Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3810 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16182  16183  16184  ..  16270  16271  16272  16273  16274  16275
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - N’oubliez pas votre grille de bingo /!\ FP

n°75033260
_umadjw_
Posté le 16-07-2026 à 14:29:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est gentil de me donner une si haute instance mais je suis pas dans les bureaux du présidents !! ( dans celui du sbu ? Maybe  [:hunters:2] )  

Plus sérieusement y a des moves que je comprend pas et celui là est encore plus gros que le changement entre zalujhny et sirsky . A cette époque il y avait encore l’excuse de l’échec de la contre off a lui mettre sur le dos ( alors que l’on sait  qui a poussé, pourquoi et qui ) le fait qu’il soit plus populaire que le Green a ce moment là . Tu te dis move d’encule mais bon c’est le jeux  

La c’est quoi la raison de virer un mec ( jeune de surcroît ,qui a une façon de voir et de raisonner la guerre moderne )  
Le plus gros point a son actif et son équipe c’est starlink . Ça a été le déclencheur de tout ce qui arrive de bien sûr le terrain en ce moment . Car Elon l’aurait pas fait si ça venait que de zelensky lui même la demande . Il peuvent pas se voir les deux .le ketajunky et le Green !  

La ça gênes les mecs dans l’armée qui peuvent pas avoir leur petits bonus en achetant du matos à leurs copains ou par leurs intermédiaires donc ça gueule et l’autre sirsky il a juste pas aimé qu’un jeune le court circuite sur ces domaines même si ça donne des résultats  

L’ego et la jalousie à tjrs était la perte des hommes

Message cité 3 fois
Message édité par _umadjw_ le 16-07-2026 à 14:33:16
mood
Publicité
Posté le 16-07-2026 à 14:29:45  profilanswer

n°75033318
Pachparla
ou par ici.
Posté le 16-07-2026 à 14:37:03  profilanswer

Koolklem a écrit :

Citation :

Enfin je sais à quoi ont servi les 80 milliards que Macron a envoyé en Ukraine ! Une belle Rolls un impressionnant SUV la vie préférée des amis de Zelensky ! Nous sommes ravis de leur permettre de fuir la guerre ainsi avec notre argent !

https://x.com/yvespdb/status/2076791171201015884?s=46

[:e_rudy]

Il y a quand même quelques 5k clampins qui ont liké  :lol:

n°75033329
tinc
Posté le 16-07-2026 à 14:38:24  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Mais je suis très doué en puzzles, j'ai réussi le dernier en à peine six mois alors qu'il est marqué de 5 à 7 ans sur la boîte.  [:kabale]  

[:dracula]

n°75033423
chienBlanc
Posté le 16-07-2026 à 14:51:00  profilanswer

Ça rage sur les réseaux sociaux sur les "nazis ukrainiens " qui ont défilé sur les champs, 80 ans après les vrais nazis.  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75033435
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 16-07-2026 à 14:51:57  profilanswer

Koolklem a écrit :

Citation :

Enfin je sais à quoi ont servi les 80 milliards que Macron a envoyé en Ukraine ! Une belle Rolls un impressionnant SUV la vie préférée des amis de Zelensky ! Nous sommes ravis de leur permettre de fuir la guerre ainsi avec notre argent !

https://x.com/yvespdb/status/2076791171201015884?s=46

[:e_rudy]

Encore ? [:taijitu:3]

Septembre 2025 :

https://i.imgur.com/liDoXKQ.jpeg

n°75033444
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 16-07-2026 à 14:53:03  profilanswer

On dirait qu'il est comme pas intelligent.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°75033458
Pachparla
ou par ici.
Posté le 16-07-2026 à 14:54:33  profilanswer

C'est du comique de répétition  :D

n°75033479
sebmbalo
droite canal historique
Posté le 16-07-2026 à 14:57:00  profilanswer

et l'immat ne l'intrigue pas plus que ça [:henri gaud l'eau:5]

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°75033483
Perfidator
In Wine I dont Thrust anymore
Posté le 16-07-2026 à 14:57:28  profilanswer

Il n'y a actuellement aucune perspective de reprise rapide des pourparlers de paix sur l'Ukraine — a déclaré le porte-parole du Kremlin, Peskov.  

---------------
Destructeur de XFR !
n°75033530
anyb0dy
Posté le 16-07-2026 à 15:04:37  profilanswer

C’est un troll pour mettre à jour les listes de blocage c’est pas possible  :D

mood
Publicité
Posté le 16-07-2026 à 15:04:37  profilanswer

n°75033562
_umadjw_
Posté le 16-07-2026 à 15:08:52  profilanswer

De toute façon ça va juste mener à une guerre interne la dans le gov ici !! L’autre va demander la démission de l’un et ainsi de suite  

Bref rien de bon . C’est fou comme on se tire une balle dans le pied à chaque fois que on avance un peu

n°75033566
morb
Posté le 16-07-2026 à 15:09:19  profilanswer

sebmbalo a écrit :

et l'immat ne l'intrigue pas plus que ça [:henri gaud l'eau:5]

un mec d'extreme droite, et tu t'y connais  ;)

n°75033634
Lemartien7​5
Posté le 16-07-2026 à 15:20:14  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

C’est gentil de me donner une si haute instance mais je suis pas dans les bureaux du présidents !! ( dans celui du sbu ? Maybe  [:hunters:2] )  

Plus sérieusement y a des moves que je comprend pas et celui là est encore plus gros que le changement entre zalujhny et sirsky . A cette époque il y avait encore l’excuse de l’échec de la contre off a lui mettre sur le dos ( alors que l’on sait  qui a poussé, pourquoi et qui ) le fait qu’il soit plus populaire que le Green a ce moment là . Tu te dis move d’encule mais bon c’est le jeux  

La c’est quoi la raison de virer un mec ( jeune de surcroît ,qui a une façon de voir et de raisonner la guerre moderne )  
Le plus gros point a son actif et son équipe c’est starlink . Ça a été le déclencheur de tout ce qui arrive de bien sûr le terrain en ce moment . Car Elon l’aurait pas fait si ça venait que de zelensky lui même la demande . Il peuvent pas se voir les deux .le ketajunky et le Green !  

La ça gênes les mecs dans l’armée qui peuvent pas avoir leur petits bonus en achetant du matos à leurs copains ou par leurs intermédiaires donc ça gueule et l’autre sirsky il a juste pas aimé qu’un jeune le court circuite sur ces domaines même si ça donne des résultats  

:jap:

n°75033695
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 16-07-2026 à 15:30:43  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

De toute façon ça va juste mener à une guerre interne la dans le gov ici !! L’autre va demander la démission de l’un et ainsi de suite

Bref rien de bon . C’est fou comme on se tire une balle dans le pied à chaque fois que on avance un peu

C'est exactement ce que je me suis dit. Là Zelensky il a merdé grave, et pas que pour la guerre. Sa carrière politique (bon, peut-être qu'il s'en fout), mais surtout l'adhésion de l'Ukraine à l'UE pourrait être remise en question.

En virant un mec compétent pour faire plaisir à un corrompu, il renvoie L'image de l'Ukraine d'il y a 5 ans.

C'est n'importe quoi.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75033773
le canard ​nouveau
coin
Posté le 16-07-2026 à 15:47:36  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Culture du vranyo soviétique + ingérences russes ou tu vois d'autres aspects ?

---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°75033874
_umadjw_
Posté le 16-07-2026 à 16:04:58  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

Culture du vranyo soviétique + ingérences russes ou tu vois d'autres aspects ?

Non pas d’ingérence la . Juste des choix stupides avec peu de recule sur ce qui va se passer derrière .  
Ce qui montre que c’est un choix perso du président et pas une consultation avec son équipe . Car ils auraient vu le bordel que cela aurait engendré . Enfin j’espère  

Ou alors c’est le chess6D de Putin qui a mit en place zelensky et c’était le plan du master vilain . Créer une fausse guerre , siphonner les aides usa et Europe , nettoyer la Russie de tout ses retardés  ,
Et après créer une super Aliance Iran Russie Ukraine Corée du Nord Chine pour renverser le mondeeeeeee .  

:o

n°75033901
le canard ​nouveau
coin
Posté le 16-07-2026 à 16:09:23  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Non pas d’ingérence la . Juste des choix stupides avec peu de recule sur ce qui va se passer derrière .  
Ce qui montre que c’est un choix perso du président et pas une consultation avec son équipe . Car ils auraient vu le bordel que cela aurait engendré . Enfin j’espère  

Ou alors c’est le chess6D de Putin qui a mit en place zelensky et c’était le plan du master vilain . Créer une fausse guerre , siphonner les aides usa et Europe , nettoyer la Russie de tout ses retardés  ,
Et après créer une super Aliance Iran Russie Ukraine Corée du Nord Chine pour renverser le mondeeeeeee .  

Remonte encore un niveau au dessus, rappelle-toi la rencontre Trump | Kim Jong-Un :o

Bon, maintenant, fais le lien entre HAARP et le cratère de Chicxulub, maintenant, on sait tous que c'est Xenu :o :o :o

---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°75033947
Perfidator
Posté le 16-07-2026 à 16:18:50  profilanswer

C'est une plaque anglaise !  :lol:  [:vave:4]

---------------
Destructeur de XFR !
n°75034006
Perfidator
Posté le 16-07-2026 à 16:29:59  profilanswer

Xamoth a écrit :

Faut comprendre quoi ? :o

[:vave:3] Il a été envoyé au front ?  :o  :lol:  [:vave:4]

---------------
Destructeur de XFR !
n°75034514
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-07-2026 à 17:56:36  profilanswer

Lemartien75 a écrit :

Me semble que le mieux placé pour savoir est Umad ;)

+1/2
Et pas +1 car si on prend un fofo Ukrainien dans lequel un et seul Français est actif et qu'on dit c'est lui le plus légitime pour un sujet sur la France alors que ce gars est LFiste  [:junk1e:3]  
Ce n'est en aucun cas un jugement sur Umad, juste qu'il ne faut pas faire une généralité à partir du fait que le gars soit sur place.
Comme vous, la dernière décision de Zelensky me laisse plus que perplexe et j'aurai tendance à être du même avis que Umad mais bon...

---------------
Coïto ergo sum
n°75034532
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-07-2026 à 17:59:15  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

+100%

---------------
Coïto ergo sum
n°75034656
par-hasard
Posté le 16-07-2026 à 18:24:15  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

+1/2
Et pas +1 car si on prend un fofo Ukrainien dans lequel un et seul Français est actif et qu'on dit c'est lui le plus légitime pour un sujet sur la France alors que ce gars est LFiste  [:junk1e:3]
Ce n'est en aucun cas un jugement sur Umad, juste qu'il ne faut pas faire une généralité à partir du fait que le gars soit sur place.
Comme vous, la dernière décision de Zelensky me laisse plus que perplexe et j'aurai tendance à être du même avis que Umad mais bon...

T'imagine c'est darkneo ou alien64 ?

---------------
Achievement HFR unlocked
n°75034697
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-07-2026 à 18:32:39  profilanswer

par-hasard a écrit :

T'imagine c'est darkneo ou alien64 ?

P'tain mais si ca se trouve tu as raison, Umad tu peux vérifier l'intuition de par-hasard ? [:wark0]  
Peu de chance qu'ils aient pensé à changer de pseudal :o

---------------
Coïto ergo sum
n°75034880
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-07-2026 à 19:14:39  profilanswer

Moi j'attends l'expertise de Polionaminem et ses sources sur place et autres haut gradés....

[:toyoyost:3]

Message édité par gsans le 16-07-2026 à 19:14:59

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°75034894
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 16-07-2026 à 19:19:56  profilanswer

gsans a écrit :

Là visiblement entre Fedorov et Syrsky c'était pas la grande entente... Il comprenait pas grands choses aux drones, lui qui a été élevé à la RUSSE (militairement parlant).

