| |||||
| Auteur | Sujet : SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie |
|---|---|
bardiel Debian powa ! | Reprise du message précédent :
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Publicité | Posté le 19-10-2018 à 14:11:30 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 19-10-2018 à 16:49:36 ![]()
Il t'enverra pas chier, au pire il t'enverra voir dans le bon rayon mais ça c'est pas envoyer chier quelqu'un. |
brittanywow jeune vierge pour vieux mr |
--------------- L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère. |
canardeur |
Ouais possible... Pas mécontent que ce genre de personne se fassent défoncer par les gens par contre comme je l'ai vu sur un contrôleur la dernière fois que j'ai pris le TGV |
Wendigo Profil : Castor Funk | Donc vous faîtes le boulot que vous n'êtes pas censé faire ? En cas de pépin, de mauvaise infos, de prise de décisions abusives, vous pensez réellement que vous n'aurez aucunes conséquences ? Vous avez des boulots bien particuliers car pour avoir fais quelques boîtes grâce à l'intérim il y a une dizaines d'années, je n'ai jamais vu ce fonctionnement ou des gens faire cela. En général c'est : "faut voir avec machin, c'est lui qui s'occupe de cela". Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 20-10-2018 à 10:11:00 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
On parlait de communication d'information non ? Je suis d'accord que si les pratiques de communication ne sont pas comme elles devraient c'est au management d'instaurer les bonnes pratiques (les initiatives ponctuelles d'agent restant ponctuelles sinon), mais ça ne veut pas dire que tout doit impérativement être explicité dans la fiche de poste. Un élément de responsabilité oui, les bonnes pratiques de communication par forcément. Certains veulent que tout soit explicité, c'est leur droit, et le management doit alors le rajouter mais honnêtement le procéduralisme qui fait juste chier bah c'est chiant. C'est vrai que ça interroge sur l'investissement de la personne.
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2018 à 10:47:57 ![]()
|
Wendigo Profil : Castor Funk |
Logique non ? --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le 20-10-2018 à 10:54:58 ![]() ![]() |
Wendigo Profil : Castor Funk | Ben c'est le rôle du contrôleur. Ça sera inutile de prendre le combiné pour dire que le contrôleur va passer pour les correspondances etc... Sachant que le contrôleur va faire l'annonce pour cela + les infos de la raison de l'arrêt directement issues du conducteur. C'est sans doute qu'à la RATP, les incidents ne sont pas les mêmes sachant que le réseau est continuellement surveillé par caméra de ce que j'en sais.
Donc pour améliorer la régularité des trains, c'est une bonne initiative. Mais si pendant mon absence, le poste d'à côté ne peut pas me joindre pour m'annoncer un FRET en avance, ou un garage d'un train qui n'était pas prévu mais qui a été décidé quelques minutes avant : Paf je bloque au poste d'à côté, non seulement le train FRET qui est en avance, mais aussi les voyageurs qui sont derrière. Tu crois que ma hiérarchie va se contenter d'un "j'ai voulu bien faire" alors que ma fiche de poste ne me demande pas d'aller voir les conducteurs, pour justifier les retards en cascade ? Non, et elle aura bien raison pour le coup Message édité par Wendigo le 20-10-2018 à 12:18:05 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Ali-Pacha AW | Il est curieux ton exemple, on a l'impression que tu as une délégation de régulation assez large autour de ton chantier. Ou alors tu l'expliques mal.
Message cité 2 fois Message édité par Ali-Pacha le 20-10-2018 à 12:45:32 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Je dois mal expliquer alors Comme tu connais ma gare (restons discret Pour proposer un train, tu sais également que je dois de connaître son "état" (prêt ou non à faire feu). Que si on loupe le coche, le train peut partir avec pas mal de retard. Il m'a été reproché, parfois, de ne pas me déplacer pour aller voir un conducteur car dans certaines gares, il y a toujours un agent pour aller les voir. D'où mon petit exemple de vécu qui vaut ce qu'il vaut Message édité par Wendigo le 20-10-2018 à 12:57:16 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Ali-Pacha AW | Encore une fois, je ne comprends pas vraiment : le régulateur ne te prévient pas un peu avant de ce qui va arriver chez toi ? Typiquement, si tu n'as pas la place, il fout le fret sur l'évitement le plus proche pour éviter de faire un tas. Les régulateurs sur Paris, ils travaillent comme ça...peut-être aussi parce qu'ils sont plus sensibles au tas qu'ils pourraient faire avec le nombre de circulations voyageurs impactées.
Message cité 1 fois Message édité par Ali-Pacha le 20-10-2018 à 13:06:28 |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2018 à 13:10:16 ![]()
Ben si tu sais pas oui,et si tu sais ? |
Profil supprimé | Posté le 20-10-2018 à 13:14:39 ![]()
De mémoire,c'est pas aussi long, mais un conducteur de bus qui conduit pas, doit se rendre disponible pour aider les clients. Après comme partout,tu as de tout, eu mec qui va t'accompagner jusqu'au plan pour chercher avec toi, a celui qui je saurai jamais rien, que ça soit vrai ou pas. |
Je ne suis pas en ligne directe avec le régu. Il y a un chef circu qui va accepter ou non, puis ensuite me le dire s'il y a le temps de me transmettre l'info (ou si c'est un garage de dernière minute, il n'y aura pas le temps, donc l'annonce se fera par le poste de VP). Pas de GSM-R dans mon poste. Textuellement, les conducteurs se déplacent pour nous informer de leur état ou nous appelle sur le téléphone de poste avec leur téléphone portable. Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, certains conducteurs ont l'habitude qu'on aille les voir dans d'autres gares, donc quand ils arrivent chez nous, il peut y avoir des loupés et on se prend le reproche de ne pas avoir été les voir. Mais bon dans ce cas là, on leur rappelle bien la consigne d'établissement (et aussi les conséquences possibles sur la régulation si on quittait le poste à chaque fois pour ce genre de chose) Message édité par Wendigo le 20-10-2018 à 13:27:34 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
babyboy4 |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Nan mais les points d'amélioration, on les connait. Mais ensuite revoir les processus etc se fait à lenteur d'escargot. --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Ali-Pacha AW |
C'est le drame de la boîte.
