Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

Avez-vous acheté des actions EDF ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

EDF : ouverture du capital

n°6831200
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-10-2005 à 14:26:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

miniTAX a écrit :

Non, Poweo construit aussi des centrales de cogénération !
Pour la SNCF, je n'étais pas au courant. "Exploser", c'est quoi, de combien, chez quel fournisseur, quel pourcentage de leur conso totale ?

25% ou un truc du genre si ma mémoire est bonne.

Sachant la consommation de la SNCF, ça leur a fait mal au cul ...

Citation :

Pour ce qui est de 1% du CA, c'est justement parce que l'Etat gère la boîte comme un pied que ce genre d'aberration puisse se produire. Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser.

Complétement faux.

Ca date de 1946, quand l'ensemble des entreprises privées d'électricité ont été nationalisées pour fonder EDF. Ce 1% est un cadeau fait à l'époque aux employés du privé pour compenser le fait qu'ils soient devenus fonctiontionnaires. Et c'est une obligation légale qui doit être respecté depuis, rien à voir avec une gestion de l'état. Ou alors va te plaindre à De Gaulle si ça te plait pas :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 14:26:25  profilanswer

n°6831202
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:26:47  profilanswer

Il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

---------------
n°6831220
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:28:55  profilanswer

Pour en revenir au sujet du topic, le fait que l'ouverture du capital d'EDF ne se fait qu'à la hauteur de 15% m'inspire la plus grande méfiance au niveau boursier

Corollaire 1 : vous vous retrouvez à côté d'un actionnaire hyperpuissant mais fauché en plus d'une entreprise minée par les syndicats et les passifs latents (démantellement des centrales, retraites des agents EDF...).

Corollaire 2 : cet actionnaire tellement puissant mais fauché sera capable de maquiller ses comptes aussi bien que la SNCF et de maintenir des cours aussi artificiellement haut qu'il veut tant que cela lui serve

Corrolaire 3 : vous avez des actions GDF dont le cours est maintenu artificiellement 15% haut (comment peut il en être autrement puisque l'état a mandaté des économistes éminents pour calculer le prix de vente de GDF lors de l'intro) afin de faciliter l'intro d'EDF qui DOIT réussir.

Conclusion 1 : achetez EDF si vous trouver que l'intérêt d'une transaction sans frais est important. C'est le seul pour moi. Vu le CA d'EDF qui est tellement important, la probabilité d'une augmentation de 10% de CA est pratiquement nulle. Nulle sera donc la probabilité d'une PV substantielle sur cette valeur à MT

Conclusion 2 : le titre d'EDF sera aussi spéculatif que n'importe lequel autre vu les corollaires précités

Conclusion 3 : si vous avez des GDF, prenez vos précautions car une fois EDF introduit, peut être que l'état ne se souciera plus de maintenir le cours de GDF à son niveau actuel.

Voilà mon sentiment concernant EDF.  
Le seul coup, spéculatif, à faire, serait de profiter de l'introduction pour acheter sans frais. Sur un petit portefeuille, le gain lors d'un aller-retour peut valoir la peine.

n°6831226
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:29:13  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je viens de te dire que c'est faux. Ne t'entête pas dans ton idéologie comme ça. Cite moi un exemple où l'ouverture à concurrence finit par foirer. Tu auras du mal. Alors il est temps d'enlever tes oeillères tu ne crois pas?

C'est toi qui doit enlever des oeillères ;)

On ne vend pas de l'électricité comme on vend des yaourts. La contrainte est notamment que l'électricité fournit doit être produite localement.  

Donc s'installer en France veut dire construire un réseau de centrale. Qui a les reins assez solides pour ça ? Qui va pouvoir proposer des prix intéressants avec cet investissement énorme à rentabiliser sachant que les prix d'EDF sont déjà dans la moyenne basse européenne ?

La naiveté est de croire que libéraliser et installer la concurrence = baisse systématique des prix. C'est loin de marcher tout le temps ...
Et le marche de l'électricité est suffisament particulier pour que ça marche justement pas comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2005 à 14:30:05

---------------
n°6831250
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:33:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

Pour ce qui est de 1% du CA, c'est justement parce que l'Etat gère la boîte comme un pied que ce genre d'aberration puisse se produire. Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser.

Complétement faux.

Ca date de 1946, quand l'ensemble des entreprises privées d'électricité ont été nationalisées pour fonder EDF. Ce 1% est un cadeau fait à l'époque aux employés du privé pour compenser le fait qu'ils soient devenus fonctiontionnaires. Et c'est une obligation légale qui doit être respecté depuis, rien à voir avec une gestion de l'état. Ou alors va te plaindre à De Gaulle si ça te plait pas :D

Oui, bah, j'espère bien que ce privilège inique soit enlevé aussi sec. Si la boîte était privé, jamais ce genre d'ânerie aurait été laissé. Je suis pour que toute forme d'inégalité de traitement soit supprimé.

n°6831296
TripleD
Posté le 25-10-2005 à 14:38:16  profilanswer

miniTAX a écrit :

Non, Poweo construit aussi des centrales de cogénération !
Pour la SNCF, je n'étais pas au courant. "Exploser", c'est quoi, de combien, chez quel fournisseur, quel pourcentage de leur conso totale ?  

Le exploser est en gros de 50% (il y a 1-2 ans aujourd'hui j'en sers rien), achat a la bourse de londre

La concurence en electricité ne fonctionne pas pour des raisons simples que ce n'est pas un marché comme les autre :
 - Pas de stock et une égalité Prod /consomation a chaque instant
 - Un producteur avec moins de 5% de la production peu faire tomber le reseau
 - Pas delocalisable
Pour obtenir donc differente entreprise de production il faut monter un organisme de control/regulation des plus important. (dificile a dire tout de meme si le cout de l'organisme est superieur ou identique au cout de la lenteur d'une entreprise etatique) Et faire jouer le jeux veut dire pas de coupure et non pas pas d'augmentation des prix!

n°6831312
farib
Posté le 25-10-2005 à 14:41:30  profilanswer

C'est d'un manichéisme...

n°6831318
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:42:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est toi qui doit enlever des oeillères ;)

On ne vend pas de l'électricité comme on vend des yaourts. La contrainte est notamment que l'électricité fournit doit être produite localement.  

Donc s'installer en France veut dire construire un réseau de centrale. Qui a les reins assez solides pour ça ? Qui va pouvoir proposer des prix intéressants avec cet investissement énorme à rentabiliser sachant que les prix d'EDF sont déjà dans la moyenne basse européenne ?

La naiveté est de croire que libéraliser et installer la concurrence = baisse systématique des prix. C'est loin de marcher tout le temps ...
Et le marche de l'électricité est suffisament particulier pour que ça marche justement pas comme ça.

Arrête de tourner dans ton cercle vicieux. Je viens de te dire que des centrales à turbine ont déjà été construite par des grands genre Siemens, Alstom ou GE. Une centrale à gaz coûte 5 fois moins cher à construire et à exploiter qu'une centrale nucléaire, à puissance égale.  
Et la privatisation, ça permet aussi à EDF d'investir dans la recherche et la conquete de nouveau marché au lieu de fournir son CE en vacances de neige ou en apéro bon marché.  
N'oublie pas que les prix intéressants que tu as maintenant, c'est parce qu'on a pas provisionné correctement le démantèlement des centrales nucléaires, ni les déchets qu'on stocke en attendant le déluge. Nos centrales actuelles arrivent en fin de vie d'ici 10 à 20 ans. Superphoenix par exemple ne sera démantelé entièrement que d'ici 20 ans (VINGT ans !!!). Et les coûts à provisionner dans les comptes sont à chaque fois révisés à la hausse.  
Champion du crédit que tu es. Ton inconséquence m'horrifie.

n°6831330
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:43:31  profilanswer

C'est un petit nouveau, je l'ai découver hier :D Un libéral de chez libéral qui assimile libéralisme économique à capitalisme et te traite presque de communiste si t'aimes pas le libéralisme, tu vois le genre :whistle:

---------------
n°6831343
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-10-2005 à 14:44:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca c'est la version naive à Bisounours Land de la concurrence :D En pratique c'est loin d'être aussi simple :)

Tu parles de concurrence. Justement ;) Ma question est donc : QUELLE concurrence ? Qui va concurrencer EDF, qui va installer des centrales en France ? Oui, je parle d'installer car physiquement, à cause des pertes énormes d'énergies, il est impossible d'importer de l'électricité de loin, il faut produire sur place.

Le marché est déjà ouvert pour les entreprises. Résultat : hausse des prix. Et aucune entreprise n'a créé de centrales, on n'a vu apparaitre que des traders qui en gros revendaient l'électricité fabriquée par EDF ;)

Donc la concurrence ne s'installera pas, l'investissement est trop énorme. A moins que les prix augmentent et là, ça deviendra plus rentable :D

Je croyais qu'il était courant qu'un pays rachète de l'électricité à un autre pays ?

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 14:44:56  profilanswer

n°6831349
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2005 à 14:45:43  answer

alien conspiracy a écrit :

Je croyais qu'il était courant qu'un pays rachète de l'électricité à un autre pays ?

C'est le cas. Mais Ernestor adore dire n'importe quoi. :whistle:

n°6831352
Worldofdad​a
Posté le 25-10-2005 à 14:45:49  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Ils vont répondre qu'ils offrent des vacances à des jeunz des balieux défavorisés...
C'est cool de faire des "bonnes" actions mais bon EDF c'est pas le club med non plus, surtout quand c'est avec le fric du contribuable :o

Joli mise en marche du mode jalousie & stupidité ...

S'ils ont de bons avantages et que toi, t'en as pas, c'est que t'es beaucoup plus con qu'eux : ils rapportent de la thune, je vois pas pourquoi ils en profiterais pas. Ils ont bien raison.

Tu n'as aucun avantage profesionnel toi ?

Réfléchie et demande a etre comme eux. C'est certainement pas a eux de descendre.

n°6831361
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:46:59  profilanswer

Je suis beaucoup plus au courant que toi. A l'époque, j'étais au EU, alors ne viens pas me réciter la leçon déformée que les anti-libéraux nous ressassent en France. C'est le coup que nous refait les journaux syndicaux à chaque fois. MDR.

La Californie avait une panne d'électricité parce que dans le bras de fer entre le gouverneur et les fournisseurs d'électricité, le gouverneur a imposé une baisse de tarif brutale aux fournisseurs. Ces derniers, ne pouvant pas accepter un diktat venant d'en haut ont coupé les vannes point! Quand ils sont tombé sur un accord, l'électricité est revenu, c'est tout. Maintenant, ils ont mis en place un système de prévention de conflit plus sophistiqué.  

Si vous croyez à tout et n'importe quoi, c'est bien votre faute.

n°6831364
TripleD
Posté le 25-10-2005 à 14:47:14  profilanswer

miniTAX a écrit :

Arrête de tourner dans ton cercle vicieux. Je viens de te dire que des centrales à turbine ont déjà été construite par des grands genre Siemens, Alstom ou GE. Une centrale à gaz coûte 5 fois moins cher à construire et à exploiter qu'une centrale nucléaire, à puissance égale.  
Et la privatisation, ça permet aussi à EDF d'investir dans la recherche et la conquete de nouveau marché au lieu de fournir son CE en vacances de neige ou en apéro bon marché.  
N'oublie pas que les prix intéressants que tu as maintenant, c'est parce qu'on a pas provisionné correctement le démantèlement des centrales nucléaires, ni les déchets qu'on stocke en attendant le déluge. Nos centrales actuelles arrivent en fin de vie d'ici 10 à 20 ans. Superphoenix par exemple ne sera démantelé entièrement que d'ici 20 ans (VINGT ans !!!). Et les coûts à provisionner dans les comptes sont à chaque fois révisés à la hausse.  

On ne peut nier effectivement que le prix de vente sur l'abonement + conso de EDF sont plus bas qu'il ne devrait etre :investissement pris en charge par l'etat. Mais si tu rajoute la part de nos impo qui sert a cela + la facture tu reste en dessous de ce que le marché proposera (dividende!!!)

n°6831365
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:47:17  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est pas un cercle vicieux.

Combien de centrale à gaz tu devras construire pour produire 20% de l'électricité de France ? Et le CO2 rejetté, tu t'en contrefous ? On bousille la planète pour des intérêts financiers, c'est ton inconséquence à toi qui m'horrifie  [:mouais]  

Et regarde aussi tous les arguments de TripleD, tu connais vraiment pas les spécificités de ce marché ...

Et pour ce qui est des prix, EDF a aujourd'hui une rentabilité de 1 ou 2%. Tu connais beaucoup d'actionnaires qui vont se satisfaire d'aussi peu ? Donc privatisé EDF = hausse des prix pour EDF. Ce qui tombe bien pour le marché, car la concurrence ne peut pas s'installer de nos jours vu les bas prix.

On se fera niquer sur toute la ligne. Si tu es d'accord pour payer plus cher juste pour le bonheur de voir un marché libre et ouvert, ok, mais assume le. Mais moi j'en veut pas de ça  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2005 à 14:48:55

---------------
n°6831373
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:47:54  profilanswer

Sur les régions frontalières ;)

Mais t'achéteras pas de l'électricité en Pologne pour l'amener en Bretagne :D

---------------
n°6831391
Sketlios
Posté le 25-10-2005 à 14:49:36  profilanswer

miniTAX a écrit :

Oui, bah, j'espère bien que ce privilège inique soit enlevé aussi sec. Si la boîte était privé, jamais ce genre d'ânerie aurait été laissé. Je suis pour que toute forme d'inégalité de traitement soit supprimé.

1. Toute boîte à le choix de mettre le montant qu'elle veut dans le CE.
2. Le fait d'avoir un bon CE rend la boîte plus attirante. Du coup, malgré un salaire notablement plus faible que dans le privé, EDF attire toujours des profils intéressants.

Je trouve ça vraiment bizarre que certains ralent pour ces 1% du CA pour les salariés, alors que la plupart des boites du CAC reversent plus aux actionnaires.

n°6831396
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:50:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est un petit nouveau, je l'ai découver hier :D Un libéral de chez libéral qui assimile libéralisme économique à capitalisme et te traite presque de communiste si t'aimes pas le libéralisme, tu vois le genre :whistle:

Arrête de dire ça parce que se réclamer du capitalisme comme toi, c'est le comble de la contradiction. Mais c'est vrai que vous, les gauchistes, vous n'en êtes pas à ça près.

Message cité 2 fois
Message édité par miniTAX le 25-10-2005 à 14:50:45
n°6831403
Worldofdad​a
Posté le 25-10-2005 à 14:51:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca c'est la version naive à Bisounours Land de la concurrence :D En pratique c'est loin d'être aussi simple :)

Tu parles de concurrence. Justement ;) Ma question est donc : QUELLE concurrence ? Qui va concurrencer EDF, qui va installer des centrales en France ? Oui, je parle d'installer car physiquement, à cause des pertes énormes d'énergies, il est impossible d'importer de l'électricité de loin, il faut produire sur place.  

Le marché est déjà ouvert pour les entreprises. Résultat : hausse des prix. Et aucune entreprise n'a créé de centrales, on n'a vu apparaitre que des traders qui en gros revendaient l'électricité fabriquée par EDF ;)

Donc la concurrence ne s'installera pas, l'investissement est trop énorme. A moins que les prix augmentent et là, ça deviendra plus rentable :D

Tout à fait d'accord.

Les gens sont tellement cons qu'ils ne voient pas plus loin que leur bout du nez.
Les privatisations n'ont jamais, et ne feront jamais, baisser les prix à long terme.

Au début, il y a une pseudo concurrence régulée par l'état. Effectivement, les 2-3 premieres années, on peut payer moins cher.
Mais a quoi ca sert ?  
Forcemment, qui dit concurrence dit politique économique accrue.  
Pour les nouvelles sociétés, ca coute cher embauche dans les nouvelles boites, équipements, ...) et l'argent ne tombe pas du ciel : les prix !
Pour les anciennes (ici EDF), s'ils veulent etre compétitifs, il va falloir réduire le personnel. Et qui c'est qui va payer ? Nous ... comme a chaque fois.

Alors stop la stupidité des cons !

n°6831405
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:52:01  profilanswer

Sketlios a écrit :

Je trouve ça vraiment bizarre que certains ralent pour ces 1% du CA pour les salariés, alors que la plupart des boites du CAC reversent plus aux actionnaires.

Exactement :jap:

Le truc c'est que certains ne comprennent pas qu'une boite puisse filer ses bénéfices avant tout à ses employés plutot qu'à ses actionnaires, c'est inimaginable pour eux :D

C'est justement ce que fait EDF grace à son CE, grace aux 32h. En contrepartie, peu d'argent est reversé au proprio de la boite. Question de choix ;)

---------------
n°6831416
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:53:48  profilanswer

miniTAX a écrit :

Arrête de dire ça parce que se réclamer du capitalisme comme toi, c'est le comble de la contradiction. Mais c'est vrai que vous, les gauchistes, vous n'en êtes pas à ça près.

T'es vraiment un intégriste  [:mouais]  

J'ai justement dit que j'étais pas contre l'ouverture du marché. Mais contre la privatisation d'EDF. Je suis pour ouvrir le marché et je suis anti-capitaliste, mouarff :D

Le jour où t'auras compris - ou accepter plutot - que le libéralisme économique n'est pas le capitalisme mais une forme de capitalisme et que de nombreuses formes de capitalisme peuvent exister, t'auras fait un grand pas ;)

---------------
n°6831418
Worldofdad​a
Posté le 25-10-2005 à 14:53:56  profilanswer

miniTAX a écrit :

Je suis pour la suppression des inégalités d'intelligence !
Désolé, pour réduire les écarts, il faut te tuer ...

Jalousie, quand tu nous tiens ...

n°6831422
maouuu
Posté le 25-10-2005 à 14:54:27  profilanswer

Puis, rien que pour voir un briseparpaing en rupte, ça serait pas mal une grosse privatisation :D

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 25-10-2005 à 14:54:53
n°6831425
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:55:07  profilanswer

maouuu a écrit :

Puis, rien que pour voir briseparpaing en rupte, ça serait pas mal une grosse privatisation :D

On va attendre ce soir qu'il débarque sur le topic déjà, il devrait en calmer plus d'un :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2005 à 14:55:14

---------------
n°6831430
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:56:36  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas un cercle vicieux.

Combien de centrale à gaz tu devras construire pour produire 20% de l'électricité de France ? Et le CO2 rejetté, tu t'en contrefous ? On bousille la planète pour des intérêts financiers, c'est ton inconséquence à toi qui m'horrifie  [:mouais]  

Et regarde aussi tous les arguments de TripleD, tu connais vraiment pas les spécificités de ce marché ...

Et pour ce qui est des prix, EDF a aujourd'hui une rentabilité de 1 ou 2%. Tu connais beaucoup d'actionnaires qui vont se satisfaire d'aussi peu ? Donc privatisé EDF = hausse des prix pour EDF. Ce qui tombe bien pour le marché, car la concurrence ne peut pas s'installer de nos jours vu les bas prix.

On se fera niquer sur toute la ligne. Si tu es d'accord pour payer plus cher juste pour le bonheur de voir un marché libre et ouvert, ok, mais assume le. Mais moi j'en veut pas de ça  :non:

Non, je ne m'en contrefous pas justement. Pourquoi crois tu qu'on a autant de retard sur les énergies alternatives par rapport à l'Allemagne ou l'Espagne, sans parler des pays nordiques alors qu'on a un énorme potentiel. C'est bien à cause du lobby nucléaire dont l'EDF est un grand client et acteur.  
T'as pensé un peu à ça? Et pour le démantèlement des centrales ? Ne raisonne pas que sur le court terme et faisant tes hypothèses délirantes sur la hausse des prix.

n°6831432
maouuu
Posté le 25-10-2005 à 14:57:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

On va attendre ce soir qu'il débarque sur le topic déjà, il devrait en calmer plus d'un :D

Remarque avec lui c'est un peu direct en général, j'ai jamais su comment il avait fait pour rester içi aussi longtemps :D

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 25-10-2005 à 14:57:56
n°6831434
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 14:57:47  profilanswer

miniTAX a écrit :

Non, je ne m'en contrefous pas justement. Pourquoi crois tu qu'on a autant de retard sur les énergies alternatives par rapport à l'Allemagne ou l'Espagne, sans parler des pays nordiques alors qu'on a un énorme potentiel. C'est bien à cause du lobby nucléaire dont l'EDF est un grand client et acteur.  
T'as pensé un peu à ça? Et pour le démantèlement des centrales ? Ne raisonne pas que sur le court terme et faisant tes hypothèses délirantes sur la hausse des prix.

Et en quoi les centrales au gaz que tu proposes sont une énergie propre et alternative ?

---------------
n°6831449
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 14:59:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Exactement :jap:

Le truc c'est que certains ne comprennent pas qu'une boite puisse filer ses bénéfices avant tout à ses employés plutot qu'à ses actionnaires, c'est inimaginable pour eux :D

C'est justement ce que fait EDF grace à son CE, grace aux 32h. En contrepartie, peu d'argent est reversé au proprio de la boite. Question de choix ;)

Non, la boîte ne file pas une partie de ses bénefs mais du CA. Si EDF fait des pertes, ben elle file quand même son blé. C'est ça qui n'est pas normal. L'actionnaire, lui, si la boîte plonge, il se retrouve en caleçon. Ce qu'il gagne, c'est aussi le prix du risque. Sinon, il ne serait pas actionnaire mais fonctionnaire. Vous les gauchistes, vous voulez à chaque fois le beurre et l'argent du beurre, et éventuellement la crémière si elle est bien foutue.

n°6831457
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-10-2005 à 15:00:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sur les régions frontalières ;)

Mais t'achéteras pas de l'électricité en Pologne pour l'amener en Bretagne :D

Dans mon esprit ca n'a pas d'importance où atterit l'électricité, si un client d'une société A demande de l'électricité et bien que ce soit A ou B qui lui fournit l'électricité ca n'a pas d'importance car si c'est B, A aura quand même mis sur le marché son électricité qui ira combler un client de B. Enfin je me trompe surement peut-être.

n°6831465
angelium
Posté le 25-10-2005 à 15:01:42  profilanswer

Sketlios a écrit :

1. Toute boîte à le choix de mettre le montant qu'elle veut dans le CE.

non tu fais pas ce que tu veux, y a un minimum à mettre c'est reglementé ces choses la

miniTAX a écrit :

le montant alloué au CE est fonction du CA, je ne vois pas en quoi la privatisation d'EDF changera quelque chose

faudrait voir à pas tout confondre

Message édité par angelium le 25-10-2005 à 15:03:23
n°6831467
TripleD
Posté le 25-10-2005 à 15:02:02  profilanswer

miniTAX a écrit :

Peutetre parceque on leur vend l'elec qui ne produise pas!!!

n°6831475
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 15:02:56  profilanswer

miniTAX a écrit :

Non, la boîte ne file pas une partie de ses bénefs mais du CA. Si EDF fait des pertes, ben elle file quand même son blé. C'est ça qui n'est pas normal. L'actionnaire, lui, si la boîte plonge, il se retrouve en caleçon. Ce qu'il gagne, c'est aussi le prix du risque. Sinon, il ne serait pas actionnaire mais fonctionnaire. Vous les gauchistes, vous voulez à chaque fois le beurre et l'argent du beurre, et éventuellement la crémière si elle est bien foutue.

Déjà tu vas arrêter de traiter de gauchistes tout ceux qui sont pas d'accord avec toi :o

Ensuite, oui, c'est du CA. Mais c'est pas de la faute d'EDF, c'est une OBLIGATION LEGALE imposée par l'état à la création d'EDF.  

De toute façon, ça change pas grand chose au fait qu'EDF reverse indirectement une partie de ces bénéfices à ses employés. Je vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans :??:

Le problème est que quand ça va être privatisé, tu vas faire quoi : dire aux employés d'aller se faire foutre, genre "on repasse aux 35h parce qu'il faut bien payer les actionnaires et on vous vire les 1% du CA pour le CE". C'est juste ça ? Et ça va passer tu crois :D

Ben non, EDF augmentera ses prix, il y a pas 36 solutions. D'où la connerie de privatiser EDF. Par contre, on peut ouvrir le marché, ça me dérange pas ;)

---------------
n°6831483
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-10-2005 à 15:04:11  profilanswer

TripleD a écrit :

Peutetre parceque on leur vend l'elec qui ne produise pas!!!

Dans le genre je crois que c'est l'Autriche qui se vante de ne pas avoir de centrale nucléaire mais d'un autre côté elle doit acheter de l'électricité à l'Allemagne qui la produit grâce au nucléaire. :D

n°6831488
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 15:04:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es vraiment un intégriste  [:mouais]  

J'ai justement dit que j'étais pas contre l'ouverture du marché. Mais contre la privatisation d'EDF. Je suis pour ouvrir le marché et je suis anti-capitaliste, mouarff :D

Le jour où t'auras compris - ou accepter plutot - que le libéralisme économique n'est pas le capitalisme mais une forme de capitalisme et que de nombreuses formes de capitalisme peuvent exister, t'auras fait un grand pas ;)

Ben oui, si c'est ça ton argument, et que ça peut te rassurer tant mieux pour toi.
Le jour où tu comprendras qu'on ne peut pas se réclamer du capitalisme et en même temps dire qu'il ne faut pas privatiser, tu seras enfin en accord avec toi même. Mais ça suppose aussi que tu changes de fréquentation. Si tu restes au sein de ton "parti" virtuel, ça ne risque pas d'arriver.

n°6831491
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 15:05:04  profilanswer

Dans mon esprit ca n'a pas d'importance où atterit l'électricité, si un client d'une société A demande de l'électricité et bien que ce soit A ou B qui lui fournit l'électricité ca n'a pas d'importance car si c'est B, A aura quand même mis sur le marché son électricité qui ira combler un client de B. Enfin je me trompe surement peut-être.

Non, ça n'a pas d'importance.

Mais le truc c'est que si tu veux vendre de l'électricité à la  Bretagne ou au Berry, il faudra installer un réseau de centrale dans ces régions. C'est pas plus compliqué que ça. Et ça coute un pognon monstrueux. Et si tu rajoutes en plus les contraintes du au réseau lui-même, c'est un sacré investissement à prévoir. Qui va vouloir faire ça sachant qu'il sera très dur d'aligner ses prix sur EDF, le producteur local français ?

---------------
n°6831505
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 15:06:27  profilanswer

Tiens, tu veux pas t'occuper de miniTax, c'est un gros client :D

---------------
n°6831506
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 15:06:40  profilanswer

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°6831525
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-10-2005 à 15:09:29  profilanswer

miniTAX a écrit :

Ben oui, si c'est ça ton argument, et que ça peut te rassurer tant mieux pour toi.
Le jour où tu comprendras qu'on ne peut pas se réclamer du capitalisme et en même temps dire qu'il ne faut pas privatiser, tu seras enfin en accord avec toi même. Mais ça suppose aussi que tu changes de fréquentation. Si tu restes au sein de ton "parti" virtuel, ça ne risque pas d'arriver.

le jour où tu comprendras que laisser le marché s'auto-réguler tout seul c'est super efficace souvent que dans les livres, t'auras fait aussi un grand pas.
Le jour où tu comprendras qu'il y a des cas (pas tous évidement, mais ils existent ces cas là) où un marché ouvert et entièrement privé n'est pas la meilleure solution, t'auras compris plein de chose.

Je ne suis pas contre avoir des marchés entièrement privés. Je dis qu'il y a des secteurs où c'est une connerie de faire cela. Le marché de l'électricité en est un. On ne peut que perdre à passer à de l'entièrement privé. Désolé, mais à moins d'être un libéral intégriste et refuser tout pragmatisme, faudrait m'expliquer comment on peut défendre un projet qui sera moins bien que l'existant  [:mouais]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-10-2005 à 15:10:20

---------------
n°6831540
miniTAX
Posté le 25-10-2005 à 15:10:41  profilanswer

Et alors, en quoi ça contredit ce que j'ai dit à propos de la panne d'électricité. Je ne traite pas les gens de cons, contrairement à toi. T'es bien crédible va avec tes manières d'incultes.

n°6831557
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 25-10-2005 à 15:13:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, ça n'a pas d'importance.

Mais le truc c'est que si tu veux vendre de l'électricité à la  Bretagne ou au Berry, il faudra installer un réseau de centrale dans ces régions. C'est pas plus compliqué que ça. Et ça coute un pognon monstrueux. Et si tu rajoutes en plus les contraintes du au réseau lui-même, c'est un sacré investissement à prévoir. Qui va vouloir faire ça sachant qu'il sera très dur d'aligner ses prix sur EDF, le producteur local français ?

Ce sont plutôt les producteurs nationnaux des autres pays, qui eux ont déjà des centrales, qui vont se faire concurrence.
Si edf est le moins chère alors tant mieux mais il n'est pas normale que la société edf puisse profiter des libéraisations des marchés étrangers si son propre marché n'est pas libéralisé, genre elle fournit de l'élec à bas prix à l'étranger et se rattraper sur le marché nationale ( ce n'est pas le cas actuellement).

Mais bon là c'est plutôt un débat sur la libéralisation du marché.

Message édité par alien conspiracy le 25-10-2005 à 15:13:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ouverture si facile que ca ?Steve Jobs dans Capital ce dimanche
EDF m'arnaqueL'ouverture de la boucherie gratuite avancee de 3 semaines
Problème technique avec l'EDF, besoins de vos lumières[Jeu] Ouverture facile
Cherche a acheter des episodes de l'emission Capital sur M6SNCF : Ouverture à la reservation à m-2 ?
Ouverture d'un bar Lounge en Vendée 
Plus de sujets relatifs à : EDF : ouverture du capital

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR