Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5746 connectés 

L'euthanasie,vous êtes:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

n°14391447
Bigon
Avis défavorable
Posté le 21-03-2008 à 03:18:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://content.answers.com/main/co [...] _Booth.JPG

La France a toujours une guerre de retard dans ce genre de sujet (euthanasie, mariage/adoption homo,...) et force est de constater que c'est toujours la (les) même politique(s) qui bloquent les avancées sociales et qui brandissant la Bible dans l'assemblée national (ça fait tache dans une république qui se veut laïque)

En Belgique, je n'ai pas vraiment entendu parlé de dérive suite a la dépénalisation de l'euthanasie. Il y a peut-être eu 1 ou 2 cas qui pourraient être jugés limites, comme l'euthanasie de dépressifs graves.

Pour ceux que ça intéresse le texte de loi publié au moniteur belge et une version un peu plus digeste des condition a remplir pour pratiquer une euthanasie.

Edit: pour ceux qui s'inquiétaient des répercutions sur les assurances la Loi belge stipule:

Citation :

Art. 15. La personne décédée à la suite d'une euthanasie dans le respect des conditions imposées par la présente loi est réputée décédée de mort naturelle pour ce qui concerne l'exécution des contrats auxquels elle était partie, en particulier les contrats d'assurance.

Message cité 1 fois
Message édité par Bigon le 21-03-2008 à 04:10:21
mood
Publicité
Posté le 21-03-2008 à 03:18:42  profilanswer

n°14391677
un de plus
Posté le 21-03-2008 à 07:47:36  profilanswer

Gazette a écrit :

Quand ils montrent de la compassion pour leurs semblables, ils sont populiste, quand ils disent ce qu'ils pensent ce sont des conneries, je crois qu'on devrait mettre des ordinateurs à la place des membres du gouvernement au moins ils penseront pas et ne feront aucune erreur.

Ok pour les ordinateurs. Pour l'euthanasie de Boutin, Dati & co.

Au gouvernement, quand ils font preuve de compassion / commisération, ça semble plus intéressé que sincère, surtout venant de la part de Sarkozy. Quand ils disent ce qu'ils pensent, au moins, ils ne cachent pas leur vraie nature :o

n°14392178
alamanda
Posté le 21-03-2008 à 09:59:46  profilanswer

farib a écrit :

Oui, enfin quand Kouchner parle sur cette affaire, les même remarques s'appliquent, seulement comme il donne l'avis opposé à Boutin la on lui fait pas les reproches [:kiki]

lui au moins est medecin et ne dit pas que la madame voulait mourrir pour des raisons esthétiques.  

n°14392203
seslaawii
Demain, je muscle le gauche...
Posté le 21-03-2008 à 10:05:43  profilanswer

Les charognards vont découper cette pauvre dame au scalpel : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 02f96.html

Après l'avoir laissée sur le bord de la route, voilà que les vautours se jettent sur sa carcasse...

n°14392291
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 10:25:31  answer

seslaawii a écrit :

Les charognards vont découper cette pauvre dame au scalpel : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/2008 [...] 02f96.html

Après l'avoir laissée sur le bord de la route, voilà que les vautours se jettent sur sa carcasse...

pas si simple

le fait de savoir est l'essence mm de notre societe

ensuite a nous d'en tirer les conclusions

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2008 à 10:25:49
n°14392776
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 11:20:19  answer

Ouais enfin quand même, le savoir n'empêche pas la décence :/

n°14392878
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 21-03-2008 à 11:31:14  profilanswer

apoflo06 a écrit :

Qu'est ce que la religion a à voir là dedans ? Je crois me souvenir que la France est supposé avoir un gouvernement laïc et si ses membres ont des convictions religieuses qu'il se gardent d'en discuter en apparté car ils ne sont pas élus pour défendre leurs convictions religieuses car une fois encore ce sont les leurs et non ceux de la République ...Et l'opinion du pape il peut se le garder pour lui car le sujet de l'euthanasie cela ne concerne pas seulement les cathos, c'est un problème de société qui concerne tout le monde.

Et franchement je ne vois pas pourquoi Boutin vient réagir dans ce sujet dont en plus elle connaissait très mal ( vu la réponse c'est à en pleurer, j'ai eu honte pour la France...) alors que son ministère n'y est pas impliqué.Tant qu'à faire pourquoi ne pas avoir donné d'opinions sur le Tibet comme suggéré au dessus...

Je pense, au contraire, que la religion a tout à voir là-dedans justement. Au fond, c'est une position religieuse que de refuser à qqn le droit de mourir, car seul Dieu décide, pas toi. La vie est souffrance, la récompense est dans l'au-delà :o

Après y a la médecine, qui doit tout faire pour guérir, et non donner la mort. Même si le serment d'Hippocrate n'a aucune valeur légale, même si il a été réactualisé, il hérite de l'aspect religieux de la médecine. Quand on sait fort bien que le patient est condamné à souffrir et qu'il en mourra, pourquoi ne pas abréger ses souffrances s'il le désire ? Au fond, sa revient à dire que sa vie ne lui appartient pas et que s'il veut mettre un terme à ses souffrances, c'est tout seul dans son grenier et avec une corde, presque comme un "hors la loi". Il est donc plus acceptable de laisser qqn souffrir (rappelons que toute souffrance n'est pas forcément apaisable) et mourir "naturellement" que de mettre un terme à ses souffrances.

On en revient toujours à la religion.

Il serait bien naïf de croire en la réelle laïcité de la France, le poids de la religion est énorme, et ce poids influe grandement un thème aussi sensible que l'euthanasie. C'est avant tout un problème idéologique, même si tout ne s'y résume pas ( dérapages possibles et différences des cas).

Message cité 3 fois
Message édité par god is dead le 21-03-2008 à 11:44:27

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°14393171
apoflo06
Posté le 21-03-2008 à 12:06:39  profilanswer

god is dead a écrit :

Je pense, au contraire, que la religion a tout à voir là-dedans justement. Au fond, c'est une position religieuse que de refuser à qqn le droit de mourir, car seul Dieu décide, pas toi. La vie est souffrance, la récompense est dans l'au-delà :o).

Perso déjà entre la possible existence de Dieu ou d' Extra-Terrestre mon choix serait vite vu donc exit:"seul Dieu décide"...

Donc dans un gouvernement présumé laïc j'ai effectivement la grande naïveté de penser que la religion n'est pas invité ni souhaité au débat car à ce que je sache tous les citoyens français sont loin d'être tous cathos.  

god is dead a écrit :

.

C'est avant tout un problème idéologique...

J'y comptais bien et d'autant plus que ce débat se doit être au sein d'une République laïque(oui je sais j'insiste naïvement...)

n°14393230
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-03-2008 à 12:15:10  profilanswer

god is dead a écrit :

Je pense, au contraire, que la religion a tout à voir là-dedans justement. Au fond, c'est une position religieuse que de refuser à qqn le droit de mourir, car seul Dieu décide, pas toi. La vie est souffrance, la récompense est dans l'au-delà :o

Après y a la médecine, qui doit tout faire pour guérir, et non donner la mort
. Même si le serment d'Hippocrate n'a aucune valeur légale, même si il a été réactualisé, il hérite de l'aspect religieux de la médecine. Quand on sait fort bien que le patient est condamné à souffrir et qu'il en mourra, pourquoi ne pas abréger ses souffrances s'il le désire ? Au fond, sa revient à dire que sa vie ne lui appartient pas et que s'il veut mettre un terme à ses souffrances, c'est tout seul dans son grenier et avec une corde, presque comme un "hors la loi". Il est donc plus acceptable de laisser qqn souffrir (rappelons que toute souffrance n'est pas forcément apaisable) et mourir "naturellement" que de mettre un terme à ses souffrances.