|
bardiel Debian powa ! |
Dis-toi que ça va tellement loin ce genre de co**eries qu'en interne j'ai déjà eu des réflexions sur le fait que j'avais osé aidé un tech qui était présent pour s'occuper de serveurs Galite et du changement de batteries d'onduleurs, que ce n'était mon taf, etc... la salle serveur étant à côté de mon bureau et ayant les accès pour, juste "constater" le bon fonctionnement "c'est bon la LED s'allume" et appeler le COGC pour voir si Galite fonctionne, pendant que le tech appelait la supervision pour constater que c'était ok, c'est rien
Message cité 1 fois Message édité par bardiel le 20-10-2018 à 17:00:00 --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Arakhan |
|
Arakhan |
|
Ali-Pacha AW |
La sécu, ça ne se discute pas au moment où tu l'appliques. Ce qui est traduit par bien trop de monde en "ça ne se discute jamais"
Non, ils y sont pour une raison donnée, au moment où ils ont été écrits, avec l'organisation et le contexte considérés. Croire que les textes sont infaillibles "parce qu'ils ont été écrits pour une bonne raison", c'est le meilleur moyen de se casser la gueule en sécu. Si tu savais le nombre personnes qui réagissent comme toi dans la boîte sans que personne ne soit capable de trouver les raisons d'être de tel ou tel règlement...
Comme les conducteurs de wendigo qui attendent que quelqu'un viennent les voir, tu veux dire ?
Ben oui. Donc ce n'est pas une généralité.
Message cité 2 fois Message édité par Ali-Pacha le 23-10-2018 à 22:06:00 |
Wendigo Profil : Castor Funk | Nan mais c'est surtout qu'il ne faut pas oublier que ça dépend grandement du niveau de responsabilité. #toimêmetusais.
Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 23-10-2018 à 22:20:03 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Arakhan |
Message cité 1 fois Message édité par Arakhan le 23-10-2018 à 22:20:28 |
Ali-Pacha AW |
C'est dommage que tu prennes cet exemple alakon, parce que s'il y a bien un truc dont certains agents en poste adorent parler (et c'est pareil côté conduite), c'est bien du pourquoi du comment de tel ou tel truc. Enfin, ceux qui aiment leur job...en général, c'est avec eux qu'on discute |
Arakhan |
|
Nan mais c'est ridicule, genre tu rediscutes pas de texte de règlement c'est que tu n'aimes pas ton métier ? Des coquilles ou des oublies sur une consigne, c'est courant (ça m'est arrivé deux fois de relever des soucis de rédaction sur une consigne rose). Mais ça n'est pas pareil que de discuter de l'utilité de telle procédure obligatoire ou telle mesure de sécurité en mode "roooh dans telle situation, je peux m'en passer". Si un agent prenais l'initiative d'appliquer que les mesures qui lui sembleraient pertinentes, ça serait la porte ouverte à n'importe quoi. Discuter de consigne pour les refaire ou autres, oui, mais qu'à un degré élevé de la hiérarchie, pas par le pékin de base (mais qui peut être consulté, évidemment). Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 23-10-2018 à 22:33:12 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Message édité par Natopsi le 23-10-2018 à 22:39:50 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Ali-Pacha AW |
Ben on dit la même chose. Ce n'est pas parce qu'il faut appliquer les textes sans réfléchir quand on doit le faire qu'il ne faut jamais réfléchir.
|
Les vieilles procédures/matos ont aussi du bons
Alors histoire de ne pas dire 100 % des cas : 90 % des cas, ces procédures ne seront pas supprimées juste par une suggestion d'agent tant qu'un incident lié à ces procédures n'apparaîtra pas. La peur d'être responsable d'avoir retiré une procédure qui, 2 ans plus tard, amènera à un accident qu'on aura pas anticipé. Au niveau opérationnel, je trouve qu'on a plutôt tendance à nous rajouter des procédures sur des procédures pour être sûr qu'on n'a pas la moindre initiative possible. Même si les nouvelles procédures sont redondantes avec d'autres (Faire un point terrain après un point voie alors que c'est littéralement la même chose). / Avis perso. Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 23-10-2018 à 23:03:15 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2018 à 22:57:09 ![]()
|
--------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Arakhan |
|
bardiel Debian powa ! | Un petit retour "à la Samoumou" dans un journal, ça pique : 13% de fraudeurs sur la ligne SNCF Paris-Chartres, avec le témoignage d'une usager qui ne paye plus son abonnement. --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Je commence la lecture et je lis cela. Bon déjà, on ne traitera pas de la question des tarifs ? #Interactivité Edit : D'ailleurs elle déduit que son employeur ne l'aurait pas prise parce qu'elle habite loin et donc à cause des retards de train alors que... C'est surtout qu'elle habite loin, donc train ou voiture, je pense que pour son employeur, c'est pareil : trop de risque de retard. Message cité 1 fois Message édité par Wendigo le 29-10-2018 à 13:34:44 --------------- Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |