Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

Avez-vous acheté des actions EDF ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

EDF : ouverture du capital

n°7172535
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 15:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Sauf qu'avant de discuter des actes concret à faire, on doit d'abord savoir ce que l'on veut faire.

Toi t'as choisi la voie du pragmatisme résigné, excuse nous de pas vouloir faire pareil.

Il ne s'agit déjà pas de casser le système actuel, mais d'y mettre plus de gardes fous, pour commencer. On sait bien que laisser les boites faire ce qu'elles veulent amène à de dangereuses dérives. C'est bien pour ça que toutes les économies sont controlées par les états. La question est de savoir le niveau de contrôle que l'on veut avoir. Et ça n'a rien d'utopiste ou de naif que de penser qu'on ne peut pas chanager les choses en amélioratiant ce contrôle.

pragmatisme tout court. je suis pas du tout résigné moi

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut mettre des garde-fous,. Mais dans une economie mondialisée, les garde-fous t'en mets pas beaucoup tout seul.
ca deviendra peut etre d'actualité quand les états riches seront menacés dans leur souveraineté par des entreprises

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 15:26:46  profilanswer

n°7172546
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 15:28:16  profilanswer

poilagratter a écrit :

Justement faut se servir du passé - et du présent - pour améliorer le système.
Pourquoi ne veux tu pas réfléchir plus loin ? ;)

le systeme actuel, où, né de parents immigrés,  je bosse et en recolte les résultats, me donne satisfaction.
je laisse le soin aux autres de réfléchir, inventer un qui leur paraisse meilleur.. et de le tester s'ils le veulent, mais loin de moi :)

n°7172890
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:12:39  profilanswer

rui a écrit :

pragmatisme tout court. je suis pas du tout résigné moi

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut mettre des garde-fous,. Mais dans une economie mondialisée, les garde-fous t'en mets pas beaucoup tout seul.
ca deviendra peut etre d'actualité quand les états riches seront menacés dans leur souveraineté par des entreprises

Justement, la souveraineté des états riches  est déja menacée par les entreprises mondiales. Ce sont elles qui font plier les législations sociales, y compris chez les gouvernements de "gauche".  
Les entreprises ont, de fait, plus de pouvoir que les gouvernements, et ça devient gravissime. Dans ce contexte il ne peut plus y avoir de démocratie, si ce n'est une apparence.  
Notre civilation est en pleine régression...

Il faut en effet agir, entre autres, au niveau mondial : OMC, etc... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2005 à 21:39:30

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7172921
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:16:12  profilanswer

maouuu a écrit :

Oui, je sais, et c'est a quoi je te réponds, y a la parts minimum, le RMI pour ceux qui en ont droits, mais pour les autres, rien n'est du a personne, chacun a sa part pour lesquels il a trimé/bidouillé, c'est ça la réalitée des choses :D

La réalité est que de plus en plus triment (et souvent dans les pires conditions) sans avoir leur part du gateau, car les règles du jeu font qu'ils n'y ont pas droit.  
Ce système ne permet plus à chacun de pouvoir vivre en trimant. C'est bien la le problème. Reconnais tu au moins ça ?  ;)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7172976
Murphy'S
Posté le 09-12-2005 à 16:24:05  profilanswer

Citation :

Il ne s'agit déjà pas de casser le système actuel, mais d'y mettre plus de gardes fous

+10000

n°7172981
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 16:24:32  profilanswer

poilagratter a écrit :

Justement, la souveraineté des états riches  est déja menacée par les entreprises mondiales. Ce sont elles qui font plier les législations sociales, y compris chez les gouvernements de "gauche".  
Les entreprises on, de fait, plus de pouvoir que les gouvernements, et ça devient gravissime. Dans ce contexte il ne peut plus y avoir de démocratie, si ce n'est une apparence.  
Notre civilation est en pleine régression...

