Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5550  5551  5552  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59459512
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-04-2020 à 13:21:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il entretient son IMC puisqu'il est de toute façon certain d'être emporté par le covid avec tout ce gras. Quitte à mourir bientôt, autant se faire plaisir :o

Ali

mood
Publicité

n°59459513
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐

mlon a écrit :

Nan pas piquées .

Le gras, c'est la vie !

On a mit les végétas du forum en mode prière pour la sauvegarde de nos corps. :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 12-04-2020 à 13:47:00

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°59459514
tonx2vg
Posté le 12-04-2020 à 13:21:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Toujours pas de bonnes nouvelles ? :(

On est dimanche et il fait beau.
Tu veux quoi de plus ? :o

n°59459519
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:21:38  profilanswer

Effaceur a écrit :

Ouais mais le gras risque tout faire cramer et de provoquer des éclaboussures de gras bouillants, ce qui risque à terme d'engendrer une surcharge du personnel soignant  [:my god:1]

:D  :lol:

---------------
n°59459524
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-04-2020 à 13:22:13  profilanswer

spacex a écrit :

Plusieurs vidéos de personnes ayant acheté tout les masques des magasins aux usa sont en train d'être diffusé sur les internets . Juste avant l'épidémie aux usa certaines personnes ont eu un comportement clairement égoïstes.
C'est en train d'enrager les Américains. :o
https://www.reddit.com/r/fucktheccp [...] _can_find/

Fallait partager les masques ? C'est une mentalité un peu communiste ça non ?  [:gingerspirit:2]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°59459541
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 13:23:59  answer

Effaceur a écrit :

Bah enfait, une pandémie grippale était inévitable

Ca aurait pu être en 2009, en 2020 ou 2030, mais elle serait tombée.

Et je dis pas ça pour tirer dans l'ambulance mais si tu fais une recherche google en excluant 2020, tu trouves plein d'articles qui parlent de ça, régulièrement.

Dans le milieu scientifique, c'était largement connu aussi.

Donc oui, je trouve que les Français sont déjà très très très sympas de se laisser priver d'aller et venir depuis 4 semaines quasiment, de laisser leurs entreprises mourir, et pour certains, de percevoir un revenu tronqué avec le chômage partiel.

Mais bon, bientôt on va s'amuser à nous pucer pour traquer nos déplacements, et on nous culpabilisera si on refuse d'être traqué par un gouvernement qui va bien stocker nos données :jap:

Tout ça, c'est facile. La réalité, c'est que la responsabilité est collective.  

C'est comme pour le changement climatique : tout le monde est au courant de la situation, mais personne n'est prêt à changer de mode de vie. Et dans quinze ou vingt ans, quand les conséquences seront dramatiques, tout le monde viendra chouiner sur l'État na-na-ni-na-na-na. Mais l'État, il n'est que le reflet de nos faiblesses et de notre absence de conséquence

n°59459545
Ren'
Posté le 12-04-2020 à 13:24:40  profilanswer

PlayTime a écrit :

Dommage qu'il n'y ait pas des filières "d'élites" dès le lycée vers l'artisanat. Car pour un bon élève, vouloir partir là dedans, ça veut dire être dans une filière où la plupart sont là par obligation avec pour principale envie l'envie d'emmerder les profs et certainement pas d'apprendre.

Avec formation en compta et management pour devenir rapidement chef d'entreprises,... Enfin il y aurait de quoi faire des supers filières professionnelles sur cette base.

Un élève qui est très bon au collège et veut faire un métier manuel, on le pousse absolument à faire un bac général.

Faut bien laisser un peu de place dans les filières pro au fond du faitout.
Voilà pourquoi les filières manuelles sont dévalorisées.

n°59459549
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:24:53  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

En urgence "classique" (circuit "propre" ), c'est le cas depuis le début du confinement. Ma meuf bosse aux urgences et la baisse d'activité est telle qu'ils ont eu le temps de monter une sorte de service "pré-réa" pour les cas les moins lourds pour aider les collègues de réa.

Oui, voilà, tout le monde explique la même chose et tout les concernés en déduisent indubitablement que des drames sont en train de se passer, et que des gens sont en train de mourir prématurément, ou au moins en train d'abréger leur espérance de vie, par excès de zèle. :/

---------------
n°59459552
spacex
Space commando is in da place
Posté le 12-04-2020 à 13:25:00  profilanswer

T'as vu la vidéo de la nana ? Clairement c'est n'importe quoi d'en acheter autant

n°59459554
Effaceur
Posté le 12-04-2020 à 13:25:12  profilanswer

Timoonn a écrit :

Nan c'est vrai, personne.
https://www.google.com/search?rlz=1 [...] LSii03w7mU

En face des droits fondamentaux, il y a aussi des devoirs. Dans un contexte de crise sanitaire, où le meilleure façon de limiter la propagation du virus et de limiter les allers et venues, c'est du bon sens de respecter le confinement.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, hein :d

Il me semble que les "#restez chez vous" rabâchés toute la journée à la télé et le net c'est bien plus important que les critiques hein.

Officiellement le message relayé c'est restez chez vous", et on demande même aux gens qui ont des masques chez eux, qui ont prévu le truc, de les rendre  :love:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 13:25:12  profilanswer

n°59459558
Gazette
Posté le 12-04-2020 à 13:25:57  profilanswer

mlon a écrit :

Après 1 an de grève des urgences , ça empêche pas doudou de dire qu'il acceptera pas qu'on lui dise qu'il était à la bourre , etc...

Clairement le fait que les urgences soient quasi vide ces temps ci montre la gabegie de notre système de santé et c'est par la qu'il fallait commencé pour trouver des ronds pour l’hôpital.

n°59459560
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 13:26:09  answer

spacex a écrit :

T'as vu la vidéo de la nana ? Clairement c'est n'importe quoi d'en acheter autant

Bah les autres avaient qu'a faire pareil avant. C'est pas comme ça que ça marche dans la société américaine ? Ils pourront les acheter (cher) s'ils en veulent. C'est le prix pour ne pas avoir été prévoyant.

n°59459561
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:26:09  profilanswer

Effaceur a écrit :

personne ne critique le gouvernement Macron (et les précédents) pour ne pas avoir fait de stock stratégiques de masques/tests, face à une pandémie grippale qui était inévitable  :sol:

Tu as vu ça où toi ?
Pas ici en tout cas, où les politiques des 10 dernières années se font fustiger !

---------------
n°59459563
Lykomax
Posté le 12-04-2020 à 13:26:24  profilanswer

Olivie a écrit :

Toujours pas de bonnes nouvelles ? :(

Si il fait beau et les gens font griller des saucisses en famille. :o

A part ça en France il faut prévoir un ralentissement de l'épidémie jusqu'à lundi puis un rebond le mardi, lorsque les gens commenceront à consulter le médecin ou à aller aux urgences, car ils avaient repoussé ce moment pour ne pas gâcher leur week-end. On sait aussi que le dimanche les chiffres des stats du covid remontent très mal, et comme demain c'est férié ce sera aussi peut-être aussi le cas.

Message édité par Lykomax le 12-04-2020 à 13:29:36
n°59459572
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 12-04-2020 à 13:27:25  profilanswer

Effaceur a écrit :

Il me semble que les "#restez chez vous" rabâchés toute la journée à la télé et le net c'est bien plus important que les critiques hein.

Parce que c'est la seule chose sensée à faire à l'échelle individuelle à l'heure actuelle #RestaÿChaÿVoo [:spamafote]

Message édité par Timoonn le 12-04-2020 à 13:28:15

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°59459576
baggers
Posté le 12-04-2020 à 13:27:36  profilanswer

Modération a écrit :

OSEF de vos barbecs

C'est pourtant un peu le seul truc un tant soit peu humain et intéressant de ce topic depuis facile 100 pages, excusez-moi de le dire!

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°59459578
Stellvia_f​r
Posté le 12-04-2020 à 13:28:11  profilanswer

spacex a écrit :

Plusieurs vidéos de personnes ayant  acheté tout les masques des magasins aux usa sont en train d'être diffusé sur les internets . Juste avant l'épidémie aux usa certaines personnes ont eu un comportement clairement égoïstes.  
C'est en train d'enrager les Américains. :o
https://www.reddit.com/r/fucktheccp [...] _can_find/

Est ce que c'est pire que bouffer des chauve souris, minimiser au maximum la dangerosité de la maladie et le nombre de mort, rendre malade la population mondial ( rappel c'est loin d'être la 1ère fois, un exemple :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole ), et ensuite, le comble : vendre des masques a la terre entière et se faire un max de blé sur le dos de la pandémie qui a démarré depuis son propre pays.

n°59459579
Altarius
As de la digression
Posté le 12-04-2020 à 13:28:13  profilanswer

Effaceur a écrit :

Toujours à culpabiliser les Français, privés d'un droit fondamental (aller et venir), mais par contre, personne ne critique le gouvernement Macron (et les précédents) pour ne pas avoir fait de stock stratégiques de masques/tests, face à une pandémie grippale qui était inévitable  :sol:

Ça marche toujours très bien cette technique, du moins jusqu'à maintenant.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°59459581
axklaus
Posté le 12-04-2020 à 13:28:20  profilanswer

Raoul Baudelaire a écrit :

Axklaus, le mec qui se vantait d'avoir sur lui à chaque fois qu'il sort 3 attestations horodatées à 3 heures successives ?  [:serumm:3]

c'était une boutade  :o

n°59459583
Effaceur
Posté le 12-04-2020 à 13:28:31  profilanswer

Le changement climatique oui, je suis d'accord avec toi.  

On ira pleurer quand on se prendra des conséquences sérieuses sur l'économie et notre mode de vie.

Sauf que là pour la grippe, les moyens d'actions était quand même plus faciles à mettre en oeuvre et moins coûteux.

J'ai retrouvé le plan d'action du gouvernement qui date de 2011 avec toutes les phases décrites jusqu'à présent. Un truc très complet et très bien fait. Ecrit en 2011.  

Les gouvernements ont remis à plus tard en serrant les fesses, un peu comme au boulot ou tu remets un truc à plus tard en sachant qu'on te le demandera un jour  [:cosmoschtroumpf]

n°59459585
symaski62
Posté le 12-04-2020 à 13:28:33  profilanswer

https://ourworldindata.org/coronavirus

https://pbs.twimg.com/media/EVZlVN2WkAk6gan?format=png&name=900x900

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°59459589
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 12-04-2020 à 13:29:12  profilanswer

bien sûr que si,
simplement que la majorité d'entre nous n'a pas envie de lutter pour cela.
si t'as l'impression que ce choix peut te faire perdre le peu sur quoi tu as prise, ben tu restes sur ce que le 'système' t'as conditionné à suivre...

on est pas tous dans une situation qui permet de se tromper, avec un matelas confortable qui autorise à 'partir à l' aventure'

Message édité par WATT1000 le 12-04-2020 à 13:30:50
n°59459593
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:29:36  profilanswer

Space a écrit :

Tu picoles comme un trou et tu es abonné au mono repas :o

Ah oui, ces dimanches midi de confinement, c'est un plaisir sans aucun scrupule.
Ca fait du bien au moral et j'en ai rien à foutre de ne manger qu'une pomme ce soir.  :)
C'est un rendez-vous essentiel à mon moral de moine chartreux.

Message cité 5 fois
Message édité par CAMPEDEL le 12-04-2020 à 13:34:35

---------------
n°59459599
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 12-04-2020 à 13:29:59  profilanswer

etocelo a écrit :

Dans le CHU que je connais : cardio, pneumo, néphro, dialyse, hémato, onco, dermato, gériatrie, maternité, psychiatrie, pédiatrie et néo-nat etc...

Ils sont débordés ? C'est étonnant c'est pas le retour des professionnels de la santé.

---------------
#TeamFirst
n°59459604
croustillo​u
Posté le 12-04-2020 à 13:30:14  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et bon appétit les confinés ! [:kalymereau]

Edit : paupiettes de veau au vin blanc, purée maison au beurre et à la muscade

[:sir_knumskull]  

Bon ap'

n°59459615
M300A
Posté le 12-04-2020 à 13:31:41  profilanswer

Le fait que ça soit linéaire n'indique qu'une seule chose: ces chiffres n'ont absolument aucune valeur car le limitant est le nombre de tests effectués

---------------
:wq
n°59459619
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 13:31:47  answer

Effaceur a écrit :

Le changement climatique oui, je suis d'accord avec toi.  

On ira pleurer quand on se prendra des conséquences sérieuses sur l'économie et notre mode de vie.

Sauf que là pour la grippe, les moyens d'actions était quand même plus faciles à mettre en oeuvre et moins coûteux.

J'ai retrouvé le plan d'action du gouvernement qui date de 2011 avec toutes les phases décrites jusqu'à présent. Un truc très complet et très bien fait. Ecrit en 2011.  

Les gouvernements ont remis à plus tard en serrant les fesses, un peu comme au boulot ou tu remets un truc à plus tard en sachant qu'on te le demandera un jour  [:cosmoschtroumpf]

Je suis d'accord, mais au fond la logique reste la même. On attend trop de l'État et ça conduit tout le monde à ne pas interroger ses propres responsabilités - c'est confortable, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre.  

Je ne peux pas blairer ce gouvernement. Je ne peux d'ailleurs blairer aucun gouvernement. Mais s'il sert de bouc-émissaire à toutes les situations que nous n'avons pas voulu penser parce qu'elles conduiraient à remettre en cause notre confort et notre facilité à vivre, je trouve ça trop facile

n°59459623
delphine d​onkey
Posté le 12-04-2020 à 13:32:04  profilanswer

esomeprazol a écrit :

L’Allemagne est confinée mais en auto gestion (vives recommandations sanitaires). C’est la différence entre un peuple discipliné (allemands) et un peuple réfractaire (français). :jap:

ou peut-etre une différence de classe politique: "un classe politique de connards qui en 2020 n'ont ni masque, ni tests et pas assez de lits de réa" vs "une classe politique qui en 2020 a doté son pays de masques, de tests et de lits de réa en nombre suffisant".

---------------
Accusez vos adversaires de fascisme, le temps qu'ils se justifient, vous avez tout le loisir de leur porter de nouvelles attaques.
n°59459624
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:32:21  profilanswer

axklaus a écrit :

miam du beurre parfumé au radis  :o

:non:  
Tu devines mal (je n'ai tout de même pas bouffé 200gr de beurre avec 15 pauvres radis !  :lol:  :lol: ).

---------------
n°59459632
baggers
Posté le 12-04-2020 à 13:33:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah oui, ces dimanches midi de confinement, c'est plaisir sans aucun scrupule.
Ca fait du bien au moral et j'en ai rien à foutre de ne manger qu'une pomme ce soir.  :)  
C'est un rendez-vous essentiel à mon moral de moine chartreux.

Soutient à CAMPEDEL, c'est un peu le phare de ceux qui tiennent le choc sans devenir irritables ou agressifs ici :D

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°59459643
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:34:12  profilanswer

croustillou a écrit :

Bon ap'

Ce fut très très bon ces paupiettes  [:sir_knumskull]  
Je vais attaquer les gâteaux là.  [:sir_knumskull]  [:sir_knumskull]

---------------
n°59459648
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-04-2020 à 13:34:25  profilanswer

grozibouille a écrit :

Sauf que les actifs de maintenant sont plus débiles que ceux d'hier: le niveau à l'école et des jeunes diplômés baisse comme le QI, un CAP d'il y a 40 ans équivant à un BTS actuellement, et bcp sont de gros fainénants qui fuient les métiers laborieux (des centaines de postes de bouchers sont vacants depuis des années) et qui veulent peu travailler mais gagner un bon salaire.
La généraction active actuelle ne vaut pas grand chose, obsédée par le secteur tertiaire et son temps libre.

Bref, on va vers une société de l'oisiveté et de l'incompétence. Aujourd'hui, être en haut de l'échelle sociale, c'est avoir 8h de sommeil par nuit. :jap:

Donne moi le rythme de travail des BB et je fais 70h par semaine si tu veux.

Les courses de chaise ça fatigue pas.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59459657
croustillo​u
Posté le 12-04-2020 à 13:35:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce fut très très bon ces paupiettes  [:sir_knumskull]  
Je vais attaquer les gâteaux là.  [:sir_knumskull]  [:sir_knumskull]

Et après sieste ?

n°59459659
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 12-04-2020 à 13:35:29  profilanswer

delphine donkey a écrit :

ou peut-etre une différence de classe politique: "un classe politique de connards qui en 2020 n'ont ni masque, ni tests et pas assez de lits de réa" vs "une classe politique qui en 2020 a doté son pays de masques, de tests et de lits de réa en nombre suffisant".

Ajouter le fait que "on a pas besoin de stock de masques et de tests on achètera tout pas cher en masse chez les tinois" sauf que pas de chance, la Chine première touchée et toutes leurs usines à l'arrêt et plus d'usine chez nous.

n°59459672
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 12-04-2020 à 13:37:00  profilanswer

Boonobip a écrit :

je suis d'accord avec toi sur le fond, mais encore faut-il que nos dirigeants sachent "éduquer" !
Que ce soit une question de génération ou d'idéologie, que ce soit leur rapport à l'autorité -qui ne doit pas être la brutalité-, que ce soit le fruit de la société-presqu'ile ou de l'infantilisation du citoyen
que ce soit en relation ou pas avec la justice, ou ce qu'on appelle l'éducation, ou encore la place de l'instruction dans la formation du citoyen... je ne sais pas.
Ce serait hors sujet d'en débattre.
Mais ces élus, comme leur prédécesseurs depuis quelques années, ont un soucis avec la mission "d'éduquer".
Une culpabilité ? Une ignorance ? Un atavisme 68-tard ?

Pour prétendre éduquer quelqu'un, il faut être significativement au dessus en termes intellectuels et moraux.

J'sais pas si t'as regardé la bio de Sibeth, mais bon... Fille de très hauts dignitaires sénégalais, P1 médecine échouée 2 fois, bifurque en bio, master quelconque à P7 obtenu laborieusement à 28 ans...

Elle doit plus sa carrière à la discrimination positive en vigueur à l'UNEF qu'à ses compétences.

Message cité 11 fois
Message édité par LardonCru le 12-04-2020 à 13:43:24
n°59459677
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 12-04-2020 à 13:37:29  profilanswer

https://youtu.be/2LvYCZuUI04

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°59459682
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-04-2020 à 13:37:50  profilanswer

n°59459684
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 13:37:54  answer

LardonCru a écrit :

Pour prétendre éduquer quelqu'un, il faut être significativement au dessus en termes intellectuels et moraux.

J'sais pas si t'as regardé la bio de Sibeth, mais bon... Fille de très hauts dignitaires sénégalais, P1 médecine échouée 2 fois, bifurque en bio, master quelconque à P7 obtenu laborieusement à 28 ans...

Elle doit plus sa carrière à la discrimination positive en vigueur à l'UNEF qu'à ses compétences.

Ça tire à balles réelles ici  [:timothius:3]

n°59459689
CAMPEDEL
Posté le 12-04-2020 à 13:38:07  profilanswer

baggers a écrit :

Soutient à CAMPEDEL, c'est un peu le phare de ceux qui tiennent le choc sans devenir irritables ou agressifs ici :D

Je pense aussi très clairement que plus d'un devrait se faire un vrai plaisir de table les dimanches midi, avec une bonne boutanche et pleins d'aliments interdits par leur naturopathe !

Bon sang, le nombre de pisse-vinaigre que compte ce sujet, et même HFR en général, est déprimant.  [:prince californien]

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 12-04-2020 à 14:49:49

---------------
n°59459693
fufu67
Posté le 12-04-2020 à 13:38:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Donne moi le rythme de travail des BB et je fais 70h par semaine si tu veux.

Les courses de chaise ça fatigue pas.

[:hephaestos]

n°59459695
Kilnov
Ton nouveau Dieu
Posté le 12-04-2020 à 13:38:23  profilanswer

format_c a écrit :

Surtout que ça fait 40 ans que la société pousse les élèves à faire BAC +XX alors qu'on manque cruellement de main d'oeuvre chez les artisants
Le problème c'est pas tant qu'on manque de bouchers, mais plutôt que ces métiers manuels ont été dévalorisés par un lavage de cerveau sur "il faut amener au BAC"

Le rapport de force en défaveurs des métiers manuels s'est surtout joué au niveau de la politique de cantonnement de ces métiers aux plus cancres du système. Fatalement, l'image de l'artisanat en a pâtit, alors que ce sont ces métiers qui dégagent les plus gros revenus à moyen terme comparé aux bac+ qui sont très largement déclassés, même s'ils trouvent plus facilement du boulot que les bac ou sans bacs. Les artisans et ouvriers sont souvent ceux qui déconseillent à leur enfant de suivre leur voie et croient, naïvement, que les études supérieures mènent à des salaires supérieurs ou au moins un meilleur confort de vie. Heureusement, il existe depuis pas mal d'années des possibilités de reconversion dans ces métiers à destination des vétérans (+30+40).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5550  5551  5552  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)