daouar a écrit :
Dr Damien Barraud, réanimateur :
Petit fil rapide pour répondre à tous ces débiles ultracrépidariens A brule pourpoint. Je n'ai pas ressorti les chiffres précis mais on s'en fiche, là n'est pas le problème. Oui les services sont calibrés pour ne pas avoir trop de lits vides. Cela fait des taux d'occupation à 90%. En réanimation comme ailleurs, nous avons pendant l'âge d'or été largement surdotés. J'ai connu a une époque des services avec des taux d'occupation à 70%, dans des CHU, parce que le mandarin local faisait sa loi du c'est la taille qui compte. Et cela n'a aucun sens car c'est très coûteux : en personnel présent pour rien, en matériel, en électricité etc etc. Je vous rappelle que c'est de l'argent public. Et je vous rappelle que quand on met de l'argent public à un endroit, eh bien, il n'est pas à un autre où il pourrait être plus utile.
Donc on a baissé la voilure. Et c'est normal.
Bien sûr l'idée est de trouver le juste nombre. A-t-on trop baissé ? Je ne crois pas. Quand des services de réanimation sont occupées à 90%, je dirais que l'on n'est pas très loin du juste nombre. Ca veut dire qu'il y a en permanence 1 ou 2 ou 3 lits disponibles pour accueillir des urgences. Et c'est bien.
QUEL EST LE JUSTE NOMBRE DE LITS DE REANIMATION EN FRANCE ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que l'on ne juge pas de l'adéquation du nombre de lits lors d'un crise centennale.
C'est débile, impossible et nauséabond.
. Débile parce que on ne va pas faire 50 000 lits dont 45 000 dormiront 98 ans sur 100 ans.
. Impossible parce qu'il faut du personnel qui quoiqu'en dise le poujadiste Praud, ne se forme pas en 6 mois, et coûte du blé.
. Et nauséabond. Ca veut dire que pour l'économie et le confort des gens, il faudrait ouvrir les vannes et accepter que des milliers d'autres soient gravement malades. On peut construire plein de lits et lever la réglementation routière aussi. On pourra accueillir tous les accidentés de la route. Et on distribue le tabac gratuit. On pourra accueillir plein d'infarctus. Ca n'a aucun putain de sens humain. Il y a beaucoup de vieux qui meurent. On nous a dit vous êtes des euthanasistes. Maintenant on nous dit que c'est pas grave parce que c'est des vieux et que l'on ne va pas bloquer les jeunes pour des vieux qui seraient morts. Je ne discuterai même pas de l'inhumanité du concept qui nous fait redescendre à un rang inférieur à des animaux dans l'évolution. Mais d'un point de vue logistique de réanimation, CE N'EST PAS LA POPULATION QUI BLOQUE LES SERVICES DE REANIMATION. PARCE QUE CES VIEUX SONT TRIES par les horribles réanimateurs que nous sommes. En réanimation, ce sont des jeunes. 50, 60, même 70 ans c'est jeune savez vous. Après on est passé au "oui mais ils ont des comorbidités". Non. Ceux qui ont des comorbidités sévères, des insuffisants cardiaques ou respiratoires sévères, on les a aussi triés. On ne les invite pas. Les comorbidités que l'on voit ce sont des obèses, pas forcément. Beaucoup, un peu de gras du bide, des hypertendus, des diabètes de type 2. Rien d'extraordinaire. Vos parents, vos frères. Vous. Des occidentaux en 2020, qui mangent boivent picolent et ne font pas trop gaffe mais sans plus. On va dire quoi après ? Lui est chauve, ou lui il fume ? Non. Ce sont des gens normaux Et il faut arrêter une bonne fois pour toute de ne voir cela que sous le prisme de la mortalité.
Ce virus est une calamité qui va laisser de très très lourdes séquelles chez des jeunes. Et avoir des conséquences secondaires dramatiques. Ceux dont les cancers vont grossir pendant des mois parce que les blocs sont fermés parce que les infirmiers anesthésistes ont été réquisitionnés en réanimation. Ceux qui vont rester des mois dans des services de rééducation et coûter un argent monstre d'une part et ne pas pouvoir retravailler d'autre part. Si j'étais provocateur, je dirais même qu'il y a trop de lits de réanimation en France.
