Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3553 connectés 

Alors, ces grèves et ces blocages ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  828  829  830  ..  1135  1136  1137  1138  1139  1140
Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°54839337
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 29-10-2018 à 12:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Marion (*) a 26 ans et une bonne situation professionnelle.

Je commence la lecture et je lis cela. Bon déjà, on ne traitera pas de la question des tarifs ?

#Interactivité :D

Edit : D'ailleurs elle déduit que son employeur ne l'aurait pas prise parce qu'elle habite loin et donc à cause des retards de train alors que... C'est surtout qu'elle habite loin, donc train ou voiture, je pense que pour son employeur, c'est pareil : trop de risque de retard.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 29-10-2018 à 13:34:44

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 12:30:12  profilanswer

n°54839523
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 29-10-2018 à 12:55:53  profilanswer

Wendigo a écrit :

Edit : D'ailleurs elle déduis que son employeur ne l'aurait pas prise parce qu'elle habite loin et donc à cause des retards de train alors que... C'est surtout qu'elle habite loin, donc train ou voiture, je pense que pour son employeur, c'est pareil : trop de risque de retard.

Dans le cas de la jeune femme de l'article, train ou voiture cela aurait été du kif kif bourricot pour son employeur, je le pense aussi.

Il n'en demeure pas moins que cette discrimination existe.

Ma soeur a déjà fait l'objet d'un refus poli mais refus tout de même à l'embauche, à cause du fait qu'elle utilisait la ligne D du RER.

Ni une ni deux, l'employeur dont la boite était pourtant située dans Paris l'a remercié poliment en lui donnant le motif du refus.

Quant à l'envie de frauder, ça m'arrive souvent d'en avoir une folle envie. Les mois de grève cette année m'ont fichu sur les rotules, alors savoir que je devais payer pour "ça", très sérieusement...  [:vomi2]

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL
n°54839553
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-10-2018 à 12:59:44  profilanswer

bardiel a écrit :

Un petit retour "à la Samoumou" dans un journal, ça pique : 13% de fraudeurs sur la ligne SNCF Paris-Chartres, avec le témoignage d'une usager qui ne paye plus son abonnement.

La critique des trains pas à l'heure est légitime.

Mais ça n'excuse pas la fraude, là je suis d'accord avec toi ; les fraudeurs sont juste des gens qui ne veulent pas payer et laissent les autres usagers payer.

D'ailleurs la nana 'a fait ses calculs', et elle fraude parce que c'est rentable pour elle. Il faut que la fraude ne soit PAS rentable, et dans ces conditions je voudrais éventuellement bien croire les 'fraudeurs militants' s'ils paient plus cher en fraudant qu'en payant l'abonnement car soi-disant ils fraudent pour protester.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°54841885
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2018 à 16:39:15  profilanswer

Puisqu'on parle de moi, je me permets une légère intervention.

Une intervention en 3 temps.

************** Paris- Chartres et les fraudes

Oui, c'est bien de ne pas payer son abonnement dans ce genre de cas.

Mais bon, les cheminots ça leur fait une belle jambe.

Ils crouleront toujours sous leurs avantages que l'usager paie ou non ! Et surtout, ils ne bosseront pas mieux.

Ca n'empêchera pas de dormir René de Sud Rail qui prépare une grève car il s'est cogné le pied lors d'un jour de congé et que la direction refuse de passer ça en arrêt maladie.

Sanctionnons les cheminots! Je suis convaincu que le service s'améliorera.

********* Expérience  

J'en profite pour vous proposer une petite expérience faîte avec un collègue à Saint Lazare sur la ligne L (un peu plus dur à faire avec le froid qui s'installe).

On se met à l'avant du train 5 à 10 mn avant le départ prévu. Et on regarde !

On l'a fait 5 fois la semaine passée (ça nous arrange d'être en tête de train) :

1) 1 fois le conducteur était déjà là  --> Départ à l'heure
2)  1 fois le conducteur est arrivé 5 mn avant --> Départ à l'heure
3) 2 fois le conducteur est arrivé moins de 5 mn avant
--> 1 départ PRESQUE à l'heure  
--> 1 retard de 3 mn
4) 1 fois le conducteur est arrivé après l'heure affichée (en se marrant avec un pote) --> Départ en retard (évidemment!!!)

Je tiens a préciser que la semaine dernière était une semaine à peu près correcte niveau respect des horaires (ce qui est rare).

Résultat de notre expérience :
Tous les retards étaient dû au conducteur !!!!!

******** Esprit cheminot

Je discutais avec un ami étranger qui me disait qu'il était choqué qu'en France, un petit rhume te permette de te mettre en arrêt maladie.

Et du coup je me suis dit que c'est vrai que, dans mon secteur, après 1 an d'ancienneté, si t'es malade ton salaire est tout de suite pris en charge sans carence.

