Citation :
SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique) (AFP) Onze personnes sont mortes samedi et au moins une vingtaine ont été blessées dans les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire lors d'un accident survenu sur le paquebot géant Queen Mary 2, a-t-on appris auprès des pompiers.
L'accident est arrivé lors d'une visite de personnalités sur le paquebot.
Une passerelle sur laquelle se trouvait au moins une trentaine de personnes s'est effondrée. Le bilan pourrait s'alourdir, ont indiqué les pompiers sans donner plus de précisions sur les circonstances du drame.
Cet accident survient à quelques semaines de la livraison du paquebot à l'armateur Cunard et quatre jours de la fin de la seconde campagne d'essais en mer du Queen Mary 2 (QM2), rentré mardi au port de Saint-Nazaire sous les yeux de milliers de personnes.
Quelque 400 ingénieurs et techniciens s'étaient embarqués sur le Queen Mary 2 pour cette seconde série d'essais, dont le test le plus spectaculaire a été le "crash-stop". Il s'agissait d'arrêter le bateau en quelques minutes alors qu'il était lancé à sa pleine vitesse de 30 noeuds (54 km/h), en inversant le sens de rotation des hélices.
"Tout s'est très bien passé. c'est un beau résultat, un carton plein", s'était félicité mardi en fin d'après-midi Jean-Rémy Villageois, le responsable du projet aux Chantiers de l'Atlantique (Alstom-Marine), à la fin de cette seconde campagne d'essais.
Avant Noël, "QM2" fera ses adieux à l'estuaire de la Loire.
Le 8 janvier 2004, la reine Elizabeth II baptisera le navire à Southampton, son port d'attache.
|