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Pensez-vous que le viol d'une contrôleuse dans l'exercice de ses fonctions par un usager justifie des "grèves spontanées" de contrôleurs?


 
50.0 %
 4 votes
1.  oui
 
 
37.5 %
 3 votes
2.  non
 
 
12.5 %
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3.  oui mais non
 
 
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Auteur Sujet :

Grève générale SNCF suite à l'agression d'une collègue : ABUS?

n°4726601
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-01-2005 à 22:35:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sebino a écrit :

t'aurais du lire mes posts aussi ;)
 c'ets pas une greve sauvage mais l'utilisation du droit de retrait avec l'accord de la direction
 pas une greve dc


 
c'est quoi ? :??:


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
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Posté le 27-01-2005 à 22:35:26  profilanswer
 

n°4726614
Romzi
Chalutatation
Posté le 27-01-2005 à 22:37:06  profilanswer
 

pour moi cette grève est totalement justifier meme si il m'a fallut 4h pour rentrer chez moi en faisant 10Km de stop, 15Km a pied sous le froid et le vent et 10Km en voiture


---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°4726641
sebino
Posté le 27-01-2005 à 22:40:17  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

c'est quoi ? :??:


Le droit de retrait est une notion inscrite dans le droit du travail depuis les lois Auroux de 1982 : il permet à un salarié d'arrêter de travailler sans passer par la case grève en cas de danger «grave et imminent» pour sa vie ou sa santé.  
 cf article libé

n°4726651
show
Posté le 27-01-2005 à 22:41:44  profilanswer
 

Romzi a écrit :

pour moi cette grève est totalement justifier meme si il m'a fallut 4h pour rentrer chez moi en faisant 10Km de stop, 15Km a pied sous le froid et le vent et 10Km en voiture


t'aurais du dire que tu portais un sac de 25kg de ciment pour paraitre encore plus credible... :wahoo:

n°4726662
tranxen_20​0
Posté le 27-01-2005 à 22:43:49  profilanswer
 

sebino a écrit :

t'aurais du lire mes posts aussi ;)
 c'ets pas une greve sauvage mais l'utilisation du droit de retrait avec l'accord de la direction
 pas une greve dc


 
J'ai lu ce passage sur le "droit de retrait", dont j'ignore le sens.
D'un point de vue pratique (vu par les usagers, quoi), les agents SNCF sont en grève. D'ailleurs, c'est le terme utilisé par l'article du monde  
 
Le Monde :

Citation :

Des contrôleurs ont déclenché mercredi des "grèves spontanées", "en solidarité" avec leur collègue violée à bord d'un TER entre Toulouse et Cahors (Lot), entraînant "des perturbations sur une part importante du trafic voyageurs", a indiqué la SNCF à l'AFP."Un certain nombre d'établissements de contrôleurs se sont mis en grève pour 24 heures par solidarité. Cette grève imprévue entraîne des perturbations sur une part importante du trafic voyageurs", explique la SNCF dans un communiqué.Le président Louis Gallois "a téléphoné à la victime pour lui faire part de sa profonde émotion, lui exprimer la solidarité de l'ensemble des cheminots et lui apporter son total soutien dans cette difficile épreuve", a indiqué la SNCF selon laquelle il s'agit d'une "intolérable agression".Il "a exprimé son indignation partagée par l'ensemble du personnel de la SNCF face à cet acte odieux", et "pris acte de l'arrestation rapide de l'agresseur grâce au sang-froid de la victime", poursuit le communiqué.L'agression a provoqué mercredi un arrêt de travail des agents contrôleurs dans le Sud-Ouest ainsi que dans d'autres régions, entraînant de très fortes perturbations.Des prévisions de trafic pour la soirée seront communiquées ultérieurement.Soulignant "l'émotion" chez les contrôleurs dont certains "se sont mis en grève pour 24 heures par solidarité", la SNCF a précisé que Bénédicte Tilloy, directrice des contrôleurs, recevrait à 17H00, ce mercredi, "les organisations syndicales de l'entreprise au niveau national".La contrôleuse, âgée de 31 ans, a été violée mardi soir à bord d'un TER Toulouse-Cahors, par un passager qui a été interpellé et placé en garde à vue à Cahors (Lot).Environ 8.400 contrôleurs sont employés à la SNCF, dont 18 % de femmes.En 2004, 487 agressions ont été commises à l'encontre des agents SNCF, dont 27% sur des femmes, a précisé la direction, ajoutant qu'à sa "connaissance, l'agression sexuelle commise mardi soir était sans précédent".dg-juc-mw/ed/av


 
Je repose donc ma question : marquer sa solidarité envers leur collègue violée ne peut-elle se faire qu'en faisant chier les usagers?

n°4726680
Romzi
Chalutatation
Posté le 27-01-2005 à 22:45:58  profilanswer
 

show a écrit :

t'aurais du dire que tu portais un sac de 25kg de ciment pour paraitre encore plus credible... :wahoo:


 
 
Prend le guide michelin et les horaires de train de mercredi.
gare de bourges arrivé a 13H30; prochain train pour paris Austerlitz a 17H35.
Sortir de bourges a pied, 2,5km.
Faire du stop jusqu'a Bourgneuf, 13Km
Rejoindre a pied mehun, 10Km
Traversé Mehun Sur yèvre, 4Km
Mehun Vierzon en Voiture, 15Km
Le tout en a peu près 3H45 soit 4h
 
ca te va comme ca?


---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°4726692
sebino
Posté le 27-01-2005 à 22:47:38  profilanswer
 


  ben tranxen t'es quand même marrant : tu argumentes sur le fait que c'est illégal  
 ca l'est pas et tu dis je m en fous
   
  le droit de retrait c'ets pas la même chose juridiquement que le droit de grève   voilà c'est comme ca
  si lemonde n'est pas aussi rigoureux que libé et emploie un mot pour un autre j y peux rien mais ca m etonne pas en fait
 
 ceci dit les conséquences pour les usagers sont les mêmes je suis d'accord mais tu parlais pas de ca au départ
 
 

n°4726702
sebino
Posté le 27-01-2005 à 22:48:52  profilanswer
 

Romzi a écrit :

Prend le guide michelin et les horaires de train de mercredi.
gare de bourges arrivé a 13H30; prochain train pour paris Austerlitz a 17H35.
Sortir de bourges a pied, 2,5km.
Faire du stop jusqu'a Bourgneuf, 13Km
Rejoindre a pied mehun, 10Km
Traversé Mehun Sur yèvre, 4Km
Mehun Vierzon en Voiture, 15Km
Le tout en a peu près 3H45 soit 4h
 
ca te va comme ca?


 et y a cb en train entre paris et bourges ? ca valait pas la peine d'attendre 17H45 ?

n°4726847
tranxen_20​0
Posté le 27-01-2005 à 23:06:44  profilanswer
 

sebino a écrit :


ben tranxen t'es quand même marrant : tu argumentes sur le fait que c'est illégal
 
 ca l'est pas et tu dis je m en fous


C'est JBL (qui connait quand même le sujet) qui a dit ça hier soir.
   
[/citation]
 

sebino a écrit :


  le droit de retrait c'ets pas la même chose juridiquement que le droit de grève   voilà c'est comme ca
  si lemonde n'est pas aussi rigoureux que libé et emploie un mot pour un autre j y peux rien mais ca m etonne pas en fait


Le mouvement est lancé depuis 2 jours et c'est seulement maintenant qu'on en parle. :gratgrat:
Par ailleurs, si tu veux qu'on fasse un petit HS sur l'utilisation du droit de retait, qui me semble ici juste un motif pour faire grève rapidement dans la légalité, on peut le faire. (droit de retrait : Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité). Evidemment, vu les circonstances, la direction ne va pas dire que l'utilisation du droit de retrait est abusive.
 

sebino a écrit :


ceci dit les conséquences pour les usagers sont les mêmes je suis d'accord mais tu parlais pas de ca au départ


Comment tu peux dire ça, alors que tu as pris 2 lignes d'un post de 10 lignes?  :heink:  
Tu as par exemple omis de parler du point que je considérais comme  essentiel (sous-entendu, celui la ne l'est pas forcément).

n°4726900
sebino
Posté le 27-01-2005 à 23:12:11  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Comment tu peux dire ça, alors que tu as pris 2 lignes d'un post de 10 lignes?  :heink:  
Tu as par exemple omis de parler du point que je considérais comme  essentiel (sous-entendu, celui la ne l'est pas forcément).