Et beh vous voyez, moi, je ne me suis jamais mis en arrêt maladie. Même malade je vais bosser, car mon client compte sur moi et que ça me rendrait (encore plus) malade de le laisser tomber.

MOI (et la majeure partie des gens), on n'a pas pour seul objectif de se gaver au maximum sur le dos des gens pour qui on travaille.
On a le "sens du service". On voit notre travail comme un service à délivrer à un client.

Alors que les cheminots voient les usagers comme un simple moyen d'augmenter toujours plus leurs gigantesques avantages !

C'est pour ça que le chemin de fer français, ça ne fonctionnera jamais!

Les retards des conducteurs, les arrêts maladies à répétition, les grèves payées par les syndicats, les droits de retraits illégaux, les beuveries sur le lieu de travail qu'on ne peut pas sanctionner etc...

C'est insupportable...

J'espère qu'un jour vous en rendrez compte !

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 29-10-2018 à 16:42:06

---------------
Nihon, gambare !
n°54842429
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-10-2018 à 17:18:06  profilanswer

Samourai a écrit :

************** Paris- Chartres et les fraudes

Oui, c'est bien de ne pas payer son abonnement dans ce genre de cas.

Mais bon, les cheminots ça leur fait une belle jambe.

Ils crouleront toujours sous leurs avantages que l'usager paie ou non ! Et surtout, ils ne bosseront pas mieux.

Ca n'empêchera pas de dormir René de Sud Rail qui prépare une grève car il s'est cogné le pied lors d'un jour de congé et que la direction refuse de passer ça en arrêt maladie.

Sanctionnons les cheminots! Je suis convaincu que le service s'améliorera.

Ne pas payer pour un service, ça s'appelle du vol. Quand il y a 13% de fraudeurs (donc comptabilisé pour avoir ce chiffre), il devient urgent de voir comment cela est possible. Et quand la personne interrogée indique qu'elle ne se fait contrôler que rarement, c'est qu'il y a du train sans contrôleur à bord !

Pour ton "René de Sud Rail" et pour les avantages, vas-y Samoumou, remets-en une autre, on t'attend avec Jean-Claude* de la Cégette au comptoir [:xqwzts:1]  

* prénom volontairement remplacé

Sinon à quand par contre les sanctions contre les voyageurs qui forcent les portes au départ ou à l'arrivé ? Ou qui entassent des vélos dans les TER bloquant les sorties ?

Samourai a écrit :

********* Expérience  

J'en profite pour vous proposer une petite expérience faîte avec un collègue à Saint Lazare sur la ligne L (un peu plus dur à faire avec le froid qui s'installe).

On se met à l'avant du train 5 à 10 mn avant le départ prévu. Et on regarde !

On l'a fait 5 fois la semaine passée (ça nous arrange d'être en tête de train) :

1) 1 fois le conducteur était déjà là  --> Départ à l'heure
2)  1 fois le conducteur est arrivé 5 mn avant --> Départ à l'heure
3) 2 fois le conducteur est arrivé moins de 5 mn avant
--> 1 départ PRESQUE à l'heure  
--> 1 retard de 3 mn
4) 1 fois le conducteur est arrivé après l'heure affichée (en se marrant avec un pote) --> Départ en retard (évidemment!!!)

Je tiens a préciser que la semaine dernière était une semaine à peu près correcte niveau respect des horaires (ce qui est rare).

Résultat de notre expérience :
Tous les retards étaient dû au conducteur !!!!!

As-tu demandé au conducteur s'il venait d'un autre train ? (passager ou conducteur)
Et départ en retard ok, mais arrivée à l'heure ou en retard ?

Samourai a écrit :

******** Esprit cheminot

Je discutais avec un ami étranger qui me disait qu'il était choqué qu'en France, un petit rhume te permette de te mettre en arrêt maladie.

Et du coup je me suis dit que c'est vrai que, dans mon secteur, après 1 an d'ancienneté, si t'es malade ton salaire est tout de suite pris en charge sans carence.

Et beh vous voyez, moi, je ne me suis jamais mis en arrêt maladie. Même malade je vais bosser, car mon client compte sur moi et que ça me rendrait (encore plus) malade de le laisser tomber.

MOI (et la majeure partie des gens), on n'a pas pour seul objectif de se gaver au maximum sur le dos des gens pour qui on travaille.
On a le "sens du service". On voit notre travail comme un service à délivrer à un client.

As-tu en charge la sécurité de 300 personnes derrière toi ? Avec en cas d'accident, si tu as pris des médicaments cela se retournera contre toi au pénal encore plus lourdement que si tu n'en avais pas pris ?
Sais-tu que ton comportement est contre-productif d'aller travailler en étant malade ? Tu peux contaminer tes collègues et tes clients, ainsi que ceux que tu croises dans le métro/RER.
Tant qu'à se "gaver sur le dos des autres", j'espère que ton salaire ne dépasse pas le minimum vital pour que tu puisses te loger et te nourrir, sinon... bah tes clients seront contents de savoir que tu te gaves sur leur dos :o

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54842483
justelebla​nc
Posté le 29-10-2018 à 17:23:09  profilanswer

pas trop certain pour les arrêts en cas de rhume, mais si c'est le cas c'est le médecin qu'il faut réprimander :o

n°54842491
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2018 à 17:23:45  profilanswer

bardiel a écrit :

Sinon à quand par contre les sanctions contre les voyageurs qui forcent les portes au départ ou à l'arrivé ? Ou qui entassent des vélos dans les TER bloquant les sorties ?

Je suis POUR !!!!!  
En même temps que les sanctions pour les conducteurs, donc?

bardiel a écrit :

As-tu demandé au conducteur s'il venait d'un autre train ? (passager ou conducteur)
Et départ en retard ok, mais arrivée à l'heure ou en retard ?

J'ai le droit de parler au conducteur? Car ça fait pas partie de sa fiche de poste, hein !
Et puis, si je lui dit "bonsoir, c'est normal que vous soyez en retard?". On est parti pour un droit de retrait, non?

Pour l'arrivée finale je reconnais que je ne sais pas! Mais moi je suis arrivé en retard, oui !  

bardiel a écrit :

As-tu en charge la sécurité de 300 personnes derrière toi ? Avec en cas d'accident, si tu as pris des médicaments cela se retournera contre toi au pénal encore plus lourdement que si tu n'en avais pas pris ?

C'est faux ce que tu dis...Y a qu'à voir Bretigny! Y a qu'à voir l'aiguilleur bourré.
Impunité totale!

As-tu une preuve qu'un cheminot a été puni au pénal car il avait pris des médicaments / alcool ?

bardiel a écrit :

Sais-tu que ton comportement est contre-productif d'aller travailler en étant malade ? Tu peux contaminer tes collègues et tes clients, ainsi que ceux que tu croises dans le métro/RER.
Tant qu'à se "gaver sur le dos des autres", j'espère que ton salaire ne dépasse pas le minimum vital pour que tu puisses te loger et te nourrir, sinon... bah tes clients seront contents de savoir que tu te gaves sur leur dos :o

Pas contre productif, non !
Je ne sers pas la main aux collègues, je m'isole autant que je peux etc...

Et de toutes façons, je ne parle pas de ça pour les cheminots. Si il est ultra malade, oui, évidemment, qu'il se mette en maladie.
Je parle des arrêts de complaisance !!!

---------------
Nihon, gambare !
n°54842525
justelebla​nc
Posté le 29-10-2018 à 17:26:41  profilanswer

Samourai a écrit :

As-tu une preuve qu'un cheminot a été puni au pénal car il avait pris des médicaments / alcool ?

http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 421856.php

n°54842568
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2018 à 17:30:42  profilanswer

Du sursis et 200 € d'amende ... ALors qu'il aurait pu tuer 200 personnes...  [:implosion du tibia]  

Mais bon, bravo à la SNCF de l'avoir licencié.  

Même si cela se serait-il passé si il avait été à sud rail?    [:tartalap]  

---------------
Nihon, gambare !
n°54842621
justelebla​nc
Posté le 29-10-2018 à 17:36:37  profilanswer

Samourai a écrit :

Du sursis et 200 € d'amende ... ALors qu'il aurait pu tuer 200 personnes...  [:implosion du tibia]  
[:tartalap]  

ah là tu vas devoir aller pigner sur le topic Justice

Samourai a écrit :

Même si cela se serait-il passé si il avait été à sud rail?    [:tartalap]  

oui

mood
Publicité
Posté le 29-10-2018 à 17:36:37  profilanswer

n°54842623
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2018 à 17:36:59  answer

Samourai a écrit :

Du sursis et 200 € d'amende ... ALors qu'il aurait pu tuer 200 personnes... [:implosion du tibia]

Mais bon, bravo à la SNCF de l'avoir licencié.

Même si cela se serait-il passé si il avait été à sud rail? [:tartalap]

Normalement c'est là que tu t'excuse d'avoir dis une connerie, mais bon faut pas trop t'en demander je pense.

n°54842634
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-10-2018 à 17:39:52  profilanswer

Nope. Je peux te donner le contre exemple de tous les aiguilleurs bourrés AU RHUM que la SNCFn'a pas le droit de sanctionner car sinon les conducteurs font grèves.

Mais peut-être. Je dis bien PEUT-ETRE !

Peut-être que la ligne L du transilien est la pire de France et que je mets à tort tous les cheminots dans le même sac.

Qu'en pensez-vous?

Vous me confirmez que la ligne L = regroupement de grévistes méprisants les usagers ?
Ou pas plus que sur les autres lignes?

---------------
Nihon, gambare !
n°54842679
justelebla​nc
Posté le 29-10-2018 à 17:46:33  profilanswer

ça n'a pas l'air aussi horrible que ça la ponctualité
https://ressources.data.sncf.com/ex [...] ne.ligne=L

mais elle est probablement dans les pires

n°54842833
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2018 à 18:08:27  answer

Samourai a écrit :

Nope. Je peux te donner le contre exemple de tous les aiguilleurs bourrés AU RHUM que la SNCFn'a pas le droit de sanctionner car sinon les conducteurs font grèves.

Peut-être que la ligne L du transilien est la pire de France et que je mets à tort tous les cheminots dans le même sac.

Qu'en pensez-vous?

Vous me confirmez que la ligne L = regroupement de grévistes méprisants les usagers ?

Ok,je veux bien tous ces exemples.

n°54843159
Wendigo
Posté le 29-10-2018 à 19:10:30  profilanswer

Moi j'attends que Samourai s'excuse des fraudes des usagers que nous sommes obligés de payer par nos impôts :o

Bravo Samourai :o

[:clooney8]

Message édité par Wendigo le 29-10-2018 à 19:11:46

---------------
n°54843198
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-10-2018 à 19:17:02  profilanswer

Samourai a écrit :

En fait comme c'est connu que tu prends cette ligne, et que les cheminots d'ici ont le bras long, il a été donné en consigne de ralentir la L rien que pour toi.
Ils sont sympa hein [:multiponey6:2]

Samourai a écrit :

J'ai le droit de parler au conducteur? Car ça fait pas partie de sa fiche de poste, hein !
Et puis, si je lui dit "bonsoir, c'est normal que vous soyez en retard?". On est parti pour un droit de retrait, non?

Pour l'arrivée finale je reconnais que je ne sais pas! Mais moi je suis arrivé en retard, oui !

Si tu l'agresses en lui braillant dessus avec un couteau, forcément il y aura le droit de retrait (avec une plainte contre toi).
Si tu lui demandes poliment en expliquant ta démarche, au pire il t'enverra ch*er en disant que ça ne te concerne pas, au mieux il te sortira ses horaires.

Message édité par bardiel le 29-10-2018 à 19:17:33

---------------
n°54845479
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 29-10-2018 à 23:04:09  profilanswer

Samourai a écrit :

Qu'en pensez-vous?

[:albounet]

Message édité par angelusdeus le 29-10-2018 à 23:04:24
n°54845609
babyboy4
Posté le 29-10-2018 à 23:13:16  profilanswer

C'est malin, vous l'avez fait fuir  [:murrage:4]

n°54845687
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-10-2018 à 23:22:48  profilanswer

babyboy4 a écrit :

C'est malin, vous l'avez fait fuir  [:murrage:4]

Il ne poste que depuis son boulot peut être ? [:spamatounet]

---------------
n°54848125
bourneagai​nshell
Posté le 30-10-2018 à 11:25:41  profilanswer

bardiel a écrit :

Un petit retour "à la Samoumou" dans un journal, ça pique : 13% de fraudeurs sur la ligne SNCF Paris-Chartres, avec le témoignage d'une usager qui ne paye plus son abonnement.

En meme temps... Tous les jours Paris-Chartres. Elle peut pas habiter plus pres de son taf au lieu de se plaindre ?

n°54848544
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-10-2018 à 12:00:50  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

En meme temps... Tous les jours Paris-Chartres. Elle peut pas habiter plus pres de son taf au lieu de se plaindre ?

Donc, le service pour lequel elle paye n'est pas au niveau de qualité attendu, et la seule réponse c'est "dégage" ?
Changez rien surtout. :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°54848717
Wendigo
Posté le 30-10-2018 à 12:18:56  profilanswer

Ce qu'on lui reproche, c'est de penser que c'est parce qu'elle prend le train que son employeur aurait des rétiscences à l'embaucher (d'où son mensonge à ce sujet).
Or train ou voiture, ça aurait été sans doute la même réaction pour son employeur : il veut des gens habitant à proximité.

A la SNCF, c'est pareil. Si je suis celui qui ouvre la gare au service de la circulation mais que j'habite à 40 km. La SNCF va me demander de me rapprocher expressément de mon lieu de travail.

Message édité par Wendigo le 30-10-2018 à 12:19:08

---------------
n°54848913
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2018 à 12:41:07  answer

Shooter a écrit :

Donc, le service pour lequel elle paye n'est pas au niveau de qualité attendu, et la seule réponse c'est "dégage" ?
Changez rien surtout. :D

Plus t'habites loin de ton lieu de travail, plus tu t'exposes à différent aléas, que ça soit avec les TEC ou ta propres voiture.

n°54849237
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-10-2018 à 13:19:34  profilanswer

Est-ce que Paris-Chartres ne serait pas le genre de ligne où les horaires ont été un peu tendus au détriment de la fiabilité, histoire de passer sous l'heure psychologique de temps de trajet théorique histoire de faire plaisir aux politiques?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°54850154
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-10-2018 à 14:25:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ça n'a pas l'air aussi horrible que ça la ponctualité
https://ressources.data.sncf.com/ex [...] ne.ligne=L

mais elle est probablement dans les pires

Ouai enfin attends, ca, c'est ce qu'annonce la SNCF.

Il y a de cela quasiment 7 ans je pense, j'avais du temps à perdre dans le TGV Lille/Paris. Je m'étais amusé à faire un script qui allait pomper "gare en mouvement" toutes les minutes pour choper les trains, les retard annoncés au panneaux, en reconstituant les trajets en me basant sur le numéro. Installé sur mon serveur OVH, zou, roulez jeunesse !

Oui, j'avais vraiment du temps à perdre.

Cela m'avait permis de tirer plein d'enseignements :

• Déjà, il y a des "nègres" (prendre au sens littéraire, des petites mains) dans chaque gare pour taper les affichages. C'est pas centralisé comme tout un chacun s'y attend. Il suffit de voir les orthographes de "paris montparnasse" pour s'en convaincre ( paris mtp., paris montp., Paris Montpa, Montparnasse, etc).
  • Les retards annoncés semblaient à mes yeux toujours très, très en dessous de la vérité. J'avais une déviance de 8 minutes pour les trains en retard entre le retard annoncé ( 5min. de retard, 10min. etc), et l'heure "exacte" ( i.e. à la minute près) à laquelle le train disparaissait de l'affichage. Genre le train qui a 10 minutes de retard mais qui disparaît du panneau 18 minutes après son départ réel... A vous de voir quelle mesure a du sens et à laquelle il faut accorder du crédit.
  • Les TGVs étaient en moyenne à 80% ponctuels, à savoir sans retard annoncés même de 5 minutes. Les Lyria étaient les pires.
  • Un TGV avec 20 minutes de retard au départ pouvait magiquement rattraper 20 minutes de retard sur 35 minutes de trajet (!) à la prochaine gare, et avoir de nouveau 20 minutes de retard à la gare suivante. Avec, étrangement, un train qui disparaissait très tard de la gare du milieu :ange:

J'avais présenté les résultats aux gars de la SNCF qui venaient avec leurs beaux chiffres en voiture bar du Lille/paris pour dire qu'on se trompait, tout allait bien, et moi, j'étais à 68% pour Lille/Paris.

Quelques jours plus tard, le site était bloqué par IP, malheureusement :( L'aventure s'arrêta. Dommage. Même après avoir plaidé sur la chef de projet MOA du site à l'époque :(

Pour l'anecdote, le type de transport le plus ponctuel à la SNCF, c'était les bus (!) ( on enregistre pas les retards des bus, 100% ponctuel), suivi des Lunéa, probablement car ils n'avaient pas de concurrence la nuit, et qu'ils ne subissaient que les retards dûs à leur panne à eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 30-10-2018 à 14:25:49

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°54850269
Wendigo
Posté le 30-10-2018 à 14:32:42  profilanswer

Et ce n'était pas genre ton script qui était mal fait et donc récupérait pas tout ?

Les chiffres sncf ne sont pas que pour les beaux yeux de la sncf et sa comm. Mais elles servent également à contrôler le boulot de chacun et surtout déterminer un bon plan de transport.

Ha aussi : les régions et les entreprises s'en servent pour demander des pénalités à la sncf. S'ils étaient bidouillés, ça se saurait ;)

---------------
n°54850411
ludor01
Posté le 30-10-2018 à 14:41:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

Et ce n'était pas genre ton script qui était mal fait et donc récupérait pas tout ?

Les chiffres sncf ne sont pas que pour les beaux yeux de la sncf et sa comm. Mais elles servent également à contrôler le boulot de chacun et surtout déterminer un bon plan de transport.  

Ha aussi : les régions et les entreprises s'en servent pour demander des pénalités à la sncf. S'ils étaient bidouillés, ça se saurait ;)

Certainement, ce n'est de toute façon jamais la faute de la SNCF ;-)

n°54850504
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-10-2018 à 14:48:06  profilanswer

Natopsi a écrit :

Est-ce que Paris-Chartres ne serait pas le genre de ligne où les horaires ont été un peu tendus au détriment de la fiabilité, histoire de passer sous l'heure psychologique de temps de trajet théorique histoire de faire plaisir aux politiques?

Non, c'est l'inverse, les horaires ont été détendus à mort au SA2012. Ce qui est une connerie car cela augmente la dispersion de conduite : http://transportrail.canalblog.com [...] 34944.html

Ali

n°54850572
Ali-Pacha
AW
Posté le 30-10-2018 à 14:53:16  profilanswer

ludor01 a écrit :

Les chiffres sont justes. Ils ne représentent pas correctement le ressenti voyageurs, c'est tout.

Ali

n°54850574
justelebla​nc
Posté le 30-10-2018 à 14:53:22  profilanswer

ludor01 a écrit :

non, la sncf fait des erreurs, c'est parfois de sa faute
mais entre ça et un informaticien qui prend "un peu de temps" pour revoir ça et pense mettre en défaut la sncf, ça fait une marge

Message édité par justeleblanc le 30-10-2018 à 14:53:44
n°54850577
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-10-2018 à 14:53:26  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je stockais tous les affichages dans une base, et calculait tout par rapport à l'heure de génération. Donc non, ce n'était pas mon script, quand j'ai vu ça, j'ai vérifié et rere-vérifié.

Tu as plusieurs possibilités pour expliquer ce retard :

• Soit le retard est sous-estimé par rapport à la réalité (étrangement, les retards de 5 minutes étaient les plus concernés)
  • Soit le site mettait du temps à rafraîchir certains affichages (peu probable, car les trains à l'heure disparaissaient dans l'immense majorité dans la minute qui suivait leur départ, ce comportement se constatait surtout sur les retards de 5 minutes )
  • Soit la gare s'endormait et le mec oubliait de l'enlever (vu que c'est manuel, c'est possible, après tout. Mais encore une fois, les retards de 5 minutes étaient ultra-majoritaires)

Et sur un échantillon bien plus faible, en tant qu'usager de la SNCF, je vais pas dire "souvent" mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de voir un retard de 5 minutes pour un train qui démarre de la gare avec 12/13 minutes de retard au départ du quai.

Je laisse tout le monde se faire une opinion sur le sujet.

J'ai retrouvé mes notes, et ce comportement de "disparition tardive" se constatait surtout sur les retards de 5min et 10min. La question qui tue : un train n'est pas considéré "en retard" à partir de 15 minutes ? :ange:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°54850588
justelebla​nc
Posté le 30-10-2018 à 14:54:07  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je stockais tous les affichages dans une base, et calculait tout par rapport à l'heure de génération. Donc non, ce n'était pas mon script, quand j'ai vu ça, j'ai vérifié et rere-vérifié.

Tu as plusieurs possibilités pour expliquer ce retard :

• Soit le retard est sous-estimé par rapport à la réalité (étrangement, les retards de 5 minutes étaient les plus concernés)
  • Soit le site mettait du temps à rafraîchir certains affichages (peu probable, car les trains à l'heure disparaissaient dans l'immense majorité dans la minute qui suivait leur départ, ce comportement se constatait surtout sur les retards de 5 minutes )
  • Soit la gare s'endormait et le mec oubliait de l'enlever (vu que c'est manuel, c'est possible, après tout. Mais encore une fois, les retards de 5 minutes étaient ultra-majoritaires)

Et sur un échantillon bien plus faible, en tant qu'usager de la SNCF, je vais pas dire "souvent" mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de voir un retard de 5 minutes pour un train qui démarre de la gare avec 12/13 minutes de retard au départ du quai.

Je laisse tout le monde se faire une opinion sur le sujet.

J'ai retrouvé mes notes, et ce comportement de "disparition tardive" se constatait surtout sur les retards de 5min et 10min. La question qui tue : un train n'est pas considéré "en retard" à partir de 15 minutes ? :ange:

oki alors  :)

n°54850646
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-10-2018 à 14:58:03  profilanswer

Si tu pars dans cette optique, tu ne te poses jamais de question sur rien, car il suffit que celui que tu observes soit plus "gros" que toi pour que tu doives t'écraser. Tu peux plus discuter sur rien :(

J'étais même allé jusqu'à comparer ce qui était enregistré sur mon site, sur un cas en cours (un retard de 5 minutes encore affiché), et bien constaté que le train était encore affiché sur gare-en-mouvement . Ce qui était le cas.

Message édité par Tetedeiench le 30-10-2018 à 15:00:19

---------------
n°54850959
Mineur68
Posté le 30-10-2018 à 15:20:26  profilanswer

Les retards affichés sont peu précis et pas vraiment mis à jour en temps réel. Pas étonnant donc que ça affiché "5 minutes" environ 5 minutes après le départ, puis "10 minutes" 5 autres minutes plus tard.  
La "disparition" de l'écran de départ correspond-elles vraiment au départ du train ? Je n'en suis pas sûr, en particulier en cas de retard qui comme je viens de le dire sont peu précis ("5 minutes" peut signifier 8 en réalité, du coup ils font peut-être pas disparaître l'affichage au bout de 5 minutes pile mais plus tard, ou manuellement ?).

La fusion des sources de données de circulation (entre l'affichage en gare, les bornes, internet et les applis) est en cours, ça a commencé concrètement depuis quelques mois et la plus grande partie sera faite au printemps. Ça sera peut-être enfin la fin des incohérences.
Au crédit des "nègres" quand même, les départs/arrivées des grandes gares sont généralement les informations les plus fiables quand elles discordent avec les horaires du train sur l'appli mobile ou sncf.com.

n°54851211
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-10-2018 à 15:36:35  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Les retards affichés sont peu précis et pas vraiment mis à jour en temps réel. Pas étonnant donc que ça affiché "5 minutes" environ 5 minutes après le départ, puis "10 minutes" 5 autres minutes plus tard.  
La "disparition" de l'écran de départ correspond-elles vraiment au départ du train ? Je n'en suis pas sûr, en particulier en cas de retard qui comme je viens de le dire sont peu précis ("5 minutes" peut signifier 8 en réalité, du coup ils font peut-être pas disparaître l'affichage au bout de 5 minutes pile mais plus tard, ou manuellement ?).

La fusion des sources de données de circulation (entre l'affichage en gare, les bornes, internet et les applis) est en cours, ça a commencé concrètement depuis quelques mois et la plus grande partie sera faite au printemps. Ça sera peut-être enfin la fin des incohérences.
Au crédit des "nègres" quand même, les départs/arrivées des grandes gares sont généralement les informations les plus fiables quand elles discordent avec les horaires du train sur l'appli mobile ou sncf.com.

Le problème, c'est pas d'avoir des tranches de retard incrémentées de 5, mais d'avoir des plages qui correspondent avec la réalité, pas un retard de "5 minutes" qui est en réalité "de 5 à 13 minutes", en "trichant" un peu sur le truc.

Est-ce que la disparition du train est une donnée fiable au niveau de l'affichage, je n'en sais rien. En tout cas, elles semblaient plus en phase avec le reste.

J'ai retrouvé un exemple sur lequel on avait discuté (on était deux), ou on avait un train :

• Gare de départ : 5minutes annoncées, 11 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage
  • Gare suivante : 10minutes annoncées, 12 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage  
  • Gare suivante : A l'heure, 9 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage  
  • Gare suivante : 10 minutes, 9 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage  

Il s'agissait d'un TER Lille/Amiens en l'occurence.

La seconde donnée me parait un tantinet plus fiable à première vue. Par contre, évidemment, je n'étais pas dans le train en question [:spamafote]

Bref.

---------------
n°54851393
Mineur68
Posté le 30-10-2018 à 15:47:00  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Le problème, c'est pas d'avoir des tranches de retard incrémentées de 5, mais d'avoir des plages qui correspondent avec la réalité, pas un retard de "5 minutes" qui est en réalité "de 5 à 13 minutes", en "trichant" un peu sur le truc.

Faut croire que l'affichage du retard est en retard lui aussi  :o [:john_tgv:7]  

Je suppose que dans ton exemple :

• à Lille, il est parti avant qu'ils se rendent compte que ça faisait maintenant plus de 10 minutes  :sleep: [<- ceci est un système informatique SNCF "temps réel"]
  • à Douai et Achiet, ils ont reçu la mise à jour "retard 10 minutes" après le départ du train de Lille
  • à Arras Gégé avait le doigt sur le bouton "override" du tableau d'affichage donc le retard a pas été répercuté  :whistle:

n°54851695
k43l
Rien de spécial
Posté le 30-10-2018 à 16:09:22  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Est-ce que la disparition du train est une donnée fiable au niveau de l'affichage, je n'en sais rien. En tout cas, elles semblaient plus en phase avec le reste.

J'ai retrouvé un exemple sur lequel on avait discuté (on était deux), ou on avait un train :

• Gare de départ : 5minutes annoncées, 11 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage
  • Gare suivante : 10minutes annoncées, 12 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage  
  • Gare suivante : A l'heure, 9 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage  
  • Gare suivante : 10 minutes, 9 minutes si j'en crois la disparition de l'affichage  

Il s'agissait d'un TER Lille/Amiens en l'occurence.

La seconde donnée me parait un tantinet plus fiable à première vue. Par contre, évidemment, je n'étais pas dans le train en question [:spamafote]

Bref.

Si on suit ta logique plutôt que mettre 5min il faut mettre 15min comme ça si le train pars plus tôt, psychologiquement tu te sentiras mieux.
C'est un point de vue qui se tient. Faudrait peut être que la SNCF fasse un REX sur ce type d'affichage.

n°54851721
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-10-2018 à 16:11:18  profilanswer

C'est tout à fait possible.

Ce qui m'avait interpellé à l'époque, c'était l'écart vraiment énorme entre le retard annoncé et le retard "basé sur le tableau d'affichage". J'avais donc fait des stats là dessus, et j'étais arrivé à un delta de 8 minutes, ce qui m'avait surpris.

A réflexion, je trouve la donnée de disparition plus fiable, car j'ose imaginer que les cheminots ont à coeur de pas faire courir les usagers vers un train qui est déjà parti.

Enfin, j'espère.

---------------
n°54851961
k43l
Rien de spécial
Posté le 30-10-2018 à 16:26:57  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

C'est tout à fait possible.

Ce qui m'avait interpellé à l'époque, c'était l'écart vraiment énorme entre le retard annoncé et le retard "basé sur le tableau d'affichage". J'avais donc fait des stats là dessus, et j'étais arrivé à un delta de 8 minutes, ce qui m'avait surpris.

A réflexion, je trouve la donnée de disparition plus fiable, car j'ose imaginer que les cheminots ont à coeur de pas faire courir les usagers vers un train qui est déjà parti.

Enfin, j'espère.

La disparition qui est le cas pour les trains type transilien qui part d'un terminus n'est pas du à une volonté de rendre invisible il me semble.  
C'est plus causé par les sillons horaire des autres trains qui eux n'attendent pas. Parfois ils épinglent les trains en retard mais je pense qu'un problème de visibilité peux se poser.
Il faudrait faire des écrans spécial train en retard peut être  :whistle: ...

n°54852079
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-10-2018 à 16:35:55  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Quelques jours plus tard, le site était bloqué par IP, malheureusement :( L'aventure s'arrêta. Dommage. Même après avoir plaidé sur la chef de projet MOA du site à l'époque :(

Faut dire si tu pompais les infos à la minute, merci pour la charge serveur et le "piratage" des infos :o
Raildar qui est la démonstration d'OSM Tchouchou, très performant, a été bloqué pour la même raison : "piratage" des infos et refonte des sources d'infos.
Ce qui est dommage car quand je vois le boulot et l'outil interne qu'ils nous ont sorti il y a quelques temps pour l'info pour les centres de régulation voyageurs (TALI)... ça avait juste 3 ans de retard ce qui existait déjà et est moins performant ! Le bot Twitter par exemple, pratique pour les clients... beh non [:spamatounet]

k43l a écrit :

La disparition qui est le cas pour les trains type transilien qui part d'un terminus n'est pas du à une volonté de rendre invisible il me semble.
C'est plus causé par les sillons horaire des autres trains qui eux n'attendent pas. Parfois ils épinglent les trains en retard mais je pense qu'un problème de visibilité peux se poser.
Il faudrait faire des écrans spécial train en retard peut être  :whistle: ...

Le problème c'est que suivant le régulateur, certains vont dire pour un TGV "bon il a 5 minutes de retards, j'arrête mes 2 TER devant lui 4 minutes de plus à leur arrêt suivant et je gare le marchandise 15 minutes le temps que tout le monde passe" pour rattraper le retard du TGV. Un autre ça sera "ben il a 5 minutes de retard le TGV, osef je ne vais pas garer les autres devant lui pour le laisser passer".
Forcément derrière ce que le régulateur saisi ou pas pour faire ces arrêts, est répercuté sur l'infoligne... qui est répercuté sur l'affichage en gare qui a une capacité d'affichage limitée. Si tu as 4 trains en retard mais que ton affichage a 6 lignes, tu vas afficher les 2 "moins en retard"/les plus importants (TGV ou IC importants) et les 4 à l'heure.

Au niveau transilien, aucune idée comment ça se passe par contre.

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 30-10-2018 à 16:43:27

---------------
n°54852361
Mineur68
Posté le 30-10-2018 à 16:56:55  profilanswer

bardiel a écrit :

Forcément derrière ce que le régulateur saisi ou pas pour faire ces arrêts, est répercuté sur l'infoligne... qui est répercuté sur l'affichage en gare

Ha ben justement non (pas automatiquement du moins), ça serait trop simple.
Ça fait partie des choses qui devraient être mises en place d'ici mars prochain : prise en compte des modifications d'arrêts par le régulateur dans l'affichage voyageur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  828  829  830  ..  1135  1136  1137  1138  1139  1140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment travailler son charisme ???Ne pas travailler plus pour gagner plus (ou: la décadence des députés)
La grève SNCFSNCF Carte 12-25 ans
site pour revendre ses billets de train sncf non remoursablerecherche chanson diffusée dans 50min inside le 15 septembre 2007
Les Attentas du 11 Septembre 2001, Terrorisme Islamique ou ManipulatioNavigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ?
Festival métal en France près de Nice le 1er SeptembreQuels papiers pour travailler en France ?
Plus de sujets relatifs à : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)