Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17428  17429  17430  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°62735260
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 23-04-2021 à 09:31:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AllenMadison a écrit :


 
Entre 4 a 6 semaines pour les modifier. Mais faut rajouter les lignes de production après.  
 
En vrai, entre le temps ou on détecte un variant + le temps ou on se rend compte que le variant est beaucoup plus méchant/explose partout + changer le vaccin arnm + nouvelles lignes de production + logistique etc = inertie de 3 à 6 mois...
 
Je trouve que c'est vraiment abusif/trompeur de dire "on peut changer le vaccin en 4 à 6 semaines", car ça laisse faussement croire qu'il sera disponible dans ce délai. Certainement pas...


Sur la zone ou un variant se propage oui c'est mort parce qu'il risque d'être remplacer par un autre entre temps, mais faire ça sur un autre continent permettrait de prévenir la propagation d'un variant qui échappe déjà à une vaccination contre un variant précédant [:airforceone]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 09:31:42  profilanswer
 

n°62735263
AzR3L
Posté le 23-04-2021 à 09:31:55  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


60% de la pop ou des +18 ?
 
Perso je suis à peu près convaincu que je ne serai jamais vacciné.
36 ans (enfin sans doute 37 si on me propose un jour :o ), sportif, covidé, je ne verrai jamais une dose de près ou de loin je pense :d


 
Je ne sais pas. ils vaccinent les +16 ans( je crois), mais l'indicateur c'est l'ensemble de la population normalement ( c'est pas précisé)
 
Exactement 58 % au mois une dose, et 54 % deux doses.

n°62735274
boumbo
3xpl0its
Posté le 23-04-2021 à 09:32:48  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Si on regarde en Israël vers 60 % cela commence à stagner


 
60% on y sera fin octobre

n°62735294
giorkal
Posté le 23-04-2021 à 09:34:10  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Vu le nombre de vaccino-sceptiques en France, le chiffre de 80% de vaccinés de 18 ans est sûrement inaccessible à ce stade. Si, déjà, on arrive à 60% ou 70% de la population adulte, ce sera un résultat inespéré. Perso, de ce que je vois au sein de mon personnel et via le centre de vaccination que je gère, j'ai du mal à croire qu'on atteigne un taux supérieur à court ou moyen terme.


Si on ne peut pas faire certaines choses si on n'a pas la preuve d'etre vacciné, les vaccino-sceptiques de quatre sous vont vite disparaitre.
 
car ce n'est pas le gouvernement qui l'imposera mais l'opinion publique

Message cité 1 fois
Message édité par giorkal le 23-04-2021 à 09:35:33
n°62735302
AzR3L
Posté le 23-04-2021 à 09:34:52  profilanswer
 

boumbo a écrit :


 
60% on y sera fin octobre


 
Oui certainement  :jap:

n°62735311
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 23-04-2021 à 09:35:44  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
tu parles d'un pays d' 1.3 Milliards d'habitants soit 20 fois la france, dont le PIB est quasiment le même que la France :D  Tu crois pas qu'il y a juste un problème d'argent  :lol:


 
Les mecs foutent des feuilles d'or sur des vieilles pierres et ils ont des soucis d'argent? :o

n°62735321
kleinekrok​odil
Posté le 23-04-2021 à 09:36:37  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

350k injections par jour, ça veut dire tout le monde vacciné fin mars 2022 si on tient le rythme ... C'est mieux que je pensais.


Il faudra rapidement revacciner tout ceux qui ont reçu AZ, et ensuite sans doute une 3ème dose ARN pour tout le monde, et ensuite on ne sait pas en fonction des mutations. Mais rien que ça, ça prendra au moins un an.


---------------
Source: Google
n°62735326
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-04-2021 à 09:37:37  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Il faudra rapidement revacciner tout ceux qui ont reçu AZ, et ensuite sans doute une 3ème dose ARN pour tout le monde, et ensuite on ne sait pas en fonction des mutations. Mais rien que ça, ça prendra au moins un an.


Pour quoi faire ?


---------------
Lu et approuvé.
n°62735352
kleinekrok​odil
Posté le 23-04-2021 à 09:40:35  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Pour quoi faire ?


Pas assez efficace contre les variants brésiliens/sud-africain/indiens


---------------
Source: Google
n°62735354
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 23-04-2021 à 09:40:40  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Pour quoi faire ?


 
C'est leur destin.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2021 à 09:40:40  profilanswer
 

n°62735360
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 23-04-2021 à 09:41:14  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Pour quoi faire ?


 
tu comprends c'est AZ, c'est forcément de la merde puisque les médias le disent, alors il faut repasser par la case vaccination !


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°62735361
MikeSab21
Posté le 23-04-2021 à 09:41:24  profilanswer
 

Bordel a écrit :


La fille d'ami à ma mère en a faite 1 après la seconde injection :62 ans, diabétique, elle était entre la 3° et la dernière séance de chimio.
J'en saurai un peu plus la semaine prochaine, ma femme doit passer voir le père, il sera plus clair que les explications de ma mère ( par contre, elle, elle fait super gaffe, sort se promener toute seule, masque tout le temps, mais elle flippe du vaccin, donc pas vaccinée encore, je pousse, je pousse : 82 ans :sweat:)

 

Quel vaccin ?

n°62735371
AzR3L
Posté le 23-04-2021 à 09:42:03  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Les mecs foutent des feuilles d'or sur des vieilles pierres et ils ont des soucis d'argent? :o


 
 
tu veux dire la minorité qui a toute la richesse du pays ?  :o


Message édité par AzR3L le 23-04-2021 à 09:46:37
n°62735372
kleinekrok​odil
Posté le 23-04-2021 à 09:42:10  profilanswer
 


Israël a précommandé de quoi faire 5 ou 6 doses ARN à toute sa population pour quoi faire à ton avis?

Message cité 2 fois
Message édité par kleinekrokodil le 23-04-2021 à 09:42:44

---------------
Source: Google
n°62735376
Esiuol
Posté le 23-04-2021 à 09:42:27  profilanswer
 

L'Inde en plein cauchemar Covid: un processus politique qui rappelle le Brésil
 

Citation :

L’Inde est en train de devenir le pire endroit au monde, le nouvel épicentre de la pandémie de Covid avec des records de contamination.Et ce désastre présente un point commun avec le Brésil de Bolsonaro ou les Etats-Unis période Trump : une gestion politique incohérente et obscurantiste. C’est le monde d'après.  
 
Les mots viennent à manquer pour décrire ce que vit l’Inde aujourd’hui, en particulier les grandes métropoles de Mumbaï et de New Delhi. C’est « La Peste » de Camus. Un cataclysme.
 
Il y a la froideur brutale des chiffres : 315.000 contaminations et plus de 2000 morts en une seule journée hier. Un taux de positivité de 30% à Delhi. Aucun pays n’a encore connu cela. Le chiffre officiel du nombre total de morts, 185.000, peut donner l’illusion d’un bilan somme toute dans la moyenne basse, vu que le pays compte 20 fois plus d’habitants que la France. Sauf que le bilan réel est sans doute beaucoup plus élevé. 10 fois plus selon certains scientifiques.
 
Et depuis une semaine, la courbe des contaminations n’est même pas exponentielle : elle est quasi verticale. C’est terrifiant. Hors de contrôle.
 
Mais il y a davantage que les chiffres abstraits :
 
- Les hôpitaux totalement débordés ;
- L’oxygène en manque un peu partout et qui se vend à prix d’or au marché noir ;
- Les sirènes hurlantes des ambulances omniprésentes dans les rues de Delhi ;
- Les crémations qui s’enchainent non-stop jour et nuit pour brûler les corps ;  
- Et le profil des malades : souvent jeunes. Age médian de la contamination : 27 ans.
 
L’Inde avait été épargnée par la première vague du virus. Elle est en train d’être dévastée par la seconde. Et le pouvoir nationaliste de Narendra Modi semble totalement impuissant.
Un variant inquiétant
 
On peut objecter que Modi a des circonstances atténuantes, parce que l’Inde est un pays particulier.  
 
Par sa densité de population d’abord, 4 fois supérieure à la France. Et une promiscuité impressionnante dans les 60 villes de plus d’un million d’habitants que compte le pays. Si on ajoute les mouvements de population liés à l’existence de près de 100 millions de travailleurs migrants, le terreau de propagation est idéal pour le virus.
 
Pour ne rien arranger, le pays est confronté à un variant à double mutation : le B.1.617, particulièrement présent à Mumbaï. Et comme il y a peu de laboratoires de génomique, le dépistage des variants est très insuffisant. Et puis le confinement, testé par le pouvoir l’an dernier, est difficile à mettre en œuvre, vu que l’économie est pour l’essentiel informelle. Confiner, ça veut dire plonger des centaines de millions de personnes dans la pauvreté.
 
Quant au vaccin, l’Inde en produit beaucoup, c’est l’une des usines du monde. Sauf que jusqu’à présent, c’était pour l’exportation. La réorientation des vaccins vers le marché intérieur est très récente. Aujourd’hui, seulement 9% de la population a reçu une dose.
 
Donc oui, les écueils sont multiples. Mais le gouvernement de Modi sait très bien tout cela. Ses hésitations et ses incohérences en sont d’autant plus impardonnables.
 
Obscurantisme et déni du pouvoir
 
Et c’est là où l’on rejoint le Brésil de Bolsonaro ou les Etats-Unis période Trump. L’Inde de Modi, c’est d’abord l’inaction et le déni. Depuis janvier dernier, zéro décision politique pendant des semaines, même quand les contaminations ont redémarré. Le premier ministre nationaliste a préféré parler d’autre chose, par exemple des élections en cours dans la province du Bengale Occidentale.
 
C’est aussi l’obscurantisme. Modi n’a interdit aucun rassemblement. Ni les grandes fêtes religieuses hindouistes de Holi puis de Kumb Mela, qui ont agi comme des super clusters avec des millions de personnes. Ni les meetings politiques, surtout ceux de son parti, souvent sans aucun respect des mesures de distanciation physique.
 
L’Inde de Modi, c’est également la dissimulation des chiffres. Plusieurs journalistes indiens constatent, ces derniers jours, des écarts pouvant aller de 1 à 20 entre le nombre officiel de décès et le nombre de crémations. Vous avez bien entendu : dans certaines régions, 20 fois plus de morts que le chiffre officiel !
 
Modi, c’est enfin un traitement politicien de la situation. L’an dernier, lors de la première vague, son parti hindouiste a montré du doigt les musulmans. Et cette fois-ci, il a fallu une décision de justice de la Haute Cour de Delhi pour que le gouvernement se décide à faciliter l’approvisionnement en oxygène de la capitale, qui est gouvernée par l’opposition. Les juges se sont publiquement étonnés de l’inaction du pouvoir central.
 
Alors oui bien sûr, chaque pays a ses particularités. Mais là où la situation devient la plus incontrôlable, on retrouve bien le même cocktail politique : populisme, déni, obscurantisme, illibéralisme, nationalisme.
 
Trump, Bolsonaro, Modi. Même combat. Même tragédie au bout.


 
Preuve en est que le populisme d'ici ou d'ailleurs mène aux mêmes résultats. On peut y inclure dans ce club très select les hongrois, les tchèques, les russes... :o

n°62735391
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-04-2021 à 09:44:11  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Pas assez efficace contre les variants brésiliens/sud-africain/indiens


il est efficace à 70% contre le brésilien, ça me semble largement assez sachant qu'il est moins contagieux que le variant anglais donc qu'il aura du mal à percer.
Pour l'indien, on ne sait pas
 
Chaque année on se contente de vaccins contre la grippe qui ont une efficacité à 50% donc bon..


---------------
Lu et approuvé.
n°62735403
AzR3L
Posté le 23-04-2021 à 09:45:28  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Israël a précommandé de quoi faire 5 ou 6 doses ARN à toute sa population pour quoi faire à ton avis?


 
Pour le revendre, ou le donner peut être [:heow]

n°62735415
AzR3L
Posté le 23-04-2021 à 09:46:25  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Pas assez efficace contre les variants brésiliens/sud-africain/indiens


 
sachant que contre les formes sévère, il est efficace.

n°62735417
gabegie
Posté le 23-04-2021 à 09:46:48  profilanswer
 

anthoto1 a écrit :


 
Vu le nombre de vaccino-sceptiques en France, le chiffre de 80% de vaccinés de 18 ans est sûrement inaccessible à ce stade. Si, déjà, on arrive à 60% ou 70% de la population adulte, ce sera un résultat inespéré. Perso, de ce que je vois au sein de mon personnel et via le centre de vaccination que je gère, j'ai du mal à croire qu'on atteigne un taux supérieur à court ou moyen terme.


Dans les sondages de l'année dernière, ceux qui refusaient absolument de se faire vacciner représentaient autour de (de mémoire) 12-13% des réponses. Ce qui laisse 87-88% d'adultes qu'il doit être possible de convaincre d'une manière ou d'une autre, plus ou moins facilement.

n°62735418
new620
Posté le 23-04-2021 à 09:46:56  profilanswer
 

La Monne a écrit :


- on vaccine pas les jeunes enfants, en tout cas ça n'a jamais été évoqué par le gouvernement
- les vaccinés au J&J ont une seule dose
- des personnes qui ont déjà été contaminées ont une seule dose
 
Et bien sûr, comme d'habitude depuis le début de l'année tu fais ces calculs sans tenir compte de l'augmentation des livraisons, mais bon on a l'habitude de ce sketch :D


 
Alors on prévoit déjà une troisieme dose probable pour Pfizer, une deuxieme dose J&J ...
https://www.europe1.fr/sante/covid- [...] on-4038807
Donc oui il faudra beaucoup de temps ...

n°62735419
totsukaba
Code Quantum
Posté le 23-04-2021 à 09:46:57  profilanswer
 

Esiuol a écrit :

L'Inde en plein cauchemar Covid: un processus politique qui rappelle le Brésil
 

Citation :

L’Inde est en train de devenir le pire endroit au monde, le nouvel épicentre de la pandémie de Covid avec des records de contamination.Et ce désastre présente un point commun avec le Brésil de Bolsonaro ou les Etats-Unis période Trump : une gestion politique incohérente et obscurantiste. C’est le monde d'après.  
 
Les mots viennent à manquer pour décrire ce que vit l’Inde aujourd’hui, en particulier les grandes métropoles de Mumbaï et de New Delhi. C’est « La Peste » de Camus. Un cataclysme.
 
Il y a la froideur brutale des chiffres : 315.000 contaminations et plus de 2000 morts en une seule journée hier. Un taux de positivité de 30% à Delhi. Aucun pays n’a encore connu cela. Le chiffre officiel du nombre total de morts, 185.000, peut donner l’illusion d’un bilan somme toute dans la moyenne basse, vu que le pays compte 20 fois plus d’habitants que la France. Sauf que le bilan réel est sans doute beaucoup plus élevé. 10 fois plus selon certains scientifiques.
 
Et depuis une semaine, la courbe des contaminations n’est même pas exponentielle : elle est quasi verticale. C’est terrifiant. Hors de contrôle.
 
Mais il y a davantage que les chiffres abstraits :
 
- Les hôpitaux totalement débordés ;
- L’oxygène en manque un peu partout et qui se vend à prix d’or au marché noir ;
- Les sirènes hurlantes des ambulances omniprésentes dans les rues de Delhi ;
- Les crémations qui s’enchainent non-stop jour et nuit pour brûler les corps ;  
- Et le profil des malades : souvent jeunes. Age médian de la contamination : 27 ans.
 
L’Inde avait été épargnée par la première vague du virus. Elle est en train d’être dévastée par la seconde. Et le pouvoir nationaliste de Narendra Modi semble totalement impuissant.
Un variant inquiétant
 
On peut objecter que Modi a des circonstances atténuantes, parce que l’Inde est un pays particulier.  
 
Par sa densité de population d’abord, 4 fois supérieure à la France. Et une promiscuité impressionnante dans les 60 villes de plus d’un million d’habitants que compte le pays. Si on ajoute les mouvements de population liés à l’existence de près de 100 millions de travailleurs migrants, le terreau de propagation est idéal pour le virus.
 
Pour ne rien arranger, le pays est confronté à un variant à double mutation : le B.1.617, particulièrement présent à Mumbaï. Et comme il y a peu de laboratoires de génomique, le dépistage des variants est très insuffisant. Et puis le confinement, testé par le pouvoir l’an dernier, est difficile à mettre en œuvre, vu que l’économie est pour l’essentiel informelle. Confiner, ça veut dire plonger des centaines de millions de personnes dans la pauvreté.
 
Quant au vaccin, l’Inde en produit beaucoup, c’est l’une des usines du monde. Sauf que jusqu’à présent, c’était pour l’exportation. La réorientation des vaccins vers le marché intérieur est très récente. Aujourd’hui, seulement 9% de la population a reçu une dose.
 
Donc oui, les écueils sont multiples. Mais le gouvernement de Modi sait très bien tout cela. Ses hésitations et ses incohérences en sont d’autant plus impardonnables.
 
Obscurantisme et déni du pouvoir
 
Et c’est là où l’on rejoint le Brésil de Bolsonaro ou les Etats-Unis période Trump. L’Inde de Modi, c’est d’abord l’inaction et le déni. Depuis janvier dernier, zéro décision politique pendant des semaines, même quand les contaminations ont redémarré. Le premier ministre nationaliste a préféré parler d’autre chose, par exemple des élections en cours dans la province du Bengale Occidentale.
 
C’est aussi l’obscurantisme. Modi n’a interdit aucun rassemblement. Ni les grandes fêtes religieuses hindouistes de Holi puis de Kumb Mela, qui ont agi comme des super clusters avec des millions de personnes. Ni les meetings politiques, surtout ceux de son parti, souvent sans aucun respect des mesures de distanciation physique.
 
L’Inde de Modi, c’est également la dissimulation des chiffres. Plusieurs journalistes indiens constatent, ces derniers jours, des écarts pouvant aller de 1 à 20 entre le nombre officiel de décès et le nombre de crémations. Vous avez bien entendu : dans certaines régions, 20 fois plus de morts que le chiffre officiel !
 
Modi, c’est enfin un traitement politicien de la situation. L’an dernier, lors de la première vague, son parti hindouiste a montré du doigt les musulmans. Et cette fois-ci, il a fallu une décision de justice de la Haute Cour de Delhi pour que le gouvernement se décide à faciliter l’approvisionnement en oxygène de la capitale, qui est gouvernée par l’opposition. Les juges se sont publiquement étonnés de l’inaction du pouvoir central.
 
Alors oui bien sûr, chaque pays a ses particularités. Mais là où la situation devient la plus incontrôlable, on retrouve bien le même cocktail politique : populisme, déni, obscurantisme, illibéralisme, nationalisme.
 
Trump, Bolsonaro, Modi. Même combat. Même tragédie au bout.


 
Preuve en est que le populisme d'ici ou d'ailleurs mène aux mêmes résultats. On peut y inclure dans ce club très select les hongrois, les tchèques, les russes... :o


 
Les variants brésiliens et indien qu'on l'air de bien taper les jeunes quand même, quand on en aura fini avec notre vague actuelle, ce sera une vague d'un de ceux-là.


---------------
flickr
n°62735450
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-04-2021 à 09:50:21  profilanswer
 

new620 a écrit :


 
Alors on prévoit déjà une troisieme dose probable pour Pfizer, une deuxieme dose J&J ...
https://www.europe1.fr/sante/covid- [...] on-4038807
Donc oui il faudra beaucoup de temps ...


Mais ces 3ème et 2ème doses ce seraient des rappels, un peu comme on le fait déjà pour certains vaccins ultra communs.
C'est pour rebooster un coup l'immunité, c'est donc largement différent de la situation actuelle où les personnes non vaccinées n'ont aucune immunité


---------------
Lu et approuvé.
n°62735457
Esiuol
Posté le 23-04-2021 à 09:50:54  profilanswer
 

totsukaba a écrit :


 
Les variants brésiliens et indien qu'on l'air de bien taper les jeunes quand même, quand on en aura fini avec notre vague actuelle, ce sera une vague d'un de ceux-là.


 
Oui enfin si le virus n'avait pas été minimisé à la base, on aurait peut-être moins de variants aujourd'hui. C'était plus ça le sens de mon commentaire.

n°62735470
Ibo_Simon
Posté le 23-04-2021 à 09:52:01  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
sachant que contre les formes sévère, il est efficace.


 
il y a une actualisation des conclusions de l'HAS sur le sujet?
 
parce que au début du mois:https://www.has-sante.fr/jcms/p_326 [...] e#_ftnref2
 

Citation :

Après les annonces du Gouvernement sud-africain concernant l’efficacité réduite du vaccin Astra Zeneca contre les souches locales du virus, et dans l’attente d’un éclairage scientifique plus complet sur le sujet, le Gouvernement Français a adapté, de façon préventive sa stratégie.

n°62735475
Exocet911
Posté le 23-04-2021 à 09:52:26  profilanswer
 

bon ben....il va falloir fermer les frontières avec le Brésil et l'Inde..
 
Et suirtout sans tergiverser 1 semaine... faut le faire dés maintenant  

n°62735502
leroimerli​nbis
Posté le 23-04-2021 à 09:54:01  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Il faudra rapidement revacciner tout ceux qui ont reçu AZ, et ensuite sans doute une 3ème dose ARN pour tout le monde, et ensuite on ne sait pas en fonction des mutations. Mais rien que ça, ça prendra au moins un an.

 

Merci obi wan
Même les médecins n'en savent rien mais sur hfr on sait

n°62735506
Esiuol
Posté le 23-04-2021 à 09:54:25  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :

bon ben....il va falloir fermer les frontières avec le Brésil et l'Inde..
 
Et suirtout sans tergiverser 1 semaine... faut le faire dés maintenant  


 
Ca serait bien que l'on s'accorde au sein de l'union européenne/espace Schengen cette fois-ci car on a une libre-circulation dans cet espace commun.

n°62735529
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 23-04-2021 à 09:56:36  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Oui certainement  :jap:


Cet été les gens penseront à autre chose qu'à se faire piquer.
La vaccination reprendra unee cadence nominale à la rentrée :o

Message cité 2 fois
Message édité par verdoux le 23-04-2021 à 09:57:43
n°62735530
broddok27
Posté le 23-04-2021 à 09:56:39  profilanswer
 

Esiuol a écrit :

L'Inde en plein cauchemar Covid: un processus politique qui rappelle le Brésil
 

Citation :

L’Inde est en train de devenir le pire endroit au monde, le nouvel épicentre de la pandémie de Covid avec des records de contamination.Et ce désastre présente un point commun avec le Brésil de Bolsonaro ou les Etats-Unis période Trump : une gestion politique incohérente et obscurantiste. C’est le monde d'après.  
 
Les mots viennent à manquer pour décrire ce que vit l’Inde aujourd’hui, en particulier les grandes métropoles de Mumbaï et de New Delhi. C’est « La Peste » de Camus. Un cataclysme.
 
Il y a la froideur brutale des chiffres : 315.000 contaminations et plus de 2000 morts en une seule journée hier. Un taux de positivité de 30% à Delhi. Aucun pays n’a encore connu cela. Le chiffre officiel du nombre total de morts, 185.000, peut donner l’illusion d’un bilan somme toute dans la moyenne basse, vu que le pays compte 20 fois plus d’habitants que la France. Sauf que le bilan réel est sans doute beaucoup plus élevé. 10 fois plus selon certains scientifiques.
 
Et depuis une semaine, la courbe des contaminations n’est même pas exponentielle : elle est quasi verticale. C’est terrifiant. Hors de contrôle.
 
Mais il y a davantage que les chiffres abstraits :
 
- Les hôpitaux totalement débordés ;
- L’oxygène en manque un peu partout et qui se vend à prix d’or au marché noir ;
- Les sirènes hurlantes des ambulances omniprésentes dans les rues de Delhi ;
- Les crémations qui s’enchainent non-stop jour et nuit pour brûler les corps ;  
- Et le profil des malades : souvent jeunes. Age médian de la contamination : 27 ans.
 
L’Inde avait été épargnée par la première vague du virus. Elle est en train d’être dévastée par la seconde. Et le pouvoir nationaliste de Narendra Modi semble totalement impuissant.
Un variant inquiétant
 
On peut objecter que Modi a des circonstances atténuantes, parce que l’Inde est un pays particulier.  
 
Par sa densité de population d’abord, 4 fois supérieure à la France. Et une promiscuité impressionnante dans les 60 villes de plus d’un million d’habitants que compte le pays. Si on ajoute les mouvements de population liés à l’existence de près de 100 millions de travailleurs migrants, le terreau de propagation est idéal pour le virus.
 
Pour ne rien arranger, le pays est confronté à un variant à double mutation : le B.1.617, particulièrement présent à Mumbaï. Et comme il y a peu de laboratoires de génomique, le dépistage des variants est très insuffisant. Et puis le confinement, testé par le pouvoir l’an dernier, est difficile à mettre en œuvre, vu que l’économie est pour l’essentiel informelle. Confiner, ça veut dire plonger des centaines de millions de personnes dans la pauvreté.
 
Quant au vaccin, l’Inde en produit beaucoup, c’est l’une des usines du monde. Sauf que jusqu’à présent, c’était pour l’exportation. La réorientation des vaccins vers le marché intérieur est très récente. Aujourd’hui, seulement 9% de la population a reçu une dose.
 
Donc oui, les écueils sont multiples. Mais le gouvernement de Modi sait très bien tout cela. Ses hésitations et ses incohérences en sont d’autant plus impardonnables.
 
Obscurantisme et déni du pouvoir
 
Et c’est là où l’on rejoint le Brésil de Bolsonaro ou les Etats-Unis période Trump. L’Inde de Modi, c’est d’abord l’inaction et le déni. Depuis janvier dernier, zéro décision politique pendant des semaines, même quand les contaminations ont redémarré. Le premier ministre nationaliste a préféré parler d’autre chose, par exemple des élections en cours dans la province du Bengale Occidentale.
 
C’est aussi l’obscurantisme. Modi n’a interdit aucun rassemblement. Ni les grandes fêtes religieuses hindouistes de Holi puis de Kumb Mela, qui ont agi comme des super clusters avec des millions de personnes. Ni les meetings politiques, surtout ceux de son parti, souvent sans aucun respect des mesures de distanciation physique.
 
L’Inde de Modi, c’est également la dissimulation des chiffres. Plusieurs journalistes indiens constatent, ces derniers jours, des écarts pouvant aller de 1 à 20 entre le nombre officiel de décès et le nombre de crémations. Vous avez bien entendu : dans certaines régions, 20 fois plus de morts que le chiffre officiel !
 
Modi, c’est enfin un traitement politicien de la situation. L’an dernier, lors de la première vague, son parti hindouiste a montré du doigt les musulmans. Et cette fois-ci, il a fallu une décision de justice de la Haute Cour de Delhi pour que le gouvernement se décide à faciliter l’approvisionnement en oxygène de la capitale, qui est gouvernée par l’opposition. Les juges se sont publiquement étonnés de l’inaction du pouvoir central.
 
Alors oui bien sûr, chaque pays a ses particularités. Mais là où la situation devient la plus incontrôlable, on retrouve bien le même cocktail politique : populisme, déni, obscurantisme, illibéralisme, nationalisme.
 
Trump, Bolsonaro, Modi. Même combat. Même tragédie au bout.


 
Preuve en est que le populisme d'ici ou d'ailleurs mène aux mêmes résultats. On peut y inclure dans ce club très select les hongrois, les tchèques, les russes... :o


Pourtant, ils avaient bien mis en place un confinement strict il y a un an et c'était Modi.  
 
Je commence à penser que depuis décembre, c'est la forte contagion qui domine l'explosion épidémiologique que l'absence de mesures.  
En décembre, il y avait encore le bénéfice du doute que ça explosait en GB parcequ'ils étaient en mode full balec les semaines avant, et non que sa contagiosité était 70% plus élevé. Puis le variant est devenu dominant en France, et les mesures de confinement similaire à la 2ème vague suffisent à peine pour réduire. On avait atteint un Rt de 0.7 en novembre, là il est plutôt de 0.85-0.9, et on va alléger les mesures à un état épidémio plus merdique qu'en décembre. Et c'est en ayant vacciné 70% des 80+.  
 
Non là, maintenant, j'ai perdu espoir. Les variants circulent trop en France, et la vaccination ne sera jamais assez rapide pour empêcher qu'un variant immunisé devienne dominant, et ce gvt ne prends pas en considération les projections épidémiologiques, préfère les tricher. Comme en mai 2020, j'ai la sensation qu'on va être la risée voir des pestiférés en Europe, et il se pourrait bien qu'on dépasse le nb de morts GB. Tout ça parceque Castex et Micron ne veulent pas maintenir les mesures pour 3-4 semaines de plus.

n°62735531
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 23-04-2021 à 09:56:41  profilanswer
 

Esiuol a écrit :


 
Ca serait bien que l'on s'accorde au sein de l'union européenne/espace Schengen cette fois-ci car on a une libre-circulation dans cet espace commun.


 
me fait pas rire :D


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°62735543
ph75
Posté le 23-04-2021 à 09:57:58  profilanswer
 

totsukaba a écrit :

Les variants brésiliens et indien qu'on l'air de bien taper les jeunes quand même, quand on en aura fini avec notre vague actuelle, ce sera une vague d'un de ceux-là.

Attention aux bais car  

Esiuol a écrit :

L'Inde en plein cauchemar Covid: un processus politique qui rappelle le Brésil

Citation :

le profil des malades : souvent jeunes. Age médian de la contamination : 27 ans.


https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] e_l%27Inde

Citation :

Âge médian  28,1 ans (2018)


 

n°62735566
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 23-04-2021 à 09:59:41  profilanswer
 

puis l'inde est en mode :  [:911gt3]


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°62735572
kleinekrok​odil
Posté le 23-04-2021 à 10:00:14  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Merci obi wan
Même les médecins n'en savent rien mais sur hfr on sait


L'Afrique de Sud a annulée ses commandes de vaccin AZ car il n’était pas assez efficace, le PDG de Pfizer a indiqué qu'il faudrait une 3ème dose, Israël a déjà commandé de quoi en faire 5 ou 6.
 
Même pas la peine de mettre la boule de cristal car tout est déjà annoncé.

Message cité 2 fois
Message édité par kleinekrokodil le 23-04-2021 à 10:01:05

---------------
Source: Google
n°62735582
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 23-04-2021 à 10:00:53  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Donc avec le nouveau variant indien :
 
- la contamination est bien plus rapide qu'avec le variant UK  
- les vaccins sont moins efficaces  
- le virus est plus dangereux ?
 


Oui. Comme l'anglais, le sudaf et le brésilien. On attend celui du Fussoire-en-gâtinais  :)  


---------------
En taule le Bayrou :)
n°62735584
la lampe
Posté le 23-04-2021 à 10:01:02  profilanswer
 


 

Citation :


Preuve en est que le populisme d'ici ou d'ailleurs mène aux mêmes résultats. On peut y inclure dans ce club très select les hongrois, les tchèques, les russes... :o


 
Tchèques?  :??:  
 
L'UK et Israël c'est merdique? :??:

n°62735588
noddemix
Posté le 23-04-2021 à 10:01:21  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Si on regarde en Israël vers 60 % cela commence à stagner

 

Isarël a une population jeune. Donc ils doivent être facilement à 80% des adultes vaccinés.

 

Et, actuellement, je pense qu'ils n'ont de toute façon, plus de doses à injecter. Ils ont reçu et injecté toute leur commande (initiale) de Pfizer.

Message cité 3 fois
Message édité par noddemix le 23-04-2021 à 10:01:51
n°62735594
ph75
Posté le 23-04-2021 à 10:01:57  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :

L'Afrique de Sud a annulée ses commandes de vaccin AZ car il n’était pas assez efficace, le PDG de Pfizer à indiqué qu'il faudrait une 3ème dose, Israël a déjà commandé de quoi en faire 5 ou 6.

Le PDG de Pfizer veut vendre ses vaccins ...
Après je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de dose > 2.

n°62735602
Ibo_Simon
Posté le 23-04-2021 à 10:02:34  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


L'Afrique de Sud a annulée ses commandes de vaccin AZ car il n’était pas assez efficace, le PDG de Pfizer a indiqué qu'il faudrait une 3ème dose, Israël a déjà commandé de quoi en faire 5 ou 6.
 
Même pas la peine de mettre la boule de cristal car tout est déjà annoncé.


 
L'UE aussi a précommandé en masse des nouveaux vaccins Pfizer et cie pour l'année prochaine et après.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17428  17429  17430  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)