Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

Avez-vous acheté des actions EDF ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

EDF : ouverture du capital

n°6960318
magnancc51
Droit au but
Posté le 10-11-2005 à 14:21:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiston a écrit :

C'est crade de balancer des conseils aussi débiles !!

C'est surtout que c'est guère argumenté ...

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 14:21:14  profilanswer

n°6960506
lolo92
Posté le 10-11-2005 à 14:42:04  profilanswer

n°6960507
columbo22
Posté le 10-11-2005 à 14:42:05  profilanswer

Un moment je voulais en acheter un paquet et revendre, comme dit plus haut, au bout de trois-cinq mois. Si tout le monde raisonne pareil ça chutera alors dans quelques mois.

Ceci dit, il y a suffisamment d'arguments, plus haut, pour ne pas acheter du tout. Et puis, le nucléaire, c'est foncièrement crade (culte du secret, casse tête des des déchets : oui, mais Andra qui s'en occupe, pas Edf ; centrales nucléaires ne pouvant plus être refroidies correctement en cas d'étiage estival sévere ; coût exhorbitant du démantèlement ; risque permanent : voir Tokai Mura et Mihama au Japon, etc...)

n°6960556
Ciler
Posté le 10-11-2005 à 14:48:58  profilanswer

fiston a écrit :

C'est crade de balancer des conseils aussi débiles !!

AH mais non, minitax il a dit qu'il y a pas de tentative de manipulation, jaimais [:aloy]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6960599
magnancc51
Droit au but
Posté le 10-11-2005 à 14:55:11  profilanswer

Je crois que toutes les actions ont été deja vendus...

n°6970454
Nerik5
Posté le 11-11-2005 à 21:40:12  profilanswer

Honnêtement une vingtaine d'euros pour une action EDF je trouve ça vraiment pas cher !!! Quand on voit la mine d'or sur laquelle ils sont assis. Monopole en France et domination dans plusieurs pays européen. Quand à leur présence aux USA je ne sais pas mais en tout cas ils font boucoup de publicité sur CNN. Bref si vous voulez faire un Hit and run ces votre affaire (qui sera surement très rentable) mais le long terme me semble être aussi une très bonne idée. Je pense qu'on peut espérer le 30€ d'icila fin de l'année prochaine.  
Après le marché jugera par lui même !! Je suis pas Nostradamus non plus ^^

n°6970642
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2005 à 21:58:41  answer

Nerik5 a écrit :

Honnêtement une vingtaine d'euros pour une action EDF je trouve ça vraiment pas cher !!! Quand on voit la mine d'or sur laquelle ils sont assis. Monopole en France et domination dans plusieurs pays européen. Quand à leur présence aux USA je ne sais pas mais en tout cas ils font boucoup de publicité sur CNN. Bref si vous voulez faire un Hit and run ces votre affaire (qui sera surement très rentable) mais le long terme me semble être aussi une très bonne idée. Je pense qu'on peut espérer le 30€ d'icila fin de l'année prochaine.  

Justement, ca va pas durer, ca. Enfin, légalement en tout cas.  

n°6970654
Murphy'S
Posté le 11-11-2005 à 21:59:41  profilanswer

Citation :

Je pense qu'on peut espérer le 30€ d'icila fin de l'année prochaine.  

ben elles vont déja être aux environ de 30 euros (entre 28.5 et 33........plus vers la tranche basse que haute d'ailleurs)   :D  :D  

n°6973535
Nerik5
Posté le 12-11-2005 à 10:49:33  profilanswer

oué désolé petite erreur de ma part je pensait plutot aux 40 €.

n°6990822
Nerik5
Posté le 14-11-2005 à 21:18:25  profilanswer

Plusbeaucoup d'activité sur le topic normal toutes les actions semble avoir été réservées! Donc y'a plus que deux types de personnes ceux qui en ont réservé et qui espèrent que le prix qui sera fixé ne sera pas dans la fourchette haute...et les autres ceux qui ont été trop lent pour en réserver :-). C vrai y'a aussi ceux qui voulaient pas d'actions EDF mais je vais pas en parler packeu moi jen n'ais pris ..:-)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 21:18:25  profilanswer

n°6993339
fiston
Posté le 15-11-2005 à 10:47:08  profilanswer

Rq vous devez probablement avoir des offres promotionnelles non ??
Vous les touchez à combien ?

n°6993423
fiston
Posté le 15-11-2005 à 11:00:38  profilanswer

[:rofl]

Sinon ouais c'est assez interessant quand même. (ce qui au passage me parait tout a fait normal)  

n°6993857
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 12:00:28  profilanswer

Précisions :
L'ouverture du capital (15%) permet de vendre pour 7 Mrd euros d'action . Les employés EDF peuvent prendre 15% de ces 7 mrd => 1 Milliard environ
Si chaque employé prend pour 150 keuros, ça fait environ 7.000 employés max.
Or EDF a environ 120.000 employés (sans compter les retraités), cherchez l'erreur !
Bref, ce seuil de 150 keuros est plus que théorique. En bourse, j'appelle ça de la graine pour apâter le pigeon.

Il faut se souvenir que le 20% de décote réservé aux salarié (3% pour les particuliers, 0% pour les institutionnels), tout comme les actions gratuites (cf les 5 formules réservées aux salariés) sont soumises à certaines conditions, notamment celle de garder sur plus d'un an. Séduisant en apparence, sauf que, en un an, il se passe des choses en bourse !

L'action va baisser à court terme vu le prix d'intro plus élevé d'au moins 20% par rapport aux concurrents genre Suez ou E.ON, à moyen terme vu la faible rentabilité et le plafonnement des hausses de tarifs, à long terme vu le démantèlement des centrales. Ce sera alors un bon argument pour l'Etat pour rénogocier les conditions du régime de retraite "spécial" des agents EDF.  
Ca ne me déplairait pas de voir un coco du CE d'EDF dépouillé par les spéculateurs.  

Pas con, l'introduction après tout, pour dompter le mamouth.

n°6994247
Nerik5
Posté le 15-11-2005 à 13:20:57  profilanswer

Très bonne analyse! Si l'on considère que EDF est surévalué...personnellement je pense plutot qu'elle est légèrement sous évalué. Le problème des hausses des prix qui sont plafonnés je pense pas qu'il faille s'en inquiété: l'Etat n'à rien à gagner et tout à y perdre!Après tout l'Etat conserve 85% du capital ....et donc des bénéfices et des pertes....(sauf si jme trompe)Or en ce moment l'Etat à plus que jamais besoin d'argent frais.
Et pour le long terme ...on n'y est pas encore:-)
En tout cas t'as bien raison l'ouverture du capital lui fera le plus grand bien !! (en plus si ça peut faire chier quelqes coco c encore mieux !!)

n°6994257
fiston
Posté le 15-11-2005 à 13:22:35  profilanswer

Nerik5 a écrit :

Très bonne analyse! Si l'on considère que EDF est surévalué...personnellement je pense plutot qu'elle est légèrement sous évalué. Le problème des hausses des prix qui sont plafonnés je pense pas qu'il faille s'en inquiété: l'Etat n'à rien à gagner et tout à y perdre!Après tout l'Etat conserve 85% du capital ....et donc des bénéfices et des pertes....(sauf si jme trompe)Or en ce moment l'Etat à plus que jamais besoin d'argent frais.
En tout cas t'as bien raison l'ouverture du capital lui fera le plus grand bien !! (en plus si ça peut faire chier quelqes coco c encore mieux !!)

Tu peux détailler ce qui te fait penser ça ?

n°6994315
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 13:31:37  profilanswer

Nerik5 a écrit :

L'Etat ne touchera pas 1 centimes de l'argent issu de l'ouverture du capital

n°6994324
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 15-11-2005 à 13:33:01  profilanswer

miniTAX a écrit :

Si chaque employé prend pour 150 keuros, ça fait environ 7.000 employés max.
Or EDF a environ 120.000 employés (sans compter les retraités), cherchez l'erreur !
Bref, ce seuil de 150 keuros est plus que théorique. En bourse, j'appelle ça de la graine pour apâter le pigeon.

C'est pas celui là le bon critère : le vrai critère est que les employés d'EDF sont pas pétés de thunes et n'achéteront au plus que pour quelques centaines (voire milliers au plus) d'euros d'actions de leur boite. Ca règle le problème d'entrée.

Citation :

L'action va baisser à court terme vu le prix d'intro plus élevé d'au moins 20% par rapport aux concurrents genre Suez ou E.ON, à moyen terme vu la faible rentabilité et le plafonnement des hausses de tarifs, à long terme vu le démantèlement des centrales. Ce sera alors un bon argument pour l'Etat pour rénogocier les conditions du régime de retraite "spécial" des agents EDF.  
Ca ne me déplairait pas de voir un coco du CE d'EDF dépouillé par les spéculateurs.  

A mon avis, après l'arnaque de ce type chez FT, ça va refroidir plus d'un employé de chez EDF. Et le coco du CE, il achètera pas d'action, c'est contraire à ses convictions sur le sujet :p
Sachant qu'en plus les employés auront pas tous achetés d'actions (loin s'en faut) et bien peu pour ceux qui auront achetés, le critère de la valeur de l'action sera bien faible rapport aux acquis sociaux à défendre.

Bref, compte pas là-dessus pour entuber les salariés ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-11-2005 à 13:34:09

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6994357
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 13:38:14  profilanswer

Citation :

fiston a écrit :

Tu peux détailler ce qui te fait penser ça ?

Nerik, il ne fait pas la différence entre 20, 30 ou 40 euros. Alors lui demander de justifier, c'est comme demander à un sourd de parler.

n°6994364
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 13:38:57  profilanswer

ah bon  :??:  

bizarre parcequ'il était question que l'Etat injecte 500 Millions d'euros pour le développement de l'entreprise, en plus des sous de l'ouverture du capital

n°6994376
fiston
Posté le 15-11-2005 à 13:40:37  profilanswer

miniTAX a écrit :

Nerik, il ne fait pas la différence entre 20, 30 ou 40 euros. Alors lui demander de justifier, c'est comme demander à un sourd de parler.

vu la merde l'analyse qu'il a pondu j'en doute pas un instant, mais je serais curieux de voir son/ses argument(s)

n°6994378
Ernestor
Posté le 15-11-2005 à 13:41:20  profilanswer

sayen a écrit :

ah bon  :??:  

bizarre parcequ'il était question que l'Etat injecte 500 Millions d'euros pour le développement de l'entreprise, en plus des sous de l'ouverture du capital

L'état fait cette ouverture du capital pour pas débourser un rond pour les investissements futurs d'EDF. De là à ce qu'il en prenne un peu au passage, c'est pas incohérent :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-11-2005 à 13:41:58

---------------
n°6994396
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 13:43:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est pas celui là le bon critère : le vrai critère est que les employés d'EDF sont pas pétés de thunes et n'achéteront au plus que pour quelques centaines (voire milliers au plus) d'euros d'actions de leur boite. Ca règle le problème d'entrée.

Citation :

A mon avis, après l'arnaque de ce type chez FT, ça va refroidir plus d'un employé de chez EDF. Et le coco du CE, il achètera pas d'action, c'est contraire à ses convictions sur le sujet :p
Sachant qu'en plus les employés auront pas tous achetés d'actions (loin s'en faut) et bien peu pour ceux qui auront achetés, le critère de la valeur de l'action sera bien faible rapport aux acquis sociaux à défendre.

Bref, compte pas là-dessus pour entuber les salariés ;)

Enestor, toujours avec ses théories qui ne collent pas à la réalité  :D  
Les employés ont sur-souscrit 5x (apparemment, les cocos ne sont pas à l'abri de l'appât du gain, mais l'inconscience explique aussi beaucoup de chose). Les particuliers ont sur-souscrit un peu plus d'une fois. Les institutionnels boudent l'action, c'est pour ça que Breton a porté la part des particuliers de 50% à 70% (le discours c'est on veut en faire "profiter" à un maximum d'épargnant, warrfff).
Pour rappel, lors de l'intro de GDF, l'action a été sur-souscrit 30x.

n°6994409
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 13:44:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'état fait cette ouverture du capital pour pas débourser un rond pour les investissements futurs d'EDF. De là à ce qu'il en prenne un peu au passage, c'est pas incohérent :whistle:

ça va quand même à l'encontre du discours officiel  :heink:

n°6994424
Ernestor
Posté le 15-11-2005 à 13:46:35  profilanswer

miniTAX a écrit :

Enestor, toujours avec ses théories qui ne collent pas à la réalité  :D  
Les employés ont sur-souscrit 5x (apparemment, les cocos ne sont pas à l'abri de l'appât du gain, mais l'inconscience explique aussi beaucoup de chose). Les particuliers ont sur-souscrit un peu plus d'une fois. Les institutionnels boudent l'action, c'est pour ça que Breton a porté la part des particuliers de 50% à 70% (le discours c'est on veut en faire "profiter" à un maximum d'épargnant, warrfff).
Pour rappel, lors de l'intro de GDF, l'action a été sur-souscrit 30x.

Et un coco, entre perdre 50 euros ou sauver son boulot il fait quoi à ton avis ?

Je colle parfaitement à la réalité. Il y aura pas 50% des employés d'EDF qui investiront 10K€ en actions de leurs boites.  

A partir de là, le choix entre son avenir et ses petites économies, il est rapide à faire ;)

Et on sait l'investissement moyen par employés qui achètera des actions ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 15-11-2005 à 13:47:44

---------------
n°6994431
Ernestor
Posté le 15-11-2005 à 13:47:13  profilanswer

sayen a écrit :

ça va quand même à l'encontre du discours officiel  :heink:

Quel discours officiel :??:

L'état a ouvert le capital d'EDF pour financer des investissements d'EDF, c'est toujours ça qui a été dit.

---------------
n°6994454
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 13:50:36  profilanswer

Je ne parle pas des salariés. Je parle des sommes engagées par rapport au nombre d'actions disponibles à la vente (1 Milliards d'euros)

n°6994484
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 13:53:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quel discours officiel :??:

L'état a ouvert le capital d'EDF pour financer des investissements d'EDF, c'est toujours ça qui a été dit.

Citation :

EDF va donc être recapitalisé. "L'ouverture du capital va entraîner une augmentation du capital", fait-on valoir à Bercy. Or, l'Etat n'a l'intention de n'apporter que 500 millions alors que le montant de capitaux attendu par EDF se situerait aux alentours de 8 milliards d'euros.

http://www.latribune.fr/Dossiers/e [...] enDocument

n°6994495
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 13:54:44  profilanswer

Il y a plusieurs manières pour évaluer : (liste non exhaustive)
Soit on évalue par rapport à la croissance et au bénéf (rendement)
Soit on évalue par rapport aux concurrents du secteur.
Soit on évalue par rapport aux fondamentaux purs (par rapport à la moyenne de l'industrie) : le plus difficile à faire.

Dans tous les cas, EDF est surévalué d'au moins 20% même si on prend la borne basse (28€) de l'offre publique.

n°6994531
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 13:58:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et on sait l'investissement moyen par employés qui achètera des actions ?

S'il y a 50% des 120.000 salariés qui achètent pour 1 Mrd €, ça fait une moyenne de 4100 € / agent.  
'tin, pour des cocos, ils sont pété du tune. A bas l'exploitation  :lol:

n°6994567
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 14:02:52  profilanswer

Suis d'accord avec toi. Faire un bilan, ce n'est pas une science exacte.
Je te parle plutôt de l'évaluation boursière qui permet à un investisseur de savoir si une action est chère ou non. A long terme (>5 ans), indépendamment des spéculations, la valeur boursière rejoint toujours la valeur réelle basée sur les fondamentaux (dette financière, cash flow, croissance du CA, productivité...).

n°6994620
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 14:08:52  profilanswer

Voyons voir, s'il y a 50% d'agents d'EDF qui ont souscrit et qu'il n'y a "QUE" les cadres qui ont souscrit, ca fait que les cadres comptent pour... 50% de la masse salariale. Warrfff, gros blem.

n°6994651
Ernestor
Posté le 15-11-2005 à 14:12:17  profilanswer

miniTAX a écrit :

Voyons voir, s'il y a 50% d'agents d'EDF qui ont souscrit et qu'il n'y a "QUE" les cadres qui ont souscrit, ca fait que les cadres comptent pour... 50% de la masse salariale. Warrfff, gros blem.

Qui t'as dit QUE les cadres, t'as des problèmes de compréhension ? :D

Les choses sont pourtant simples : les cadres sups investisseront beaucoup. L'employé de base, il a pas la thune pour le faire, donc il investira peu.

Or celui que toi tu veux dégraisser, c'est l'employé de base, le privilégié, celui qui profite d'un CE inadmissible et qui glande. Et bien c'est pas compliqué, c'est pas lui qui te laissera remettre en cause ses acquis sociaux d'un autre siècle (comme je suppose que tu le penses) contre la perte de 100 euros d'économies. C'est tout, et ce que tu comprends visiblement pas ;)

Message édité par Ernestor le 15-11-2005 à 14:12:56

---------------
n°6994770
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 15-11-2005 à 14:28:58  profilanswer

bon alors , avec 18 pages , on peut en tirer une conclusion ? EDF ca vaut le coup oui ou non ?
 :??:  :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ouverture si facile que ca ?Steve Jobs dans Capital ce dimanche
EDF m'arnaqueL'ouverture de la boucherie gratuite avancee de 3 semaines
Problème technique avec l'EDF, besoins de vos lumières[Jeu] Ouverture facile
Cherche a acheter des episodes de l'emission Capital sur M6SNCF : Ouverture à la reservation à m-2 ?
Ouverture d'un bar Lounge en Vendée 
Plus de sujets relatifs à : EDF : ouverture du capital

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)