 
 
   oui je suisd'accord y a usage du droit de retrait de façon un peu abusive, sauf que le message c'est : on veut des contrôles à deux pour éviter que ca ne se reproduise
   dc potentiellement danger , même si proba faible que ca se reproduise à court terme
   
 par contre il s agit bien du droit de retarit avec accord de la direction qui n a pas osé dire nan mais a tout fait pr limiter le mouvt
  perso j'aurais trouvé plus logique de n'exercer le droit de retrait que ds les TER où les conditions de sécurité ne sont pas assurés mais je ne force pas un controleur grde ligne à être d'accord avec moi

mood
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Posté le 27-01-2005 à 23:12:11  profilanswer
 

n°4726935
misato
Clavicula Nox
Posté le 27-01-2005 à 23:16:48  profilanswer
 

je trouve qu'un viol est un motif de grève plus légitime qu'une augmentation de salaire pour des mecs employés à vie et qui partent à la retraite à 55 ans [:spamafote]
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°4726996
JFK147
Posté le 27-01-2005 à 23:24:29  profilanswer
 

Une ch'tite question concernant le violeur: est-ce que c'est un récidiviste ou est-ce qu'il est connu des services de police?
 
A défaut de tourner à 2 ou + sur les trains, pourquoi ne pas fournir une bombe lacrymo?


Message édité par JFK147 le 27-01-2005 à 23:26:36
n°4727102
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-01-2005 à 23:34:44  profilanswer
 

sebino a écrit :

Le droit de retrait est une notion inscrite dans le droit du travail depuis les lois Auroux de 1982 : il permet à un salarié d'arrêter de travailler sans passer par la case grève en cas de danger «grave et imminent» pour sa vie ou sa santé.  
 cf article libé


 
il va falloir que tu m'aides, parce-que je comprend pas en quoi ça s'applique ici : l'agression a déjà eu lieu... enfin je crois, non ? :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4727156
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-01-2005 à 23:40:26  profilanswer
 

Citation :


Des contrôleurs ont déclenché mercredi des "grèves spontanées", "en solidarité" avec leur collègue violée à bord d'un TER entre Toulouse et Cahors (Lot), entraînant "des perturbations sur une part importante du trafic voyageurs", a indiqué la SNCF à l'AFP."Un certain nombre d'établissements de contrôleurs se sont mis en grève pour 24 heures par solidarité. Cette grève imprévue entraîne des perturbations sur une part importante du trafic voyageurs", explique la SNCF dans un communiqué.Le président Louis Gallois "a téléphoné à la victime pour lui faire part de sa profonde émotion, lui exprimer la solidarité de l'ensemble des cheminots et lui apporter son total soutien dans cette difficile épreuve", a indiqué la SNCF selon laquelle il s'agit d'une "intolérable agression".Il "a exprimé son indignation partagée par l'ensemble du personnel de la SNCF face à cet acte odieux", et "pris acte de l'arrestation rapide de l'agresseur grâce au sang-froid de la victime", poursuit le communiqué.L'agression a provoqué mercredi un arrêt de travail des agents contrôleurs dans le Sud-Ouest ainsi que dans d'autres régions, entraînant de très fortes perturbations.Des prévisions de trafic pour la soirée seront communiquées ultérieurement.Soulignant "l'émotion" chez les contrôleurs dont certains "se sont mis en grève pour 24 heures par solidarité", la SNCF a précisé que Bénédicte Tilloy, directrice des contrôleurs, recevrait à 17H00, ce mercredi, "les organisations syndicales de l'entreprise au niveau national".La contrôleuse, âgée de 31 ans, a été violée mardi soir à bord d'un TER Toulouse-Cahors, par un passager qui a été interpellé et placé en garde à vue à Cahors (Lot).Environ 8.400 contrôleurs sont employés à la SNCF, dont 18 % de femmes.En 2004, 487 agressions ont été commises à l'encontre des agents SNCF, dont 27% sur des femmes, a précisé la direction, ajoutant qu'à sa "connaissance, l'agression sexuelle commise mardi soir était sans précédent".dg-juc-mw/ed/av


 
tiens, on ne sait toujours pas si elle etait en service lors de l'agression...
 

Citation :

l'agression sexuelle commise mardi soir était sans précédent


 
oui parce-qu'apparemment il n'y a jamais de viols dans des trains... ah pardon, on me signale qu'un agent SNCF n'est pas considéré comme un humain normal...


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4727265
tranxen_20​0
Posté le 27-01-2005 à 23:54:43  profilanswer
 

sebino a écrit :


oui je suisd'accord y a usage du droit de retrait de façon un peu abusive, sauf que le message c'est : on veut des contrôles à deux pour éviter que ca ne se reproduise
   dc potentiellement danger , même si proba faible que ca se reproduise à court terme


Ben, en relisant bien la définition, c'est carrément tiré par les cheveux. A moins que les controleurs hommes n'aient peur de se faire violer sauvagement par un grand black dans les toilettes du train [:diskobeck] (pas de racisme inside :o, c'est juste que les noirs sont mieux équipés et ça fait plus mal par où ça passe :o )
 

sebino a écrit :


 par contre il s agit bien du droit de retarit avec accord de la direction qui n a pas osé dire nan mais a tout fait pr limiter le mouvt


Ca, on s'en cogne sévère, le salarié en danger n'a pas besoin de l'accord de son employeur pour exercer ce droit(il doit juste l'informer). ;)
 

sebino a écrit :


  perso j'aurais trouvé plus logique de n'exercer le droit de retrait que ds les TER où les conditions de sécurité ne sont pas assurés mais je ne force pas un controleur grde ligne à être d'accord avec moi


n°4727289
tranxen_20​0
Posté le 27-01-2005 à 23:57:44  profilanswer
 

misato a écrit :

je trouve qu'un viol est un motif de grève plus légitime qu'une augmentation de salaire pour des mecs employés à vie et qui partent à la retraite à 55 ans [:spamafote]
 
FtY


[mode "huile sur le feu"]
Les conducteurs de trains, c'est même 50 ans. [:zebra33]
[/mode]
 

n°4727355
sebino
Posté le 28-01-2005 à 00:05:42  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :

Ben, en relisant bien la définition, c'est carrément tiré par les cheveux. A moins que les controleurs hommes n'aient peur de se faire violer sauvagement par un grand black dans les toilettes du train [:diskobeck] (pas de racisme inside :o, c'est juste que les noirs sont mieux équipés et ça fait plus mal par où ça passe :o )
 
 
Ca, on s'en cogne sévère, le salarié en danger n'a pas besoin de l'accord de son employeur pour exercer ce droit(il doit juste l'informer). ;)


 
 il a pas besoin de demander l'avis mais l'employeur peut en contester l'usage :)
 sinon effectivement si on s en tient à la lettre du droit c'ets un peu abusif, je dis ca tout en comprenant ce que font les controleurs
  et j essayais de dire qu'A LA RIGUEUR on peut considérer que dans les trains où les controleurs sont seul le droit de retrait se comprend, pas parce que y aun danger objectif imminent mais une situation qui ne garantit pas la sécurité en cas de pb  
 
 d'ailleurs c'est au nom de ce même raisonnement que les trains ne circulent pas sans controleur : pas a cause des billets non paysés mais car les controleurs ont des fonctions de sécurité (montée dans le train) même si personne tombe jamais du train ou très rarement

n°4727417
tranxen_20​0
Posté le 28-01-2005 à 00:13:23  profilanswer
 

sebino a écrit :

il a pas besoin de demander l'avis mais l'employeur peut en contester l'usage :)
 sinon effectivement si on s en tient à la lettre du droit c'ets un peu abusif, je dis ca tout en comprenant ce que font les controleurs
  et j essayais de dire qu'A LA RIGUEUR on peut considérer que dans les trains où les controleurs sont seul le droit de retrait se comprend, pas parce que y aun danger objectif imminent mais une situation qui ne garantit pas la sécurité en cas de pb  
 
 d'ailleurs c'est au nom de ce même raisonnement que les trains ne circulent pas sans controleur : pas a cause des billets non paysés mais car les controleurs ont des fonctions de sécurité (montée dans le train) même si personne tombe jamais du train ou très rarement