Zelensky voulait virer les 2, mais.... L'ancienne génération a surement fait pression sur Zelensky, la corruption, les industriels de l'armement, ect....

https://x.com/MykhailoRohoza/status [...] 45548?s=20

Citation :

Les députés affirment que lors d’une réunion avec eux, Zelensky a cité deux raisons pour le limogeage de Fedorov :

— Syrskyi et Fedorov avaient des points de vue différents sur la manière de mener la guerre ;
— Fedorov a effectué des achats qui n’avaient pas été approuvés par l’état-major général, car il considérait certains articles comme inutiles, d’autres comme moins importants, et certaines choses comme plus importantes.

Zelensky a déclaré : « Idéalement, à la fois Fedorov et Syrskyi devraient être limogés, mais pour l’instant, c’est impossible. »

Tout cela est vrai. Je l’avais entendu auparavant.

Fedorov a refusé d’acheter beaucoup des choses que l’état-major général voulait, mais il a acheté ce que les brigades demandaient réellement — des camionnettes, des drones, et ainsi de suite. Syrskyi n’a pas aimé cela, pas plus que les entreprises auprès desquelles un tel équipement avait été acheté auparavant à sa demande.

Fedorov voulait se battre davantage par la technologie, tandis que Syrskyi voulait se battre avec des effectifs humains. Ils se disputaient constamment lors des réunions.

L’un d’eux devait clairement partir. Et Zelensky a fait son choix : Fedorov serait celui qui partirait.

Le président a choisi le passé plutôt que l’avenir.

La Russie célèbre déjà. Au cours des six derniers mois, ils n’ont farouchement haï que deux Ukrainiens — Fedorov et Magyar. Maintenant, il n’en reste plus qu’un...

UNE ÉNORME ERREUR DU PRÉSIDENT.

Avec cette décision, il a mis fin à sa carrière politique après les prochaines élections.

Je ne crois pas que ce soit une catastrophe absolue pour le pays, comme certains le prétendent déjà, car Fedorov n’était pas la seule personne à prendre toutes les décisions. Cependant, le nombre de problèmes augmentera probablement en raison d’une gestion moins efficace et d’une plus grande corruption au sein du gouvernement.

Très mauvais moove je trouve, l'Ukraine n'a pas besoin de ça...

Comme d'hab c'est toujours les vieux cons avec un logiciel dépassé qui dirigent le monde...

n°75034919
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 16-07-2026 à 19:30:54  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Tu pourrais joindre un dictionnaire à tes propos stp? C'est qui le Green? C'est qui le ketajunky? :o

n°75034927
Perfidator
Posté le 16-07-2026 à 19:34:33  profilanswer

https://media1.tenor.com/m/5fTXcbu5_x0AAAAd/please-disperse.gif

[:jordan_barretoidella:4] L'élite russe transfère des milliards à l'étranger pour échapper à l'emprise de Poutine en temps de guerre.  [:v0t4r:8]  

Les milliardaires russes transfèrent discrètement des dizaines de milliards de dollars vers des cryptomonnaies, de l'or et de l'immobilier offshore, poussés par la crainte de saisies d'actifs étatiques et d'une crise bancaire imminente.

Citation :

Forte augmentation des saisies d'État

La quête de recettes menée par Moscou a déjà décimé plusieurs grands empires nationaux. Le parquet a nationalisé les biens de Vadim Moshkovich, fondateur du géant agricole Ros Agro Plc, et du magnat de l'or Konstantin Strukov.

Dmitry Kamenshchik a également perdu le contrôle de l'aéroport Domodedovo de Moscou au profit de l'État.

L'ampleur de cette campagne de confiscation est colossale. Le procureur général russe, Alexandre Gutsan, a déclaré en mars que les procureurs avaient « obtenu la restitution à l'État d'actifs qu'ils estimaient à plus de 4 000 milliards de roubles (51,5 milliards de dollars) » l'année précédente.

La pression financière s'est intensifiée à la suite d'une réunion à huis clos en mars au cours de laquelle le milliardaire Suleiman Kerimov a suggéré que les riches magnats apportent des contributions financières massives à l'État.

Le président Vladimir Poutine aurait accueilli favorablement cette proposition, alors qu'il cherche à financer l'explosion des coûts de la défense, même si le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a par la suite nié toute demande formelle.

Refuges alternatifs

Pour contourner à la fois les sanctions occidentales et la surveillance du Kremlin, les capitaux russes affluent vers des juridictions alternatives.

Les particuliers fortunés investissent massivement sur les marchés immobiliers de Dubaï, de Monaco et de Turquie.

D'autres développent leurs portefeuilles en Afrique ou utilisent des fonds d'investissement privés en Arabie saoudite.

Les actifs numériques opaques sont devenus un vecteur privilégié de cette fuite des capitaux.

Les sorties de capitaux informelles, largement dissimulées par le biais de transactions en cryptomonnaie, sont estimées, de manière prudente, à plusieurs dizaines de milliards de dollars pour la seule année en cours.

L'un des principaux facilitateurs est le stablecoin A7A5, largement utilisé en Arménie, au Kazakhstan et au Kirghizistan.

Développé par une société de paiements transfrontaliers appartenant au fugitif moldave Ilan Shor et à la banque publique sanctionnée Promsvyazbank, ce jeton permet des transferts internationaux intraçables le jour même.

Le système a traité 7,5 billions de roubles (96 milliards de dollars) de transactions au cours du premier semestre 2025.

Crise financière imminente

L'urgence de transférer les avoirs à l'étranger est aggravée par de graves signaux d'alarme concernant la structure du secteur financier russe.

L'économie nationale a considérablement ralenti depuis 2025, érodant les marges bénéficiaires et limitant les perspectives de croissance intérieure.

Parallèlement, des responsables bancaires ont mis en garde, en privé, contre le niveau de dette toxique qui pèse sur les bilans.

En mai, le Centre d'analyse macroéconomique et de prévision à court terme, un groupe de réflexion pro-Kremlin, a tiré la sonnette d'alarme concernant une crise bancaire systémique imminente.

Alors que la banque centrale reconnaît que 250 milliards de dollars ont déjà quitté le pays au cours de la première année du conflit, la vague actuelle de fuite des capitaux souligne un manque de confiance croissant au sein même de l'élite sur laquelle Poutine s'appuie.

https://www.bloomberg.com/news/arti [...] time-grasp

Message édité par Perfidator le 16-07-2026 à 19:36:50

---------------
Destructeur de XFR !
n°75034971
_umadjw_
Posté le 16-07-2026 à 19:46:45  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Tu pourrais joindre un dictionnaire à tes propos stp? C'est qui le Green? C'est qui le ketajunky? :o

Comme tout aujourd’hui ça se paie !!  
Pro plan à 22 euros. Max x5 ou x20 sinon :o  

Le Green c’est zelensky  
Ketajunky le patron de starlink

n°75034972
sancy
Jehova pas de quoi tu parles?
Posté le 16-07-2026 à 19:46:51  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Mais je suis très doué en puzzles, j'ai réussi le dernier en à peine six mois alors qu'il est marqué de 5 à 7 ans sur la boîte.  [:kabale]  

Pour info, le puzzle c’est connecter les pièces ensembles pour obtenir l’image désirée, pas remettre le couvercle sur la boîte, bel effort, essaies encore

n°75034984
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-07-2026 à 19:50:21  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Ketajunky, c'est parce que Musk se drogue à la Kétamine.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°75034987
sancy
Posté le 16-07-2026 à 19:50:40  profilanswer

[quotemsg=75031925,647245,186488]Là visiblement entre Fedorov et Syrsky c'était pas la grande entente... Il comprenait pas grands choses aux drones, lui qui a été élevé à la RUSSE (militairement parlant).

Zelensky voulait virer les 2, mais.... L'ancienne génération a surement fait pression sur Zelensky, la corruption, les industriels de l'armement, ect....

https://x.com/MykhailoRohoza/status [...] 45548?s=20

Citation :

Les députés affirment que lors d’une réunion avec eux, Zelensky a cité deux raisons pour le limogeage de Fedorov :

— Syrskyi et Fedorov avaient des points de vue différents sur la manière de mener la guerre ;
— Fedorov a effectué des achats qui n’avaient pas été approuvés par l’état-major général, car il considérait certains articles comme inutiles, d’autres comme moins importants, et certaines choses comme plus importantes.

Zelensky a déclaré : « Idéalement, à la fois Fedorov et Syrskyi devraient être limogés, mais pour l’instant, c’est impossible. »

Tout cela est vrai. Je l’avais entendu auparavant.

Fedorov a refusé d’acheter beaucoup des choses que l’état-major général voulait, mais il a acheté ce que les brigades demandaient réellement — des camionnettes, des drones, et ainsi de suite. Syrskyi n’a pas aimé cela, pas plus que les entreprises auprès desquelles un tel équipement avait été acheté auparavant à sa demande.

Fedorov voulait se battre davantage par la technologie, tandis que Syrskyi voulait se battre avec des effectifs humains. Ils se disputaient constamment lors des réunions.

L’un d’eux devait clairement partir. Et Zelensky a fait son choix : Fedorov serait celui qui partirait.

Le président a choisi le passé plutôt que l’avenir.

La Russie célèbre déjà. Au cours des six derniers mois, ils n’ont farouchement haï que deux Ukrainiens — Fedorov et Magyar. Maintenant, il n’en reste plus qu’un...

UNE ÉNORME ERREUR DU PRÉSIDENT.

Avec cette décision, il a mis fin à sa carrière politique après les prochaines élections.

Je ne crois pas que ce soit une catastrophe absolue pour le pays, comme certains le prétendent déjà, car Fedorov n’était pas la seule personne à prendre toutes les décisions. Cependant, le nombre de problèmes augmentera probablement en raison d’une gestion moins efficace et d’une plus grande corruption au sein du gouvernement.

ça...[/quotemsg

Malgré tout le respect que j’ai pour lui, je trouve que récemment ses decisions sont largement discutables et contre productives, par exemples celles concernant le renommage de certaines troupes ayant entraîné un conflit avec la Pologne qui est un de leur plus grand soutien  

n°75035049
sancy
Posté le 16-07-2026 à 20:10:17  profilanswer

Perfidator a écrit :

C'est une plaque anglaise !  :lol:  [:vave:4]

Perfide Albion!!!

n°75035144
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-07-2026 à 20:34:08  profilanswer

L'analyse de Cyrille Amoursky

https://x.com/i/status/2077798789021077642

VOUS L'ATTENDIEZ, LA VOICI !

Mon analyse complète de la décision de Zelensky de remplacer Fedorov. Attention, c'est long, mais nulle part vous ne lirez un texte aussi détaillé !

L'éviction de Mykhaïlo Fedorov est probablement la décision politique la plus incompréhensible et destructive prise par Volodymyr Zelensky depuis le début de l'invasion russe.

Je pèse mes mots.

Depuis quatre ans et demi, l'Ukraine est un pays en guerre permanente. Des dizaines de ministres, de généraux et de responsables ont été remplacés. Certaines décisions étaient justifiées, d'autres beaucoup moins. Mais rarement une nomination, puis un limogeage, auront suscité un tel consensus.

Depuis plusieurs jours, les réactions sont unanimes. Militaires, commandants de brigade, développeurs de drones, volontaires, journalistes spécialisés, blogueurs militaires, partenaires occidentaux, société civile... tous expriment la même incompréhension : pourquoi retirer un ministre qui obtenait des résultats, qui bénéficiait de la confiance d'une grande partie de l'armée et qui n'était en poste que depuis six mois ?

Revenons d’abord au profil de Fedorov.

