PinkFloyd31 a écrit :
et si leurs parents ou leur grande-tante gertrude décède par contagion (un terme que semble-t-il vous oubliez à chaque fois), çà montrera leur lucidité aussi ?
|
Bah on fait comme d'habitude: quand t'as la grippe, tu ne fais pas de bisous à ta famille et tu ne vas pas au repas du dimanche. Ca "sauvera" pas mal de Gertrudes.
Combien de Gertrudes contaminées par leur famille sur les années passées par plusieurs maladies: grippe, gastro, bronchites, etc... ? Ca n'a jamais inquiété personne.
yorys a écrit :
+1 (Tout en faisant gaffe quand même quand on est obligé de rencontrer des personnes fragiles, et en se lavant les mains...)
|
Ah mais tout à fait. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais bunkeriser le monde est un peu extrême.
Pareil pour priver les gens de sorties ou de contacts. La santé à tout prix, bof.
zywiec a écrit :
Si y'a une deuxième vague, le business va s'écrouler qu'on confine ou pas, bon moins si on ne confine pas, mais y'aura de toute façon une chute de la consommation dans quasiment tous les secteurs. Ajouté à ça les nouveaux chômeurs qui auront un pouvoir d'achat amoindri.
Je suis très septique dans la situation économique.
Je vois mal comment les gens "résistants" au virus pourront faire tourner le "business".
|
C'est pas faux. On peut espérer que ça se passe tout de même mieux qu'en fermant tout. Faut aussi compter les gens non contaminés, c'est la majorité.
Bah ok porte-le puisque ce n'est pas une contrainte. Pourquoi veux-tu nous imposer tes peurs et tes angoisses ?
Les FFP2 sont efficaces en face d'une absence de masque, c'est parfait et ça laissera les inconscients que nous sommes se débrouiller avec les lits de réa restants. On accepte le marché.
PinkFloyd31 a écrit :
dans la société individualiste telle qu'on l'a conçu, demander aux gens de faire preuve d'empathie et de solidarité, c'est peine perdue.
|
Un bien beau discours. Je suppose donc que tu n'as pas de voiture, es pompier volontaire, donnes ton sang, file des thunes aux mendiants, fais les maraudes de la croix-rouge, ne fais jamais de bruit le dimanche, etc...
Ce raisonnement par l'éxagération pour voir que la société est individualiste, c'est un fait. Aucune action pour le bien être commun engagée par aucun gouvernement depuis... pfiou ... un bail. Et personne n'a rien trouvé à y redire. Je ne suis pas meilleur, il faut simplement en avoir conscience.
Z_cool a écrit :
ouai, mais pour en revenir a ce que je disais au début :
-soit on se fait "infecter"
-soit on fait des gestes barrières + confinement locaux pour les 25/50/75 prochaines années
|
Voila.
De toutes façons les stratégies actuelles sont des stratégies de fuite, le vaccin contre la grippe existe. Toujours plus d'un demi million de morts par an.
sardhaukar a écrit :
Hélas d'ici quelques mois les impacts vont se faire de plus en plus importants.
Même si on la maîtrise et qu'il n'y a pas de 2ème vague, les mesures sanitaires vont perdurer longtemps, ça va asphyxier le business peu à peu. Ceux qui auront encore un boulot dans 1 an seront des veinards. 
|
Tellement.
Pour l'instant c'est indolore. Pourvu que ça dure...
yorys a écrit :
J'ai dû regarder Bfm en tout et pour tout 1h depuis le début de 2020... faillit balancer ma télé par la fenêtre...
Non je constate juste que les gens que je croise qui voient des malades partout, qui s'imaginent en pleine épidémie de peste et qui pensent qu'un bout de chiffon sur le museau est la clef de notre survie, commencent souvent leurs justification (ou leurs accusations) par "sur Bfm..." (ou Lci ou autre) !
La dramatisation à outrance, la confusion sciemment entretenue par ces chaines d'info pour des raisons commerciales est, pour moi, le grand drame de cette crise, celui qui laissera le plus de séquelles (psychologiques).

|
Exactement.
Le plus frappant c'est qu'à chaque fois qu'on parle de personnalités infectées on les considère décédées.
Exemple: Djokovic. Tout le monde lui tombe dessus, disant qu'il a joué au con, limite bien fait pour sa gueule. En vrai le mec va rester 1 jour au lit, se moucher 3 fois et basta.
Pareil avec Hidalgo: elle est testée positive, ça balance, au final elle n'a rien eu.
Black_Panther a écrit :
Il y a une centaine de projet de vaccin en cours. Visiblement au pire des cas on en a pour moins de 2 ans pour qu'il soit au point et validé, si pas de mutation trop anarchique du virus d'ici là...
|
2 ans...
Personne ne tient deux ans avec ces mesures.
yorys a écrit :
On a une grippe sans immunité préalable... ça arrive de temps en temps (1918, 1957...), là on est sur une maladie relativement bénigne pour l'immense majorité des gens mais qui peut être mortelle pour les malchanceux (peu nombreux) et les personnes fragiles. Les malchanceux faut faire avec comme pour toutes les pathologies ou l'accidentologie, pour les personnes ciblées fragiles il faut par contre des mesures draconiennes, mais certainement pas en arrêtant la société, en détruisant les outils de travail et en hypothéquant l'avenir de nos gosses !

|
Voila.
Faudra voir l'an prochain, si ça revient il est possible que le nombre de morts soit drastiquement plus faible.
On leur avait dit d'arrêter la Ligue 1 aussi !
...
daouar a écrit :
On aurait pu confiner de manière plus locale, par région. Mais comme la France c'est Paris, on a confiné partout comme si c'était Paris. On aurait pu éviter l'attestation débile, en Allemagne ils recommandaient aux gens de faire des activités extérieures, du sport seul, des balades en forêt, bref d'éviter les autres. Leur confinement n'a pas été aussi strict, car ils ont fait ce qu'une épidémie demande de faire : limiter au maximum les contacts entre personnes. Ce qui permettait de faire du paddle
De notre coté, on était focalisé sur enfermer les gens chez eux.
|
Merci.
strapourix a écrit :
Peut-être parce qu'ici quand les autorités agissent par recommandation plutôt qu'obligation la majorité s'en ballec? (cf fête de la musique)
|
Mouais la majorité était-elle à la fète de la musique ? Aux infos oui, mais dans les faits ?
ShoTo a écrit :
Oui enfin les recommandations pour la fête de la musique sont inapplicables : on fait la fête ou on ne la fait pas 
|
Aussi. Autoriser des concerts sauvages alors que les salles sont fermées et les festivals encadrés annulés... Quelle étrange décision.
ricoco a écrit :
ils ont montré des videos sur la 6
il est allé faire un tournois d'exhibition en Europe de l'est on le voit rentrer la nuit en prenant 2 potes par l'épaule, faire un resto avec une tablée de 20 personnes en étant serré comme des sardines
danser proche d'une fille sur une estrade
parler sans tenir de distance
et jamais porter de masque ...
|
Il aura probablement rien, donc...