Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  567  568  569  570  571  572
Auteur Sujet :

Libye : ISIS est sur les côtes. L’Égypte mène des raids aériens.

n°28494605
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 26-11-2011 à 14:39:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et encore t'es bien tolérant.

Tellement simplet dans ses interventions l'ashim, qu'on ose meme pas le tacler à la hauteur de ses énormités :D

mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 14:39:02  profilanswer

n°28495893
Starman333
Posté le 26-11-2011 à 18:08:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tellement simplet dans ses interventions l'ashim, qu'on ose meme pas le tacler à la hauteur de ses énormités :D

Sûrement un adepte de la pensée magique :D  

http://www.youtube.com/watch?v=VDW [...] be&t=4m53s

n°28495942
Serpico7
Posté le 26-11-2011 à 18:15:37  profilanswer

[:cerveau ddr555]

n°28499597
ashim
Rising Tackle!
Posté le 27-11-2011 à 08:22:35  profilanswer

Starman333 a écrit :

:sleep:  

Dans le genre de post nawak, tu n'es pas loin de détenir la palme !

Mais qu'est ce qu'on en a à foutre de ce que je ou tu penses et en quoi ça influence ce qui s'y passe ?  

Commente l'actualité du topic si tu en es capable ou sinon passe ton chemin, c'est aussi simple que ça...

Il y a et il y aura toujours des contestataires et la peur du changement dans certains médias ou certains articles que tu aimes poster.
Le problème c'est que tu véhicules que cette tendance, comme si il n'y avait pas de point positif.
C'est ce que je dénonce chez toi.

De toute façon on verra bien dans un an, je serai curieux de voir ta réactions quand tout ira bien.

n°28500055
Modération
Posté le 27-11-2011 à 11:12:15  answer

Serpico7 a écrit :

merci d'éviter les insultes sur les autres membres du forum, surtout lorsque ce n'est pas argumenter  :jap:  

n°28503377
Starman333
Posté le 27-11-2011 à 19:15:43  profilanswer

ashim a écrit :

Il y a et il y aura toujours des contestataires et la peur du changement dans certains médias ou certains articles que tu aimes poster.
Le problème c'est que tu véhicules que cette tendance, comme si il n'y avait pas de point positif.
C'est ce que je dénonce chez toi.

De toute façon on verra bien dans un an, je serai curieux de voir ta réactions quand tout ira bien.

Nan mais le niveau  [:starman333:1]

Pour la énième fois quand une personne vient sur un topic c'est pour s'informer, tenter de comprendre les tenants et aboutissants en relevant ce que disent directement les différents protagonistes sur le terrain pour se faire sa propre opinion et la confronter aux autres avec de vrais arguments recoupés sur les différents articles...

On vient pas ici pour jouer les Irma à 2 balles avec sa  [:michaeldell] et prendre des paris sur l'année qui vient, tout ça on s'en fout un peu (beaucoup). Après comme je te l'ai dit soit tu en es capable ou alors tu passes ton chemin...

n°28503481
ashim
Rising Tackle!
Posté le 27-11-2011 à 19:28:02  profilanswer

Dans ce cas tu informe mal, et épargne moi tes smiley débiles stp.

Citation :

Après comme je te l'ai dit soit tu en es capable ou alors tu passes ton chemin...

Le topic ne t'appartient pas, je reste si je veux et je pars quand je veux.
Ne joue pas au petit dictateur, ça ne prend pas ici, tout comme ça ne prend plus en Libye ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 27-11-2011 à 19:33:30
n°28503550
Starman333
Posté le 27-11-2011 à 19:36:19  profilanswer

Informe toi de la manière que tu le souhaites, libre à toi, il suffit juste de t'y intéresser, c'est mon cas car le petit jeu du Qatar n'est plus à démontrer au niveau du Maghreb et ça m'intrigue...

Quant aux smileys, leur débilité ne sont que le reflet des tes commentaires depuis le début [:spamafote]

ashim a écrit :

Le topic ne t'appartient pas, je reste si je veux et je pars quand je veux.
Ne joue pas au petit dictateur, ça ne prend pas ici, tout comme ça ne prend plus en Libye ;)

Là encore, tu inverses les rôles et vaudrait voir ce qui te plait ici ! Pour y rester, encore faut il avoir quelque chose d'intéressant à y poster hormis les commentaires que tu nous fais subir depuis hier et jusqu'à ce soir sans aucun intérêt ;)

Message édité par Starman333 le 27-11-2011 à 19:43:54
n°28503621
ashim
Rising Tackle!
Posté le 27-11-2011 à 19:44:28  profilanswer

Je trouve juste que certains tire une conclusion un peu rapide alors que le pays sort difficilement d'un chaos sans précédant, il faut laisser le temps au temps comme disait feu Mitterrand.

Je suis tenté de dire que ce qu'il se passe maintenant est normal, mais ça fait partie de la reconstruction qui n'a jamais été facile nul part.
Il suffit de voir le bordel dans lequel était plongé la France juste après la seconde guerre mondial pour comprendre.

n°28504516
vrossi1
Posté le 27-11-2011 à 21:00:40  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Le conflit entre Azzam et Al Zawahiri avait été évoqué dans le documentaire sur Arte, "Les routes de la terreur". Et ce conflit c'était d'ailleurs exporté en Afghanistan, lorsqu'Al Zawahiri, libéré des prisons égyptiennes, en 1983, il me semble, était parti au Pakistan. Le documentaire disait que Zawahiri était obnubilé par Azzam, même là-bas. A quoi était du ce conflit ? A l'attitude par rapport au régime égyptien ? A une concurrence entre deux mouvances islamistes égyptiennes ?

En fait ils avaient des visions totalement différentes sur une grande diversité de sujet:
-Azzam était fidèle aux frères musulmans et à leur cadre intellectuel/organisationel/idéologique. Zawahiri DETESTE les frères musulmans, contre lesquelles il a d'ailleurs écris un livre à la fin des années 80 pour dénoncer toute leur idéologie et pratiques
-Azzam ne voulait pas que les arabes remplacent les Afghans. Il voulait (et c'est ce qu'il a fait) déléguer les arabes auprès des organisations de résistance afghane. Le MAK n'était qu'un relais entre les volontaires et les organisations afghanes. Zawahiri voulait que les arabes aient leur propres organisations (pour lui, le jihad islamique egyptien)
-Azzam était proche de Massoud, que Zawahiri méprisait
-Azzam voulait libérer les terres musulmannes sous occupation militaire, Zawahiri voulait frapper les régimes arabes

De plus, Zawahiri voyait surement Azzam comme quelqu'un qui l'empechait de planifier ses plans avec Ben Laden, qui était un fidèle de Azzam et qui était fasciné par celui ci.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 21:00:40  profilanswer

n°28505713
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-11-2011 à 22:38:04  profilanswer

ashim a écrit :

En même temps, personne ne t'empêche de poster ici ces fameux "points positifs". Enfin qd t'en auras trouvé d'autres que "Kadhafi est mort", bien sûr :D

n°28505726
Starman333
Posté le 27-11-2011 à 22:38:46  profilanswer

ashim a écrit :

Je trouve juste que certains tire une conclusion un peu rapide

Y a que toi ici qui tire des conclusions sur l'avenir d'un monde bisounours idyllique, personne d'autres, y a une actualité, les gens la postent et tentent de la commenter stout...

Si c'était juste les attaques, escarmouches échauffourées et autres, ne m'intéressent pas (la dernière en date, hier, par exemple, avec Tunisair et qui logiquement, suspend ses vols vers la Libye), seuls les articles traitant des ingérences extérieures et surtout lorsqu'elles sont validées et dénoncées jusqu'à même des anciens du CNT, montrent à quel point tout ceci n'est qu'artificiel (en tentant d’exacerber et entretenir les haines tribales) et si chaos il y a, ce sera le fait de l'extérieur, on de l’intérêt pour moi ! Le Qatar commence à en agacer plus d'un dans la région, avec son petit jeu de coulisse et vivement qu'ils lui rendent la monnaie de sa pièce !

Sinon, tout va bien actuellement la production de pétrole reprend et les speculations vont bon train pour atteindre les niveaux d'avant la guerre d'ici fin 2012...

Citation :

Complètement suspendue, la production pétrolière s’est, en effet, très rapidement redressée : de 0 en février, elle passe à 530.000 barils par jour (bpd) fin octobre, puis à 813.000 bpd en novembre et la Libye devrait retrouver sa production d’avant guerre (soit 1,345 million bpd) d'ici le quatrième trimestre 2012 (6). Les capacités de raffinage augmentent, les terminaux sont remis en fonction et l’exportation reprend. Bref, les affaires reprennent et le VRP Sarkozy n’a pas manqué d’intervenir auprès du CNT pour s’assurer que la concession du port à conteneurs de Misrata, un contrat décroché sous Kadhafi par le groupe Bolloré, via sa filiale Bolloré Africa Logistics, tenait toujours (7).

Mais car il y a toujours un mais...

Citation :

D’un côté, donc, celui de la face « utile » du pays, le redressement est spectaculaire.

De l’autre côté, celui de la face « inutile » ou « résiduelle » du pays, c’est l’anarchie. Les katibas se répandent dans les villes. Elles se menacent et s’affrontent à l’occasion (8). Othman Bensassi, chef militaire de Zouara, démocrate et anti-islamiste déclare : « Les islamistes sont armés, mais tout le peuple libyen est armé aujourd’hui, vous savez. Donc, ce n’est pas une question de reprendre les armes. Les armes sont toujours là… » (9). Le vol et le pillage sont monnaie courante et celui des antiquités rappellent les pillages irakiens (10). L’administration ne fonctionne qu’au ralenti. Les immigrés terrorisés ne reviennent pas, si bien que le pays manque cruellement de bras et de compétences pour se reconstruire.

Lis (vraiment) la totalité de cette article qui recoupent beaucoup d'autres glanés sur différents sites d'information dont on trouve les sources en bas de page (1 à 12) du lien !

Libye : après la stratégie du choc, la stratégie du chaos artificiel ?

Message édité par Starman333 le 27-11-2011 à 22:44:19
n°28507814
ashim
Rising Tackle!
Posté le 28-11-2011 à 09:43:37  profilanswer

C'est bizarre tu as juste pris le début de mon intervention et occulté tout le reste qui répond pourtant à toute tes interrogations.
Concernant le Qatar je les remercie, oui tu as bien lu, je les remercie d'avoir bouger leur cul pour sauver un peuple frère, chose que n'a pas été capable de faire le Maroc ou l'Algérie par exemple.

Après les bénéfices tout ça ils verront avec les nouveaux dirigeants Libyens, mais le fait est là et je le reconnais.

Pour répondre à Scoulou, je dirais juste que pour le moment ça ne sert à rien de chercher des infos, vu que le pays est toujours en phase de réparation/construction, faisons un premier bilan dans 6 mois et on verra.  

n°28512995
Starman333
Posté le 28-11-2011 à 17:48:23  profilanswer

ashim a écrit :

C'est bizarre tu as juste pris le début de mon intervention et occulté tout le reste qui répond pourtant à toute tes interrogations.

Très simple, au même titre que tu refuses à d'autres intervenants, le // avec l'Irak ou l'Afghanistan, je vois pas en quoi le faire avec la WW2 est plus opportun ?

ashim a écrit :

Concernant le Qatar je les remercie, oui tu as bien lu, je les remercie d'avoir bouger leur cul pour sauver un peuple frère, chose que n'a pas été capable de faire le Maroc ou l'Algérie par exemple.

Après les bénéfices tout ça ils verront avec les nouveaux dirigeants Libyens, mais le fait est là et je le reconnais.

Ils se sont bougés le cul pour leurs propres intérêts et ils sont toujours sur place pour s'immiscer dans les affaires internes des libyens et c'est justement dénoncé par ces derniers ! On a bien vu comment ils se sont bougés le cul pour leur voisin immédiat, le Bahrein en participant (avec KSA, Emirat Arabes Unies, Koweit) à la répression de manifestants désarmés qui demandaient simplement plus de droits :o

Lis un peu, documente toi, intéresse toi même un minimum au lieu de sortir des énormités. En quoi, Maroc ou Algérie sont légitimes d'intervenir alors qu'ils ont même pas balayé devant leur propre porte ? D'ailleurs de 90 à 99 heureusement que personne n'est intervenu en Algérie, c'était un problème d'un pays souverain !

Les bénéfices ? Mais ils sont déjà là, suffit de voir pour qui hein ? Avec toi, c'est simple, là tout de suite, y a des infos mais on commente pas, il faut laisser le temps au temps et si on te suit, on a plus qu'à fermer la section actualité dans ce cas...

Je vois vraiment pas ce qui te gêne si des personnes postent des articles ? Ca te dérange dans ta conviction d'un gentil Qatar pays des droits de l'Homme où tous vivent heureux comme tu l'as écrit quelques pages avant et démonté avec forces détails en pièce par la suite ?

Message édité par Starman333 le 28-11-2011 à 18:01:09
n°28553281
Starman333
Posté le 02-12-2011 à 18:54:34  profilanswer

Quand le gouvernement Blair pistonnait Seif al-Islam pour qu’il entre à Oxford

Citation :

Il fut ensuite en revanche accepté à la LSE en philosophie, mais pas en politiques publiques comme il le demandait. La LSE a été surnommée par certains la «Libyan School of Economics» après le don d'un million et demi de livres reçu par l'université ou la signature d'un contrat pour former des fonctionnaires libyens.

La médiatisation de cette donation avait conduit à la démission du directeur de l'université, Howard Davies. L'origine de la donation de la fondation de Seif al-Islam (Gaddafi International Charity and Development Foundation) à la LSE est également l'objet de suspicions autour d'un conflit d'intérêts; il pourrait provenir de pots-de-vin de trois entreprises turque, italienne et écossaise, attirées par les opportunités économiques en Libye.

Par ailleurs, le rapport souligne la connivence entre un professeur de la LSE, David Held, et Seif al-Islam dont l'argent donné à la LSE devait servir à l'édification d'un centre de recherches sur la gouvernance mondiale (Center for Global Governance) qu'il dirigerait. Le don d'un million et demi de livres devait être remis en tranches de 300.000 livres sur cinq ans.

Citation :

Les félicitations de Tony Blair

Jusqu'à maintenant, la LSE n'a reçu qu'un cinquième de la promesse de don, qui est aujourd'hui compromise avec l'arrestation de Seif al-Islam par les rebelles libyens et son prochain jugement. En conclusion, Lord Woolf a estimé que la protection de l'intégrité intellectuelle devra être mieux assurée des intérêts - parfois divergents - des donateurs privés. Pour l'anecdote, la thèse de Seif al-Islam Kadhafi, au sujet de laquelle le plagiat a été évoqué, portait sur le rôle de la société civile dans le processus de démocratisation des institutions de gouvernance globale.

The Independant rapporte également qu'en mai 2007, le fils de Mouammar Kadhafi avait reçu une lettre de Tony Blair le remerciant de lui avoir fait parvenir son «intéressante thèse» et lui faisant part d'autres projets liant entreprises, société civile et policitiens «qui pourraient vous aider dans vos études».

http://www.slate.fr/lien/46939/sei [...] ston-blair

WikiLeaks : une technologie française a permis d'espionner des opposants libyens à l'étranger

Citation :

Les courriels de sept opposants libyens en exil, résidant au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, ont été espionnés dans ces pays, par un système d'interception et de surveillance vendu à la Libye de Kadhafi par une société française, révèle le site Owni.fr jeudi 1er décembre.

Le site s'appuie sur des documents internes de l'entreprise Amesys, publiés mardi par WikiLeaks avec plusieurs centaines d'autres documents publicitaires d'entreprises vendant des systèmes de surveillance. L'analyse de ces documents montre qu'Amesys ne s'est pas contentée de vendre ce matériel, mais s'est impliquée dans le fonctionnement des logiciels aux côtés des services de sécurité libyens.

Quarante adresses e-mails d'opposants ou de sympathisants de l'opposition apparaissent dans une capture d'écran publiée par Owni.fr, parce qu'ils appartiennent au schéma relationnel d'un opposant libyen basé en Grande-Bretagne, surveillé par le régime de Kadhafi parmi des dizaines de milliers d'autres. Cet opposant, dont les correspondances électroniques ont été espionnées, est Mahmud Nacua, écrivain et intellectuel de 74 ans, l'un des pères fondateurs de l'opposition libyenne en exil, vivant en Grande-Bretagne et nommé en août ambassadeur de Libye à Londres par le Conseil national de transition (CNT).

Citation :

Pour les organisations de défense des droits de l'homme, la législation encadre insuffisament la vente de ces technologies, dont le développement s'est fortement accéléré après le 11 septembre. "Les gens sont outrés par les ventes d'armes, mais ils ne réalisent pas que la vente de logiciels et d'équipements de surveillance, qui permettent aux régimes répressifs de surveiller les déplacements, les communications et les activités en ligne de populations entières est tout aussi dangereuse", analyse Eric King, porte-parole de Privacy International cité par le Washington Post. L'association a également travaillé avec WikiLeaks à la publication de ces documents.

http://www.lemonde.fr/technologies [...] 51865.html

Citation :

Amesys: des réfugiés libyens sur écoute
02 décembre 2011 | Par La rédaction de Mediapart

La société française Amesys, filiale de Bull, n'a pas seulement fourni au colonel Kadhafi de quoi espionner son peuple tout entier; des poètes, des journalistes, des écrivains, des historiens, des intellectuels libyens exilés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en Finlande ont également été espionnés grâce à la technologie de la société, raconte Owni, qui rappelle que «la porte-parole de Bull est la fille de Gérard Longuet, ministre de la Défense qui, le 13 juillet 2001, a élevé Philippe Vannier, l’ex-PDG d’Amesys devenu celui de Bull, au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Et cet été, le Fonds stratégique d’investissement (partiellement contrôlé par l’État) est arrivé au capital de la société.»

A lire sur Owni

n°28553353
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-12-2011 à 18:59:34  profilanswer

ashim a écrit :

Pour répondre à Scoulou, je dirais juste que pour le moment ça ne sert à rien de chercher des infos, vu que le pays est toujours en phase de réparation/construction, faisons un premier bilan dans 6 mois et on verra.  

tu les remercieras de ma part pour avoir participé à la répression contre les bahraini
mais bon eux ce ne sont pas tes frères , ils valent pas grand chose

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 02-12-2011 à 19:00:11

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28553828
ashim
Rising Tackle!
Posté le 02-12-2011 à 20:11:21  profilanswer

esfahani a écrit :

tu les remercieras de ma part pour avoir participé à la répression contre les bahraini
mais bon eux ce ne sont pas tes frères , ils valent pas grand chose

Ne dis pas n'importe quoi, j'ai été outré contre la répression au Bahrein..(si tu me crois pas va voir sur le topic consacré j'ai quelques intervention là bas)
Bien sur que ce sont mes frères aussi, je ne fais pas de différence comme certains.

Sinon je ne savais pas que le Qatar a participé à cette répression(source?), je pensais que c'était seulement ces fous d'arabie saoudite..

Message cité 1 fois
Message édité par ashim le 02-12-2011 à 20:12:32
n°28553961
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-12-2011 à 20:28:53  profilanswer

ashim a écrit :

Ne dis pas n'importe quoi, j'ai été outré contre la répression au Bahrein..(si tu me crois pas va voir sur le topic consacré j'ai quelques intervention là bas)
Bien sur que ce sont mes frères aussi, je ne fais pas de différence comme certains.

Sinon je ne savais pas que le Qatar a participé à cette répression(source?), je pensais que c'était seulement ces fous d'arabie saoudite..

C'est le Gulf Cooperation Council qui est intervenu et le Qatar comme l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont membres de cette organisation.

---------------
tada tada tada
n°28554089
ashim
Rising Tackle!
Posté le 02-12-2011 à 20:45:47  profilanswer

tebidoor a écrit :

C'est le Gulf Cooperation Council qui est intervenu et le Qatar comme l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont membres de cette organisation.

Oui mais le Qatar n'a envoyé aucune force sur place, en tout cas je n'ai pas trouvé d'info en parler, tout ce que j'ai trouvé concerne des troupes de l'arabie saoudite et des forces de police de l'UAE.

n°28555231
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-12-2011 à 21:43:25  profilanswer

ashim a écrit :

Oui mais le Qatar n'a envoyé aucune force sur place, en tout cas je n'ai pas trouvé d'info en parler, tout ce que j'ai trouvé concerne des troupes de l'arabie saoudite et des forces de police de l'UAE.

Citation :

Officials said Qatar has become the fourth GCC member to send troops to Bahrain. They said Qatar was deploying several hundred troops to work alongside those from Saudi Arabia and the United Arab Emirates.

[:whistlev]  [:pied_de_table]  [:gilbert gosseyn]  [:piksou]  [:nedurb]  
source: world tribune

---------------
tada tada tada
n°28555338
Starman333
Posté le 02-12-2011 à 21:49:26  profilanswer

Quand je disais de te renseigner et de rechercher à t'informer...

POPULAR PROTESTS IN NORTH AFRICA AND THE MIDDLE EAST (III): THE BAHRAIN REVOLT
Middle East/North Africa Report N°105 – 6 April 2011

Citation :

This apparent stalemate, coupled with increasingly provocative
protester tactics and Riyadh’s view that protecting
the regime was a red line, likely triggered the intervention
of Bahrain’s partners. On 14 March, invoking a GCC
security agreement, an estimated 1,000 Saudi troops crossed
the causeway from the Saudi mainland, accompanied by
some 500 United Arab Emirates police and some Qatari
troops. The next day, dozens of tanks and over 100 army
trucks, as well as armoured personnel carriers, also rumbled
into Bahrain.
Most disappeared into barracks, invisible to
Bahraini citizens. But the warning was clear: desist or be
made to desist. King Hamad bin Isa Al Khalifa accompanied
this show of force with the announcement of a threemonth
“state of national safety”, including a partial curfew,
a ban on rallies and broad powers for the military. In continued
protests that day and next, Bahraini security forces
and pro-regime thugs armed with swords and clubs attacked
demonstrators throughout the kingdom, killing seven in
the first three days and injuring many more. Since then,
opposition leaders have been jailed.

Citation :

See Kristian Coates Ulrichsen, “Security Policy of the Gulf
States: Bahrain, Kuwait and Qatar”, Orient, vol. 1 (2011), pp.
23-28. Gulf Cooperation Council support for the crackdown on
protesters was symbolised in an extraordinary 17 February
2011 GCC foreign ministers meeting in Manama in which
member states vowed to support Bahrain financially, politically
and militarily, if needed, consistent with GCC security and defence
agreements. http://arabnews.com/middleeast/article269061.ece
Most of Bahrain’s oil production is derived from the shared
Abu Safa offshore field, from which Riyadh grants 50 per cent
of revenues to Manama. In addition, Bahrain’s Sitra refinery,
the oldest in the Arab Gulf countries, is directly supplied with
Saudi crude oil at discounted prices. A number of Bahraini projects
and investments include Saudi shares. According to some
accounts, Saudi Arabia provides as much as 45 per cent of the
Bahraini budget. See Nakash, Reaching for Power, op. cit., p. 56.

Citation :

"The GCC ministerial council declared its total support to Bahrain because GCC's security and stability is indivisible," Bahraini Foreign Minister Sheikh Khaled bin Ahmad Al-Khalifa told the Bahrain News Agency after the extraordinary meeting.

:lol:  

Citation :

The council also made it categorically clear that GCC would not accept any attempt by outside elements to interfere with the affairs of Bahrain.

http://arabnews.com/middleeast/article269061.ece

Citation :

A turning point appeared to be reached on 14 March,
when Saudi Arabia dispatched around 1,000 army and national
guard troops, the UAE sent 500 police and Qatar
sent some troops into Bahrain. Formally, these were brought
in under the terms of the Gulf Cooperation Council’s
Joint Defence Agreement, signed during a 2000 summit
in Bahrain. Central to this agreement is a clause stipulating
that an external aggression against any one member
would be considered an aggression against the GCC as a
whole, requiring other members to provide military assistance.
41 Although it would be difficult to depict the current
uprising as an external threat, Saudi media in particular
has been adamant in stressing that Iran is behind the
Bahraini protests. The fact that the GCC intervention occurred
in the wake of the crown prince’s conciliatory statement
and almost immediately after U.S. Defense Secretary
Gates – who urged more reforms – had left Manama
led some analysts to interpret it as a reaction by harderline
regime elements working with Riyadh.

http://www.crisisgroup.org/~/media [...] evolt.ashx

Bref le fameux complot ourdi de l'extérieur ou encore la main de l'étranger (quand ça les arrangent) qui obligent les "pauvres" petits GCC à sauver le régime démocratique du Roi de Bahrain et que surtout ça menacent par ricochet directement leur trône respectif évidemment :o  

[Mode naif]
Espérons que ce ne soit que partie remise et que ces vendus finissent de la même manière que les autres dictatures décrites comme moins "soumises" ou plus "refractaires" aux intérêts dominants.
[/mode naif]
[:loom the gloom]

n°28627099
Starman333
Posté le 10-12-2011 à 18:45:20  profilanswer

Ca c'est pour @ashim, une bonne nouvelle venue de Libye

Sinon pour le chaâb (peuple) c'est plutôt ceci leur quotidien...

Libye: le casse-tête des milices

http://static.lexpress.fr/medias/1635/837383_residents-protest-against-the-presence-of-weapons-inside-the-city-of-tripoli.jpg

Citation :

Les nouvelles autorités libyennes ont bien du mal à régler la question des nombreux groupes armés qui font la loi dans le pays. A Tripoli, la population manifeste pour demander leur démantèlement.

Citation :

Des thuwars (révolutionnaires) de Zenten contrôlent par exemple l'aéroport international de Tripoli, d'autres venus de Misrata, sont installés dans le siège de la Compagnie nationale de pétrole. Venu de Zenten à la tête d'une importante force, Abdallah Naker, devenu chef du conseil des thuwars de Tripoli, estime que le départ de ses hommes de la capitale ne sera pas si facile. "Qui garantira les droits de mes combattants? Qui va les indemniser? Certains d'entre eux ont payé jusqu'à 12.000 dollars pour acheter leurs armes. Il faut qu'ils soient compensés et honorés", a-t-il dit à l'AFP. "Leur dire tout simplement: 'merci, vous pouvez rentrer maintenant', ça ne marchera pas.  

Le Premier ministre Abdel Rahim al-Kib a reconnu jeudi que la question du désarmement des milices était "beaucoup plus complexe" qu'il n'y paraît. Et depuis son entrée en fonctions il y a un peu plus de deux semaines, le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises que le désarmement du pays était parmi ses priorités, mais jusqu'ici, ses promesses n'ont pas été suivies de faits.

http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 59908.html

Libye : manifestation contre les armes

Citation :

Il affirme que son poste de police a été attaqué par des Thowars, après avoir confisqué une voiture volée qui était en possession de l'un d'eux. "Nous voulons appliquer la loi. Citoyen, protège-nous", lance-t-il. Les Tripolitains, exaspérés par la recrudescence de la violence et de la criminalité, réclament le désarmement de la capitale et le départ des milices venant d'autres villes, ayant participé à la "libération de Tripoli" en août dernier. "Merci à vous, revenez à vos familles en paix", lit-on sur des pancartes brandies mercredi par les manifestants, ou encore: "Oui aux ministères de la Défense et de l'Intérieur", "non au port d'armes dans la capitale", "la Libye est libre, le chaos dehors", "Non à la tribu, non au régionalisme. Oui à un Etat civil".

Hier, des habitants de la capitale ont fermé des avenues et artères majeures à la circulation pour protester contre l'augmentation des violences impliquant des factions ex-rebelles. "La sécurité, c'est quand il n'y a pas d'armes", estime Salwa Lamir, une enseignante de Tripoli. "Nous protestons contre les armes et les gens qui portent les armes. Je veux que les milices qui sont venues de l'extérieur de Tripoli quittent la ville. Ils doivent retourner chez eux", ajoute-t-elle. Observant la scène à l'écart des manifestants, Abdelmonem Ben Zina, qui se présente comme un des Thowars ayant porté les armes contre Mouammar Kadhafi, affirme appuyer les revendications des habitants de la capitale. "Je suis totalement d'accord pour que les Thowars rendent leurs armes, sauf s'ils en ont besoin dans le cadre de leur travail, mais non pas pour terroriser la population", dit-il.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -armes.php

n°28627254
Starman333
Posté le 10-12-2011 à 19:15:32  profilanswer

Dernière info, le CIA man alias Khalifa Haftar (et accessoirement nouveau chef d'Etat Major) a semble t il échappé de justesse à un attentat ce matin d'après AP...

http://hosted.ap.org/dynamic/stori [...] 0-10-57-40

Lui même qui dernièrement avait critiqué le Qatar pour continuer son ingérence et favoriser les salafistes...

Citation :

Une interview du général du CNT, homme des États unis, le général Khalifa Haftar, dénonce l'ingérence du Qatar dans les affaires internes de la Libye. Il a déclaré que l'aide du Qatar à la Libye c'est comme quelqu'un qui met du poison dans le miel et il rejette toute ingérence du Qatar en Libye et il a accusé « Jalal Eldagili » comme agent du Qatar qui a facilité l'entrée des armes aux groupes islamiques en Libye.

http://www.youtube.com/watch?v=TsIzI1L4w1o

Citation :

Abdel Rahmane Shalgam, le représentant de la Libye aux Nations Unies, celui qui a trahi le guide Maoummar Kadhafi et a ramené l'Otan/Qatar en Libye. Il rejette toute ingérence du Qatar dans les affaires intérieures de son pays.
Il a confirmé que le Qatar veut installer un État de Hizbollah en Libye.
Il demande aux Qataris de quitter le pays sinon ils deviendront une cible aux rebelles.

http://www.youtube.com/watch?v=iSifH1tc_04

Et des combats se déroulent entre ex-rebelles de Zenten et  "l'armée National" à Tripoli vers l'aeroport d'après Al Arabiya...

http://inagist.com/AlArabiya_Eng/145550351892881408/

Bref la routine habituelle...

Le jeu trouble du Qatar en Libye

Message édité par Starman333 le 11-12-2011 à 01:22:52
n°28647567
Starman333
Posté le 13-12-2011 à 01:15:09  profilanswer

n°28647637
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-12-2011 à 01:36:00  profilanswer

n°28647658
grozibouil​le
Posté le 13-12-2011 à 01:40:10  profilanswer

Une bonne vieille vidéo avec voix de robot féminin pour pas se faire reconnaitre.  :lol:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°28647724
Starman333
Posté le 13-12-2011 à 01:58:16  profilanswer

Ca me fait surtout penser à ce genre de site, au vu du débit pour l'audio [:ddr555]

http://tts.imtranslator.net/Ittp

Ils ont dû copier/coller un texte avant d'enregistrer l'audio  :D

Message édité par Starman333 le 13-12-2011 à 02:01:14
n°28718774
Starman333
Posté le 20-12-2011 à 18:16:11  profilanswer

Voilà que Belhadj commence "à chier dans la colle"  :o

Un ex-rebelle attaque en justice le R.U
http://wscdn.bbc.co.uk/worldservice/assets/images/2011/10/05/111005015533_libya_belhaj_304x171_ap.jpg

Citation :

Un ancien chef rebelle libyen engage des poursuites contre le gouvernement britannique. Abdel Hakim Belhaj accuse les autorités britanniques de complicité dans son arrestation et torture par le régime déchu du colonel Kadhafi.

http://www.bbc.co.uk/afrique/regio [...] l_uk.shtml

Libye > Ces bavures dont l'Otan ne veut pas entendre parler

Video NATO Airstrikes in Libya

Citation :

Le New York Times publie ce dimanche une intéressante enquête sur une face sombre des sept mois de bombardements aériens en Libye qui --le contraire eut été un miracle-- ont bel et bien fait des victimes civiles.

"Des douzaines de tués et de blessés" dont l'Alliance atlantique ne veut pas admettre l'existence et "sur lesquelles elle refuse d'enquêter", selon le quotidien américain.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, affirmait en novembre : "Nous avons mené cette opération avec beaucoup de précaution, sans qu'il y ait de cas confirmés de victimes civiles".

L'enquête sur le terrain des journalistes du Times montre le contraire. Ils arrivent à "un total d'au moins 40 et peut être plus de 70 civils tués par l'Otan, dont au moins 29 femmes et enfants". C'est évidemment peu rapporté au nombre de victimes du régime de Kadhafi et au 7700 bombes et missiles tirés, des engins bénéficiant de système de guidage précis, qui dans leur immense majorité ont fait mouche sans causer de dégâts collatéraux. Mais ce n'est pas... rien.

Cette estimation est probablement en deçà de la réalité, puisque les reporters ont concentré leurs recherches sur vingt-cinq sites seulement pour lesquels ils disposaient d'indices ou de témoignages. Confrontée aux résultats de l'enquête du Times, l'Alliance atlantique a fini par sortir d'un silence gêné pour renvoyer les journalistes vers le Conseil national de transition (CNT).

Outre le reportage vidéo (en anglais) de CJ Chivers et Ben Solomon, ci-dessus, le quotidien a mis en ligne ce dossier interactif documentant treize bavures, qui ont détruit un bureau de poste, endommagé un hôpital, écrasé des maisons ou encore pulvérisé une colonne de chars pris aux soldats de Kadhafi par les rebelles, faisant prendre des semaines de retard aux hommes du CNT.

Cliquer la photo pour accéder au document interactif sur le site du Times.

http://graphics8.nytimes.com/packages/images/newsgraphics/2011/1201-libya-airstrikes/incident2.jpg

http://globservateur.blogs.ouest-f [...] arler.html

Apparemment c'est le jeu des 7 familles  :o

Libye: deux fils d'un chef militaire blessés par une milice en 24 heures

Citation :

TRIPOLI - Un commandant militaire libyen, Khalifa Haftar, a indiqué vendredi qu'un deuxième de ses fils avait été blessé et arrêté à Tripoli par une puissante milice, estimant que l'armée libyenne était visée à travers sa personne.

http://www.romandie.com/news/n/_Li [...] 112212.asp

Citation :

Enquête ouverte sur l’espionnage de l’internet libyen

Une enquête préliminaire sur le contrôle de l’internet en Libye à l’aide de matériel fourni par la société française Amesys a été ouverte, selon le site d’information Mediapart. Amesys est spécialisée dans le matériel d’analyse sécuritaire des réseaux.

Le dépôt d’une plainte par l’association Sherpa (pour la défense les populations victimes de crimes économiques) en septembre dernier aura été le déclencheur d’une action judiciaire. Motif de la plainte ? Atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui, indique le site d’information Mediapart.

La procureure d’Aix-en-Provence Dominique Moyal, qui n’a pas souhaité « ni confirmer, ni infirmer » l’information, aurait ainsi lancé une enquête préliminaire sur le sujet.

Un système d'écoute du Net en Libye

L’association s’est appuyée sur les informations de presse révélés par Owni puis par le Wall Street Journal, affirmant que la société française aurait installé un large système d’écoute permettant un contrôle total de l’internet au service du pouvoir en place.

Si la société reconnaît avoir vendu des technologies dans le cadre d’un rapprochement diplomatique franco-libyen, elle nie en revanche que le contrat signé en 2007 incluait le filtrage des communications internet via satellite ou bien celui des sites web.

http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 20-12-2011 à 18:31:09
n°28805791
tyhump
Posté le 01-01-2012 à 15:28:09  profilanswer

Et si on parlait des bavures de Khadafi ?

Notre armée a fait son travail sur une année difficile et c'est ce qu'on retiendra.

http://www.dailymotion.com/video/x [...] rel-page-8

n°28817085
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-01-2012 à 19:26:04  profilanswer

Non, je suis d'accord avec Starman, il ne faut parler que de ce qui ne va pas, et aussi dire qu'on exploite le pétrole comme avant, alors que tout le monde s'attendait à ce que la Libye n'exporte plus une seule goutte de brut...

Ce que je retiendrai par contre, ce sont les efforts d'une partie de la population pour se révolter (ouais, y'en a toujours qui se satisfont d'un statu quo, qui profitent du régime, qui ont peur, etc).

Message édité par LooSHA le 02-01-2012 à 19:26:38

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28817887
Serpico7
Posté le 02-01-2012 à 20:52:34  profilanswer

Starman333 a écrit :

Voilà que Belhadj commence "à chier dans la colle"  :o

Un ex-rebelle attaque en justice le R.U
http://wscdn.bbc.co.uk/worldservic [...] 171_ap.jpg

Citation :

Un ancien chef rebelle libyen engage des poursuites contre le gouvernement britannique. Abdel Hakim Belhaj accuse les autorités britanniques de complicité dans son arrestation et torture par le régime déchu du colonel Kadhafi.

http://www.bbc.co.uk/afrique/regio [...] l_uk.shtml

Libye > Ces bavures dont l'Otan ne veut pas entendre parler

Video NATO Airstrikes in Libya

Citation :

Le New York Times publie ce dimanche une intéressante enquête sur une face sombre des sept mois de bombardements aériens en Libye qui --le contraire eut été un miracle-- ont bel et bien fait des victimes civiles.

"Des douzaines de tués et de blessés" dont l'Alliance atlantique ne veut pas admettre l'existence et "sur lesquelles elle refuse d'enquêter", selon le quotidien américain.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, affirmait en novembre : "Nous avons mené cette opération avec beaucoup de précaution, sans qu'il y ait de cas confirmés de victimes civiles".

L'enquête sur le terrain des journalistes du Times montre le contraire. Ils arrivent à "un total d'au moins 40 et peut être plus de 70 civils tués par l'Otan, dont au moins 29 femmes et enfants". C'est évidemment peu rapporté au nombre de victimes du régime de Kadhafi et au 7700 bombes et missiles tirés, des engins bénéficiant de système de guidage précis, qui dans leur immense majorité ont fait mouche sans causer de dégâts collatéraux. Mais ce n'est pas... rien.

Cette estimation est probablement en deçà de la réalité, puisque les reporters ont concentré leurs recherches sur vingt-cinq sites seulement pour lesquels ils disposaient d'indices ou de témoignages. Confrontée aux résultats de l'enquête du Times, l'Alliance atlantique a fini par sortir d'un silence gêné pour renvoyer les journalistes vers le Conseil national de transition (CNT).

Outre le reportage vidéo (en anglais) de CJ Chivers et Ben Solomon, ci-dessus, le quotidien a mis en ligne ce dossier interactif documentant treize bavures, qui ont détruit un bureau de poste, endommagé un hôpital, écrasé des maisons ou encore pulvérisé une colonne de chars pris aux soldats de Kadhafi par les rebelles, faisant prendre des semaines de retard aux hommes du CNT.

Cliquer la photo pour accéder au document interactif sur le site du Times.

http://graphics8.nytimes.com/packa [...] ident2.jpg

http://globservateur.blogs.ouest-f [...] arler.html

Apparemment c'est le jeu des 7 familles  :o

Libye: deux fils d'un chef militaire blessés par une milice en 24 heures

Citation :

TRIPOLI - Un commandant militaire libyen, Khalifa Haftar, a indiqué vendredi qu'un deuxième de ses fils avait été blessé et arrêté à Tripoli par une puissante milice, estimant que l'armée libyenne était visée à travers sa personne.

http://www.romandie.com/news/n/_Li [...] 112212.asp

Citation :

Enquête ouverte sur l’espionnage de l’internet libyen

Une enquête préliminaire sur le contrôle de l’internet en Libye à l’aide de matériel fourni par la société française Amesys a été ouverte, selon le site d’information Mediapart. Amesys est spécialisée dans le matériel d’analyse sécuritaire des réseaux.

Le dépôt d’une plainte par l’association Sherpa (pour la défense les populations victimes de crimes économiques) en septembre dernier aura été le déclencheur d’une action judiciaire. Motif de la plainte ? Atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui, indique le site d’information Mediapart.

La procureure d’Aix-en-Provence Dominique Moyal, qui n’a pas souhaité « ni confirmer, ni infirmer » l’information, aurait ainsi lancé une enquête préliminaire sur le sujet.

Un système d'écoute du Net en Libye

L’association s’est appuyée sur les informations de presse révélés par Owni puis par le Wall Street Journal, affirmant que la société française aurait installé un large système d’écoute permettant un contrôle total de l’internet au service du pouvoir en place.

Si la société reconnaît avoir vendu des technologies dans le cadre d’un rapprochement diplomatique franco-libyen, elle nie en revanche que le contrat signé en 2007 incluait le filtrage des communications internet via satellite ou bien celui des sites web.

http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm

[:giz]  Starman, super boulot sur le dossier Libyen. :o Espérons que tu continues en 2012 malgré les œillères des mauvais esprits, parce que nos médias en font un pathétique.

Message édité par Serpico7 le 02-01-2012 à 20:55:20
n°28822740
Grounded
Man with burning hair
Posté le 03-01-2012 à 12:49:53  profilanswer

+1 :o

n°28824833
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-01-2012 à 15:52:33  profilanswer

RT: 'NATO behind spread of radical Islam'
 :o  

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28825853
Serpico7
Posté le 03-01-2012 à 17:14:13  profilanswer

Ouch ! Ils envoient du lourd, et en plus déploiement de matériel militaire à l’extrême ouest.

En espérant que ça calme un peu les ardeurs du nain de jardin de l'Elysée sur ses déclarations sur l'Algérie, la Turquie ou la Syrie et ceux qui voudraient nous rejouer des Irak en Iran.

n°28855949
vended
Posté le 06-01-2012 à 12:31:11  profilanswer

Citation :

Marzouki préconise l'union du Maghreb

Lors sa récente visite en Libye, le Président tunisien Moncef Marzouki a appelé à une plus grande intégration régionale.

Les déclarations faites par le Président tunisien Moncef Marzouki lors de sa récente visite à Tripoli réclamant "une fusion entre les deux pays" ont fait renaître l'espoir d'une Union du Maghreb arabe (UMA).

Au cours de son voyage officiel en Libye, première visite à l'étranger de son mandat, Marzouki a appelé à dépasser le stade de la coopération et à réaliser l'intégration entre les deux pays. Il a de plus exprimé son désir de créer ce qu'il a appelé "l'Union des peuples arabes indépendants" et a demandé de réactiver l'UMA.

"Nous devons transformer deux peuples jumeaux en une seule nation, qui formera un seul territoire et une seule patrie, afin que nous puissions vivre dans la paix et la démocratie", a-t-il déclaré.  

[...]

Suite de l'article :
http://www.magharebia.com/cocoon/a [...] feature-03

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°29005918
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-01-2012 à 05:39:09  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/libye-si% [...] 31208.html

Citation :

Le siège du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, dans l'est de la Libye, a été saccagé par des manifestants en colère qui assiégeaient le bâtiment depuis plusieurs heures, a indiqué à l'AFP un membre du CNT.
«Les manifestants ont pris d'assaut le siège et ont saccagé ses bureaux», a déclaré à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Selon des témoins, une brigade d'ex-rebelles a sécurisé un passage pour permettre au président du CNT Moustapha Abdeljalil et à d'autres membres du Conseil de quitter le bâtiment.
Les protestataires, armés de pierres et de barres de fer, ont investi les lieux et ils ont par la suite saccagé les locaux, selon la même source.
Auparavant, des manifestants avaient jeté plusieurs grenades artisanales sur le siège du CNT sans faire de victimes, ont indiqué des témoins à l'AFP.
Le chef du CNT est sorti pour tenter de les calmer mais des manifestants l'ont conspué et lui ont jeté des bouteilles en plastique, selon des témoins.
Ces incidents interviennent à la veille de l'annonce de la loi électorale élaborée par le CNT en prévision de l'élection en juin d'une assemblée constituante et de la composition de la commission électorale.

n°29022656
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-01-2012 à 20:52:13  profilanswer

http://www.lemonde.fr/libye/articl [...] 96980.html

Citation :

Attribuée plus tôt dans la journée aux partisans du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, la prise de contrôle de la ville de Bani Walid, lundi 23 janvier, par des hommes armés pourrait être le fait de "problèmes internes" entre habitants de la ville. "Les informations dont nous disposons disent qu'il y a des problèmes internes entre les habitants de cette ville, et c'est la raison de ce qui s'est passé", a affirmé le ministre de l'intérieur libyen, Faouzi Abdelali, à la chaîne de télévision Libya.

En milieu de journée, des hommes armés de mitraillettes et de RPG ont lancé une attaque contre une base militaire de la ville, tuant cinq anciens rebelles et en blessant une trentaine d'autres, selon M'Barek Al-Fotmani, un responsable local qui se trouvait dans la base. Ce dernier avait ensuite affirmé à l'AFP que "les partisans de Kadhafi contrôlent toute la ville de Bani Walid". Le porte-parole du conseil local de la ville, Mahmoud El-Werfelli a dit craindre "un massacre".

Citation :

"Ils sont environ 100 à 150 et ont des armes lourdes", a indiqué M. Werfelli. "Nous avons demandé l'intervention de l'armée mais le ministère de la défense et le Conseil national de transition (CNT) nous ont trahis, ils nous ont laissés entre le marteau et l'enclume", a-t-il accusé. "Cela fait deux mois que nous leur demandons de trouver une solution", a-t-il poursuivi.

Ces violences interviennent au moment où le CNT fait face à la crise politique la plus grave depuis son arrivée au pouvoir. Dimanche, son vice-président, Abdelhafidh Ghoga, a dû démissionner sous la pression de la rue. Le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, a exclu une démission du Conseil en mettant en garde contre "une guerre civile".

Le CNT a dû se résoudre à se réunir en secret et à reporter l'adoption de la loi électorale qui régira l'élection d'une Assemblée constituante en juin après le saccage samedi de son siège à Benghazi, le berceau de la révolution dans l'est du pays.

C'est toujours aussi sympa, la Libye, en ce moment.

n°29028520
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-01-2012 à 12:38:56  profilanswer

en même temps comment un gouvernement fantoche peut tenir....
çà fait peur pour l'avenir du pays  :sweat:

---------------
n°29028592
Sgt-D
Modérateur
Posté le 24-01-2012 à 12:44:12  profilanswer

On est en où des procès de Seif-al-islam et des séides du régime déchu?

D'après Courrier International, il aurait eu la main droite mutilée lors de sa capture?

n°29261811
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-02-2012 à 00:14:14  profilanswer

La désintégration semble en route.

http://www.courrierinternational.c [...] te-a-faire

Citation :

A Tripoli, la tension est palpable alors que le pays se prépare cette semaine à célébrer l’anniversaire de la révolution, qui avait éclaté le 17 février 2011. Car Saadi Kadhafi, le fils du dictateur déchu, affirme, depuis le Niger où il s’est exilé, qu’une insurrection est imminente et que les loyalistes vont se soulever “partout dans le pays”.

Une déclaration qui n’a fait que troubler un peu plus une atmosphère déjà électrique, le Conseil national de transition (CNT) ne parvenant pas à contrôler les milices disparates du pays. La capitale est hérissée de barrages, les autorités redoutent que des groupes loyalistes ne préparent des attentats à la bombe quand la population descendra dans la rue pour fêter le renversement du colonel Muammar Kadhafi.

“Kadhafi est fini, mais ça ne veut pas dire que le danger est écarté”, dit Nasser al-Madni, qui commande un barrage dressé par les milices sur la rue Omar El-Mokhtar, l’artère principale de la capitale. Il ajoute que son unité, constituée de miliciens locaux, fouille les voitures à la recherche d’explosifs et d’armes dissimulées. “Nous sommes tous des gars du coin, on se connaît bien, et on sait aussi qui n’est pas d’ici.”

Dans la nervosité ambiante, les pick-up sont de retour dans les rues de Tripoli. Ces véhicules équipés de mitrailleuses lourdes sont devenus le symbole des huit mois de guerre qui ont officiellement pris fin avec la mort de Kadhafi en octobre dernier. A Tripoli même, la situation s’est nettement améliorée – on ne signale plus qu’un incident entre milices par semaine. Mais à l’extérieur des grandes villes, les échauffourées demeurent un problème récurrent. A Joufra, une ville du sud du pays, trois jours de combats entre milices ont fait 17 morts.

L’armée nationale suscite la méfiance de nombreuses milices parce qu’elle est encadrée par des officiers issus de l’ancien régime, et parce que le CNT est l’objet d’une hostilité appuyée. Dans tout le pays, des manifestants accusent le nouveau pouvoir, qui se réunit à huis clos, de manquer de transparence, en particulier quant à ce qu’il est censé advenir des revenus pétroliers en plein boom.

Les célébrations prévues cette semaine à Benghazi, où avait commencé la révolution l’an dernier, pourraient être annulées, les autorités craignant qu’elles ne se transforment en manifestations dirigées contre le CNT.

Par ailleurs, tout porte à croire que la Libye se disloque peu à peu : Misrata est virtuellement devenue un Etat indépendant et orchestre ses propres élections le 20 février ; de plus, les chefs des tribus de la province orientale de Cyrénaïque se sont rencontrés ce week-end pour envisager d’en faire de même. Le CNT serait tiraillé entre diverses factions, sans que des alliances politiques solides se dessinent.

De source proche du Conseil, on soutient que les manifestants ont tort de croire que le gouvernement est une entité soudée : “Tout le monde est contre tout le monde.” Il est peu probable que les diverses milices du pays se soumettent au contrôle du CNT, et tout va donc dépendre des législatives annoncées pour le mois de juin.

Les diplomates ont salué la loi promulguée fin janvier sur la tenue de ces futures élections. Les activistes n’en redoutent pas moins que, privés de système législatif fonctionnel, ils ne disposent d’aucun moyen de la faire appliquer.

“Personne ne fait confiance au CNT”, explique Zahra Langhi, du Programme pour la paix des femmes libyennes, et qui a participé à l’élaboration du texte de la loi. “Il ne peut pas y avoir d’élections sans système législatif. Sans système législatif, ça n’a aucun sens.”

Toujours à son barrage routier, Al-Madni, qui travaille dans le bâtiment, se fait l’écho de ces inquiétudes. “Notre problème, c’est que pendant quarante ans, on a été habitué à obéir à un seul homme. Maintenant, il faut que l’on apprenne à travailler ensemble. Ça va prendre du temps.”

n°29403013
sidela
Posté le 01-03-2012 à 01:58:25  profilanswer

En Libye, les miliciens-mafieux font la loi  

http://www.marianne2.fr/En-Libye-l [...] 15902.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  ..  567  568  569  570  571  572

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)sucession a fils unique
quand canal+ arrête d'être difuser sur les ondes hertziennes ?comment changer les fils electriques dans une installation encastree
mon fils devient fou !QVEMF Qui veut épouser mon fils ? C'est fini, vivement la saison 2 §§§
Peut-on mourir en avalant une arrète ?Comment obliger mon fils de 10 ans à fumer ?
Excès vitesse + Autoroute + Police banalisée... sans être arrêté ? 
Plus de sujets relatifs à : Libye : ISIS est sur les côtes. L’Égypte mène des raids aériens.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)