En Ukraine, il est l'un des visages les plus connus du pouvoir depuis 2019. Il est même le dernier membre du premier gouvernement formé après l'élection de Volodymyr Zelensky à être resté en fonction jusqu'à aujourd'hui. Bien avant de devenir ministre de la Défense, Fedorov était déjà considéré comme l'un des principaux artisans de la transformation de l'État ukrainien. C'est lui qui a conçu une grande partie de la stratégie numérique de la campagne présidentielle de Zelensky en 2019. Une fois ce dernier élu, il devient ministre de la Transformation numérique et pilote la création de Diia, l'application qui a profondément modernisé l'administration ukrainienne et qui est aujourd'hui citée comme un modèle par de nombreux pays.

Mais son influence ne s'arrête pas à la numérisation de l'État.

Dès les premiers mois de l'invasion russe, alors que le ministère de la Défense ne s'intéresse encore que marginalement aux drones, Fedorov comprend que la guerre est en train de changer de nature. Il lance les premiers programmes nationaux destinés à soutenir la production de drones, encourage la création d'un véritable écosystème industriel, facilite les procédures administratives, soutient l'innovation et contribue directement à faire de l'Ukraine le laboratoire mondial de la guerre technologique. Ce travail, commencé en 2022, est aujourd'hui largement reconnu, y compris à l'étranger. Le Financial Times le qualifie même d'architecte de la révolution ukrainienne des drones, celle qui a permis à Kyiv de compenser une partie de son infériorité démographique et industrielle face à la Russie.

Lorsqu'il est nommé ministre de la Défense en janvier, les attentes sont immenses. Pour beaucoup, Fedorov représente enfin la possibilité d'introduire dans l'armée ukrainienne une culture de l'innovation, de la transparence et de la responsabilité, rompant avec une organisation encore largement marquée par des réflexes hérités de l'époque soviétique.

À peine arrivé au ministère de la Défense, Fedorov imprime immédiatement sa marque. Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il ne se contente pas de gérer l'existant : il entreprend de transformer en profondeur le fonctionnement de l'institution. Selon lui, l'Ukraine ne pourra pas vaincre la Russie avec une armée fonctionnant selon des méthodes héritées du passé. Face à un adversaire plus nombreux, disposant de ressources supérieures et capable d'absorber des pertes considérables, la seule voie possible est celle de l'innovation, de la rapidité d'exécution, de la technologie et d'une organisation radicalement plus efficace.

En seulement six mois, les résultats sont déjà visibles. Son équipe parvient notamment à convaincre Starlink de couper l'accès des forces russes au réseau utilisé sur le front, réduisant considérablement leurs capacités dans la guerre des drones. Elle réoriente une partie des ressources du ministère vers les drones de frappe de moyenne et longue portée, les drones FPV à fibre optique, les drones intercepteurs, les plateformes robotiques terrestres et les programmes de deep strike. Plus de drones sont achetés en quatre mois que pendant toute l'année précédente. Jamais les pertes russes n’ont été aussi importantes que sur ces six derniers mois.

Un vaste programme destiné à couper les lignes logistiques russes est lancé, participant à l'isolement progressif de la Crimée occupée. Les achats militaires sont profondément revus, les appels d'offres deviennent beaucoup plus transparents, des milliers de véhicules sont acquis via des procédures ouvertes, un mécanisme de financement accéléré est mis en place pour les industriels et les fabricants de missiles, tandis que l'approvisionnement des brigades en drones commence enfin à être standardisé. Fedorov revendique également une amélioration significative des capacités de défense aérienne, avec une hausse du taux d'interception des drones et des missiles de croisière, ainsi que la signature des premiers contrats concernant des missiles Patriot PAC-2 et la préparation du financement européen pour des PAC-3.

Ces réformes ne sont pas uniquement administratives. Elles produisent rapidement des effets opérationnels. Durant ces six mois, l'Ukraine reprend l'initiative dans plusieurs domaines. Les frappes de longue portée contre la Russie s'intensifient, la campagne contre la logistique russe en Crimée produit des résultats, les attaques contre les infrastructures pétrolières se multiplient et la flotte russe en mer d'Azov subit des pertes inédites. Au même moment, Washington retrouve une confiance qu'il semblait avoir partiellement perdue après les difficultés de l'année précédente, tandis que plusieurs partenaires européens saluent ouvertement les progrès réalisés par Kyiv.

Pour de nombreux observateurs, cette dynamique est indissociable de la stratégie portée par Fedorov, qui fait de la technologie le principal multiplicateur de puissance d'une armée confrontée à un ennemi plus puissant sur le papier. Le Financial Times estime d'ailleurs que Fedorov a contribué à transformer la situation militaire de l'Ukraine et juge que son départ, après seulement six mois, risque d'affaiblir durablement l'effort de guerre.

Mais ces succès vont aussi faire de lui une personnalité de plus en plus encombrante. Car très rapidement, il apparaît que le véritable problème ne réside pas dans ses résultats. Le problème est qu'il ne partage absolument pas la même vision de la guerre que le commandant en chef, Oleksandr Syrsky.

Peu à peu, deux modèles s'opposent au sommet de l'État.

Le premier, porté par Fedorov, repose sur une armée technologique, décentralisée, fondée sur les données, la responsabilisation des commandants, la transparence des achats et l'innovation permanente.

Le second, incarné par Syrsky et une partie du haut commandement, demeure beaucoup plus vertical, centralisé et attaché à une culture de commandement classique. Cette opposition devient rapidement le principal sujet de tension au sein du pouvoir ukrainien.

Selon Ukrainska Pravda, les réunions entre le commandement militaire et l’éxecutif se transforment progressivement en affrontements entre les représentants du ministère de la Défense et ceux de l'état-major, jusqu'à ce que Zelensky soit finalement contraint d'arbitrer entre ces deux visions irréconciliables.

Pourquoi ce conflit est-il devenu inévitable ? Parce que Fedorov ne s'est pas contenté d'acheter davantage de drones ou d'accélérer les procédures administratives. Il a remis en cause le fonctionnement même de l'institution militaire.

