Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1627  1628  1629  ..  1631  1632  1633  1634  1635  1636
Auteur Sujet :

Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoire

n°72600555
fatah
Posté le 20-03-2025 à 22:53:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Oui parce que les arriérés qui se baladent dans les rues avec leurs kalachs ne risquent pas de se mettre à arrêter arbitrairement les gens qui les ennuient... Ce que certains ont du mal à comprendre, c'est que l'intérêt de se débarrasser d'un régime réside dans le régime qui le remplace. Quand il est encore pire que le précédent, il est assez difficile de se réjouir de l'évolution de la situation.

Pour l'instant il n'est pas pire, malgré les massacres récents d'alaouites.
C'est dire quel niveau avait atteint le régime d'Assad.
Et surtout le dirigeant actuel ne semble pas maîtriser les plus extrémistes de ses troupes. A priori les massacres n'ont pas été commandités par le régime en place. Contrairement à Assad.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 20-03-2025 à 22:56:08

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 20-03-2025 à 22:53:46  profilanswer

n°72600594
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-03-2025 à 23:05:03  profilanswer

fatah a écrit :

Pour l'instant il n'est pas pire, malgré les massacres récents d'alaouites.  
C'est dire quel niveau avait atteint le régime d'Assad.
Et surtout le dirigeant actuel ne semble pas maîtriser les plus extrémistes de ses troupes. A priori les massacres n'ont pas été commandités par le régime en place. Contrairement à Assad.

Super, les gens se font massacrer et les femmes commencent à se voiler, mais ce n'est pas forcément la faute du dirigeant, un djihadiste repenti et converti au progressisme (chose très courante, comme chacun sait), donc c'est mieux - ou "pas pire".

Message édité par scOulOu le 20-03-2025 à 23:05:53
n°72600607
fatah
Posté le 20-03-2025 à 23:11:25  profilanswer

Non ce n'est pas mieux, ne déforme pas mes propos. Mais si tu as un peu suivi tu sais que Al Charaa est sur le fil du rasoir. D'un côté il a tous les tarés les plus extrémistes qui l'ont aidé à prendre le pouvoir et qu'il doit ménager malgré leur barbarie. Et de l'autre il doit gérer un pays en ruine et attirer des investissements, donc dans l'idéal se débarrasser des tarés.
Et je maintiens, pour l'instant, on est loin du régime d'Assad qui pratiquait tortures et massacres à un rythme industriel.
Peut-être que le régime actuel sera pire dans le futur, peut-être pas. Mais pour l'instant on est loin d'Assad.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72600625
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-03-2025 à 23:19:14  profilanswer

fatah a écrit :

Non ce n'est pas mieux, ne déforme pas mes propos. Mais si tu as un peu suivi tu sais que Al Charaa est sur le fil du rasoir. D'un côté il a tous les tarés les plus extrémistes qui l'ont aidé à prendre le pouvoir et qu'il doit ménager malgré leur barbarie. Et de l'autre il doit gérer un pays en ruine et attirer des investissements, donc dans l'idéal se débarrasser des tarés.  
Et je maintiens, pour l'instant, on est loin du régime d'Assad qui pratiquait tortures et massacres à un rythme industriel.  
Peut-être que le régime actuel sera pire dans le futur, peut-être pas. Mais pour l'instant on est loin d'Assad.

Pour l'instant on a déjà un massacre de 1500 personnes sur les bras, excuse du peu. Et en bonus une police des mœurs qui se met en place (en attendant pire). C'est sûr qu'ils ne pouvaient pas trucider en quelques mois autant de monde qu'Assad en plusieurs décennies... Mais s'il faut attendre plusieurs décennies pour se résoudre à admettre que peut-être ce régime est encore pire, on a le temps.

n°72600643
fatah
Posté le 20-03-2025 à 23:25:24  profilanswer

Le régime d'Assad a déjà tué 1400 personnes en une seule attaque lors du massacre de la Ghouta par arme chimique.

---------------
n°72600662
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-03-2025 à 23:32:47  profilanswer

fatah a écrit :

Le régime d'Assad a déjà tué 1400 personnes en une seule attaque lors du massacre de la Ghouta par arme chimique.

Les Talibans non plus n'ont pas trucidé 1500 personnes en une seule attaque. Ni Daesh. Ils sont donc mieux qu'Assad, cqfd.

n°72600665
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-03-2025 à 23:34:35  profilanswer

Pas de force stabilisatrice externe.... 10 ans de guerre civile avec tout les cdp possibles/ interventions externes. Concepts/relations ethno-religieuses extrêmement fortes au MO. Le facteur djihadistes dinguo.

Compliqué de savoir ce qui peut se passer, j'ai l'impression que c'est mal couvert.

Message édité par LeGrandMatheux le 20-03-2025 à 23:36:25

---------------
"I'm full of love and you're full of hate, I'll have to fucking kill you"  
n°72600670
fatah
Posté le 20-03-2025 à 23:37:01  profilanswer

C'est toi qui a mis le nombre de tués sur la table.
L'avenir nous dira qui a tort
Espérons pour les syriens que ce soit toi.

---------------
n°72600681
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-03-2025 à 23:43:36  profilanswer

fatah a écrit :

C'est toi qui a mis le nombre de tués sur la table.  
L'avenir nous dira qui a tort  
Espérons pour les syriens que ce soit toi.

Non c'est toi qui rabâche que le régime actuel n'a pas encore réussi à massacrer autant de monde qu'Assad (encore heureux) et qu'il est donc mieux. Quant à savoir ce qu'il adviendra des Syriens, je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer, vu les événements actuels. Faut avoir la foi pour imaginer que ce régime va passer d'un début de totalitarisme religieux à une relative liberté de penser (je n'ose même pas parler de démocratie car il ne doit plus y avoir que des gugusses style [:hollande_heureux] pour y croire encore).

n°72600718
Maalak
Posté le 21-03-2025 à 00:00:33  profilanswer

Oui, enfin il est censé être garant de leur sécurité, hein.
Sinon, c'est un peu facile, on laisse massacrer ce qui dépasse du cadre et dès qu'on en fait la remarque, hop, chat perché, c'est des extrémistes de mes troupes que j'ai du mal à contrôler, c'est pas facile mon bon monsieur.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 00:00:33  profilanswer

n°72600734
lokilefour​be
Posté le 21-03-2025 à 00:08:16  profilanswer

Il y aura toujours un biais de jugement quand des musulmans jugent des crimes commis au nom de l'islam.
Que la Syrie bascule dans un régime taliban sera toujours un progrès pour certains, par rapport aux assad.. c'est un verrou intellectuel lié à l'endoctrinement religieux.
Ces pays sont condamnés aux dictatures, l'islam ne permet pas l'émergence de la démocratie, de la tolérance, du vivre ensemble et de l'acceptation des autres religions/croyances.
Les alaouites finiront massacrés, puis ce sera au tour d'autres..

---------------

n°72601052
markesz
Destination danger
Posté le 21-03-2025 à 07:42:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour l'instant on a déjà un massacre de 1500 personnes sur les bras, excuse du peu. Et en bonus une police des mœurs qui se met en place (en attendant pire). C'est sûr qu'ils ne pouvaient pas trucider en quelques mois autant de monde qu'Assad en plusieurs décennies... Mais s'il faut attendre plusieurs décennies pour se résoudre à admettre que peut-être ce régime est encore pire, on a le temps.

C'est ma crainte aussi. Les plus fanatiques finissent toujours par s'imposer. :sweat:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°72601118
fatah
Posté le 21-03-2025 à 08:18:03  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non c'est toi qui rabâche que le régime actuel n'a pas encore réussi à massacrer autant de monde qu'Assad (encore heureux) et qu'il est donc mieux. Quant à savoir ce qu'il adviendra des Syriens, je ne vois pas comment ça pourrait s'améliorer, vu les événements actuels. Faut avoir la foi pour imaginer que ce régime va passer d'un début de totalitarisme religieux à une relative liberté de penser (je n'ose même pas parler de démocratie car il ne doit plus y avoir que des gugusses style [:hollande_heureux] pour y croire encore).

Encore une fois je n'ai pas dit qu'il était mieux. Je dis que pour l'instant on est loin du régime d'Assad. Et selon toi, le régime d'Assad était meilleur ?
Tu as l'air de savoir comment ça va se passer dans le futur, moi pas. On verra dans quelques années. Personne n'a parlé de démocratie, on se doute bien que ce sera un régime religieux s'il arrive à garder le pouvoir.

---------------
n°72603762
yellowston​e2
Posté le 21-03-2025 à 15:45:01  profilanswer

Maalak a écrit :

Oui, enfin il est censé être garant de leur sécurité, hein.
Sinon, c'est un peu facile, on laisse massacrer ce qui dépasse du cadre et dès qu'on en fait la remarque, hop, chat perché, c'est des extrémistes de mes troupes que j'ai du mal à contrôler, c'est pas facile mon bon monsieur.

Mais clairement.
On ne s'est jamais posé la question de la responsabilité d'un Assad, Kadhafi ou d'un Poutine sur les massacres de civils. On ne s'est jamais dit "oh mais c'est un dérapage de mecs sous leurs ordres". "ce n'est pas eux mais un commandant zélé". Parce qu'ils sont au pouvoir, quoi qu'il arrive, c'est leur responsabilité (en tout cas, c'est ce qu'on faisait jusqu'ici). Qu'ils aient donné ou non des ordres...

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 21-03-2025 à 15:47:09
n°72605577
Polza Manc​ini
Posté le 21-03-2025 à 21:07:39  profilanswer

Qui a de l'influence sur les factions qui commettent des massacres ?
Qui, dans les environs, peut avoir intérêt à mettre la pression sur Joulani ?

n°72605778
Ainex
Posté le 21-03-2025 à 21:41:59  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Mais clairement.
On ne s'est jamais posé la question de la responsabilité d'un Assad, Kadhafi ou d'un Poutine sur les massacres de civils. On ne s'est jamais dit "oh mais c'est un dérapage de mecs sous leurs ordres". "ce n'est pas eux mais un commandant zélé". Parce qu'ils sont au pouvoir, quoi qu'il arrive, c'est leur responsabilité (en tout cas, c'est ce qu'on faisait jusqu'ici). Qu'ils aient donné ou non des ordres...

Pour Assad, on a quand même plusieurs preuves et témoignages d’un système organisé de police politique et de massacre organisé administrativement.
On n’est pas à un “oh, c’est un accident. Un de mes généraux a pris des libertés”.

Pour HTS, pour l’instant, rien de surprenant. Le contraire m’aurait étonné qu’il n’y ait aucun massacre vu la gueule des milices. La question est de savoir si c’est des actes isolés qui baisseront dans le temps ou si c’est quelque chose qui sera maintenu et structuré pour faire un nettoyage ethnique de tout le pays.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 21-03-2025 à 21:45:35
n°72606605
markesz
Destination danger
Posté le 22-03-2025 à 06:54:14  profilanswer

Ainex a écrit :

Pour Assad, on a quand même plusieurs preuves et témoignages d’un système organisé de police politique et de massacre organisé administrativement.
On n’est pas à un “oh, c’est un accident. Un de mes généraux a pris des libertés”.

Pour HTS, pour l’instant, rien de surprenant. Le contraire m’aurait étonné qu’il n’y ait aucun massacre vu la gueule des milices. La question est de savoir si c’est des actes isolés qui baisseront dans le temps ou si c’est quelque chose qui sera maintenu et structuré pour faire un nettoyage ethnique de tout le pays.

Alias Joulani qui dirige officiellement la Syrie, ne souhaite pas ce genre de tueries c'est clair aujourd'hui, mais qu'en sera-t-il s'il doit laisser les fanatiques (ses ex-frères d'armes) faire la loi pour "purifier la Syrie", pour éviter de perdre le pouvoir ?

---------------
n°72610777
michel 166​4
Patriote
Posté le 22-03-2025 à 22:06:03  profilanswer

Je ne vous lis pas souvent.
Mon opinion : Assad était un dictateur mou (cela ne l’empêchant pas d’être brutal avec les opposants !)
Un nouveau Challenger : Une brute épaisse que ferait passer Assad pour un Bisounours … (ça se terminera dans un style d’Afghanistan).

Mais qui pense que cela est positif ou archi négatif, qui est le responsable (pour l’UE) qui prends le pari que ça va dans le bon sens ? Sera t’il responsable s’il se trompe ? Il risque quelque chose ? Parce que j’ai l’impression que que le job est assez cool …?

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°72610788
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-03-2025 à 22:09:09  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Je ne vous lis pas souvent.
Mon opinion : Assad était un dictateur mou (cela ne l’empêchant pas d’être brutal avec les opposants !)
Un nouveau Challenger : Une brute épaisse que ferait passer Assad pour un Bisounours … (ça se terminera dans un style d’Afghanistan).

Mais qui pense que cela est positif ou archi négatif, qui est le responsable (pour l’UE) qui prends le pari que ça va dans le bon sens ? Sera t’il responsable s’il se trompe ? Il risque quelque chose ? Parce que j’ai l’impression que que le job est assez cool …?

[:donkeyshoot]  
Transmis aux victimes des crimes contre l'humanité commis par les sbires de Bachad.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72610829
michel 166​4
Patriote
Posté le 22-03-2025 à 22:23:04  profilanswer

mirtouf a écrit :

[:donkeyshoot]  
Transmis aux victimes des crimes contre l'humanité commis par les sbires de Bachad.

J’espère me tromper, mais je pense que les temps vont devenir beaucoup beaucoup plus dur …

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°72611413
markesz
Destination danger
Posté le 23-03-2025 à 06:34:08  profilanswer

michel 1664 a écrit :

J’espère me tromper, mais je pense que les temps vont devenir beaucoup beaucoup plus dur …

Pour les minorités religieuses cela est une quasi certitude. :sweat:  

---------------
n°72615138
fatah
Posté le 23-03-2025 à 21:18:24  profilanswer

Reportage sur la chute de Bachar actuellement sur France 5.

---------------
n°72615988
lokilefour​be
Posté le 23-03-2025 à 22:42:38  profilanswer

fatah a écrit :

L'important serait un sujet sur la montée des islamistes issus de daesh ou autres barbares. Le passé on le connait, ce qui est important c'est l'avenir, la liberté, la démocratie, les droits des femmes etc.. la Syrie va t-elle devenir un nouveau merdistan?

---------------

n°72616212
fatah
Posté le 23-03-2025 à 23:12:19  profilanswer

fatah a écrit :

Reportage intéressant au final. Plein de choses qu'on connaît déjà (l'état lamentable de l'armée d'Assad, les soldats qui ont fui dès les premiers coups de feu, etc).
Par contre je ne savais pas que la femme d'Assad, Asma, avait un rôle si important. Le système de prédation de ce qui restait de l'économie syrienne était entre ses mains visiblement , avec des hommes à elle dans chaque grande ville sous contrôle du régime pour s'assurer qu'aucune transaction importante ne lui échappe.
A noter que le reportage a été tourné avant et après la chute du régime, mais avant les massacres récents d'alaouites.

---------------
n°72621705
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 24-03-2025 à 21:36:41  profilanswer

il y a quelques jours, l'armee israelienne bombarde une ancienne base militaire syrienne dans la region de Palmyre... et ajd, Jolani conclut un accord avec Erdogan pour que la base de Palmyre devienne une base militaire turque  :whistle:  

Vu que les deux pays semblent avoir des visions diametralement opposees pour la Syrie et semblent considerer ces visions comme existentielles pour l'avenir ou la survie de leur pays, ca sent mauvais, effectivement.

l'article ci-dessous evoque la perspective d'un conflit Israel-Turquie dans le cadre de la Syrie post-Assad

https://medyanews.net/israel-and-tu [...] irstrikes/

Citation :

Israel and Turkey on collision course in Syria after Palmyra airstrikes

Escalating tensions between Israel and Turkey over military influence in Syria have reached new heights following Israeli airstrikes on strategic targets in the Palmyra and Homs regions late last week. The strikes on 21–22 March targeted Syrian military bases and left multiple Syrian Ministry of Defence personnel wounded, underscoring a brewing proxy conflict between two regional powers now openly vying for influence in post-war Syria.

(...)

The power vacuum left by Assad’s collapse has prompted Israel to recalibrate its security doctrine in Syria. Jerusalem has effectively expanded its military footprint in southern Syria, seizing a buffer zone along the Golan Heights frontier in an stated effort to keep hostile militias away from its borders. Israeli warplanes have carried out dozens of strikes across Syria in recent months, targeting weapons depots, radar sites, and remnants of the Assad regime’s military infrastructure that could be used by Iran or other adversaries.

(...)

Under what Israeli analysts call a “post-Assad doctrine”, Israel appears to prefer Syria fragmented rather than unified under a potentially unfriendly Islamist authority. “Unlike Turkey, which supports a strong, centralised and stable Syria, Israel at the moment appears to prefer Syria fragmented, with the belief that could better bolster Israel’s security,” Goren noted.

(...)

For Turkey, Assad’s downfall and the rise of a Sunni Islamist-led government in Damascus have created an opening to expand its influence deep into Syria. Ankara, which had long backed rebels opposed to Assad, has emerged as a key patron of the new interim authorities, advocating for a stable and reunified Syria under friendly governance.  

(...)

Ankara’s motive is two-fold. First, Turkey seeks to prevent any resurgence of Kurdish autonomy in Syria. By embedding the SDF into a central command structure in Damascus – an arrangement Turkey helped broker – Erdoğan hopes to neutralise the semi-autonomous Kurdish zones that had emerged under US protection in the northeast. Turkish authorities are “increasingly concerned that Israel is supportive of autonomy demands from Kurds, the Druze and Alawites” in Syria, warns Aslı Aydıntaşbaş of the Brookings Institution. Any such decentralisation threatens Turkey’s longstanding goal of a unitary Syrian state (and, by extension, Turkey’s own fight against Kurdish self-rule movement).

Second, Turkey is capitalising on the new alignment in Damascus to extend its military reach. Since 2016, Turkey has maintained bases across northern Syria and backed an array of former rebel factions . Now, with Damascus inviting Turkish cooperation, Ankara’s footprint is expanding further south and east. Turkish troop convoys and technical units have been sighted moving toward central Syria.

(...)

These moves have set off alarm bells in Israel. Jerusalem views Turkey’s military foothold near Palmyra as a strategic red line, given Palmyra’s location at the crossroads of Syria’s centre and east. If Turkish forces were to establish a permanent base in eastern Homs, for example, at the large T4 Airbase or nearby energy fields, Israel fears it would tilt the balance of power and potentially give Turkey the ability to project force closer to Israel’s sphere of operations in Syria.

(...)

Diplomatically, Israel and Turkey still maintain formal relations, but their rhetoric over Syria has grown increasingly pointed. What was once a covert rivalry is now being aired openly by officials and analysts on both sides. “Syria has become a theater for proxy warfare between Turkey and Israel, which clearly see each other as regional competitors,” says Aslı Aydıntaşbaş, a Turkish foreign policy expert at Brookings.

“This is a very dangerous dynamic because in all aspects of Syria’s transition, there is a clash of Turkish and Israeli positions,” Aydıntaşbaş told Associated Press, describing the situation as a collision course. Indeed, virtually every facet of Syria’s future – from the status of the Kurds and Alawites, to Iran’s role, to control of natural resources – has become a tug-of-war between Ankara and Jerusalem.

On the Turkish side, there is candid acknowledgement that a showdown may be looming.

(...)

(le reste de l'article est interessant, mais je ne vais pas tout quoter)

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] وكالة أنباء تركيا [:yoann riou:9] (@tragency1) :

الحكومة السورية المؤقتة تخصص قاعدة عسكرية سيادية في تدمر لصالح الجيش التركي.. القاعدة ستكون بحجم قاعدة رامشتاين الأمريكية في ألمانيا.. الحكومة التركية أبلغت كافة القوى الكبرى بما في ذلك الأمم المتحدة بالخطوة وشددت أن أي هجوم على القاعدة سيقابل بقوة كبيرة.

- وكالة رويترز  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/Gm0joelWYAAiWct.jpg

traduction :

Citation :

The Syrian Interim Government has allocated a sovereign military base in Palmyra to the Turkish army. The base will be the size of the American Ramstein base in Germany. The Turkish government has informed all major powers, including the United Nations, of the move and stressed that any attack on the base will be met with overwhelming force.

Reuters

---------------
blacklist
n°72624144
Polza Manc​ini
Posté le 25-03-2025 à 12:53:57  profilanswer

Tiens tiens, intéressant ça,  à  voir si c'est corrélé avec une accalmie dans les massacres perpétrés par les milices pro turques...

Message édité par Polza Mancini le 25-03-2025 à 12:58:05
n°72624361
rokhlan
Posté le 25-03-2025 à 13:42:15  profilanswer

Cinq personnes tuées par un tir de char lors d’une incursion israélienne

Citation :

(Damas) Au moins cinq personnes ont été tuées mardi lors d’un tir de char israélien qui menait, selon les autorités syriennes, une incursion dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie.

Israël entre en Syrie :o

n°72633243
michel 166​4
Patriote
Posté le 26-03-2025 à 20:28:36  profilanswer

L’actualité se calme !
Laissons tranquillement devenir la Syrie un petit Afghanistan …
Encore une belle réussite !

---------------
n°72633572
Polza Manc​ini
Posté le 26-03-2025 à 21:27:28  profilanswer

michel 1664 a écrit :

L’actualité se calme !

Peut-être parce que Joulani a accepté la base turque, initialement il était peut-être un poil réticent et puis on lui a fait comprendre avec quelques massacres convaincants que sa stabilité était précaire et que c'était aussi dans son intérêt.

Message cité 2 fois
Message édité par Polza Mancini le 26-03-2025 à 21:28:00
n°72633694
michel 166​4
Patriote
Posté le 26-03-2025 à 21:43:39  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Peut-être parce que Joulani a accepté la base turque, initialement il était peut-être un poil réticent et puis on lui a fait comprendre avec quelques massacres convaincants que sa stabilité était précaire et que c'était aussi dans son intérêt.

Massacrer les minorités dans un pays « difficile » est malheureusement courant … Les grands élan de démocratie ne sont pas toujours simple.
Je regarde la suite de loin … en pensant que ce switch n’est probablement pas très positif !

---------------
n°72634504
markesz
Destination danger
Posté le 27-03-2025 à 07:00:44  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

La Syrie vassale de la Turquie, je le crains aussi. :sweat:  

---------------
n°72649898
Esiuol
Posté le 30-03-2025 à 08:46:50  profilanswer

https://bsky.app/profile/kaptainlom [...] k34jnvmc24

Citation :

#Russia's naval deployment in the #Mediterranean on the morning of Mar-29 as reported by #OSINT.

Fleet oiler Vyazma observed at #Tartus and Russian crude oil deliveries taking place at #Banayas, #Syria.

https://russianfleetanalysis.blogsp [...] 32025.html

https://img3.super-h.fr/images/2025/03/30/snapshot_16807ffa6de087acd36b9.jpg

n°72650650
Esiuol
Posté le 30-03-2025 à 13:30:29  profilanswer

Syrie: l'avenir des détenus jihadistes européens en question avec la fin des aides américaines

Citation :

Environ 12 000 personnes, dont des femmes et des enfants, sont actuellement sous contrôle kurde, mais sans aide extérieure suffisante, ces infrastructures risquent de se détériorer rapidement et même de devoir fermer.  Avec la pression croissante sur les autorités kurdes, les nations européennes hésitent encore à rapatrier leurs ressortissants, malgré les appels des ONG et des organisations internationales. La situation est désormais urgente, non seulement pour la gestion des prisonniers, mais aussi pour la sécurité régionale à long terme.

Dans le camp d’al-Hol, au nord-est de la Syrie, un détenu suisse, que nous appellerons « Fabien », apprend, stupéfait, que l’ancien président Bachar el-Assad a fui en Russie et qu'Ahmed al-Charaa, l'ex-leader de Jabhat al-Nosra, est devenu président de la Syrie. Ce trentenaire originaire de la ville de Lausanne, qui avait rejoint le groupe État islamique en 2014 pour combattre Assad, ignorait complètement cette évolution politique. C’est nous qui lui annonçons la nouvelle.

Des conditions de détention qui se détériorent

Cette rencontre a eu lieu au bureau des renseignements kurdes. « Fabien » décrit des conditions de détention qui se sont détériorées.  Après huit ans d’incarcération, l’homme explique avoir vu mourir de faim et de maladie de nombreux codétenus. Avec quinze minutes de sortie par jour dans une petite cour, « Fabien » passe le reste de son temps dans sa cellule, confiné avec 25 autres prisonniers. Depuis 2017, il attend un signe de la Suisse pour son éventuel rapatriement, avec sa femme et sa fille, détenues elles, dans le camp de Roj.  

Privé du financement américain, il revient désormais aux pays d'origine des détenus d'envisager un éventuel rapatriement ou, à défaut, de prendre en charge les coûts nécessaires pour maintenir l’activité des camps et prisons de Daech du nord-est syrien.

n°72652147
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-03-2025 à 20:07:34  profilanswer

une femme chrétienne ministre

Citation :

Une femme compte parmi les nouveaux ministres. Il s'agit de Hind Kabawat. Figure historique de l'opposition, chrétienne et opposante de longue date à Bachar Al-Assad, elle est nommée ministre des Affaires sociales et du Travail.

il semble bien comprendre que l'avenir à la Taliban c'est pas enviable pour son pays

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72652902
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-03-2025 à 22:10:10  profilanswer

Moui enfin c'est pas tout-à-fait gagné malgré tout :o
https://fr.news.yahoo.com/syrie-lad [...] 00332.html

Citation :

Vingt-trois ministres, pour la plupart des fidèles d'Hayat Tahrir al-Sham dont est issu le nouveau pouvoir de Damas, ont été nommés. Et c'est dans un communiqué que l'administration autonome kurde du nord et de l'est syrien s'est exprimée, dimanche 30 mars, au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement.

Cette administration conteste la légitimité de ces 23 ministères et regrette, dit-elle, un gouvernement qui « ne tient toujours pas compte de la diversité syrienne ». Conséquence : l'administration autonome kurde dit ne pas se sentir concernée par les décisions de ce nouveau gouvernement. Elle avait déjà critiqué la déclaration constitutionnelle publiée mi-mars et qui accorde les pleins pouvoirs au président dans les domaines législatifs, exécutifs et judiciaires.

Même si la plupart des postes régaliens ont été distribués à des fidèles d'Hayat Tahrir al-Sham, le signal politique envoyé samedi par Ahmed al-Charaa est celui de l'union. Il a fait le choix d'intégrer au sein de son gouvernement un alaouite, une chrétienne, un Druze et un Kurde. Mais ce dernier n'est aucunement lié aux Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent le nord-est de la Syrie.

Cette déclaration est un nouveau pied de nez au compromis conclu mi-mars et qui prévoit d'intégrer les institutions de l'administration autonome à l'État syrien. De nombreux analystes craignent désormais que cet accord ne voit jamais le jour.

n°72653054
the veggie​ boy
Posté le 30-03-2025 à 22:41:25  profilanswer

scOulOu a écrit :

Moui enfin c'est pas tout-à-fait gagné malgré tout :o
https://fr.news.yahoo.com/syrie-lad [...] 00332.html

Citation :

Vingt-trois ministres, pour la plupart des fidèles d'Hayat Tahrir al-Sham dont est issu le nouveau pouvoir de Damas, ont été nommés. Et c'est dans un communiqué que l'administration autonome kurde du nord et de l'est syrien s'est exprimée, dimanche 30 mars, au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement.

Cette administration conteste la légitimité de ces 23 ministères et regrette, dit-elle, un gouvernement qui « ne tient toujours pas compte de la diversité syrienne ». Conséquence : l'administration autonome kurde dit ne pas se sentir concernée par les décisions de ce nouveau gouvernement. Elle avait déjà critiqué la déclaration constitutionnelle publiée mi-mars et qui accorde les pleins pouvoirs au président dans les domaines législatifs, exécutifs et judiciaires.

Même si la plupart des postes régaliens ont été distribués à des fidèles d'Hayat Tahrir al-Sham, le signal politique envoyé samedi par Ahmed al-Charaa est celui de l'union. Il a fait le choix d'intégrer au sein de son gouvernement un alaouite, une chrétienne, un Druze et un Kurde. Mais ce dernier n'est aucunement lié aux Forces démocratiques syriennes, qui contrôlent le nord-est de la Syrie.

Cette déclaration est un nouveau pied de nez au compromis conclu mi-mars et qui prévoit d'intégrer les institutions de l'administration autonome à l'État syrien. De nombreux analystes craignent désormais que cet accord ne voit jamais le jour.

c'est sur que si y'a pas d'election et c'est juste un chef de guerre qui decide qui est ministre, la "representativite de la diversite", bah, ce sera a son bon vouloir :D

---------------
blacklist
n°72653131
SuperSic
Posté le 30-03-2025 à 23:07:09  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'est sur que si y'a pas d'election et c'est juste un chef de guerre qui decide qui est ministre, la "representativite de la diversite", bah, ce sera a son bon vouloir :D

suffit de trouver une femme à barbe, ça devrait leur plaire :o

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°72659614
Polza Manc​ini
Posté le 31-03-2025 à 22:26:14  profilanswer

Ceci est passé sous les radars (nos alliés de l'otan)
https://kurdistan-au-feminin.fr/202 [...] rone-turc/

n°72659740
Polza Manc​ini
Posté le 31-03-2025 à 22:43:22  profilanswer

Le monde avait fait un entrefilet là-dessus, mais toujours avec les précautions oratoires reprenant les éléments de langage turcs (blablabla pkk etc)
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

n°72659779
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-03-2025 à 22:48:14  profilanswer

Avec la guerre à Gaza et celle en Ukraine, le sultan a un peu plus les coudées franches pour agir d'autant plus que le gros orange n'a pas un intérêt très marqué concernant l'avenir de la Syrie.
Oui, il y a aussi une guerre atroce au Soudan dont quasiment tout le monde se fout.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72660008
the veggie​ boy
Posté le 31-03-2025 à 23:25:53  profilanswer

mirtouf a écrit :

Avec la guerre à Gaza et celle en Ukraine, le sultan a un peu plus les coudées franches pour agir d'autant plus que le gros orange n'a pas un intérêt très marqué concernant l'avenir de la Syrie.  
Oui, il y a aussi une guerre atroce au Soudan dont quasiment tout le monde se fout.

et au Soudan ca risque de devenir encore pire vu le chaos au Somaliland voisin

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1627  1628  1629  ..  1631  1632  1633  1634  1635  1636

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RevolutionLa révolution iranienne de 2009
Révolution à Bahreïn ?Revolution en Algerie: ca commence demain !
Révolution fiscale : impôt unique, impôt négatif ...MAM: Manifestations Arabe en ce Moment
Revolution en Lybie (Khadafi, gare a tes fesses !)Revolution au Maroc
Revolution en AlgerieRévolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.
Plus de sujets relatifs à : Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)