Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1439 connectés 

 


Pour ou contre donner une voix par enfant, exercee par les parents




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)

n°1550773
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 14:15:07  answer
 

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :


Moi, apres une prepa (mes connaissances scientifiques de base) et une premiere ecole d'ingenieur (mes connaissances scientifiques un peu plus poussees et mes debuts en eco), j'en ai fait une seconde (eco a fond) puis un DEA d'eco/theorie des jeux.
Maintenant, malgre cette formation, je bosse dans l'info bien que n'en ayant jamais fait avant si ce n'est un ou deux projets pipos.


 
me semblait bien que tes théories ne pouvaient pas sortir du cerveau d'un informaticien  ;)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 14:15:07  profilanswer
 

n°1550784
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 14:17:04  profilanswer
 

Alberich a écrit :


 
me semblait bien que tes théories ne pouvaient pas sortir du cerveau d'un informaticien  ;)  


Je ne sais pas si je dois te remercier d'une telle remarque ou aller bouder ;)
(dans le doute, je vais le prendre comme ca :), je m'assume)
:D

n°1550795
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 14:18:23  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
m'a l'air bien intéressant, ça... :)  


Ouais, c'est trop sympa la theorie des jeux, j'ai toujours aime ce qui permettait d'apporter un peu de rationalite dans les comportements humains.

n°1550812
cow2
Posté le 25-11-2003 à 14:21:35  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
t'as vu que tu catalogues tout de suite :lol:


 
je connais bien ton métier  :D

n°1550817
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 14:22:19  answer
 

GregTtr a écrit :


Je ne sais pas si je dois te remercier d'une telle remarque ou aller bouder ;)
(dans le doute, je vais le prendre comme ca :), je m'assume)
:D


ma phrase est un peu ambigue, c'est vrai. je disais donc que tes idées ne me semblaient sortir d'un informaticien pur et dur.  ;)

n°1550892
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 14:33:24  profilanswer
 

Alberich a écrit :


ma phrase est un peu ambigue, c'est vrai. je disais donc que tes idées ne me semblaient sortir d'un informaticien pur et dur.  ;)  


Pas grave si CT ambigu. Je pense que de tte facon, ton jugement envers moi est ambigu (enfin, j'espere car s'il ne l'est pas, c'est surement qu'il est entierement du mauvais cote ;) )
:)

n°1551048
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 14:53:49  profilanswer
 

Alberich a écrit :


ma phrase est un peu ambigue, c'est vrai. je disais donc que tes idées ne me semblaient sortir d'un informaticien pur et dur.  ;)  


 
Ca raisonne comment un informaticien pur et dur ? :whistle:

n°1551056
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 14:54:53  answer
 

cmotsch a écrit :


 
Ca raisonne comment un informaticien pur et dur ? :whistle:


je préfère laisser tomber le hors sujet  :lol:

n°1551085
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 14:59:46  profilanswer
 

Alberich a écrit :


je préfère laisser tomber le hors sujet  :lol:  


 
Crees un topic alors, je suis trop curieux de lire ta theorie :D

n°1551096
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 25-11-2003 à 15:01:29  profilanswer
 

On imagine déja les magouilles electorales dans les orphelinats corses... :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 15:01:29  profilanswer
 

n°1551100
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:02:50  profilanswer
 

gilou a écrit :

On imagine déja les magouilles electorales dans les orphelinats corses... :whistle:  
A+,


 
 :lol:  
pis bonjour l'anonymat : dans un petit bled, quand t'as une voix et demi pour un huluberlu, tu te fais repérer facile!  :whistle:

n°1551176
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:13:28  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 :lol:  
pis bonjour l'anonymat : dans un petit bled, quand t'as une voix et demi pour un huluberlu, tu te fais repérer facile!  :whistle:  

Ca c'est du detail organisationnel.
Suffit que tt le monde ait deux demi voix, ou bien que le vote soit devenu electronique, ou que les voix des enfants soient systematiquement constituees de deux moities, meme si un parent a les deux moities a lui seul...
 
Bref, c'est un detail sans poids, ca se resoud bien plus facilement que les vrais problemes de principe.

n°1551181
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:14:42  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ca c'est du detail organisationnel.
Suffit que tt le monde ait deux demi voix, ou bien que le vote soit devenu electronique, ou que les voix des enfants soient systematiquement constituees de deux moities, meme si un parent a les deux moities a lui seul...
 
Bref, c'est un detail sans poids, ca se resoud bien plus facilement que les vrais problemes de principe.


 
et les orphelins alors ? qui décide pour eux?  :whistle:

n°1551187
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:15:33  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
et les orphelins alors ? qui décide pour eux?  :whistle:  


C'est Chirac, vu que c'est l'Etat qui les prend en charge :whistle:

n°1551191
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 15:16:00  answer
 

cow2 a écrit :


 
et les orphelins alors ? qui décide pour eux?  :whistle:  


le tuteur légal

n°1551192
cmotsch
Posté le 25-11-2003 à 15:16:01  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
et les orphelins alors ? qui décide pour eux?  :whistle:  


 
On leur trouve des parents adoptifs (qui votent pour le bon parti) pour le temps des elections.

n°1551246
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:25:55  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Sinon un enfant mort-né ça va compter :??:


 :lol:  

n°1551249
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2003 à 15:26:31  answer
 

-arnadul- a écrit :

Sinon un enfant mort-né ça va compter :??:


en corse oui  :)

n°1551253
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:26:55  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Sinon un enfant mort-né ça va compter :??:


Et quand t'es mort, tu conserves le droit de vote?
Ce n'est pas un droit de vote aux parents, c'est un droit de vote a l'enfant, delegue aux parents. Pas d'enfant, pas de vote.

n°1551258
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:28:05  profilanswer
 

Alberich a écrit :


en corse oui  :)  


Mais effectivement, en Corse et chez Tiberi, bien sur que ca compte: tu gagnes meme un HLM si tu declares que tu as un enfant mort qui vote bien.

n°1551277
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:31:50  profilanswer
 

et pour un enfant qui a ses parents privés de droits civiques suite à une condamnation ?  :whistle:

n°1551280
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:32:25  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
Plus sérieusement, c'est vraiment conçu de telle manière que les parents demandent à l'enfant (sont censés) et vont voter pour lui :??:
 
C'est pas un peu hypocrite, non ?


 
bah non voyons, les parents ne demandent rien ... voyons ca serait trop démocratique ça  :whistle:

n°1551328
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:43:57  profilanswer
 

cow2 a écrit :

et pour un enfant qui a ses parents privés de droits civiques suite à une condamnation ?  :whistle:  


Ben c'est qqn d'autre qui exerce le droit de vote de l'enfant: un oncle, un grnad-parent, je ne sais pas moi, il suffit d'instaurer une regle de priorite. Le droit de vote de l'enfant est distinct de celui des parents, donc pas de raison de retirer la voix des enfants pour les conneries des parents.

n°1551341
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-11-2003 à 15:45:08  profilanswer
 

Contre. Un célibataire a le même poids qu'un homme marié parce qu'ils doivent être égaux tout les deux.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1551361
cow2
Posté le 25-11-2003 à 15:48:35  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ben c'est qqn d'autre qui exerce le droit de vote de l'enfant: un oncle, un grnad-parent, je ne sais pas moi, il suffit d'instaurer une regle de priorite. Le droit de vote de l'enfant est distinct de celui des parents, donc pas de raison de retirer la voix des enfants pour les conneries des parents.


 
c'est ça qui cloche dans ton truc
c'est le droit de vote de l'enfant mais il peut pas voter lui meme donc c'est plus son droit de vote.

n°1551380
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:51:06  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Contre. Un célibataire a le même poids qu'un homme marié parce qu'ils doivent être égaux tout les deux.

Bien entendu qu'ils doivent etre egaux et avoir le meme poids.
Ce ne sont pas eux qui ont des votes plus important, ce sont les enfants qui ont un droit de vote, exerce pour eux par un autre.
 
C'est juste le principe suivant lesquels, contrairement a ce que dit je ne sais plus qui, les enfants sont des citoyens aussi: ils ont les memes droits et devoirs que les adultes, simplement ils ne sont pas responsables de leur non-respect:
Un enfant a autant le droit qu'un adulte de ne pas etre frappe, a autant le droit aux soins, a un logement, etc.
Il a autant qu'un adulte le devoir de ne pas commettre de vol ou de meurtre. Simplement, on rend l'adulte tuteur responsable du comportement de l'enfant.
C'est juste une extension.
Pourquoi l'enfant a-t-il l'interdiction de voler, et pas le droit au vote?
Certes, il n'est pas assez grand pour voter correctement. Et alors, il est assez grand pour comprendre que voler c'est si mal? Non, et pourtant, il n'a quand meme pas le droit, et s'il le fait, il sera puni par procuration, ie ses parents se prennent la peine. Ca me semble aller dans la meme ligne pour le droit de vote.
 
Ou alors, il faut rendre les parents penalement et civilement non responsables pour les delits et crimes de leurs enfants.


Message édité par GregTtr le 25-11-2003 à 15:51:24
n°1551389
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:51:58  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
c'est ça qui cloche dans ton truc
c'est le droit de vote de l'enfant mais il peut pas voter lui meme donc c'est plus son droit de vote.
 


C'est l'interdiction de voler de l'enfant, pourtant c'est le parent qui morfle, donc ce n'est plus son interdiction?

n°1551392
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 15:52:20  profilanswer
 

(mais je suis bien sur d'accord sur le fait que ca pose des problemes gigantesques)

n°1551420
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 25-11-2003 à 15:56:27  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bien entendu qu'ils doivent etre egaux et avoir le meme poids.
Ce ne sont pas eux qui ont des votes plus important, ce sont les enfants qui ont un droit de vote, exerce pour eux par un autre.
 
C'est juste le principe suivant lesquels, contrairement a ce que dit je ne sais plus qui, les enfants sont des citoyens aussi: ils ont les memes droits et devoirs que les adultes, simplement ils ne sont pas responsables de leur non-respect:
Un enfant a autant le droit qu'un adulte de ne pas etre frappe, a autant le droit aux soins, a un logement, etc.
Il a autant qu'un adulte le devoir de ne pas commettre de vol ou de meurtre. Simplement, on rend l'adulte tuteur responsable du comportement de l'enfant.
C'est juste une extension.
Pourquoi l'enfant a-t-il l'interdiction de voler, et pas le droit au vote?
Certes, il n'est pas assez grand pour voter correctement. Et alors, il est assez grand pour comprendre que voler c'est si mal? Non, et pourtant, il n'a quand meme pas le droit, et s'il le fait, il sera puni par procuration, ie ses parents se prennent la peine. Ca me semble aller dans la meme ligne pour le droit de vote.
 
Ou alors, il faut rendre les parents penalement et civilement non responsables pour les delits et crimes de leurs enfants.


 
Un enfant n'est pas un adulte mais un "sous adulte" [:spamafote], c'est pour ça qu'il se tape les contraintes sans les avantages (voter, voir les films de cul, boire dans les bars...), jusqu'à ce qu'on ait estimé qu'il est responsable (chez nous ça veut dire que le jour du 18e anniv' on devient magiquement responsable [:spamafote]) et là il peut profiter des avantages.
 
Je vois rien à redire. Si les enfants ont des opinions, ils ne sont pas pour autant des membres de la République, tout au plus des "apprentis", en ce sens, leur avis vaut pas grand chose, en attendant qu'ils aient progressés...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1551918
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 17:34:35  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


en plus ça n'a rien à voir avec le mariage mais avec le fait d'avoir des enfants.
Mais bon, je trouve ça démago de défendre l'idée de l'enfant= adulte, je trouve normal de considerer qu'il y a un apprentissage.  
La prise d'autonomie est progressive, avec des différences chez les uns et les autres, bien sûr.


Tout a fait, c'est certain.
Et je n'ai pas un instant defendu le fait que les enfants puissent exercer leur droit de vote eux-memes.
Mais bon, un enfant n'est pas un adulte donc n'est pas responsable s'il enfreint la loi, mais il y a un adulte responsable. Donc pourquoi pas appliquer ce principe de responsabilite aux droits et pas seulement aux devoirs?
 
Le but, quand je pense a ca, c'est de reequilibrer la politique en faveur de l'avenir. Comme je le disais dans un exemple simple et donc caricatural, on est dans une societte ou le poids des "vieux" dans les priorites politiques est trop important par rapport a leur poids demographique: autrement dit, des etres rationnels auront tendance a repousser le fardeau de maniere intergenerationnelle par les deficits et autre, du genre "les bebes de maintenant paieront le deficit de notre secu actuelle qui permet aux "vieux" d'etre bien rembourses.
C'est fondamentalement injuste, tres clairement.
 
Apres, cette solution n'est pas forcement (et meme surement pas) bonne pour resoudre ce dereglement, mais ca correspond a un phenomene reel.

n°1551978
cow2
Posté le 25-11-2003 à 17:51:18  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
 
Le but, quand je pense a ca, c'est de reequilibrer la politique en faveur de l'avenir. Comme je le disais dans un exemple simple et donc caricatural, on est dans une societte ou le poids des "vieux" dans les priorites politiques est trop important par rapport a leur poids demographique: autrement dit, des etres rationnels auront tendance a repousser le fardeau de maniere intergenerationnelle par les deficits et autre, du genre "les bebes de maintenant paieront le deficit de notre secu actuelle qui permet aux "vieux" d'etre bien rembourses.
C'est fondamentalement injuste, tres clairement.
 
Apres, cette solution n'est pas forcement (et meme surement pas) bonne pour resoudre ce dereglement, mais ca correspond a un phenomene reel.


 
je partage ton constat, mais crois tu que les parents sont + responsables vis à vis des générations futurs que les citoyens qui n'ont plus d'enfants en bas age ou qui n'ont pas d'enfants?
 
J'en doute fortement  :o
En d'autres termes, change-t-on d'opinion lorsqu'on devient parent ?
J'en re-doute fortement :o
 
Je crois que leur position sur le fait de 'repousser la dette sur les générations futures' ne dépend pas du tout du fait qu'ils aient des enfants ou non.
J'aurais même dans l'idée que c'est l'exact inverse : les parents qui ont plein d'enfants ont l'impression qu'ils peuvent exiger beaucoup de la collectivité sachant que leurs enfants sont la pour prendre la releve.

n°1552024
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 17:59:50  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


2) les parents sont responsables mais ils ne sont pas punis à la hauiteur de ce qu'ont fait leurs enfants, ils sont justes responsables de leur boulot de parents.


non non. Au penal, certes, mais au civil, ils sont responsables sans limitation aucune des conneries de leurs gosses.

n°1552052
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 18:05:14  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
je partage ton constat, mais crois tu que les parents sont + responsables vis à vis des générations futurs que les citoyens qui n'ont plus d'enfants en bas age ou qui n'ont pas d'enfants?
 
J'en doute fortement  :o
En d'autres termes, change-t-on d'opinion lorsqu'on devient parent ?
J'en re-doute fortement :o
 
Je crois que leur position sur le fait de 'repousser la dette sur les générations futures' ne dépend pas du tout du fait qu'ils aient des enfants ou non.
J'aurais même dans l'idée que c'est l'exact inverse : les parents qui ont plein d'enfants ont l'impression qu'ils peuvent exiger beaucoup de la collectivité sachant que leurs enfants sont la pour prendre la releve.
 


J'ai une opinion differente.
Cela dit, je ne suis pas convaincu de l'un ou de l'autre.
 
Bon, et par ailleurs, il est temps d'arreter cela pour moi.
Je suis a fond pour le principe qui me semble tres universaliste et qui viserait a retablir un equilibre intergenerationnel, mais bon, bien entendu je suis contre l'application de la mesure elle-meme, dans le cadre reel et imparfait, vu que ca pourrait tourner de n'importe quelle maniere.
 
Disons que dans une societe utopique, je pense que ce serait la mesure la plus juste possible sur le droit de vote, mais que je rejoins (depuis le debut) tout le monde sur l'inapplicabilite en pratique (mais je ne rejoins pas ceux qui trouvent ca intrinsequement injuste).

n°1552060
GregTtr
Posté le 25-11-2003 à 18:06:30  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
je veux bien te faire confiance, je ne savais pas que c'était illimité (me renseignerais quand même :D)


Ben en gros, si ton gosse tue qqn, tu ne vas pas en prison.
Par contre, s'il cause 100 millions d'euros de prejudice, tu rembourses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Accident sur le Queen Mary II: 11 morts dont des enfants
[droit] société de créditCambriolages...j'ai eut le droit a un "repérage" ajd
j'ai le droit de faire ca ?[Divorce] - la garde des enfants ?
[Droit] La lettre de change[DROIT] que risque ton pour ca...
[DROIT] question sur Psygnosis?[DROIT] Intéret de la codification ?
Plus de sujets relatifs à : Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR