Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3901  3902  3903  ..  25233  25234  25235  25236  25237  25238
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59274143
marc4000
Posté le 26-03-2020 à 14:53:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de voir les manœuvres pour faire entrer les malades dans les TGV...  [:clooney9]
N'est-il pas plus facile de directement faire le trajet en ambulance au lieu de faire ambulance-TGV-ambulance ?
Le gain en temps est si énorme que ça ?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2020 à 14:53:40  profilanswer

n°59274145
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-03-2020 à 14:53:49  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Il y a des experts ?  

https://twitter.com/schneiderleonid [...] 8651448322

Si j'ai bien compris Raoult a falsifié plusieurs études ?

Il y a quatre auteurs donc c'est pas forcément Raoult le coupable. Je doute même fortement que ce soit lui. Ca montre cependant ce qu'on savait déjà, quand tu signes 3 papiers par semaine ça veut dire que tu ne lis même pas ce que tu signes et donc tu laisses passer ce genre de trucs qui font assez désordre sur un CV.

n°59274152
cocacolali​ght
Posté le 26-03-2020 à 14:54:26  profilanswer

marc4000 a écrit :

Je viens de voir les manœuvres pour faire entrer les malades dans les TGV...  [:clooney9]
N'est-il pas plus facile de directement faire le trajet en ambulance au lieu de faire ambulance-TGV-ambulance ?

[:calimefrog:8]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°59274154
Gazette
Posté le 26-03-2020 à 14:54:31  profilanswer

sinq a écrit :

Oui mais pas que. Tu y vas la nuit tu as un médecin de garde pour tout un service, si t'as 2 cas urgents qui arrivent bah ça fou la merde.

Non pas doubler les hopitaux mais arrêter la quête sans fin d'économies, commencer par éduquer les gens pour qu'ils arrêtent d'aller aux urgences pour rien, qu'ils arrêtent de s'auto-médicamenter pour tout et rien. Quand tu vois des obèses diabétiques en chirurgie orthopédiques avec 2 nouveaux genoux qui, sur leur lit bouffent des M&Ms et des snickers tu comprends vaguement à quel point l'argent est jeter à la poubelle. C'est une image bien réelle qui représente bien la situation.

Je suis d'accord.

Mais après on va te dire santé à deux vitesse, on ne soigne pas les pauvres, ce qui est archi faux.

Message édité par Gazette le 26-03-2020 à 14:55:42
n°59274156
lolo-1234
Posté le 26-03-2020 à 14:54:33  profilanswer

azymantiop a écrit :

Je comprends rien depuis un moment aux chiffres iraniens qui stagnent autour de 130 morts quotidiens. Par quel bidonnage ils arrivent à ces chiffres et pourquoi ce seuil choisi ?

il doivent être a la limite de la capacité de leur hôpitaux sa a remonté aujourd’hui sa stagne pas dés que sa dépasse les capacité d accueil sa grimpe en flèche

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/iran/

n°59274158
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 26-03-2020 à 14:54:41  profilanswer

moonboots a écrit :

Pour ce qui est de la plus faible mortalité allemande, ça viendrait du fait que le dépistage massif permet de prendre en charge plus rapidement le patient
https://www.lalibre.be/internationa [...] 162baee69e

mouais, trop facile de pas mourir du coup   [:macronite:4]

ça s'entend si tu as un traitement permettant aux positifs de ne pas s'enfoncer.
Ce serait étonnant que seule une assistance respiratoire anticipée permettent aux individus de combattre seuls le virus. :/

n°59274164
bastinho
Posté le 26-03-2020 à 14:55:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Les morts ont 4-5 comorbidités à chaque fois. Attribuer la mort au coronavirus ou à l'une des multiples comorbidités, c'est juste un choix méthodologique.

Theomede a écrit :

T'aurais une source là-dessus stp ? Ca va à l'inverse de tout ce qui a été dit sur le sujet.

[:bastinho:2] peronelle là !

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°59274165
marc4000
Posté le 26-03-2020 à 14:55:24  profilanswer

satrincha a écrit :

Dans un article que j'ai lut il y a quelques jours ils disaient qu'en Allemagne, il ne testais pas les gens morts chez eux, ce qui fait baisser le chiffre officiel du virus.

Et en France alors ? Ni les décès aux domiciles, ni les EHPAD. :o

n°59274167
Ainex
Posté le 26-03-2020 à 14:55:35  profilanswer

Theomede a écrit :

T'aurais une source là-dessus stp ? Ca va à l'inverse de tout ce qui a été dit sur le sujet.

Bah y’a quand même pas mal de lien sur le topic qui ont été donnés où on a des témoignages de gens qui ont vu des mecs sans antécédents et « jeunes » en train de crever.

Je peux essayer de retrouver ça.

n°59274168
moonboots
Posté le 26-03-2020 à 14:55:46  profilanswer

Bafnim a écrit :

ça s'entend si tu as un traitement permettant aux positifs de ne pas s'enfoncer.
Ce serait étonnant que seule une assistance respiratoire anticipée permettent aux individus de combattre seuls le virus. :/

et des antibios pour les complications peut-être

mood
Publicité
Posté le 26-03-2020 à 14:55:46  profilanswer

n°59274174
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 26-03-2020 à 14:56:01  profilanswer

marc4000 a écrit :

Cet avatar [:roxelay]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°59274178
RaKaCHa
Posté le 26-03-2020 à 14:56:24  profilanswer

marc4000 a écrit :

Je ne pense pas que ça soit une question de temps.

Un TGV c'est sur une zone "protégée", pas de risque de perdre une voiture en route, un seul pilote, les ambulances peuvent rester sur place pour bosser, les infirmiers à bords peuvent s'occuper de plusieurs patients ...

n°59274180
roller and​ scratcher
Posté le 26-03-2020 à 14:56:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Pardon ?  

Tous les chiffres sur les morts italiens et français font état d'un nombre très important de comorbidité, tu nies ce fait ?

Tu racontes de la merde, pas étonnant tu fais ça depuis des semaines.

Il est complètement faux d’affirmer comme tu le fais que TOUS LES MORTS avaient 4 ou 5 cormorbidités.
Je te conseille de te renseigner sur ce que disent les médecins, à savoir qu’il commence à y avoir des patients jeunes (<45 ans) sans pathologie qui décèdent.  

Alors arrête d’affirmer des conneries, quand on lit ton historique ici, tu devrais plutôt te faire oublier quelques temps.

n°59274182
perchut
Deal with it !
Posté le 26-03-2020 à 14:56:46  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

officiellement, ça dépend s'il est décédé chez lui ou à l'hôpital.... si c'est à l'hosto, oui, sinon non.

T’es toujours vivant toi ? :o

---------------
One play at a time.
n°59274188
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2020 à 14:57:17  answer

Peut-être pas d’antécédents médicaux mais l’obésité est une signe de comorbidite même jeune et si pas obèse mais fumeur ça doit pas aider.

n°59274191
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-03-2020 à 14:57:34  profilanswer

Ainex a écrit :

Bah y’a quand même pas mal de lien sur le topic qui ont été donnés où on a des témoignages de gens qui ont vu des mecs sans antécédents et « jeunes » en train de crever.

Je peux essayer de retrouver ça.

J'essaye de retrouver aussi, mais avec 12 pages à la minute, c'est dur.

Quand je regarde sur google, je tombe plutôt sur des trucs du genre  

Citation :

Dans une publication du Lancet, des médecins Italiens décrivent les 827 premiers décès observés parmi les 12 462 premières infections confirmées au 11 mars et les décès concernent des malades plus âgés qu’en Chines. L'âge moyen des personnes décédées en Italie est, en effet, de 81 ans et plus des deux tiers de ces patients sont atteints d’une comorbidité : diabète, maladies cardiovasculaires et cancer, ou sont d'anciens fumeurs.

Parmi les patients décédés, 42,2% étaient âgés de 80 à 89 ans, 32,4% de 70 à 79 ans, 8,4% de 60 à 69 ans et 2,8 % de 50 à 59 ans (les personnes âgées de plus de 90 ans représentaient 14,1%). Le ratio hommes/femmes est de 80/20, l'âge médian étant plus élevé pour les femmes (83,4 ans pour les femmes contre 79,9 ans pour les hommes).

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti [...] u-en-Chine

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59274194
morb
Posté le 26-03-2020 à 14:58:02  profilanswer

marc4000 a écrit :

les ambulances restent à la base et ne sont pas eparpillé au 4 coins de la France et pourront etre de nouveaux mise à contribution dans l'immediat et pas a leur retour

dans la logistique, on appelle ca du groupage :o

n°59274196
Gazette
Posté le 26-03-2020 à 14:58:06  profilanswer

roller and scratcher a écrit :

Il est complètement faux d’affirmer comme tu le fais que TOUS LES MORTS avaient 4 ou 5 cormorbidités.
Je te conseille de te renseigner sur ce que disent les médecins, à savoir qu’il commence à y avoir des patients jeunes (<45 ans) sans pathologie qui décèdent.  

Alors arrête d’affirmer des conneries, quand on lit ton historique ici, tu devrais plutôt te faire oublier quelques temps.

Oui 0.8% des morts.

n°59274199
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-03-2020 à 14:58:19  profilanswer

Euh, pathologie <> comorbidité.

Au lieu d'être insultant, fait plutôt attention à ce que tu écris.

Ex : un grand fumeur n'a pas forcément d’antécédent médicaux ou de pathologie existante, mais face à un virus qui attaque les poumons, bah.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 26-03-2020 à 14:59:08

---------------
n°59274210
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 26-03-2020 à 14:58:53  profilanswer

marc4000 a écrit :

C'est le premier [:spamafote]
L'exp servira pour les suivants !

n°59274212
kremlin bi​ceps
Posté le 26-03-2020 à 14:59:07  profilanswer

Des ingénieurs belges développent un "surmasque" à destination du personnel médical :
https://www.lalibre.be/planete/sant [...] 62bbc5af3?

[:don_poulpo]

---------------
RIP Clint Eastwood.
n°59274213
newreigi
Posté le 26-03-2020 à 14:59:10  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

50% du personnel hospitalier en arrêt maladie à Londres..... bordel ils vont prendre tellement cher :(

:sweat:  :sweat:  BoJo... pourtant c'est pas comme si il n'avait pas vu ce qui se passait en chine / Italie / France /Iran/etc.. avant...

Message cité 1 fois
Message édité par newreigi le 26-03-2020 à 14:59:30
n°59274214
Grumms
Aimé de tous
Posté le 26-03-2020 à 14:59:10  profilanswer

Theomede a écrit :

J'essaye de retrouver aussi, mais avec 12 pages à la minute, c'est dur.

Quand je regarde sur google, je tombe plutôt sur des trucs du genre  

Citation :

Dans une publication du Lancet, des médecins Italiens décrivent les 827 premiers décès observés parmi les 12 462 premières infections confirmées au 11 mars et les décès concernent des malades plus âgés qu’en Chines. L'âge moyen des personnes décédées en Italie est, en effet, de 81 ans et plus des deux tiers de ces patients sont atteints d’une comorbidité : diabète, maladies cardiovasculaires et cancer, ou sont d'anciens fumeurs.

Parmi les patients décédés, 42,2% étaient âgés de 80 à 89 ans, 32,4% de 70 à 79 ans, 8,4% de 60 à 69 ans et 2,8 % de 50 à 59 ans (les personnes âgées de plus de 90 ans représentaient 14,1%). Le ratio hommes/femmes est de 80/20, l'âge médian étant plus élevé pour les femmes (83,4 ans pour les femmes contre 79,9 ans pour les hommes).

https://www.pourquoidocteur.fr/Arti [...] u-en-Chine

C'était y a plus d'une semaine, sur des chiffres encore plus vieux.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°59274215
fredo3
Posté le 26-03-2020 à 14:59:16  profilanswer

La France demande de l'aide à l'armée allemande (besoin de helicopters )
https://www.spiegel.de/politik/ausl [...] fd2d660148

n°59274217
lolo-1234
Posté le 26-03-2020 à 14:59:22  profilanswer

XprtZ a écrit :

En regardant le tableau et par rapport à la manière dont les évènements évoluent, c'est de plus en plus dur de considérer le chiffre de la Chine comme fiable...

Je n'ai pas forcément de doute sur leur capacité à avoir bien réagit mais par contre, en prenant en compte qu'ils ont tardé aussi, ça me semble dingue qu'ils n'aient aussi peu de morts.

Enfin après, on peut le tourner dans l'autre sens à savoir que le reste du monde a carrément mal géré ou un mixte de tout :o

rien n est fais pareil pas de protocole pour le comptage mais sa donne une idée

n°59274220
Gouki13
Posté le 26-03-2020 à 14:59:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

en se faisant un quart d'heure de gloire en donnant de faux espoirs  ? :D

s'il s'avère que c'est une cure miracle jveux bien me retirer de la vie forumique :o  [:240-185:4]

Il parle pas de boire de l'eau chaude et de l’homéopathie. On parle pas d'un truc mytérieux.  
Même si il abuse pour qu'il y ait une prise de conscience collective, perso je vois aucun probleme avec son approche du traitement. Une bonne partie de ma famille a été dans l'armée et on été basés en Afrique entre autre. Il en ont bouffé du dérivé de la chloroquine et personne n'est mort. Et arrêtez de croire que dans l'armée y a que des soldats surentrainés...
 donc même si l'association avec un antibiotique peut descendre un peu la charge virale avant qu'il ne soit trop tard et sauver quelques personnes je suis pour à 200% pour le balancer sur la population de plus de 40 ans pour commencer.  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16326660
n°59274223
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 26-03-2020 à 14:59:51  profilanswer

toutsec a écrit :

Je ne suis pas un fan de Raoult mais là, ça va un peu vite quand même. ça reste seulement des interrogations, rien n'a été démontré.

Là il y a clairement une fraude, la question ne se pose même pas. Cependant c'est en général l'oeuvre d'un seul des auteurs, la responsabilité des autres se limitant à ne pas avoir été plus prudent et/ou à ne pas avoir mieux encadré les étudiants.

n°59274226
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-03-2020 à 15:00:03  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Des ingénieurs belges développent un "surmasque" à destination du personnel médical :
https://www.lalibre.be/planete/sant [...] 62bbc5af3?

[:don_poulpo]

Un masque pour les masques. Heureusement que les belges sont la pour innover  [:hust_:1]

---------------

n°59274227
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-03-2020 à 15:00:05  profilanswer

Grumms a écrit :

C'était y a plus d'une semaine, sur des chiffres encore plus vieux.

Je suis à la recherche de chiffres plus récents, si tu as, je prends avec plaisir :) :)

---------------
n°59274229
cocacolali​ght
Posté le 26-03-2020 à 15:00:11  profilanswer

Ils avaient peut-être une hypotension masquée par une hypertension, de sorte qu'on ne détectait aucune de ces deux comorbidités  :o

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°59274232
pcfal
Posté le 26-03-2020 à 15:00:26  profilanswer

marc4000 a écrit :

strasbourg le mans en tgv omnibus c'est environ 3h de trajet, la pas d'arret et probablement une vitesse augmenté...

n°59274234
moonboots
Posté le 26-03-2020 à 15:00:48  profilanswer

ouais enfin ça touche quand même plus les personnes âgées à risque d'après les stats ici :
https://www.worldometers.info/coron [...] ographics/

https://zupimages.net/up/20/13/ftpq.jpg

n°59274235
toutsec
Posté le 26-03-2020 à 15:00:52  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Là il y a clairement une fraude, la question ne se pose même pas. Cependant c'est en général l'oeuvre d'un seul des auteurs, la responsabilité des autres se limitant à ne pas avoir été plus prudent et/ou à ne pas avoir mieux encadré les étudiants.

C'est pour ça que je fais l'analyse de données moi même et non mes étudiants :D

n°59274236
Mesrinelef​0u
YaPaRien
Posté le 26-03-2020 à 15:00:57  profilanswer

babgob a écrit :

Oui, enfin penser qu’un gamin de primaire va passer 3 heures à regarder un instit à la tv, sans aucune interactivité, c’est complètement utopique. Je sais même pas si ça serait souhaitable en fait.

Oui, pas un pavé de 4 heures, c est sur, mais 2*2 ou 2*1.5h oui ! Apres si tu as du cours magistral facon fac... c'est clair que non. Mais un cours vivant facon Jamie et Fred, ca le fait deja plus. Mes gosses puevent enchainer 3 ou 4 c'est pas sorcier sans sourciller, et c'est vachement pedagogique, d'ailleurs la prof de ma fille (CM1) à inclus du c 'est pas sorcier dans le programme maison. Apres faut relativiser, les gosses auront perdu la moitié de leur année au pire, si ils arrivent a bosser un peu, ils auront perdu moins ! Et les parents ne peuvent pas remplacer à la maison le rendement et la qualité de l'enseignement de l'ecole, on peut juste limiter les dégats. C'est pas notre métier prof, on a pas la connaissance pour, et surtout on a  pas la methodologie, et si bien le gosse, il arrive pas a comprendre (ou ne veut pas comprendre, surtout les plus jeunes) que a la maison il faut bosser autant qu a ecole en temps normal...Selon les gosses, selon le niveau, selon les parents, les résultats seront trop heterogenes... Faire un tronc commun a base de video et cours pédagogique avec un peu d exercice surveillé par les parents, c'est ptet le meilleur mix...  

---------------
Al bundy est une inspiration pour la gente masculine !
n°59274241
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2020 à 15:01:19  answer

fredo3 a écrit :

La France demande de l'aide à l'armée allemande (besoin de helicopters )
https://www.spiegel.de/politik/ausl [...] fd2d660148

Que quelqu'un explique à Macron le sens de helicopter money...

n°59274244
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 26-03-2020 à 15:01:36  profilanswer

Gouki13 a écrit :

Il parle pas de boire de l'eau chaude et de l’homéopathie. On parle pas d'un truc mytérieux.  
Même si il abuse pour qu'il y ait une prise de conscience collective, perso je vois aucun probleme avec son approche du traitement. Une bonne partie de ma famille a été dans l'armée et on été basés en Afrique entre autre. Il en ont bouffé du dérivé de la chloroquine et personne n'est mort. Et arrêtez de croire que dans l'armée y a que des soldats surentrainés...
 donc même si l'association avec un antibiotique peut descendre un peu la charge virale avant qu'il ne soit trop tard et sauver quelques personnes je suis pour à 200% pour le balancer sur la population de plus de 40 ans pour commencer.  

C'est en train d'être évaluer proprement, on aura vite les 1er résultats.

n°59274246
marc4000
Posté le 26-03-2020 à 15:01:38  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je ne pense pas que ça soit une question de temps.

Un TGV c'est sur une zone "protégée", pas de risque de perdre une voiture en route, un seul pilote, les ambulances peuvent rester sur place pour bosser, les infirmiers à bords peuvent s'occuper de plusieurs patients ...

Enfin, là il faut quand-même dépêcher des ambulances jusqu'au TGV dans les 2 sens.
Mais vous avez probablement raison. :)

Message cité 1 fois
Message édité par marc4000 le 26-03-2020 à 15:02:50
n°59274251
azymantiop
Posté le 26-03-2020 à 15:02:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Je suis à la recherche de chiffres plus récents, si tu as, je prends avec plaisir :) :)

https://www.lesoir.be/290214/articl [...] aient-deja

Citation :

Parmi la tranche d’âge 0-44 ans (172 personnes dans l’échantillon), 8,1% souffraient d’une maladie pulmonaire chronique, 7% d’hypertension et 6,4% de diabète. Plus de 60% n’avait aucune comorbidité préexistante identifiée.

n°59274265
Bordel
Bordel !!!
Posté le 26-03-2020 à 15:03:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

qui "ils" ? à qui peut-on signaler le problème ?  :jap:

Je te copie/colle ce qu'on a reçu sur la messagerie ( en fait c'est pas un piratage, mais bon ça revient au même pour toi) :

Citation :

Lors de la session de classe virtuelle du 23/03/20, nous avons été piraté. Après contact avec Madame la Proviseur et l'Inspection Académique, il apparait que ce n'est pas un piratage mais que le lien a été communiqué (par quelqu'un détenant ce lien...) à la personne qui a perturbé la session et qui a proféré des menaces : "je vais m'occuper de toi !"

La police a donc été prévenue ce jour et fait le nécessaire pour remonter les adresses IP : ceci étant considéré comme un délit, le coupable (ainsi que le complice qui a communiqué le lien) sera passible d'une garde à vue.

De tels agissements sont extrêmement puérils, stupides mais aussi décevant d'autant plus que les seules personnes qui détiennent le lien sont les élèves de mes classes (et leurs parents). Ceci est un manque de respect du travail de l'enseignant, mais aussi de ses élèves qui font l'effort de se connecter nombreux et de travailler dans des conditions déjà difficiles.

Je ne remercie donc pas la personne responsable ; je félicite par contre l'ensemble des autres élèves pour leur sérieux et c'est pour tous ceux-là que j'ai créé une nouvelle session dont je vous communique le lien A NE PAS COMMUNIQUER bien sûr

---------------
Photo
n°59274266
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-03-2020 à 15:03:13  profilanswer

azymantiop a écrit :

https://www.lesoir.be/290214/articl [...] aient-deja

Citation :

Parmi la tranche d’âge 0-44 ans (172 personnes dans l’échantillon), 8,1% souffraient d’une maladie pulmonaire chronique, 7% d’hypertension et 6,4% de diabète. Plus de 60% n’avait aucune comorbidité préexistante identifiée.

Oui, mais là on parle des hospitalisations, moi je parlais des morts, et de la façon de les compter. Mais merci pour les chiffres, c'est intéressant.

---------------
n°59274269
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2020 à 15:03:16  answer

Ce qu’ils disaient sur BFM c’est que le malade seraient moins mouvementé en TGV qu’en ambulance sur les longs trajet. Virage, rond point etc... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3901  3902  3903  ..  25233  25234  25235  25236  25237  25238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Henry Goal pas ce soir ...
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR