Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4799 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1215  1216  1217  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59023962
wolowizard
Posté le 08-03-2020 à 12:09:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Cuisiner prend du temps. Assembler moins (alors que ça suffit pour composer des repas sains), et beaucoup de gens ne le font pas non plus.

:jap: moi je ne cuisine pas parce que trop long et chiant, mais j'assemble  
mais la nouvelle generation aie aie aie :d

mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 12:09:32  profilanswer

n°59023964
sundae cen​t
Posté le 08-03-2020 à 12:09:45  profilanswer

Les hôpitaux sont déjà saturés en permanence par manque de moyens, management à l'ouest, organisation parfois antique et politiques absurdes. A la fin de l'épidémie, on pleurera un peu et pis voilà, on re continuera à faire de la merde de façon générale et changer le système de soins français à 2 à l'heure.

Pour l'instant, dans la province d'Hubei, les morts du covid 19 ne se voient pas vraiment dans les stats de mortalité globale, il me semble, donc y a de la marge pour faire de la merde. :o

n°59023965
pistache52
Posté le 08-03-2020 à 12:09:52  profilanswer

roupillon a écrit :

Dans les collèges et lycées des zones difficiles, le problème de l’hygiène va se poser :

- Les toilettes n'ont souvent pas de savon, et parfois même de papier toilette.
(Pour ceux qui ignorent comment ça se passe dans les zones en question, lorsqu'on installe des distributeurs de savons/papier toilettes, c'est cassé en 2 jours. En général on essaie 2 fois en début d'année scolaire avant de laisser les chiottes élèves sans savon/papier)
- Les agents de la collectivité territorial sont très souvent en arrêt sans épidémie. Avec le coronavirus, ils vont pas se gêner. Qui va nettoyer les chiottes ?

Bref, ils feraient mieux de fermer tous les collèges/lycées en question car ça va être un carnage :/

Un carnage...chez les jeunes ? Tu as des sources que nous ignorons ?

n°59023966
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-03-2020 à 12:09:57  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est que c’est ptétre un peu overkill 1x/semaine :o
Si certaines vivent avec des années on peut ptétre se contenter d’1x/mois/trimestre, et donc mutualiser les équipements, genre pouvoir aller prendre sa tension en libre service dans une secu

Je n'ai jamais compris cette frénésie autour de la tension, j'ai même parfois l'impression que c'est une sorte de passage obligé pour donner de la consistance à un examen. J'veux dire, si on met de côté l'aspect pratique, les pathologies révélées par une hypertension apparaissent-elles vraiment plus vite que celles observées lors d'une coloscopie, que l'on ne va clairement pas faire toutes les semaines ?

Ali

n°59023968
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-03-2020 à 12:10:04  profilanswer

dragao93 a écrit :

Bordel, ça a été déjà dit plusieurs fois mais ces allemands ce sont vraiment des surhommes .. aucun mort pourtant il doit y en avoir des papis l'ayant attrapé

Je suis sur qu'ils contaminent exprès des enfants pour faire baisser leur ratio mort/infecté  [:pooogz]

n°59023971
Marcel Pit​ou
Posté le 08-03-2020 à 12:10:12  profilanswer

nicls a écrit :

Le coronavirus a une durée de vie de 10 minutes dans la main...

Source ?  :o  

https://www.sciencesetavenir.fr/san [...] ces_141386

Citation :

2019-nCoV persisterait deux heures à neuf jours sur différentes surfaces

Citation :

À température ambiante, le nouveau coronavirus survivrait donc, comme ses proches cousins, en moyenne entre 4 et 5 jours. À des températures dépassant 30 °C, la résistance diminue considérablement, ne pouvant dépasser quelques heures. En revanche, des températures plus basses, en dessous de 20°C, favorisent la persistance des coronavirus humains qui survivent jusqu’à neuf jours, ainsi expliquant leur relative abondance en hiver.

n°59023972
marco02
Posté le 08-03-2020 à 12:10:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Etant donné que les cas suspects ne passent pas par les services d'urgence, je vois mal comment ceux-ci pourraient faire remonter des chiffres.   [:clooney11]

ha ok, il sont directement expédiés de leur domicile  sur la lune, j avais pas suivi ^^

n°59023973
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-03-2020 à 12:10:17  profilanswer

sundae cent a écrit :

Une fois par semaine, ça n'a certainement aucun intérêt chez quelqu'un de sain ou alors va falloir me montrer une étude très sérieuse. Une fois tous les 3 à 6 mois, pourquoi pas, surtout si on est proche de la limite. On cherche à prévenir des complications sur le long terme, c'est pas 3 mois de retard diagnostic qui vont changer grand chose.

Ok. Faudrait que je relise... Mais en tous cas, le "régulièrement" c'est sûr.

Il me semblait pourtant que la détection de l'hypertension peut se révéler compliqué... Mais si tu me dis que non ...  

Moi je lis cela sur le site que tu m'as indiqué :

https://www.ameli.fr/assure/sante/t [...] diagnostic

Citation :

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est silencieuse et détectée lors d’un examen médical ou d’une consultation pour une autre maladie.

Et ici au UK, on dit que pour la détecter, il faut de nombreuses mesures concordantes. Tu peux faire de l'HTA de manière très ponctuelle et à contrario, en faire régulièrement et passer à côté si tu prends ta tension au repos quand tout va bien autour de toi et que tu es en vacance. Mais bon... Je ne suis pas médecin.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-03-2020 à 12:11:07

---------------
Expert en expertises
n°59023975
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 12:10:46  answer

Le japon c'est la 3ème dimension niveau civisme/respect.
T'imposes ça en france les lycée brûlent....

Tammuz a écrit :

:jap:   Mettre des Barilla 10 minutes dans l'eau bouillante, c'est quand même pas compliqué.

Voilà, mais même éplucher une patate, faire une marinade, ya 20 milliards de tutos sur le net, pour moi c'est de la mauvaise volonté  :jap:

n°59023978
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 08-03-2020 à 12:10:57  profilanswer

Tammuz a écrit :

Etant donné que les cas suspects ne passent pas par les services d'urgence, je vois mal comment ceux-ci pourraient faire remonter des chiffres.   [:clooney11]

Ils passent où alors ?

---------------
#TeamFirst
mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 12:10:57  profilanswer

n°59023979
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 12:11:03  answer

Hermes le Messager a écrit :

Le truc ici, c'est qu'ils demandent aux gens de prendre leur tension justement pour être détectés le plus vite possible.

Parce que l'hypertension, c'est sournois et ça peut ne donner aucun symptôme pendant des années. Et en plus, meme si tu vas chez le doc, il peut passer à côté si à ce moment là, tu ne fais pas d'hypertension. Je pense que la NHS fait du bon boulot à ce niveau (pour d'autres trucs, c'est pas toujours super hein, je suis pas en train de dire que tout est mieux ici).

Mais ici vue les moqueries quand je dis que je prends ma tension une fois par semaine, il resterait du chemin à faire visiblement.  [:w3c compliant]

Cette blague  [:adnauseam:4] , tout le monde le monde s'est foutu de toi parce que tu as écris que te prenais la tension une fois par jour et que c'était recommandé par le NHS pour les personnes en bonne santé alors que c'est faux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2020 à 12:12:01
n°59023985
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-03-2020 à 12:12:05  profilanswer

Semaine hein... Pas jour. Pourquoi ce besoin de tout exagérer tout le temps ?  [:elcantara]

Et ça prend 20 secondes.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-03-2020 à 12:12:49

---------------
Expert en expertises
n°59023986
marco02
Posté le 08-03-2020 à 12:12:06  profilanswer

Citation :

Citation :

À température ambiante, le nouveau coronavirus survivrait donc, comme ses proches cousins, en moyenne entre 4 et 5 jours. À des températures dépassant 30 °C, la résistance diminue considérablement, ne pouvant dépasser quelques heures. En revanche, des températures plus basses, en dessous de 20°C, favorisent la persistance des coronavirus humains qui survivent jusqu’à neuf jours, ainsi expliquant leur relative abondance en hiver.

donc comme dit hier, la chaleur peut éventuellement limiter la propagations, surtout avec un air sec

n°59023987
dragao93
Posté le 08-03-2020 à 12:12:06  profilanswer

La cuisine japonaise c'est beaucoup de produits de la mer et de légumes pour très peu de viande.  
C'est ça le truc. Les pays occidentaux ne vivent que pour la viande, sans leur bifteck ils pètent un cable. Sans parler des méditerranéens avec leurs bbq cancérigènes à foison.

n°59023993
Baggers
Posté le 08-03-2020 à 12:12:55  profilanswer

Tammuz a écrit :

:jap:   Mettre des Barilla 10 minutes dans l'eau bouillante, c'est quand même pas compliqué.

Ah, j'avais un colloc' etant etudiant, il a été capable de les rater. Deja il verse 500g de pates pour 2, dans genre 1l de flotte, et a la fin elles etaient trop cuites. (Et ma casserolle pourrie). J'ai pas retenté l'expérience :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°59023995
snatt1
Posté le 08-03-2020 à 12:12:57  profilanswer

Spici a écrit :

La fille est apparement caissière dans une ville où il y a des malades.

https://youtu.be/BYclEnXr9qw?t=16265

Bon perso je ne blâme pas les médecins régulateurs qui doivent être submergés, et le père devrait comprendre qu’ils n’ont tout simplement pas la capacité de tester beaucoup de monde. Cet enregistrement montre juste vers quelle crise on se dirige. Je comprend parfaitement qu’il est impossible de tester une gamine de 23 ans qui ne va sans doute pas en mourir, mais le fait qu’elle n’a pas voyagé ne devrait plus être un critère d’exclusion pour se faire tester vu que la maladie est maintenant installée dans le pays. On est déjà dans l’impasse alors que dur de la crise n’est peut-être pas encore arrivé.  
Ça va vite devenir incontrôlable.

on est à l'heure des choix. Le stade 3 c'est demain. La meuf de 23 ans elle va occuper du personnel soignant, un lit et tout le toutim pour rien.  

Et j'imagine que c'est pas la même prise de décision dans une zone avec encore 0 cas et dans une autre avec des dizaines.  

Fin bref ça me parait pas si déconnant que ça, en réalité le stade 3 est déjà en place, le système de soin se focalise maintenant de plus en plus sur ceux qui en ont besoin et qui risquent d'y laisser la vie.

n°59023997
marco02
Posté le 08-03-2020 à 12:13:11  profilanswer

orodreths a écrit :

Ils passent où alors ?

nul part, ils trépassent ....

n°59024001
Gilou75
Posté le 08-03-2020 à 12:13:59  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je n'ai jamais compris cette frénésie autour de la tension, j'ai même parfois l'impression que c'est une sorte de passage obligé pour donner de la consistance à un examen. J'veux dire, si on met de côté l'aspect pratique, les pathologies révélées par une hypertension apparaissent-elles vraiment plus vite que celles observées lors d'une coloscopie, que l'on ne va clairement pas faire toutes les semaines ?

Ali

La médecine appelle ça "le tueur silencieux", pas pour rien, je pense...

n°59024004
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 08-03-2020 à 12:15:01  profilanswer

Tammuz a écrit :

Faut pas croire, j'avais vu une fille qui mettait la moitié du beurre dans l'eau aussi, pour faire ses pâtes au beurre :lol:

n°59024007
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-03-2020 à 12:15:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59024008
Tammuz
Posté le 08-03-2020 à 12:15:32  profilanswer

roupillon a écrit :

Dans les collèges et lycées des zones difficiles, le problème de l’hygiène va se poser :

- Les toilettes n'ont souvent pas de savon, et parfois même de papier toilette.
(Pour ceux qui ignorent comment ça se passe dans les zones en question, lorsqu'on installe des distributeurs de savons/papier toilettes, c'est cassé en 2 jours. En général on essaie 2 fois en début d'année scolaire avant de laisser les chiottes élèves sans savon/papier)
- Les agents de la collectivité territorial sont très souvent en arrêt sans épidémie. Avec le coronavirus, ils vont pas se gêner. Qui va nettoyer les chiottes ?

Bref, ils feraient mieux de fermer tous les collèges/lycées en question car ça va être un carnage :/

C'est sûr que si on compte sur la fonction publique territoriale pour nous sauver, on est vraiment mal barrés.   :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°59024009
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 08-03-2020 à 12:15:49  profilanswer

nicls a écrit :

Le coronavirus a une durée de vie de 10 minutes dans la main...  

Comment ca se propage si vite ??

Les gens se foutent vraiment à la bouche en longueur de journée ??

Ca veut dire que si tu en as sur la main, au bout de 10mn il sera dans ton organisme (par contact incontrôlé de la main avec la bouche, les yeux, le nez, ...)

n°59024010
morb
Posté le 08-03-2020 à 12:15:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ça n'est absolument pas spécifique aux établissements difficiles, la plupart des toilettes de la plupart des établissements ne sont pas entretenues

Le retour des dames pipi

n°59024012
Grubnatz
me name is potato
Posté le 08-03-2020 à 12:15:58  profilanswer

roupillon a écrit :

non, je palais des WC élèves.
Dans les établissements difficiles, les élèves n'auront aucune zone pour se laver les mains vu qu'ils ont souvent pas de savon dans leur toilette.

Ca n'a rien de spécifique aux établissement difficiles.

n°59024015
TheBigO
ShowTime!
Posté le 08-03-2020 à 12:16:24  profilanswer

Spici a écrit :

Bon perso je ne blâme pas les médecins régulateurs qui doivent être submergés, et le père devrait comprendre qu’ils n’ont tout simplement pas la capacité de tester beaucoup de monde. Cet enregistrement montre juste vers quelle crise on se dirige. Je comprend parfaitement qu’il est impossible de tester une gamine de 23 ans qui ne va sans doute pas en mourir, mais le fait qu’elle n’a pas voyagé ne devrait plus être un critère d’exclusion pour se faire tester vu que la maladie est maintenant installée dans le pays. On est déjà dans l’impasse alors que dur de la crise n’est peut-être pas encore arrivé.  

ah ouais
technique russe
pas de test, pas de malades [:shadow aok:2]

---------------
HFR tools
n°59024017
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 08-03-2020 à 12:16:39  profilanswer

kiwai10 a écrit :

[:eeeinstein:2]  

Ça parle retrait de salaire sur bfm pour les déserteurs qui voudraient utiliser le droit de retrait

Penicaud, la trolleuse en série.  [:kapukapu]

---------------
mes_feeds
n°59024021
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-03-2020 à 12:17:36  profilanswer

Spici a écrit :

Putain... Tellement typique.

---------------
Expert en expertises
n°59024023
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 08-03-2020 à 12:17:42  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Faut pas croire, j'avais vu une fille qui mettait la moitié du beurre dans l'eau aussi, pour faire ses pâtes au beurre :lol:

C'est une anglaise ou quoi ?  :lol:

---------------
#TeamFirst
n°59024027
lolo-1234
Posté le 08-03-2020 à 12:17:56  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

c étais pour dire au départ que c étais un moyen de s auto tester pour la tension afin d éviter de saturer les médecin pour un problème connus ou gerable facilement

n°59024031
elbalafray
Posté le 08-03-2020 à 12:18:22  profilanswer

Oui d’ailleurs, ça se passe comment en France ? Vu les moqueries, j’en déduis qu’avoir un tensiomètre en France n’est pas courant ? C’est pas recommandé aux hommes de 40+ ans de prendre leur tension régulièrement ?

On en a acheté pour suivre la grossesse de ma femme

---------------
Les choses se passent
n°59024033
Tammuz
Posté le 08-03-2020 à 12:18:30  profilanswer

Baggers a écrit :

Ah, j'avais un colloc' etant etudiant, il a été capable de les rater. Deja il verse 500g de pates pour 2, dans genre 1l de flotte, et a la fin elles etaient trop cuites. (Et ma casserolle pourrie). J'ai pas retenté l'expérience :o

Non mais les étudiants, c'est hors concours.   [:gidoin]  

Ils seraient capables de rater la recette des glaçons.   [:pivoine de cheshire:2]

Message édité par Tammuz le 08-03-2020 à 12:19:18

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°59024037
pistache52
Posté le 08-03-2020 à 12:18:54  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C’est que c’est ptétre un peu overkill 1x/semaine :o

Si certaines vivent avec des années on peut ptétre se contenter d’1x/mois/trimestre, et donc mutualiser les équipements, genre pouvoir aller prendre sa tension en libre service dans une secu

Moi cela ne me choque pas.
Le prix de ces équipements est faible.
Les gens achètent bien des balances pour se peser.

n°59024038
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-03-2020 à 12:19:09  profilanswer

orodreths a écrit :

C'est une anglaise ou quoi ?  :lol:

Ne te moque pas des anglais alors que les français mettent de la crème dans les carbonara.  [:churros norris]

---------------
Expert en expertises
n°59024042
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-03-2020 à 12:20:02  profilanswer

Gilou75 a écrit :

La médecine appelle ça "le tueur silencieux", pas pour rien, je pense...

Tout est silencieux si tu ne te fais jamais examiner. Ma question porte sur la vitesse d'apparition des pathologies vs. fréquence des examens associés, indépendamment de la facilité pratique à réaliser tel ou tel examen.

Ali

n°59024045
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2020 à 12:20:12  answer

Semaine hein... Pas jour. Pourquoi ce besoin de tout exagérer tout le temps ?  [:elcantara]

Et ça prend 20 secondes.

Oui d'accord une semaine c'est tout aussi délirant pour une personne bien portante.

n°59024046
Chips
Posté le 08-03-2020 à 12:20:20  profilanswer

alain haque-barre a écrit :

Ma MiBox sur Banggood qui va prendre du retard, pfff.

J'ai une batterie de caméra sportive pour mes vacances au ski qui va pas arriver à temps :(

n°59024047
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-03-2020 à 12:20:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°59024050
Marcel Pit​ou
Posté le 08-03-2020 à 12:20:54  profilanswer

Baggers a écrit :

J'ai déjà vu de gens utiliser une toute petite casserole pour faire 500Gr de pâtes...   [:clooney16]  

Perso, pour le même dosage j'utilise une grande marmite avec au moins 5l de flottes, du sel, et de l'huile d'olive.

n°59024052
tree
That's all in your head.
Posté le 08-03-2020 à 12:21:20  profilanswer

Spici a écrit :

Il y a une volonté claire de ne pas tester les cas qui présentent moins de risques a priori.
Après j'aimerais pas être à la place de l'opératrice qui doit assumer ça.

n°59024056
Headspace
Posté le 08-03-2020 à 12:21:50  profilanswer

mouzone a écrit :

Je n'ai jamais investi énormément dans ce segment mais ça fait sens aujourd'hui si les téléconsultations prennent cette direction.

[:double deuce:2]

n°59024061
sundae cen​t
Posté le 08-03-2020 à 12:22:34  profilanswer

Je comprends ton point de vue. Je me sens pas particulièrement anxieux. J'ai surtout l'impression de voir venir la "vague" de loin quoi.. Et je préfèrerais de loin que ce soit pas le cas.

Oui, je comprends ça aussi.  

PS : Mais tu n'as pas répondu à ma question sur l'hypertension en France.  

Je ne sais plus trop quelle était la question, j'ai du mal à suivre vu le début du topic. :D Il est bien d'avoir un tensiomètre chez un patient diagnostiqué hypertendu, je ne crois pas que ce soit dans les recos officielles, mais celles ci sont souvent datées, il vaut mieux se fonder sur les dernières recos des sociétés savantes internationales, en général, qui changent à peu près tous les 2 ans. :o  

Si t'as 12/7 chez ton médecin tous les 2 ans quand t'y vas, tu vas pas brusquement avoir 15/10 en mesure à domicile. Pourquoi pas équiper tout le monde d'une applewatch ? D'un lecteur de glycémie ? Faire des scanners corps entier tout le temps ?

La tendance actuelle, c'est plutôt de se calmer sur les dépistages à gogo qui n'améliorent souvent pas la mortalité mais augmentent les effets indésirables et indéniablement le stress.

Une prise de sang chez quelqu'un sans symptome pour faire le check-up, ça ne fait qu'augmenter le stress.

lolo-1234 a écrit :

c est pas du tout overkill la tension peut varier en fonction de plein de chose activité,nourriture,......etc a partir du momment ou tu as besoins d un suivis
sa peut te sauver la vie il faut adapter la fréquence au cas par cas et même parfois 3X par jour dans certains cas

C'est faux dans un nombre écrasant de cas. Tu sais quoi ? Quand tu montes 5 étages d'escalier, t'as peut-être 16 de tension.

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Le traitement de l'hypertension est indéniablement utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires, surtout en passant pas des règles hygiéno-diététiques. C'est bien de la dépister de temps en temps. Pas toutes les semaines quand t'as 30 balais.

Ok. Faudrait que je relise... Mais en tous cas, le "régulièrement" c'est sûr.

Il me semblait pourtant que la détection de l'hypertension peut se révéler compliqué... Mais si tu me dis que non ...  

Moi je lis cela sur le site que tu m'as indiqué :

https://www.ameli.fr/assure/sante/t [...] diagnostic

Citation :

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est silencieuse et détectée lors d’un examen médical ou d’une consultation pour une autre maladie.

Et ici au UK, on dit que pour la détecter, il faut de nombreuses mesures concordantes. Tu peux faire de l'HTA de manière très ponctuelle et à contrario, en faire régulièrement et passer à côté si tu prends ta tension au repos quand tout va bien autour de toi et que tu es en vacance. Mais bon... Je ne suis pas médecin.  :jap:

C'est silencieux, mais disons que quelqu'un qui fait un "pic" à 150/90 et est à 12/7 le reste du temps, c'est déjà assez rare et il encourt pas un grand danger à court terme. Enfin on est HS.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1215  1216  1217  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)