Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2888 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  226  227  228
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°73781670
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 04-11-2025 à 08:11:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

falkon1000 a écrit :

Oublié cursor pour l’instant
Les deux outils à la pointe sont Claude code et codex.

Je ne dis pas que ça n’évoluera pas, mais à ce jour il n’y a pas mieux. Oui ça peut utiliser les mêmes modèles, mais non, ce n’est pas aussi performant.

Je fais avec ce que j'ai: Q, Cursor, Kiro.

falkon1000 a écrit :

Excuse moi mais c’est n’importe quoi. C’est justement le discours que les devs inexpérimentés sur l’IA tiennent pour justifier le refus du changement.

Les modèles actuels sont hyper performants et ne parlons même pas de ceux de demain.

Ce weekend je discutais avec un pote de ses recrutements (il a monté Une société dans le secteur de l’équipement véhicules pro), il devait recruter son premier « informaticien » à la fin de l’été pour automatiser des process trop manuels dans la boîte, faute d’outils adaptés sur le marché.

Il a reçu plusieurs profils, des expérimentés, chers, et un alternant qui se présentait comme expert de Claude Code. Il l’a embauché lui et est super content de la collaboration.

Refuser de s’adapter c’est se laisser mourrir  

Pour l'instant c'est mon ressentis. Je pense que ton expérience est surtout sur des petits projets "from scratch", genre ce dont tu parlais il y a quelque posts avec 100K documents a analyser. Pareil pour ton pote, c'est visiblement un petit projet qui se prête bien a un projet from scratch généré par un agent.

Comme j'ai pas de temps dédié a ça, j'y vais petit a petit. J'utilise Q en CLI pour m'aider et faire des petits scripts/projets. Je l'ai dans IntelliJ pour la completion et générer un peu de code. Et j'ai ce projet de convertir mes tests. Je peux pas perdre une journée de taf a jouer avec un truc sans que ça soit dans mon planning.

J'ai pas encore vu ici de retour de dev mid/senior qui aille dans ton sens. Si un dev a transformé sa façon de bosser grace a un agent, je suis très intéressé par le retour :jap:.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 08:11:26  profilanswer

n°73781715
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 08:26:29  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Seance feedback

Transition réussie !

Merci pour le retour. T'as quoi déjà comme position dans ta société, et vous êtes combien ? T'as fait ta présentation à quel proportion du staff technique ?

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°73781744
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 08:37:03  profilanswer

J'aime pas trop donner d'infos, on est dans la couchette 1500/2500 personnes.
Je fais partie de l'équipe de Direction générale, unité Business.

Dans la vie je m'exprime avec précision et je maîtrise mon discours, ici c'est un défouloir où je parle comme un Kevin par ce que ça fait du bien.

Le staff tech sur du dev pur est de 10 personnes.

Il n'est en principe absolument pas de ma fonction de faire de l'opérationnel ni de faire de la tech, j'en suis un client (et je dirige ce pole parmi d'autres). Mais bon, je suis comme ça. Je dors peu, je réfléchis tout le temps, à 200 à l'heure, je suis touche à tout, j'ai deux business en plus de mon job, hpi toussa, enfin bref.

Accessoirement j'ai fait 20 ans de développement en parallèle de mon job, pour une de mes activités pro en parallèle de mon poste.

Message cité 1 fois
Message édité par falkon1000 le 04-11-2025 à 13:17:55
n°73781756
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 08:40:36  profilanswer

the_fennec a écrit :

Pour l'instant c'est mon ressentis. Je pense que ton expérience est surtout sur des petits projets "from scratch", genre ce dont tu parlais il y a quelque posts avec 100K documents a analyser. Pareil pour ton pote, c'est visiblement un petit projet qui se prête bien a un projet from scratch généré par un agent.

Comme j'ai pas de temps dédié a ça, j'y vais petit a petit. J'utilise Q en CLI pour m'aider et faire des petits scripts/projets. Je l'ai dans IntelliJ pour la completion et générer un peu de code. Et j'ai ce projet de convertir mes tests. Je peux pas perdre une journée de taf a jouer avec un truc sans que ça soit dans mon planning.

J'ai pas encore vu ici de retour de dev mid/senior qui aille dans ton sens. Si un dev a transformé sa façon de bosser grace a un agent, je suis très intéressé par le retour :jap:.

On a aussi une appli avec plusieurs millions de fichiers et c'est ça qu'on fait au boulot. Et ce n'est pas du from scratch du tout.
Le projet à 100k documents et plusieurs centaines de milliers de lignes de code en techno moderne, c'est le miens/side.

Q, c'est le niveau d'IA de 2023 (enfin, c'est l'image que ça m'en a donné quand j'ai testé en début d'année).

Comme dit plus haut, mais seulement depuis une semaine, j'ai 6 seniors qui utilisent Codex au quotidien, sur du vrai gros application en prod. La phase de tests a duré plusieurs semaines avec un seul d'entre eux et on a déjà réalisé des tickets avec, dont certains qui étaient jugés insolubles, et ça fonctionne très bien.
J'aurai plus de recul d'ici un mois mais pour l'instant ça fonctionne même encore mieux que ce que j'espérais.

n°73781788
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 04-11-2025 à 08:49:37  profilanswer

Dites, ça vaudrait pas le coût de créer un topic dédié au dev@ai et conserver celui-ci pour l'actualité générale (et bien différent du topic sur l'intelligence artificielle) ? Je ne le créé pas directement car j'estime ne pas avoir la légitimité (ni le temps surtout :o) mais si un vétéran pouvait se dévouer ça serait sympa :jap:

Sinon, vous pensez quoi de MiniMax M2 pour ceux qui l'ont testé ?

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 04-11-2025 à 08:50:40

---------------
Hebergement d'images
n°73781793
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 04-11-2025 à 08:50:55  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Dites, ça vaudrait pas le coût de créer un topic dédié au dev@ai et conserver celui-ci pour l'actualité générale (et bien différent du topic sur l'intelligence artificielle) ? Je ne le créé pas directement car j'estime ne pas avoir la légitimité mais si un vétéran pouvait se dévouer ça serait sympa :jap:

Pourquoi spliter le topik ? Ici on parle dev et actu général et y a déjà un autre topik IA  :??:

---------------

n°73781878
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 09:05:06  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Dites, ça vaudrait pas le coût de créer un topic dédié au dev@ai et conserver celui-ci pour l'actualité générale (et bien différent du topic sur l'intelligence artificielle) ? Je ne le créé pas directement car j'estime ne pas avoir la légitimité (ni le temps surtout :o) mais si un vétéran pouvait se dévouer ça serait sympa :jap:

De quoi veux tu parler si on ne peut pas parler d'une des principales raisons pour lesquelles ces outils sont créés ?

En plus ça permet d'avoir des exemples d'application très concrète. Non ?

n°73781880
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 09:05:34  profilanswer

MiniMax M2  > codage  :o

n°73781961
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 04-11-2025 à 09:21:35  profilanswer

Olivie a écrit :

Pourquoi spliter le topik ? Ici on parle dev et actu général et y a déjà un autre topik IA  :??:

Pour clarifier, surtout concernant une thématique qui va prendre de plus en plus de place dans nos vies...

Pour moi ça fait sens d'avoir à minima 4 topics :

- Un topic non-technique sur l'IA (risques économiques et géopolitiques, prospectives, risques sociaux, géopolitique, etc), "Intelligence artificielle"
- Un topic sur la génération d'images et vidéos via IA ("Les images/vidéos générées en IA" )
- Un topic pas directement lié à l'IA mais qui a été fortement impacté (et mort à l'heure actuelle), "Machine Learning & Data Science"
- Ce présent topic initialement sur l'IA générative, le dev et l'actu

Et j'aurai donc vu un topic dédié à l'IA générative de code (vibe coding, planification, orchestration, CLI, agentique, via plugin VS Code, etc.) afin de libérer le présent topic pour annoncer les nouveaux modèles et révolutions (ou pas :o)

falkon1000 a écrit :

De quoi veux tu parler si on ne peut pas parler d'une des principales raisons pour lesquelles ces outils sont créés ?

