Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
880 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14321  14322  14323  ..  25217  25218  25219  25220  25221  25222
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61915080
RaKaCHa
Posté le 22-01-2021 à 12:19:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

meta67 a écrit :


Le ski c'est plus bobo mais beauf maintenant ?


Ca dépend si tu demandes à un bobo ou à un beauf.


Message édité par RaKaCHa le 22-01-2021 à 12:20:31
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 12:19:23  profilanswer
 

n°61915087
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-01-2021 à 12:19:49  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
Le massig alpin continue de monter ... plaques techtoniques tout ça  [:casediscute]  


 
plaques lithosphériques  [:moundir]


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°61915092
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-01-2021 à 12:20:09  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Ruiner économiquement hein. Parceque écologiquement y'a pas mieux que le ski alpin pour défoncer les hauteurs.
 
Court terme, long terme tout ça :o


A 3000m tu défonces les paysages, et la "nature" elle en a rien à foutre de ça. Ce qu'il faut éviter c'est la déforestation, ce qu'il faut favoriser c'est la reforestation, le reste c'est des lubies de bobos à la con.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61915096
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-01-2021 à 12:20:29  profilanswer
 

Chips a écrit :

 

Le massig alpin continue de monter ... plaques techtoniques tout ça [:casediscute]


Oui, faut juste que ça se grouille un peu parceque ça fond plus vite que ça monte là haut :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61915098
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2021 à 12:20:33  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

 

Faut arrêter les conneries un peu : ballade toi en station l'été, il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que la montagne n'est pas défigurée.
QUe l'ensemble se reforeste ne fera pas de mal en ces temps. Et t'inquiète pas que certains sauront rebondir sur la nouvelle manne de randonneurs, skieurs en rando ou autres, justement attirés par des espaces naturels.
Skier en grosse station était/est la quintessence d'un tourisme déraisonnable : réservé à une proportion de la population (les plus fortunés), et source de pollution importante (déplacements en voitures, logements passoires, montagne rasée). Que la branche se remette un peu en question ne fera pas de mal.

 

Mais l'argument de la ruine d'un secteur, j'en peux plus. On se chaufferait encore au charbon si ce genre de raisonnement était appliqué.


Donc tu es pour la fermeture de toutes les stations balnéaires qui ont "défiguré" le littoral, n'est-ce pas ?

 

Et puis tant qu'à faire, moi je propose d'aussi carrément supprimer les villes qui ont défiguré des zones entières de nature !

 

En fait, il faut revenir à quelques tribus nomades, style peuples 1ers d'Amérique du Nord.  [:horty_bluett:5]

 


Votre négation de la vie est saoulante et in-écoutable. :sleep:  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°61915100
noddemix
Posté le 22-01-2021 à 12:20:38  profilanswer
 

Moihey a écrit :


 
un crétin, rien de plus


 
Là, ce sont les médias qui résument un peu n'importe comment (comme "les jauges de 20% en amphi"  :o ).
 
Ce que dit Véran, c'est "nous en serons en mesure de vacciner..." et ensuite il déroule un planning : 4 millions fin février, 8 millions fin mars, etc. Et il arrête son énumération arrivé à 70 millions. Il ajoute alors que ce planning c'est sous réserve que tout se passe comme prévu au niveau des livraisons.
 
Je vois pas trop où est le problème dans ce qu'il dit, que ce soit sur le fond (les chiffres correspondent au calendrier de livraison, voir 1ère page du topic) ou la forme.  :??:

n°61915108
arthas77
Posté le 22-01-2021 à 12:21:13  profilanswer
 

D_omi a écrit :

En tenant compte qu'on ne vaccine pas les enfants et que la population française est de +- 67 millions d'habitants ?  [:urd]


Les enfants seront certainement vaccinés.

n°61915109
Chips
Posté le 22-01-2021 à 12:21:13  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Le deltaplane c'est abandonné ça non ?
Trop dangereux, on ne voit que des parapentes.


 
Oui le parapente à remplacé le deltaplane car bien plus facile d'utilisation, mais comme beaucoup de matériel du même type (monoski etc...) t'as encore quelques adeptes et un marché de niche...

n°61915127
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-01-2021 à 12:22:50  profilanswer
 


Tu fais de l'hypertension ?  
 
J'ai un pote qui en fait, et son médecin lui a clairement dit qu'il était à risque et qu'il devait se faire vacciner dès que possible.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61915128
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2021 à 12:22:55  answer
 

_Sylvain a écrit :


 
Faut arrêter les conneries un peu : ballade toi en station l'été, il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que la montagne n'est pas défigurée.
QUe l'ensemble se reforeste ne fera pas de mal en ces temps. Et t'inquiète pas que certains sauront rebondir sur la nouvelle manne de randonneurs, skieurs en rando ou autres, justement attirés par des espaces naturels.
Skier en grosse station était/est la quintessence d'un tourisme déraisonnable : réservé à une proportion de la population (les plus fortunés), et source de pollution importante (déplacements en voitures, logements passoires, montagne rasée). Que la branche se remette un peu en question ne fera pas de mal.
 
Mais l'argument de la ruine d'un secteur, j'en peux plus. On se chaufferait encore au charbon si ce genre de raisonnement était appliqué.


paris a défiguré l'ille de france : rasons paris !
que la branche décisionnaire se remette en question :o


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2021 à 12:23:35
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 12:22:55  profilanswer
 

n°61915132
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 22-01-2021 à 12:23:18  profilanswer
 

TheBigO a écrit :

Citation :

le secrétaire d'État chargé du Tourisme a appelé les Français à être prudents sur leur planning de déplacement pour les vacances de février. Une décision vers des mesures plus strictes devrait être prise dans les prochains jours.


https://www.bfmtv.com/economie/vaca [...] 20095.html


 
C'est sympa de prévenir. :o  
 
Du coup la discussion qui précède sur les sports hivernaux est sans objet.

n°61915133
Pistache52
Posté le 22-01-2021 à 12:23:23  profilanswer
 

nakata a écrit :

Mon père communiste regrettait le temps du service militaire où toutes les classes sociales étaient sur un pied d'égalité, machin toussa... N'empêche que lui il s'était arrangé pour ne pas le faire son service :lol:


 
Ce pipeau alors que debut des années 80, déjà 30% d'une classe d'âge y échappait.

n°61915137
Blaq
Posté le 22-01-2021 à 12:23:38  profilanswer
 


Tu es cardiaque ?
Les proches cardiaques font très attention  [:moonbloood:2]

n°61915140
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-01-2021 à 12:23:42  profilanswer
 

 

Paris c'est un chef d'oeuvre d'architecture.
Raser la banlieue à la limite, mais il va falloir reloger tout le monde à la camapgne :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 22-01-2021 à 12:24:05

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61915186
Lagoon57
Posté le 22-01-2021 à 12:29:08  profilanswer
 

nouveau membre a écrit :

les medecins incapables de nous soigner veulent nous enfermer, ils demandent aux politiques de le faire. les politiques incapable de proposer des vaccins par incapacité notoire vont nous enfermer. ils ont eu la bonne idée de mettre a la tete de la distribution des médicaments, non pas un logisticien, mais un vieux médecin qui n'y connait rien mais ça fait bien.

 

bref pourquoi ce gouvernement ne démissionne pas ???? le pire des pays au monde est la France, la risée, la suspicion vis a vis de notre pays....

 

19 janvier

 

https://cdn.statcdn.com/Infographic [...] 23953.jpeg

 

La Baule a ouvert un centre de vaccination, manque de vaccin ? non ils n'ont pas eu l'autorisation du GVT.

 

je ne comprends pas comment on peut encore soutenir ces gens incapables.. ?


Vivement Macron 2022 que tu rages encore plus.


---------------

n°61915207
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-01-2021 à 12:31:10  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Donc tu es pour la fermeture de toutes les stations balnéaires qui ont "défiguré" le littoral, n'est-ce pas ?

 

Et puis tant qu'à faire, moi je propose d'aussi carrément supprimer les villes qui ont défiguré des zones entières de nature !

 

En fait, il faut revenir à quelques tribus nomades, style peuples 1ers d'Amérique du Nord. [:horty_bluett:5]

 


Votre négation de la vie est saoulante et in-écoutable. :sleep:


On est entrain de te dire que des ptites stations de ski de rando tranquille c'est un bon équilibre et toi tu part dans un  délire alacon de tribus nomades. :o

 

Et c'est justement ma volonté de mettre en avant la vie qui fait que le me dit que des grosses stations balnéaires ou de montagnes blindés de monde c'est pas ce qu'on devrait privilégier.  


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61915223
Nico8101
Posté le 22-01-2021 à 12:32:25  profilanswer
 

meta67 a écrit :


Le ski c'est plus bobo mais beauf maintenant ?


C'est bobeauf  :o


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°61915230
Hun7er
Posté le 22-01-2021 à 12:32:47  profilanswer
 

edhelas a écrit :


On est entrain de te dire que des ptites stations de ski de rando tranquille c'est un bon équilibre et toi tu part dans un  délire alacon de tribus nomades. :o
 
Et c'est justement ma volonté de mettre en avant la vie qui fait que le me dit que des grosses stations balnéaires ou de montagnes blindés de monde c'est pas ce qu'on devrait privilégier.  


 
De toute manière on va certainement devoir tendre vers plus de sobriété dans notre mode de vie.
 
Le changement climatique menace déjà la pratique du ski.

Message cité 1 fois
Message édité par Hun7er le 22-01-2021 à 12:35:52
n°61915251
Didd
Posté le 22-01-2021 à 12:34:35  profilanswer
 

Didd a écrit :

J'ai noté
 
population protégée (sous entendu avec 2 doses)
fin Janvier. : 1.3M
fin Fevrier : 4M
fin Mars : 9M
fin Avril : 20M
fin Mai : 30M
fin Juin : 43M
fin Juillet : 57M
fin Aout : 70M  
si les vaccins sont validés
 
/edit
J'ajoute les chiffres de la population pour les différentes phases
 
Priorité 0 -   Ehpad (0.7 M) et personnel de santé >50 (???)     Total ????
Priorité 1 - +75 et personnes a gros risque (0.8M) .                 Total 6.4M
Priorité 2 - 65 a 74.                                                               Total 14M
Priorité 3 - > 50 et personnes a risque modéré            
Priorité 4 - Le reste
 
En ce moment je pense qu'on vaccine essentiellement le personnel de santé et les quelques personnes de +75 qui ont pu prendre des RDV le jour 1,  et que leurs 2 doses sont bloquées jusqu'a fin Mars (priorité 0 et 1)
 
 
 


 
A l'instant j'entends qu'on en serait a 15 M fin Juin sans l'AZ :/
Ya un bleme avec les chiffres d'hier pour les 55-65

n°61915265
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 22-01-2021 à 12:36:26  profilanswer
 

noddemix a écrit :

 

Là, ce sont les médias qui résument un peu n'importe comment (comme "les jauges de 20% en amphi" :o ).

 

Ce que dit Véran, c'est "nous en serons en mesure de vacciner..." et ensuite il déroule un planning : 4 millions fin février, 8 millions fin mars, etc. Et il arrête son énumération arrivé à 70 millions. Il ajoute alors que ce planning c'est sous réserve que tout se passe comme prévu au niveau des livraisons.

 

Je vois pas trop où est le problème dans ce qu'il dit, que ce soit sur le fond (les chiffres correspondent au calendrier de livraison, voir 1ère page du topic) ou la forme. :??:

 

  Le problème c'est que la vaccination s'arrêtera au mois d'avril mai, en même temps que l'arrivée du variant sud africain sur lequel la vaccination n'aura pas d'effet !

n°61915269
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-01-2021 à 12:36:44  profilanswer
 

edhelas a écrit :


On est entrain de te dire que des ptites stations de ski de rando tranquille c'est un bon équilibre et toi tu part dans un  délire alacon de tribus nomades. :o
 
Et c'est justement ma volonté de mettre en avant la vie qui fait que le me dit que des grosses stations balnéaires ou de montagnes blindés de monde c'est pas ce qu'on devrait privilégier.  


D'un point de vue écolo vaut-il mieux 50 000 touristes dans 50 petites stations ou dans une seule très grosse ?
 
Pas si évident que ça.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61915270
sausalito7​5
Posté le 22-01-2021 à 12:36:48  profilanswer
 

nouveau membre a écrit :

les medecins incapables de nous soigner veulent nous enfermer, ils demandent aux politiques de le faire. les politiques incapable de proposer des vaccins par incapacité notoire vont nous enfermer. ils ont eu la bonne idée de mettre a la tete de la distribution des médicaments, non pas un logisticien, mais un vieux médecin qui n'y connait rien mais ça fait bien.
 
bref pourquoi ce gouvernement ne démissionne pas ???? le pire des pays au monde est la France, la risée, la suspicion vis a vis de notre pays....
 


 [:grande greluche:7]

n°61915272
HartiDeg
Posté le 22-01-2021 à 12:37:02  profilanswer
 


 

Data error a écrit :


J'ai brièvement entendu sur France info que Veran évoque bien un confinement probable en fonction de la suite, mais sans la fermeture des écoles.
 
Ce serait donc du confinement 'light' comme en novembre ?
Tout les pays voisins ferment les écoles, je comprend pas comment il peut s'engager la dessus ?


 
Ça va pas dans le sens du mail de l'inspection académique reçue par ma femme.
Le mail indiqué qu'il est fort probable que les écoles ferment début février jusqu'à la fin des vacances scolaire zone C.
 
De toute façon on va y avoir droit à ce confinement c'est certain mais personnellement, je ne le respecterai pas contrairement aux précédents.

n°61915282
gimly the ​knight
Posté le 22-01-2021 à 12:37:32  profilanswer
 

augur6 a écrit :

 

Le problème c'est que la vaccination s'arrêtera au mois d'avril mai, en même temps que l'arrivée du variant sud africain sur lequel la vaccination n'aura pas d'effet !

 

T'aime bien te faire peur toi, hein  [:luc@s]

n°61915296
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-01-2021 à 12:38:38  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


D'un point de vue écolo vaut-il mieux 50 000 touristes dans 50 petites stations ou dans une seule très grosse ?

 

Pas si évident que ça.


De mon point de vue écolo il faut passer de 50.000 à 20.000 touristes et éviter de développer encore plus les stations. À un moment tu peux pas croitre indéfiniment là haut non plus.


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61915301
dopador
Posté le 22-01-2021 à 12:38:50  profilanswer
 

Euh le Sudaf' est déja là :o

n°61915308
ftikai
Posté le 22-01-2021 à 12:39:42  profilanswer
 

- Mode d'été: rooftop & paddle
- Mode d'hiver: ski & remonté-mécanique

n°61915311
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-01-2021 à 12:40:02  profilanswer
 

edhelas a écrit :


De mon point de vue écolo il faut passer de 50.000 à 20.000 touristes et éviter de développer encore plus les stations. À un moment tu peux pas croitre indéfiniment là haut non plus.


Donc faut que de moins en moins de gens aient des loisirs sympas, cad que de plus en plus de gens aient une vie de merde, cqfd. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°61915312
Stellvia_f​r
Posté le 22-01-2021 à 12:40:03  profilanswer
 

augur6 a écrit :


 
   Le problème c'est que la vaccination s'arrêtera au mois d'avril mai, en même temps que l'arrivée du variant sud africain sur lequel la vaccination n'aura pas d'effet !


 
 
putain mais le topic de pilier de bar ici  :sarcastic:

n°61915314
TheBigO
ShowTime!
Posté le 22-01-2021 à 12:40:10  profilanswer
 

https://i.imgur.com/aIFOCD2l.jpg


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°61915321
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 22-01-2021 à 12:40:58  profilanswer
 

helmuth a écrit :

 

Libération  [:clooney8]

 

Ça c’est ce qu’il reste après avoir préparé 6 doses:

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e35328.jpg

 

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] d1b4c4.jpg

 

0,2 ml soit 2/3 d’une 7eme dose mais sans le volume de l’espace mort qui est ici vide.

 

Le volume de l’espace mort c’est ce qu’il reste dans le bout de la seringue plus dans l’aiguille quand tu as fait l’injection.

 

Donc franchement on est large pour 6 doses.


Elles sont à qui Ces mains toutes caca et avec de la saleté sous les ongles [:columbo2]


Message édité par Black_Panther le 22-01-2021 à 12:51:03

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°61915338
gimly the ​knight
Posté le 22-01-2021 à 12:42:19  profilanswer
 

edhelas a écrit :


De mon point de vue écolo il faut passer de 50.000 à 20.000 touristes et éviter de développer encore plus les stations. À un moment tu peux pas croitre indéfiniment là haut non plus.

 

C'est facile ca, il suffit de monter les prix.

n°61915346
orvalon
Posté le 22-01-2021 à 12:42:58  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
Faut arrêter les conneries un peu : ballade toi en station l'été, il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que la montagne n'est pas défigurée.
QUe l'ensemble se reforeste ne fera pas de mal en ces temps. Et t'inquiète pas que certains sauront rebondir sur la nouvelle manne de randonneurs, skieurs en rando ou autres, justement attirés par des espaces naturels.
Skier en grosse station était/est la quintessence d'un tourisme déraisonnable : réservé à une proportion de la population (les plus fortunés), et source de pollution importante (déplacements en voitures, logements passoires, montagne rasée). Que la branche se remette un peu en question ne fera pas de mal.
 
Mais l'argument de la ruine d'un secteur, j'en peux plus. On se chaufferait encore au charbon si ce genre de raisonnement était appliqué.


 
C'est moche, mais est-ce que c'est spécialement mauvais pour l'environnement montagnard ?
 
On parle quand même d'un environnement de montagne ou l'homme recule depuis plus d'un siècle, comme zone de biodiversité menacée, c'est pas vraiment la première priorité. Dans la région, il y a plein de parc naturels avec les mêmes biotopes.

n°61915350
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 22-01-2021 à 12:43:36  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Donc faut que de moins en moins de gens aient des loisirs sympas, cad que de plus en plus de gens aient une vie de merde, cqfd. :o


C'est une vision long terme. Si le loisir sympa c'était de faire du quad dans les forets, à un moment ça ressemblerait plus à grand chose.

 

Perso, je préfère avoir une nature un peu préservé en montagne, faire gaffe et y aller moins souvent, que de pouvoir aller m'acheter un BigMac dans la nouvelle galerie marchande à 2500m en station, ça je peux le faire en métropole  :jap:


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61915359
prokie
Trump 2024
Posté le 22-01-2021 à 12:44:10  profilanswer
 

Vous pensez qu'on va arreter de vacciner pendant les vacances de fevrier ?


---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
n°61915360
TheBigO
ShowTime!
Posté le 22-01-2021 à 12:44:37  profilanswer
 

Citation :

Coronavirus en Indonésie : La police force des étrangers non masqués à faire des pompes
Les touristes qui n’ont pas pu s’acquitter d’une amende et qui ne portaient pas de masque ont dû faire 50 pompes devant les policiers


https://www.20minutes.fr/insolite/2 [...] ire-pompes


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°61915370
RaKaCHa
Posté le 22-01-2021 à 12:45:31  profilanswer
 

edhelas a écrit :


C'est une vision long terme. Si le loisir sympa c'était de faire du quad dans les forets, à un moment ça ressemblerait plus à grand chose.  
 
Perso, je préfère avoir une nature un peu préservé en montagne, faire gaffe et y aller moins souvent, que de pouvoir aller m'acheter un BigMac dans la nouvelle galerie marchande à 2500m en station, ça je peux le faire en métropole  :jap:


Franchement sans restos et bars on était bien tranquilles au ski :d

n°61915371
TheBigO
ShowTime!
Posté le 22-01-2021 à 12:45:31  profilanswer
 

prokie a écrit :

Vous pensez qu'on va arreter de vacciner pendant les vacances de fevrier ?


bah nan tu remplis ton attestation pour aller te faire vacciner  [:kupfer:5]


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°61915393
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 22-01-2021 à 12:47:42  profilanswer
 

D_omi a écrit :

Citation :

Coronavirus : "l'objectif est d'avoir vacciné 70 millions de personnes fin août", annonce Olivier Veran
 


 
En tenant compte qu'on ne vaccine pas les enfants et que la population française est de +- 67 millions d'habitants ?  [:urd]


 
Je suspecte un abus de langage. Amha la réalité c'est plutôt qu'il y aura 35M de personnes vaccinées à ce moment, soit 70M de doses injectées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14321  14322  14323  ..  25217  25218  25219  25220  25221  25222

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Bienvenue Laurent
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR