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Alors, ces grèves et ces blocages ?
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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°72851683
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-05-2025 à 17:17:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :


 
La taxe sur les carburants rapporte des dizaines de milliards, bien plus que ce qui est dépensé pour la construction et l'entretien des routes.
 
Les autoroutes rapportent aussi 5 milliards à l'état.


Fais un saut dans le topic bévue du tout voiture, le calcul global est différent.

mood
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Posté le 08-05-2025 à 17:17:41  profilanswer
 

n°72851711
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 08-05-2025 à 17:23:11  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Moi je vois bien une loi qui va tomber un jour pour supprimer le statu et passer tout le monde contractuel.


Ils doivent attendre que le nombre de statutaires soit suffisamment bas pour qu'un blocage de leur part n'influe pas sur l'IDF et ça sera bon. [:spamafoote]


---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72851733
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-05-2025 à 17:27:46  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Je sais bien, mais il y a encore quasiment la moitié des effectifs de la SCNF qui bénéficient de cet avantage, et l’extinction du statut c'est pas pour demain. On ne peut pas évacuer le sujet.


Bah le statut n'existe plus, le nombre de bénéficiaires ne fait que diminuer jusqu'à son extinction, voire même tranché plus tôt que prévu, que veux-tu de plus ?
Après faut voir un truc: quand t'étais embauché dans les années genre 90 et que la retraite était par exemple à 52 ans (osef des chiffres exacts), quand tu t'en approches et qu'elle elle repasse vers 59/60, c'est pas bien normal non plus. C'est légitime de se battre pour un droit que tu avais à la signature du contrat. Est-ce que tu aurais signé avec ces conditions ? Bah peut-être pas.
 
Y'a une enculerie quand même.

incubusss a écrit :


Et entièrement compensé par la SNCF https://www.cfdtcheminots.org/facil [...] ulation-3/ , le beau tour de passe passe...
 
Encore une fois, que cet avantage profite au cheminot et à son foyer, ça me va. Que ça bénéficie aussi aux ascendants, et y compris à la retraite c'est scandaleux.  


Bah les ascendants c'est 4 trajets par an, 4 ascendants, 16 trajets. TER inclus. Aller, je te fais le billet moyen à 50 euro-bouliches, c'est 800€ d'avantage annuel par salarié. Disons la même pour la femme et les gosses, deux aller-retour par an pour les vacances, 1600€ en tout. C'est pas ultra-dingue.
Et je suis persuadé que la grosse majorité des bénéficiaires ne s'en servent même pas. Pour la retraite, oui ce ne serait pas scandaleux de ne plus y avoir droit. Faut voir.

n°72851797
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-05-2025 à 17:41:46  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah le statut n'existe plus, le nombre de bénéficiaires ne fait que diminuer jusqu'à son extinction, voire même tranché plus tôt que prévu, que veux-tu de plus ?
Après faut voir un truc: quand t'étais embauché dans les années genre 90 et que la retraite était par exemple à 52 ans (osef des chiffres exacts), quand tu t'en approches et qu'elle elle repasse vers 59/60, c'est pas bien normal non plus. C'est légitime de se battre pour un droit que tu avais à la signature du contrat. Est-ce que tu aurais signé avec ces conditions ? Bah peut-être pas.
 
Y'a une enculerie quand même.


 
Je sais pas, quand j'ai commencé à bosser l'âge de départ à la retraite était 60 ans. Là il est à 64 ans, et peut-être au moment où je ferai valoir mes droits ce sera encore décalé. Que devrait-on en conclure ? Que c'est une enculerie ? Que je devrais exiger les 60 ans et fuck le déficit des retraites ?

Message cité 2 fois
Message édité par incubusss le 08-05-2025 à 17:42:32
n°72851825
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-05-2025 à 17:47:06  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Je sais pas, quand j'ai commencé à bosser l'âge de départ à la retraite était 60 ans. Là il est à 64 ans, et peut-être au moment où je ferai valoir mes droits ce sera encore décalé. Que devrait-on en conclure ? Que c'est une enculerie ? Que je devrais exiger les 60 ans et fuck le déficit des retraites ?


Bah ouais c'est clairement une énorme enculerie gravier sans lubrifiant et si t'avais les moyens (ou que tu pensais les avoir :o ) de lutter, tu le ferais aussi. [:spamafote]
Mais je répète aussi que les grèves n'ont pas toutes pour motif le salaire ou les retraites, cf lien Wiki précédent. :jap:
 
Le passage de 60 à 64 ans est un énorme scandale. Surtout qu'il faudra voir le tarif de la pension à ce moment. :sweat:

n°72851864
akanico
Captain Slow
Posté le 08-05-2025 à 17:55:43  profilanswer
 


milfeuilles a écrit :


Bah les ascendants c'est 4 trajets par an, 4 ascendants, 16 trajets. TER inclus. Aller, je te fais le billet moyen à 50 euro-bouliches, c'est 800€ d'avantage annuel par salarié. Disons la même pour la femme et les gosses, deux aller-retour par an pour les vacances, 1600€ en tout. C'est pas ultra-dingue.
Et je suis persuadé que la grosse majorité des bénéficiaires ne s'en servent même pas. Pour la retraite, oui ce ne serait pas scandaleux de ne plus y avoir droit. Faut voir.


 
Surtout vu le bordel qu'il faut faire pour avoir un billet ascendant comme tout passe par une appli. Pas de smartphone, pas de billet ou digne de la maison des fous dans les XII travaux d'Astérix.


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°72851869
babyboy4
Posté le 08-05-2025 à 17:57:21  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah ouais c'est clairement une énorme enculerie gravier sans lubrifiant et si t'avais les moyens (ou que tu pensais les avoir :o ) de lutter, tu le ferais aussi. [:spamafote]
Mais je répète aussi que les grèves n'ont pas toutes pour motif le salaire ou les retraites, cf lien Wiki précédent. :jap:
 
Le passage de 60 à 64 ans est un énorme scandale. Surtout qu'il faudra voir le tarif de la pension à ce moment. :sweat:


 
Pas forcément non.  
C’est justement à cause de ces luttes que l’on se tape des cotisations de malades qui pèsent sur les actifs.

n°72851886
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 08-05-2025 à 18:01:12  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Je sais pas, quand j'ai commencé à bosser l'âge de départ à la retraite était 60 ans. Là il est à 64 ans, et peut-être au moment où je ferai valoir mes droits ce sera encore décalé. Que devrait-on en conclure ? Que c'est une enculerie ? Que je devrais exiger les 60 ans et fuck le déficit des retraites ?


Entre la signature de ton contrat et aujourd'hui, tu as pris 7 à 9 ans dans les dents?
 
Non?
 
Ben moi oui.[:heow]  
 
Le déficit des retraites en interne à la SNCF provient de la baisse d'effectif et donc du rapport salariés/retraités de plus en plus défavorables (plus important que dans la société en général il me semble).
 
Et le déficit des comptes sociaux est surtout dû à des choix politiques. Mais c'est vrai qu'il est plus important que les 0.01% des plus riches français se sentent plus à l'aise dans leur fin de mois que ces salauds de privilégiés de cheminots qui ont le train gratuit (enfin, plus vraiment mébon).
Choisit ton combat camarade. [:lechewal] [:o_doc]  


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72851890
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 08-05-2025 à 18:02:19  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


C’est justement à cause de ces luttes que l’on se tape des cotisations de malades qui pèsent sur les actifs.


[:transparency] Tu peux expliciter cette phrase stp?


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72851933
babyboy4
Posté le 08-05-2025 à 18:08:23  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


[:transparency] Tu peux expliciter cette phrase stp?


 
Retraite plus tôt -> plus de retraités -> plus d’argent à verser -> cotisations sur les actifs plus grosses.

mood
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Posté le 08-05-2025 à 18:08:23  profilanswer
 

n°72852277
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 08-05-2025 à 18:59:15  profilanswer
 

Plus tôt? Mais je ne me souviens pas que l'âge de départ à la retraite soit plus tôt que lorsque j'ai été embauché. :gratgrat: :o
 
Il y a aussi une solution: plus aucune retraite et aucun système fiscal redistributif => un max de POGNON pour les actifs. [:o_doc]  
 
C'est bien ce que je dis, ce sont des choix politiques. [:spamafoote]  


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72852361
babyboy4
Posté le 08-05-2025 à 19:11:29  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Plus tôt? Mais je ne me souviens pas que l'âge de départ à la retraite soit plus tôt que lorsque j'ai été embauché. :gratgrat: :o
 
Il y a aussi une solution: plus aucune retraite et aucun système fiscal redistributif => un max de POGNON pour les actifs. [:o_doc]  
 
C'est bien ce que je dis, ce sont des choix politiques. [:spamafoote]  


 
Bah oui plus tôt.  
Plus tôt que si l’on avait accepté des modifications de l’âge de départ.  
Si on avait accepté par exemple qu’à partir de 2010 l’âge de départ passait à 60 ans pour les roulants tu aurais en 2025 beaucoup moins de roulants à la retraite et donc moins de cotisations.  
 
Ce sont des choix oui. Mais par contre on ne peut pas se plaindre d’avoir des salaires qui stagnent et en même temps militer pour une retraite qui reste assez précoce (voir très précoce pour certains métiers).

n°72852389
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 08-05-2025 à 19:14:34  profilanswer
 

Je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'il faut choisir ses revendications, le beurre et l'argent du beurre, c'est irréaliste. :jap:
De là à ne recevoir que de la vaseline... [:osweat]


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72852972
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 08-05-2025 à 20:59:44  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah ouais c'est clairement une énorme enculerie gravier sans lubrifiant et si t'avais les moyens (ou que tu pensais les avoir :o ) de lutter, tu le ferais aussi. [:spamafote]
Mais je répète aussi que les grèves n'ont pas toutes pour motif le salaire ou les retraites, cf lien Wiki précédent. :jap:
 
Le passage de 60 à 64 ans est un énorme scandale. Surtout qu'il faudra voir le tarif de la pension à ce moment. :sweat:


 
Ce n’est pas une enculerie. Quand tu signes ton contrat, tu ne signes pas pour un âge de départ à la retraite ou des conditions d’indemnisation chômage [:spamafote]
Le problème de départ vient de ce système de retraite par répartition à la con, bien pratique pour reporter les difficultés sur les générations futures. Ce serait tellement plus simple de cotiser pour sa propre retraite.

n°72853262
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 08-05-2025 à 21:58:35  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

Je sais bien, mais il y a encore quasiment la moitié des effectifs de la SCNF qui bénéficient de cet avantage, et l’extinction du statut c'est pas pour demain. On ne peut pas évacuer le sujet.

  

Et entièrement compensé par la SNCF https://www.cfdtcheminots.org/facil [...] ulation-3/ , le beau tour de passe passe...

 

Encore une fois, que cet avantage profite au cheminot et à son foyer, ça me va. Que ça bénéficie aussi aux ascendants, et y compris à la retraite c'est scandaleux.

 


 

Il reste certes des gens au statut mais la loi Tourene a passé le nombre de trimestres à la sncf comme dans le privé (42ans de cotisations)
Ce qui fait que même si t’as droit à la retraite à 58ans (55 avant) au lieu de 64 dans le privé, en réalité, y a une telle décote (genre 40% de moins) que t’es obligé d’aller entre 62 et 65ans pour avoir la retraite prévu.

 

Et pour le tour de passe-passe de l’avantage en nature compensé, oui, pour les gens non imposables (peu nombreux à la sncf, heureusement)
Pour les autres, à peine à moitié et encore :o


Message édité par aldayo le 08-05-2025 à 22:10:36
n°72853458
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 22:51:36  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Bah ouais c'est clairement une énorme enculerie gravier sans lubrifiant et si t'avais les moyens (ou que tu pensais les avoir :o ) de lutter, tu le ferais aussi. [:spamafote]
Mais je répète aussi que les grèves n'ont pas toutes pour motif le salaire ou les retraites, cf lien Wiki précédent. :jap:
 
Le passage de 60 à 64 ans est un énorme scandale. Surtout qu'il faudra voir le tarif de la pension à ce moment. :sweat:


 
Le scandale c'était surtout le passage à 60 ans par Mitterrand sans aucun plan de financement à long terme sérieux.


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New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72853743
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 05:56:45  profilanswer
 

incubusss a écrit :

 

Ce n’est pas une enculerie. Quand tu signes ton contrat, tu ne signes pas pour un âge de départ à la retraite ou des conditions d’indemnisation chômage [:spamafote]
Le problème de départ vient de ce système de retraite par répartition à la con, bien pratique pour reporter les difficultés sur les générations futures. Ce serait tellement plus simple de cotiser pour sa propre retraite.


C'est un peu le principe du statut quand même. [:osweat]

 

Mais bon, je ne vais pas discuter des plombes. Je vois que certains ici cautionnent les choix actuels et utilisent le TINA Thatcherien, il n'y a donc pas de débat possible.
Restons campés sur nos points de vue et arrêtons d'espérer convaincre/soumettre autrement que par le rapport de force.  :pfff:
J'ai toujours été impressionné par l'incapacité de dialogue dans cette entreprise mais il y a tant de dogmatisme d'un côté comme de l'autre que ça me semble peine perdue... :/


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n°72853744
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 06:02:35  profilanswer
 

asmomo a écrit :

 

La taxe sur les carburants rapporte des dizaines de milliards, bien plus que ce qui est dépensé pour la construction et l'entretien des routes.

 

Les autoroutes rapportent aussi 5 milliards à l'état.


J'avais zappé ce message, mybad.

 

Tu inclus dans ton calcul de rentabilité de la route les impacts sur la santé occasionnés par les rejets de ces tonnes de carburant ?

 

Je considère que le calcul global de l'apport d'une nouvelle route est complexe car beaucoup de paramètres sont souvent externalisés, ce qui simplifie les équations mais les fausse également. [:auptimiste]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 06:03:52

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72854027
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-05-2025 à 09:05:08  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


C'est un peu le principe du statut quand même. [:osweat]
 
Mais bon, je ne vais pas discuter des plombes. Je vois que certains ici cautionnent les choix actuels et utilisent le TINA Thatcherien, il n'y a donc pas de débat possible.  
Restons campés sur nos points de vue et arrêtons d'espérer convaincre/soumettre autrement que par le rapport de force.  :pfff:  
J'ai toujours été impressionné par l'incapacité de dialogue dans cette entreprise mais il y a tant de dogmatisme d'un côté comme de l'autre que ça me semble peine perdue... :/


 
Mais au final c'est le contribuable qui assume financièrement ce statut, c'est le problème. Si les avantages étaient 100% autofinancés par la SNCF, no problem. Mais ce n'est pas le cas.

n°72854127
mxpx
----
Posté le 09-05-2025 à 09:29:42  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Mais au final c'est le contribuable qui assume financièrement ce statut, c'est le problème. Si les avantages étaient 100% autofinancés par la SNCF, no problem. Mais ce n'est pas le cas.


 
On arrête aussi tout le reste du service public ?

n°72854293
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 09:59:39  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Mais au final c'est le contribuable qui assume financièrement ce statut, c'est le problème. Si les avantages étaient 100% autofinancés par la SNCF, no problem. Mais ce n'est pas le cas.


Tu mélanges les choux et les carottes, et les serviettes et les torchons aussi. [:osweat]  
 
Et il y a aussi un historique entre les différentes caisses de retraite il me semble. [:transparency]  
Mais je ne vais pas partir là-dedans, j'ai l'humilité de reconnaître que je ne maîtrise pas le sujet.


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n°72854738
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-05-2025 à 11:16:24  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
On arrête aussi tout le reste du service public ?


Non, on met le TER au coût réel ! (Puis ensuite on ferme les lignes car vu le tarif, y aura pas de client :o)

n°72854776
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 09-05-2025 à 11:22:41  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Mais au final c'est le contribuable qui assume financièrement ce statut, c'est le problème. Si les avantages étaient 100% autofinancés par la SNCF, no problem. Mais ce n'est pas le cas.


Mais en quoi est-ce que c'est un problème ? [:transparency]  
 
Des boîtes qui bossent pour le gouvernement, il y en a des tonnes, est-ce que tous leurs employés doivent être payés au minimum et n'avoir aucun bonus de quelque sorte que ce soit ? Comment est-ce que tu vas attirer des gens motivés ?
 
Je ne pige pas ta chasse aux sorcières. On dirait que comme c'est au final le contribuable qui paye en grande partie le service ferroviaire, tous les employés devraient bosser à pas cher pour la gloire. :heink:  
C'est désormais un boulot comme un autre, CDI, retraite à 64 ans. Alors ouais ceux qui sont encore au statut vont avoir un coût quelques années mais pour le reste des troupes c'est fini. On en fait quoi des gens qui sont déjà sous le régime ? On sucre leur pension, on leur demande à 65 piges de revenir bosser 10 ans pour compenser ?
 
Tu parles "d'avantages" au pluriel. A part la retraite, qui n'existe plus que pour les vieux loups de mer, quels sont les autres ? [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par milfeuilles le 09-05-2025 à 11:23:52
n°72854797
mxpx
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Posté le 09-05-2025 à 11:26:11  profilanswer
 

parce que :
 
ouin ouin, prise d'otage.

n°72854813
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 11:29:43  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

C'est désormais un boulot comme un autre, CDI, retraite à 64 ans.  


Rien que ça, c'est déjà un gros problème qui limite les recrutements et va faire monter en flèche le turnover, avec la perte de compétence (et donc de sécurité) à la clef.
 
Je me demande combien de temps ça va tenir avant que certains ne redécouvrent l'intérêt du statut. [:osweat]  
 
En tout cas, il y en a pas mal qui pleurent sur la perte de la capacité industrielle de ce pays, par exemple en compétence nucléaire, et qui continuent de penser que tout libéraliser va améliorer les choses. [:leg9:1]


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72854834
mxpx
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Posté le 09-05-2025 à 11:33:44  profilanswer
 

Clairement, maintenant, t'as des jeunes, ils sont juste de passage.
 
Comme on a du mal a recruté, des que t'as quelqu'un de pas trop con. On prend.
 
Puis quand ils en on marre, tchao.

n°72854861
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 09-05-2025 à 11:37:29  profilanswer
 

Il n'y a plus les tests psychotechniques et de QI pour rentrer à la SNCF ?

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 09-05-2025 à 11:37:48
n°72854884
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-05-2025 à 11:40:07  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Mais en quoi est-ce que c'est un problème ? [:transparency]  
 
Des boîtes qui bossent pour le gouvernement, il y en a des tonnes, est-ce que tous leurs employés doivent être payés au minimum et n'avoir aucun bonus de quelque sorte que ce soit ? Comment est-ce que tu vas attirer des gens motivés ?
 
Je ne pige pas ta chasse aux sorcières. On dirait que comme c'est au final le contribuable qui paye en grande partie le service ferroviaire, tous les employés devraient bosser à pas cher pour la gloire. :heink:  
C'est désormais un boulot comme un autre, CDI, retraite à 64 ans. Alors ouais ceux qui sont encore au statut vont avoir un coût quelques années mais pour le reste des troupes c'est fini. On en fait quoi des gens qui sont déjà sous le régime ? On sucre leur pension, on leur demande à 65 piges de revenir bosser 10 ans pour compenser ?
 
Tu parles "d'avantages" au pluriel. A part la retraite, qui n'existe plus que pour les vieux loups de mer, quels sont les autres ? [:transparency]


 
Est-ce que j'ai dit ça ? J'ai juste dit que ce n'était pas au contribuable de payer.
 
Mais rassures-toi c'est pas spécifique à la SNCF, si demain Airbus, Stellantis ou Danone décidaient d'offtir à leurs salariés la retraite à 55 ans avec le contribuable qui rince je dirai la même chose. En l’occurrence pour Airbus que je connais bien, tu as une pluie d'avantages pour leurs salariés (tellement qu'ils n'embauchent presque plus en propre...) mais c'est eux qui financent tout c'est pas la collectivité qui rince.

n°72854891
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 11:40:41  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Il n'y a plus les tests psychotechniques et de QI pour rentrer à la SNCF ?


Si, et les test de détection de drogue. Qui sont la principale cause des échecs.

 

Alors on prend ce qui reste, et ça sent plus le fond du panier qu'avant, justement à cause de la perte de ces fabuleux et injustes avantages et l'absence de réelles compensations, financière et/ou de Qualité de Vie au Travail. [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 11:47:04

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72854905
mxpx
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Posté le 09-05-2025 à 11:42:17  profilanswer
 

Si si. Et y a déjà un tri monstrueux à ce niveau.  
 
Quand je suis rentré. On a une réunion post école.
 
On est a - de 8% de gens qui valident tous les examens en sortie de formations (pour mon métier) 6 mois de formation.
 
Pour 3000 personnes convoqués a une journée de présentation, (c'est à dire un cv / lettre de motivation qui tiennent un minium la route) moins de 250 personnes valident tout.
 
Et encore, une fois sur ton affectation, tu peux encore te faire dégagé si loupe ton habilition a ton poste, ce qui arrive de temps en temps.  
 

n°72854933
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 09-05-2025 à 11:46:46  profilanswer
 

Y'a bien mieux loti que la SNCF, et pourtant on en parle rarement, la DGAC, et cela ne concerne pas seulement les contrôleurs aériens, loin de là.

 

Sauf que eux, dès qu'ils parlent de faire grève, ça plie directement, donc le principe est le même, mais ça se voit beaucoup moins.
Et comme les contrôleurs aériens sont déjà très bien lotis, et qu'on ne touche pas à leurs conditions, ils ont peu de raisons de se plaindre je présume (non pas que les grèves SNCF soient forcément justifiées, attention).

 

Cela dit, le syndicat majoritaire des contrôleurs n'est pas la CGT, mais de la DGAC dans son ensemble, apparemment, oui.

 

Il existe beaucoup d'autres boîtes avec des avantages, tous les producteurs d'électricité, de gaz, voire de pétrole, ça n'en fait pas un foin pour autant.


Message édité par Shadow aok le 09-05-2025 à 14:04:54
n°72854938
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 09-05-2025 à 11:47:20  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Est-ce que j'ai dit ça ? J'ai juste dit que ce n'était pas au contribuable de payer.
 
Mais rassures-toi c'est pas spécifique à la SNCF, si demain Airbus, Stellantis ou Danone décidaient d'offtir à leurs salariés la retraite à 55 ans avec le contribuable qui rince je dirai la même chose. En l’occurrence pour Airbus que je connais bien, tu as une pluie d'avantages pour leurs salariés (tellement qu'ils n'embauchent presque plus en propre...) mais c'est eux qui financent tout c'est pas la collectivité qui rince.


Ouais donc ta dernière phrase est éloquente: tu bosses pour un service public, financé pat l'état: salaire minimum, pas de primes, pas d'avantages. Est-ce que tu confirmes ?
 
Et n'oublie pas de détailler les autres avantages, les billets, j'ai fait un petit calcul plus haut, on peut partir sur un 1600€ famille + billets du salarié, disons 2200€, j'ai pas eu ma réponse. :o

n°72855563
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 09-05-2025 à 14:18:48  profilanswer
 

En région, plus de 75% des cheminots ne prennent pas le train donc les 2200€ d’avantage en nature, c’est très théorique !

n°72855637
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-05-2025 à 14:34:13  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Ouais donc ta dernière phrase est éloquente: tu bosses pour un service public, financé pat l'état: salaire minimum, pas de primes, pas d'avantages. Est-ce que tu confirmes ?
 
Et n'oublie pas de détailler les autres avantages, les billets, j'ai fait un petit calcul plus haut, on peut partir sur un 1600€ famille + billets du salarié, disons 2200€, j'ai pas eu ma réponse. :o


 
Non, si tu es fonctionnaire c'est l'affaire de l'état, sinon c'est l'affaire de l'entreprise qui assure la mission de service public.

n°72855696
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 09-05-2025 à 14:48:49  profilanswer
 

incubusss a écrit :


Non, si tu es fonctionnaire c'est l'affaire de l'état, sinon c'est l'affaire de l'entreprise qui assure la mission de service public.


Bah les mecs au statut ont été recrutés quand la SNCF n'était pas une SA, c'est donc l'affaire de l'état. Depuis que c'est une entreprise, y'a plus de statutaires, tout va bien. :jap:
 
Et pour les autres avantages ? Deuxième relance. :o

n°72855847
babyboy4
Posté le 09-05-2025 à 15:26:05  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah les mecs au statut ont été recrutés quand la SNCF n'était pas une SA, c'est donc l'affaire de l'état. Depuis que c'est une entreprise, y'a plus de statutaires, tout va bien. :jap:
 
Et pour les autres avantages ? Deuxième relance. :o


 
Le merveilleux Comité d’Entreprise  [:enerico1]

n°72855856
mxpx
----
Posté le 09-05-2025 à 15:27:56  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Le merveilleux Comité d’Entreprise  [:enerico1]


 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°72855885
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-05-2025 à 15:35:40  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :


Bah les mecs au statut ont été recrutés quand la SNCF n'était pas une SA, c'est donc l'affaire de l'état. Depuis que c'est une entreprise, y'a plus de statutaires, tout va bien. :jap:


 
C'était l'affaire de l'état, ce ne devrait plus l'être.
 

milfeuilles a écrit :


Et pour les autres avantages ? Deuxième relance. :o


 
Mon propos était essentiellement autour de la retraite, c'est ce qui coûte le plus cher aux finances publiques.

n°72855911
mxpx
----
Posté le 09-05-2025 à 15:42:33  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
C'était l'affaire de l'état, ce ne devrait plus l'être.
 


 
Société anonyme à capitaux publics
Actionnaires État français (100 %)
 
 
Loupé.   [:so-saugrenu19:3]  
 

incubusss a écrit :


 
Mon propos était essentiellement autour de la retraite, c'est ce qui coûte le plus cher aux finances publiques.


 
Tu as des chiffres ?

n°72855930
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 09-05-2025 à 15:47:05  profilanswer
 

incubusss a écrit :


C'était l'affaire de l'état, ce ne devrait plus l'être.


Bah ok, mais on fait comment ?
Les gouvernements successifs s'engagent sur un truc, puis du jour au lendemain, pschit, on le fait disparaître ? Tu devais partir en retraite dans deux mois, hop, ça sera dans 6 ans ? [:transparency]  
C'est obligatoirement progressif et c'est bien à l'état d'assumer ses actes. Même partiellement.
 
Comme les fameuses histoires de dettes à base de "ouin ouin, la SNCF sont des pipes le gouvernement est obligé de reprendre la dette de ces privilégiés".
Bah ouais, mais d'où qu'elle vient cette dette ? Ah zut... [:smilees]  

incubusss a écrit :


Mon propos était essentiellement autour de la retraite, c'est ce qui coûte le plus cher aux finances publiques.


Ok, donc y'a pas d'avantages plus qu'ailleurs à la SNCF, y'a un avantage pour les statutaires au niveau de la retraite pour ceux qui en ont bénéficié.
Terminé pour les employés en CDI.
C'est un très bon point, j'aimerais qu'on le mette en FP pour les discussions futures. :jap:

n°72855981
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 09-05-2025 à 15:56:38  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Société anonyme à capitaux publics
Actionnaires État français (100 %)
 
 
Loupé.   [:so-saugrenu19:3]  
 


 
Une SA oui, comme tu le constates ses salariés ne sont pas des fonctionnaires.
 

mxpx a écrit :


 
Tu as des chiffres ?


 
Tu les trouves facilement sur internet : 5.4 milliards de prestations versées pour 2 milliards de cotisations, le reste c'est le contribuable qui rince.

mood
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