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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°62477051
lapin
Posté le 25-03-2021 à 18:31:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
question est-ce que quelqu'un aurai déjà mis en ligne cet vidéo !!!??
 
 
Science4All : https://www.youtube.com/watch?v=BfGhNeEd9Nk
https://www.youtube.com/watch?v=BfGhNeEd9Nk

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Posté le 25-03-2021 à 18:31:03  profilanswer
 

n°62477187
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-03-2021 à 18:40:59  profilanswer
 
n°62477206
lapin
Posté le 25-03-2021 à 18:42:39  profilanswer
 

à ouais je me disais aussi je ne retrouvais plus, merci ben désoler pour le reposte !!!

n°62500368
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-03-2021 à 17:00:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Un truc original:
 

Citation :

Une centrale solaire thermique de près de 15 000 m2
 
D’une « puissance maximale d’environ 13 MW », elle pourra produire « environ 8 000 MWh » de chaleur par an selon les estimations de Newheat. Cette chaleur sera utilisée par Lactalis pour préchauffer l’air (de 15°C à 80°C) d’une nouvelle tour de séchage du lactosérum (petit-lait)(1).  Lactalis aura encore recours au gaz naturel pour élever à 160°C la température nécessaire à cette opération.
 
Au total, la chaleur fournie par la future centrale solaire thermique de Newheat devrait permettre à Lactalis de diminuer de 11% la consommation de gaz naturel de son usine et de réduire de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2 de ce site.


 
Ca en fait de la surface quand même...  
 
https://www.connaissancedesenergies [...] ait-210205


 
 
On pourrait produire largement autant, en produisant du gaz directement utilisable en méthanisant la production agricole produite sur une telle surface.
Pour les interculture à vocation énergétique, on a une potentiel de 1000 m3 CH4/ha (et on conserve une production agricole alimentaire sur la surface) soit 0,86 tep de chaleur/ha. Sur 1,5 ha ça fait 1,3 tep soit 15 MWh de chaleur, contre 8 MWh avec une installation qui artificialise la surface.


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Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62502385
reglandus
Posté le 28-03-2021 à 19:50:47  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 


On pourrait produire largement autant, en produisant du gaz directement utilisable en méthanisant la production agricole produite sur une telle surface.
Pour les interculture à vocation énergétique, on a une potentiel de 1000 m3 CH4/ha (et on conserve une production agricole alimentaire sur la surface) soit 0,86 tep de chaleur/ha. Sur 1,5 ha ça fait 1,3 tep soit 15 MWh de chaleur, contre 8 MWh avec une installation qui artificialise la surface.

 

C'est bien ton truc mais comment tu fais la photo pour ta pub?
Une unité de méthanisation ça ressemble à une raffinerie, c'est pas très vendeur.

n°62502408
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-03-2021 à 19:53:51  profilanswer
 

Puis les coûts de maintenances d'une usine à gaz c'est pas la même chose que ceux de quelques panneaux passifs  :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62519364
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-03-2021 à 16:31:55  profilanswer
 

L'industrie lourde assoiffée d'hydrogène
https://www.connaissancedesenergies [...] ene-210330
 

Citation :

Selon l'étude Hydrogen Economy outlook publiée par BloombergNEF, l'hydrogène vert (obtenu par electrolyse, à partir d'eau et d'électricité renouvelable, NDLR) pourrait être produit pour un coût compris entre 0,8 et 1,6 dollar le kilogramme d'ici à 2050, le rendant compétitif avec les prix du gaz naturel dans la plupart des pays du monde.
 
 
Selon l'étude, un prix du carbone fixé à 50 dollars la tonne de CO2 serait suffisant pour que toute la sidérurgie adopte l'hydrogène d'ici à 2050, 60 dollars la tonne pour faire basculer la production de ciment, 78 dollars pour l'ammoniac, et 145 dollars pour convertir le transport maritime à l'hydrogène, à condition que son propre coût de production n'excède pas 1 dollar le kilo, ce qui est encore loin d'être le cas.
 
En clair, il s'agit de remplacer le charbon par l'hydrogène pour réduire le minerai de fer sans émettre de CO2, puis de le fondre dans un four électrique. L'injection d'hydrogène va commencer sur un site de Brême en Allemagne. Un site-pilote est déjà lancé à Hambourg pour 100 000 tonnes d'acier par an.
 
 
 
Principale difficulté, la trop faible quantité d'électricité renouvelable stable disponible. La semaine dernière, le PDG d'Air Liquide Benoît Potier a estimé qu'il s'agissait d'un sujet "sensible".


Message édité par rdlmphotos le 30-03-2021 à 16:32:19

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62519426
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-03-2021 à 16:37:36  profilanswer
 

https://www.connaissancedesenergies [...] ies-210330
 
Approvisionnement en nickel : un risque pour « l’Airbus des batteries » ?
 

Citation :

À l’heure actuelle, près de 70% de la consommation mondiale de nickel est consacrée à la conception d’aciers inoxydables. Les batteries de véhicules électriques ne comptent encore que pour 5% de la consommation mondiale de nickel mais pèsent « de façon grandissante » sur la demande de ce métal.
 
La production cumulée de nickel d'ici à 2050 pour satisfaire ces besoins avoisinerait 60% du niveau des ressources actuellement connues(4), selon les scénarios d'IFP Énergies nouvelles. A priori, ces scénarios « permettent d’identifier une criticité géologique moyenne pour le nickel : inférieure à celle que l’on observe sur le cuivre ou le cobalt, elle est supérieure à celles relevées pour les terres rares ou encore le lithium ».
 
Sauf que... deux catégories de produits du nickel sont à distinguer selon leur degré de pureté : le nickel de classe I (teneur en nickel supérieure ou égale à 99,98%) est « le seul à pouvoir convenir à la production des sulfates de nickel employés dans la fabrication de batteries », précise IFP Énergies nouvelles. Et la sécurisation des approvisionnements en nickel de classe I nécessitera « la mise en route de nouveaux sites miniers ainsi que des capacités supplémentaires de production de produits intermédiaires et raffinés ». Or, le nickel est l'un des métaux dont les prix sont les plus volatils (il est à ce titre qualifié de « métal du diable »), ce qui freine les investissements.
 
À ce titre, « de probables défauts d’approvisionnement à un horizon de 10 ans sont à prévoir » selon IFP Énergies nouvelles, en particulier au sein de l'Union européenne qui a lancé en 2017 une alliance européenne pour les batteries(5).


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62523902
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 06:41:57  profilanswer
 


ça va baisser :o

n°62523949
MTiger
Posté le 31-03-2021 à 07:05:18  profilanswer
 
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Posté le 31-03-2021 à 07:05:18  profilanswer
 

n°62524182
Sangel
Posté le 31-03-2021 à 08:16:52  profilanswer
 

 

Ça faisait longtemps, je pensais que tu avais quitté HFR :hello:

 

Tu t'es remis de l'odeur d'oeuf pourri des égouts ? :o

 

Les prix des batteries ont encore baissé de 13% en 2020 pour atteindre un prix moyen de 137 $/kWh.

 

Évidemment c'est une moyenne du prix HT ce qui impliquent que certaines marques sont au dessus. Sans compter la marge et les taxes qui peuvent être importantes :jap:

 

https://assets.bbhub.io/professional/sites/24/BNEF-Figure-1-Volume-weighted-average-pack-and-cell-price-split_WP.jpg

 

https://about.bnef.com/blog/battery [...] in%202020.

 

D'ailleurs, les premières batteries d'EV à moins de 100$/kWh sont présentes :

 
Citation :

For the first time, battery pack prices of less than $100/kWh have been reported. These were for batteries in e-buses in China. While these were the lowest reported price, the volume-weighted average price for e-buses in China was slightly higher, $105/kWh.



Message édité par Sangel le 31-03-2021 à 08:31:59
n°62524233
Dæmon
Posté le 31-03-2021 à 08:30:06  profilanswer
 

Donc Ford, petite PME qui ne paie pas de mine du cote de Detroit paierait ses batteries 223 $/kWh HT (l'article dit 191 euros/kWh HT) au lieu des 137$/kWh du marché et ce serait juste a cause d'une marge de l'ordre de 64% provenant du fournisseur? [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Dæmon le 31-03-2021 à 08:31:16

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62524250
MTiger
Posté le 31-03-2021 à 08:32:27  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Donc Ford, petite PME qui ne paie pas de mine du cote de Detroit paierait ses batteries 223 $/kWh HT (l'article dit 191 euros/kWh HT) au lieu des 137$/kWh du marché et ce serait juste a cause d'une marge de l'ordre de 64% provenant du fournisseur? [:transparency]

  

edit : ok non rien :D

Message cité 1 fois
Message édité par MTiger le 31-03-2021 à 08:41:00
n°62524310
Sangel
Posté le 31-03-2021 à 08:40:05  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Donc Ford, petite PME qui ne paie pas de mine du cote de Detroit paierait ses batteries 223 $/kWh HT (l'article dit 191 euros/kWh HT) au lieu des 137$/kWh du marché et ce serait juste a cause d'une marge de l'ordre de 64% provenant du fournisseur? [:transparency]

 

La réponse est dans l'article. En l'occurrence Ford a tout intérêt à gonfler le prix de la batterie par rapport au reste du véhicule pour des raisons fiscales :

 
Citation :

Mais si la marque communique désormais cette information, c’est d’abord pour des raisons fiscales. Pour payer moins d’impôts, il est en effet possible de déduire le coût de la batterie du calcul des amortissements non déductibles, à condition qu’il figure distinctement sur la facture d’achat du véhicule.

 

Pour cette raison, Ford marge probablement énormément sur la batterie afin de gonfler artificiellement le prix et à rogné ses marges sur le reste du véhicule.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 31-03-2021 à 08:44:59
n°62524321
Dæmon
Posté le 31-03-2021 à 08:41:13  profilanswer
 

MTiger a écrit :


 
 
 
relis l'article, ils parlent d'un gros SUV et d'une variante des batteries extended range
 
pas étonnant que ca coute plus cher


on parle juste du coût de la batterie dans l'article non?. osef que ca aille dans un SUV une voiture ou un bus.
De plus,  "extended range" = plus de cellules/batteries plus grandes. c'est pareil chez Tesla. ils ne font pas des variantes de batteries spéciales pour les modèles "long range", ils mettent juste plus de batterie et ils ajoutent des features (genre un chargeur plus rapide).
 
Je ne vois pas bien l'argument que tu essaies d'apporter en fait :??:


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|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62524380
xilebo
noone
Posté le 31-03-2021 à 08:49:11  profilanswer
 


 
tu vois, j'ai raison :o ( pour une fois )

n°62524430
Dæmon
Posté le 31-03-2021 à 08:53:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
La réponse est dans l'article. En l'occurrence Ford a tout intérêt à gonfler le prix de la batterie par rapport au reste du véhicule pour des raisons fiscales :
 

Citation :

Mais si la marque communique désormais cette information, c’est d’abord pour des raisons fiscales. Pour payer moins d’impôts, il est en effet possible de déduire le coût de la batterie du calcul des amortissements non déductibles, à condition qu’il figure distinctement sur la facture d’achat du véhicule.




Aux dernières nouvelles, Ford ne fabrique pas ses propres batteries non? Ca a l'air d’être LG: https://www.evspecifications.com/en [...] ion%20won.
Et si ca n'est pas le prix qu'ils payent a LG alors ca ressemble un peu a une double compatibilité et c'est probablement illegal.  
Les amortissements non deductibles dont tu parles c'est pour Ford ou pour les clients? J'ai l'impression que c'est pour les clients donc je vois pas bien ou Ford gagne de l'argent a gonfler la facture dans cette affaire.


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|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62524557
Sangel
Posté le 31-03-2021 à 09:06:49  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Aux dernières nouvelles, Ford ne fabrique pas ses propres batteries non? Ca a l'air d’être LG: https://www.evspecifications.com/en [...] ion%20won.
Et si ca n'est pas le prix qu'ils payent a LG alors ca ressemble un peu a une double compatibilité et c'est probablement illegal.
Les amortissements non deductibles dont tu parles c'est pour Ford ou pour les clients? J'ai l'impression que c'est pour les clients donc je vois pas bien ou Ford gagne de l'argent a gonfler la facture dans cette affaire.

 

LG fabrique les cellules mais pas l'ensemble de la batterie.
Ils vont livrer uniquement des piles (en général c'est au format 18650).

 

L'assemblage de ces piles ainsi que des autres éléments constituants la batterie (qui sont regroupés sous le terme de pack dans le graph ci-dessus) comme les systèmes électroniques, de refroidissement, ...  est fait par l'usine d'assemblage du constructeur automobile.

 

Ce pack est en général également assemblé par le constructeur (en tout cas c'est le cas pour les constructeurs FR, par exemple les packs de batterie de Zoé sont fait à Flins).

 

Donc une partie du travail sur la batterie est effectué par Ford (environ ⅓ ou ¼ de la valeur), et ils margent dessus.
Par contre, je ne suis pas comptable et je n'ai aucune idée d'à quel point tu as le droit de gonfler la marge sur les batteries par rapport à un autre élément.

 

Et ils ont intérêt à gonfler le prix de la batterie autant que possible, car même si ce n'est pas eux qui touchent des réductions d'impôts via l'amortissement de la batterie, c'est un argument commercial pour toucher plus de clients.

 

Si tu peux déduire de tes impôts le coût de la batterie, tu préfères acheter une voiture à 50k€ avec 15k de batterie ou une à 50k€ et 25k de batterie ?

 


D'ailleurs la Mustang étant orienté sport, c'est probable que le pack soit plus complexe afin de pouvoir supporter des fortes puissances (avec un système de refroidissement plus important par exemple) et avec peut-être aussi des cellules différentes capables de supporter de forte décharge.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 31-03-2021 à 09:12:24
n°62524821
Dæmon
Posté le 31-03-2021 à 09:29:41  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

LG fabrique les cellules mais pas l'ensemble de la batterie.
Ils vont livrer uniquement des piles (en général c'est au format 18650).

 

L'assemblage de ces piles ainsi que des autres éléments constituants la batterie (qui sont regroupés sous le terme de pack dans le graph ci-dessus) comme les systèmes électroniques, de refroidissement, ...  est fait par l'usine d'assemblage du constructeur automobile.

 

Ce pack est en général également assemblé par le constructeur (en tout cas c'est le cas pour les constructeurs FR, par exemple les packs de batterie de Zoé sont fait à Flins).

 

Donc une partie du travail sur la batterie est effectué par Ford (environ ⅓ ou ¼ de la valeur), et ils margent dessus.
Par contre, je ne suis pas comptable et je n'ai aucune idée d'à quel point tu as le droit de gonfler la marge sur les batteries par rapport à un autre élément.

 

Et ils ont intérêt à gonfler le prix de la batterie autant que possible, car même si ce n'est pas eux qui touchent des réductions d'impôts via l'amortissement de la batterie, c'est un argument commercial pour toucher plus de clients.

 

Si tu peux déduire de tes impôts le coût de la batterie, tu préfères acheter une voiture à 50k€ avec 15k de batterie ou une à 50k€ et 25k de batterie ?

 


D'ailleurs la Mustang étant orienté sport, c'est probable que le pack soit plus complexe afin de pouvoir supporter des fortes puissances (avec un système de refroidissement plus important par exemple) et avec peut-être aussi des cellules différentes capables de supporter de forte décharge.


Ok pour le reste mais alors le coup de la mach-e modèle sportif non :o
Ils surfent sur l'image sport de la mustang ICE historique mais la Mach-e c'est un (compact)SUV tout ce qu'il y a de plus classique. Ca fait un peu grincer des dents les "puristes" mais pour le coup ca doit bien faire augmenter les ventes. Decision purement marketing :o


Message édité par Dæmon le 31-03-2021 à 09:30:11

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|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62527171
reglandus
Posté le 31-03-2021 à 12:24:08  profilanswer
 

Et que s'appelerio mustang

n°62552728
lapin
Posté le 02-04-2021 à 19:49:00  profilanswer
 

quantité de CO² par Kilowattheures d'électricités produites, nombre de mort par Térawattheures d'électricités produites, quantité de matières employer pour la constructions et l'extraction des minerais, voici un vidéo de la chaine de DIMENSION DÉBAT:
 
 
DIMENSION DÉBAT: QUELLE EST LA MEILLEURE ÉNERGIE ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZEy-DqEaJJU

n°62554518
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 02-04-2021 à 22:46:29  profilanswer
 

Merci.
 
Mais comme toujours la vidéo donne la pollution de chaque source de production prise isolément, ce qui fait croire que l’éolien pollue peu.
 
Mais l’éolien, de production erratique, a besoin d’être appuyé par des centrales thermiques.
 
On ne le répétera jamais assez : les pays européens avec beaucoup d’EnR polluent beaucoup plus que la France.

n°62568570
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-04-2021 à 12:16:49  profilanswer
 

Le TEXAS bouge!!!
 
https://twitter.com/MeredithAngwin/ [...] 23298?s=19
 

Citation :


Texas legislature passes bill to make renewables provide their own replacement power. Totally amazing!  A new world may be dawning.  


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62568795
hisvin
Posté le 05-04-2021 à 12:49:01  profilanswer
 

Ils n'ont pas trop apprécié la vague de froid et le fait que leur réseau est quasiment déconnecté du reste des Etats-Unis (un peu comme les bretons.)

n°62568861
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-04-2021 à 13:00:19  profilanswer
 

La conséquence c'est que ça va rendre les ENR peu compétitives donc réduire leur installation non?  :o


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°62568988
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-04-2021 à 13:25:16  profilanswer
 

J'aime bien les mecs qui argumente avec la baisse du prix des batteries en 30ans.
Qué sé appelerio l'industrialisation :o
 
Si on développait le nucléaire comme on le fait avec les ENR, le prix du merdier baisserait aussi :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62569046
MTiger
Posté le 05-04-2021 à 13:37:57  profilanswer
 

edhelas a écrit :

J'aime bien les mecs qui argumente avec la baisse du prix des batteries en 30ans.
Qué sé appelerio l'industrialisation :o
 
Si on développait le nucléaire comme on le fait avec les ENR, le prix du merdier baisserait aussi :o


 
 
sauf que le nucleaire ne semble pas avoir les memes propriétés que les enrs niveau baisse des couts
c'est beaucoup plus dur a industrialiser, c'est des gros machins, lents a construire, longs et  chers
 
le seul nucleaire qui pourrait etre industrialisable ce sont les smrs
 
https://www.youtube.com/watch?v=cbrT3m89Y3M

n°62569066
Sangel
Posté le 05-04-2021 à 13:41:46  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

La conséquence c'est que ça va rendre les ENR peu compétitives donc réduire leur installation non? :o

 

Oui, c'est l'objectif de la mesure (qui est parfaitement assumée) : soutenir l'industrie de l'oil&gas qui est très présent au Texas.

 
edhelas a écrit :

J'aime bien les mecs qui argumente avec la baisse du prix des batteries en 30ans.
Qué sé appelerio l'industrialisation :o

 

Si on développait le nucléaire comme on le fait avec les ENR, le prix du merdier baisserait aussi :o

 

En l'occurrence le nucléaire a déjà été industrialisé (plus de 400 réacteurs dans le monde), c'est pas vraiment une techno nouvelle.
On a déjà eu plein de retour d'expérience.

 

Ce qui le rend cher c'est avant tout l'augmentation des normes de sécurité suite aux accidents de Tchernobyl et de Fukushima.

Message cité 5 fois
Message édité par Sangel le 05-04-2021 à 13:44:28
n°62569216
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-04-2021 à 14:14:39  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
En l'occurrence le nucléaire a déjà été industrialisé (plus de 400 réacteurs dans le monde), c'est pas vraiment une techno nouvelle.  
On a déjà eu plein de retour d'expérience.
 