Même le complotiste Fouché le reconnaît : parfois il prend en réanimation des malades pas graves. Parfois il prend des malades trop graves. Pour occuper les lits et qu'on ne lui en ferme pas plus. Perso j'ai été élevé a faire les choses les plus justes POUR LES MALADES. Il m'arrive de prendre un malade pas trop grave. Quand j'ai plein de lits d'avance. Et que je juge que ce n'est pas humain de le laisser sur un brancard. Parfois je prends un malade moribond. Si je juge que la fin de vie sera mieux gérée pour lui et ses proches chez moi. MAIS JAMAIS JE NE PRENDS UN MALADE POUR FAIRE DU CHIFFRE. Je pourrai vous raconter les services qui prennent du post-opératoire pour lequel on sait que c'est inutile. Spécialité des cliniques. Les prendre, les ventiler la nuit PEEP 7 pour coter un acte de réanimation. Et les sortir le lendemain. Je pourrais vous raconter les cliniques qui font la 1ere dialyse des insuffisants rénaux en réanimation. Il y a plein de subterfuges .
Et j'ai été aussi élevé à faire en sorte qu'un malade SORTANT SORTE. POUR EN ACCUEILLIR un autre. Je pourrais vous raconter les services qui ne sortent pas les malades le WE pour avoir une garde paisible. Ou ceux qui gardent les lits pleins pour choisir les malades. Si on leur présente un vieux BPCO ils sont désolés ils sont pleins. Et si on leur présente un SDRA de 30 ans, le lit se libère tout de suite.
C'est ça la vraie vie. Il y a trop de lits de réanimation en France pour une activité normale. Point.
Alors il faudra réfléchir à l'avenir, l'avenir ne passera pas par ouvrir pléthore de lits. Mais avoir dans les plans blancs hospitaliers des lits dormants. Qui dormiront 98 ans mais seront activables en cas de drame. Zut il faudra former des gens. Alors les gros PU de MIR (Professeur d'Université en Médecine Intensive et Réanimation DLR) voient déjà l'occasion de pleurnicher pour avoir plus d'internes. Mais qu'ils sont cons. Il faudra des réservistes en particulier IDE, formés, avec de la FMC régulière pour rester à niveau. Bref. Arrêtez de nous emmerder et de vous cacher derrière des lits pour justifier votre égoïsme et votre nombrilisme.
PS : L'OPTIFLOW, ca n'est pas parce que les débiles de l'IHU découvrent l'optiflow que cela en fait un traitement de secteur conventionnel. Surtout un secteur avec des débiles pareils. L'Optiflow s'adresse à des malades graves, qui relèvent de la réanimation ou de la surveillance continue. On ne le fait en secteur qu'en temps de guerre ou on essaie de sauver tout ce que l'on peut sauver. Point. Tout cela m'arrange pour la suite
Je ne veux voir personne pleurnicher si je trie un malade avec des comorbidités. Ce n'est pas quand ça vous arrange, ces arguments de merde. Je ne veux voir personne pleurnicher si je laisse mamy sous optiflow en secteur.
One more thing. important
OUI TOUS LES HIVERS LES SERVICES DE REANIMATION SONT OCCUPES A 90%. Par un panel de pathologies. 1 ou 2 grippes, des pneumonies, et tout le Saint Frusquin.
LA, TOUS LES LITS DE REANIMATION SONT OCCUPES PAR UNE SEULE MALADIE; OU EST CE COMPLIQUE DE COMPRENDRE QUE C'EST EXCEPTIONNEL, ANORMAL. QU'AVEZ VOUS DONC DANS LE CITRON @NicolasMeilhan pour ne pas comprendre cela ? Les malades, les autres, que l'on ne peut plus prendre, vont le payer tôt ou tard. Pas les grippes. Y en a pas. En infectiologie les microbes sont gentils. Quand un fait le bordel, souvent les autres se tiennent a carreau. Mais les autres, les infarctus etc ????
|