Dès son arrivée, il ordonne un audit complet du ministère de la Défense et de nombreuses brigades. Les conclusions sont explosives : selon ses équipes, près de 300 milliards de hryvnias, soit presque 5 milliards d’euros, de surcoûts et de dépenses injustifiées sont identifiés. Des responsables sont soumis au détecteur de mensonges, plusieurs refusent de s'y soumettre ou échouent aux vérifications et sont écartés. Une partie des achats militaires est progressivement transférée vers des procédures d'appels d'offres beaucoup plus ouvertes.

Cette volonté de transparence est d'ailleurs l'un des points qui revient le plus souvent dans les témoignages de ses proches. Pendant des années, le ministère de la Défense ukrainien a fonctionné dans une culture de l'urgence permanente, où de nombreuses décisions étaient prises sans réelle mise en concurrence. Fedorov tente d'introduire des mécanismes de contrôle, des procédures plus transparentes et une logique de responsabilité individuelle. Pour ses soutiens, il s'agissait d'une réforme indispensable. Pour ses détracteurs, c'était un civil qui ne comprenait pas les réalités de la guerre et qui ralentissait le fonctionnement de l'armée.

Le véritable point de rupture est ailleurs. Très rapidement, Fedorov en arrive à la conclusion que le problème principal ne réside pas seulement dans les procédures ou les achats. Selon lui, c'est le système de commandement lui-même qui empêche l'armée ukrainienne d'exploiter pleinement son potentiel.

Lors de sa conférence de presse, il dresse un constat particulièrement sévère : une armée qui continue trop souvent à raisonner au niveau tactique plutôt qu'opérationnel, des corps d'armée aux performances extrêmement inégales, des brigades constamment réorganisées, une absence de responsabilité réelle des commandants, une distribution des ressources encore largement manuelle et dépendante des rapports de force internes, ainsi qu'une tendance à marginaliser les officiers qui obtiennent des résultats.

Fedorov affirme publiquement qu'en Ukraine, ceux qui réussissent deviennent parfois des cibles plutôt que des exemples. Il cite notamment le cas du général Mykhaïlo Drapaty, l'un des commandants les plus respectés de l'armée ukrainienne, sanctionné à plusieurs reprises malgré ses résultats. Selon Fedorov, une armée moderne doit au contraire identifier ses meilleurs chefs, leur donner davantage de responsabilités et construire son système autour d'eux, plutôt que de les décourager.

Sa critique devient encore plus directe lorsqu'il évoque Oleksandr Syrsky.

Fedorov prend soin de reconnaître les mérites du commandant en chef lors des premiers mois de l'invasion, notamment dans la défense de Kyiv en 2022. Mais il estime que la guerre a changé. Selon lui, le modèle de commandement qui a permis de repousser l'offensive russe il y a quatre ans n'est plus adapté à une guerre d'attrition dominée par les drones, les frappes de précision, l'intelligence artificielle et l'automatisation.

Il affirme publiquement qu'il a proposé le remplacement du commandant en chef et du chef d'état-major, non par ambition personnelle, mais parce qu'il considère qu'il sera impossible de remporter cette guerre avec l'organisation actuelle. Il précise également qu'il n'a jamais posé un ultimatum à Zelensky entre Syrsky et lui ; il a simplement expliqué au président qu'à ses yeux, la victoire ne serait pas possible sans un changement profond du commandement.

Cette position est également liée à un autre sujet extrêmement sensible : la mobilisation.

Pour Fedorov, la crise actuelle de la mobilisation ne peut pas être résolue par davantage de coercition. Elle est la conséquence d'une perte de confiance entre la société et les institutions militaires. Tant que les Ukrainiens auront le sentiment que les responsabilités ne sont pas assumées, que les erreurs ne sont pas corrigées et que les meilleurs commandants ne sont pas soutenus, aucune réforme de la mobilisation ne pourra fonctionner durablement. C'est ce qu'il appelle la nécessité d'un nouveau pacte social entre l'armée et la population. Là encore, cette vision tranche profondément avec celle défendue par une partie du haut commandement.

Ce désaccord stratégique ne reste pas cantonné aux réunions à huis clos. Au fil des mois, de plus en plus de témoignages décrivent un climat de confrontation permanent entre le ministère de la Défense et une partie de l'état-major. L'exemple le plus marquant est sans doute celui de Serhiy Sternenko. Figure extrêmement connue en Ukraine, suivie par des millions de personnes, il est devenu l'un des principaux acteurs de l'effort de guerre en finançant et en fournissant plus de 150 000 drones aux forces ukrainiennes depuis le début de l'invasion. Conseiller de Fedorov sur les questions liées aux drones et à l'innovation, il affirme aujourd'hui que son travail a été continuellement entravé par les adjoints de Syrsky.

Selon son témoignage, alors qu'il parcourait le front pour travailler directement avec les brigades et identifier leurs besoins, le commandement ordonnait parfois aux unités de ne pas le recevoir. Certaines initiatives destinées à légaliser ou à développer les unités spécialisées dans les systèmes sans pilote seraient restées bloquées pendant des mois dans les circuits bureaucratiques. Sternenko parle ouvertement de sabotage administratif et estime que le haut commandement freinait systématiquement les réformes portées par Fedorov.

Ces accusations viennent renforcer l'impression, largement répandue dans une partie de la société civile, qu'au-delà de la guerre contre la Russie, une autre bataille se jouait en interne : celle opposant les partisans d'une armée plus agile, plus technologique et plus décentralisée à ceux souhaitant préserver les équilibres existants.

Le général Mykhaïlo Drapaty, lui aussi considéré comme l'un des officiers les plus compétents des forces armées ukrainiennes, est sorti de sa réserve pour défendre publiquement le travail accompli par Fedorov. Son message est d'une rare franchise.

Il explique qu'au cours des six derniers mois, l'armée avait enfin trouvé au ministère de la Défense un partenaire qui ne se contentait pas de répondre aux demandes des militaires, mais qui exigeait également que les règles changent, que les décisions soient prises plus rapidement et que les commandants capables d'assumer leurs responsabilités soient soutenus. Drapaty affirme que les relations entre l'armée et le ministère étaient en train d'évoluer dans la bonne direction et cite notamment le projet Drone Line comme l'exemple d'une réforme ayant eu un impact concret sur le champ de bataille.

Ce qui frappe dans cette affaire c’est aussi l'ampleur des réactions qu'elle a provoquées.

En Ukraine, les changements de ministres ou de commandants sont fréquents depuis le début de la guerre. Ils suscitent parfois des débats, rarement une véritable émotion. Cette fois, c'est tout l'inverse. Dès les premières rumeurs, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le bureau présidentiel à Kyiv pour demander à Zelensky de maintenir Fedorov à son poste. Après l'annonce officielle, les réseaux sociaux ukrainiens ont été submergés de messages de soutien émanant de militaires, de volontaires, d'entrepreneurs du secteur de la défense, de journalistes spécialisés et de nombreuses personnalités publiques. Beaucoup y voient la décision de personnel la plus controversée prise par Zelensky depuis le début de son mandat.

Le général Mykhaïlo Drapaty a lui-même décidé de sortir de sa réserve.

Autre fait révélateur : plusieurs hauts responsables militaires ont décidé de partir en solidarité avec Fedorov. Parmi eux figure Yelizev, considéré comme l'un des principaux artisans des réformes engagées ces derniers mois. Sa démission est largement interprétée comme un geste de solidarité, mais aussi comme le signe que beaucoup ne croient plus à la poursuite de ces transformations sans Fedorov.

Les réactions ne se limitent pas à l'Ukraine. La presse internationale, habituellement prudente sur les questions de politique intérieure ukrainienne, s'est montrée particulièrement critique. Le Financial Times estime que Zelensky vient de commettre une erreur difficilement compréhensible, rappelant que Fedorov était probablement le ministre le plus efficace du gouvernement depuis plusieurs années. Le quotidien souligne également que le président ukrainien a parfois tendance à privilégier la loyauté et la discrétion à l'efficacité, et considère que remplacer son cinquième ministre de la Défense depuis 2022 ne peut qu'affaiblir la continuité de l'effort de guerre.

The Economist dresse un constat similaire. L'hebdomadaire décrit un affrontement entre deux modèles de guerre : celui de Fedorov, fondé sur l'innovation, la technologie et la rapidité, et celui d'une partie du haut commandement, beaucoup plus traditionnel. Pour le journal britannique, ce conflit dépassait largement les questions de personnes ; il opposait deux conceptions de la manière dont l'Ukraine doit conduire cette guerre dans les années à venir.

Même certains commandants parmi les plus respectés de l'armée se sont retrouvés dans une position délicate. Les chefs des corps d'armée Azov et Khartia ont publié des messages exprimant leur soutien à Ihor Klymenko, tout en prenant soin de remercier publiquement Fedorov pour le travail accompli. Selon Ukrainska Pravda, le commandement aurait demandé à plusieurs officiers de publier ces prises de position afin d'apaiser les tensions suscitées par cette décision. Si cette information est exacte, elle illustre l'ampleur de la crise de confiance provoquée par ce limogeage.

Il faut également comprendre que les critiques visant Oleksandr Syrsky ne sont pas nouvelles. Depuis plusieurs mois, une partie des militaires lui reproche un style de commandement extrêmement centralisé, des rotations jugées insuffisantes, une gestion contestée des ressources humaines et une approche de la mobilisation qui peine à convaincre une société ukrainienne épuisée par quatre années et demie de guerre. L'affaire du régiment Skelya a encore renforcé ces critiques.

Une enquête de Babel, reprise notamment par Radio Svoboda, évoque de nombreux décès de mobilisés au sein de cette unité et recueille des témoignages faisant état de violences et de mauvais traitements. Le régiment conteste une partie de ces accusations, affirme que plusieurs décès sont liés à des problèmes médicaux et rappelle que des enquêtes judiciaires sont en cours. À cela s'ajoutent d'autres témoignages publiés récemment par des journalistes évoquant des pratiques extrêmement préoccupantes dans certaines unités relevant du commandement de Syrsky, notamment des accusations d'utilisation de méthodes assimilées à des « unités de barrage », qui devront naturellement être établies par les enquêtes compétentes.

C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre les déclarations de Fedorov lors de sa conférence de presse. Lorsqu'il affirme qu'il souhaitait remplacer Syrsky, il ne règle pas un compte personnel. Il explique que, selon lui, l'organisation actuelle de l'armée est devenue le principal obstacle à une victoire ukrainienne. Il reconnaît les succès de Syrsky en 2022, mais estime que la guerre de 2026 n'a plus rien à voir avec celle des premiers mois de l'invasion. Pour lui, l'Ukraine doit désormais miser sur une armée profondément transformée, fondée sur les technologies, la responsabilisation des commandants et une gestion moderne des ressources humaines. À ses yeux, maintenir le commandement actuel revenait à condamner ces réformes avant même qu'elles aient pu produire tous leurs effets.

Au fond, tout ramène à une seule décision politique.

Volodymyr Zelensky s'est retrouvé face à un choix extrêmement difficile. D'un côté, conserver un ministre réformateur, populaire, apprécié par une partie importante de l'armée, de la société civile et des partenaires occidentaux, au risque d'ouvrir une crise majeure avec le haut commandement. De l'autre, préserver la stabilité du commandement militaire en sacrifiant celui qui incarnait la rupture. Il a choisi la seconde option.

C'est précisément pour cette raison que cette décision suscite autant d'inquiétude. Parce qu'elle donne le sentiment que, face à l'opposition d'une partie du système, c'est finalement le système qui a gagné.

Et c'est peut-être cela, plus encore que le départ de Mykhaïlo Fedorov lui-même, qui explique la colère d'une partie des Ukrainiens aujourd'hui. Ils ont le sentiment qu'au moment où les réformes commençaient enfin à produire des résultats, où l'Ukraine retrouvait l'initiative sur le champ de bataille et regagnait la confiance de plusieurs partenaires occidentaux, le pouvoir a choisi de revenir en arrière.

Une question demeure : pourquoi remplacer, après seulement six mois, un ministre dont l'efficacité semblait faire largement consensus, sans que le président n'ait véritablement expliqué les raisons de son départ ? C'est cette absence d'explication, autant que la décision elle-même, qui nourrit aujourd'hui l'incompréhension, les inquiétudes et la colère d'une partie de la société ukrainienne.

Évidemment, personne ne prétend que les drones remplaceront les soldats. L'Ukraine aura toujours besoin d'hommes sur le terrain. Le véritable enjeu est ailleurs : mieux traiter ces soldats, rétablir la confiance dans la mobilisation, responsabiliser enfin la hiérarchie et utiliser la technologie pour réduire les pertes. C'est précisément ce que défendait Fedorov. Beaucoup estiment que le modèle actuel, incarné par Syrsky, n'apporte pas de réponse suffisante à ces défis.

Au fond, cette affaire dépasse largement le cas de Mykhaïlo Fedorov.

En choisissant d'écarter le ministre qui incarnait les réformes pour préserver Oleksandr Syrsky, Volodymyr Zelensky a fait un choix politique clair. À mes yeux, c'est une erreur majeure, et il doit absolument en être tenu responsable.

Les six mois de Fedorov étaient bien trop courts pour transformer une institution aussi lourde que le ministère de la Défense. La majeure partie du temps a finalement été consacrée à faire le ménage tant nécessaire, et encore insuffisant. Pourtant, ils avaient déjà permis de lancer des réformes profondes, d'obtenir des résultats concrets et de redonner de l'espoir à une partie de la société, des militaires et des partenaires occidentaux.

La nomination de Yevhen Khmara risque désormais d'aggraver encore la crise. Indépendamment de ses compétences, il arrive après une décision rejetée par une large partie de l'opinion, dans un climat de défiance inédit. Beaucoup y voient moins une volonté de poursuivre les réformes qu'un retour au statu quo. Les manifestations devraient se poursuivre, et la fracture entre le pouvoir et une partie de la société pourrait encore se creuser.

En voulant sauver Syrsky, Zelensky a peut-être perdu bien davantage qu'un ministre. Il a pris le risque d'ébranler la confiance de ceux qui croyaient encore qu'il était possible de transformer l'armée ukrainienne de l'intérieur.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°75035218
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 16-07-2026 à 20:48:21  profilanswer

:jap:

---------------
On en as gros !  
n°75035223
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 16-07-2026 à 20:49:46  profilanswer

Intéressant :jap:

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°75035233
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-07-2026 à 20:52:39  profilanswer

ChatGPT a écrit :

Le texte défend l’idée que le limogeage de Mykhaïlo Fedorov par Volodymyr Zelensky constitue une grave erreur politique et militaire. Présenté comme un réformateur efficace, Fedorov aurait modernisé l’État ukrainien, développé l’écosystème des drones et lancé, durant ses six mois à la Défense, des réformes visant à rendre l’armée plus technologique, transparente et décentralisée.

Selon l’auteur, son départ résulterait surtout d’un conflit stratégique avec le commandant en chef Oleksandr Syrsky. Fedorov souhaitait transformer le système de commandement, responsabiliser davantage les officiers, réformer la mobilisation et remplacer certains hauts responsables. Syrsky incarnerait au contraire un modèle plus vertical et traditionnel.

Le limogeage aurait suscité une forte opposition parmi des militaires, volontaires, industriels de la défense, journalistes et partenaires étrangers. En choisissant de préserver Syrsky, Zelensky aurait privilégié la stabilité et les équilibres internes au détriment des réformes. L’auteur craint donc un retour au statu quo, une perte de confiance dans le pouvoir et un affaiblissement durable de l’effort de guerre ukrainien.

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°75035272
meredil
Posté le 16-07-2026 à 21:03:16  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Après on va pas se mentir il va ptet maintenir ses potes pour l'instant mais quand de nouvelles élections arriveront le peuple lui ne risque pas d'oublier ce choix. Même si ça semble encore lointain.

n°75035409
giorkal
Posté le 16-07-2026 à 21:35:39  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'analyse de Cyrille Amoursky

...

tres interessant mais l'auteur ne donne pas la parole aux adversaires de Fedorov . Il y a peut etre de tres bonnes raisons de ne pas le suivre dans tout ce qu'il veut faire.  

n°75035415
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-07-2026 à 21:37:11  profilanswer

Moi, président de la république, Fedorov sera mon ministre de la défense en 2027.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°75035443
Pzu
Posté le 16-07-2026 à 21:46:45  profilanswer

Ou bien 8D chess by Zelensky : ça permet, à la toute fin de ce bordel, de faire partir le boomer soviétique sans que ce soit Zelensky qui ait eu à le virer, mais le peuple par "effet de bord". Une sorte de référendum, sans avoir eu à faire une organisation difficile, et qui permettra de fédérer le peuple autour de ses institutions et en plus améliorera la mobilisation :o

Il faut voir le verre à moitié plein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 16-07-2026 à 21:47:18
n°75035470
_umadjw_
Posté le 16-07-2026 à 21:51:12  profilanswer

meredil a écrit :

Après on va pas se mentir il va ptet maintenir ses potes pour l'instant mais quand de nouvelles élections arriveront le peuple lui ne risque pas d'oublier ce choix. Même si ça semble encore lointain.

Des élections ? Quand ? Si y a élection c’est qu’il y a plus de guerre .  

Maintenant vous comprenez pourquoi j’ai jamais été pour ce mec en 2019 et que je le serais jamais . Il fait de la merde qu’il cache sous le tapis … sauf que la la merde est trop grosse …  

Je vous dis que la guerre prend un tournant demain si dans la soirée , il se passe pas un événement inverse .  

Tu remets fedorov et tu lui donnes encore plus de pouvoir en interne .  

Mais ça arrivera jamais trop de rascals en interne

Message cité 2 fois
Message édité par _umadjw_ le 16-07-2026 à 21:53:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16182  16183  16184  ..  16270  16271  16272  16273  16274  16275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - N’oubliez pas votre grille de bingo /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)