Ce qui le rend cher c'est avant tout l'augmentation des normes de sécurité suite aux accidents de Tchernobyl et de Fukushima.


 
Je suis d'accord sur la partie sécurité. Après il semblerait qu'on ai pas encore réellement industrialisé (du moins en France/Europe) les générations récentes.


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╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62569290
MTiger
Posté le 05-04-2021 à 14:30:17  profilanswer
 

edhelas a écrit :

 

Je suis d'accord sur la partie sécurité. Après il semblerait qu'on ai pas encore réellement industrialisé (du moins en France/Europe) les générations récentes.

 


franchement bof

 

quand je regarde cet article du breakthrough c'est pas convaincant
https://thebreakthrough.org/article [...] r-reactors

 

ce serait moins pire sans les accidents nuke, oui

 

mais honnetement rien de comparable a la baisse observée chez les enrs, faut pas déconner


Message édité par MTiger le 05-04-2021 à 14:30:36
n°62569397
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-04-2021 à 14:51:13  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, c'est l'objectif de la mesure (qui est parfaitement assumée) : soutenir l'industrie de l'oil&gas qui est très présent au Texas.
 


 
Ce n'est pas pour pousser à construire plus de batterie et des methaniseurs/hydroliseurs? :O


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62569744
rd350
Posté le 05-04-2021 à 15:51:21  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Oui, c'est l'objectif de la mesure (qui est parfaitement assumée) : soutenir l'industrie de l'oil&gas qui est très présent au Texas.


En gros ne rien soutenir c'est soutenir l'industrie de l'oil&gas.

n°62570604
xilebo
noone
Posté le 05-04-2021 à 18:07:51  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, c'est l'objectif de la mesure (qui est parfaitement assumée) : soutenir l'industrie de l'oil&gas qui est très présent au Texas.
 


 

Sangel a écrit :


 
En l'occurrence le nucléaire a déjà été industrialisé (plus de 400 réacteurs dans le monde), c'est pas vraiment une techno nouvelle.  
On a déjà eu plein de retour d'expérience.
 
Ce qui le rend cher c'est avant tout l'augmentation des normes de sécurité suite aux accidents de Tchernobyl et de Fukushima.


 
Qu'est ce qui coute cher dans le nucléaire ? On connait la répartition du cout par secteur ? genre, c'est les matériaux ? les gens ? autre chose ?

n°62570672
hisvin
Posté le 05-04-2021 à 18:16:15  profilanswer
 

Le problème du nucléaire, c'est surtout que cela coûte beaucoup d'argent pendant un long moment, chose qui demande des reins solides pour l'encaisser contrairement à l'éolien qui nécessite relativement peu de fond et qui est sur des temps courts (sauf en France, bien sur. :D )
Après, de ce que j'ai lu, c'est super rentable voire hyper rentable.

n°62570727
mantel
Posté le 05-04-2021 à 18:23:25  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Le problème du nucléaire, c'est surtout que cela coûte beaucoup d'argent pendant un long moment, chose qui demande des reins solides pour l'encaisser contrairement à l'éolien qui nécessite relativement peu de fond et qui est sur des temps courts (sauf en France, bien sur. :D )
Après, de ce que j'ai lu, c'est super rentable voire hyper rentable.


 
A service rendu identique l’éolien est plus chère actuellement.
Mais chaque unité d'éradication est relativement peu chère, ce qui permet de repartir le risque industriel sur plus d’installation et le risque financier sur plus d’acteur. Mais pour la collectivité c’est moins intéressant...

n°62570776
xilebo
noone
Posté le 05-04-2021 à 18:29:25  profilanswer
 


A la limite, le prix on s'en fout j'aurais tendance à dire (d'autres ne sont pas d'accord avec moi ). Si on a une abondance énergétique, ok, il vaut mieux se diriger vers l'énergie qui propose le combo le plus intéressant entre prix/pollution. Mais si l'énergie venait à être rare, par contraction énergétique, ou tout simplement à cause de l'intermittence que risque de causer les énergies renouvelables, alors je préfère encore payer plus cher mon énergie mais en avoir que moins cher mais pas tout le temps. Je pense que le nucléaire répond mieux à cela que les renouvelables. A voir ce que donneront les solutions de stockage de ENR ( batterie et hydrogène ) mais pas sûr qu'on reste compétitif et moins polluant.
 
dans pollution je mets:  
 - la pollution en elle même ( CO2 mais aussi déchets )
 - la quantité de matériaux nécessaire + leur taux de recyclage.
 - le nombre de morts au kWh.

n°62585962
lapin
Posté le 07-04-2021 à 10:42:29  profilanswer
 

bon y a le CEA qui sur leurs chaine Youtube nous sort 4 vidéos sur FUKUSHIMA:
 
https://www.youtube.com/user/CEAsciences/videos
 
les 4 vidéos en liens:
 
[FUKUSHIMA, 10 ANS APRÉS] : Suivre la contamination des sols et des eaux
https://www.youtube.com/watch?v=PkkeBetANM4
 
[FUKUSHIMA, 10 ANS APRÉS] : Aider au démantèlement et à l'assainissement
https://www.youtube.com/watch?v=ZvA3NdLbuZM
 
[FUKUSHIMA, 10 ANS APRÉS] : Poursuivre les recherches dans le domaine de la sûreté
https://www.youtube.com/watch?v=lDqO5KF-ojk
 
[FUKUSHIMA, 10 ANS APRÉS] : Décontaminer les sols
https://www.youtube.com/watch?v=rz8pH59sQVM
 
je ne sais pas ce que ça vaut je ne l'ai pas encore regarder !!!!

n°62586557
Sangel
Posté le 07-04-2021 à 11:26:59  profilanswer
 

 

Superphenix c'est un proto. C'est loin d'être quelque chose de suffisamment mature pour être déployé massivement dans les 20-30 prochaines années.
C'est plus une technologie pour la deuxième moitié de siècle (si elle tient ses promesses).

 

Et oui, les panneaux solaires / éoliennes sont plus matures qu'il y a 10-20 ans, la réduction des coûts va devenir plus lente qu'auparavant.
On ne verra pas le solaire un ordre de grandeur moins cher en 2030 par rapport à aujourd'hui.

 

De manière générale, quand tu industrialises, tu gagnes environ 20% à chaque doublement de la production, ce qu'on appelle la loi de Wright ou plus simplement la courbe d'expérience.

 

https://ourworldindata.org/uploads/2020/11/solar-pv-prices-vs-cumulative-capacity-1491x1536.png

 

Et c'est évidemment plus facile d'augmenter la production quand c'est quelque chose de nouveau.
Par exemple, ces dix dernières années on a fait x15 sur le nombre de panneaux solaires installés : il y avait 41 GW installé fin 2010 contre 714 GW fin 2020 (données Irena).
Et c'est cette augmentation de volume qui a permis de réduire les coûts de 90% sur la période.

 

Mais aujourd'hui, la technologie devient mature et c'est honnêtement improbable qu'on fasse encore x15 dans les dix prochaines années, un x4 serait déjà beaucoup, donc les gains lié à l'augmentation de volume vont devenir moindre (un x4 c'est des prix un tiers moins élevés).

 

Le nucléaire est aussi une techno mature et est confronté aux mêmes problématiques.
Si la techno suit aussi la loi de Wright (ce qui n'est pas forcément le cas quand on regarde les données historiques), ça signifie qu'en installant 400 réacteurs de plus on ne diminuera le coût moyen que de 20%.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 07-04-2021 à 11:38:16
n°62586828
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-04-2021 à 11:43:12  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Si la techno suit aussi la loi de Wright (ce qui n'est pas forcément le cas quand on regarde les données historiques), ça signifie qu'en installant 400 réacteurs de plus on ne diminuera le coût moyen que de 20%.


 
 
Le coût du nuke, c'est surtout le coût de l'argent... avec 0% d'intérêt tu divises déjà ton prix par 2 ou 3...


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
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