Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3129 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21014  21015  21016  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°63894225
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-08-2021 à 16:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

La Monne a écrit :

non je le savais en fait, mais je réponds ça à Ernestor qui est prof et qui gueule là-dessus aujourd'hui :o

Je gueule contre ce tocard de Blanquer. Qui n'est pas mon ministre d'ailleurs :D

Moi j'ai fais des cours à distance pendant des mois cette année.

Là on nous explique que si dans une promo, il y a un contaminé, les cas contacts qui sont vaccinés peuvent rester dans l'amphi mais les non vaccinés doivent rester chez eux. Qui va contrôler tout ça ? Personne, on espère que les étudiants joueront le jeu [:somberlain_multi:5]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 16:13:27  profilanswer

n°63894226
Tolor
Mais heu...
Posté le 31-08-2021 à 16:13:37  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Non, on rouvre, puisque nos dirigeants ne cachent même plus que le passe sanitaire n'est pas un outil de lutte contre la propagation du virus mais plutôt une incitation "musclée" à la vaccination. Si vaccination obligatoire il devient donc inutile.

Pas question non plus de faire ca en une nuit (pas comme les annonces du pass sanitaire d'ailleurs), mais ca va faire bientot  9 mois que le vaccin est là, au moins 6 mois que l'on sait pour sur qu'il marche et 4 mois qu'il est dispo en masse. ca laissait largement le temps à tout les acteurs de ce concerter pour mettre en place un plan de vaccination solide, avec une obligation à terme. En bref un truc un minimum choréent, avec une vision à long terme et qui ne change pas de stratégie tout les 3 mois

Tu as une source ?

Message édité par Tolor le 31-08-2021 à 16:13:53

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°63894229
MagmaMDK
Posté le 31-08-2021 à 16:14:06  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Non, on rouvre, puisque nos dirigeants ne cachent même plus que le passe sanitaire n'est pas un outil de lutte contre la propagation du virus mais plutôt une incitation "musclée" à la vaccination. Si vaccination obligatoire il devient donc inutile.

Pas question non plus de faire ca en une nuit (pas comme les annonces du pass sanitaire d'ailleurs), mais ca va faire bientot  9 mois que le vaccin est là, au moins 6 mois que l'on sait pour sur qu'il marche et 4 mois qu'il est dispo en masse. ca laissait largement le temps à tout les acteurs de ce concerter pour mettre en place un plan de vaccination solide, avec une obligation à terme. En bref un truc un minimum choréent, avec une vision à long terme et qui ne change pas de stratégie tout les 3 mois

C'est sur que pour controler la bonne vaccination ce n'est pas un pass sanitaire qui'il faut mais un pass vaccinale...

Cela fait TOUTE la différence [:ariakan]

Message cité 1 fois
Message édité par MagmaMDK le 31-08-2021 à 16:14:40
n°63894234
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-08-2021 à 16:14:32  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Pas question non plus de faire ca en une nuit (pas comme les annonces du pass sanitaire d'ailleurs), mais ca va faire bientot 9 mois que le vaccin est là, au moins 6 mois que l'on sait pour sur qu'il marche et 4 mois qu'il est dispo en masse. ca laissait largement le temps à tout les acteurs de ce concerter pour mettre en place un plan de vaccination solide, avec une obligation à terme. En bref un truc un minimum choréent, avec une vision à long terme et qui ne change pas de stratégie tout les 3 mois

Imagine je ne veux pas me vacciner. Je suis gilet jaune au RSA. Il se passe quoi ? Je vais en prison ? On me vacciner de force ? Obi-Wan ?

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°63894235
helmuth
Posté le 31-08-2021 à 16:14:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a encore plus scandaleux : quand tu conduis une voiture, tu dois avoir 3 papiers. TROIS.

Un rose, un gris et un vert, ça ressemble aux Teletubbies leur truc, encore un troll du gouvernement pour nous empêcher de vivre librement [:balledegolf:5]

T’as oublié la vignette crit’air  :o

n°63894238
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-08-2021 à 16:14:42  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Mais il va bien falloir contrôler tout ca à un moment .. non ?

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°63894244
kleinekrok​odil
Posté le 31-08-2021 à 16:15:31  profilanswer

On a pas assez de recul sur l'homéopathie, je connais plein de gens qui en prennent et qui sont morts! Certains sont même décédés peu de temps après en avoir pris!

Il paraitrait que les labos mettent sur le marché de l'homéopathie sans aucun test sur l'efficacité, ni sur l’éventuelle dangerosité du produit (ni à court terme et encore moins à long terme!).
Tout ça pour gagner de l'argent, en jouant avec la santé des gens!

:o

---------------
Source: Google
n°63894245
epsiloneri​dani
Posté le 31-08-2021 à 16:15:38  profilanswer

lionel_13 a écrit :

"une incitation musclée à la vaccination" c'est justement "un outil de lutte contre la propagation du virus", ça tombe plutôt bien.

n°63894247
noddemix
Posté le 31-08-2021 à 16:15:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je gueule contre ce tocard de Blanquer. Qui n'est pas mon ministre d'ailleurs :D

Là on nous explique que si dans une promo, il y a un contaminé, les cas contacts qui sont vaccinés peuvent rester dans l'amphi mais les non vaccinés doivent rester chez eux. Qui va contrôler tout ça ? Personne, on espère que les étudiants joueront le jeu [:somberlain_multi:5]

Tu gueules un peu sur tout et son contraire depuis quelques messages.  :o

n°63894254
MagmaMDK
Posté le 31-08-2021 à 16:16:08  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mais il va bien falloir contrôler tout ca à un moment .. non ?

il doit etre juste anti pass sanitaire mais pas anti pass vaccinal.... :o

mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 16:16:08  profilanswer

n°63894256
dje33
Posté le 31-08-2021 à 16:16:13  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Généralement les "il suffit de" pour des problèmes aussi complexes que ça, c'est pas une bonne idée [:cosmoschtroumpf]
Parce que si "il suffisait de", ben ce serait fait en fait.

C'est possible de faire une vaccination obligatoire pour tout le monde.
C'est actuellement le cas pour 11 vaccins.

Donc c'est possible pour le COVID et si il n'y a pas assez de dose on  fait au fur et a mesure.

Mais avec tout les antivaccins ce n'est pas possible politiquement.

n°63894263
daouar
Posté le 31-08-2021 à 16:17:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Pas tout à fait, c'est obligatoire pour scolariser un enfant  [:cbrs]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°63894284
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-08-2021 à 16:19:23  profilanswer

daouar a écrit :

L'école n'est elle pas obligatoire ? :o

---------------
n°63894286
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 31-08-2021 à 16:19:34  profilanswer

n°63894290
briseparpa​ing
Posté le 31-08-2021 à 16:19:43  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

non :o

n°63894291
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 31-08-2021 à 16:19:54  profilanswer

daouar a écrit :

Certes, mais comme maintenant c'est obligatoire de scolariser un enfant... :D

Cela dit, ce serait très compliqué de rendre une vaccination obligatoire, cela obligerait à des mesures ultra-bourrins façon Chine

---------------
Lu et approuvé.
n°63894294
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 31-08-2021 à 16:20:07  profilanswer

noddemix a écrit :

Tu gueules un peu sur tout et son contraire depuis quelques messages.  :o

Période ronchonieuse.  :o  

n°63894297
daouar
Posté le 31-08-2021 à 16:20:11  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

L'enseignement est obligatoire, pas l'école.

Édit : mais effectivement ça va peut être changer.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 31-08-2021 à 16:21:29

---------------
n°63894299
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 31-08-2021 à 16:20:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Donc c'est possible pour le COVID et si il n'y a pas assez de dose on fait au fur et a mesure.

Mais avec tout les antivaccins ce n'est pas possible politiquement.

Pour les enfants.
Pas de vaccin pas d' école.

C'est un peu différent vis à vis d'une population adulte, quels moyens de pression tu mets ?
Suppression des alloc ? Tout le monde n'est pas éligible.
Amende ? Prison ?

Pourtant en guyane la vaccination fièvre jaune est obligatoire, et j'ai pas l'impression que ça pose de problème.
Vla la division par zéro.

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°63894301
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 31-08-2021 à 16:20:45  profilanswer

Si [:thalis]

daouar a écrit :

L'enseignement est obligatoire, pas l'école.

Oui bon  [:vave1]

Message édité par v4mpir3 le 31-08-2021 à 16:21:16

---------------
n°63894303
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 31-08-2021 à 16:20:49  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

« Le client d'un troquet se fait voler sa voiture à cause d'une énorme faille de sécurité. Il avait laissé ses clés sur le comptoir en allant aux chiottes. »

:D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63894307
noddemix
Posté le 31-08-2021 à 16:21:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si, avant de râler, tu lisais la circulaire peut-être que tu saurais.  :D  

https://services.dgesip.fr/fichiers [...] ee2021.pdf (§ 5)

n°63894309
briseparpa​ing
Posté le 31-08-2021 à 16:21:27  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Pour les enfants.
Pas de vaccin pas d' école.

C'est un peu différent vis à vis d'une population adulte, quels moyens de pression tu mets ?
Suppression des alloc ? Tout le monde n'est pas éligible.
Amende ? Prison ?

Pourtant en guyane la vaccination fièvre jaune est obligatoire, et j'ai pas l'impression que ça pose de problème.
Vla la division par zéro.

STO comme garçon de salle dans les hôpitaux pour les non-vaccinés :o

n°63894317
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-08-2021 à 16:22:25  profilanswer

Apres a mon avis la vraie raison pour laquelle y a pas de pass sanitaire pour les profs c'est que le gouv n'a pas envie de se taper une grève des profs en plus du reste. :o :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°63894324
briseparpa​ing
Posté le 31-08-2021 à 16:22:59  profilanswer

noddemix a écrit :

C'est appliqué diversement suivant les établissements en tout cas :o
Et ça change toutes les semaines en plus :o
C'est le souk, on dirait Kaboul :o

n°63894333
Bubbs
Posté le 31-08-2021 à 16:23:58  profilanswer

gouleyance a écrit :

j’espère que Boutry va l'inviter dans son émission

Faudra pas qu'il oublie de virer les filtres de sa visio par contre.  

https://i.imgflip.com/5lekwu.gif

n°63894351
ElPedro
Virtual worker
Posté le 31-08-2021 à 16:25:40  profilanswer

dje33 a écrit :

Il suffit de dire que la vaccination est obligatoire et de convoquer les gens au fur et a mesure de la disponibilité des doses.

Et comme pleins ne viendront pas (y compris certains qui seraient venus sans obligation, vu la mentalité en France), ca sera un joyeux merdier logistique.

Tant que les gens viennent se vacciner à des niveaux jugés correct par le gouv, y a pas de raison de sortir l'obligation vaccinale vu la difficulté de la chose quand t'as encore des cohortes énormes de personnes à inoculer. Politiquement on aurait aussi été le seul pays démocratique à le faire, pas facile.

Quand la vaccination a commencé à marquer le pas et que le delta a déboulé, Macron a sorti sa carte pass sanitaire et ca a très bien marché. Quand cette carte là ne suffira plus, on passera peut-être/sans doute à l'obligation vaccinale, en espérant d'ailleurs que d'autres pays imiteront où l'auront déjà instauré. Quand il ne restera plus que quelques irréductibles, l'obligation vaccinale sera largement acceptée AMHA (y aura des manifs mais pas de taille à changer les choses, comme celles qu'on voit actuellement pour la pass sanitaire.)

n°63894364
ElPedro
Virtual worker
Posté le 31-08-2021 à 16:26:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Apres a mon avis la vraie raison pour laquelle y a pas de pass sanitaire pour les profs c'est que le gouv n'a pas envie de se taper une grève des profs en plus du reste. :o :o

+1

n°63894366
Lonewolf
Posté le 31-08-2021 à 16:27:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Vu que tu parles de pognon, tu seras gentil de faire signer une attestation à tes grands-mères disant qu'elles paieront de leur poche leur hospitalisation en cas de Covid. Je rappelle qu'une journée d'hospitalisation coute 1300€ et en réa, c'est 3000€. Le vaccin lui, c'est 50€.  

Donc les non vaccinés coutent un "pognon de dingue" à la collectivité juste pour refuser 2 piquouses anodines. Merci pour nos impôts.

En l’occurrence même à 1€ le vaccin ça serait encore trop cher.
Elles pratiquent une distanciation sociale extrême à base de confinement dans une boite en sapin au fond d'un trou. Et ce depuis des années avant que le covid ne pointe le bout de son nez.
Donc elles ne sont pas vaccinées et ne le seront jamais.
Et tu peux rassurer ton banquier, tes impôts n'augmenteront pas à cause d'elles.

n°63894371
lexomilou
Posté le 31-08-2021 à 16:27:44  profilanswer

noddemix a écrit :

Donc je sollicite fortement les étudiants à envoyer leur pass vaccinal à leur établissement car à défaut de pouvoir connaitre le statut ça sera tous les non vaccinés (ceux n'ayant pas présenté le pass) oust  [:pinar78]

Message édité par lexomilou le 31-08-2021 à 16:28:19
n°63894384
Ernestor
Posté le 31-08-2021 à 16:29:10  profilanswer

noddemix a écrit :

J'ai suivi le truc hein :D

Citation :

Les étudiants et personnels dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque. Ce
sont désormais les CPAM qui mettent en œuvre le contact tracing. Il convient de rappeler aux étudiants et aux personnels qui
sont cas covid positifs qu’ils doivent se mettre en isolement et qu’ils font connaître leur situation à leur établissement. Pour les
étudiants et personnels qui sont cas contacts à risque, il leur est demandé de se mettre à l’isolement
. Lorsque 3 cas covid
positifs ou plus sont détectés dans un même groupe d’enseignement d’une même implantation :
- le périmètre du tracing est établi entre l’ARS et les établissements et le cas échéant, les CROUS ou les associations
étudiantes, en lien avec les recteurs de région académique et les préfets de départements ;
- Afin de faciliter l’organisation du tracing et la détermination de son périmètre, les étudiants qui le souhaitent peuvent
faire connaître leur statut vaccinal à leur établissement
;
- une fois que la liste des étudiants contacts à risque est établie par la CPAM, il est demandé aux établissements
d’assurer une continuité pédagogique pour les étudiants cas contacts à risque qui ne pourront plus se rendre aux
enseignements en présentiel pendant la durée de leur isolement ;
- une campagne de tests collectifs est organisée selon l’analyse faite de la situation.
Les fiches « stratégie de gestion des cas et cluster » en établissement d’enseignement supérieur et en résidence universitaire
seront prochainement mises à jour en conséquence des évolutions ci-dessus.

Tout ça est quand même basé sur la bonne volonté des étudiants (et des enseignants). Il n'y a pas grand chose de réellement contraignant. Même la liste envoyée par la CPAM, tu vas vérifier avant chaque cours si les 14 cas contacts à exclure sont dans ton amphi rempli de 300 étudiants ?

---------------
n°63894391
Jean malou​k
Posté le 31-08-2021 à 16:29:44  profilanswer

MagmaMDK a écrit :

C'est sur que pour controler la bonne vaccination ce n'est pas un pass sanitaire qui'il faut mais un pass vaccinale...

Cela fait TOUTE la différence [:ariakan]

J'ai d'ailleurs du mal a comprendre pourquoi la France ne met pas en place un passeport vaccinal au lieu du pass sanitaire. Ca n'empêche pas les antivax de se faire contaminer et ca doit couter une blinde en tests.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean malouk le 31-08-2021 à 16:29:54
n°63894394
Ernestor
Posté le 31-08-2021 à 16:30:07  profilanswer

Lonewolf a écrit :

En l’occurrence même à 1€ le vaccin ça serait encore trop cher.
Elles pratiquent une distanciation sociale extrême à base de confinement dans une boite en sapin au fond d'un trou. Et ce depuis des années avant que le covid ne pointe le bout de son nez.
Donc elles ne sont pas vaccinées et ne le seront jamais.
Et tu peux rassurer ton banquier, tes impôts n'augmenteront pas à cause d'elles.

Super, merci pour ton troll pourri sur tes grands-mères.

---------------
n°63894409
lexomilou
Posté le 31-08-2021 à 16:32:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai suivi le truc hein :D

Citation :

Les étudiants et personnels dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque. Ce
sont désormais les CPAM qui mettent en œuvre le contact tracing. Il convient de rappeler aux étudiants et aux personnels qui
sont cas covid positifs qu’ils doivent se mettre en isolement et qu’ils font connaître leur situation à leur établissement. Pour les
étudiants et personnels qui sont cas contacts à risque, il leur est demandé de se mettre à l’isolement
. Lorsque 3 cas covid
positifs ou plus sont détectés dans un même groupe d’enseignement d’une même implantation :
- le périmètre du tracing est établi entre l’ARS et les établissements et le cas échéant, les CROUS ou les associations
étudiantes, en lien avec les recteurs de région académique et les préfets de départements ;
- Afin de faciliter l’organisation du tracing et la détermination de son périmètre, les étudiants qui le souhaitent peuvent
faire connaître leur statut vaccinal à leur établissement
;
- une fois que la liste des étudiants contacts à risque est établie par la CPAM, il est demandé aux établissements
d’assurer une continuité pédagogique pour les étudiants cas contacts à risque qui ne pourront plus se rendre aux
enseignements en présentiel pendant la durée de leur isolement ;
- une campagne de tests collectifs est organisée selon l’analyse faite de la situation.
Les fiches « stratégie de gestion des cas et cluster » en établissement d’enseignement supérieur et en résidence universitaire
seront prochainement mises à jour en conséquence des évolutions ci-dessus.

Tout ça est quand même basé sur la bonne volonté des étudiants (et des enseignants). Il n'y a pas grand chose de réellement contraignant. Même la liste envoyée par la CPAM, tu vas vérifier avant chaque cours si les 14 cas contacts à exclure sont dans ton amphi rempli de 300 étudiants ?

On peut imaginer l'établissement renvoyer tous ceux qui n'ont pas de pass vaccinal. C'est plus simple  [:lexomilou:8]

n°63894410
ElPedro
Virtual worker
Posté le 31-08-2021 à 16:32:17  profilanswer

Moins de 10M de personnes éligibles restent à vacciner en France.

Dont 600K de vieux >80 ans

n°63894412
Ernestor
Posté le 31-08-2021 à 16:32:22  profilanswer

Jean malouk a écrit :

J'ai d'ailleurs du mal a comprendre pourquoi la France ne met pas en place un passeport vaccinal au lieu du pass sanitaire. Ca n'empêche pas les antivax de se faire contaminer et ca doit couter une blinde en tests.

Parce que légalement, c'est beaucoup plus contraignant.

Déjà on peut voir des tribunaux administratifs qui font sauter le pass sanitaire pour l'accès à des centres commerciaux au motif que c'est l'accès à des produits de première nécessité. Un pass vaccinal de vaccins nouveaux, ça se ferait surement retoquer de partout.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 31-08-2021 à 16:33:02

---------------
n°63894420
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2021 à 16:33:14  answer

Ernestor a écrit :

Parce que légalement, c'est beaucoup plus contraignant.

Déjà on peut voir des tribunaux administratifs qui font sauter le pass sanitaire pour l'accès à des centres commerciaux au motif que c'est l'accès à des produits de première nécessité. Un pass vaccinal de vaccins nouveaux, ça se ferait surement retoqué de partout.

Impossible, il ne peut pas y avoir de contre-pouvoir dans une dictature. :fou:  :fou:  :fou:

n°63894421
Modération
Posté le 31-08-2021 à 16:33:22  answer

Ernestor a écrit :

Super, merci pour ton troll pourri sur tes grands-mères.

Moi je lui mets un TT, parce qu'il était bien crasseux celui-ci  [:sgt-d:6]  

n°63894425
tim-timmy
Posté le 31-08-2021 à 16:33:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

clairement.
Après les profs semblent avoir bien suivi le coup et être vaccinés assez sérieusement, donc tant mieux si on peut s'en passer (oh wait, si tout le monde était aussi bien vacciné on n'aurait pas besoin de passe ?? diantre).

n°63894426
Ernestor
Posté le 31-08-2021 à 16:33:46  profilanswer

lexomilou a écrit :

On peut imaginer l'établissement renvoyer tous ceux qui n'ont pas de pass vaccinal. C'est plus simple  [:lexomilou:8]

Et qui va vérifier le pass de milliers d'étudiants chaque matin ? :D

---------------
n°63894446
noddemix
Posté le 31-08-2021 à 16:35:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense plutôt que l'analyse du gouvernement c'était que c'était pas utile à court terme :
- les enseignants ne sont pas particulièrement exposés, ni moteurs dans la transmission (malgré les fantasmes de certains)
- il y a de toute façon une bonne couverture vaccinale chez eux

Le vrai enjeu, c'est la vaccination des élèves (et des étudiants). Mais ça aurait été compliqué de l'imposer à court terme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21014  21015  21016  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)