Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20456  20457  20458  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°63749307
ElPedro
Virtual worker
Posté le 11-08-2021 à 11:21:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Critias a écrit :

Mais il ne s'agit pas d'enfermer les vieux pendant 18 mois...

Je demandais plus exactement dans le message auquel tu réponds "pourquoi il faudrait s'interdire d'y songer en tant que "mesure médiane", intermédiaire avant des mesures plus drastiques, si la situation devait à nouveau dégénérer"

Il s'agit d'envisager la possibilité de confiner les plus âgés comme une mesure de mitigation provisoire et préalable à une reprise épidémique forte, de manière à éviter la saturation des hôpitaux.

Sommairement résumé, les vieux sont plus vulnérables, les jeunes sont plus vulnérants (car statistiquement moins touchés parles formes graves et ayant une vie plus active et sans doute pour la majorité d'entre eux plus de contacts sociaux au quotidien).

Compte tenu du fait que nous disposons désormais de bons instruments de mesure de l'évolution de la situation (contrairement à celle préalable au premier confinement), il pourrait être envisagé, à la lueur de signaux faibles lorsque la situation commence à évoluer défavorablement mais sans pour autant être hors de contrôle, de demander aux plus âgés (et pourquoi pas à l'ensemble des personnes vulnérables, ne serait-ce qu'au titre du principe de responsabilité individuelle), de rester chez eux pour éviter un engorgement à venir des services d'urgence lorsque la reprise sera confirnée.

Il n'a jamais été question dans mes propos d'enfermer les vieux pendant 18 moins en demandant au reste de la population de vivre sa petite vie sans précaution particulière...

Quant à savoir pourquoi la solution n'a jamais été mise en oeuvre dans le monde, je crois que la réponse à cette question est essentiellement politique et n'a rien à voir avec une quelconque logique sanitaire...

C'est pas possible t'en es encore à rabacher cette histoire avec les vieux ? Faut te le dire combien de fois et en quelle langue que c'est pas concrètement faisable ? Un confinement n'a d'intérêt sanitaire uniquement s'il ralenti la circulation du virus globalement, sinon ca sert à rien et tu ne protèges plus personne.  

mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 11:21:37  profilanswer

n°63749317
ph75
Posté le 11-08-2021 à 11:22:39  profilanswer

Castex le 10 mai (Le Parisien)

Citation :

Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire.

Macron aujourd'hui (conseil de défense)

Citation :

« La crise sanitaire n’est pas dernière nous. Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec ce virus »,

n°63749394
dossage
Posté le 11-08-2021 à 11:29:36  profilanswer

On peut dire que les Parisiens sont des gros cons qui font la gueule, mais pas que les Guadeloupéens accueillent les métropolitains comme des chiens ? Alors que les deux sont vrais.

n°63749412
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-08-2021 à 11:30:59  profilanswer

dossage a écrit :

On peut dire que les Parisiens sont des gros cons qui font la gueule, mais pas que les Guadeloupéens accueillent les métropolitains comme des chiens ? Alors que les deux sont vrais.

Je suis assez d'accord. Soit on peut balancer des clichés sur tous les français, soit sur aucun. Mais le double standard débile en vigueur aujourd'hui, ça me fait vriller.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°63749446
mickey51
Posté le 11-08-2021 à 11:33:37  profilanswer

daouar a écrit :

Un article qui détaille un peu plus : https://blog.callicode.fr/post/2021/covid_pass.html

Apparemment, il y est prévu que la vaccination soit valable  1 an, 11 mois et 2 semaines :o (soit deux ans après la première injection).

Dommage, il ne fournit pas la clé privée pour générer de fausses attestations  [:r3g] Mais les informations sont intéressantes et expliquent le "bout de code" :jap:  

PS : j'ai cherché les clés publiques utilisées pour vérifier que l'attestation est "vraie", mais je ne les trouve pas

Message cité 1 fois
Message édité par mickey51 le 11-08-2021 à 11:34:39
n°63749448
sausalito7​5
Posté le 11-08-2021 à 11:33:40  profilanswer

ph75 a écrit :

Citation :

Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire.

Citation :

« La crise sanitaire n’est pas dernière nous. Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec ce virus »,

Bah si l'ensemble du pays (îles comprises) avait joué le jeu de la vaccination, on n'en serait pas à entendre de telles contradictions  :sleep:

n°63749456
arthas77
Posté le 11-08-2021 à 11:34:11  profilanswer

ph75 a écrit :

Citation :

Citation :

Et ?
Tu es au courant que le variant Delta a légèrement changé la donne ?

n°63749462
flo850
moi je
Posté le 11-08-2021 à 11:34:59  profilanswer

daouar a écrit :

Tu crois que la Chine en a quelque chose à foutre des implications politiques d'enfermer les vieux ? Et pourtant, ils ne l'ont pas fait.

Le problème, c'est que les "vieux" (on va dire > 65 ans), ils sont partie intégrante de la société. Près de la moitié des patrons de PME ont plus de 65 ans, ils ferment leurs boites ? Beaucoup de couples vont se retrouver avec un des deux partenaires dans la catégorie "libre", on fait quoi, on enferme les deux ? Plein d'associations qui assurent la cohésion de notre société ont une grande part de bénévoles retraités, on arrête aussi au moment où l'on a le plus besoin d'eux ? 3 millions de personnes âgés font appel à une aide à domicile, on fait comment ? (oui je sais, masque FFP2, lol).

Une bonne partie des élus est âgée de plus de 65 ans
Les grand parents sont très souvent une solution de garde d'enfants
Beaucoup de professions bossent encore a 65 ans (médecins, avocat,...)

---------------

n°63749476
the anakin
Le vrai élu
Posté le 11-08-2021 à 11:36:36  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Bah si l'ensemble du pays (îles comprises) avait joué le jeu de la vaccination, on n'en serait pas à entendre de telles contradictions :sleep:

C'est pas totalement contradictoire. On est quand même sortis de la phase aiguë de la crise,  vaccin et pass permettent de sortir à nouveau et profiter, on ne parle pas déjà de confiner dans les semaines qui arrivent..

n°63749480
Requiem
Posté le 11-08-2021 à 11:37:09  profilanswer

caRnAGE a écrit :

J'en peux plus ...
Ils peuvent pas tout simplement rendre ce putain de vaccin obligatoire et on en parle plus ?
Ou a l'inverse, tout ouvrir sans restriction dès qu'on considère qu'on a offert à tous la possibilité de se vacciner ?

J'ai croisé la présidente de mon club de karaté hier : notre prof est antivax et antipass. Il refuse de donner cours si le pass est obligatoire.
Visiblement non négociable.
A trois semaines de la rentrée, on n'a plus de prof et donc potentiellement plus de club... La SEULE année où on a parlé de karaté dans les médias grâce à la médaille d'or aux JO.

Marre de tout ce cirque.

+1

Rendons le vaccin obligatoire

---------------
GDB power
mood
Publicité
Posté le 11-08-2021 à 11:37:09  profilanswer

n°63749494
flo850
moi je
Posté le 11-08-2021 à 11:37:58  profilanswer

Et d'une manière générale quand quelqu'un dit "il suffit de demander plus d'effort au groupe X plutôt qu'au groupe Y " , on sait a quel groupe il appartient

C'est tellement facile de faire porter les efforts uniquement sur les autres, d'autant plus que l'effort pour le groupe X (isolement suffisant pour le mettre en sécurité) est largement supérieur à celui du groupe Y (deux injections gratuites, gestes barrières au quotidien)

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 11-08-2021 à 11:40:45

---------------

n°63749497
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 11-08-2021 à 11:38:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et ?
Tu es au courant que le variant Delta a légèrement changé la donne ?

variant delta + encore trop de réfractaires à la vaccination = situation actuelle  :jap:  

n°63749513
Stanislas ​King
Posté le 11-08-2021 à 11:39:51  profilanswer

Critias a écrit :

Mais il ne s'agit pas d'enfermer les vieux pendant 18 mois...

Je demandais plus exactement dans le message auquel tu réponds "pourquoi il faudrait s'interdire d'y songer en tant que "mesure médiane", intermédiaire avant des mesures plus drastiques, si la situation devait à nouveau dégénérer"

Il s'agit d'envisager la possibilité de confiner les plus âgés comme une mesure de mitigation provisoire et préalable à une reprise épidémique forte, de manière à éviter la saturation des hôpitaux.

Sommairement résumé, les vieux sont plus vulnérables, les jeunes sont plus vulnérants (car statistiquement moins touchés parles formes graves et ayant une vie plus active et sans doute pour la majorité d'entre eux plus de contacts sociaux au quotidien).

Compte tenu du fait que nous disposons désormais de bons instruments de mesure de l'évolution de la situation (contrairement à celle préalable au premier confinement), il pourrait être envisagé, à la lueur de signaux faibles lorsque la situation commence à évoluer défavorablement mais sans pour autant être hors de contrôle, de demander aux plus âgés (et pourquoi pas à l'ensemble des personnes vulnérables, ne serait-ce qu'au titre du principe de responsabilité individuelle), de rester chez eux pour éviter un engorgement à venir des services d'urgence lorsque la reprise sera confirnée.

Il n'a jamais été question dans mes propos d'enfermer les vieux pendant 18 moins en demandant au reste de la population de vivre sa petite vie sans précaution particulière...

Quant à savoir pourquoi la solution n'a jamais été mise en oeuvre dans le monde, je crois que la réponse à cette question est essentiellement politique et n'a rien à voir avec une quelconque logique sanitaire...

C’est simple à écrire sur un forum mais c’est hyper compliqué à le traduire de manière législative :  
• Définir qui est agé et vulnérable
• Définir les modalités de contrôles
• Définir les sanctions
• Définir les cas particuliers  
Là t’es pas sorti le cul des ronces.  

C’est un peu comme l’idée d’un vaccin obligatoire (pour tous ou par tranche d’âge ou par vulnérabilité). On met quoi comme sanctions pour ceux qui le refusent ?  

Finalement le pass sanitaire, c’est un peu le moins compliqué vu le contexte.  
Et globalement le moins discriminant, avec des sanctions (pour l’instant) light ,voire inexistantes pour qui peut se passer de resto, musées, voyages etc..  

Paradoxalement, les grosses mesures «liberticides collectives » comme l’attestation ou le couvre feu,  c’est passé relativement nickel.  
C’est quand on met des mesures  « liberticides à la carte » comme le pass sanitaire ça passe plus.  

Parfois ça me fait penser, au dilemme du prisonnier grandeur nature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

On préfère collectivement être tous perdant, plutôt qu’une partie soit libre et l’autre non ;  

n°63749529
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 11-08-2021 à 11:41:26  profilanswer

Requiem a écrit :

+1

Rendons le vaccin obligatoire

Solution bien plus démocratique que le passe sanitaire. Mais ça demande d'aller à contresens du libéralisme.

n°63749530
the anakin
Le vrai élu
Posté le 11-08-2021 à 11:41:34  profilanswer

flo850 a écrit :

Et d'une manière générale quand quelqu'un dit "il suffit de demander plus d'effort au groupe X plutôt qu'au groupe Y " , on sait a quel groupe il appartient

C'est tellement facile de faire porter les efforts uniquement sur les autres, d'autant plus que l'effort pour le groupe X (isolement suffisant pour le mettre en sécurité) est largement supérieur à celui du groupe Y (deux injections gratuite, geste barrière au quotidien)

Pourquoi ils le font pas l'effort s'il est si ridicule ?
Et puis à écouter les antivax, se faire vacciner c'est un risque majeur pour la santé. Ils pensent que tu peux en mourir, c'est autre chose que rester enfermé chez soi si on les écoute

n°63749532
Critias
Posté le 11-08-2021 à 11:41:43  profilanswer

daouar a écrit :

Tu crois que la Chine en a quelque chose à foutre des implications politiques d'enfermer les vieux ? Et pourtant, ils ne l'ont pas fait.

Le problème, c'est que les "vieux" (on va dire > 65 ans), ils sont partie intégrante de la société. Près de la moitié des patrons de PME ont plus de 65 ans, ils ferment leurs boites ? Beaucoup de couples vont se retrouver avec un des deux partenaires dans la catégorie "libre", on fait quoi, on enferme les deux ? Plein d'associations qui assurent la cohésion de notre société ont une grande part de bénévoles retraités, on arrête aussi au moment où l'on a le plus besoin d'eux ? 3 millions de personnes âgés font appel à une aide à domicile, on fait comment ? (oui je sais, masque FFP2, lol).  

Concernant la Chine, je pense que :

- ils en ont quelque chose à foutre, parce que la population est vieillissante ;
- que c'est très difficile à mettre en oeuvre chez eux, parce les personnes âgées vivent souvent sous le même toit que le reste de la famille.

Et une nouvelle fois, j'ai bien conscience que les "vieux" ne sont pas une catégorie de population qui serait "sécable" comme par magie du reste de cette dernière.

Je dis juste qu'avant un confinement comme le premier (et lors duquel des entreprises ont été fermées, des associations ont été empêchées de se réunir, des couples n'ont pu se retrouver...), nous pourrions "envisager la possibilité de confiner les plus âgés comme une mesure de mitigation provisoire et préalable à une reprise épidémique forte, de manière à éviter la saturation des hôpitaux".

Pour le reste, je te laisse relire mon précédent message.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63749537
ph75
Posté le 11-08-2021 à 11:42:08  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Bah si l'ensemble du pays (îles comprises) avait joué le jeu de la vaccination, on n'en serait pas à entendre de telles contradictions :sleep:

avec ce genre de fanfaronnades, sûr que cela allait motiver les gens...
En vérité cela n'aurait pas changé grand chose, car on est toujours limité par les livraisons de vaccins.

n°63749570
Mineur68
Posté le 11-08-2021 à 11:44:36  profilanswer

the anakin a écrit :

Et puis à écouter les antivax, se faire vacciner c'est un risque majeur pour la santé. Ils pensent que tu peux en mourir, c'est autre chose que rester enfermé chez soi si on les écoute

Pouruqoi devrait-on les écouter ? On demande aussi l'avis du chien de ma voisine ?

Stanislas King a écrit :

C’est un peu comme l’idée d’un vaccin obligatoire (pour tous ou par tranche d’âge ou par vulnérabilité). On met quoi comme sanctions pour ceux qui le refusent ?  

[:spaarks]  [:heow]

n°63749581
Mineur68
Posté le 11-08-2021 à 11:45:31  profilanswer

ph75 a écrit :

En vérité cela n'aurait pas changé grand chose, car on est toujours limité par les livraisons de vaccins.

Ce sont les livraisons des doses qui ont limité le taux de vaccination aux Antilles ?  [:mrk8]

n°63749582
vigneuxams​terdam
Posté le 11-08-2021 à 11:45:32  profilanswer

ph75 a écrit :

Citation :

Citation :

Peut-être qu'en mai ils imaginaient que les gens allaient se faire vacciner dès-que-possible...
Pas jouer aux cons.

n°63749588
v87
Posté le 11-08-2021 à 11:46:12  profilanswer

ph75 a écrit :

Citation :

Citation :

« La crise sanitaire n’est pas dernière nous. Nous allons survivre pendant encore plusieurs décennies avec ce virus »,

Fixed.

n°63749601
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 11-08-2021 à 11:47:03  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Ce sont les livraisons des doses qui ont limité le taux de vaccination aux Antilles ?  [:mrk8]

Il me semble avoir lu plusieurs fois qu'ils se sont retrouvés avec plein de lots périmés parce que presque personne n'allait se faire piqouzer à l'ARNm.

n°63749603
sausalito7​5
Posté le 11-08-2021 à 11:47:16  profilanswer

ph75 a écrit :

Depuis le 10 mai ? Ben voyons !!  :??:

n°63749605
Lucky Lurk​e
Posté le 11-08-2021 à 11:47:35  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Solution bien plus démocratique que le passe sanitaire. Mais ça demande d'aller à contresens du libéralisme.

Et, le plus problématique semble-t-il, un peu de cohérence et de courage politique.

n°63749606
grotius
Posté le 11-08-2021 à 11:47:36  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Peut-être qu'en mai ils imaginaient que les gens allaient se faire vacciner dès-que-possible...
Pas jouer aux cons.

L imagination c est une qualité quand tu es enfant, quand tu es au pouvoir vaut mieux du réalisme, de la rigueur et de la rationalité.

n°63749611
sausalito7​5
Posté le 11-08-2021 à 11:48:04  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Pas jouer aux cons.

Voilà.

n°63749617
ph75
Posté le 11-08-2021 à 11:48:36  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Ce sont les livraisons des doses qui ont limité le taux de vaccination aux Antilles ? [:mrk8]

dans ce cas particulier non, ce sont les déclarations de macron sur le chlordecone qui sont responsables.

n°63749622
Critias
Posté le 11-08-2021 à 11:49:00  profilanswer

ElPedro a écrit :

C'est pas possible t'en es encore à rabacher cette histoire avec les vieux ? Faut te le dire combien de fois et en quelle langue que c'est pas concrètement faisable ? Un confinement n'a d'intérêt sanitaire uniquement s'il ralenti la circulation du virus globalement, sinon ca sert à rien sinon le confinement est moins efficace et tu ne protèges plus personne protège moins de personnes.  

Une nouvelle fois, je parle de ""la possibilité de confiner les plus âgés comme une mesure de mitigation provisoire et préalable à une reprise épidémique forte, de manière à éviter la saturation des hôpitaux".

Pour le reste, je te laisse relire mon post avec le doigt.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°63749627
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 11-08-2021 à 11:50:01  profilanswer

Parait qu'en 2018 on pouvait se passer complètement du masque, un truc de dingue :D

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°63749630
sausalito7​5
Posté le 11-08-2021 à 11:50:06  profilanswer

ph75 a écrit :

dans ce cas particulier non, ce sont les déclarations de macron sur le chlordecone qui sont responsables.

En métropole ?? Ben voyons again !!  :lol:  :lol:
D'ailleurs le chlordecone n'est pas connu à la Réunion, j'ai pas vu le taux de vaccination exploser pour autant  [:pavese69:2]

Message édité par sausalito75 le 11-08-2021 à 11:51:31
n°63749658
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2021 à 11:52:37  answer

Vous savez si on peut mettre le passe sanitaire en tant qu'employeur hors secteur concerné ? On se tâte.

n°63749660
boumbo
3xpl0its
Posté le 11-08-2021 à 11:52:55  profilanswer

https://www.laminutedericardo.com/L [...] et-vision/

Sitting devant la tour Eiffel samedi, on va y dormir avec nos enfants et on ne délogera pas [:boumbo:1]

n°63749662
ph75
Posté le 11-08-2021 à 11:53:11  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Depuis le 10 mai ? Ben voyons !! :??:

prend les courbes il n'y avait pas de surstock important à cette époque (et en tout cas rien qui aurait changé la situation on le voit bien avec israel)
Et en // le gouvernement a tué le vaccin AZ avec sa gestion calamiteuse.

n°63749669
Ashman
Posté le 11-08-2021 à 11:54:09  profilanswer

ph75 a écrit :

Ouais enfin dans les îles, la dispo n'a jamais été un souci : ils ont ouvert la vaccination aux plus de 18 ans super tôt (fin avril pour Guadeloupe/Martinique) tellement il y avait peu de demande. Bon, ça a fait plus de doses pour la métropole au final car les livraisons dans les îles ont pas dû être folles passé le flux initial.

n°63749673
noddemix
Posté le 11-08-2021 à 11:54:25  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Vaccin obligatoire à quelle échéance et avec quelles sanctions, quels contrôles ?

Sachant que le problème de la reprise épidémique, il est maintenant. Pas dans 4 mois.  :o

n°63749697
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 11-08-2021 à 11:57:11  profilanswer

noddemix a écrit :

Vaccin obligatoire à quelle échéance et avec quelles sanctions, quels contrôles ?

Sachant que le problème de la reprise épidémique, il est maintenant. Pas dans 4 mois.  :o

Dès Mai, convocation par l'Assurance Maladie au centre de vaccination le plus proche, en fonction de l'âge et des ALD.
Amendes croissantes en cas de non présentation au RDV.

n°63749700
helmuth
Posté le 11-08-2021 à 11:57:36  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

On m'a demandé le pass hier soir pour traverser un hosto APHP, bon moi je l'ai mais je me demande ce qu'ils font des nombreuses personnes qui l'ont pas

Pareil pour Bichat, j'ai rdv en consultation externe le standard m'a dit de m'en munir

https://media0.giphy.com/media/5SAPlGAS1YnLN9jHua/giphy.gif?cid=28f76e61yc8mon8zfuzuxw96j0cg5o9tmn9t9aj27x5xg2lx&rid=giphy.gif&ct=g

n°63749705
sausalito7​5
Posté le 11-08-2021 à 11:57:45  profilanswer

ph75 a écrit :

prend les courbes il n'y avait pas de surstock important à cette époque (et en tout cas rien qui aurait changé la situation on le voit bien avec israel)  
Et en // le gouvernement a tué le vaccin AZ avec sa gestion calamiteuse.

Il y avait ce qu'il fallait, il n'y a qu'à regarder en mai/juin les images de certains centres de vaccination presque vides...

La comm sur l'AZ, c'est un autre problème  :sleep:

n°63749729
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 11-08-2021 à 12:00:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En train de regarder l'épisode, il est chaud patate.  :ouch:  :ouch:
Tourné ce Noël, la parano de certains vis à vis du virus... Et le balekisme d'autres...  

Nans et Mouts en sont restés au lavage de mains et ignorent le risque aérosol visiblement  :ange:

n°63749731
maugani
Posté le 11-08-2021 à 12:00:15  profilanswer

Officiel : on peut voyager de France en Hongrie dans aucun scan de ton pass sanitaire. Juste montrer à l'embarquement.

Donc la fraude est possible..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20456  20457  20458  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)