Il faut en effet agir, entre autres, au niveau mondial : OMC, etc... ;)

pas les entreprises riches a ce stade encore a mon sens. et les états ont plus a gagner du liberalisme pour l'instant que du "dirigisme". Dans les pays pauvres, ce n'est pas le cas

pour ce qui est des organisations mondiales, c'est la qu'est le plus dur : l'OMC a pour vocation, la liberalisation des echanges et le libre accès aux marchés. Pas a faire du social, a se préoccuper des pbs sociaux.

n°7173034
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:30:26  profilanswer

rui a écrit :

pas les entreprises riches a ce stade encore a mon sens. et les états ont plus a gagner du liberalisme pour l'instant que du "dirigisme". Dans les pays pauvres, ce n'est pas le cas

pour ce qui est des organisations mondiales, c'est la qu'est le plus dur : l'OMC a pour vocation, la liberalisation des echanges et le libre accès aux marchés. Pas a faire du social, a se préoccuper des pbs sociaux.

Les grosses entreprises font la loi. Si un pays est trop exigeant socialement par rapport à d'autre, elles s'en vont. Les gouvernements doivent tenir compte de cette exigence qui passe donc au dessus de la volonté des peuples. Pas de démocratie donc.

Mais qui a décidé que l'OMC n'a pas vocation a faire du social, pas plus qu'aucun autre organisme mondial ?  Pourquoi ? ;)

---------------
n°7173050
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:32:44  profilanswer

rui a écrit :

pas les entreprises riches a ce stade encore a mon sens. et les états ont plus a gagner du liberalisme pour l'instant que du "dirigisme".

Personne n'a parlé de dirigisme, seulement de contre pouvoir.  
Pourquoi se cantonner aux 2 alternatives capitalisme libéral/communisme, on peut imaginer une foule d'autres systèmes... :D  

---------------
n°7173062
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:34:08  profilanswer

rui a écrit :

le systeme actuel, où, né de parents immigrés,  je bosse et en recolte les résultats, me donne satisfaction.
je laisse le soin aux autres de réfléchir, inventer un qui leur paraisse meilleur.. et de le tester s'ils le veulent, mais loin de moi :)

Jusqu'a quel point accepterais tu de voir ta situation se dégrader sans réfléchir au système ? sans ressources et à la rue ?  ;)

---------------
n°7173077
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 09-12-2005 à 16:36:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les grosses entreprises font la loi. Si un pays est trop exigeant socialement par rapport à d'autre, elles s'en vont. Les gouvernements doivent tenir compte de cette exigence qui passe donc au dessus de la volonté des peuples. Pas de démocratie donc.

si les francais votent en masse pour besancenot ou le pen et que je decide de me casser du pays, le pays reste il une democratie? (outre le fait qu'apres le pen et besancenot ca ne risque pas trop de rester une democratie tres longtemps [:ddr555])

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 16:36:22  profilanswer

n°7173099
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 16:38:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais qui a décidé que l'OMC n'a pas vocation a faire du social, pas plus qu'aucun autre organisme mondial ?  Pourquoi ? ;)

non elles ne font pas la loi :p : si ca leur convient pas, elles s'en vont. elles font rarement changer la loi d'un grad pays. C'est juste de la mise en concurrence de pays. Apres je suis pas d'accord quand tu dis que ca passe au dessus de la volonté des peuples : ils savent tres bien qu'en fonction du bord politique du candidat pour lequel ils votent, le degré d'attractivité du pays est susceptible de pas etre le meme. C'est juste qu'on leur pose pas la question en ces termes actuellement (on fait rarement campagne pour dire qu'on va attirer des entreprises en baissant des acquis sociaux, on dit pudiquement qu'on va créer des emplois - comme si c'etait les politiques qui les créait pour tout le monde :ange:)

pour l'OMC, ca a été défini comme ca dans ses statuts. si un jour tout le monde est d'accord, pour voir un organisme economique et social mondial , ptet qu'on en verra un..

n°7173104
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 16:38:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Personne n'a parlé de dirigisme, seulement de contre pouvoir.  
Pourquoi se cantonner aux 2 alternatives capitalisme libéral/communisme, on peut imaginer une foule d'autres systèmes... :D

bah on est deja dans ce systeme entre les deux :D

n°7173118
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 16:39:43  profilanswer

poilagratter a écrit :

