Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12816  12817  12818  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61540969
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 07-12-2020 à 16:54:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

PSE dans ma boite  :jap: 60 personnes virées sur 250. Je n'en fais pas partie, mais ça ne sera jamais comme avant ( secteur aéro ).

Ernestor, il s'en rend pas compte, il passe sa vie sur HFr, ca ne change pas d'avant le confinement :o

Ce foutage de gueule décomplexé. Je m'en rends très bien compte.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 16:54:08  profilanswer

n°61540975
Ernestor
Posté le 07-12-2020 à 16:54:57  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Justement non, en février 2020, j’étais dans le camps des alarmistes. Depuis, j’ai lu et me suis beaucoup informé et je pense qu’on se fiche largement de notre poire avec ce virus.  

Je nie pas qu’il peut y avoir des difficultés au niveau de l’hôpital mais laissons les gens vivre, respirer, faisons confiance à la responsabilité individuelle, acceptons et accueillons la mort de nos anciens, réarmons nos hôpitaux, laissons la jeunesse s’éclater...  on est allé trop loin dans les restrictions et l’anxiété. L’ambiance est délétère en ce moment. Il faut que la Noël et le nouvel an soient une bouffée d’oxygène pour tous.

Ca marche pas ça. C'est ce qu'on vit actuellement : on laisse un peu de mou et hop, l'épidémie repart.

---------------
n°61540976
xilebo
noone
Posté le 07-12-2020 à 16:55:08  profilanswer

cd5 a écrit :

Pour se laver les mains peut être ?

Merci j'avais compris. Quelle est la différence entre prendre de l'eau au robinet, et prendre de l'eau à la fontaine ?

Par ailleurs ils ont mis en place un système de nettoyage des micro-ondes pour le midi qu'on peut toujours utiliser : on le nettoie avant et après avec du nettoyant. Pourquoi ne pas faire la même chose avec la fontaine ?

Pour finir, quand la machine a café était encore autorisée entre les 2 confinements, on avait le droit également de se servir un café, et sans nettoyer les boutons de la machine ( alors que le micro-ondes , si ).

:pt1cable:

n°61540977
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-12-2020 à 16:55:16  profilanswer

It_Connexion a écrit :

+ 1000
C'est bien ça qui criant je pense, continuer à le mettre et l'enlever en le touchant.  
Perso je le mets le matin, je parts bosser, je l'enlève en mangeant le midi, j'en remet un autre après que je n'enlève que le soir chez moi.

La réalité, c'est qu'on n'a aucun moyen de chiffrer en efficacité les inductions sur les comportements (constance dans l'utilisation, qualité de celle-ci, incluant les éventuelles manipulations pour le mettre / l'enlever) de l'un ou l'autre choix :D
Donc la situation actuelle sur le masque est un parti-pris qualitatif, que les dirigeants affirment être une vérité scientifique à la causalité parfaitement contrôlée.  
Mais quand on est dirigeant, affirmer que l'on ne sait pas / maîtrise pas, c'est le meilleur moyen pour se faire défoncer...donc ils n'ont pas vraiment le choix.

Ali

n°61540983
xilebo
noone
Posté le 07-12-2020 à 16:56:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce foutage de gueule décomplexé. Je m'en rends très bien compte.

C'était un trait d'humour, je ne le pense pas, désolé de t'avoir fâché :o

n°61540987
D_omi
sourit
Posté le 07-12-2020 à 16:56:37  profilanswer

Ça fait deux fois que je me fais le parking du centre commercial pour finalement ressortir et me barrer tellement c'est blindé  [:hahanawak]
Tant pis hein, ça sera achats sur internet  :sarcastic:

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°61540990
Ernestor
Posté le 07-12-2020 à 16:57:00  profilanswer

xilebo a écrit :

C'était un trait d'humour, je ne le pense pas, désolé de t'avoir fâché :o

OK mais Shook le pense vraiment lui.

---------------
n°61540991
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-12-2020 à 16:57:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca marche pas ça. C'est ce qu'on vit actuellement : on laisse un peu de mou et hop, l'épidémie repart.

J'ai surtout l'impression que l'épidémie s'en brande royalement  de si on laisse ou pas un peu de mou...

Impression que le truc de manière naturelle augmente, baisse, reaugmente... et ce quoiqu'on fasse...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°61540993
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 16:57:21  profilanswer

D_omi a écrit :

Ça fait deux fois que je me fais le parking du centre commercial pour finalement ressortir et me barrer tellement c'est blindé  [:hahanawak]
Tant pis hein, ça sera achats sur internet  :sarcastic:

Je ne vois même pas l'intérêt d'aller dans les magasins pendant une pandémie. Je commande tout en ligne depuis mars.

n°61541002
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-12-2020 à 16:57:53  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Troisième, pas deuxième.
Et si le masque a probablement une utilité limitée en plein air, les manipulations pour le mettre et l'enlever à l'entrée/sortie des lieux fermés seraient peut-être pires que ce que la lassitude génère comme non / mauvais port en général.

Ali

Pire que de le glisser sous le nez, puis le replacer, puis le mettre sous le menton, et enfin le remettre dans le magasin, puis le re-glisser sous le nez parce que "j'étouffe" ? J'en suis pas certain. Et je pense aussi que l'autre problème, c'est qu'on est passé de "lavez vous les mains" à "mettez un masque", alors que les deux vont ensemble, et sont très importants.  

D'ailleurs CoviPrev a été actualisé, il est très intéressant ce suivi :

https://i.imgur.com/U5oUYWT.jpg
https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] l-epidemie

On est encore avec près d'un Français sur 3 qui ne se lave pas les mains régulièrement :pfff:

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 16:57:53  profilanswer

n°61541005
Lagoon57
Posté le 07-12-2020 à 16:57:58  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai surtout l'impression que l'épidémie s'en brande royalement  de si on laisse ou pas un peu de mou...

Impression que le truc de manière naturelle augmente, baisse, reaugmente... et ce quoiqu'on fasse...

Bizarrement ça arrive quand même aux moments où on modifie un peu les règles :spamafote:

n°61541014
ver de vas​e
Posté le 07-12-2020 à 16:58:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il a tout dit dans son post :  

esomeprazol a écrit :

acceptons et accueillons la mort de nos anciens.

n°61541028
kerozen57
Posté le 07-12-2020 à 16:59:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais qu'est-ce que vous croyez en fait ? Que les gens sont prêts à s'auto flageler en permanence ?  

Vous comprenez que la majorité en a juste marre de ce contexte ultra anxyogène et qu'ils n'ont qu'une envie : se changer les idées, faire autre chose ?

Ils perdent leur taff, allument la télé et voient des médias et politiques aux discours archis alarmistes en permanence... alors qu'autour d'eux la grande majorité ayant le Covid n'a en réalité, et dans le pire des cas, qu'une grosse grippe... et vous voulez les empêcher de tout à cause de ça ? C'est strictement impossible à faire.

Je veux bien lire que dans les sondages, la majorité est pour un confinement... dans les faits, je ne vois que très rarement des personnes me le dire.

n°61541035
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 07-12-2020 à 17:00:40  profilanswer

gsans a écrit :

Et que par un hasard extraordinaire, ces augmentations et baissent suivent les mesures prises par le gouvernement ?

---------------
Lu et approuvé.
n°61541039
xilebo
noone
Posté le 07-12-2020 à 17:01:18  profilanswer

kerozen57 a écrit :

Mais qu'est-ce que vous croyez en fait ? Que les gens sont prêts à s'auto flageler en permanence ?  

Vous comprenez que la majorité en a juste marre de ce contexte ultra anxyogène et qu'ils n'ont qu'une envie : se changer les idées, faire autre chose ?

Ils perdent leur taff, allument la télé et voient des médias et politiques aux discours archis alarmistes en permanence... alors qu'autour d'eux la grande majorité ayant le Covid n'a en réalité, et dans le pire des cas, qu'une grosse grippe... et vous voulez les empêcher de tout à cause de ça ? C'est strictement impossible à faire.

Je veux bien lire que dans les sondages, la majorité est pour un confinement... dans les faits, je ne vois que très rarement des personnes me le dire.

En mars/avril c'était possible , l'arrivée du beau temps, le potager à faire, les jours qui rallongent. Là, on a tout le combo pourri : mauvais temps, jours courts.

n°61541042
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-12-2020 à 17:01:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et moi je connais mes étudiants qui ont du mal à trouver un boulot ou un stage actuellement. Parce que la crise est pas finie et qu'elle continuera tant que les balecs s'en foutront.

Tes étudiants cherchent un job en hôtellerie/restauration ? Si non, c'est pas demain la veille que la crise va s'arrêter, elle ne fait que commencer.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61541047
It_Connexi​on
Posté le 07-12-2020 à 17:02:09  profilanswer

daouar a écrit :

On est encore avec près d'un Français sur 3 qui ne se lave pas les mains régulièrement :pfff:

Ouep, j'ai plein de collègues qui ont appris l'hygiène avec la COVID, déprimant  :pfff:

n°61541049
gebreugg
Posté le 07-12-2020 à 17:02:12  profilanswer

gsans a écrit :

Ah tiens le retour du "cycle naturel de l'épidémie".

Evidemment le fait que ce cycle correspondent aux mesures de quarantaines et confinements c'est juste une coïncidence.

n°61541058
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-12-2020 à 17:03:10  profilanswer

daouar a écrit :

Pire que de le glisser sous le nez, puis le replacer, puis le mettre sous le menton, et enfin le remettre dans le magasin, puis le re-glisser sous le nez parce que "j'étouffe" ? J'en suis pas certain. Et je pense aussi que l'autre problème, c'est qu'on est passé de "lavez vous les mains" à "mettez un masque", alors que les deux vont ensemble, et sont très importants.

Je suis d'accord qualitativement, surtout sur cet épisode grotesque de fin août / début septembre où le masque sauveur universel a fait un peu oublier la communication sur tout le reste. Mais quantitativement, je n'en ai aucune idée. Tout au plus la conviction que le masque semble tout de même être suffisamment efficace en environnement à peu près contrôlé au sens "propre", à savoir les transports, les magasins qui ne sont pas de petits commerces tenus par un balec notoire, ou le monde du travail (sauf patron / collègues vraiment teubés).

daouar a écrit :

D'ailleurs CoviPrev a été actualisé, il est très intéressant ce suivi :
https://i.imgur.com/U5oUYWT.jpg
https://www.santepubliquefrance.fr/ [...] l-epidemie

Intéressant :jap:
Dans notre boîte, un patron s'est ému de voir que le GHA partait moins vite qu'avant, d'ailleurs.

Ali

n°61541059
Grumms
Aimé de tous
Posté le 07-12-2020 à 17:03:19  profilanswer

karaya a écrit :

Et toi comme tu es très intelligent, tu vas expliquer sur le forum comment mettre en place ce confinement pour les personnes à risque.
Sachant bien entendu, que ces personnes peuvent être des vieux mais aussi des gamins atteints de cancers, des diabétiques de tous ages, des personnes cardiaques...
Tout ce petit monde nécessitant des traitements parfois lourds, tu fais comment ?
Le personnel médical pour les aider devra être pris où ? Comment ? Il faudrait alors confiner aussi le personnel médical alors.
Et dans le monde ballec alors, plus aucun personnel au cas où ?
Et ensuite il faut les nourrir...
Avec des livraisons de paniers repas ?
Je plains le gamin atteint d'un cancer, confiné sans pouvoir voir ses parents...
Mais c'est pas grave, Darknéo peut se mettre une mine au bar des sports du quartier...

Il semble quand même que hors vieux, tu risques pas grand chose avec le COVID, même quand t'es à risque.

Donc le confinement des vieux, c'est simple. Confinement comme en mars à partir d'un certain âge et voilà. Ca me semble pas compliqué. Et les contrôles, avec la carte d'identité. Simple aussi.

Pour le personnel médical, bah comme en Mars, les gens étaient confinés mais pouvaient aller à l'hopital.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°61541063
hka-ta
Posté le 07-12-2020 à 17:03:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Tes étudiants cherchent un job en hôtellerie/restauration ? Si non, c'est pas demain la veille que la crise va s'arrêter, elle ne fait que commencer.

Dépend clairement du secteur effectivement.
Par exemple, BTS en banque, d'autant plus dans le nord de la France, c'est mal barré pour trouver un job en agence...
Mais c'est à cause du covid  :sarcastic:

n°61541064
boumbo
3xpl0its
Posté le 07-12-2020 à 17:03:32  profilanswer

gebreugg a écrit :

Ah tiens le retour du "cycle naturel de l'épidémie".

Evidemment le fait que ce cycle correspondent aux mesures de quarantaines et confinements c'est juste une coïncidence.

La faute à pas de chance  [:bobbyfrasier:4]

n°61541065
Darkneo95
Posté le 07-12-2020 à 17:03:34  profilanswer

karaya a écrit :

Et toi comme tu es très intelligent, tu vas expliquer sur le forum comment mettre en place ce confinement pour les personnes à risque.
Sachant bien entendu, que ces personnes peuvent être des vieux mais aussi des gamins atteints de cancers, des diabétiques de tous ages, des personnes cardiaques...
Tout ce petit monde nécessitant des traitements parfois lourds, tu fais comment ?
Le personnel médical pour les aider devra être pris où ? Comment ? Il faudrait alors confiner aussi le personnel médical alors.
Et dans le monde ballec alors, plus aucun personnel au cas où ?
Et ensuite il faut les nourrir...
Avec des livraisons de paniers repas ?
Je plains le gamin atteint d'un cancer, confiné sans pouvoir voir ses parents...
Mais c'est pas grave, Darknéo peut se mettre une mine au bar des sports du quartier...

Je ne bois pas une goutte d'alcool, je ne fume pas, et je ne fréquente pas les bars. J'ai choppé le covid en mars dernier et ça m'a fait l'effet d'un rhume, c'est ça d'avoir une hygiène de vie béton.
Maintenant je ne vais même pas prendre la peine de te répondre et juste alerter pour attaque personnelle, on verra si les modos choisissent leur cible ou non après ça.

n°61541068
esomeprazo​l
Posté le 07-12-2020 à 17:03:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et moi je connais mes étudiants qui ont du mal à trouver un boulot ou un stage actuellement. Parce que la crise est pas finie et qu'elle continuera tant que les balecs s'en foutront.

Et à part ça, depuis la mi-Mars, je n'ai été à mon université que pendant un mois et demi. Je sais ce que c'est que le TT.

A part le personnel de santé que je croise pour des questions médicales (mon médecin, ma pharmacienne) ou mes voisins que je peux croiser les rares fois où je sors, depuis le 28 Octobre, je n'ai parlé IRL qu'à une seule personne : la femme de ménage à mon boulot que j'ai vue par hasard la seule fois où je suis allé au bureau récupérer des affaires pour bosser de chez moi.

Donc c'est pas à moi qu'il faut expliquer la vie mais à ceux qui ne font pas ce qu'il faut pour que cette crise soit la plus rapidement derrière nous.

Sauf que notre stratégie actuelle ne nous permet pas de sortir de la crise mais de freiner les contaminations et, au contraire, retarder la sortie de crise.  

Pour sortir de la crise, il faut soit éradiquer le virus (mais c’est politique : Chine, Australie, NZ), soit l’immunité naturelle ou vaccinale.

Éventuellement, la morale, tu pourras la faire à ceux qui ne voudront pas se vacciner. Eux auront une responsabilité dans la sortie de crise.

Message cité 1 fois
Message édité par esomeprazol le 07-12-2020 à 17:04:30
n°61541074
It_Connexi​on
Posté le 07-12-2020 à 17:04:19  profilanswer

xilebo a écrit :

En mars/avril c'était possible , l'arrivée du beau temps, le potager à faire, les jours qui rallongent. Là, on a tout le combo pourri : mauvais temps, jours courts.

pour ma part je rajoute au combo : chaudière en panne  :cry:

n°61541075
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-12-2020 à 17:04:21  profilanswer

La Monne a écrit :

Et que par un hasard extraordinaire, ces augmentations et baissent suivent les mesures prises par le gouvernement ?

Juin/juillet/août en mode ballec (pas de mesures, de confinement ou couvre feux), j'ai pas vu les rea surchargées (en 3 mois ça aurait pu arriver)

Tu vas me dire bah c'est la météo, ok donc phénomène naturel.

Je me pose de plus en plus la question.

---------------
n°61541078
kropotchni​kov
Posté le 07-12-2020 à 17:04:25  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Troisième, pas deuxième.
Et si le masque a probablement une utilité limitée en plein air, les manipulations pour le mettre et l'enlever à l'entrée/sortie des lieux fermés seraient peut-être pires que ce que la lassitude génère comme non / mauvais port en général.

Ali

Déjà il faut le mettre et l'enlever en le prenant par les élastiques, et ce avec les mains propres, le mettre dans un petit sac plastique en s' efforçant de pas le toucher
Savoir si on a parlé en face à face avec quelqu'un qui n'en portant pas, si c pas le cas avec les mains propres on peut le toucher

C'est ce que je fais

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°61541079
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 07-12-2020 à 17:04:25  profilanswer

kerozen57 a écrit :

Parce que tu confonds "être favorable au confinement" et "aimer le confinement".  

La majorité des gens détestent le confinement. Simplement, comme le montre les sondages globalement les gens acceptent ces décisions parce que c'était nécessaire de faire diminuer l'épidémie

---------------
Lu et approuvé.
n°61541080
Ernestor
Posté le 07-12-2020 à 17:04:26  profilanswer

ver de vase a écrit :

Il a tout dit dans son post :  

Qu'il écrive qu'il accepte lui de mourir et on l'écoutera.

---------------
n°61541089
gebreugg
Posté le 07-12-2020 à 17:05:12  profilanswer

Ah et concernant la fermeture des stations de ski que c'est pas normal et qu'en Suisse c'est ouvert, voila ce que ça donne : https://www.letemps.ch/culture/skie [...] -polemique

n°61541092
esomeprazo​l
Posté le 07-12-2020 à 17:05:18  profilanswer

hka-ta a écrit :

Dépend clairement du secteur effectivement.
Par exemple, BTS en banque, d'autant plus dans le nord de la France, c'est mal barré pour trouver un job en agence...
Mais c'est à cause du covid  :sarcastic:

Ça va être l’hécatombe dans les agences bancaires dans les années à venir non ?

n°61541096
gebreugg
Posté le 07-12-2020 à 17:05:46  profilanswer

gsans a écrit :

Juin/juillet/août en mode ballec (pas de mesures, de confinement ou couvre feux), j'ai pas vu les rea surchargées (en 3 mois ça aurait pu arriver)

Tu vas me dire bah c'est la météo, ok donc phénomène naturel.

Je me pose de plus en plus la question.

Bonjour, tu ne comprends pas ce qu'est une exponentielle.

n°61541098
Perfector
Memento mori
Posté le 07-12-2020 à 17:05:50  profilanswer

kerozen57 a écrit :

:jap:  
De mon côté j'en suis à un point où le covid c'est comme une météo pourrie : ça fait râler mais on n'y peut pas grand chose, on attend que l'orage passe et basta.

---------------
Randos
n°61541099
It_Connexi​on
Posté le 07-12-2020 à 17:05:57  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Déjà il faut le mettre et l'enlever en le prenant par les élastiques, et ce avec les mains propres, le mettre dans un petit sac plastique en s' efforçant de pas le toucher
Savoir si on a parlé en face à face avec quelqu'un qui n'en portant pas, si c pas le cas avec les mains propres on peut le toucher

C'est ce que je fais

:jap:

n°61541104
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2020 à 17:06:18  answer

gsans a écrit :

Certaines personnes ont le même discours concernant le réchauffement climatique. Ca fait peur quand même...

n°61541113
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 07-12-2020 à 17:07:19  profilanswer

gebreugg a écrit :

Ah et concernant la fermeture des stations de ski que c'est pas normal et qu'en Suisse c'est ouvert, voila ce que ça donne : https://www.letemps.ch/culture/skie [...] -polemique

Je suis souvent allé à Verbier et ça arrive que ça soit déjà blindé en temps normal... :o
Et pourtant le prix du forfait est complètement délirant :D

---------------
Lu et approuvé.
n°61541114
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-12-2020 à 17:07:29  profilanswer

Grumms a écrit :

Il semble quand même que hors vieux, tu risques pas grand chose avec le COVID, même quand t'es à risque.

Donc le confinement des vieux, c'est simple. Confinement comme en mars à partir d'un certain âge et voilà. Ca me semble pas compliqué. Et les contrôles, avec la carte d'identité. Simple aussi.

Pour le personnel médical, bah comme en Mars, les gens étaient confinés mais pouvaient aller à l'hopital.

Avec horaires de sorties privilégiés, on n'est pas des sauvages :o

9h30-11h par exemple, pour faire leurs courses :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°61541117
Ernestor
Posté le 07-12-2020 à 17:07:48  profilanswer

Grumms a écrit :

Ben oui, entre 20 et 30 millions de personnes à risque. Une paille. Genre on met la moitié de la population en prison et l'autre fait une partouze géante comme si de rien n'était.

On va encore entendre longtemps ces conneries de confiner les fragiles et les vieux ?  

Pourquoi il y a pas un seul pays qui a appliqué cette idée de génie si c'est si simple ? A part la Suède qui a reconnu que ça avait misérablement échoué.

Non c'est pas simple. Si c'était simple, on le ferait.

---------------
n°61541119
It_Connexi​on
Posté le 07-12-2020 à 17:07:54  profilanswer

Oui...  :(  

n°61541123
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-12-2020 à 17:08:08  profilanswer

Euh pour ma part non. Mais dans le cas du Covid je me pose cette question (vu que l'on connaît le truc depuis seulement 1 an).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12816  12817  12818  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)