fait.
Les troupes Soviétiques ont mis en déroute l'armée japonaise, ce qui a ,plus que les bombes atomiques dont ils ne voyaient pas la portée, décidé le gouvernement Japonais à mettre fin à la guerre.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta
 
l’entrée en guerre de l'Union soviétique contre le Japon dans les trois mois qui suivent la défaite de l'Allemagne, l'URSS recevant en échange le sud de l’île de Sakhaline et les îles Kouriles


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°50812178
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 19:43:17  answer
 

shamatoo a écrit :

Staline s'était engagé à attaquer le Japon un certain temps (je sais plus combien au juste) après la fin de la guerre contre l'Allemagne, et l'a fait.
Les troupes Soviétiques ont mis en déroute l'armée japonaise, ce qui a ,plus que les bombes atomiques dont ils ne voyaient pas la portée, décidé le gouvernement Japonais à mettre fin à la guerre.

 

Encore actuellement les Japonais commémorent les bombes atomiques, mais apprennent que la fin du Japon vient des Russes

n°50812229
galaxnordi​st
Posté le 31-08-2017 à 19:47:30  profilanswer
 


Mouais, enfin, les livres d'histoire japonais  [:lumbahaab:3]

mood
Publicité
Posté le 31-08-2017 à 19:47:30  profilanswer
 

n°50812426
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 20:06:57  answer
 

galaxnordist a écrit :


Mouais, enfin, les livres d'histoire japonais  [:lumbahaab:3]

 

Ca permet au moins de voir l'impact qu'ont pu avoir ces différentes opérations

 

Après quelque soit les pays qui font les livres d'histoire, il y aura toujours quelques trucs faux, ce sont les gagnants qui écrivent l'Histoire qui n'est faite que d'histoires

n°50815473
RaKaCHa
Posté le 31-08-2017 à 23:20:10  profilanswer
 

On entend parler régulièrement de l'idée que la capitulation japonaise serait plus liée à l'entrée en guerre de l'URSS qu'aux bombes.
En général les arguments se basent sur l'absence de mention des bombes lors des réunions de l'EM fin août et le m'en-foustisme du pouvoir pour la vie des sujets japonais.
Le truc c'est que les tenants de cette hypothèse se font souvent remarquer pour leur ... hésitation à l'égard des US.


Message édité par RaKaCHa le 31-08-2017 à 23:20:49
n°50824187
shamatoo
Posté le 01-09-2017 à 17:51:20  profilanswer
 

De nos jours, la bombe atomique est considérée comme la fin du monde, mais à l'époque, personne chez les Japonais ne savait ce que c'était.
De plus, des villes rasées par un bombardement, ils en avaient déjà eu, avec un nombre de morts comparable, a Tokyo par exemple.
Donc, à la limite, les Japonais s'en foutaient sur le coup, une ville de plus rasée, pas de quoi en faire un sushi. Et effectivement les compte rendus des réunions d'état major en font à peine mention, pas du tout le genre "c'est terrible, on va être atomisés"
 Par contre, le déferlement impossible à stopper de l'Armée Rouge, ça oui ,ça leur parlait.
 Bien sûr, s'ils avaient pu ,dès le bombardement, en évaluer toutes les conséquences, il est vraisemblable qu'ils auraient tremblé dans leur kimono à l'idée de s'en prendre quelques autres, vu qu'il ne savaient pas non plus qu'il n'y en avait pas d'autres pour le moment.
 
On tente seulement d'imaginer, au vu des documents existants, ce qu'ils ont pu penser au moment de la décision de capituler.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 01-09-2017 à 18:00:49
n°50824740
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 01-09-2017 à 18:50:49  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

De nos jours, la bombe atomique est considérée comme la fin du monde, mais à l'époque, personne chez les Japonais ne savait ce que c'était.
De plus, des villes rasées par un bombardement, ils en avaient déjà eu, avec un nombre de morts comparable, a Tokyo par exemple.
Donc, à la limite, les Japonais s'en foutaient sur le coup, une ville de plus rasée, pas de quoi en faire un sushi. Et effectivement les compte rendus des réunions d'état major en font à peine mention, pas du tout le genre "c'est terrible, on va être atomisés"
 Par contre, le déferlement impossible à stopper de l'Armée Rouge, ça oui ,ça leur parlait.
 Bien sûr, s'ils avaient pu ,dès le bombardement, en évaluer toutes les conséquences, il est vraisemblable qu'ils auraient tremblé dans leur kimono à l'idée de s'en prendre quelques autres, vu qu'il ne savaient pas non plus qu'il n'y en avait pas d'autres pour le moment.
 
On tente seulement d'imaginer, au vu des documents existants, ce qu'ils ont pu penser au moment de la décision de capituler.


Je ne suis pas sur que les sov avaient les moyens techniques pour débarquer de vives forces sur les îles nippones.

Message cité 2 fois
Message édité par valentinvtl le 01-09-2017 à 19:00:35

---------------
Carpe Diem.
n°50824770
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 01-09-2017 à 18:54:49  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je ne suis pas sur que les sov avaient les moyens techniques pour débarquer de vives forces sur les îles ni


 
Contre attaque de la division Tab, qui stoppe l'avancée de ton post :o


---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°50825804
Zeplusoif
Posté le 01-09-2017 à 20:35:43  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


1. L'URSS n'était pas en guerre contre le Japon et ne le voulait absolument pas.
2. Climat et infrastructures : la petite campagne des Aléoutiennes donne une bonne idée des conditions dans lesquelles les combats se seraient déroulés.
3. Il fallait protéger l'Australie aussi je pense.
4. Même en passant par le sud les Alliés se battait déjà sur 3 fronts (CBI, Pacifique central, Pacifique sud)


5. En décembre 1941, les Soviétiques ont d'autres chats à fouetter. Pearl Harbor est une diversion totalement insignifiante


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°50827546
KALIFORNIA
Posté le 01-09-2017 à 22:26:14  profilanswer
 


Est-ce que vous auriez un livre de qualité et qui donne des détails interessants (lieux, unités, ect) concernant les derniers combats en Allemagne en 1945 ?
 
Et je parle vraiment des derniers jours, pas les derniers mois.
 
Ayant vu le film "La chute", cette ambiance fin de règne et débâcle me fascine.
 
 
 

n°50827612
lakana
Posté le 01-09-2017 à 22:30:13  profilanswer
 

KALIFORNIA a écrit :


Est-ce que vous auriez un livre de qualité et qui donne des détails interessants (lieux, unités, ect) concernant les derniers combats en Allemagne en 1945 ?
 
Et je parle vraiment des derniers jours, pas les derniers mois.
 
Ayant vu le film "La chute", cette ambiance fin de règne et débâcle me fascine.
 
 
 


Il y a "La Fin" de Ian Kershaw. Cela parle de la dernière année mais il y a une partie sur les tous derniers jours dedans.


---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50827647
RaKaCHa
Posté le 01-09-2017 à 22:31:54  profilanswer
 

Mais c'est pas franchement orienté combat de mémoire si ?
Ça parle surtout de "l'ambiance", des nazis qui se radicalisent encore plus alors que tout est perdu, de la folie de certains à l'idée qu'on puisse découvrir ce qu'ils ont fabriqué depuis 10 ans ... Ou je confonds :o

n°50827718
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2017 à 22:36:02  answer
 

KALIFORNIA a écrit :


Est-ce que vous auriez un livre de qualité et qui donne des détails interessants (lieux, unités, ect) concernant les derniers combats en Allemagne en 1945 ?

 

Et je parle vraiment des derniers jours, pas les derniers mois.

 

Ayant vu le film "La chute", cette ambiance fin de règne et débâcle me fascine.

 

"La chute de Berlin" de Beevor, c'est la meme ambiance. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2017 à 22:36:24
n°50827734
lakana
Posté le 01-09-2017 à 22:36:47  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Mais c'est pas franchement orienté combat de mémoire si ?
Ça parle surtout de "l'ambiance", des nazis qui se radicalisent encore plus alors que tout est perdu, de la folie de certains à l'idée qu'on puisse découvrir ce qu'ils ont fabriqué depuis 10 ans ... Ou je confonds :o


Il y a de ça mais il y a aussi une bonne part de "combat" à proprement parlé avec explication de la stratégie des Soviétiques, les derniers combattants nazis, les jeunes enragés, la pathétique tentative d'organisation d'une résistance nazie dans les zones de montagnes etc.


Message édité par lakana le 01-09-2017 à 22:37:26

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°50831581
Scoinscoin
Posté le 02-09-2017 à 13:16:05  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


Je ne suis pas sur que les sov avaient les moyens techniques pour débarquer de vives forces sur les îles nippones.


 
Et tu as bien raison.

n°50848229
Arakyd
Posté le 04-09-2017 à 12:20:23  profilanswer
 

Pour les bouquins d'ambiance de la prise de Berlin, je conseillerais fortement "Berlin" de Théodor Plievier. Ce n'est pas un bouqin d'historien (l'auteur est un allemand ayant servi dans l'Armée rouge), plutôt un roman historique, mais il est est sans égal dans le genre (Plievier a aussi écrit "Stalingrad", qui est un classique dans la même veine).  
 
Outre Beevor, il y a aussi "La Dernière bataille" de Cornelius Ryan dans le genre "bouquin historique pas fun et parfois contesté".  
 
Je conseillerais aussi "Berlin 1945 : de Stalingrad à Berlin", de Vassili Tchouïkov un témoin direct ayant nécéssairement un autre regard sur l'évenement...    

n°50973374
srfcboy
Back to Baas
Posté le 16-09-2017 à 14:14:10  profilanswer
 

The Battle of Kursk in Numbers


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°50989178
Arakyd
Posté le 18-09-2017 à 11:48:17  profilanswer
 

Heu... Un avion japonais pour illustrer les "3000 soviet aircraft", c'est un peu spécial. Comme cette avalanche de chiffres étranges d'ailleurs...

n°51017760
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2017 à 22:24:34  answer
 

Pendant l'offensive du Têt des commandos nord-vietnamiens ont quand m^me pu réussir à s'infilter profondément et livrer une offensive dans TOUT le sud-Vietnam, et pas seulement Saïgon?

n°51017990
galaxnordi​st
Posté le 20-09-2017 à 22:48:46  profilanswer
 


 [:jeanlucpicard]

n°51018010
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 20-09-2017 à 22:50:18  profilanswer
 

 

En quelle année ?


---------------
------------
n°51018030
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2017 à 22:52:14  answer
 

teraoctet a écrit :

 

En quelle année ?

 

Et bien après la Deuxième Guerre Mondiale..1967.Dois-je ouvrir un topic spécifique ou pas?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2017 à 23:06:12
n°51018052
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2017 à 22:55:04  answer
 

 

Topic Seconde Guerre mondiale

 

Okay y'a une faute avec le mondiale qui a une majuscule dans le titre du topic mais quand-même quoi...

n°51018116
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2017 à 23:03:48  answer
 

Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
A défaut d'être HS,quels ouvrages en français me conseillez-vous:
a)Sur le conflit français en Indochine
b)Sur le conflit US au Vietnam

 

Merci par avance.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2017 à 23:05:31
n°51018331
zeql_
Posté le 20-09-2017 à 23:46:24  profilanswer
 


 
Bah tu regarde Arte qui est en train de diffuser un put*** de documentaire en 9 parties sur la guerre du Vietnam, depuis la colonisation française.

n°51018599
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2017 à 01:47:24  answer
 

zeql_ a écrit :


 
Bah tu regarde Arte qui est en train de diffuser un put*** de documentaire en 9 parties sur la guerre du Vietnam, depuis la colonisation française.


 
Oui je l'ai visionné et ça a soulevé des questions justement :o  

n°51019720
Arakyd
Posté le 21-09-2017 à 09:44:40  profilanswer
 

Pour les bouquins sur la guerre d'indochine, faut lire "par le sang versé" de Bonnecarrère"... En dehors du témoignage direct, c'est un bon indicateur de l'ambiance de ces années.

n°51021389
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-09-2017 à 11:41:29  profilanswer
 

La première partie des Centurions de Larteguy
Le reste sur la guerre d'Algérie est risible


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°51021505
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 21-09-2017 à 11:48:45  profilanswer
 

jluc a écrit :

La première partie des Centurions de Larteguy
Le reste sur la guerre d'Algérie est risible


C'est hors sujet mais pourquoi risible?


---------------
Carpe Diem.
n°51021755
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-09-2017 à 12:03:13  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


C'est hors sujet mais pourquoi risible?


 
Analyse prévoyant un futur radieux pour la femme algérienne par ex.
Trop focalisé sur l'influence communiste dans l'évolution des peuples sans absolument tenir compte de la religion
Bref ça a mal vieilli et dire que le livre figurait au chevet des hauts-gradés US qui cherchaient des réponses pour comprendre comment mater les insurrections en Irak.


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°51021830
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 21-09-2017 à 12:09:25  profilanswer
 

jluc a écrit :


 
Analyse prévoyant un futur radieux pour la femme algérienne par ex.
Trop focalisé sur l'influence communiste dans l'évolution des peuples sans absolument tenir compte de la religion
Bref ça a mal vieilli et dire que le livre figurait au chevet des hauts-gradés US qui cherchaient des réponses pour comprendre comment mater les insurrections en Irak.


Bah ce livre décrit une situation des années 50/60 (où le politique avait bien plus d'importance que le religieux)et bien sûr ça n'a plus aucun sens de vouloir calquer ça sur notre époque actuelle.


---------------
Carpe Diem.
n°51023170
Scoinscoin
Posté le 21-09-2017 à 14:16:54  profilanswer
 

jluc a écrit :


 
Analyse prévoyant un futur radieux pour la femme algérienne par ex.
Trop focalisé sur l'influence communiste dans l'évolution des peuples sans absolument tenir compte de la religion
Bref ça a mal vieilli et dire que le livre figurait au chevet des hauts-gradés US qui cherchaient des réponses pour comprendre comment mater les insurrections en Irak.


 
Peut être parce que l'URSS était le plus gros sponsor. :o  
Hurler Allah akbar toutes les trente secondes n'étaient pas encore à la mode, même si le FLN ne cachait pas vraiment son inspiration "religieuse" (pas de tabac, pas d'alcool par exemple) pour paraitre pur.

n°51023230
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-09-2017 à 14:23:33  profilanswer
 

D'accord pour l'époque c'était légitime d'avoir de l'ogre russe  
Mais vouloir utiliser ce bouquin en 2003/2004 ...


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°51025562
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 21-09-2017 à 17:40:24  profilanswer
 

 

L'excellent "Guerres d'Indochine" de l'historien correspondant de guerre Bernard Fall.
Qui n'a pas pu écrire la fin de la partie US car tué en 67 alors qu'il accompagnait des  Marines.


---------------
------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Débat du siècle sur le PER
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR