Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

 


La droite est elle morte en France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

La droite est elle morte en France?

n°8134870
corsicaper​sempre
Posté le 11-04-2006 à 16:04:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sarkozy, avec Chirac allié avec toute la gauche, aura beaucoup de mal à passer.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 16:04:28  profilanswer
 

n°8134983
Glouba Car​amba
Posté le 11-04-2006 à 16:14:41  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Sarkozy, avec Chirac allié avec toute la gauche, aura beaucoup de mal à passer.


Non.  
 
Sarkozy a une route sans doute mieux degagee que le futur candidat PS. Parce qu'il tient son parti, il n'aura deja pas de cacophoni interne, et sans doute pas non plus de candidature parasite.
 
A droite, on aura, parmi les candidats "serieux" :
- Bayrou
- Sarko
- DeVilliers
- LePen
Les eventuels dissidents genre Boutin ou Dupont-Aignant  (y'a un 't' ?) feront meme pas 1% chacun...
 
A gauche, il y aura "naturellement" au moins :
- un candidat PS
- un candidat Verts
- un candidat PC
- l'inoxydable Arlette
- Besancenot
 
La mauvaise surprise pour Sarko, ca pourrait etre Bayrou a mon avis. Celui-ci a un peu l'opportunite de faire un score historique s'il parvient a se faire entendre de tous ceux qui trouvent Sarko un peu trop a droite. Au premier tour, ca pourrait donc etre un peu juste. Mais ensuite, Sarko a un boulevard : ca fait des mois qu'il caline l'electorat Lepeno-Villieriste avec ses provocations, ses postures, ses outrances verbales, sa "decomplexion"... Il y avait le risque d'en faire trop, d'apparaitre comme un troisieme extreme-droite, mais heureusement pour lui Villepin vient de le recentrer de fort belle maniere !!
 
Bref, tout n'est pas joue, mais pour ma part je pense qu'il reste le plus probable pour endosser le survet' de President l'an prochain.

n°8135004
nitrems
Posté le 11-04-2006 à 16:17:06  profilanswer
 

Glouba Caramba a écrit :

Parce qu'il tient son parti, il n'aura deja pas de cacophoni interne, et sans doute pas non plus de candidature parasite.


 
Ca, j'en suis franchement pas convaincu...


---------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé. - George Best
n°8135062
Jalgiris
Posté le 11-04-2006 à 16:23:53  profilanswer
 

nitrems a écrit :

Ca, j'en suis franchement pas convaincu...


 
Effectivement si aucun prétendant sérieux de gauche ne vient bousculer l'ordre des choses il se peut fort que Sarko décroche la médaille d'or. Il essaye depuis qq mois de donner une image de profond réformateur mais il doit prendre garde de ne pas trop la forcée sinon échec garantie mais si il la pondère de trop alors il apparaîtra dans l'opinion publique comme un politologue de plus....
Cela dit je pense qu'en 2007 l'extrême droite va nous rejouer le coup de la dernière fois. A mon sens les gens sont complètement désolidarisés d'une droite ( pour voir ) et d'une gauche molle et ne proposant aucune alternative sérieuse. D'ailleurs aucune voix ne sort de ce parti, aucune tête ne dépasse du rang...

n°8135082
abakuk
Posté le 11-04-2006 à 16:26:24  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet, tout dépend de quelle droite on parle : l'UMP ne sortira pas indemme de la crise du CPE, même s'il lui reste un peu de temps pour se refaire. L'UDF pourrait en tirer quelques bénéfices, mais la partie de la droite qui a les meilleures perspectives est sans conteste l'extrême droite. :sweat:  
 
L'enjeu de la dernière présidentielle était l'insécurité, c'est là dessus que le Pen a fait son score. Une partie de l'électorat sur le point de basculer à l'extrême droite a donné sa chance à Sarkozy en espérant qu'il rétablirait l'ordre. Au lieu de la saisir, il a gesticulé et crié très fort, mais a ordonné à ses subordonnés de ne pas esquisser le moindre geste envers les casseurs. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça. En agissant de la sorte il ouvre un boulevard à le Pen, et il le sait parfaitement... :/
 
En parlant de ça, je ne comprends pas pourquoi certains mettent de Villiers et le Pen dans le même sac. C'est avoir une vision bipolaire et biaisé de la politique. J'ai été choqué de voir de Villiers se faire exclure de la manifestation en hommage à Ilan Halimi. Les gens qui ont fait ça sont de dangereux extrémistes.
 
 
 

LooSHA a écrit :

Parce qu'ils nous disent qu'on vit encore en URSS, que nous sommes tous d'affreux privilégiés crispés sur des avantages d'un autre temps, et qu'on confond de façon absurde et rétrograde la réforme pour un démantèlement :/
 
 
Et moi je ne veux pas vivre en URSS :cry:

[:mouais] Dis donc, t'es fatigué, toi, en ce moment. Je t'ai connu plus en verve.
 
 
 
Ernestor : aurais-tu des sources montrant que la droite a plus creusé le déficit que la gauche, parce que quand même, c'est trop drôle ce genre d'affirmations... [:itm] Des sources autres que Wikipédia, tant qu'à faire... :sarcastic:  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°8135123
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2006 à 16:30:27  profilanswer
 

Jalgiris a écrit :

Effectivement si aucun prétendant sérieux de gauche ne vient bousculer l'ordre des choses il se peut fort que Sarko décroche la médaille d'or.


N"oublions pas quand même que sa position de favori, et du coup sa position de force à l'UMP et au gouvernement se base uniquement sur les sondages...
 


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8135200
Glouba Car​amba
Posté le 11-04-2006 à 16:37:39  profilanswer
 

nitrems a écrit :

Ca, j'en suis franchement pas convaincu...


Sarko a installe des fideles a peu pres partout a l'UMP, a commencer par les commissions d'investiture. C'est-a-dire que le mec qui voudrait se la jouer fine en faisant cavalier seul, il va devoir se trouver une autre etiquette s'il veut se presenter aux Legislatives... Rares seront les exceptions, essentiellement des gens qui, tout en ayant une notoriete qui empeche de les lourder facilement, ne presentent pas de risque reel. Boutin par exemple.
 
Le risque Villepin est definitivement ecarte. Outre qu'il s'est eclate dans le mur, il a encore repete sur TF1 qu'il n'avait aucune ambition personnelle. A un an de l'election, c'est clairement pas la chose a faire. Meme si personne ne le croit, personne (et surtout pas Sarko) ne se generait pour rappeler la chose en cas de velleite de candidature. Le risque d'un retour de l'amer Juppe est aussi peu probable, Villepin est une piqure de rappel qui empeche de choisir un autre "droit dans ses bottes"...
 
Qui tu imagines comme candidat parasite a droite ? A l'UMP ?? Sarko les ecrase tous de sa personnalite debordante.
 
 
 

Jalgiris a écrit :

Effectivement si aucun prétendant sérieux de gauche ne vient bousculer l'ordre des choses il se peut fort que Sarko décroche la médaille d'or. Il essaye depuis qq mois de donner une image de profond réformateur mais il doit prendre garde de ne pas trop la forcée sinon échec garantie mais si il la pondère de trop alors il apparaîtra dans l'opinion publique comme un politologue de plus....
Cela dit je pense qu'en 2007 l'extrême droite va nous rejouer le coup de la dernière fois. A mon sens les gens sont complètement désolidarisés d'une droite ( pour voir ) et d'une gauche molle et ne proposant aucune alternative sérieuse. D'ailleurs aucune voix ne sort de ce parti, aucune tête ne dépasse du rang...


Je ne pense pas.
 
En 2002, outre la campagne mediatique halucinante on a assiste a un eparpillement des voix de gauche. Pas sur LePen, sur les "petits" candidats de la gauche, Chevenement, Taubira, Besancenot, etc. Je pense qu'en 2007 le PS ne se privera pas dans sa campagne de rappeler l'importance du vote "utile", et cela devrait porter.
 


Message édité par Glouba Caramba le 11-04-2006 à 16:40:04
n°8135216
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2006 à 16:38:55  profilanswer
 

Personnalité débordante ? Faut pas pousser quand même :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8135227
Glouba Car​amba
Posté le 11-04-2006 à 16:40:34  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Personnalité débordante ? Faut pas pousser quand même :D


Ca deborde de son petit corps et ca tache la moquette, si mossieur !

n°8135264
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2006 à 16:44:48  profilanswer
 

Justement, je me demandais si je devais pas prendre ta remarque de façon négative :p


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 16:44:48  profilanswer
 

n°8135332
Glouba Car​amba
Posté le 11-04-2006 à 16:53:43  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Justement, je me demandais si je devais pas prendre ta remarque de façon négative :p


C'est pas mon genre, je suis pas de l'Anti-France, moi.

n°8135453
fab_14
Posté le 11-04-2006 à 17:11:09  profilanswer
 

abakuk a écrit :

sources montrant que la droite a plus creusé le déficit que la gauche, parce que quand même, c'est trop drôle ce genre d'affirmations... [:itm] Des sources autres que Wikipédia, tant qu'à faire... :sarcastic:


 
ici: http://www.insee.fr/fr/indicateur/ [...] ranc_2.pdf
 
Où on voit que c'est sous Edouard Balladur entre 93 et 95 alors que M. Sarkozy était au Ministère de l'économie et des Finances que la dette a le plus augmenté en pourcentage.
 
C'était pour répondre au cliché selon lequel la gauche dépense et la droite bouche les trous     :hello:  

n°8135549
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 17:20:03  profilanswer
 

Ah tiens sous Sarkozy, je le note... :o


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8135681
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 11-04-2006 à 17:38:49  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Comment ça artificiellement gonflée ?
 
Le PIB/hab n'a strictement rien à voir avec la productivité qui est PIB/h. Pour le PIB/hab faudrait déjà que les taux de chômages soient égaux.


Je parle de la productivite par heure. Et dans le cas ou tu travailles moins, elle est articiellement gonflee car ce sont les premieres heures de travail ou on produit le plus.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°8135742
asmomo
Posté le 11-04-2006 à 17:45:39  profilanswer
 

Productivité par heure ça veut rien dire. La productivité c'est déjà un taux production/temps. Le fait que les premières heures soient les plus efficaces, eh bien tant mieux, ça veut dire qu'en rajouter est d'autant plus bête qu'elles sont moins efficaces.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8135752
jherek
Roi de Prusse, Pennsylvanie
Posté le 11-04-2006 à 17:46:44  profilanswer
 

abakuk a écrit :

En parlant de ça, je ne comprends pas pourquoi certains mettent de Villiers et le Pen dans le même sac. C'est avoir une vision bipolaire et biaisé de la politique. J'ai été choqué de voir de Villiers se faire exclure de la manifestation en hommage à Ilan Halimi. Les gens qui ont fait ça sont de dangereux extrémistes.


 :jap: C'est ce que je disais 10 posts plus haut :
 

Citation :

je ne vois absolument pk DeVilliers se LePenise... Donne moi des exemples autre que des calembours a destination des medias ?  
Au regards des valeurs eco et sociales, De Villiers est tres proche du parti republicain americain (oui je sais ca peut faire sourire certains). Je dis pas qu'il est pro-US mais que leurs programmes ont des traits communs a commencer par les valeurs morales judeo-chretiennes.


---------------
Mon blog informatique - Faye Wong, le phenomene chinois
n°8135872
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-04-2006 à 18:03:45  profilanswer
 

... et sa haine de l'Islam et des bronzés :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8135889
cow2
Posté le 11-04-2006 à 18:06:06  profilanswer
 

Niveau programme éconoque, Villiers est + proche du parti communiste que des républicains hein! C'est un affreux protectionniste.

n°8135904
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-04-2006 à 18:07:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

... et sa haine de l'Islam et des bronzés :o


Remarque si il est allé voir le 3 c'est compréhensible.  [:guts]

n°8135920
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-04-2006 à 18:09:06  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Niveau programme éconoque, Villiers est + proche du parti communiste que des républicains hein! C'est un affreux protectionniste.


:??:
 
De manière générale, l'extrême droite est proctectionniste, donc c'est pas un argument dans ce sens là :D
Mais plutôt dans le sens où c'est proche de l'extrême droite [:aloy]
 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8135970
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-04-2006 à 18:14:43  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

... et sa haine de l'Islam et des bronzés :o


 
non il n'a pas vu encore le film. :o

n°8136034
neman29
Posté le 11-04-2006 à 18:22:43  profilanswer
 

fab_14 a écrit :

ici: http://www.insee.fr/fr/indicateur/ [...] ranc_2.pdf
 
Où on voit que c'est sous Edouard Balladur entre 93 et 95 alors que M. Sarkozy était au Ministère de l'économie et des Finances que la dette a le plus augmenté en pourcentage.
 
C'était pour répondre au cliché selon lequel la gauche dépense et la droite bouche les trous     :hello:


 
 
 
 
   L'accroissemnt de la dette sous Balladur,  est la consequence de la severe recession de 1993 qui ne peut pas etre mis sur le compte de ce gouvernement.  

n°8136046
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:24:12  profilanswer
 

neman29 a écrit :

L'accroissemnt de la dette sous Balladur,  est la consequence de la severe recession de 1993 qui ne peut pas etre mis sur le compte de ce gouvernement.


Bien évidemment à chaque fois que le déficit se creuse sous la droite, c'est la faute au gouvernement de gauche précédent... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 11-04-2006 à 18:24:36

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136060
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-04-2006 à 18:26:41  profilanswer
 

Il n'y a pas de solution miracle, on n'arrivera jamais à rembourser cette dette monstrueuse, la France est malheureusement foutue et c'est surement pas la jeunesse d'aujourd'hui (j'en fais parti) qu'elle va l'améliorer, ni la droite, ni la gauche.
 
Quittez le navire mes amis pendant qu'il en est encore temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 11-04-2006 à 18:27:11
n°8136065
Glouba Car​amba
Posté le 11-04-2006 à 18:27:48  profilanswer
 

neman29 a écrit :

L'accroissemnt de la dette sous Balladur,  est la consequence de la severe recession de 1993 qui ne peut pas etre mis sur le compte de ce gouvernement.


Euh, si tu regardes bien le graphique 1, les depenses publiques ont atteint un record entre 93 et 96, c'est-a-dire les deux annees Balla et les deux annees Juppe...

n°8136067
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-04-2006 à 18:27:53  profilanswer
 

kfman a écrit :

Bien évidemment à chaque fois que le déficit se creuse sous la droite, c'est la faute au gouvernement de gauche précédent... :sarcastic:


 
 
Et vice et versa.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°8136074
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:29:08  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Il n'y a pas de solution miracle, on n'arrivera jamais à rembourser cette dette monstrueuse, la France est malheureusement foutue et c'est surement pas la jeunesse d'aujourd'hui (j'en fais parti) qu'elle va s'améliorer, ni la droite, ni la gauche.
 
Quitter le navire mes amis pendant qu'il en est encore temps.


Mais arrêtez de stresser... La dette c'est l'épouvantail, le père Fouettard... Ca varie châque année selon la conjoncture française, européenne et mondiale.
 
Regardez les US avec leurs déficits monstrueux, là bas on fait pas peur aux gens... On leur dit: consommer.
Qu'il y en ait une n'est pas vraiment le problème, tant que l'amplitude de variation et le niveau sont maitrisés.

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 11-04-2006 à 18:32:25

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136079
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 18:30:02  answer
 

Gauche, droite, la France est en crise, elle n'a plus du tout confiance en sa classe politique qui d'ailleurs est dépassée par la mondialisation.
 
Nous ne sommes plus en démocratie, les gens d'en haut font ce qu'ils peuvent pour rester au sommet et s'enrichissent, les gens d'en bas regardent Ruquier à la télé et s'appauvrissent.... et c'est comme ca partout dans le monde occidental.. un retour à une forme de féodalisme en somme.
 
 

n°8136080
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:30:08  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Et vice et versa.


Y'a pas de vice versa... (voir les graphiques).


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136085
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:30:42  profilanswer
 


Pas mieux... :/


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136087
capulechat
Posté le 11-04-2006 à 18:30:44  profilanswer
 

nan elle est po morte mais doit malheureusement caresser le fn ou au moins ses idées pour exister ...et sarko l'a tres bien compris ...enfin  je pense que sarko ne passera po , trop extremiste et ambition personnelle trop debordante ...

n°8136098
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-04-2006 à 18:32:15  profilanswer
 

kfman a écrit :

Mais arrêtez de stresser... La dette c'est l'épouvantail, le père Fouettard... Ca varie châque année selon la conjoncture française, européenne et mondiale.
 
Regardez les US avec leurs déficits monstrueux, là bas on fait pas peur aux gens... On leur dit: consommer.


 
Leur dette n'a rien avoir avec la notre d'un point de vue économique.

n°8136106
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:32:56  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Leur dette n'a rien avoir avec la notre d'un point de vue économique.


Quand bien même celà reste un solde négatif...


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136114
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-04-2006 à 18:33:55  profilanswer
 

capulechat a écrit :

nan elle est po morte mais doit malheureusement caresser le fn ou au moins ses idées pour exister ...et sarko l'a tres bien compris ...enfin  je pense que sarko ne passera po , trop extremiste et ambition personnelle trop debordante ...


 
Malheureusement, il n'y a que ça qui puisse nous sauver de la merde dans laquelle nous sommes.


Message édité par Cricrou92 le 11-04-2006 à 18:34:38
n°8136124
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:35:21  profilanswer
 

Quelle pessismisme affligeant...


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136134
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-04-2006 à 18:36:53  profilanswer
 

Ben oui mais je vis avec mon temps.

n°8136144
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-04-2006 à 18:37:59  profilanswer
 

Sarko n'a rien branlé en 4 ans qu'il est au gouvernement c'est pas quand il sera président qu'il se mettra à bosser. Tout au plus il fera du virtuel pour faire croire que ça bouge. Sarko c'est notre Brejnev à nous.

n°8136145
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:38:18  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

Ben oui mais je vis avec mon temps.


Surtout avec des oeillères.


---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136152
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-04-2006 à 18:39:15  profilanswer
 

haha je savais que t'allais balancer un truc comme ça. Regardes la réalité en face.

n°8136159
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 11-04-2006 à 18:40:33  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

haha je savais que t'allais balancer un truc comme ça. Regardes la réalité en face.


Ben je la regarde... Et je vois juste qu'on essaye de pigeonner le bon peuple, et que c'est en bonne voie de réussir...

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 11-04-2006 à 18:41:39

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8136161
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 18:40:56  answer
 

Gauche, droite, la France est en crise, elle n'a plus du tout confiance en sa classe politique qui d'ailleurs est dépassée par la mondialisation.
 
Nous ne sommes plus en démocratie, les gens d'en haut font ce qu'ils peuvent pour rester au sommet et s'enrichissent, les gens d'en bas regardent Ruquier à la télé et s'appauvrissent.... et c'est comme ca partout dans le monde occidental.. un retour à une forme de féodalisme en somme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
 

Sujets relatifs
france 2 piratée??Reportage tourisme sexuel en gambie (france 2)
est on encore libre en france ??Où va la France?...
Le topic des festivals musicaux en France et en Europecontacter france télécom
[féminisme] je viens de voir sur France 2...★ Guns N' Roses ★ Le groupe original se reforme ! > Slash Axl Duff
France telecom joue avec les num clients?[Topic officiel] Emilie Simon - "Mue" - Emilie en tournée !
Plus de sujets relatifs à : La droite est elle morte en France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR