Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

Votre Linky est-il déjà tombé en panne ? (hors réseau électrique HS, une vraie panne quoi)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°51839494
B00lay Ier
Posté le 14-12-2017 à 15:27:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

garath_ a écrit :

Mais si ça peut faire prendre conscience à certaines personnes qu'elle crament de l'énergie pour rien...

En étant pas du tout un bon élève, j'ai 200W idle (ce qui me semble bigrement peu notamment à cause de la pompe de chauffage) et 11kWh de cumul sur une journée commune, par contre il est clair qu'il y a des trucs bizarres sur le profil quotidien, à l'inverse du profil "horaire".

En outre, j'aimerais bien comprendre d'où peut venir le cycle de 6 jours à la baisse de 10% séquentiellement sur les 3 dernières semaines... sachant que les 2 premiers "cycles" ne sont pas détaillés par tranches de demi-heures.

Message édité par B00lay Ier le 14-12-2017 à 15:28:56
mood
Publicité
Posté le 14-12-2017 à 15:27:18  profilanswer

n°51839506
arthas77
Posté le 14-12-2017 à 15:28:09  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Mais à part ça j'attends les premiers abonnements "à la demande" pour les gens qui consomment peu et qui pourront se passer d'électricité pendant 6h en cas de période rouge, voire les délestages de masse sur un quartier entier par roulement de deux heures ...

Je pense que ca serait effectif quand presque tout le monde aura le Linky. Donc vers 2020.

n°51839522
itg
Posté le 14-12-2017 à 15:29:08  profilanswer

De toute façon, ils arrivent pas à faire fonctionner correctement un site web avec 200000 comptes.
Alors mettre en place des algorithmes anti-fraudeurs qui tournent 24/24 pour 50 millions de compteurs, j'ai comme un doute ...  :sarcastic:

n°51839531
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 15:29:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bah, c'est à dire que les bobos/radins qui ont déjà leur multiprise qu'ils éteignent en partant bosser et en se couchant le soir, je vois pas ce que ça va leur changer, et que ceux qui n'en ont pas (parcequ'ils s'en cognent royalement) je vois pas non plus.

C'est pas en multipliant la fréquence de relevés que ça va changer non plus.

Ensuite, savoir que tu consommes globalement plus que l'année précédente, ça change quoi? Il fait plus froid qu'il y a un an mais tu vas réduire ton confort en te chauffant moins et en te les caillant plus pour garder une conso stable?

Je me suis "amusé" pendant quelques années à suivre ma conso de gaz, en faisant des relevés à la mano du compteur mois par mois, pour voir combien me coûtait le chauffage. Mais à part constater en fait, bah...... j'ai rien changé. Au final il me suffisait de regarder mes factures :D

M'enfin ça va dans le sens de la mode du moindre objet connecté. Important de savoir combien ta brosse à dent a fait d'aller retour dans ta bouche, combien de pas t'as marché entre ton métro et ta cogip, chaque jour, aussi :jap: Les jeunes trouvent ça génial, les vieux ça les dépasse, les vieux finissent par crever et les jeunes par devenir vieux :)

J'ai ma conso sur 10 ans dans mon tableau excel, comme tu dis, on voit mieux les hivers où il a fait froid :d

Ce que je vois surtout c'est les 60% de TAXES et TVA sur le montant total, en fait le KWh HT ne coûte rien  :sweat:  

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°51839568
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 15:32:40  profilanswer

Bon, le petit SHOOCK est demandé à l'accueil pour expliquer l'inexplicable :o

---------------
n°51839582
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 15:33:23  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je pense que ca serait effectif quand presque tout le monde aura le Linky. Donc vers 2020.

2025 :d  

On est en France quand même :o

---------------
n°51839603
B00lay Ier
Posté le 14-12-2017 à 15:35:20  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai ma conso sur 10 ans dans mon tableau excel, comme tu dis, on voit mieux les hivers où il a fait froid :d

Ce que je vois surtout c'est les 60% de TAXES et TVA sur le montant total, en fait le KWh HT ne coûte rien  :sweat:

Niveau chauffage je dois être à 1600kWh sur l'ensemble des 30 derniers jours, à 0.006€/kWh ça me coûtera moins cher que la réouverture du compteur. et la taxe d'acheminement de la facture où elle apparaît (une taxe d'acheminement sur une consommation nulle : ça innove sec!)

n°51839664
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 15:39:36  profilanswer

B00lay Ier a écrit :

Niveau chauffage je dois être à 1600kWh sur l'ensemble des 30 derniers jours, à 0.006€/kWh ça me coûtera moins cher que la réouverture du compteur. et la taxe d'acheminement de la facture où elle apparaît (une taxe d'acheminement sur une consommation nulle : ça innove sec!)

[:alberich]

---------------
n°51840103
Yakumo69
Posté le 14-12-2017 à 16:09:20  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai relu 3 fois, tu indiques la méthode :

Tu vois que sur un des compteurs le profil de conso a changé au même moment qu'un différentiel est apparu sur le général. Avec un pas de temps de 10 min, 30 min ou 24h tu vois qui c'est sauf si tout l'immeuble fait ça de façon synchro...

J'énonce que le compteur ne voit rien, et pour cause, tu me ris au nez en disant que je ne comprends pas, tu es juste de mauvais foi, de rien  [:sud_conscient:5]

Non je t’assure tu n’as rien compris y’a pas de mauvaise foi de sa part.

essaie à nouveau de comprendre.
Si vraiment tu n’y arrives pas j’essaie de te refaire l’explication dans la soirée parce que là sienne me semblait assez clair, je vois pas comment faire mieux pour le moment

no troll

n°51840116
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 14-12-2017 à 16:10:25  profilanswer

Pour une fois que Shookc dit un truc potable, lisez le :o

mood
Publicité
Posté le 14-12-2017 à 16:10:25  profilanswer

n°51840143
B00lay Ier
Posté le 14-12-2017 à 16:12:01  profilanswer

De toute façon c'est un faux problème vu que normalement le proprio n'a pas accès aux relevés "horaires" des locataires, et ne devrait pas non plus avoir de compteur général...

C'est soit un général Enedis et des "enfants" gérés par le propriétaire lui-même (à voir où il peut les acheter ceci dit), soit de l'individuel seul avec des abo directs des locataires.

n°51840145
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 16:12:11  profilanswer

Oui, dépend de la façon dont est faite la fraude en effet, mais le fraudeur intelligent ne coupe pas sa consommation quand il dérive, il fait en sorte qu'elle ne se voit pas. Et l'ampérage divisé par deux va se répartir sur le coffret d'étage et sur le coffret de l'immeuble, tu ne peux pas voir d'où ça vient. Le 1% me semble aléatoire.  

Néanmoins, le vrai gain pour Enedis sera le remplacement des vieux compteur à disque, aimantés par le fraudeur pour tourner moins vite, le reste de la fraude ne sera pas détecté. Typiquement, si je devais gruger c'est mon radiateur à fluide gros consommateur que je dériverais, plus de consommation visible et je laisse quand même les autres radiateurs pomper sur le Linky, une partie de ma consommation passerais alors en perte et profits  :o  

---------------
n°51840237
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 16:18:01  profilanswer

Yakumo69 a écrit :

Non je t’assure tu n’as rien compris y’a pas de mauvaise foi de sa part.

essaie à nouveau de comprendre.
Si vraiment tu n’y arrives pas j’essaie de te refaire l’explication dans la soirée parce que là sienne me semblait assez clair, je vois pas comment faire mieux pour le moment

no troll

Je la refais car j'ai besoin de comprendre, c'est vicéral  :heink:  

Tu ne peux pas détecter QUI fraude si 96 consommateurs pompent 1000 et que le général détecte 1050. Si j'ai branché une dérivation avant mon compteur les 50 ne peuvent pas être attribués à mon compteur car rien ne compte les lignes individuelles. Mon Linky ne remontera pas une information qui permette de le faire.

Y'a quoi que je ne comprends pas ?

---------------
n°51840266
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 14-12-2017 à 16:20:21  profilanswer

Cela dit, j'ai déjà vu des dérivations faites DANS un mur en pierre, visuellement totalement indetectable (à moins de faire carrément tomber le mur) :D

n°51840291
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 16:21:56  profilanswer

Heu, mon compteur est chez moi, je découpe l'arrière, j'ai accès aux câbles de la GTL avant compteur et c'est invisible de l'extérieur.

Après je ne suis pas le cas général sans doute, mais j'ai du mal avec les pourcentages "aléatoires" :d

---------------
n°51840367
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 16:26:13  profilanswer

Mais y'a pas de différence sur le Linky  [:bastian:1]  

Instant To consommation globale de 1050 et ton compteur 100, le général 1050. Différentiel 0

J'allume mon radiateur dérivé qui consomme 50 avant compteur :o

Instant To+1 consommation globale de 1100, ton compteur 100, le général 1050. Différentiel 50 mais on ne sait toujours pas qui c'est ...

---------------
n°51840452
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 16:32:32  profilanswer

Oui, il le feront de tout façon, Linky ou pas, tu as un historique de consommation qui peut te mettre dedans si tu gruges. Disons qu'en cas de gros différentiels sur un ensemble/quartier, ils vont peut être pouvoir agir plus rapidement et mieux quitte à déplacer deux ou trois techos avec les appareils de mesure adéquats. Mais ça ne me parait pas forcément si simple que tu sembles le dire  :jap:

---------------
n°51840522
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 16:37:29  profilanswer

C'est celui que je mettais en exergue justement, d'où mon incompréhension notoire :d

Pour la roue, RIP  :sweat:

---------------
n°51840579
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-12-2017 à 16:42:26  profilanswer

Donc en fait on est bien d'accord que c'est vendu comme "truc du futur qui va te permettre de faire des économies" alors qu'en fait c'est "truc du futur qui va permettre de se passer de main d'oeuvre et de limiter la fraude", donc plutôt neutre pour toi mais surtout bon pour le fournisseur?

Bref, si un employé fait le pied de grue devant chez moi avec le compteur dans ses bras, je lui ouvrirai la porte sans souci et lui offrirai le café pendant qu'il pose le bouzin, mais il continuera de resté enfermé dans une armoire que j'ouvre jamais (le compteur :o ) .
Mais tant que le mec n'est pas là je vais pas rattraper mon retard de courrier que je suis pas sensé avoir reçu, et encore moins me prendre la tête avec un rdv pour quelque chose qui ne m'apporte rien.

En tout cas le premier post manque cruellement d'infos/propagande :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°51840700
___alt
Posté le 14-12-2017 à 16:51:09  profilanswer

itg a écrit :

Ça me fait penser aux problèmes de l'électroménager. Les machines à laver d'avant, mécanique ou avec très peu d'électronique durait au moins 20 ans, maintenant c'est un miracle si la carte mère tient 10 ans.

A l'époque ça coûtait excessivement plus cher aussi, il faut comparer ce qui est comparable.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°51840797
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-12-2017 à 16:57:56  profilanswer

Mais mec, si t'es de droite, t'es le plus à même de voir tout de suite que les optimisations de gestion, ça sera pas répercuté sur la facture des clients mais dans les poches des gérants et des actionnaires.

T'es un bisounours de droite.

Donc je te prends au mot, en 2020 on aura des factures plus basses à iso consommation :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°51840941
___alt
Posté le 14-12-2017 à 17:07:50  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Oui, mais tu n'as pas besoin du linky, un post it et un crayon, tu fais le tour des équipements consommateurs assez rapidement. Le Linky va remonter un truc journalier avec les pics mais si ton gamin regarde la télé en HC pendant que tes plaques cuisent, tu ne verras pas qui consomme quoi. Pour le idle, disjoncter les radiateurs, prendre l'index le matin, prendre l'index le soir en revenant du taf, calculer. Easy.

Y'a une différence entre "être nécessaire" et "faciliter".
J'ai déjà optimisé les trucs évidents comme les ampoules ou le fait de pas laisser tourner la box tv en permanence, mais avoir un affichage clair de la consommation instantanée (qui n'était pas dispo sur mon ancien compteur) permet de prendre conscience de la conso d'autres éléments et d'être un peu plus attentif à leur utilisation. Je n'aurais peut être pas fait cette démarche si j'avais du le faire à la main.

Après effectivement comme d'autres l'ont dit, les économies ne seront sans doute pas faramineuses et ceux qui voulaient vraiment optimiser l'ont déjà fait, mais c'est une (petite) amélioration.

Ce qui me désole, ce sont les avis à la StefSamy du genre "non mais à titre personnel je m'en bats les couilles vos histoires d'innovation c'est pipeau". Y'a un enjeu d'avenir absolument phénoménal avec la production décentralisée d'électricité et les compteurs communicants sont un élément extrêmement importants de l'infrastructure qui supportera cette décentralisation.

Du coup heureusement qu'on n'a pas demandé leur avis aux gens sur cette question.

---------------
n°51840975
daftboy-69
Posté le 14-12-2017 à 17:09:35  profilanswer

StefSamy a écrit :

Mais mec, si t'es de droite, t'es le plus à même de voir tout de suite que les optimisations de gestion, ça sera pas répercuté sur la facture des clients mais dans les poches des gérants et des actionnaires.

T'es un bisounours de droite.

Donc je te prends au mot, en 2020 on aura des factures plus basses à iso consommation :jap:

Ce raisonnement est un peu simpliste...  
Le prix de l'électricité est composé d'une multitude de facteurs dont (entre autres) le cout de production, le cout de l'acheminement, le cout des pertes non techniques, le cout des relevés, etc..
La fraude et les relevés sont responsables d'un certain pourcentage du prix de l'électricité mais ça ne veux pas dire que ça va faire drastiquement baisser le prix pour toi.
Le Linky va permettre de baisser le coût de ces 2 facteurs mais pas du reste.

Cette baisse sera potentiellement cachée par l'augmentation du coût de production vu qu'on se dirige vers une diminution de la production par le nucléaire.

C'est le même principe que de ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents. C'est toujours bon à prendre même si ça ne représente pas grand chose.  [:spamafote]

n°51841025
TZDZ
Posté le 14-12-2017 à 17:13:10  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bah, c'est à dire que les bobos/radins qui ont déjà leur multiprise qu'ils éteignent en partant bosser et en se couchant le soir, je vois pas ce que ça va leur changer, et que ceux qui n'en ont pas (parcequ'ils s'en cognent royalement) je vois pas non plus.

De facto les expérimentations ont montré que ça aidait à réduire la consommation. Le débat devrait s'arrêter là.

Hautement improbable tel que décrit à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-12-2017 à 17:13:36
n°51841034
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-12-2017 à 17:13:45  profilanswer

itg a écrit :

Alors là franchement, comme tu peux savoir ? on a des chiffres ? ce serait intéressant.
Moi dans mon village, on a quasiment tous les vieux compteurs mécaniques des années 60/70.
Ça me fait penser aux problèmes de l'électroménager. Les machines à laver d'avant, mécanique ou avec très peu d'électronique durait au moins 20 ans, maintenant c'est un miracle si la carte mère tient 10 ans.

Merci d'avoir explicité encore un peu plus tes vraies raisons de refuser l'arrivée du linky  :jap:

---------------
Dunkelheit
n°51841035
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 17:13:52  profilanswer

___alt a écrit :

Y'a une différence entre "être nécessaire" et "faciliter".
J'ai déjà optimisé les trucs évidents comme les ampoules ou le fait de pas laisser tourner la box tv en permanence, mais avoir un affichage clair de la consommation instantanée (qui n'était pas dispo sur mon ancien compteur) permet de prendre conscience de la conso d'autres éléments et d'être un peu plus attentif à leur utilisation. Je n'aurais peut être pas fait cette démarche si j'avais du le faire à la main.

Après effectivement comme d'autres l'ont dit, les économies ne seront sans doute pas faramineuses et ceux qui voulaient vraiment optimiser l'ont déjà fait, mais c'est une (petite) amélioration.

Ce qui me désole, ce sont les avis à la StefSamy du genre "non mais à titre personnel je m'en bats les couilles vos histoires d'innovation c'est pipeau". Y'a un enjeu d'avenir absolument phénoménal avec la production décentralisée d'électricité et les compteurs communicants sont un élément extrêmement importants de l'infrastructure qui supportera cette décentralisation.

Du coup heureusement qu'on n'a pas demandé leur avis aux gens sur cette question.

C'est un peu planplan à dire mais la gestion du changement est une chose que beaucoup d'entreprises ne savent pas anticiper.

Pour mémoire, nos députés ont quand même voté une amende de 1500€ (oui oui) pour tout refus de Linky avant que ce ne soit changé. On reçoit un torchon Enedis "c'est obligatoire, c'est la loi" et ce sera trop bien. On entend ensuite "mais si vous refusez vous paierez plus chers et les relevés seront payants".

Bref, on nous cache des choses  [:solid-snake56:4]

Je pense que la communication ne passe pas car mettre les français dans l'obligation ne passe jamais très facilement. Faut éduquer avant d'obliger.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 14-12-2017 à 17:15:18

---------------
n°51841047
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 14-12-2017 à 17:14:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

De facto les expérimentations ont montré que ça aidait à réduire la consommation. Le débat devrait s'arrêter là.

Les fameux 24 ménages choisis par Enedis ?  

:lol:

---------------
n°51841056
___alt
Posté le 14-12-2017 à 17:15:13  profilanswer

Non, ce que je veux dire c'est que le prix moyen d'un appareil électro-ménager à euros constants s'est écroulé (la question de combien de personnes peuvent se le payer, à laquelle on répond en partie avec les éléments que tu cites, c'est un autre problème).
Notamment parce que l'entrée de gamme c'est largement étendue, donc tu as la possibilité d'acquérir un appareil moins cher moins durable qu'avant.
Si tu veux de l'électro-ménager qui dure 20 ans, c'est toujours largement possible, mais il faut raquer.

---------------
n°51841137
B00lay Ier
Posté le 14-12-2017 à 17:19:48  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Les fameux 24 ménages choisis par Enedis ?  
 :lol:

Je vois pas pourquoi remettre ça en question, c'est d'une logique absolue... maintenant ça reste débile, puisque les normes type EuP sont précisément faites pour éviter ces consommations parasites.

n°51841170
___alt
Posté le 14-12-2017 à 17:22:06  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Je pense que la communication ne passe pas car mettre les français dans l'obligation ne passe jamais très facilement. Faut éduquer avant d'obliger.

En réalité, la communication elle passe. L'installation de Linky ne pose absolument aucun problème aux gens dans l'écrasante majorité des foyers, sans doute parce qu'au fond les gens s'en tapent un peu.
Ne plus avoir à se préoccuper des relevés suffit comme amélioration à pas mal de monde.

Après si tu veux convaincre les irréductibles, t'as deux catégories. D'un côté des gens qui feront aucun effort tant qu'on leur donnera pas des avantages évidents (on a des exemples sur le topic, notamment vis à vis de la prise de rendez-vous qui est vécue comme contraignante), de l'autre côté des gens qui sont intoxiqués à l'obscurantisme et qui pensent qu'ils vont chopper un cancer du cul à cause de Linky.

Les premiers, tu pourras pas les convaincre avec ce qu'offre Linky actuellement (beaucoup de promesses, des avantages concrets immédiats très légers).
Les seconds sont imperméables à la pensée rationnelle, donc autant pisser dans un violon.

Message édité par ___alt le 14-12-2017 à 17:22:49

---------------
n°51841182
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-12-2017 à 17:22:55  profilanswer

___alt a écrit :

Mais arrête ton pipeau bon sang, des capteurs de conso y'en a partout, et la ou y'en n'a pas assez tu peux en mettre.

T'es pas obligé de descendre au niveau logement individuel pour piloter, encore heureux.
Savoir que tel tel tel et tel appart consomme tant au lieu de savoir que l'immeuble consomme tant ca apporte strictement rien pour ce dont tu parles.

---------------
n°51841204
___alt
Posté le 14-12-2017 à 17:24:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

Mais arrête ton pipeau bon sang, des capteurs de conso y'en a partout, et la ou y'en n'a pas assez tu peux en mettre.  

T'es pas obligé de descendre au niveau logement individuel pour piloter, encore heureux.  
Savoir que tel tel tel et tel appart consomme tant au lieu de savoir que l'immeuble consomme tant ca apporte strictement rien pour ce dont tu parles.

Putain heureusement que les mecs qui ont posé les bases d'Internet ont pas raisonné avec ce genre d'étroitesse d'esprit, tiens [:bien]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)