Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13804  13805  13806  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61789467
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-01-2021 à 13:42:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

ftikai a écrit :

Ça fait longtemps que je n'écoute plus les gens parce qu'ils sont compétents.

Ceux que j'écoute font de bons shows.  Tu sais, les présidents qui moulinent leurs bras, qui lancent les poings en l'air, qui pompent le torse, ou les gourous qui disent qu'ils sont élites - tous ces clowns avec leurs cortèges de fanboys - ce sont eux que j'écoute, que je regarde, comme je regarde spectacle de Las Vegas.  Il ne manque juste que des danseuses avec des paillettes.

Ca passe toujours mieux avec une stripteaseuse et une bouteille de bourbon [:drraoultihu]  

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 13:42:27  profilanswer

n°61789475
iVador
Posté le 08-01-2021 à 13:43:26  profilanswer

totten15 a écrit :

Je comprends pas, d'un côté les chiffres de Tolor (et son analyse) qui nous dit qu'il est pour l'instant difficile de conclure sur l'impact des fêtes, on est revenu au niveau d'avant Noël, rien d'alarmant pour le moment. D'un autre côté ce genre d'article https://www.leprogres.fr/sante/2021 [...] i-inquiete selon lequel "Santé Publique France alerte sur une nette augmentation des cas"  :??:

C’est juste qu’on sait que le reconfinement dur est inéluctable car B1.1.7 et N501Y sont en train de se propager à vitesse fulgurante [:efex]

n°61789476
Ainex
Posté le 08-01-2021 à 13:43:26  profilanswer

L’analyse de Tolor n’est pas la même chose que les chiffres de Tolor.

De mon propre analyse à moi des chiffres de Tolor, je vois bien une augmentation.

n°61789482
roupillon
Posté le 08-01-2021 à 13:44:02  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

On en viendrait presque à regretter les grippe, gastros et autres bronchiolites hivernales pour bien se renforcer. :o

https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 37429.html
https://www.letelegramme.fr/france/ [...] 684474.php
https://www.midilibre.fr/2021/01/06 [...] 294308.php

Hygiène de merde.  [:farpaitement]  

Citation :

"Tous les hivers, on pense que l'épidémie de bronchiolite, c'est un peu une fatalité pour nous les pédiatres. En fait, on constate que ça n'en est pas une : il suffit de se laver les mains et de faire attention."

On fait un peu mieux que se laver les mains ...

n°61789484
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-01-2021 à 13:44:09  profilanswer

Citation :

Covid-19 : «La fête, on la fera en 2021», espère Olivier Véran

https://www.leparisien.fr/societe/c [...] 417717.php

---------------
HFR tools
n°61789487
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2021 à 13:44:25  profilanswer

Et à côté de ça, presque tous disent en off qu'un vaccin qui atténue fortement la maladie sera forcément beaucoup moins contagieux.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°61789488
lonely
Posté le 08-01-2021 à 13:44:29  profilanswer

TrakT a écrit :

Agnès Buzin qui signe à l'OMS, c'est quel topic?

En rejoignant l'OMS, Agnès Buzyn va bénéficier de l'immunité diplomatique

Visée par une information judiciaire par la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise sanitaire, l'ex-ministre de la Santé est désormais protégée par son statut de fonctionnaire à l'OMS.
https://www.lefigaro.fr/sciences/en [...] e-20210108

n°61789493
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-01-2021 à 13:45:05  profilanswer

totten15 a écrit :

Je comprends pas, d'un côté les chiffres de Tolor (et son analyse) qui nous dit qu'il est pour l'instant difficile de conclure sur l'impact des fêtes, on est revenu au niveau d'avant Noël, rien d'alarmant pour le moment. D'un autre côté ce genre d'article https://www.leprogres.fr/sante/2021 [...] i-inquiete selon lequel "Santé Publique France alerte sur une nette augmentation des cas"  :??:

les gens ont été sages pour Noel pour les gosses, mais ne l'ont pas été pour le nouvel an  [:shadow aok:2]

---------------
HFR tools
n°61789495
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 08-01-2021 à 13:45:12  profilanswer

4207 morts aux US hier, 488 en Californie, 217 rien que dans le comté de Los Angeles :/

n°61789498
Schezario
Posté le 08-01-2021 à 13:45:17  profilanswer

snatt1 a écrit :

arrêtez avec votre envie de chaos :lol:

ça marche, c'était attendu que ca marche, après on peut enculer les mouches à vouloir tester les mutations une par une, mais l'immunité ne marche pas comme ça...

la réponse est polyclonale, ça marchera un poil moins bien, mais ça marchera quand même.

Et chez une personne immunocompétente, la réponse immunitaire n'est pas limité à celle induite par le vaccin...

bref

Relis avec le doigt, aucune envie de chaos, j'ai écrit qu'on pouvait en conclure strictement rien. Ce sont des suppositions. Ça marche sur des mutations, les deux variants ne sont pas nommément cité, c'est simplement factuel.

Si d'aventure ça marche c'est tant mieux. Comme tout le monde ça me plaît pas spécialement plaisir de rester cloîtrés pour protéger globalement les viocs.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 13:45:17  profilanswer

n°61789501
phila
Posté le 08-01-2021 à 13:45:24  profilanswer

la page 6 du topic a écrit :

Quel est le rôle de la glace carbonique dans la conservation des vaccins ?

Citation :

Plusieurs vaccins doivent être stockés à des températures extrêmement froides, et la glace carbonique est la solution idéale pour maintenir des températures basses pendant une période prolongée. La glace carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2) et est couramment utilisée dans les domaines de la recherche scientifique pour permettre un refroidissement rapide des matériaux. Avec une température de -78 °C en sortie de production, elle permet d’apporter un refroidissement rapide et stable pendant plusieurs jours. C’est la solution qui a été retenue pour stocker et expédier à travers le monde les vaccins anti-COVID-19 de Pfizer.

https://images.weserv.nl/?url=https [...] nique.jpeg
Les vaccins expédiés par le laboratoire Pfizer sont stockés dans des caisses remplies de glace carbonique. © San Diego Hospital

Et c'est très rigolo à mettre dans l'eau :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°61789502
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2021 à 13:45:29  profilanswer

lonely a écrit :

Visée par une information judiciaire par la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise sanitaire, l'ex-ministre de la Santé est désormais protégée par son statut de fonctionnaire à l'OMS.

Ca en fait une de plus qui est immunisée [:frag_facile]

---------------
n°61789503
Noble_Art
Posté le 08-01-2021 à 13:45:30  profilanswer

lonely a écrit :

bordel  [:vidadoe:5]

n°61789508
Schezario
Posté le 08-01-2021 à 13:46:04  profilanswer

filiptif a écrit :

S'il avait dit que ça fonctionnait pas, on l'aurait accusé de mentir pour vendre des millions de doses 2.0.

Tout à fait, autant attendre d'avoir un semblant de certitude.

---------------
n°61789514
boumbo
3xpl0its
Posté le 08-01-2021 à 13:46:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca en fait une de plus qui est immunisée [:frag_facile]

Faudrait embaucher tout le monde à l'OMS  [:madame_de_galles:5]

n°61789519
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 08-01-2021 à 13:47:02  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et à côté de ça, presque tous disent en off qu'un vaccin qui atténue fortement la maladie sera forcément beaucoup moins contagieux.

Si aucun ne prend la responsabilité de le dire en public, il y a peut-être une raison. En quoi c'est mal de vendre de l'espoir aux gens si on y met le conditionnel ?

n°61789526
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2021 à 13:47:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Y a un vrai problème par rapport aux courses de première nécessité, il n'y a aucun moment où un temps plein 9h - 18h peut faire ses courses en semaine.

C'est un faux sujet ca.  

Livraisons, drive, courses les jours de TT, c'est pas les solutions qui manquent...

n°61789528
Ernestor
Posté le 08-01-2021 à 13:48:01  profilanswer

ph75 a écrit :

Sauf que quand Raoult parlait de ça on disait tout simplement que les variants n'avaient aucun impact (la preuve c'est qu'on ne les séquençait pas), donc au delà de ce que disait Raoult.
Ensuite pareil avec UK, ouimébojo raconte n'imp, yarien etc.
Et maintenant Veran vient raconter tout le contraire.

Sauf que Raoult n'a apporté AUCUNE PREUVE de la non immunité de son supposé variant tellement qu'il est mutant et de son existence depuis quelques mois. Il mythonne.  

Si t'arrives pas à comprendre que ce type est un mégalomane narcissique qui de manière maladive doit avoir raison contre l'avis général, au bout 10 mois à écouter ses conneries en boucle, c'est grave.

Le mec n'a pas venu venir la première vague. Epic fail.
Le mec a annoncé que l'épidémie était finie cet été et qu'il n'y aurait pas de seconde vague. Epic fail.

Ses délires sur les variants, il en a sorti plein pour tenter de faire coller ses prédictions fausses dans une réalité alternative. Un coup c'était pour dire que l'épidémie était finie parce que le virus était devenu moins contagieux, un coup c'est pour dire que son HCQ n'était pas efficace sur un nouveau variant, un coup c'est pour dire que non, c'est pas une deuxième vague mais une toute nouvelle épidémie. C'est du n'importe quoi à chaque fois.

Et arrête avec Véran : Véran ne dit pas la même chose que Raoult. Et les variants de toute façon, ça fait 10 mois qu'on les étudie, on a pas attendu le tocard de Marseille pour ça.

---------------
n°61789533
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-01-2021 à 13:48:20  profilanswer

lonely a écrit :

Balkany, Sarko, Tron, Fillon, ... ne savaient pas ça  [:sadfrog62:2]

---------------
HFR tools
n°61789542
pistache52
Posté le 08-01-2021 à 13:48:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dans une semaine c'est l'annonce d'un confinement général, vous pouvez quoter. :o

Quoted    :D

n°61789547
Ernestor
Posté le 08-01-2021 à 13:49:16  profilanswer

Ainex a écrit :

De mon propre analyse à moi des chiffres de Tolor, je vois bien une augmentation.

[:mr mala:1]

---------------
n°61789549
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2021 à 13:49:30  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Si aucun ne prend la responsabilité de le dire en public, il y a peut-être une raison. En quoi c'est mal de vendre de l'espoir aux gens si on y met le conditionnel ?

En fait, le risque est bien connu et ils font bien de ne pas le dire : tant qu'on ne connait pas la différence de contagiosité entre malade et vacciné, on ne peut qu'énoncer du qualitatif, et on ne peut pas présumer du nombre de vaccinés nécessaire pour atteindre une certaine immunité collective.

---------------
n°61789558
ph75
Posté le 08-01-2021 à 13:50:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et arrête avec Véran : Véran ne dit pas la même chose que Raoult. Et les variants de toute façon, ça fait 10 mois qu'on les étudie, on a pas attendu le tocard de Marseille pour ça.

:lol:  sûrement pour ça qu'on est infoutu de connaître la circulation sur le territoire français, et qu'on commence seulement à le faire en catastrophe pour le variant anglais ("merde alors bojo n'a pas raconté de conneries" ) ...

n°61789560
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-01-2021 à 13:50:04  profilanswer

Trifon_Ivanov a écrit :

4207 morts aux US hier, 488 en Californie, 217 rien que dans le comté de Los Angeles :/

La californie ressemble à la france d'un point de vue demographique avec San Francisco/Los Angeles comme Paris/Marseille

---------------
HFR tools
n°61789567
boumbo
3xpl0its
Posté le 08-01-2021 à 13:50:41  profilanswer

milfeuilles a écrit :

On s'est tapé les charlots de scientifiques qui affirmaient des conneries avec aplomb sans avoir les billes pour... Les "bon" scientifiques prennent un peu plus de réserves avant d'affirmer les choses...  

Mais ta réaction ne m'étonne pas trop... Les gens préfèrent avoir des "réponses" rapides (même si c'est de la merde) plutôt que des gens qui leur disent qu'ils n'ont pas de certitude...

n°61789571
Lagoon57
Posté le 08-01-2021 à 13:50:55  profilanswer

totten15 a écrit :

Je comprends pas, d'un côté les chiffres de Tolor (et son analyse) qui nous dit qu'il est pour l'instant difficile de conclure sur l'impact des fêtes, on est revenu au niveau d'avant Noël, rien d'alarmant pour le moment. D'un autre côté ce genre d'article https://www.leprogres.fr/sante/2021 [...] i-inquiete selon lequel "Santé Publique France alerte sur une nette augmentation des cas" :??:

Je ne sais pas ce que raconte tolor, mais y a eu près de 30k cas sur la dernière journée des tests qu'il a remonté, c'était clairement pas arrivé depuis longtemps.

Ça monte franchement.

---------------

n°61789574
Ernestor
Posté le 08-01-2021 à 13:50:57  profilanswer

lonely a écrit :

En même temps, les sanctions de la cour de justice de la République, c'est une blague, elle risquait gros [:la chancla:5]

---------------
n°61789576
Rick_C137
Posté le 08-01-2021 à 13:51:01  profilanswer

totten15 a écrit :

Ya bien une augmentation, mais elle est relativement lente comparée au 2nd confinement. Ca n'en reste pas moins inquiétant car ca veut dire qu'inéluctablement on se rapproche d'un 3ème confinement et on pourra pas rouvrir bars et restaurants de sitot

n°61789592
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2021 à 13:51:46  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est un faux sujet ca.

Livraisons, drive, courses les jours de TT, c'est pas les solutions qui manquent...

Sur terre 1, tous les emplois ne sont pas éligibles au TT .

Pour ce qui est de livraisons/drive, si tout le monde se mettait au drive, le système de drive ne tiendrait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 08-01-2021 à 13:52:30

---------------
n°61789598
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-01-2021 à 13:52:16  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La salle de sport c’est un peu comme le cinéma. Il faut trouver des solutions alternatives. Pour le vélo tu a le vélo d’appartement. Et pour la muscu, il faut adapter les exercices. Certaines personnes réussissent à rester très musclées, y compris dans certaines prisons de haute sécurité au US ou ailleurs et sans avoir le droit d’utiliser aucune machine. Et ces personnes n’ont pas 100 mètres carrés non plus à disposition.

LA solution étant de s'entraîner comme un taulard, je te laisse tirer tes propres conclusions sur la perception du contexte actuel :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61789605
Requiem
Posté le 08-01-2021 à 13:52:54  profilanswer

ph75 a écrit :

:lol:  sûrement pour ça qu'on est infoutu de connaître la circulation sur le territoire français, et qu'on commence seulement à le faire en catastrophe pour le variant anglais ("merde alors bojo n'a pas raconté de conneries" ) ...

Donc maintenant qu'il t'a mis à jour sur Raoult, tu ne peux que continuer sur Veran. C'est habile.

---------------
GDB power
n°61789611
milfeuille​s
Posté le 08-01-2021 à 13:53:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

En fait, le risque est bien connu et ils font bien de ne pas le dire : tant qu'on ne connait pas la différence de contagiosité entre malade et vacciné, on ne peut qu'énoncer du qualitatif, et on ne peut pas présumer du nombre de vaccinés nécessaire pour atteindre une certaine immunité collective.

Bah peut-être mais à un moment il faut être lucide, ils ont du mal à convaincre, et ce point précis est un des arguments principaux de l'autre camp.
Juste annoncer qu'il est très probable que ça fonctionne, ça suffirait à convaincre certains sceptiques non extrémistes. On hésite pas à nous dire que le vaccin va résoudre le problème alors qu'on est pas plus certains de l'affaire. [:spamafote]  

n°61789613
ph75
Posté le 08-01-2021 à 13:53:43  profilanswer

lonely a écrit :

L'immunité ne couvrira que sa fonction, pas ce qu'elle a fait avant.
Mais bon avec l'expérience des conneries qu'elle a faites et dites dans le passé, il vaut effectivement mieux un immunité pour son nouveau job ...

n°61789624
totsukaba
Code Quantum
Posté le 08-01-2021 à 13:54:32  profilanswer

totten15 a écrit :

Ainex a écrit :

Voilà, Tolor est un peu optimiste, perso je vois une augmentation certaine de tout les indicateurs depuis minimum deux jours dans ses chiffres, léger mais c'est un frémissement, et cela s'ajoute à la légère hausse depuis une semaine mais pas conclusive car on était encore dans la période faussée par le trop grand nombre de test. D'ailleurs tous les soirs je commente plus ou moins vite fait que ça monte ou pas, et quand les frémissements sont légers, il aime bien me répondre que c'est pas conclusif et il a raison parfois :o
Maintenant que l'on sait que la concentration du virus augmente dans les eaux usée de la région Idf, on a une preuve supplémentaire qu'on est sur le début de la troisième vague avec les indicateurs en hausse et le Rt à 1,2. Et avec bonus variant UK :o

Message cité 1 fois
Message édité par totsukaba le 08-01-2021 à 13:56:12

---------------
flickr
n°61789626
John Nada
Posté le 08-01-2021 à 13:54:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, les sanctions de la cour de justice de la République, c'est une blague, elle risquait gros [:la chancla:5]

immunité>impunité

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°61789629
Schezario
Posté le 08-01-2021 à 13:54:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Et avec la tendance qui vient aussi chez nous de poursuivre les gens pour tout et n'importe quoi, il y a aussi le risque de se voir intenter des procès.

Un peu à la façon des procès contre les membres de l'ancien gouvernement. C'est très con et aide sûrement pas à ce que l'actuel gouvernement prenne la moindre initiative.

---------------
n°61789632
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2021 à 13:55:00  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah peut-être mais à un moment il faut être lucide, ils ont du mal à convaincre, et ce point précis est un des arguments principaux de l'autre camp.
Juste annoncer qu'il est très probable que ça fonctionne, ça suffirait à convaincre certains sceptiques non extrémistes. On hésite pas à nous dire que le vaccin va résoudre le problème alors qu'on est pas plus certains de l'affaire. [:spamafote]

Le vaccin va contribuer à résoudre le problème pendant tout 2021, mais ne sera que contributeur, ça ne suffira pas, car tout le monde ne sera pas vacciné déjà, et ça ne présage pas de la suite malheureusement.

L'hypothèse d'un variant nécessitant un nouveau vaccin tout les X mois/années n'est pas à écarter.

Message édité par [Toine] le 08-01-2021 à 13:55:36

---------------
n°61789657
gimly the ​knight
Posté le 08-01-2021 à 13:56:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sur terre 1, tous les emplois ne sont pas éligibles au TT .  

Pour ce qui est de livraisons/drive, si tout le monde se mettait au drive, le système de drive ne tiendrait pas.

Les emploi non éligibles au TT font rarement 09:00-18:00
Le drive a merdé au début du premier confinement, puis ils ont ajustés et ca fonctionnait très bien.  
Et sinon, il reste le samedi.

Y'a pas tellement de débat de toutes façons, tant que ca suffit, il vaut mieux un couvre feu qu'un confinement ou chacun utilise l'attestation des courses pour faire n'importe quoi sans que ca puisse être contrôlé.  
Le couvre feu est moins restrictif en terme de liberté, et certainement tout aussi efficace.

n°61789661
milfeuille​s
Posté le 08-01-2021 à 13:57:05  profilanswer

boumbo a écrit :

On s'est tapé les charlots de scientifiques qui affirmaient des conneries avec aplomb sans avoir les billes pour... Les "bon" scientifiques prennent un peu plus de réserves avant d'affirmer les choses...  

Mais ta réaction ne m'étonne pas trop... Les gens préfèrent avoir des "réponses" rapides (même si c'est de la merde) plutôt que des gens qui leur disent qu'ils n'ont pas de certitude...

Mais non, j'ai pigé qu'il n'y avait pas de certitude, ne me prends pas pour un débile non plus. :sarcastic:  

Ca ne parle pas de science, c'est de la politique, ils pourraient simplement dire qu'il y a de fortes probabilités, comme avec telle autre maladie et vaccin. Le but, c'est pas d'affirmer des choses, mais de faire adhérer le maximum de personnes à ta stratégie de vaccination.

Si y'a aucune réponse, balance au moins tes convictions et probabilités. [:spamafote]

n°61789669
totten15
Posté le 08-01-2021 à 13:57:36  profilanswer

iVador a écrit :

C’est juste qu’on sait que le reconfinement dur est inéluctable car B1.1.7 et N501Y sont en train de se propager à vitesse fulgurante [:efex]

totsukaba a écrit :

Voilà, Tolor est un peu optimiste, perso je vois une augmentation certaine de tout les indicateurs depuis minimum deux jours dans ses chiffres, léger mais c'est un frémissement, et cela s'ajoute à la légère hausse depuis une semaine mais pas conclusive car on était encore dans la période faussée par le trop grand nombre de test. D'ailleurs tous les soirs je commente plus ou moins vite fait que ça monte ou pas, et quand les frémissements sont légers, il aime bien me répondre que c'est pas conclusif et il a raison parfois :o
Maintenant que l'on sait que la concentration du virus augmente dans les eaux usée de la région Idf, on a une preuve supplémentaire qu'on est sur le début de la troisième vague avec les indicateurs en hausse et le Rt à 1,2. Et avec bonus variant UK :o

Je me doute que le variant UK circule déjà en France mais pour l'instant il n'y a aucune raison de croire qu'il participe à la hausse des contaminations...

n°61789671
totsukaba
Code Quantum
Posté le 08-01-2021 à 13:57:53  profilanswer

lonely a écrit :

Non a priori cela ne l'a protège pas de ses actions passés, et c'est une immunité dans le cadre de ses fonctions actuelles, donc en fait la cour de justice elle y aura droit quand même.

---------------
flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13804  13805  13806  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)