C'est pas le rôle du chef de gare ça?  
(je suis d'accord sur le rôle sécuritaire des controleurs dans les trains).

n°4727488
Romzi
Chalutatation
Posté le 28-01-2005 à 00:25:03  profilanswer
 

sebino a écrit :

et y a cb en train entre paris et bourges ? ca valait pas la peine d'attendre 17H45 ?


 
 
Au cas ou tu serais pas au courant, y a eut une greve en particulier sur les TER
le premier TER l'aprem est a 15H12, supprimée ensuite c'est que du TER donc a forciori celui de 17H45 était le premier


---------------
Quand on voit ce qu'on a vu, qu'on entend ce qu'on a entendu, on fait bien de penser ce que l'on pense
n°4727790
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-01-2005 à 01:13:42  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Le violeur a-t-il le droit de retrait ? :??:


Pas terrible celle-ci  [:airforceone]
 
Au fait, qui déjà sous-entendait que les contrôles à deux c'était pas une bonne idée ?
 

Citation :

L'incident a réveillé de mauvais souvenirs. Sébastien Préaudat, 30 ans, dont sept d'ancienneté, se rappelle ses débuts dans un train de nuit avec une collègue. "C'était une fille d'expérience, se rappelle-t-il. Elle m'a proposé de nous séparer pour faire les contrôles, alors que de nuit nous sommes toujours à deux. Je l'ai vue revenir cinq minutes plus tard, toute pâle. Elle m'a dit : j'ai failli me faire violer !"


"Les gens sont de plus en plus agressifs et stressés"
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4728403
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 05:25:54  answer
 

Kronos66 a écrit :

contrairement à toi, je respecte les autres. tous les autres.
tu peux pas insulter les patrons tout en attendant du respect pour les fonctionnaires...


 
je crois que tu le fais expres de ne pas comprendre  :pfff:  
 
petit provoc va
 
 

n°4728404
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 05:29:10  answer
 

phosphorus68 a écrit :

Atteindre un point Godwin un jour comme aujourd'hui, aucun mérite :o
(ce titre,  [:mlc] c'est trop abusé)


 
nous parlions du droit de grève, travail et de la patrie
ce n'etait qu'une explication ,tu as sorti les ecrit, du contexte
 
mais je crois que tu as pris le train en marche  :heink:

n°4728521
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 28-01-2005 à 07:19:34  profilanswer
 

pas de rentrer a la maison hier soir et ce matin pas de train pour aller bosser , super :/


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°4728701
capitaine ​choc
Posté le 28-01-2005 à 08:46:03  profilanswer
 

Magnifique. Le voyage que je devais faire aujourd'hui est anulé à cause des grèvistes de la SNCF. Et j'adore les conseils de la SNCF: sur leur site ils conseillent d'annuler leurs déplacements. Je suis le conseil, vient me faire rembourser mes billets et hop! Je perds 10% de la valeur du billet. Ah ça fait du bien la SNCF  :fou:  
 
Et ça, c'est le merveilleux service public à la française qu'il faut absolument protéger... :pfff: :pfff: :pfff:


Message édité par capitaine choc le 28-01-2005 à 08:46:18

---------------
.
n°4728737
moard
En colère.
Posté le 28-01-2005 à 09:05:12  profilanswer
 

Yep, ils en ont rien a battre des voyageurs.
 
Que de gens qui loupent des entretiens super-important, des vies foutues, etc...  :sweat:  
 
 
Je suis sur que dans mon metier, quelqu'un s'est fait violé/attaqué, mais je vais au boulot quand meme.
Je suis viré sinon.


Message édité par moard le 28-01-2005 à 09:06:55
n°4728778
moard
En colère.
Posté le 28-01-2005 à 09:19:56  profilanswer
 


 
c'est regrettable, degeulasse, inadmissible , honteux etc et etc. ce qui s'est passé.
 
mais bon, c'est trop important que les trains soient dispo aussi.

n°4728780
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-01-2005 à 09:20:36  profilanswer
 

si ta vie est foutue parce que t'as pas de train un jour, t'es bien malheureux dans cette même vie, toi

n°4728783
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 09:21:17  answer
 

Non: le droit de retrait qui s'exerce n'a rien a voir avec de la compassion reelle. Je veux bien sur le coup, un coup de gueule, histoire de marquer le coup, ils arretent immediatement pour 4-5 heures.
 
Mais ensuite, ils entament des negociations pour que cela ne se reproduisent pas.
 
La, c'est: On arrete tout, et on attend sans rien faire de voir ce qui se passe, de preference le plus longtemps possible. Si dans le meme temps on se rappelle qu'on est en pleine tentative d'agitation sociale des grandes centrales syndicales depuis 1 mois, moi je n'appelle pas ca de la compassion. J'appelle ca une jolie dose d'opportunisme et de recuperation par les syndicats d'un drame professionnel.

n°4728799
Elbarto
Posté le 28-01-2005 à 09:25:54  profilanswer
 

la démarche intelligente :
 
1)-> ya un gros prob  
2)-> on avertit le patron pour les négociations afin de résoudre le prob
3)-> si pas de négociations ou blocage total alors grêve
 
les syndicats SNCF ont tendance à aller directement au point 3 avant d'essayer la négociation  

n°4728808
justelebla​nc
Posté le 28-01-2005 à 09:28:12  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

la démarche intelligente :
 
1)-> ya un gros prob  
2)-> on avertit le patron pour les négociations afin de résoudre le prob
3)-> si pas de négociations ou blocage total alors grêve
 
les syndicats SNCF ont tendance à aller directement au point 3 avant d'essayer la négociation


non justement, t'as tout faux, tu conclues très vite sans savoir
d'une part les syndicats n'étaient pas concernés par ce mouvement, de plus quand y'a un gros problème il y a suffisement d'instances à la sncf pour soulever le porblème, la grève " le blocage " n'arrivent qu'en tout dernier lieu
tu as eu où tes renseignements ? ou ne serait-ce qu'une impression ?

n°4728814
justelebla​nc
Posté le 28-01-2005 à 09:29:06  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :

C'est pas le rôle du chef de gare ça?  
(je suis d'accord sur le rôle sécuritaire des controleurs dans les trains).


y'a quasiement plus de chefs de gare, la majorité des arrets sont PL c'est à dire sans agents sédentaires

n°4728816
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 28-01-2005 à 09:29:34  profilanswer
 

-arnadul- > Celà dit ça reste pas une raison pour entuber les gens sur le prix du billet [:itm]


Message édité par KrisCool le 28-01-2005 à 09:30:40

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4728861
capitaine ​choc
Posté le 28-01-2005 à 09:38:38  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

si ta vie est foutue parce que t'as pas de train un jour, t'es bien malheureux dans cette même vie, toi


Bon tu veux que je te dise? J'en aie marre de ce merveilleux service public à la française!!
Que ce soit la SNCF, laposte, les services universitaires, les mairies, ils se fichent complètement de "l'usager". Quand tu consulte un service publique, tu sens qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour se débarasser de toi, pour te jeter dans un autre service et ne plus te voir.
 
Laposte, c'est le spécialiste des colis bousillés, des service surfacturé. J'ai utilisé la poste allemande, c'est moins cher et j'ai eu moins de casse. La privatisation a eu du bon.
 
La SNCF est un exemple de l'echec du service publique. Pour ceux qui l'ignorent, les voies sont entretenues par réseau ferrés de France qui les louent à la SNCF. Mais l'entretien des voies coûte cher, très cher. RFDF loue les voies à la SNCF à un tarif bien inférieur au coût de revient. Le principe était ainsi de faire encaisser toutes les pertes à RFDF, ne jamais en parler et montrer la SNCF comme une réussite du service public car ayant des voies en superbe état et faisant des bénéfices. Hors malgré ce tour de passe-passe, la SNCF arrive quand même à être déficitaire. Très fort n'est-ce pas? Il faut reconnaitre que quand en 2005 on paye encore la prime au charbon  :ouch:  :ouch:  
 
Wanadoo aussi ça devait nous rendre service. Ah oui le 56k comme le numéris c'était vraiment pas cher. Et l'ADSL aurait suivi le même chemin si il n'avait pas été ouvert à la concurence.
Aujourd'hui nous avons la meilleure offre ADSL d'Europe. Pourquoi? Parce que les communications locales sont payantes, pas comme aux US par exemple, le 56k était donc coûteux. Le numéris fût encore pire, mort-né en France à cause d'un tarif monstrueux de France telecom. Oui oui le service public qui permet d'avoir tout pas cher. L'ADSL aurait du suivre le même chemin, et le suivait jusqu'a ce que le marché soit ouvert à la concurence. Il y avait une telle demande de personnes qui en avaient marre de payer Internet trop cher que les opérateurs alternatifs s'en sont données à coeur joie. Pendant des années nous avons du payés un Internet trop cher à cause du service public qui bloquait le marché, mais grâce à l'ouverture à la concurence nous avons aujourd'hui le meilleur ADSL d'Europe.
 
En bref ce merveilleux service publique à la française je suis très impatient de le voir ouvert à la concurence.


Message édité par capitaine choc le 28-01-2005 à 09:45:14

---------------
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n°4728892
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-01-2005 à 09:43:56  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

Bon tu veux que je te dise? J'en aie marre de ce merveilleux service public à la française!!
Que ce soit la SNCF, laposte, les services universitaires, les mairies, ils se fichent complètement de "l'usager". Quand tu consulte un service publique, tu sens qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour se débarasser de toi, pour te jeter dans un autre service et ne plus te voir.
 
Laposte, c'est le spécialiste des colis bousillés, des service surfacturé. J'ai utilisé la poste allemande, c'est moins cher et j'ai eu moins de casse. La privatisation a eu du bon.
 
La SNCF est un exemple de l'echec du service publique. Pour ceux qui l'ignorent, les voies sont entretenues par réseau ferrés de France qui les louent à la SNCF. Mais l'entretien des voies coûte cher, très cher. RFDF loue les voies à la SNCF à un tarif bien inférieur au coût revient. Le principe était ainsi de faire encaisser toutes les pertes à RFDF, ne jamais en parler et montrer la SNCF comme une réussite du service public car ayant des voies en superbe état et faisant des bénéfices. Hors malgré ce tour de passe-passe, la SNCF arrive quand même à être déficitaire. Très fort n'est-ce pas? Il faut reconnaitre que quand en 2005 on paye encore la prime au charbon  :ouch:  :ouch:  
 
Wanadoo aussi ça devait nous rendre service. Ah oui le 56k comme le numéris c'était vraiment pas cher. Et l'ADSL aurait suivi le même chemin si il n'avait pas été ouvert à la concurence.
 
En bref ce merveilleux service publique à la française je suis très impatient de le voir ouvert à la concurence.


 
juste sur ce point: non pour ce qui me concerne. et je suis pas dans une petite fac.
 
et moi je veux bien voir le merdier que ce sera après, mais surtout, je ne veux pas vous voir revenir vous plaindre une seule seconde, après.

n°4728896
justelebla​nc
Posté le 28-01-2005 à 09:44:19  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :


 
La SNCF est un exemple de l'echec du service publique. Pour ceux qui l'ignorent, les voies sont entretenues par réseau ferrés de France qui les louent à la SNCF. Mais l'entretien des voies coûte cher, très cher. RFDF loue les voies à la SNCF à un tarif bien inférieur au coût revient. Le principe était ainsi de faire encaisser toutes les pertes à RFDF, ne jamais en parler et montrer la SNCF comme une réussite du service public car ayant des voies en superbe état et faisant des bénéfices. Hors malgré ce tour de passe-passe, la SNCF arrive quand même à être déficitaire. Très fort n'est-ce pas? Il faut reconnaitre que quand en 2005 on paye encore la prime au charbon  :ouch:  :ouch:  
 


non c'est la sncf qui entretien les voix, RFF est " juste " proprio, elle ne loue pas " à un tarif bien inférieur au coût revient " mais juste à l'équilibre avec l'entretien, et tout ce " tour de passe-passe " est largement dénoncé par les syndicats...  
et non la prime de charbon n'existe plus en 2005, donc non il ne faut pas le reconnaitre

n°4728999
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 28-01-2005 à 10:08:20  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Ce sont les agents qui font les réglements de la SNCF tu crois ? Bonjour la confusion...


 
Non je n'ai jamais dit ça, mais encore une fois ça n'est pas à l'usager de payer pour des problèmes qui sont internes à la SNCF. Je les estime internes puisque visiblement ça ne concerne pas l'usager qui n'a pas besoin d'être impliqué. S'il n'a pas besoin d'être impliqué, faudrait voir à limiter les effets négatifs sur lui non ? [:itm]
A la SNCF de prendre les mesures qui vont bien pour réparer ça, puisqu'en plus cette fois la direction ne s'est pas opposée au mouvement.
 
"Usager, subis et ferme là" c'est le mot d'ordre dès lors qu'il y a un mouvement social à la SNCF. Même si les revendications et les grèves sont bien fondées et que les actions sont nécessaires, y'a quand même quelque chose qui est énervant.
 
Je donne ici un point de vue qui est sans doute très personnel, mais si on ne m'implique pas un minimum dans un mouvement social susceptible de m'affecter (une information claire sur ses causes et ses objectifs me suffiraient amplement) je suis particulièrement énervé de devoir en subir les conséquences négatives. N'étant pas complètement bovin je suis quand même capable de comprendre et d'accepter certains désagréments face aux problèmes rencontrés par d'autres.


---------------
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n°4729012
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2005 à 10:12:10  answer
 

Citation :


non c'est la sncf qui entretien les voix, RFF est " juste " proprio, elle ne loue pas " à un tarif bien inférieur au coût revient " mais juste à l'équilibre avec l'entretien, et tout ce " tour de passe-passe " est largement dénoncé par les syndicats...  


 
C'est faux. Desole, mais le rapport demande par le Senat il y a 4-5 ans, et etabli par la cour des comptes est formel:
La SNCF loue a peine 1/5 du prix de revient reel les voies ferrees, est certes responsable de leur entretien, mais est subventionne par l'Etat au titre de la lutte contre l'exode rural.
Au total, la SNCF et RFF couterait environ 150 € par francais et an en subventions directes et indirectes.
De plus, c'est l'entreprise (il est vrai que son personnel est nombreux), qui a elle seule represente plus du tiers des jours de greve annuels en France.
 
Quel joli palmares pour cette societe etatique ;)
 
Mais dans le meme temps, il faut reconnaitre que le service grandes lignes est plutot bon, concurrence avec l'avion oblige. Le service banlieue est en revanche un enfer.

n°4729045
justelebla​nc
Posté le 28-01-2005 à 10:17:58  profilanswer
 

rff loue les voix à la sncf, et rff paye l'entretien à la sncf, c'est là l'équilibre, par contre globalement la sncf est déficitaire oui
 
par contre tu parles rff/ sncf et tu continues par " de plus " en parlant grève :d c'est juste pour citer des chiffres ?
 
le service grande ligne et TER est très bon globalement, IDF oui c'est atroce

n°4729055
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 28-01-2005 à 10:20:38  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


non c'est la sncf qui entretien les voix, RFF est " juste " proprio, elle ne loue pas " à un tarif bien inférieur au coût revient " mais juste à l'équilibre avec l'entretien, et tout ce " tour de passe-passe " est largement dénoncé par les syndicats...  


Mais dans le meme temps, il faut reconnaitre que le service grandes lignes est plutot bon, concurrence avec l'avion oblige. Le service banlieue est en revanche un enfer.


 
Le service banlieue est ce qu'il est, compte tenu du volume monstrueux en passagers chaque jour, c'est un sacré défi à relever. Et au niveau de la sécurité de l'usager, on peut quand même être soulagé que ce soit une des priorités des cheminots et qu'on n'ait pas à se demander chaque matin quand on va bosser si on va pas dérailler ou crever dans une collision.


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