Il serait bien naïf de croire en la réelle laïcité de la France, le poids de la religion est énorme, et ce poids influe grandement un thème aussi sensible que l'euthanasie. C'est avant tout un problème idéologique, même si tout ne s'y résume pas ( dérapages possibles et différences des cas).

qui parle de "donner la mort" a part les AE (souvent impregnée par de forte croyances religieuses curieusement) ?

on parle de soulager la souffrance, souffrance que la medecine moderne est dans l'incapacité de diminuer, ce qui peut conduire parfois un patient de toute façon condamner a envisager de son plein gré de demander a ce que l'on soulage cette souffrance par des "soins"/traitements qui le conduirait vers la mort.

Message édité par boober le 21-03-2008 à 12:15:43

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14393348
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 12:31:00  answer

Sans dec [:atari]

mood
Publicité
Posté le 21-03-2008 à 12:31:00  profilanswer

n°14393353
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-03-2008 à 12:31:47  profilanswer

en taule la Suisse [:sarko]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14393354
apoflo06
Posté le 21-03-2008 à 12:31:51  profilanswer

Allélluïa, Dieu merci.(oui bon je sais j'ai transgressé ma sacro-sainte règle de ne pas introduire la religion dans le débat, mais bon pour une fois on pourrait mettre cela au profit de la charité chrétienne non ? :ange: )

n°14393363
java_c_bie​n
Posté le 21-03-2008 à 12:32:37  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Et qu'on me dise pas qu'elle était aveugle, je viens de voir sur France 2, une vidéo où elle était en train de faire la cuisine !

Les aveugles peuvent faire la cuisine. Ils mémorisent bien l'emplacement des placards et la disposition des objets.

Et puis, ça se trouve, elle avait peut-être une cuisine Mobalpa (cf pub). Bon trêve de plaisanterie.

n°14393388
apoflo06
Posté le 21-03-2008 à 12:36:21  profilanswer

Si on est un meurtrier parce qu'on abrège les souffrances inutiles à quelqu'un cela ne me dérangerait pas d'être l'ennemi public numéro 1. :jap:  

A contrario on serait vertueux lorsqu'on proposerait sur un autre cas de débrancher la sonde gastrique d'un comateux et le faire mourir à petit feux durant 6 jours. Quelle hypocrisie que tout cela...

n°14393413
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-03-2008 à 12:40:32  profilanswer

god is dead a écrit :

oui, enfin a part JP2, on entend pas beaucoup parler de nos jours de cathos qui preferent souffrir plutot que de partir en paix...

god is dead a écrit :

Après y a la médecine, qui doit tout faire pour guérir, et non donner la mort. Même si le serment d'Hippocrate n'a aucune valeur légale, même si il a été réactualisé, il hérite de l'aspect religieux de la médecine.

la medecine doit normalement ameliorer l'etat des patients, et la lutte contre la souffrance devrait etre une priorite, surtout lorsqu'il n'y a plus d'issue, jusqu'a justement abreger ces souffrances...
quant a l'aspect religieux de la medecine, on est quand meme au XXIe siecle, serait temps de passer a autre chose, non? :??:

god is dead a écrit :

Quand on sait fort bien que le patient est condamné à souffrir et qu'il en mourra, pourquoi ne pas abréger ses souffrances s'il le désire ? Au fond, sa revient à dire que sa vie ne lui appartient pas et que s'il veut mettre un terme à ses souffrances, c'est tout seul dans son grenier et avec une corde, presque comme un "hors la loi". Il est donc plus acceptable de laisser qqn souffrir (rappelons que toute souffrance n'est pas forcément apaisable) et mourir "naturellement" que de mettre un terme à ses souffrances.

ben vi, la medecine, AMHA, ne va pas dans le sens des patients, mais plutot vers celui de la recherche, "je persiste a le faire vivre pour voir jusqu'ou je peux aller encore"

god is dead a écrit :

je ne trouve pas, on en revient toujours a depersonnaliser le patient pour ne voir que la maladie, c'est plus simple...

god is dead a écrit :

naif, peut etre, mais pourtant la France est un etat laïc et donc les legislateurs ne devraient meme pas penser a la religion devant un cas comme celui la :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°14393454
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2008 à 12:46:26  answer

LeKeiser a écrit :

naif, peut etre, mais pourtant la France est un etat laïc et donc les legislateurs ne devraient meme pas penser a la religion devant un cas comme celui la :(

Laïc ne veut pas dire qui n'a pas de conscience morale ou de problèmes éthiques ... qui sont, qu'ont le veuille ou non dictés par une rationalisation religieuse historique.

n°14393461
kluruit
Posté le 21-03-2008 à 12:48:30  profilanswer

Euh. Sur que pour une religion, morale et etique sont importantes, mais je vois pas pourquoi ces problematiques seraient strictement religieuses [:mouais]

n°14393491
apoflo06
Posté le 21-03-2008 à 12:53:51  profilanswer

Bien évidemment mes reproches sont à l'adresse de toutes les religions ou dogmes, mais comme au départ c'était pour intervenir à propos de la réaction de Ste Boutin j'ai continué là dessus.

Mais néamoins je te prie de croire vivement que mes considérations misérabilistes concernent toutes les religions sans exception qui auraient oublié par inadvertance l'une de leurs règles prioritaires à savoir la charité et compassion envers autrui.

Message édité par apoflo06 le 21-03-2008 à 12:54:56
n°14393504
Rasthor
Posté le 21-03-2008 à 12:55:50  profilanswer

Non, y'a aussi les protestants et les musulmans. :O

n°14393515
Rasthor
Posté le 21-03-2008 à 12:57:21  profilanswer

boober a écrit :

en taule la Suisse [:sarko]

Mais euh !  :(

n°14393538
un de plus
Posté le 21-03-2008 à 13:00:43  profilanswer

Le gouvernement doit se positionner clairement sur le sujet.

Un referendum n'est pas forcément une bonne solution. Ce n'est pas au peuple de décider. Pour la peine de mort, par exemple, si on demandait l'avis aux gens on aurait peut-être des surprises.

Je crois que la seule chose qui empêche réellement le gouvernement d'étudier sérieusement la question de l'euthanasie est la flemme ! Car forcément, ça implique tout un débat philosophico-éthique avec des intellectuels, etc.

[:hephaestos]

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14393569
Rasthor
Posté le 21-03-2008 à 13:06:21  profilanswer

un de plus a écrit :

Le gouvernement doit se positionner clairement sur le sujet.

Un referendum n'est pas forcément une bonne solution. Ce n'est pas au peuple de décider. Pour la peine de mort, par exemple, si on demandait l'avis aux gens on aurait peut-être des surprises.

Je crois que la seule chose qui empêche réellement le gouvernement d'étudier sérieusement la question de l'euthanasie est la flemme ! Car forcément, ça implique tout un débat philosophico-éthique avec des intellectuels, etc.

[:hephaestos]

Bien sur que si. :O

La démocratie, c'est la gouvernance par le peuple. Pour des questions aussi cruciale que ce type, il faut demander l'avis au peuple.
Il faut simplement l'informer et qu'il soit éduqué, c'est tout.

Pour la peine de mort, ce qui m'ennuie avec cet exemple, c'est que ce n'était que basé sur un sondage, sans campagne préalable.

Et pour l'euthanasie, le peuple semble clairement en sa faveur. Reste à définir les contours de la légalité (assitance au suicide, euthanasie passive, active, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 21-03-2008 à 13:07:05
n°14393602
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 21-03-2008 à 13:12:58  profilanswer

Et que dire des témoins de Jéhovah qui refusent toutes transfusions ?

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14393610
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-03-2008 à 13:14:00  profilanswer

bingo2 a écrit :

Et que dire des témoins de Jéhovah qui refusent toutes transfusions ?

c'est leur droit [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°14393623
peter_chur​ch007
Posté le 21-03-2008 à 13:15:44  profilanswer

n°14393645
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 21-03-2008 à 13:19:30  profilanswer

boober a écrit :

c'est leur droit [:cosmoschtroumpf]

C'est aussi le devoir du médecin d'employer la force au besoin :o  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14393688
jeunejedi
Posté le 21-03-2008 à 13:25:46  profilanswer

ca a été démneti, elle serait morte "naturellement"

n°14393717
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-03-2008 à 13:28:28  profilanswer

bingo2 a écrit :

C'est aussi le devoir du médecin d'employer la force au besoin :o  

je suis pas certain de suivre  :heink:  

personne ne parle d'employer la force pour euthanasier quelqu'un hein ...  

ta comparaison est grotesque  [:spamafote]

---------------
n°14393720
jeunejedi
Posté le 21-03-2008 à 13:28:41  profilanswer

afp ou reuters, comme partout en france, le journalisme se borne à recopier les dépeches...
Les mecs qui balances une info le font pour l'exclu et one 50% de chance d'avoir le scoop.

http://fr.news.yahoo.com/ap/200803 [...] 2d366.html

n°14393724
power600
Toujours grognon
Posté le 21-03-2008 à 13:29:17  profilanswer

Boutin c'est de la merde. Et Dati aussi. Et ce médecin abruti que j'ai entendu sur RTL dont le discours n'avait aucun sens dans un débat face à François de Closets.  
Et combien d'autres à foutre dans le même panier.
Rien ne justifie qu'on refuse de mourir à des gens qui sont condamnés à une lente et/ou douloureuse agonie.

n°14393737
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 21-03-2008 à 13:30:43  profilanswer

boober a écrit :

je suis pas certain de suivre  :heink:  

personne ne parle d'employer la force pour euthanasier quelqu'un hein ...  

ta comparaison est grotesque  [:spamafote]

Tu répondais à une transfusion, je te répond sur le même sujet, mais bon t'as pas compris, c'est pas grave  :heink:  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14393756
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-03-2008 à 13:33:59  profilanswer

bingo2 a écrit :

Tu répondais à une transfusion, je te répond sur le même sujet, mais bon t'as pas compris, c'est pas grave  :heink:  

je me comprends :o

---------------
n°14393801
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-03-2008 à 13:39:19  profilanswer

power600 a écrit :

Boutin c'est de la merde. Et Dati aussi. Et ce médecin abruti que j'ai entendu sur RTL dont le discours n'avait aucun sens dans un débat face à François de Closets.  
Et combien d'autres à foutre dans le même panier.
Rien ne justifie qu'on refuse de mourir à des gens qui sont condamnés à une lente et/ou douloureuse agonie.

Pour Boutin je suis bien d'accord, mais Dati n'a fait que rappeler la loi en vigueur du moment, donc je ne vois pas en quoi elle serait concerné dans cette histoire.

n°14393810
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 21-03-2008 à 13:39:55  profilanswer

boober a écrit :

je me comprends :o

Encore heureux  [:bidulman] bon fin du HS pour moi  :p  

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
n°14393858
bingo2
PDG de HFR...
Posté le 21-03-2008 à 13:44:36  profilanswer

Un article intéressant

http://www.estrepublicain.fr/une/s [...] 728463.php

---------------
SARKOZY 2012...EN AVANT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SARKO, tu l'aimes ou tu le quittes[Cimetière des célébrités]
Bébé tué par un chien : le maître s'oppose à l'euthanasieEuthanasie
Philippe Noiret nous a quittésSOS: Bel animal à sauver de l'euthanasie (urgent, vite!)
le droit a la mort: l'euthanasie en Francel'euthanasie
Les videos de Smantha et ChantalTerry /Euthanasie = mourir de faim est -ce acceptable comme solution?
Plus de sujets relatifs à : Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)