En plus ça permet d'avoir des exemples d'application très concrète. Non ?

Ça aurait été pour thématiser un usage précis sans devoir fouiller dans ce topic et surtout bénéficier d'un fp avec toutes les infos de base (l'intérêt d'un topic c'est aussi le first post pour rappel :o)

Mais pas de souci, on reste comme ça et au besoin je créerais mon topic pour lister en fp les méthodologies, outils, modèles, paradigmes :jap:

---------------
Hebergement d'images
n°73782787
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 11:35:20  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J'aime pas trop d'infos, on est dans la couchette 1500/2500 personnes.
Je fais partie de l'équipe de Direction générale, unité Business.

Dans la vie je m'exprime avec précision et je maîtrise mon discours, ici c'est un défouloir où je parle comme un Kevin par ce que ça fait du bien.

Le staff tech sur du dev pur est de 10 personnes.

Il n'est en principe absolument pas de ma fonction de faire de l'opérationnel ni de faire de la tech, j'en suis un client (et je dirige ce pole parmi d'autres). Mais bon, je suis comme ça. Je dors peu, je réfléchis tout le temps, à 200 à l'heure, je suis touche à tout, j'ai deux business en plus de mon job, hpi toussa, enfin bref.

Accessoirement j'ai fait 20 ans de développement en parallèle de mon job, pour une de mes activités pro en parallèle de mon poste.

Ok merci. C'était pour avoir une idée de la légitimité (c'est pas forcément le bon mot) que tu avais pour proposer un changement de méthode de travail. Il me semblait bien que tu étais du côté de l'équipe de Direction, mais si t'étais le "boss" de la boîte je comprenais pas pourquoi les dev avaient leur mot à dire sur l'orientation que tu essayais de donner. Maintenant, je comprends que si tu es dans une structure un peu plus grande, y'a pas mal d'inertie et d'indépendances des équipes, et tu dois davantage convaincre plutôt que d'ordonner un changement de méthodologie.

Du coup est-ce que tu pourrais légitimement demander une augment' si le taux de productivité s'améliore avec tes conseils ? :D Je me doute que c'est pas ton but hein. Mais c'est une question qu'on se pose tous je pense : l'IA va-t-elle remplacer mon job ? Est-ce que je devrais pas prendre le train pour faire partie de ceux qui restent à bord ? Est-ce que je peux tirer profit de cette période de transition avant que la bulle n'éclate ?

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
mood
Publicité
Posté le 04-11-2025 à 11:35:20  profilanswer

n°73782851
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 11:47:39  profilanswer

Alors à la fois légitime (de part le poste, le niveau hiérarchique) et pas vraiment du point de vue du domaine métier et de l'opérationnel.

Je ne suis pas le PDG, je suis un des dirigeants.
La société a une forte inertie sauf dans tout ce que je touche, enfin j'essaie, car j'ai horreur de la lenteur et j'ai horreur de savoir qu'on fait quelque chose d'inefficace alors qu'on pourrait le changer. On aime ou on déteste mais je suis du genre à réunir tout le monde en disant qu'on change tout et qu'on a un seul objectif, passer devant tel concurrent. Je l'ai déjà fait dans plein de métiers avant celui ci, donc c'est pas que lié à l'IA. Toutefois ça fait quand même 6 mois que je pousse le sujet donc à mes yeux c'est absolument horriblement lent.

Dans une société si tu uses de ton autorité seule pour imposer un changement, c'est l'échec et les levées de boucliers assurés.
Si tu ne le fais que en utilisant une expertise et la conviction, ça met 2 ans.
Là j'ai voulu faire les deux à la fois. J'ai laissé le temps, j'ai observé et voyant que ça n'avancerait pas j'ai "imposé" le changement mm si je n'aime pas ce mot et que ça ne s'est pas fait en un jour.

C'est quand même hyper culoté, quand tu fais un job complètement différent de quelqu'un, de lui dire "à partir de maintenant tu bosses comme ça", surtout s'il s'avérait que tu avais tort.

Pour l'augment c'est pas le sujet. Moi ce que je veux c'est que la boite cartonne. Le reste ça suivra.

Si tu es dev, voici des réponses basées sur ce que je pense :
L'IA va t elle remplacer ton job : oui, sauf si tu passes le plus vite possible "expert codage ia"
Restera t il bcp de travail de dev dans les 5 ans : non
Qui me remplacera : les juniors pas cher qui seront hyper doués avec l'IA

Visite une usine de bagnole, l'industrie a déjà passé le cap technologiue de l'optimisation de masse au siècle dernier. Dans une usine, 90% du travail est fait par les machines. 10% d'humains sont ceux qui savent utiliser, paramétrer, superviser les machines, organiser les lignes de prod et intervenir quand une machine pète.

Message cité 1 fois
Message édité par falkon1000 le 04-11-2025 à 11:49:16
n°73782921
ionik
Posté le 04-11-2025 à 12:00:00  profilanswer

Je trouve ça bien résumé, je dirais juste que ça dépend vraiment des personnes que tu as en face quand tu imposes une façon de faire que les bouclier se lèvent ou non (et comme tu dis c'est souvent la façon de faire qui limite cela).

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°73782957
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 12:07:19  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je suis dev senior dans une petite structure de l’industrie spatiale, sur plusieurs projets, dont certains assez lourds, et l’IA a complètement changé ma façon de bosser. :D

On est très peu à avoir pris le train, ou plutôt correctement pris le train, car beaucoup utilisent encore ChatGPT à base de copier coller, et finissent par cracher sur les IA. Effectivement pour certains gros projets très techniques ce serait vraiment difficile de balancer un agent sur une base de code. Pas que ce soit impossible, mais ce serait quasiment un boulot à plein temps pour un dev de mettre en place une méthodologie fiable (fichiers AGENTS.md, documentation technique dans le repo, tests unitaires couvrant sur l'existant pour garantir qu'une évolution n'introduise pas une régression dans ton dos, etc.). Par ailleurs le code appartient au client donc c'est sensible d'envoyer du code existant sur le net, et certains projets sont classés défense, donc c'est impossible.  

C'est pour ça qu'on a mis en place une petite équipe de R&D où on est deux :D à expérimenter les tehniques avec des agents performants (codex, claude), et on fait des projets de proof of concept sur un GPU local (RTX 5090 32Go). C'est clairement difficile de disposer d'un agent de code local performant pour tout le monde, par contre ça permet de tester de l'automatisation de tâches en batch (documentation automatique de code, review de PR, RAG de documentation interne, etc.). Pour le dev l'IA a donné un gros coup de boost à ma productivité, donc j'ai pu libérer du temps pour faire des prototypes de projets qu'on n'a jamais eu le temps de démarré, donc j'ai pu proposer au client de nouveaux projets à contractualiser, donc je peux maintenant bosser sur des projets from scratch entièrement générés par des agents avec des repos parfaitement adaptés au codage agentique.  

Voilà donc mon retour : oui c'est diffficile de transformer un projet existant en projet augmenté par IA, mais si on a l'occasion de faire la transition ou de démarrer un projet from scratch, pour moi c'est un game changer.  

J'ai proposé à mon boss d'accepter un challenge : me faire bosser sur un projet et un domaine que je ne connais absolument pas, développer un système entièrement codé par des agents, et présenter mes résultats, ma méthodologie, et former un dev du projet à prendre la suite s'ils sont convaincus. J'ai chiffré 7 jours pour un taf qui en prendrait 50 à un dev expérimenté dans le domaine. Je suis dessus :o

---------------
n°73782988
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 12:14:01  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Alors à la fois légitime (de part le poste, le niveau hiérarchique) et pas vraiment du point de vue du domaine métier et de l'opérationnel.

Je ne suis pas le PDG, je suis un des dirigeants.
La société a une forte inertie sauf dans tout ce que je touche, enfin j'essaie, car j'ai horreur de la lenteur et j'ai horreur de savoir qu'on fait quelque chose d'inefficace alors qu'on pourrait le changer. On aime ou on déteste mais je suis du genre à réunir tout le monde en disant qu'on change tout et qu'on a un seul objectif, passer devant tel concurrent. Je l'ai déjà fait dans plein de métiers avant celui ci, donc c'est pas que lié à l'IA. Toutefois ça fait quand même 6 mois que je pousse le sujet donc à mes yeux c'est absolument horriblement lent.

Dans une société si tu uses de ton autorité seule pour imposer un changement, c'est l'échec et les levées de boucliers assurés.
Si tu ne le fais que en utilisant une expertise et la conviction, ça met 2 ans.
Là j'ai voulu faire les deux à la fois. J'ai laissé le temps, j'ai observé et voyant que ça n'avancerait pas j'ai "imposé" le changement mm si je n'aime pas ce mot et que ça ne s'est pas fait en un jour.

C'est quand même hyper culoté, quand tu fais un job complètement différent de quelqu'un, de lui dire "à partir de maintenant tu bosses comme ça", surtout s'il s'avérait que tu avais tort.

Pour l'augment c'est pas le sujet. Moi ce que je veux c'est que la boite cartonne. Le reste ça suivra.

Si tu es dev, voici des réponses basées sur ce que je pense :
L'IA va t elle remplacer ton job : oui, sauf si tu passes le plus vite possible "expert codage ia"
Restera t il bcp de travail de dev dans les 5 ans : non
Qui me remplacera : les juniors pas cher qui seront hyper doués avec l'IA

Visite une usine de bagnole, l'industrie a déjà passé le cap technologiue de l'optimisation de masse au siècle dernier. Dans une usine, 90% du travail est fait par les machines. 10% d'humains sont ceux qui savent utiliser, paramétrer, superviser les machines, organiser les lignes de prod et intervenir quand une machine pète.

Merci pour le retour, c'est très intéressant :jap: Pour les questions c'était des questions de rhétorique :D Mais je suis d'accord avec tes réponses.

Message édité par kaloskagatos le 04-11-2025 à 12:14:44

---------------
n°73783026
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 12:24:17  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Je suis dev senior dans une petite structure de l’industrie spatiale, sur plusieurs projets, dont certains assez lourds, et l’IA a complètement changé ma façon de bosser. :D

On est très peu à avoir pris le train, ou plutôt correctement pris le train, car beaucoup utilisent encore ChatGPT à base de copier coller, et finissent par cracher sur les IA. Effectivement pour certains gros projets très techniques ce serait vraiment difficile de balancer un agent sur une base de code. Pas que ce soit impossible, mais ce serait quasiment un boulot à plein temps pour un dev de mettre en place une méthodologie fiable (fichiers AGENTS.md, documentation technique dans le repo, tests unitaires couvrant sur l'existant pour garantir qu'une évolution n'introduise pas une régression dans ton dos, etc.). Par ailleurs le code appartient au client donc c'est sensible d'envoyer du code existant sur le net, et certains projets sont classés défense, donc c'est impossible.  

C'est pour ça qu'on a mis en place une petite équipe de R&D où on est deux :D à expérimenter les tehniques avec des agents performants (codex, claude), et on fait des projets de proof of concept sur un GPU local (RTX 5090 32Go). C'est clairement difficile de disposer d'un agent de code local performant pour tout le monde, par contre ça permet de tester de l'automatisation de tâches en batch (documentation automatique de code, review de PR, RAG de documentation interne, etc.). Pour le dev l'IA a donné un gros coup de boost à ma productivité, donc j'ai pu libérer du temps pour faire des prototypes de projets qu'on n'a jamais eu le temps de démarré, donc j'ai pu proposer au client de nouveaux projets à contractualiser, donc je peux maintenant bosser sur des projets from scratch entièrement générés par des agents avec des repos parfaitement adaptés au codage agentique.  

Voilà donc mon retour : oui c'est diffficile de transformer un projet existant en projet augmenté par IA, mais si on a l'occasion de faire la transition ou de démarrer un projet from scratch, pour moi c'est un game changer.  

J'ai proposé à mon boss d'accepter un challenge : me faire bosser sur un projet et un domaine que je ne connais absolument pas, développer un système entièrement codé par des agents, et présenter mes résultats, ma méthodologie, et former un dev du projet à prendre la suite s'ils sont convaincus. J'ai chiffré 7 jours pour un taf qui en prendrait 50 à un dev expérimenté dans le domaine. Je suis dessus :o

Les gens comme toi représentent 0.5% des candidats qu’on rencontre dans une carrière
Avec une mentalité comme la tienne je n’ai aucun doute que tu montes des échelons sans difficultés même vers des postes stratégiques

n°73783027
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 04-11-2025 à 12:24:28  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

J'ai l'impression que tu t'es fait plaisir sur les sujets que t'as récupéré :o

C'est dommage de pas prendre le temps de faire de la doc / tests / agents.md certes c'est chiant mais c'est hyper important et c'est bien un truc ou l'ia peur beaucoup aider (même si le fait d'avoir des modeles locaux limite pas mal)

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°73783058
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 12:33:00  profilanswer

Tu fais tourner quel modèle local ? oSS 120 ?

n°73783061
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 04-11-2025 à 12:33:41  profilanswer

A l'opposé du dinosaure qui ne veut pas utiliser l'IA je vois émerger un profil qui serait le pure vibe codeur.

Quelqu'un sans trop d'expérience qui arrive à produire énormément de code de basse qualité en très peu de temps.
Basse qualité car il se repose trop sur l'IA et n'est pas capable de voir quand elle fait n'imp.

Profil hyper dangereux car parfois très bien vu du management (ils vont vite) donc risque de dégoûter les autres qui font du code maintenable.

Le challenge aujourd'hui étant de faire vite ET bien.

---------------
n°73783083
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 12:40:41  profilanswer

fazero a écrit :

J'ai l'impression que tu t'es fait plaisir sur les sujets que t'as récupéré :o

C'est dommage de pas prendre le temps de faire de la doc / tests / agents.md certes c'est chiant mais c'est hyper important et c'est bien un truc ou l'ia peur beaucoup aider (même si le fait d'avoir des modeles locaux limite pas mal)

Bein justement, j'ai pas le pouvoir d'imposer des méthodes de travail sur tous les projets. Il faut être transparent sur l'utilisation de l'IA sur les projets qui l'utilisent, la méthodologie fiable, le code maintenable, et qu'on l'utilise pas par flemme de bosser et qu'au final on a cramé des tokens pour rien. Donc ma démarche c'est de me libérer du temps pour développer et présenter des projets 100% assistés par des agents, montrer que ma qualité et la fiabilité est au rendez-vous, et convaincre d'autres personnes de passer le cap. Y'a des chefs de projets qui m'ont déjà définitivement répondu que non, la doc ne sera jamais commitée en markdown dans le repo et restera en Word sur un serveur Samba :o

---------------
n°73783103
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 04-11-2025 à 12:45:18  profilanswer

:jap:

L'infarctus si ils voyaient la doc pleine d'emojis :o

Message cité 1 fois
Message édité par fazero le 04-11-2025 à 12:45:31

---------------
n°73783112
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 12:47:46  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Tu fais tourner quel modèle local ? oSS 120 ?

Entre autres, mais il est vraiment trop énorme. Le 20b avec un contexte de 128k est pas mal pour des tâches d'automatisation. Qwen3 coder est assez bon, et ça fait un moment que d'autres sont sortis mais j'ai pas eu le temps de tester. Pour le coup j'ai vraiment démarré trop de projets à la fois, à côté de ça j'ai un vrai planning à tenir... Ça évolue à une telle vitesse que pour certains sujets il suffit d'attendre quelques mois pour que les difficultés soient résolues par une nouvelle innovation.

---------------
n°73783121
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 12:50:46  profilanswer

fazero a écrit :

:jap:

L'infarctus si ils voyaient la doc pleine d'emojis :o

J'avoue que j'ai un peu honte quand je vois démarrer un projet livré en 2023 chez le client avec un log "startup complete  [:maximizeup:8]"

---------------
n°73783182
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 13:08:17  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Entre autres, mais il est vraiment trop énorme. Le 20b avec un contexte de 128k est pas mal pour des tâches d'automatisation. Qwen3 coder est assez bon, et ça fait un moment que d'autres sont sortis mais j'ai pas eu le temps de tester. Pour le coup j'ai vraiment démarré trop de projets à la fois, à côté de ça j'ai un vrai planning à tenir... Ça évolue à une telle vitesse que pour certains sujets il suffit d'attendre quelques mois pour que les difficultés soient résolues par une nouvelle innovation.

ça tourne sur ta machine le 120 ? Et le 20 et Qwen ça tourne comment ? Avec un gros contexte ?

Citation :

A l'opposé du dinosaure qui ne veut pas utiliser l'IA je vois émerger un profil qui serait le pure vibe codeur.

Quelqu'un sans trop d'expérience qui arrive à produire énormément de code de basse qualité en très peu de temps.
Basse qualité car il se repose trop sur l'IA et n'est pas capable de voir quand elle fait n'imp.

Dans bien des situations, la qualité du code on s'en fous complètement.

Moi j'ai un gars qui passait 2h par jour à faire des trucs manuels. Il a un job 100% prod. En informatique il connait le pack office.
Il a utilisé chagpt et s'est fait un mini logiciel qui a réduit son temps de travail manuel par 2.

Quand tu vois le truc c'est tout moche, le code est surement spaghetti mais ça marche...

ChatGPT lui a pondu un truc je savais mm pas que c'était possible : un truc en python qu'il a rendu exécutable. Il n'a rien compris à ce qu'il a fait, il a suivi les instructions. Maintenant il double clique sur un exe, il confirme la popup qui dit que l'app n'est pas signée et basta.

Le vibe c'est l'avenir de l'informatique.

n°73783244
kaloskagat​os
Posté le 04-11-2025 à 13:27:00  profilanswer

falkon1000 a écrit :

ça tourne sur ta machine le 120 ? Et le 20 et Qwen ça tourne comment ? Avec un gros contexte ?

Le vibe c'est l'avenir de l'informatique.

J'ai pas correctement réglé les contextes de qwen, je sais pas jusqu'à combien on peut le faire monter. Par défaut j'ai 8k, ça tourne sans problème mais parfois il fait de la merde, c'est juste que son contexte est trop petit. On a mis du temps à comprendre que c'était ça. On a corrigé avec le 20b en le configurant à 128k et tout d'un coup on avait un LLM qui n'était plus amnésique :D

Le 120b tourne mais avec un contexte de 8k ça avait l'air parfois de saturer la mémoire, apparemment on peut le faire monter à 16k sur une 32GB mais j'ai pas testé et c'est pas non plus énorme, et quand même moins rapide que le 20b.

Dans tous les cas soit on fait des tâches simples argentiques et un petit modèle suffit, soit on fait du code et il faut un gros modèle et beaucoup de contexte, et ça on peut zos faire.

Y'a de nouveaux petits modèles plus performants qui ont l'air d'être sortis mais j'ai pas testé.

Pour ta remarque sur la qualité de code, typiquement dans le spatial tu peux pas te permettre d'envoyer du code généré par IA dans un satellite sans qu'il soit parfaitement relu, et c'est difficile de déployer dans un centre de contrôle sans avoir parfaitement confiance dans la sécurité.

---------------
n°73783340
falkon1000
Posté le 04-11-2025 à 13:47:48  profilanswer

Non mais je ne parlais pas de ce genre de production informatique ! Là tu parles de quelque chose déjà géré par des dev.

Par "vibe c'est la vie" j'entendais que plus ça passera, plus les Gérards construiront même s'en rendre compte des micros logiciels pour leurs besoins.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  226  227  228
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)