Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

France, USA, guerre larvée?

n°1846223
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 14-01-2004 à 00:11:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tetedeiench a écrit :

"Dictature communiste". Faudrait revoir le terme je pense.
 
Une dictature communiste est tout sauf communiste en fait :D Selon la définition du mot communiste.

c'est pourquoi je posais cette question, car les dictatures communistes ne l'étaient que pour avoir le soutien de la masse populaire sinon ce n'était qu'une dictature comme une autre qui n'a rien à voir avec l'idéologie de base


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 00:11:27  profilanswer
 

n°1846226
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 14-01-2004 à 00:11:51  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Nous non plus. Vanité, tout n'est que vanité *soupir*.

jamais je n'ai dis que je m'y connaissais en politique :)


---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°1846231
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 14-01-2004 à 00:12:12  profilanswer
 

je sais pas si ça a déjà été dit, j'ai pas tout lu, et j'ai comme l'impression que le débat à dériver :ange: , mais les usa ont semble t-il fait un appel d'offre pour faire une mise à niveau de leur réseau de télécommunication, pour un budget de 5 milliards de dollars [:wam]
le truc que t'a pas envi de louper quoi [:spamafote]
et il semblerait qu'ils aient demandé à la france de proposer parce qu'ils sont notamment interessé par le savoir faire d'alcatel qui a déjà bcp bossé aux states
reste à savoir si c'est pas pour narguer et retirer le nonos au dernier moment
 
et enfin je voudrais savoir ce qu'il reste de français à alcatel étant donné qu'elle est majoritairement détenu par des américains il me semble  (je sais plus à quel niveau exactement)

n°1846247
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 14-01-2004 à 00:14:24  profilanswer
 

udok a écrit :

je sais pas si ça a déjà été dit, j'ai pas tout lu, et j'ai comme l'impression que le débat à dériver :ange: , mais les usa ont semble t-il fait un appel d'offre pour faire une mise à niveau de leur réseau de télécommunication, pour un budget de 5 milliards de dollars [:wam]
le truc que t'a pas envi de louper quoi [:spamafote]
et il semblerait qu'ils aient demandé à la france de proposer parce qu'ils sont notamment interessé par le savoir faire d'alcatel qui a déjà bcp bossé aux states
reste à savoir si c'est pas pour narguer et retirer le nonos au dernier moment
 
et enfin je voudrais savoir ce qu'il reste de français à alcatel étant donné qu'elle est majoritairement détenu par des américains il me semble  (je sais plus à quel niveau exactement)


 
j'en ai parler quelques post avant. c'est certain que le geste est appreciable (si il se concretise) surtout dans une periode ou les coups de poignards fusent plus facilement que les fleurs et les compliment :D

n°1846253
raouf
Posté le 14-01-2004 à 00:15:12  profilanswer
 

boarc a écrit :


 
 
respecter seulement ceux que l'on considere digne de respect (remplissant certains criteres...) est ce vraiment cela le respect ?


Certes non :D mais vous savez comme moi qu'il est difficile de s'exprimer tt à fait clairement sur les forums.
Bref je voulais dire que je ne respecte pas des idées selon la qualification de celui qui les dit, mais selon le contenu. Maintenant je respecte plein de gens à par ceux cités :o

n°1846254
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-01-2004 à 00:15:13  profilanswer
 

drizzt_do_urden a écrit :

c'est pourquoi je posais cette question, car les dictatures communistes ne l'étaient que pour avoir le soutien de la masse populaire sinon ce n'était qu'une dictature comme une autre qui n'a rien à voir avec l'idéologie de base


 
Vi, je donnais juste mon opinion :D

n°1846257
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-01-2004 à 00:15:49  profilanswer
 

drizzt_do_urden a écrit :

jamais je n'ai dis que je m'y connaissais en politique :)


 
Par extension... un peu si :D

n°1846259
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-01-2004 à 00:17:22  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Non non, nos amis les "alters" :D , plutôt.


 
C'est quoi? :D

n°1846263
raouf
Posté le 14-01-2004 à 00:18:27  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :


 
C'est quoi? :D  


 
-mondialistes.

n°1846264
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-01-2004 à 00:18:41  profilanswer
 

drizzt_do_urden a écrit :

c'est pourquoi je posais cette question, car les dictatures communistes ne l'étaient que pour avoir le soutien de la masse populaire sinon ce n'était qu'une dictature comme une autre qui n'a rien à voir avec l'idéologie de base


 
C'est une façon de voir les choses. C'était un communisme Canada Dry ; plutôt, un capitalisme étatique.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 00:18:41  profilanswer
 

n°1846268
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-01-2004 à 00:19:20  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
-mondialistes.


 
Alters-mondialistes, ok. C'est quoi? :D
 
Histoire qu'on parle bien des mêmes choses, ça me paraît important, surtout dans le cadre d'une meilleure compréhension des rapports USA-Europe (ou France). Ca m'ennuierait de m'apercevoir à mi-chemin que je tape la causette à quelqu'un qui ne fait que répéter les distinctions communes, sans indépendance d'esprit. Déjà, avec la tournure familière nos amis, j'avoue que je ne sais que penser...


Message édité par Ars Magna le 14-01-2004 à 00:21:16
n°1846269
Slayne
Yaouchhh
Posté le 14-01-2004 à 00:19:29  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Je précise quand même pour notre auditoire moutonnier : prenez en France tous les intellectuels un peu sérieux (je ne parle pas des clowns déguisés en intellectuels, je parle des vrais, les crédibles). Eh bien tous sont pro-américains.
Sans exception.


 
 :lol:  
Les "grands intellectuels", je sais pas, mais maintenant on sait que le roi des cons est pro américain  [:rotflmao]  
 
Ce qu'il faut pas entendre ... être "pro" quelque chose est loin d'être un signe d'intelligence, au même titre qu'être "anti"
 
En esperant que le topic soit fermé avant que je poste  :sleep:
 
EDIT : He beh non il est ouvert  [:guts]


Message édité par Slayne le 14-01-2004 à 00:20:02
n°1846306
raouf
Posté le 14-01-2004 à 00:27:27  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :


 
Alters-mondialistes, ok. C'est quoi? :D
 
Histoire qu'on parle bien des mêmes choses, ça me paraît important, surtout dans le cadre d'une meilleure compréhension des rapports USA-Europe (ou France). Ca m'ennuierait de m'apercevoir à mi-chemin que je tape la causette à quelqu'un qui ne fait que répéter les distinctions communes, sans indépendance d'esprit. Déjà, avec la tournure familière nos amis, j'avoue que je ne sais que penser...


 
Les djeunz qui veulent un autre monde, mais qui ne sont même pas capables de changer de lunettes  :sol: (j'aime bcp, d'ailleurs je veux le mettre en citation perso "comment voulez-vous changer le monde si vous n'êtes pas capables de changer de lunettes ?"  :D )
Malheureusement je n'arrive pas à accéder à mon profil perso  :sweat:

n°1846341
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-01-2004 à 00:45:24  profilanswer
 

Ouf, ça va, je ne suis pas alter-mondialiste alors :D

n°1846980
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 14-01-2004 à 09:25:20  profilanswer
 

slayne a écrit :


 
 :lol:  
Les "grands intellectuels", je sais pas, mais maintenant on sait que le roi des cons est pro américain  [:rotflmao]  
 
Ce qu'il faut pas entendre ... être "pro" quelque chose est loin d'être un signe d'intelligence, au même titre qu'être "anti"
 
En esperant que le topic soit fermé avant que je poste  :sleep:
 
EDIT : He beh non il est ouvert  [:guts]  


 
 :heink: et pourquoi serait-il fermé?

n°1847045
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 09:44:19  answer
 

Citation :


Tu ris ? C'est bien. Moi, la guerre contre l'Irak ne m'a pas fait rire. L'omnipotence américaine ne me fait pas rire. Le mépris des américains pour tout ce qui n'est pas américain ne me fait pas rire. Leur propention a diriger le monde comme un petit pays Africain ne me fait pas rire. Leur façon de distribuer des bons points et des coups de règle ne me fait pas rire. Je trouve ça dommageable pour la suite des relations internationales, et je pense que Bush junior restera comme celui qui a terni durablement l'image des Etats Unis aux yeux de l'ensemble du monde.  


 
Merci Maldoror de m'avoir fait rire de bon matin :D
 
sinon, je dois dire que je pense que le seul "delit" du peuple americain est l'ignorance double d'un ethnocentrisme maladif.
 
En somme, ce peuple tient beaucoup de par son systeme educatif, ses media, etc... du beauf complet.
 
J'ai encore eu un bel exemple en septembre en Afrique Austral (Namibie)... le type debarque de Chigago et tout ce qu'il trouve malin de faire c'est cracher sur ce pays de merde ou l'on peut pas prendre un bain a tout heure du jour ou de la nuit (c'est un pays desertique...). Et d'accuser les "negres" de ne vraiment pas savoir developper un pays...
 
A vomir.

n°1848153
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 14-01-2004 à 12:43:57  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


 
J'ai encore eu un bel exemple en septembre en Afrique Austral (Namibie)... le type debarque de Chigago et tout ce qu'il trouve malin de faire c'est cracher sur ce pays de merde ou l'on peut pas prendre un bain a tout heure du jour ou de la nuit (c'est un pays desertique...). Et d'accuser les "negres" de ne vraiment pas savoir developper un pays...
 
A vomir.



 
euh..juste pour dire, j'ai vévu de nombreuses années en Afrique et ce discours je l'ai entendu aussi dans la bouche de bons français ou d'européens...etc
Je pense qu'il ne faut pas généraliser.

n°1848345
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 13:05:08  answer
 

Les reflexions xenophobes ou racistes, il y en a effectivement bcp parmi la caste dirigeante locale ;)
 
Mais s'offusquer de ne pas pouvoir prendre de bain quand on est au milieu d'un desert ou il n'a pas plu depuis 5 ans, ou il a ete explique plus tot qu'il n'y avait pas de canalisation avec la ville qui etait trop loin, et juste un puit attaquant la nappe phreatique, ca, c'etait la premiere fois que je l'entendais !

n°1848551
bichoco
Posté le 14-01-2004 à 13:46:18  profilanswer
 

udok a écrit :

je sais pas si ça a déjà été dit, j'ai pas tout lu, et j'ai comme l'impression que le débat à dériver :ange: , mais les usa ont semble t-il fait un appel d'offre pour faire une mise à niveau de leur réseau de télécommunication, pour un budget de 5 milliards de dollars [:wam]
le truc que t'a pas envi de louper quoi [:spamafote]
et il semblerait qu'ils aient demandé à la france de proposer parce qu'ils sont notamment interessé par le savoir faire d'alcatel qui a déjà bcp bossé aux states
reste à savoir si c'est pas pour narguer et retirer le nonos au dernier moment
 
et enfin je voudrais savoir ce qu'il reste de français à alcatel étant donné qu'elle est majoritairement détenu par des américains il me semble  (je sais plus à quel niveau exactement)


 
 
la branche intégrateur d'alcatel a été vendu à nextiraone société us

n°1848638
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 14-01-2004 à 13:56:47  profilanswer
 

bichoco a écrit :


 
 
la branche intégrateur d'alcatel a été vendu à nextiraone société us


 
je savais bien qu'il y avait anguille sous roche [:spamafote]
il reste quoi de français à alcatel ?

n°1848712
xtress
Feu sauvage.
Posté le 14-01-2004 à 14:05:00  profilanswer
 

udok a écrit :


 
je savais bien qu'il y avait anguille sous roche [:spamafote]
il reste quoi de français à alcatel ?


 
le nom?  :whistle:

n°1848912
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-01-2004 à 14:29:24  profilanswer
 

raouf a écrit :


Je précise quand même pour notre auditoire moutonnier : prenez en France tous les intellectuels un peu sérieux (je ne parle pas des clowns déguisés en intellectuels, je parle des vrais, les crédibles). Eh bien tous sont pro-américains.
Sans exception.


 
 
Des noms, des noms !!! :lol:
 
 

n°1849152
bichoco
Posté le 14-01-2004 à 14:53:24  profilanswer
 

udok a écrit :


 
je savais bien qu'il y avait anguille sous roche [:spamafote]
il reste quoi de français à alcatel ?


 
 
les employés  :o ,
le constructeur alcatel est tj francais (du moins pour la partie télécom)

n°1849797
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-01-2004 à 16:03:45  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


Tu ris ? C'est bien. Moi, la guerre contre l'Irak ne m'a pas fait rire. L'omnipotence américaine ne me fait pas rire. Le mépris des américains pour tout ce qui n'est pas américain ne me fait pas rire. Leur propention a diriger le monde comme un petit pays Africain ne me fait pas rire. Leur façon de distribuer des bons points et des coups de règle ne me fait pas rire. Je trouve ça dommageable pour la suite des relations internationales, et je pense que Bush junior restera comme celui qui a terni durablement l'image des Etats Unis aux yeux de l'ensemble du monde.  