Jusqu'a quel point accepterais tu de voir ta situation se dégrader sans réfléchir au système ? sans ressources et à la rue ?  ;)

quelles sont les causes de cette dégradation? l'environnement du systeme?

un médécin commence d'abord par chercher les causes des symptomes ,avant de vouloir guérir la maladie [:beleg]

n°7173122
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-12-2005 à 16:40:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

La réalité est que de plus en plus triment (et souvent dans les pires conditions) sans avoir leur part du gateau, car les règles du jeu font qu'ils n'y ont pas droit.  
Ce système ne permet plus à chacun de pouvoir vivre en trimant. C'est bien la le problème. Reconnais tu au moins ça ?  ;)

Ben oui [:spamafote]

C'est pas nouveau malheureusement :/

J'ai jamais dit que ce système était bon ni parfait ;)

n°7173137
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:41:59  profilanswer

yopyopyop a écrit :

si les francais votent en masse pour besancenot ou le pen et que je decide de me casser du pays, le pays reste il une democratie? (outre le fait qu'apres le pen et besancenot ca ne risque pas trop de rester une democratie tres longtemps [:ddr555])

Rassure toi, Besancenot n'a aucune intention de gouverner.  
Et dans ce topic personne ne parle de Besancenot, même si je partage son analyse du système.
Comme déja dit, faut pas passer d'une extrême à l'autre. On peut imaginer bien d'autres moyens d'améliorer le système...

---------------
n°7173214
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 16:48:41  profilanswer

rui a écrit :

quelles sont les causes de cette dégradation? l'environnement du systeme?

un médécin commence d'abord par chercher les causes des symptomes ,avant de vouloir guérir la maladie [:beleg]

Les causes sont que le système n'est plus adapté à l'environnement. Il marchait bien tant que la productivité était en dessous d'un certain soeuil, (on avait besoin du travail de tous), mais depuis que la productivité a dépassé ce seuil, chacun n'est plus utiles, et dès lors le marché du travail est déséquilibré, au détriment des salariés.

L'erreur est de considérer le travail comme une simple ressource marchande. Hors, du travail dépendent aussi les conditions de vie de la "ressource".
Lorque cette ressource est une matière première ou un objet quelconque, les "conditions de vie" de l'objet n'ont aucune importance,  
mais lorsque cette ressource est un être humain, c'est gravissime de ne pas prendre en compte ses conditions de vie au niveau de la définition du sytème. ;)

Message édité par poilagratter le 09-12-2005 à 16:49:09

---------------
n°7173256
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 16:54:12  profilanswer

quel est le seuil dont tu parles? Comment tu le définis?

le marché du travail est déséquilibré pas partout sur Terre :|

n°7173503
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 17:19:04  profilanswer

rui a écrit :

quel est le seuil dont tu parles? Comment tu le définis?

le marché du travail est déséquilibré pas partout sur Terre :|

Ce seuil correspond précisement à l'équilibre entre l'offre et la demande (solvable) de travail. Dans les pays riches il a été franchit dans les années 70, et s'est traduit par l'explosion du chômage,  quasi inexistant dans les années 60.

Il est déséquilibré partout sur terre. Partout il y a plus de personnes à la recherche d'emploi que d'offres d'emplois. Ce n'est pourtant pas le travail qui manque, mais les capitaux qui ne sont pas aux bons endroits...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2005 à 17:20:50

---------------
n°7173555
rui
Strike Out Looking..
Posté le 09-12-2005 à 17:28:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce seuil correspond précisement à l'équilibre entre l'offre et la demande (solvable) de travail. Dans les pays riches il a été franchit dans les années 70, et s'est traduit par l'explosion du chômage,  quasi inexistant dans les années 60.

Il est déséquilibré partout sur terre. Partout il y a plus de personnes à la recherche d'emploi que d'offres d'emplois. Ce n'est pourtant pas le travail qui manque, mais les capitaux qui ne sont pas aux bons endroits...

je connais pas bien la théorie macroéconomique sur le sujet.
mais sinon il est vrai que les capitaux sont souvent mal employés au sens social du terme.

n°7174711
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 20:02:15  profilanswer

rui a écrit :

je connais pas bien la théorie macroéconomique sur le sujet.
mais sinon il est vrai que les capitaux sont souvent mal employés au sens social du terme.

:jap:  C'est bien d'être au moins conscient de ça.  

Par ailleurs que certains souhaitent conserver le système économique actuel, je peux comprendre, mais refuser d'analyser ses disfonctionnements, pour  éventuellemnt l'améliorer, c'est de la malhonêteté intellectuelle, ou je ne sais quoi d'autre. ;)

---------------
n°7175180
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-12-2005 à 20:57:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bravo, le point Staline, niveau 0 de l'argumentation, bel effort :jap:

C'est marrant ca, à t'entendre Staline a dirigé l'URSS, Cuba, la Chine, le Cambodge, Cuba, la Corée du Nord, ...  :D  

Citation :

L'un sans l'autre ça sert à rien.

L'autre sans l'un non plus :D

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 09-12-2005 à 21:09:06
n°7175384
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 21:16:05  profilanswer

zurman a écrit :

C'est marrant ca, à t'entendre Staline a dirigé l'URSS, Cuba, la Chine, le Cambodge, Cuba, la Corée du Nord, ...  :D  

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ces régimes c'est pas bien. (encore que à Cuba y'a pas que du mauvais) :sleep:

---------------
n°7175397
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:17:08  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ces régimes c'est pas bien. (encore que à Cuba y'a pas que du mauvais) :sleep:

Ouai, ils font de bon cigares :o

n°7175418
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 21:19:26  profilanswer

maouuu a écrit :

Ouai, ils font de bon cigares :o

Je crois aussi que leur système de santé est pas mal. :D (sauf qu'il a de gros pb de fric, comme tous le pays, soumis au libéralisme économique mondial)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2005 à 21:21:38

---------------
n°7175440
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:21:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je crois aussi que leur système de santé est pas mal. :D

Ouai, c'est pas mal le voudou :o :D

Ben disons que pour leur moyens, c'est pas trop mal en effet :jap:

Citation :

(sauf qu'il a de gros pb de fric, comme tous le pays, soumis au libéralisme économique mondial)

Surtout pour leur embargo :/

D'ailleurs c'est vrai qu'il est pas trop mal leur système pour avoir si bien résisté depuis si longtemps

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 09-12-2005 à 21:23:55
n°7175513
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 21:28:07  profilanswer

maouuu a écrit :

Ouai, c'est pas mal le voudou :o :D

Ben disons que pour leur moyens, c'est pas trop mal en effet :jap:

Citation :

(sauf qu'il a de gros pb de fric, comme tous le pays, soumis au libéralisme économique mondial)

Surtout pour leur embargo :/

D'ailleurs c'est vrai qu'il est pas trop mal leur système pour avoir si bien résisté depuis si longtemps

Ah, pour une fois, merci de confirmer mes propos  :)

---------------
n°7175529
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-12-2005 à 21:29:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ah, pour une fois, merci de confirmer mes propos  :)

Ouais enfin une réussite pour combien d'échecs ? :/ Liberté de la presse, opposition politique, torture, un million de Cubains quise sont exilés, ...

n°7175591
Ciler
Posté le 09-12-2005 à 21:34:54  profilanswer

rui a écrit :

non elles ne font pas la loi :p : si ca leur convient pas, elles s'en vont. elles font rarement changer la loi d'un grad pays.

Je note donc, le millenium act et EUCD/DADVSI n'existent pas.  [:trofub]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7175600
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:35:33  profilanswer

zurman a écrit :

Ouais enfin une réussite pour combien d'échecs ? :/ Liberté de la presse, opposition politique, torture, un million de Cubains quise sont exilés, ...

ben disons qu'avec un embargo au cul, c'est soit le cracage total, soit la repression totale

Ils ont fait une énorme connerie, ils en payent le prix maintenant

n°7175618
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 21:36:35  profilanswer

zurman a écrit :

Je n'approuve pas la torture, pas plus que museler la presse, encore que avec les USA à côté ce doit être assez facile d'avoir un autre son de cloche.
Ceci dit Fidel Castro n'a rien de commun avec un Staline ou Machin de la corée du nord. Et les USA lui ont mis pas mal de bâtons dans les roues... Mais on part un peu HS.

---------------
n°7175641
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:37:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je n'approuve pas la torture, pas plus que museler la presse, encore que avec les USA à côté ce doit être assez facile d'avoir un autre son de cloche.
Ceci dit Fidel Castro n'a rien de commun avec un Staline ou Machin de la corée du nord. Et les USA lui ont mis pas mal de bâtons dans les roues... Mais on part un peu HS.

C'est quand même vachement justifié, ils ont fait une énorme connerie quand même

n°7175772
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 21:47:23  profilanswer

maouuu a écrit :

C'est quand même vachement justifié, ils ont fait une énorme connerie quand même

Oui, ce fut justifié. Mais je crois pas que, maintenant que l'union soviétique a disparu, les états unis les aide beaucoup...

---------------
n°7175813
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:49:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, ce fut justifié. Mais je crois pas que, maintenant que l'union soviétique a disparu, les états unis les aide beaucoup...

Le pb c'est eux et castro a leurs yeux, pas l'ex URSS :o

On  leur a pas (trop) forcé la main non plus

n°7175824
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-12-2005 à 21:50:20  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est quoi le rapport entre l'embargo et le fait, par exemple, que Castro musèle la presse, la politique et ce depuis 40 ans ? :heink:

n°7175845
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:51:56  profilanswer

zurman a écrit :

C'est quoi le rapport entre l'embargo et le fait, par exemple, que Castro musèle la presse, la politique et ce depuis 40 ans ? :heink:

Parce qu'il faut tenir son peuple car les temps sont durs, il faut absolument aucun gros débordements, ils n'ont pas les moyens de tout gérer si ça partait en vrille [:spamafote]

n°7175916
zurman
Parti définitivement
Posté le 09-12-2005 à 21:54:35  profilanswer

maouuu a écrit :

Parce qu'il faut tenir son peuple car les temps sont durs, il faut absolument aucun gros débordements, ils n'ont pas les moyens de tout gérer si ça partait en vrille [:spamafote]

Oui, ca c'est l'excuse de tous les dictateurs : ca serait pire s'ils partaient

n°7175981
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:56:59  profilanswer

zurman a écrit :

Mais ils y tiennent a leur pouvoir, vous êtes vraiment sans coeur :o :o

n°7176023
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 21:58:23  profilanswer

zurman a écrit :

Ben oui, c'est comme chez nous, tous les principaux médias sont à la botte du libéralisme économique.  (ok, c'est fait de manière plus subtile a tel point que beaucoup n'y voient goutte... :D )

---------------
n°7176050
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:59:46  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, c'est comme chez nous, tous les principaux médias sont à la botte du libéralisme économique.  (ok, c'est fait de manière plus subtile a tel point que beaucoup n'y voient goutte... :D )

J'vois pas trop le rapport la [:dawao] :o

n°7176088
poilagratt​er
Posté le 09-12-2005 à 22:01:21  profilanswer

maouuu a écrit :

J'vois pas trop le rapport la [:dawao] :o

Tu ne vois donc pas que les principaux médias chantent tous la même chanson, et jamais n'oseraient discuter de la pertinence de notre modèle économique. ;)

---------------
n°7176117
maouuu
Posté le 09-12-2005 à 22:02:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu ne vois donc pas que les principaux médias chantent tous la même chanson, et jamais n'oseraient discuter de la pertinence de notre modèle économique. ;)

Canal+, charlie hebdo, libération et cie :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ouverture si facile que ca ?Steve Jobs dans Capital ce dimanche
EDF m'arnaqueL'ouverture de la boucherie gratuite avancee de 3 semaines
Problème technique avec l'EDF, besoins de vos lumières[Jeu] Ouverture facile
Cherche a acheter des episodes de l'emission Capital sur M6SNCF : Ouverture à la reservation à m-2 ?
Ouverture d'un bar Lounge en Vendée 
Plus de sujets relatifs à : EDF : ouverture du capital

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)