Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

 


Pour ou contre donner une voix par enfant, exercee par les parents




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)

n°1544614
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2003 à 16:46:09  answer
 

Reprise du message précédent :

DesuetCR_B a écrit :


descendre significativement en dessous des 18 risque de changer les resultat, par contre


ouais mais à l'époque certains pensaient qu'à 18 ans t'es un petit con  :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2003 à 16:46:09  profilanswer
 

n°1544622
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 16:46:45  profilanswer
 

Alberich a écrit :


ouais mais à l'époque certains pensaient qu'à 18 ans t'es un petit con  :o  

ils ont raison :o


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1544626
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2003 à 16:47:29  answer
 

tristanf a écrit :

ils ont raison :o  


j'ai pas dit le contraire  :lol:

n°1544664
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 16:51:22  profilanswer
 

Alberich a écrit :


ouais mais à l'époque certains pensaient qu'à 18 ans t'es un petit con  :o  


Eh ben, c'est vrai non?

n°1544671
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 16:52:04  profilanswer
 

Alberich a écrit :


j'ai pas dit le contraire  :lol:  


Ah, OK, tu me rassures.
Par contre, question serieuse, a partir de quel age, en general, on n'est plus un petit con d'apres toi? (en moyenne hein...)

n°1544678
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2003 à 16:52:27  answer
 

GregTtr a écrit :


Eh ben, c'est vrai non?


oui, mais j'ai constaté que ça ne s'améliore pas avec l'âge  :o

n°1544680
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 16:52:36  profilanswer
 

Cool, j'ai eu un troisieme vote pour.
Si j'atteinds 5, je suis content.

n°1544698
cmotsch
Posté le 24-11-2003 à 16:54:25  profilanswer
 

Alberich a écrit :


oui, mais j'ai constaté que ça ne s'améliore pas avec l'âge  :o  


 
Ben ensuite tu deviens un vieux con, c'est tout.
 
C'est le moment de chanter la chanson de Brassens :D

n°1544737
cmotsch
Posté le 24-11-2003 à 16:57:29  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Cool, j'ai eu un troisieme vote pour.
Si j'atteinds 5, je suis content.


 
En tout cas c'est unanime. Meme Chirac n'a pas fait autant au second tour. :D

n°1544763
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:01:01  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
En tout cas c'est unanime. Meme Chirac n'a pas fait autant au second tour. :D


Oui, c'est clair.
C'est ca qui est marrant avec les trucs un peu tordus, c'est que tu trouves 5% de gens qui votent d'un cote, 25% de gens qui votent de l'autre en ayant reflechi, et 70% de gens qui votent avec des arguments debiles et sans reflexion, l'opinion de base aus ens propre du terme, celle qui est vraiment la par defaut, en l'absence d'envie de reflechir.
 
Maintenant je dis pas ca pour critiquer, je pense qu'il y en a bien 1/4, en general, qui votent contre avec de vrais arguments, et dans ce cas tres particulier, c'est d'autant plus vrai que la mesure est tres bizarre.
 
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est interessant.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2003 à 17:01:01  profilanswer
 

n°1544766
taquin
Eternel fatigué
Posté le 24-11-2003 à 17:01:25  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
En tout cas c'est unanime. Meme Chirac n'a pas fait autant au second tour. :D


mauvaise langue  :ange:


---------------
sauvez les arbres Mangez des castors
n°1544769
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2003 à 17:01:33  answer
 

GregTtr a écrit :


Ah, OK, tu me rassures.
Par contre, question serieuse, a partir de quel age, en general, on n'est plus un petit con d'apres toi? (en moyenne hein...)


tu veux une réponse sérieuse ? Alors je dirais vers 30 ans en moyenne

n°1544792
cmotsch
Posté le 24-11-2003 à 17:04:08  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, c'est clair.
C'est ca qui est marrant avec les trucs un peu tordus, c'est que tu trouves 5% de gens qui votent d'un cote, 25% de gens qui votent de l'autre en ayant reflechi, et 70% de gens qui votent avec des arguments debiles et sans reflexion, l'opinion de base aus ens propre du terme, celle qui est vraiment la par defaut, en l'absence d'envie de reflechir.
 
Maintenant je dis pas ca pour critiquer, je pense qu'il y en a bien 1/4, en general, qui votent contre avec de vrais arguments, et dans ce cas tres particulier, c'est d'autant plus vrai que la mesure est tres bizarre.
 
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est interessant.


 
Tu oublient aussi ceux qui votent dans leur interet.
 
Je ne compte pas avoir d'enfants, donc je n'ai aucune raison de voter pour ;)

n°1544811
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:06:07  profilanswer
 

Alberich a écrit :


tu veux une réponse sérieuse ? Alors je dirais vers 30 ans en moyenne


Je voulais une reponse serieuse, je te remercie.
Plus dur, et toujours avec une reponse serieuse (mais ca necessite a la fois de la memoire et de l'objectivite), est-ce que tu peux donner un graphe (ou quelques points de celui-ci) de l'age auquel tu as considere qu'on cessait d'etre un petit con, suivant l'age que tu avais?
 
Tu vois ce que je veux dire je pense, mais au cas ou: quand tu avais X ans, a quel age pensais-tu qu'on cessait d'etre un petit con?
 
C'est vraiment une question serieuse, vu que je me la suis deja posee pas mal de fois pour moi, et que j'essaye de tenir la trace de ce que je pense de cela au fur et a mesure des annees.

n°1544815
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:06:38  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Tu oublient aussi ceux qui votent dans leur interet.
 
Je ne compte pas avoir d'enfants, donc je n'ai aucune raison de voter pour ;)


:lol:

n°1544877
taquin
Eternel fatigué
Posté le 24-11-2003 à 17:14:45  profilanswer
 

serieusement c est un coup a voir monter les extremistes pc; lcr, lo ,fn simplement parce qu il ferait voter leur gamins de plus si les gamins votent par eux meme on aura un poussé de l 'extreme gauche , qui a tjs etait tres forte pour se recupper les nazes de la rue dans leur filés (mjc) donc cela ne serai pas judicieux .deja a 18 ans je ne susi pas sur d etre completement objectif dans mes decisions donc avant je n en parle meme pas


Message édité par taquin le 24-11-2003 à 17:16:59

---------------
sauvez les arbres Mangez des castors
n°1544879
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:14:56  profilanswer
 

Autre problème : si les parents n'ont pas les mêmes choix politiques...

n°1544884
tristanf
RIP Rostro
Posté le 24-11-2003 à 17:15:50  profilanswer
 

déjà dit plus haut by me


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1544916
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:20:38  profilanswer
 

tristanf a écrit :

déjà dit plus haut by me


non . Si les parents n'ont pas les mêmes choix politiques entre eux. Si madame vote FN et monsieur PC par exemple... Qui a la voix des enfants?

n°1544924
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:21:18  profilanswer
 

Tiens je note l'effet pervers : j'ai écris "Qui a la voix des enfants", or normalement c'est "Que vont choisir les parents pour que le meilleur de leurs enfants"...

n°1544942
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:24:02  profilanswer
 

caedes a écrit :


non . Si les parents n'ont pas les mêmes choix politiques entre eux. Si madame vote FN et monsieur PC par exemple... Qui a la voix des enfants?


C'est 0.5 voix par parent, ou 1 voix s'il n'y a qu'un parent, dans le projet autrichien.

n°1545016
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2003 à 17:33:40  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Plus dur, et toujours avec une reponse serieuse (mais ca necessite a la fois de la memoire et de l'objectivite), est-ce que tu peux donner un graphe (ou quelques points de celui-ci) de l'age auquel tu as considere qu'on cessait d'etre un petit con, suivant l'age que tu avais?


Sans parler "d'être un petit con", je pense sérieust qu'on ne devrait donner le droit de vote qu'à ceux qui en connaissent un minimum de la vie. C'est-à-dire ceux qui travaillent (ou qui essaient) -> ça donnerait du 25 ans, environ.
Savoir que des lycéens/étudiants influent sur le monde du travail, par ex, ça me fait tjrs un peu froid ds le dos...

n°1545029
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:35:32  profilanswer
 

scoulou a écrit :


 
Savoir que des lycéens/étudiants influent sur le monde du travail, par ex, ça me fait tjrs un peu froid ds le dos...


La politique, ce n'est pas que le mode de travail, c'est aussi de le système scolaire, les aides, le chomage, la santé, etc.

n°1545037
cmotsch
Posté le 24-11-2003 à 17:37:02  profilanswer
 


 
Ben on peut le voir de cette facon la.
 
On peut voir aussi de maniere plus cynique :
 
On exclut les enfants du droit de vote, mais il est peu probable que cette fraction de la population le revendique. A part peut-etre les plus ages d'entre eux, mais on peut faire une concession en baissant le droit a 16 ans par exemple.
 
Donc pourquoi prendre une mesure qui politiquement n'apporte rien (sauf si on a des electeurs parmi les familles nombreuses), si ce n'est des inegalites supplementaires ?
 
Edit : familles et non pas failles


Message édité par cmotsch le 24-11-2003 à 17:42:59
n°1545048
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:38:22  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Sans parler "d'être un petit con", je pense sérieust qu'on ne devrait donner le droit de vote qu'à ceux qui en connaissent un minimum de la vie. C'est-à-dire ceux qui travaillent (ou qui essaient) -> ça donnerait du 25 ans, environ.
Savoir que des lycéens/étudiants influent sur le monde du travail, par ex, ça me fait tjrs un peu froid ds le dos...


N'importe quoi, si tu veux mon avis.
 
On ne devrait donner le droit de vote qu'a des retraites.
Savoir que des travailleurs influent sur le monde des retraites/ maisons de vieux, ca me fait tjs un peu froid dans le dos...
 
Le principe, c'est pas de donner le droit de vote a ceux qui connaissent ci ou ca, mais a ceux qui ont la maturite necessaire pour se renseigner et avoir une opinion.
 
On ne devrait donner le droit de vote qu'aux femmes avec enfant... Savoir que des hommes/femmes sans enfants influent sur le monde des conges de maternite, ca me fait tjs un peu froid dans le dos...
 
On ne devrait donner le droit de vote qu'aux RMIstes... savoir que des gens qui n'ont jamais manque d'argent influent...
 
On ne devrait... etc.

n°1545052
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:38:39  profilanswer
 

ou alors on le voit dans le sens : droit de vote UNIVERSEL, donc mêmes les enfants qui, s'ils étaient en âge de comprendre, voteraient pour leurs interêts. Comme ils sont trop jeunes, laissons aux parents le soin de voter dans l'interêt de leurs enfants...

n°1545055
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:39:10  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Ben on peut le voir de cette facon la.
 
On peut voir aussi de maniere plus cynique :
 
On exclut les enfants du droit de vote, mais il est peu probable que cette fraction de la population le revendique. A part peut-etre les plus ages d'entre eux, mais on peut faire une concession en baissant le droit a 16 ans par exemple.
 
Donc pourquoi prendre une mesure qui politiquement n'apporte rien (sauf si on a des electeurs parmi les failles nombreuses), si ce n'est des inegalites supplementaires ?


Oui, vu comme ca c'est sur, mais je me placais d'un point de vue totalement idealiste, pas du tout dans la politique.

n°1545074
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:41:29  profilanswer
 

Tiens, ca a été présenté par les Parti chrétien conservateur (ÖVP), du Parti libéral (FPÖ, droite populiste). Pensent-ils que cela ferait reculer l'extrême droite?

n°1545100
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:43:39  profilanswer
 

caedes a écrit :

Tiens, ca a été présenté par les Parti chrétien conservateur (ÖVP), du Parti libéral (FPÖ, droite populiste). Pensent-ils que cela ferait reculer l'extrême droite?


Je pense que ca peut faire reculer l'extreme droite, j'ai l'impression qu'il y a plus d'apprentis fachos chez les vieux pepes et chez les jeunes sans enfants que chez les couples qui decouvrent a quel point c'est beau un enfant.
 
Cela dit, c'est tout sauf un argument pour une mesure de ce type, ca doit se justifier par l'universalite et le fait que les enfants subissent aussi les consequences des elections, ou bien ne pas se justifier. :)

n°1545114
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2003 à 17:44:41  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Le principe, c'est pas de donner le droit de vote a ceux qui connaissent ci ou ca, mais a ceux qui ont la maturite necessaire pour se renseigner et avoir une opinion


Ben ne plus avoir papa/maman derrière son cul, je trve que ça fait partie de la "maturité nécessaire" (le plus svt) [:spamafote]
 
Et tu pourras me sortir ttes les conneries que tu veux, qd je vois pas mal de guignols cracher sur les 35 heures, les assedic, les fonctionnaires, en utilisant pr cela le pc à 10.000 balles  que papa leur a acheté, ça me fait mal de les savoir en possession du droit de vote. L'âge de "maturité" n'a pas baissé depuis qu'on a instauré le droit de vote à 18 ans, bien au ctraire...

n°1545121
Caedes
Posté le 24-11-2003 à 17:45:31  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Cela dit, c'est tout sauf un argument pour une mesure de ce type, ca doit se justifier par l'universalite et le fait que les enfants subissent aussi les consequences des elections, ou bien ne pas se justifier. :)


Bien entendu.
Je trouve quand même "amusant" que cette idée soit sortie à cette période dans ce pays.
Ce que je comprends moins c'est que certains partis fascistes l'avaient eu en 1930, dixit l'article.

n°1545123
cow2
Posté le 24-11-2003 à 17:45:50  profilanswer
 

:lol:  :lol:  
c'te vieille idée proposée déjà en France par ... Le Pen  :D  
D'ailleurs il voulait donner les voix des garçons au père et les voix des filles à la mère.
 
N'importe quoi ...
1 citoyen en age de voter = 1 voix. On a pas fait mieux  :D  
 
Tout autre système est inégalitaire ...
Dans le même genre, dans les diners 'bonne droite' (lire 'vieille' droite) que j'ai le malheur de fréquenter, on me sort souvent aussi :
'le droit de vote devrait être réservé à ceux qui payent des impôts ...'
 
Bref, désolé Greg, c'est une mauvaise idée anti démocratique et effectivement d'inspiration fasciste et traditionaliste ...
 
Ensuite les arguments du type : "ah les jeunes n'ont pas la maturité pour voter" ou dans le genre "on devrait passer un test pour être en droit de voter" sont dans le même esprit.
Tout citoyen doit pouvoir s'exprimer quelque soit son degré d'éducation politique.
C'est la base de la démocratie.

n°1545130
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2003 à 17:46:49  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je pense que ca peut faire reculer l'extreme droite, j'ai l'impression qu'il y a plus d'apprentis fachos chez les vieux pepes et chez les jeunes sans enfants que chez les couples qui decouvrent a quel point c'est beau un enfant


Ouais c'est bien connu, les fachos n'ont pas d'enfants... Tu sais de quel milieu sont en général les familles très nombreuses, au moins ?

n°1545141
cow2
Posté le 24-11-2003 à 17:47:47  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ouais c'est bien connu, les fachos n'ont pas d'enfants... Tu sais de quel milieu sont en général les familles très nombreuses, au moins ?


 
euh à Versailles  :whistle: ?

n°1545146
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2003 à 17:48:13  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Ensuite les arguments du type : "ah les jeunes n'ont pas la maturité pour voter" ou dans le genre "on devrait passer un test pour être en droit de voter" sont dans le même esprit.
Tout citoyen doit pouvoir s'exprimer quelque soit son degré d'éducation politique.
C'est la base de la démocratie.


Tu ne fais que déplacer le pb : commt définir l'âge de citoyenneté ?

n°1545171
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:50:06  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ben ne plus avoir papa/maman derrière son cul, je trve que ça fait partie de la "maturité nécessaire" (le plus svt) [:spamafote]
 
Et tu pourras me sortir ttes les conneries que tu veux, qd je vois pas mal de guignols cracher sur les 35 heures, les assedic, les fonctionnaires, en utilisant pr cela le pc à 10.000 balles  que papa leur a acheté, ça me fait mal de les savoir en possession du droit de vote. L'âge de "maturité" n'a pas baissé depuis qu'on a instauré le droit de vote à 18 ans, bien au ctraire...


Mais pas de probleme sur l'age, j en'ai pas d'opinion sur le fait que le droit de vote soit mieux a 15, 18 ou 21 ans (enfin, si j'en ai une, mais ce n'est pas la question).
Ce que je te dis, c'est que bosser n'a rien a voir.
 
Et qqn qui est au RMI jusqu'a 35 ans, il vote jamais?
C'est absurde comme critere, meme si effectivement, il y a bien des jeunes cons (- de 30 ans pour Alberich) qui votent sans rien savoir, mais bon, c'est comme ca.

n°1545176
cow2
Posté le 24-11-2003 à 17:50:39  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Tu ne fais que déplacer le pb : commt définir l'âge de citoyenneté ?


 
c'est forcément arbitraire selon le pays.
En france : droit de conduire, age normal du bac etc etc -> 18 ans.
 
On peut discuter de cette age, mais fixer d'autres critères (enfants etc etc) est profodément anti égalitaire et anti démocratique

n°1545216
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:55:04  profilanswer
 

cow2 a écrit :

:lol:  :lol:  
c'te vieille idée proposée déjà en France par ... Le Pen  :D  
D'ailleurs il voulait donner les voix des garçons au père et les voix des filles à la mère.
 
N'importe quoi ...
1 citoyen en age de voter = 1 voix. On a pas fait mieux  :D  
 
Tout autre système est inégalitaire ...
Dans le même genre, dans les diners 'bonne droite' (lire 'vieille' droite) que j'ai le malheur de fréquenter, on me sort souvent aussi :
'le droit de vote devrait être réservé à ceux qui payent des impôts ...'
 
Bref, désolé Greg, c'est une mauvaise idée anti démocratique et effectivement d'inspiration fasciste et traditionaliste ...


non, desole, c'est exactement ce que je demande d'eviter dans le premier post, et c'est ridicule.
Ce n'est pas parce que qqn de pas bien propose quelque chose que ce quelque chose est per se mauvais.
 
En tout cas, c'est un signe soit de peu de reflexion, soit de mauvaise foi, que de le penser.
 
Et non, l'inspiration n'est pas forcement traditionnaliste, bien au contraire.
Ca l'est si on veut donner du poids au parents. C'est tout l'inverse si le principe derriere est de consacrer l'universalite du vote.
 
Vraiment, les arguments a la con du genre "Oh niania, c'est un truc de facho, d'ailleurs, je le prouve, il y a un facho qui trouve que c'est bien", ca a vraiment le don de me mettre hors de moi.
 
Tiens, toi qui est a fond a droite, tu as remarque que le programme economique de Le Pen est a fond a droite? Est-ce que toutes ses preconisations economiques tu les rejettes sous pretexte qu'il les fait siennes? Je ne crois pas, alors s'il te plait, marque clairement la difference entre bonhomme pourri et opinion pourrie. L'un n'implique pas l'autre.

n°1545232
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 24-11-2003 à 17:57:20  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
1 citoyen en age de voter = 1 voix. On a pas fait mieux  :D  
 
Tout autre système est inégalitaire ...
Bref, désolé Greg, c'est une mauvaise idée anti démocratique et effectivement d'inspiration fasciste et traditionaliste ...
 
Ensuite les arguments du type : "ah les jeunes n'ont pas la maturité pour voter" ou dans le genre "on devrait passer un test pour être en droit de voter" sont dans le même esprit.
Tout citoyen doit pouvoir s'exprimer quelque soit son degré d'éducation politique.
C'est la base de la démocratie.


 
+1

n°1545233
GregTtr
Posté le 24-11-2003 à 17:57:20  profilanswer
 

cow2 a écrit :


On peut discuter de cette age, mais fixer d'autres critères (enfants etc etc) est profodément anti égalitaire et anti démocratique


Non, tufais un amalgame entre 'd'autres criteres' et 'les enfants', alors que je narrete pas de rappeler que le principe est totalement different.
 
Pourquoi une personne agee peut donner une procuration as on fils pour aller voter?
Oh le mechant critere que voila, les gens qui ont des parents ages ont plus de voix...
Ca reste une personne une voix il me semble, c'est juste une question de qui peut l'exercer.

n°1545250
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2003 à 18:00:09  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Mais pas de probleme sur l'age, j en'ai pas d'opinion sur le fait que le droit de vote soit mieux a 15, 18 ou 21 ans (enfin, si j'en ai une, mais ce n'est pas la question).
Ce que je te dis, c'est que bosser n'a rien a voir.
 
Et qqn qui est au RMI jusqu'a 35 ans, il vote jamais?


Dis-moi, tu as lu mon post ? Je parlais de ceux qui travaillaient, ou qui essayaient. En gros, je parle de ceux qui sont indépendants financièrement (comme je le précise plus loin).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Accident sur le Queen Mary II: 11 morts dont des enfants
[droit] société de créditCambriolages...j'ai eut le droit a un "repérage" ajd
j'ai le droit de faire ca ?[Divorce] - la garde des enfants ?
[Droit] La lettre de change[DROIT] que risque ton pour ca...
[DROIT] question sur Psygnosis?[DROIT] Intéret de la codification ?
Plus de sujets relatifs à : Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR