Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17662  17663  17664  ..  25262  25263  25264  25265  25266  25267
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°62819901
ddlabrague​tte
Posté le 01-05-2021 à 23:28:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthoung a écrit :

Je croise 3 boomers la semaine dernière :
- je me tâte, j'attends  
- je vais voir cet été  
- j'ai pas trouvé de doses, je vais chercher sérieusement bientôt (lol. en région parisienne, 2 vaccinodromes de dingue à 20min en bagnole - j'ai regardé, des créneaux par pelletées...)

Donc oui, les tableaux tout verts des vaccinodromes sont causés par les éligibles (surtout les vieux) qui font les indécis.  
Que des jeunes actifs en bonne santé leur prennent une dose ne réveille aucun scrupule en moi. C'est même pas leur prendre une dose en fait, c'est prendre une dose abandonnée.  
Et d'ici cet été vu la quantité massive de Pfizer reçus, y'en aura largement pour tout le monde (qui le veut bien).

Au taf j'en ai 3 ou 4 des comme ça  
Dès que j'en croise un je lui demande : " alors t'as pris rendez vous "  [:zedlefou:1]  

Et c'est toujours les mêmes discussions qui s'engagent :  

- Nan moi tant qu'on est pas obligé j'irai pas  [:domen3]  
- t'inquiète ça va venir  [:skaine:1]  

- Nan, t'façon les vaccin ça sert à rien  [:poutrella]  
- Bah oui, sans les vaccins tu serais peut être déjà mort du tétanos.  A choisir je sais pas si je préfère pas le covid  [:tom barker]  
- Ah ouais c'est pas faux  [:poutrella:5]  

- Ouais mais t'as vu, y'en a qui ont eu leur 2 doses mais qui l'ont quand même chopé et ils sont morts etc...    [:crapulax:2]  
- bah ouais, efficace à 90 % ça veut bien dire que pour une personne sur 10, le vaccin ne marchera pas  [:djekyl:1]  
- ah ouais  [:djekyl]  

C'est dingue l'énergie que ça demande de réfuter tous leurs arguments bidons  [:iryngael:2]  
Et le pire c'est qu'il faut recommencer le lendemain  [:goumite:2]

mood
Publicité
Posté le 01-05-2021 à 23:28:48  profilanswer

n°62819924
totsukaba
Code Quantum
Posté le 01-05-2021 à 23:30:35  profilanswer

Olivie a écrit :

Les 3 dernières fois, y avait pas des millions de doses de vaccins disponibles.

Et tu crois qu'on a progressé suffisamment en vaccination sur le dernier mois ? En sachant que c'est a peu près le temps pour que la vaccination fonctionne physiologiquement après la piqure, que l'immunité grégaire c'est minimum 85 % de la pop ?
D'ailleurs les prévisions de pasteur sont pessimistes pour l'été même avec 500K vaccination par jours.
Et pour l'instant le seul moment où les modélisateurs de pasteur se sont trompé c'est pour janvier. Pour le reste, première deuxième et troisième vague ils ont vu juste minus la hauteur des réa, mais réa qui sont montées quand même en masse.

Message cité 2 fois
Message édité par totsukaba le 01-05-2021 à 23:31:19

---------------
flickr
n°62819930
Tolor
Mais heu...
Posté le 01-05-2021 à 23:31:12  profilanswer

totsukaba a écrit :

La météo l'excuse que tu utilises depuis maintenant le début de l'année pour expliquer que le UK ne montait pas parce qu'il était plus infectieux mais juste à cause de la météo, l'excuse que la hausse depuis le début de l'année n'allait pas continuer et qu'on allait éviter un troisième confinement ect.
Alors qu'on a des études dans la littérature scientifique sur la propagation du variant UK dans les écoles depuis décembre maintenant mais ouais je sors la boule de cristal :o

Je n'ai jamais mis la météo comme excuse pour expliquer la hausse en UK.
C'était pour moi bien plus lié au déconfinement très rapide en décembre

Et pour le confinement, j'étais plutôt à dire en janvier que si on devait reconfiner, ça serait pour plusieurs mois, donc plutôt l'éviter le plus longtemps possible.

Et concernant les écoles, il n'y a eu jusqu'à maintenant aucune conséquence des vacances que l'épidémie. Même en février quand le variant anglais était là.

Donc oui, prévoir une remontée dans 15 jours et une nouvelle explosion des réa, c'est sortir sa boule de cristal

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°62819966
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2021 à 23:38:02  profilanswer

totsukaba a écrit :

Et tu crois qu'on a progressé suffisamment en vaccination sur le dernier mois ? En sachant que c'est a peu près le temps pour que la vaccination fonctionne physiologiquement après la piqure, que l'immunité grégaire c'est minimum 85 % de la pop ?
D'ailleurs les prévisions de pasteur sont pessimistes pour l'été même avec 500K vaccination par jours.
Et pour l'instant le seul moment où les modélisateurs de pasteur se sont trompé c'est pour janvier. Pour le reste, première deuxième et troisième vague ils ont vu juste minus la hauteur des réa, mais réa qui sont montées quand même en masse.

On a suffisamment progressé sur les vaccins, en vaccinant les personnes les plus faibles, pour ne pas saturer les hôpitaux d'ici septembre. D'ici septembre, immunité collective.
G A M E  O V E R.

---------------

n°62819967
totsukaba
Code Quantum
Posté le 01-05-2021 à 23:38:08  profilanswer

Tolor a écrit :

Je n'ai jamais mis la météo comme excuse pour expliquer la hausse en UK.
C'était pour moi bien plus lié au déconfinement très rapide en décembre

Et pour le confinement, j'étais plutôt à dire en janvier que si on devait reconfiner, ça serait pour plusieurs mois, donc plutôt l'éviter le plus longtemps possible.

Et concernant les écoles, il n'y a eu jusqu'à maintenant aucune conséquence des vacances que l'épidémie. Même en février quand le variant anglais était là.

Donc oui, prévoir une remontée dans 15 jours et une nouvelle explosion des réa, c'est sortir sa boule de cristal

M'oblige pas à aller chercher tes postes où tu parles de la météo et réfute la propagation du variant UK, franchement  [:zedlefou:1]
Et les vacances qui n'ont aucune conséquence sur l'épidémie... Sérieusement, la baisse en Idf qui commence seulement après l'inertie de la fermeture des écoles alors que la région était déjà en confinement depuis longtemps. Les vacances du début de l'année où comme par hasard il y a eu un plateau salvateur de la hausse de l'épidémie en Idf, vacance prévue et expliquée dans l'impact sur l'épidémie dans les modélisations de Pasteur par la chercheuse italienne, franchement...
Pour le coup je commence vraiment à penser que tu de larem :o

Message cité 3 fois
Message édité par totsukaba le 01-05-2021 à 23:40:55

---------------
flickr
n°62819970
totsukaba
Code Quantum
Posté le 01-05-2021 à 23:40:16  profilanswer

Olivie a écrit :

On a suffisamment progressé sur les vaccins, en vaccinant les personnes les plus faibles, pour ne pas saturer les hôpitaux d'ici septembre. D'ici septembre, immunité collective.
G A M E  O V E R.

Ah déjà ça change, septembre c'est pas l'été :o
Mais vu le nombre d'anti-vaxx qu'on a, septembre ce sera pas suffisant, et l’exponentielle va shifter dans les ages.

---------------
flickr
n°62819973
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2021 à 23:41:38  profilanswer

totsukaba a écrit :

Ah déjà ça change, septembre c'est pas l'été :o
Mais vu le nombre d'anti-vaxx qu'on a, septembre ce sera pas suffisant, et l’exponentielle va shifter dans les ages.

Ben cette année on a du reconfiner en Octobre, pas avant.
Si y a pas assez de vaccinés, passeport vaccinal: ca va vite faire réfléchir les antivaxx facebookiens.

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 01-05-2021 à 23:42:33

---------------

n°62819977
totsukaba
Code Quantum
Posté le 01-05-2021 à 23:42:25  profilanswer

Olivie a écrit :

On part quand même de plus haut que l'année dernière là avec le variant UK qui est plus infectieux. Bref faut rester prudent et arrêter de crier victoire à tout va depuis plus d'un an maintenant avant que ce soit vraiment fait. Les putains de 3 leçons n'ont pas été retenue quoi, stop c'est gavant à force.

Message cité 1 fois
Message édité par totsukaba le 01-05-2021 à 23:44:51

---------------
flickr
n°62819983
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 01-05-2021 à 23:45:15  profilanswer

totsukaba a écrit :

M'oblige pas à aller chercher tes postes où tu parles de la météo et réfute la propagation du variant UK, franchement  [:zedlefou:1]  
Et les vacances qui n'ont aucune conséquence sur l'épidémie... Sérieusement, la baisse en Idf qui commence seulement après l'inertie de la fermeture des écoles alors que la région était déjà en confinement depuis longtemps. Les vacances du début de l'année où comme par hasard il y a eu un plateau salvateur de la hausse de l'épidémie en Idf, vacance prévue et expliquée dans l'impact sur l'épidémie dans les modélisations de Pasteur par la chercheuse italienne, franchement...

Ah j’avais vu juste. Quel flair  :o

n°62819988
Tolor
Mais heu...
Posté le 01-05-2021 à 23:46:35  profilanswer

totsukaba a écrit :

M'oblige pas à aller chercher tes postes où tu parles de la météo et réfute la propagation du variant UK, franchement [:zedlefou:1]

Il y a eu des stats sur les différentes zones pendant les vacances d'hiver, et il n'y avait aucune influence de l'école. Toutes les zones avaient le même comportement en même temps.

Et oui, je refutais que le variant anglais soit 40 à 70% plus contagieux.
Je donnait des estimations plutôt dans les 30%.
Tu peux aller vérifier mes messages en février sur le sujet  

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-05-2021 à 23:46:35  profilanswer

n°62819991
schezario
Posté le 01-05-2021 à 23:47:20  profilanswer

totsukaba a écrit :

On a déjà établit qu'il s'agit de Véran (ou de son secrétaire) :o

n°62819993
Tolor
Mais heu...
Posté le 01-05-2021 à 23:47:43  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Ah j’avais vu juste. Quel flair :o

C'est bon, vous êtes 2 à le penser, ça fait donc forcément une vérité :D

---------------
n°62819999
Tolor
Mais heu...
Posté le 01-05-2021 à 23:48:28  profilanswer

schezario a écrit :

On a déjà établit qu'il s'agit de Véran (ou de son secrétaire) :o

[:fredmoul:1]

Tant que c'est pas Blachier ou Raoult, ça me va :D

---------------
n°62820003
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 01-05-2021 à 23:49:12  profilanswer

Tolor a écrit :

Il y a eu des stats sur les différentes zones pendant les vacances d'hiver, et il n'y avait aucune influence de l'école. Toutes les zones avaient le même comportement en même temps.

Penser qu’un variant est plus infectieux est une chose, le quantifier c’est autre chose  [:siluro:5]  
T’as fait comment ?

n°62820013
Tolor
Mais heu...
Posté le 01-05-2021 à 23:51:28  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Penser qu’un variant est plus infectieux est une chose, le quantifier c’est autre chose [:siluro:5]
T’as fait comment ?

Estimation par rapport à l'évolution dans les différentes régions en France pendant plusieurs semaines, en prenant en compte les différents %age du variant

---------------
n°62820034
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 01-05-2021 à 23:55:37  profilanswer

Tolor a écrit :

Estimation par rapport à l'évolution dans les différentes régions en France pendant plusieurs semaines, en prenant en compte les différents %age du variant

Ok. Ça peut pas être pire qu’une étude lambda faite par un epidemio (c’est dit très sérieusement  :D )  

Du coup t’es pas d’accord avec blachier. Tu crois pas à la théorie du : je me multiplie plus mais j’ai pas davantage sélectif.  [:simi37:4] Moi non plus, je sais pas pourquoi  [:glaurung]

n°62820068
yoredrid
Posté le 02-05-2021 à 00:03:06  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Ok. Ça peut pas être pire qu’une étude lambda faite par un epidemio (c’est dit très sérieusement  :D )  

Du coup t’es pas d’accord avec blachier. Tu crois pas à la théorie du : je me multiplie plus mais j’ai pas davantage sélectif.  [:simi37:4] Moi non plus, je sais pas pourquoi  [:glaurung]

What? c'est quoi cette théorie de Blachier? Il a sorti ça sur un plateau de télé? je veux rigoler!

n°62820085
kleinekrok​odil
Posté le 02-05-2021 à 00:08:52  profilanswer

Tolor a écrit :

Ne le prend pas mal, ta façon de voir le bon coté de choses et de positiver sont dans la plupart des conditions des qualités. Ce sont des qualités que les personnes en charge de cette épidémie ont sans doute (dans la plupart des pays), mais qui, je pense, sont pour beaucoup dans l'échec mondial (sauf quelques pays) de la gestion de cette pandémie.
Ça amène, en cas de crise grave, à prendre de trop faibles décisions trop tardivement. Ce qui nous a déjà amené au pied du mur 3 fois (les 3 vagues).

---------------
Source: Google
n°62820088
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-05-2021 à 00:11:17  profilanswer

Les chiffres sont bons, le nombre de personnes vaccinées augmentent mais on doit rester pessimistes si j'ai bien compris ? :o

---------------

n°62820093
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 02-05-2021 à 00:12:40  profilanswer

Ni l’un, ni l’autre.
On a tellement été déçus faut rester prudents.  [:spamafoote]

n°62820097
campino
Posté le 02-05-2021 à 00:13:15  profilanswer

Olivie a écrit :

Les chiffres sont bons, le nombre de personnes vaccinées augmentent mais on doit rester pessimistes si j'ai bien compris ? :o

Ca a l'air mal vu un excès d'optimisme, c'est pourtant ça qui fait un peu de bien en ce moment.

n°62820099
chienBlanc
Posté le 02-05-2021 à 00:13:33  profilanswer

Olivie a écrit :

Non, je suis très optimiste. Si aucun variant n'est résistant au vaccin, c'est terminé de ce merdier.  :jap:  
GAME OVER.

n°62820105
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-05-2021 à 00:14:22  profilanswer

campino a écrit :

Ca a l'air mal vu un excès d'optimisme, c'est pourtant ça qui fait un peu de bien en ce moment.

Je crois qu'avec ce virus, le pessimisme est devenu la norme.
C'est bon les gars, on a passé le pire hein.
Et si c'est pas le cas, pas grave, être optimiste ne changera rien à ca :o

---------------

n°62820116
baliste_ti​tan
Posté le 02-05-2021 à 00:19:33  profilanswer

Victoire ! [:tusken]

Florida will fine any business or school $5,000 each time it requires a “vaccine passport,” or proof of COVID-19 vaccination, for entry or participation under a bill bound for Gov. Ron DeSantis’ desk.

https://www.washingtonexaminer.com/ [...] antis-desk

n°62820147
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 02-05-2021 à 00:33:25  profilanswer

Olivie a écrit :

Les chiffres sont bons, le nombre de personnes vaccinées augmentent mais on doit rester pessimistes prudent si j'ai bien compris ? :o

fyp
l'ours, la peau, tout çà.....

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°62820174
Tolor
Mais heu...
Posté le 02-05-2021 à 00:45:34  profilanswer

L'évolution de l'incidence

Prenons exemple des vacances d'hiver.
Bonne chance pour trouver une différence entre les 3, et sans le savoir, qui a été le premier, le second et le troisième en vacances

https://i.imgur.com/NjoGLVd.png

n°62820258
Pzu
Posté le 02-05-2021 à 01:54:44  profilanswer

A chaque fois que j'ai lu GAME OVER sur ce topic, ça m'a fait gagner 3 ou 4 mois de Telecomfy en plus. Vu le nombre postés sur cette seule page, ça me garanti d'être pépère jusqu'au T1 2022  [:tapis_fan:6]  
Au moins  [:tapis_fan:6]

n°62820287
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 02-05-2021 à 02:51:42  profilanswer

C’est ce qu’on appelle « porter la poisse »  :o

n°62820324
esiuol
Все буде Україна
Posté le 02-05-2021 à 04:08:49  profilanswer

baliste_titan a écrit :

Victoire ! [:tusken]

Florida will fine any business or school $5,000 each time it requires a “vaccine passport,” or proof of COVID-19 vaccination, for entry or participation under a bill bound for Gov. Ron DeSantis’ desk.

https://www.washingtonexaminer.com/ [...] antis-desk

Les types protègent leur électorat antivaxx qui risque de mourir de la Covid, ce calcul politique du GOP [:patrick b666:2]

n°62820344
esiuol
Все буде Україна
Posté le 02-05-2021 à 06:03:29  profilanswer

Inde : les raisons d'une catastrophe

Citation :

Le 24 avril, l'Inde comptabilisait 40% des contaminations mondiales au Covid-19, avec 350 000 nouveaux cas positifs. Comment expliquer cette situation ? Quel impact sur la population ?

Christine Ockrent reçoit Sandrine Prévot, ethnologue, chercheure associée au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) à l'EHESS, autrice de “L’Inde, une société de réseaux” (Editions de l’Aube, avril 2021)  

Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI – Sciences Po et au CNRS, auteur de “L’Inde contemporaine” (Pluriel, 2019)  

Jean-Joseph Boilllot, chercheur associé à l’Iris, auteur de “Utopies made in monde : le sage et l’économiste” (Odile Jacob, 2021)  

Nicolas Gravel, directeur du Centre de Ressources Humaines à New-Delhi

Émission diffusée hier qui explique le contexte sociale/religieux/politique du drame indien.

Entre les tournois de cricket, les cérémonies religieuses et les élections maintenues, on est clairement pas aidé. Ajoutons un peu de populisme et des rivalités politiques,  ça nous donne un bon désastre [:fl4me:1]

Message cité 1 fois
Message édité par esiuol le 02-05-2021 à 06:32:30
n°62820351
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-05-2021 à 06:37:20  profilanswer

Olivie a écrit :

Si y a pas assez de vaccinés, passeport vaccinal: ca va vite faire réfléchir les antivaxx facebookiens.

Dictature :o

---------------
Photo
n°62820356
grotius
Posté le 02-05-2021 à 06:45:08  profilanswer

esiuol a écrit :

Inde : les raisons d'une catastrophe

Citation :

Le 24 avril, l'Inde comptabilisait 40% des contaminations mondiales au Covid-19, avec 350 000 nouveaux cas positifs. Comment expliquer cette situation ? Quel impact sur la population ?

Christine Ockrent reçoit Sandrine Prévot, ethnologue, chercheure associée au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) à l'EHESS, autrice de “L’Inde, une société de réseaux” (Editions de l’Aube, avril 2021)  

Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI – Sciences Po et au CNRS, auteur de “L’Inde contemporaine” (Pluriel, 2019)  

Jean-Joseph Boilllot, chercheur associé à l’Iris, auteur de “Utopies made in monde : le sage et l’économiste” (Odile Jacob, 2021)  

Nicolas Gravel, directeur du Centre de Ressources Humaines à New-Delhi

Émission diffusée hier qui explique le contexte sociale/religieux/politique du drame indien.

Entre les tournois de cricket, les cérémonies religieuses et les élections maintenues, on est clairement pas aidé. Ajoutons un peu de populisme et des rivalités politiques,  ça nous donne un bon désastre [:fl4me:1]

Pourtant Blachier il a dit aux gens de sortir car les chances de contaminations en extérieur seraient extrêmement faible......faut croire qu en Inde l exterieur = notre interieur

n°62820365
iVador
Posté le 02-05-2021 à 07:02:35  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Inde:

12 morts dans un hôpital aux soins intensifs car plus d'oxygène:
https://indianexpress.com/article/c [...] ssion=true

Et comme tous les jours depuis longtemps, nouveaux records:
India reports 3,684 new coronavirus deaths, the biggest one-day increase on record, and 392,459 new cases
https://mobile.twitter.com/BNODesk/ [...] 4929211396

Je pense qu'ils sont au maxi de leur capacité de tests.
https://pbs.twimg.com/media/E0QobHG [...] name=large

L’Inde est perdue, on peut plus rien y faire, ils vont tous y passer [:michel_cymerde:7]

n°62820369
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-05-2021 à 07:12:59  profilanswer

Tolor a écrit :

Ou pas :spamafote:
Pourquoi plus aux écoles qu'au confinement et la météo plus clémente ?

Les sans enfants adorent faire porter le responsabilité aux parents :D

n°62820378
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2021 à 07:22:12  answer

totsukaba a écrit :

Tu réfléchis mal, tu prends les vaccinés fin mai alors qu'il faut que tu imagines fin août. Juin juillet août yarien, vaccin ou pas, du coup ça laisse du temps.

n°62820379
niku
viaggiando controvento
Posté le 02-05-2021 à 07:22:46  profilanswer

pourquoi on ne peut pas rendre la vaccination obligatoire?  

n°62820386
totsukaba
Code Quantum
Posté le 02-05-2021 à 07:33:53  profilanswer

Si on prend les chiffres en Idf actuellement, c'est comme si on était début mars en terme de cas, inutile de dire que le 3 ème confinement a débuté à cause de ces chiffres. Si on prend en compte que l'école a ouvert la semaine dernière, et que ça va encore s'ouvrir encore plus grand là, il y a quand même une grande proba que ça reparte en Idf, et on est déjà tellement haut qu'on se taperait une remontée de la troisième vague très vite pour le 15 mai. Et arrêter de parler de vaccination, on a gagné un pourcentage infime pour cet été dans la région qui avait déjà le plus gros taux d'immunisation naturelle et qui n'a pas empêché les réa de se remplir. Je suis désolé mais cet été ce sera sur la corde très raide en Idf.
Et quand on regarde le nombre d'anti-vaxx ce sera chaud aussi en septembre.
Le calme se sera pas avant l'année prochaine.

Message cité 5 fois
Message édité par totsukaba le 02-05-2021 à 07:34:34

---------------
flickr
n°62820388
nakata
frog game
Posté le 02-05-2021 à 07:35:32  profilanswer

Tolor a écrit :

Ou pas :spamafote:
Pourquoi plus aux écoles qu'au confinement et la météo plus clémente ?

N'importe quoi, mais quel confinement ? [:prozac]

n°62820391
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 02-05-2021 à 07:38:11  profilanswer

nakata a écrit :

En effet. EDL du GVT pour le coup :/

n°62820392
iVador
Posté le 02-05-2021 à 07:38:45  profilanswer

nakata a écrit :

Celui dont on va prochainement enfin sortir, pour pouvoir revivre, enfin [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17662  17663  17664  ..  25262  25263  25264  25265  25266  25267

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)