 
Merci Maldoror de m'avoir fait rire de bon matin :D
 
sinon, je dois dire que je pense que le seul "delit" du peuple americain est l'ignorance double d'un ethnocentrisme maladif.
 
En somme, ce peuple tient beaucoup de par son systeme educatif, ses media, etc... du beauf complet.
 
J'ai encore eu un bel exemple en septembre en Afrique Austral (Namibie)... le type debarque de Chigago et tout ce qu'il trouve malin de faire c'est cracher sur ce pays de merde ou l'on peut pas prendre un bain a tout heure du jour ou de la nuit (c'est un pays desertique...). Et d'accuser les "negres" de ne vraiment pas savoir developper un pays...
 
A vomir.


 
ya pas que les américains qui sont dans ce cas la  [:meganne]  
 
D'autre part tout le monde n'est pas blanc  
 
et troisièmement, je suis contre la politique extérieure des states, j'ai dit que ce qui me faisait rire, c'était la politique extérieure de l'europe justement.

n°1849914
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 16:24:27  answer
 

Citation :


ya pas que les américains qui sont dans ce cas la  


 
Non, bien sur, je grossis le trait et fais une generalite de quelques cas particuliers.
 
Le touriste est une race speciale de toutes facons (les connaisseurs de Pratchett se souviendront de sa definition haute en couleur de ce drole d'animal).
 
Reste que pour avoir pas mal voyage a droite a gauche, j'ai souvent ete frappe par l'impressionnante proportion de beaufs parmi les touristes americains. Enfin, pour etre plus precis et moins negatif, par leur faible quantite de touristes de "qualite moyenne".
 
Bien souvent, soit le touriste americain est une creme, cultive, curieux, amical et ouvert. Soit il a tout du yankee en vadrouille dans le grand Ouest. Le juste milieu, connait pas.
 
Je trouve cela assez caracteristique de la mentalite et des contrastes americains. C'est bien souvent tout ou rien.

n°1849976
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 14-01-2004 à 16:34:25  profilanswer
 

bichoco a écrit :


 
 
les employés  :o ,
le constructeur alcatel est tj francais (du moins pour la partie télécom)


 
bah les employés sont français pour l'activité française d'alcatel au même titre que les employés de ford sont français pour sa partie française ... stou [:spamafote]
- est ce que le siège social se trouve toujours en France ?
- est-ce que le chiffre d'affaire en france d'alcatel est plus élevé que dans le reste du monde ?
- est-ce que les investissements sont majoritairement français ?
 
bref, qu'est ce qui fait qu'on peut considérer qu'une entreprise est française, à l'heure de la mondialisation ?
 
 
 
sinon j'ai appris que la france est le deuxieme investisseur aux us, donc ils ont quand même besoin de nous :)
par contre ils peuvent faire en sorte de faire évoluer ce chiffre pour rendre leur dépendance vis à vis de la france plus faible :/

n°1849990
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 14-01-2004 à 16:36:41  profilanswer
 

Grith a écrit :

[quote]
Bien souvent, soit le touriste americain est une creme, cultive, curieux, amical et ouvert. Soit il a tout du yankee en vadrouille dans le grand Ouest. Le juste milieu, connait pas.
 
Je trouve cela assez caracteristique de la mentalite et des contrastes americains. C'est bien souvent tout ou rien.
 


 
le juste milieu est en général plus discret que les extremes ;)

n°1850100
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-01-2004 à 16:52:50  profilanswer
 

vyse a écrit :


ET pour ce qui est de l'amour du drapeau américain, peu de pays peuvent se targer d'avoir un peuple qui aime autant son drapeau. Ici en france, ca parait totalement absurde, certains disent même que c'est de l'extrémisme [:wam]  
 


 
l'amour du drapeau est enseigne des le plus jeune age.


I pledge Allegiance to the flag
of the United States of America
and to the Republic for which it stands,
one nation under God, indivisible,
with Liberty and Justice for all.



---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1850136
Freekill
Electron libre…
Posté le 14-01-2004 à 16:57:32  profilanswer
 

http://www.cdi.org/budget/2004/discretionary.jpg
 
In guns we trust


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1850168
nikolai
Posté le 14-01-2004 à 17:01:37  profilanswer
 

Ils datents de kan c chiffres ?
me semble que que c'est vraiment leger la


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°1850188
Freekill
Electron libre…
Posté le 14-01-2004 à 17:03:55  profilanswer
 

nikolai a écrit :

Ils datents de kan c chiffres ?
me semble que que c'est vraiment leger la


 
c'est marqué : budget request pour 2004
 
mais y'a peut-être des extras pour l'irak en plus :D


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1850202
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-01-2004 à 17:04:44  profilanswer
 

Military a l'air d'inclure tout ce qui est sécurité intérieure aussi, faut le préciser.

n°1850352
Freekill
Electron libre…
Posté le 14-01-2004 à 17:25:11  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Military a l'air d'inclure tout ce qui est sécurité intérieure aussi, faut le préciser.


 
Peut-être, mais on dirait ça n'inclut pas la guerre en Irak par contre.  
 
Difficile de trouver des chiffres sur le coût exact, mais ça a l'air de tourner autour des 90 milliards de dollars.  
 
Pour le moment?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1850488
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 14-01-2004 à 17:43:40  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Peut-être, mais on dirait ça n'inclut pas la guerre en Irak par contre.  
 
Difficile de trouver des chiffres sur le coût exact, mais ça a l'air de tourner autour des 90 milliards de dollars.  
 
Pour le moment?


 
euuh, non, facilement le double, ils ont déjà voté au moins une reconduite de 80milliards de $ apres avoir voté un budget initial du même montant


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°1850498
Freekill
Electron libre…
Posté le 14-01-2004 à 17:45:21  profilanswer
 

udok a écrit :


 
euuh, non, facilement le double, ils ont déjà voté au moins une reconduite de 80milliards de $ apres avoir voté un budget initial du même montant  


 
Mouais, mais je suppose que ça doit aussi varier si l'on inclut la reconstruction dedans ou pas.


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1850535
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 17:49:06  answer
 

On (la Belgique) n'en prend aussi pour notre grade.http://forum.hardware.fr/icones/icon15.gif
 
Je me demande ce que ça va donner le 60 ième "anniversaire" du débarquement de Normandie qui a lieu cette année. :??:


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2004 à 17:50:12
n°1850544
Plam
Bear Metal
Posté le 14-01-2004 à 17:49:54  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

On (la Belgique) n'en prend aussi pour notre grade.http://forum.hardware.fr/icones/icon15.gif
 
Je me demande ce que ça va donner le 60 ième anniversaire du débarquement de Normandie qui a lieu cette année. :??:  


 
il va avoir lieu à Dunkerque :o

n°1850692
nikolai
Posté le 14-01-2004 à 18:06:54  profilanswer
 
n°1851122
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 14-01-2004 à 19:01:20  profilanswer
 

le gouvernement américain a totalement pété les plombs depuis le 11 septembre.
 
Qui n'est pas avec eux est contre eux.
 
Tout se résume à ça. A cette phrase puérile. Ils sont totalement paranoïaque.
Si le gouvernement américain était un humain, on le ferait interner.

n°1851167
nikolai
Posté le 14-01-2004 à 19:06:36  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

le gouvernement américain a totalement pété les plombs depuis le 11 septembre.
 
Qui n'est pas avec eux est contre eux.
 
Tout se résume à ça. A cette phrase puérile. Ils sont totalement paranoïaque.
Si le gouvernement américain était un humain, on le ferait interner.


 
voila c'est trés bien resumé et je suis tout a fait d'accord.
ce n'est pas le peuple américains qui globalement doit etre comme les autres. c'est le gouvernement américain et leurs actions qui me font réagir.
et c'est vrai que c'est de pire en pire depuis le 11 septembre :/


---------------
Soutenez l'association Chat Qu'un Son Toit - 86 | les RoadRunners sur BOiNC
n°1851173
Prodigy
Posté le 14-01-2004 à 19:07:55  profilanswer
 

nikolai a écrit :

et c'est vrai que c'est de pire en pire depuis le 11 septembre :/


 
Et Dieu sait que j'ai eu un vague espoir qu'ils comprendraient enfin...
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Et on critique en France Fox News??!pourquoi en france ne taxe t'on que les pauvres?
proteger un concept/produit en n'existant pas en France?Coupe de france PSG sortie par Troyes !
Dites, le jeu des "7 familles" existe ailleurs qu'en France ?Charlie Chaplin (FRANCE 5)
Quel est le plus BEAU lieu de france à admirer le 31 décembre 2003 ?Bande originale LotR: RotK inrouvable en Belgique: quid de la France?
France 2 planted!USA et attentats !! noel
Plus de sujets relatifs à : France, USA, guerre larvée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR