Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4039 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23680  23681  23682  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°64906012
sowhat4
Posté le 10-01-2022 à 12:29:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

romario pichichi a écrit :

Après tout dépend où tu situes le curseur.
Admets tout de même que bien + de personnes jeunes sont concernées depuis quelques mois, par rapport à 2020 et début 2021.

Non mais soyons clair, on peut très bien se sentir "jeune" à 55 ans et on l'est quand on parle "socialement" mais physiologiquement ce n'est plus le cas. Et encore plus au niveau immunitaire où plus on progresse et plus les capacités diminuent. Suffit de voir les sportifs, on atteint les limites vers 40 ans clairement. Les chiffres montrent d'ailleurs clairement un gap monstrueux entre -40 ans et +40 ans.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 12:29:26  profilanswer

n°64906021
grotius
Posté le 10-01-2022 à 12:30:11  profilanswer

canardeur a écrit :

Anti covid qui me signale un contact à "risque élevé" le 4 janvier environ...

C'est le niveau le plus élevé ? Ça veut dire contact long non ? A part la cantine le midi je vois pas et les collègues l'ont pas dans leur application...

Avec 300k par jour avec tous anticovid, suffit de faire la queue pour aller a la pharmacie ou prendre le bus et tu es sur d etre bon pour aller faire un test.

n°64906030
sowhat4
Posté le 10-01-2022 à 12:31:21  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu vas balancer ce graph à chaque fois que quelqu'un contredira ta théorie rassuriste pour ne pas te vacciner ? :D

Non je vais le balancer à chaque fois qu'un pessimiste fin du mondiste essaiera de nous faire croire que les -40 ans sont autant touchés et à risque que les personnes âgées (+50 ans).  :D

n°64906046
picateam!!​!
Ultimate Lurker
Posté le 10-01-2022 à 12:32:45  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Donc on est bien d'accord, ça n'existe pas  :D

Alors j'y connais queudalle donc patapay ;)
mais il me semble que :
- traction avant : moteur a l'avant, roues avant motrices
- traction arriere : moteur a l'arriere, roues avant motrices (genre vieille coccinelle?)

Je dis de la merde ?

Edit : bon mega grille visiblement, ce topic va BCP trop vite
/fin du HS

Message cité 1 fois
Message édité par picateam!!! le 10-01-2022 à 12:34:11

---------------
1+1=1
n°64906050
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-01-2022 à 12:33:06  profilanswer

c'est quoi, alors, une maladie de vieux ?

L'arthrite. Raison pour laquelle Eric Zemmour a été exempté de son service militaire.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°64906052
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 10-01-2022 à 12:33:12  profilanswer

Z_cool a écrit :

la différence avec la France que je voit la plus flagrante : toute présentation du pass vaccinal est automatiquement associé a un contrôle d’identité

Ah. alors ça doit jouer, mais pas à ce point. Ou alors, on a un vrai gros problème de faux pass, et un problème de surveillance logistique (oui, parce que normalement, a peu de choses près, on doit pouvoir correler le nombre de pass au nombre de doses réellements injectées :o)

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°64906053
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 10-01-2022 à 12:33:14  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Non mais soyons clair, on peut très bien se sentir "jeune" à 55 ans et on l'est quand on parle "socialement" mais physiologiquement ce n'est plus le cas. Et encore plus au niveau immunitaire où plus on progresse et plus les capacités diminuent. Suffit de voir les sportifs, on atteint les limites vers 40 ans clairement. Les chiffres montrent d'ailleurs clairement un gap monstrueux entre -40 ans et +40 ans.

J'ai du mal à te suivre.
Je ne dis pas que les capacités ne diminuent pas avec l'âge.
Je dis juste que la première année de l'épidémie, le covid ne touchait quasiment que les personnes âgées, voire très âgées. C'était une maladie de vieux.
Et qu'au fil de l'avancée de l'épidémie et des variants, on voit que les populations plus jeunes sont touchées également.

n°64906057
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 12:33:34  profilanswer

Bon bon bon... Apparemment, c'est la cohue auj' dans les centres de test ...

Maps me dit à la louche qu'il y a 2x plus de monde que d'habitude.

Sachant que je suis déjà à j+2 (contact samedi soir, dont la positivité a été actée dimanche soir ), il me reste que le j+5 à faire, c'est ça ?

---------------
^_^
n°64906062
totten15
Posté le 10-01-2022 à 12:34:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Initialement il était estimé à 10.
Mais depuis, il est estimé plus faible (et finalement, pas plus haut qu'une autre souche). Ce qui lui donne un avantage étant l'échappement immunitaire partiel plutôt qu'une vraie contagiosité plus importante.

Drosden hier a donné un R0 de 3, mais je trouve ça un peu faible tout de même.

Je suis quand même très surpris que ça puisse expliquer le nombre de cas chez les enfants  en ce moment :??: à moins qu’ils l’aient tous chopé dès le début et soient immunisés contre delta, mais pas omicron… ça semble difficile à croire.

n°64906071
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-01-2022 à 12:35:16  profilanswer

Eife a écrit :

Ah. alors ça doit jouer, mais pas à ce point. Ou alors, on a un vrai gros problème de faux pass, et un problème de surveillance logistique (oui, parce que normalement, a peu de choses près, on doit pouvoir correler le nombre de pass au nombre de doses réellements injectées :o)

ca doit pas jouer des masses en effet, cela dit, dans mon entourage je connais au moins une personne que je sais utiliser un faut.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le 10-01-2022 à 12:35:16  profilanswer

n°64906074
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 10-01-2022 à 12:35:35  profilanswer

mlon a écrit :

2x plus de monde où ça ?

n°64906079
Eife
Posté le 10-01-2022 à 12:35:57  profilanswer

Tolor a écrit :

Initialement il était estimé à 10.
Mais depuis, il est estimé plus faible (et finalement, pas plus haut qu'une autre souche). Ce qui lui donne un avantage étant l'échappement immunitaire partiel plutôt qu'une vraie contagiosité plus importante.

Drosden hier a donné un R0 de 3, mais je trouve ça un peu faible tout de même.

3 c'était pas le virus originel??

---------------
n°64906081
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-01-2022 à 12:36:23  profilanswer

Les Français et la chloroquine, une défaite de la culture scientifique ?

Les 3 et 4 avril 2020, l’institut de sondage Ifop réalise pour la société Labtoo une étude afin de connaître l’opinion des Français sur le traitement à base de chloroquine (réalisée par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine). Ce sondage, très commenté, est publié par Le Parisien le 5 avril.

[...]

Presque tous les répondants au fameux sondage disent avoir connaissance du sujet, très présent dans les médias : pour 59 % d’entre eux, le traitement par (hydroxy)chloroquine est efficace, pas efficace pour 20 % d’entre eux ; 21 % des personnes sollicitées sont indécises.

[...]

Les sondages, largement associés à l’actualité politique, sont souvent critiqués pour leurs biais et leur impossibilité intrinsèque à rendre compte de l’état de l’opinion publique, qui dans certains cas ne préexiste même pas à la question. Une manière de se prémunir est de considérer les sondages comme des expériences imparfaites dont les résultats doivent être reproduits et vérifiés.

Justement, plusieurs recherches en sciences sociales ont suivi la perception publique de la gestion de la crise et fourni des données plus fines. C’est le cas de COCONEL, TRACTRUST ou SLAVACO. Et il ressort que la perception des Français de la chloroquine (puis de l’hydroxychloroquine) est bien plus nuancée que ce que laissait suggérer la première impression.

Dès le 7 avril 2020, ce n’était déjà plus 59 %, mais 35 % des personnes interrogées qui considéraient l’hydroxychloroquine comme un traitement efficace contre le Covid-19. Cette proportion chuta ensuite à 20 % en juin 2020, pour rester à des niveaux bas, avec 14 % seulement de sondés convaincus de l’efficacité de l’(hydroxy)chloroquine en juin 2021 (voir graphique ci-dessous).  

https://i.imgur.com/9yKbpMH.png

Est-il possible de passer en trois jours (entre le 4 et le 7 avril) de 59 % à 35 % de personnes convaincues de l’efficacité de la chloroquine ? La méthodologie des sondages étant similaire, une fois écartée l’option d’un problème technique, l’hypothèse la plus sérieuse est que le sondage de l’Ifop a donné une image transitoire de l’opinion des Français, comme une photo floue prise dans le mouvement turbulent du paysage médiatique saturé d’incertitudes des mois de mars et d’avril 2020.

[...]

Cet épisode spectaculaire, dont on n’a pas fini de tirer des enseignements, attire donc l’attention sur le peu d’études portant sur la réception sociale des médicaments (le domaine de la « pharmacologie sociale ») et l’interdépendance forte entre les enjeux proprement politiques, la légitimité des savoirs scientifiques (dont la culture scientifique) et le rapport à la santé. Or, c’est peut être le propre de la médecine moderne de faire converger, sans pour autant les superposer d’une manière unique, l’autorité culturelle de la science et celle de la médecine.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°64906083
loupie94
Posté le 10-01-2022 à 12:36:26  profilanswer

mlon a écrit :

Sachant que je suis déjà à j+2 (contact samedi soir, dont la positivité a été actée dimanche soir ), il me reste que le j+5 à faire, c'est ça ?

Test pcr ou antigenique dès qu'on apprend le cas.

Puis si négatif autotest à j+2 et j+4.

n°64906087
Eife
Posté le 10-01-2022 à 12:36:41  profilanswer

2x plus de monde où ça ?

relis avec le doigt :o

---------------
n°64906097
sowhat4
Posté le 10-01-2022 à 12:37:38  profilanswer

J'ai du mal à te suivre.
Je ne dis pas que les capacités ne diminuent pas avec l'âge.
Je dis juste que la première année de l'épidémie, le covid ne touchait quasiment que les personnes âgées, voire très âgées. C'était une maladie de vieux.
Et qu'au fil de l'avancée de l'épidémie et des variants, on voit que les populations plus jeunes sont touchées également.

Non au début de l'épidémie on faisait très peu de tests à part sur les symptomatiques en majorité où ceux qui finissaient à l’hôpital mais beaucoup de "jeunes" asymptomatiques passaient entre les mailles du filet et n'étaient pas comptabilisées. Mais je suis quasi sur que si tu reprends des chiffres en réanimation à la première ou deuxième vague tu trouveras des proportions similaires à celles trouvées actuellement.

n°64906101
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 10-01-2022 à 12:37:59  profilanswer

Eife a écrit :

relis avec le doigt :o

je suis un peu has been niveau technologie. maps est capable de donner l'affluence en temps réel ?
est-ce un algorythme qui serait mis à jour selon les données de précédentes semaines ?

Message cité 1 fois
Message édité par romario pichichi le 10-01-2022 à 12:40:34
n°64906116
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 10-01-2022 à 12:39:47  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Non au début de l'épidémie on faisait très peu de tests à part sur les symptomatiques en majorité où ceux qui finissaient à l’hôpital mais beaucoup de "jeunes" asymptomatiques passaient entre les mailles du filet et n'étaient pas comptabilisées. Mais je suis quasi sur que si tu reprends des chiffres en réanimation à la première ou deuxième vague tu trouveras des proportions similaires à celles trouvées actuellement.

Je n'y crois pas beaucoup, mais tu as raison, il faudrait voir les chiffres des hospitalisations & réa.
Pour les asymptomatiques, on ne pourra pas comparer, car la politique de test n'était pas la même.

n°64906117
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 12:39:50  profilanswer

loupie94 a écrit :

Test pcr ou antigenique dès qu'on apprend le cas.

Puis si négatif autotest à j+2 et j+4.

Yes mais j0, c'est le contact, non?

Du coup comme là je suis à j+2, me reste j+4 à faire, non?

---------------
^_^
n°64906121
loupie94
Posté le 10-01-2022 à 12:40:40  profilanswer

mlon a écrit :

Yes mais j0, c'est le contact, non?

Du coup comme là je suis à j+2, me reste j+4 à faire, non?

J0 c'est le test pcr ou antigénique.  

n°64906123
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 10-01-2022 à 12:41:00  profilanswer

Requiem a écrit :

Tu vas balancer ce graph à chaque fois que quelqu'un contredira ta théorie rassuriste pour ne pas te vacciner ? :D

à 20ans : je me vaccine pas car je vais pas encombré les hospi
à 40 ans : je me vaccine pour protéger papy/mamy
à 65ans : je me vaccine pas car il faut bien crever de quelquechose. ça ou un cancer

qui a raison dans le tas? :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°64906124
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 12:41:04  profilanswer

je suis un peu has been niveau technologie. maps est capable de donner l'affluence en temps réel ?

Oui. Tu cliques sur le lieu, et en bleu l'affluence habituelle, en rouge celle en instantané.

Là c'est le centre de Leers (dans le Nord), dont il s'agit.

---------------
^_^
n°64906167
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 12:45:56  profilanswer

loupie94 a écrit :

J0 c'est le test pcr ou antigénique.

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752494b0c904b45e543a0.jpg

Le jour où on apprend qu'on est cas contact...

---------------
^_^
n°64906169
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 10-01-2022 à 12:46:10  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Bordel ce niveau de désinformation  :lol: C'est toujours vrai hein.

C'est un peu le serpent de mer "les patients de plus en plus jeune" :D

---------------
#TeamFirst
n°64906177
Requiem
Posté le 10-01-2022 à 12:46:56  profilanswer

memaster a écrit :

à 20ans : je me vaccine pas car je vais pas encombré les hospi
à 65ans : je me vaccine pas car il faut bien crever de quelquechose. ça ou un cancer

Personne.

n°64906215
loupie94
Posté le 10-01-2022 à 12:51:11  profilanswer

mlon a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e543a0.jpg

Si tu as fait un test le jour où tu as appris que tu es cas contact en effet.

A priori le forumeur qui pose la question sait qu'il est cas contact et attend avant de faire un test. Ce qui n'est pas la procédure recommandée.

Edit: ah c'est toi le forumeur.  Je comprends mieux. Donc je répète que normalement on fait un test le jour où on apprend qu'on est cas contact.  D'où le bordel pour les écoles.

Message cité 2 fois
Message édité par loupie94 le 10-01-2022 à 12:53:24
n°64906216
yggy
Beamish for ever
Posté le 10-01-2022 à 12:51:12  profilanswer

sowhat4 a écrit :

https://www.zupimages.net/up/22/02/6zdu.jpg

Quel intérêt de parler que des -40 et des +80 (qui sont 2 populations diamétralement opposées en termes de population mais en + sachant qu'on envoie peu des "très âgés" en réa) d'ailleurs c'est pas "nouveau" si on prend que ces 2 catégories ça a toujours été le cas :

332 vs 180 au 9 janvier 2022  
179 vs 131 au 12 décembre 2021
259 vs 108 au 23 aout 2021 (lors de la précédente vague)

Si on prend les +60 ans on trouve tout autre chose : 332 vs 2430 soit un ratio de 7.

Très tendancieux l'intervention de notre ami Juvin  :ange:

Merci de rétablir la vérité  :jap:

n°64906237
Exocet911
Posté le 10-01-2022 à 12:52:56  profilanswer

memaster a écrit :

à 20ans : je me vaccine pas car je vais pas encombréer les hospi

à 20ans : je me vaccine pour éviter d' encombrer les hospi _ je me vaccine pour protéger papy/mamy
à 40 ans : je me vaccine pour protéger papy/mamy _ je me vaccine pour éviter d'encombrer les hospi
à 65ans : je me vaccine pour éviter de crever de quelquechose. ça ou un cancer _ je me vaccine pour éviter d' encombrer les hospi  

T'as une drôle de vision de la vaccination  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 10-01-2022 à 12:53:36
n°64906242
Evacuation
Posté le 10-01-2022 à 12:53:19  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Quel intérêt de parler que des -40 et des +80 (qui sont 2 populations diamétralement opposées en termes de population mais en + sachant qu'on envoie peu des "très âgés" en réa) d'ailleurs c'est pas "nouveau" si on prend que ces 2 catégories ça a toujours été le cas :

Si on prend les +60 ans on trouve tout autre chose : 332 vs 2430 soit un ratio de 7.

D'autres chiffres ici, plus lisibles que ceux de Tolor car échelle identique sur les cas:

https://pbs.twimg.com/media/FIrORINWUAIBrC1?format=png&name=4096x4096

Le médecin dit de la merde effectivement.
Mais c'est permis quand il s'agit de vacciner les gens apparemment  :pfff:

[EDIT] Aucune idée si les chiffres sont authentiques car apparement c'est un antivax qui les a posté, et 0 décès chez les -40 ans sur 4 semaines ça m’étonne ?

Message cité 1 fois
Message édité par Evacuation le 10-01-2022 à 12:54:59
n°64906259
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-01-2022 à 12:55:12  profilanswer

loupie94 a écrit :

A priori le forumeur qui pose la question sait qu'il est cas contact et attend avant de faire un test. Ce qui n'est pas la procédure recommandée.

C'est moi le forumer  :O

Contact samedi soir, appris dimanche soir, et tentative de test ce matin (avortée pas eu envie de rester 2h dehors par -2° ).

Test en ce début d'aprem (si j'y arrive !)

---------------
^_^
n°64906262
cocacolali​ght
Posté le 10-01-2022 à 12:55:30  profilanswer

mlon a écrit :

Ce qui fait la différence c'est la définition de "cas contact". Dans les écoles de ce que je comprends c'est "toute la classe", ce qui est énorme. À la cogip c'est tranquille, c'est juste ceux avec qui tu as mangé (sans masque). Et même ça c'est flou, vu que l'assurance maladie n'appelle plus c'est un peu chacun qui décide. Sachant que de toute façon, tu ne sais pas dans la plupart des cas (voisins de resto, voisins de métro, courses...).

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°64906283
cocacolali​ght
Posté le 10-01-2022 à 12:57:14  profilanswer

loupie94 a écrit :

Edit: ah c'est toi le forumeur. Je comprends mieux. Donc je répète que normalement on fait un test le jour où on apprend qu'on est cas contact. D'où le bordel pour les écoles.

Oui alors quand tu reçois le mail de la maîtresse à 21 h, bon courage pour tester toute la marmaille...

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°64906286
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 10-01-2022 à 12:57:28  profilanswer

mlon a écrit :

Fake news, il manque la 3eme voie pour le cas contact : je m'isole 7jours et je fais chier personne

Message cité 1 fois
Message édité par augur6 le 10-01-2022 à 12:57:45
n°64906297
loupie94
Posté le 10-01-2022 à 12:58:12  profilanswer

mlon a écrit :

C'est moi le forumer  :O  

Contact samedi soir, appris dimanche soir, et tentative de test ce matin (avortée pas eu envie de rester 2h dehors par -2° ).

Test en ce début d'aprem (si j'y arrive !)

Oui j'ai édité.  
Donc si ton test revient négatif tu dois faire 2 autotests. 1 à j+2 et un à j+4 ( mercredi et vendredi si tu fais ton test aujourd'hui)

cocacolalight a écrit :

Ce qui fait la différence c'est la définition de "cas contact". Dans les écoles de ce que je comprends c'est "toute la classe", ce qui est énorme. À la cogip c'est tranquille, c'est juste ceux avec qui tu as mangé (sans masque). Et même ça c'est flou, vu que l'assurance maladie n'appelle plus c'est un peu chacun qui décide. Sachant que de toute façon, tu ne sais pas dans la plupart des cas (voisins de resto, voisins de métro, courses...).

La secu envoie des sms.

n°64906299
iVador
Posté le 10-01-2022 à 12:58:39  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680748875e0bdb66a1b8.jpg

https://twitter.com/nicolasberrod/s [...] 04835?s=21

Une excellente nouvelle ! Le pic serait il en train d’être franchi chez les personnes vulnérables ?

Ça sent bon, je trouve …

n°64906301
Tammuz
Posté le 10-01-2022 à 12:58:47  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Encore de la fake news de ta part.   [:moonblooood:1]  

Jusqu'au printemps 2021, les plus de 80 ans en réa étaient largement plus nombreux que les moins de 40 ans :

https://i.goopics.net/8huyjg.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 10-01-2022 à 12:59:15

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°64906303
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2022 à 12:58:55  answer

augur6 a écrit :

Fake news, il manque la 3eme voie pour le cas contact : je m'isole 7jours et je fais chier personne

Mais bien sûr
Et tu dis quoi à ton employeur ?

n°64906312
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 10-01-2022 à 12:59:40  profilanswer

Evacuation a écrit :

D'autres chiffres ici, plus lisibles que ceux de Tolor car échelle identique sur les cas:

https://pbs.twimg.com/media/FIrORIN [...] =4096x4096

Le médecin dit de la merde effectivement.
Mais c'est permis quand il s'agit de vacciner les gens apparemment  :pfff:

[EDIT] Aucune idée si les chiffres sont authentiques car apparement c'est un antivax qui les a posté, et 0 décès chez les -40 ans sur 4 semaines ça m’étonne ?

Depuis le début d'année

0-9 ans : 1 mort
10-19 ans : 1 mort
20-29 ans : 0 mort
30-39 ans : 11 morts

---------------
#TeamFirst
n°64906315
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 10-01-2022 à 12:59:56  profilanswer

mlon a écrit :

Oui. Tu cliques sur le lieu, et en bleu l'affluence habituelle, en rouge celle en instantané.

Là c'est le centre de Leers (dans le Nord), dont il s'agit.

d'accord, merci  :jap:  

n°64906318
kropotchni​kov
Posté le 10-01-2022 à 13:00:09  profilanswer

daouar a écrit :

Les Français et la chloroquine, une défaite de la culture scientifique ?

Les 3 et 4 avril 2020, l’institut de sondage Ifop réalise pour la société Labtoo une étude afin de connaître l’opinion des Français sur le traitement à base de chloroquine (réalisée par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine). Ce sondage, très commenté, est publié par Le Parisien le 5 avril.

[...]

Presque tous les répondants au fameux sondage disent avoir connaissance du sujet, très présent dans les médias : pour 59 % d’entre eux, le traitement par (hydroxy)chloroquine est efficace, pas efficace pour 20 % d’entre eux ; 21 % des personnes sollicitées sont indécises.

[...]

Les sondages, largement associés à l’actualité politique, sont souvent critiqués pour leurs biais et leur impossibilité intrinsèque à rendre compte de l’état de l’opinion publique, qui dans certains cas ne préexiste même pas à la question. Une manière de se prémunir est de considérer les sondages comme des expériences imparfaites dont les résultats doivent être reproduits et vérifiés.

Justement, plusieurs recherches en sciences sociales ont suivi la perception publique de la gestion de la crise et fourni des données plus fines. C’est le cas de COCONEL, TRACTRUST ou SLAVACO. Et il ressort que la perception des Français de la chloroquine (puis de l’hydroxychloroquine) est bien plus nuancée que ce que laissait suggérer la première impression.

Dès le 7 avril 2020, ce n’était déjà plus 59 %, mais 35 % des personnes interrogées qui considéraient l’hydroxychloroquine comme un traitement efficace contre le Covid-19. Cette proportion chuta ensuite à 20 % en juin 2020, pour rester à des niveaux bas, avec 14 % seulement de sondés convaincus de l’efficacité de l’(hydroxy)chloroquine en juin 2021 (voir graphique ci-dessous).  

https://i.imgur.com/9yKbpMH.png

Est-il possible de passer en trois jours (entre le 4 et le 7 avril) de 59 % à 35 % de personnes convaincues de l’efficacité de la chloroquine ? La méthodologie des sondages étant similaire, une fois écartée l’option d’un problème technique, l’hypothèse la plus sérieuse est que le sondage de l’Ifop a donné une image transitoire de l’opinion des Français, comme une photo floue prise dans le mouvement turbulent du paysage médiatique saturé d’incertitudes des mois de mars et d’avril 2020.

[...]

Cet épisode spectaculaire, dont on n’a pas fini de tirer des enseignements, attire donc l’attention sur le peu d’études portant sur la réception sociale des médicaments (le domaine de la « pharmacologie sociale ») et l’interdépendance forte entre les enjeux proprement politiques, la légitimité des savoirs scientifiques (dont la culture scientifique) et le rapport à la santé. Or, c’est peut être le propre de la médecine moderne de faire converger, sans pour autant les superposer d’une manière unique, l’autorité culturelle de la science et celle de la médecine.

Merci

Vaste question que l'état de l'opinion publique ( la grande pute je crois qu'on l'appelle aussi )  

Perso j'étais assez énervé sur les sondages BFM de 2020 sur le masque dans la rue, ils interrogent 3 personnes devant la caméra

Certaines personne savent très bien ce qu'il faut dire, ou pensent qu'on attend d'eux une certaine réponse

Du coup je voulais faire un sondage " sauvage " perso à la sortie d'un escalator à la Défense ( par exemple ) en interrogeant 1000 personnes et en leur posant des question plus précises

Par manque de temps j'ai pas fait, mais après ça n'a aucune valeur je peux très bien avoir tout inventé pour alimenter ma thèse éventuelle

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°64906329
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 10-01-2022 à 13:01:50  profilanswer

C'est le protocole des gosses pas des adultes... Enfin j'espère

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23680  23681  23682  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)