Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12091  12092  12093  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61297171
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 10-11-2020 à 08:39:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaKaCHa a écrit :

Faire payer une prestation, quels salauds !

Qui dit ça ?

---------------
#TeamFirst
mood
Publicité
Posté le 10-11-2020 à 08:39:14  profilanswer

n°61297177
animemint
Posté le 10-11-2020 à 08:40:28  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les congélateurs à -80° sont courants dans le milieu pharma. Pour le transport et la distribution ce n'est pas très compliqué non plus, ça veut dire qu'il faut utiliser de la neige carbonique. Par contre je doute qu'il soit possible de laisser le vaccin au frigo pendant 24 heures entre le passage chez le pharmacien et chez le médecin. Et bien sur ça ne coute pas le même prix qu'une conservation dans un congélateur classique.

Ca tombe bien, les pharmaciens sont autorisés à faire la vaccination saisonière depuis l'année dernière; pour peu qu'ils aient suivi une formation.

n°61297180
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-11-2020 à 08:40:34  profilanswer

daouar a écrit :

Par contre c'est un poil plus cher qu'un congélo chez But :o

https://www.stellarscientific.com/z [...] specimens/

Cheros la glacière pour aller prendre des bières sur la plage avec les potes de l'IHU!  [:totoz]

n°61297187
Critias
Posté le 10-11-2020 à 08:41:38  profilanswer

Olivie a écrit :

Je me fais vacciner direct et je prend 1 mois de vacances au soleil en Thailande [:bilderberg:4]

Attention : c'est un vaccin contre le coronavirus dont il est question ici. Pas contre les MST.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°61297195
Critias
Posté le 10-11-2020 à 08:42:21  profilanswer

H2N3 a écrit :

https://i.imgur.com/YQAeeMF.png

Il a l'air sympa ce vaccin qui te donne fièvre, frissons et fatigue  :??:

(c'est le b2)

Si c'est le seul problème, on peut dire que le bilan thérapeutique est plutôt positif, non ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°61297204
Lagoon57
Posté le 10-11-2020 à 08:45:12  profilanswer

Ça y est le chômage explose enfin. Et c'est que le début.

---------------

n°61297211
Naxos
\o/
Posté le 10-11-2020 à 08:46:47  profilanswer

Enfin ? T'étais pressé ?

---------------
[Folio Photos]
n°61297215
ph75
Posté le 10-11-2020 à 08:47:11  profilanswer

verdoux a écrit :

Bref un vaccin efficace à 90% nominalement mais à 45% en tenant compte des aléas de manipulation en déploiement massif :o

Un vaccin développé en 6 mois efficace à 90% alors que celui de la grippe saisonnière n'a jamais ne serait qu'approché un tel chiffre

Spoiler :

[:cmshadow]

n°61297216
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 10-11-2020 à 08:47:23  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pourquoi "enfin" ?  :(

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61297218
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 10-11-2020 à 08:47:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Les congélateurs à -80° sont courants dans le milieu pharma. Pour le transport et la distribution ce n'est pas très compliqué non plus, ça veut dire qu'il faut utiliser de la neige carbonique. Par contre je doute qu'il soit possible de laisser le vaccin au frigo pendant 24 heures entre le passage chez le pharmacien et chez le médecin. Et bien sur ça ne coute pas le même prix qu'une conservation dans un congélateur classique.

Pas grave, ton pharmacien aura le droit de faire l'injection, au même titre qu'il a le droit de te faire la vaccination pour la grippe saisonnière :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Les [...] l-officine

Faut juste un décret pour ça, et vu comment ils ont font des dizaines dans le genre, un de plus, un de moins...

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
mood
Publicité
Posté le 10-11-2020 à 08:47:35  profilanswer

n°61297222
boumbo
3xpl0its
Posté le 10-11-2020 à 08:48:26  profilanswer

Naxos a écrit :

Enfin ? T'étais pressé ?

[:ge haussmann]

n°61297227
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 10-11-2020 à 08:49:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

"Enfin"...

On voit ceux qui ne vont vivre ça qu'à travers les stats, bien planqué dans leur tour d'ivoire.

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°61297233
H2N3
Posté le 10-11-2020 à 08:49:35  profilanswer

Critias a écrit :

Si c'est le seul problème, on peut dire que le bilan thérapeutique est plutôt positif, non ?

Oui mais :

Citation :

Certains vaccins à ARN peuvent également produire une forte réponse immunitaire avec des interférons de type I, associés à l'inflammation ainsi qu'à des manifestations auto-immunes, ce qui fait des personnes sujettes aux maladies auto-imunes des sujets potentiellement à risque pour ces vaccins18.

Par ailleurs, l'ARN extracellulaire est connu pour être un facteur favorisant la coagulation sanguine et augmentant la perméabilité de l'endothélium. L'accroissement de la perméabilité endothéliale peut entraîner un œdème et stimuler la coagulation sanguine ce qui entraîne un risque de formation de thrombus, d'où des risques d'infarctus (notamment d'infarctus cérébral), de thrombose ou encore d'embolie pulmonaire.

En septembre 2020, le CRIIGEN fait état, dans un rapport signé par le président de son conseil scientifique Christian Vélot, de risques plus élevés d'immunotoxicité, de génotoxicité par mutagénèse et d'apparition de nouveaux virus par recombinaison génétique causés par de tels vaccins. Le rapport préconise en conclusion de suivre en la matière un principe de précaution incompatible tant avec l'urgence qu'avec les articles 2 et 3 du règlement européen 2020/104319,20.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacci [...] %C3%A0_ADN

On est quand même sur un nouveau type de vaccin: un vaccin à ARN jamais testé sur l'homme
En gros ce sont tes cellules qui vont produire les particules virales (les spicules du virus), et ton corps va ensuite induire une réponse immunitaire pour supprimer ces particules, puis supprimer les cellules qui produisent ces particules.

Perso je me suis fais mon avis, ce sera NON pour ce vaccin, on manque énormément de recul à long terme.  :sarcastic:

Message cité 6 fois
Message édité par H2N3 le 10-11-2020 à 08:54:27
n°61297241
RaKaCHa
Posté le 10-11-2020 à 08:50:19  profilanswer

Comment ça jamais testé sur l'homme ?

n°61297246
H2N3
Posté le 10-11-2020 à 08:51:50  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Comment ça jamais testé sur l'homme ?

Bah c'est la première fois qu'on va autoriser, si autorisation il y a, un vaccin à ARN.
Donc oui il y a une phase de test à grande échelle sur 38k personnes, mais quid des effets à long terme ?
Cancer etc, je trouve que c'est très précipité comme autorisation :/

On est pas sur le schéma classique d'un vaccin avec inoculation du virus inactivé là.

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 10-11-2020 à 08:52:20
n°61297247
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 10-11-2020 à 08:51:51  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui mais :

Citation :

Certains vaccins à ARN peuvent également produire une forte réponse immunitaire avec des interférons de type I, associés à l'inflammation ainsi qu'à des manifestations auto-immunes, ce qui fait des personnes sujettes aux maladies auto-imunes des sujets potentiellement à risque pour ces vaccins18.

Par ailleurs, l'ARN extracellulaire est connu pour être un facteur favorisant la coagulation sanguine et augmentant la perméabilité de l'endothélium. L'accroissement de la perméabilité endothéliale peut entraîner un œdème et stimuler la coagulation sanguine ce qui entraîne un risque de formation de thrombus, d'où des risques d'infarctus (notamment d'infarctus cérébral), de thrombose ou encore d'embolie pulmonaire.

En septembre 2020, le CRIIGEN fait état, dans un rapport signé par le président de son conseil scientifique Christian Vélot, de risques plus élevés d'immunotoxicité, de génotoxicité par mutagénèse et d'apparition de nouveaux virus par recombinaison génétique causés par de tels vaccins. Le rapport préconise en conclusion de suivre en la matière un principe de précaution incompatible tant avec l'urgence qu'avec les articles 2 et 3 du règlement européen 2020/104319,20.

On est quand même sur un nouveau type de vaccin: un vaccin à ARN jamais testé sur l'homme
En gros c'est tes cellules qui va produire les particules virales (les spicules du virus), et ton corps va ensuite induire une réponse immunitaire pour supprimer ces particules, puis supprimer les cellules qui produisent ces particules.

Perso je me suis fais mon avis, ce sera NON pour ce vaccin, on manque énormément de recul à long terme.  :sarcastic:

A priori il y a déjà 20.000 personnes qui ont testé ce vaccin.
Le temps qu'il soit dispo en France, ce chiffre va sans doute augmenter et le temps passer.
Si les USA ne sont pas submergés par une vague de zombies, on pourra se l'injecter sans crainte dans quelques mois.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°61297248
viniw
geek repenti
Posté le 10-11-2020 à 08:51:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Je me fais vacciner direct et je prend 1 mois de vacances au soleil en Thailande [:bilderberg:4]

+1 en ce moment on doit pouvoir voyager à prix très bas.

Critias a écrit :

Attention : c'est un vaccin contre le coronavirus dont il est question ici. Pas contre les MST.

:D

n°61297251
Lagoon57
Posté le 10-11-2020 à 08:52:31  profilanswer

Naxos a écrit :

Enfin ? T'étais pressé ?

daouar a écrit :

Pourquoi "enfin" ? :(

Darth Carotte a écrit :

"Enfin"...

On voit ceux qui ne vont vivre ça qu'à travers les stats, bien planqué dans leur tour d'ivoire.

Oui enfin, que les gens voient les choses en face. Notamment les pro confinement qui voudraient qu'on soit tout le temps confinés :o

---------------

n°61297258
RaKaCHa
Posté le 10-11-2020 à 08:53:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui enfin, que les gens voient les choses en face.

Oui "enfin", on n'avait pas encore compris que c'était la grosse merde :d

n°61297262
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 10-11-2020 à 08:54:24  profilanswer

ph75 a écrit :

Un vaccin développé en 6 mois efficace à 90% alors que celui de la grippe saisonnière n'a jamais ne serait qu'approché un tel chiffre

Spoiler :

[:cmshadow]

Ca n'a strictement aucun sens de faire une telle comparaison. Théoriquement on pourrait probablement faire des vaccins contre la grippe saisonnière qui marchent à 90%. Cependant dans ce cas ce n'est pas 3 ou 4 composants qu'il faudrait utiliser mais sans doute des dizaines pour couvrir le maximum de possibilités. Avec le prix de la dose qui augmente en proportion. Le niveau de protection relève en grande partie un compromis entre cout et efficacité, on vaccine contre les souches dont on pense qu'elles feront le plus de dégats dans les mois à venir.

Le covid est homogène, au moins pour le moment donc un seul composant suffit. Ce qui simplifie considérablement le problème du point de vue vaccinal. D'ailleurs tu parles de la grippe mais tu aurais pu parler du vaccin contre la rougeole qui a une efficacité de l'ordre de 97%, comme quoi 90% ça n'a rien d'exceptionnel.

n°61297266
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 10-11-2020 à 08:55:20  profilanswer

orodreths a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/EmaK7Bj [...] name=large

Ça baisse pour tous sauf les moins de 19 ans.

C'est ce que je disais hier soir.
C'est effectivement logique, vu que les écoles/collèges/lycées restent ouverts.

A la fin de semaine, on devrait avoir éliminé l'effet vacances.  
Il faudra alors suivre de près les chiffres et regarder si l'incidence ne repart pas à la hausse chez les 30-39 et 40-49.

n°61297267
Headspace
Posté le 10-11-2020 à 08:55:32  profilanswer

krosso a écrit :

A priori il y a déjà 20.000 personnes qui ont testé ce vaccin.
Le temps qu'il soit dispo en France, ce chiffre va sans doute augmenter et le temps passer.
Si les USA ne sont pas submergés par une vague de zombies, on pourra se l'injecter sans crainte dans quelques mois.

Pour les personnes non à risque, je pense qu'on n'aura pas accès au vaccin avant plusieurs années.

n°61297269
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 10-11-2020 à 08:55:59  profilanswer

H2N3 a écrit :

En gros ce sont tes cellules qui vont produire les particules virales (les spicules du virus), et ton corps va ensuite induire une réponse immunitaire pour supprimer ces particules, puis supprimer les cellules qui produisent ces particules.

Et du coup tu es aussi contre les virus à ARN ?
T'as fait une pétition ?

n°61297271
Lagoon57
Posté le 10-11-2020 à 08:56:36  profilanswer

Headspace a écrit :

Pour les personnes non à risque, je pense qu'on n'aura pas accès au vaccin avant plusieurs années.

Si y a 4 ou 5 vaccins fonctionnels ça viendra vite pour Mr tout le monde.

---------------

n°61297274
RaKaCHa
Posté le 10-11-2020 à 08:56:59  profilanswer

Headspace a écrit :

Toutes les boites pouvant produire des vaccins vont-elles avoir le droit d'en produire (sous licence par exemple) ou toutes les doses viendront-elles de Pfizer ?

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 10-11-2020 à 08:57:23
n°61297282
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-11-2020 à 08:58:04  profilanswer

H2N3 a écrit :

https://i.imgur.com/YQAeeMF.png

Il a l'air sympa ce vaccin qui te donne fièvre, frissons et fatigue  :??:

(c'est le b2)

A mon avis trouver un vaccin qui n'a pas ça sur sa liste potentiel d'effets secondaires ... bon courage :D

n°61297288
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-11-2020 à 08:58:35  profilanswer

Z_cool a écrit :

perso, je vois surtout  
1- médecins
2- police
3- armée

les profs pour que les écoles tournent :o
après faut voir la proportion d'antivax :o :o

n°61297291
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 10-11-2020 à 08:59:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui enfin, que les gens voient les choses en face. Notamment les pro confinement qui voudraient qu'on soit tout le temps confinés :o

Parce que bien évidemment, la crise économique à l'échelle mondiale n'y est pour rien. C'est tout la faute du confinement. :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°61297297
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-11-2020 à 09:00:05  profilanswer

animemint a écrit :

Ca tombe bien, les pharmaciens sont autorisés à faire la vaccination saisonière depuis l'année dernière; pour peu qu'ils aient suivi une formation.

Darth Carotte a écrit :

Pas grave, ton pharmacien aura le droit de faire l'injection, au même titre qu'il a le droit de te faire la vaccination pour la grippe saisonnière :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Les [...] l-officine

Faut juste un décret pour ça, et vu comment ils ont font des dizaines dans le genre, un de plus, un de moins...

Alors oui, mais en fait... Non.
Le problème c'est toujours les -80°C.  
Scenario: la boite isotherme de vaccins arrive à -80°C chez le mec en charge de l'injection, elle conserve le vaccin 10 jours et elle ne peut être ouverte que 2 fois. Elle contient entre 1000 et 5000 doses. https://www.fiercepharma.com/manufa [...] r-covid-19

Même en ayant la plus petite valoche, à chaque ouverture il faut vacciner 500 personnes dans les heures qui suivent. C'est pas ton pharmacien qui va faire ça.

Ou alors tout de suite transférer ça dans un congélo spécial pour pouvoir les sortir un à un? Combien d'officines ont le congélo qui va bien, assez grand pour y ranger 1000 doses? Au détour d'une discussion un pharmacien m'avais avoué que beaucoup n'ont même plus de labo...

Alors pour les autres vaccin, oui, le pharmacien pourra s'en charger. Pour celui-là, gros, très gros doute. Vu les contraintes je pense plutôt à des grandes journées de vaccination au CH le plus proche...

n°61297304
Lagoon57
Posté le 10-11-2020 à 09:01:18  profilanswer

newbie_master a écrit :

Parce que bien évidemment, la crise économique à l'échelle mondiale n'y est pour rien. C'est tout la faute du confinement. :o

:o

---------------

n°61297309
boumbo
3xpl0its
Posté le 10-11-2020 à 09:01:53  profilanswer

newbie_master a écrit :

Non c'est tout la faute de Micron  [:bap2703:2]

n°61297326
pik3
Posté le 10-11-2020 à 09:04:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Toutes les boites pouvant produire des vaccins vont-elles avoir le droit d'en produire (sous licence par exemple) ou toutes les doses viendront-elles de Pfizer ?

Il n'y aura pas que le vaccin de Pfizer qui va marcher donc elles vendront le leur.  :o  

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°61297342
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 10-11-2020 à 09:06:46  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Alors pour les autres vaccin, oui, le pharmacien pourra s'en charger. Pour celui-là, gros, très gros doute. Vu les contraintes je pense plutôt à des grandes journées de vaccination au CH le plus proche...

La vaccination en masse au CH.
Si c'est bien organisé et que les gens ne sont pas trop cons, je ne vois pas comment cela pourrait échouer :o

n°61297343
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 10-11-2020 à 09:06:49  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Pfizer/BioNTech n'est que le premier, mais tu en as une poignée qui pourraient annoncer la même chose d'ici quelques semaines.

Message édité par Tolor le 10-11-2020 à 09:07:07
n°61297347
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 10-11-2020 à 09:07:47  profilanswer

Vivement le vaccin homéopathique de boiron  [:toutsec:3]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°61297348
franckyvin​vin12
Posté le 10-11-2020 à 09:08:02  profilanswer

Olivie a écrit :

En gros, on est très proche de la mise sur le marché américain  :jap:  

De ce que j'ai compris, c'est USA et Japon en premier, puis Europe. Ils pourraient en produire 750M par an, donc 2e trimestre pour l'Europe les premières doses sans doute.

Un thread twitter qui explique un peu plus en détails : https://twitter.com/InfectiousDz/st [...] 8492563457

En résumé :
- Processus d'autorisation qui devrait commencer fin novembre (2 mois après que les dernières 2nde doses aient été injectées).
- La reprise de l'épidémie fait que le nombre d'infections dans l'essai clinique va augmenter plus rapidement, donc il est possible que l'essai atteigne les 164 cas (nécessaires pour l'analyse finale des résultats) fin novembre aussi
- Pays qui ont fait des pré-commandes : USA, EU, UK, Canada, Australie. Les pré-commandes dépassent largement la quantité de vaccins disponibles en 2020, et même en 2021 je pense qu'il est peu probable qu'un autre pays que ceux cités aient accès à ce vaccin.  
- Pour montrer le défi que ça représente de vacciner autant de monde : aux USA la vaccination contre la grippe c'est l'injection de 140 à 170M de doses par an. Là on parle de 530M de doses pour vacciner 80% de la population. Mais je pense que c'est jouable, la vaccination telle qu'on la connait pour la grippe est très inefficace, très décentralisée. Avec de grands centres de vaccination dans des gymnases on peut vacciner à la chaine assez rapidement je pense. Mais il va falloir que l'état se bouge le cul pour organiser une logistique au niveau.

Pas + d'infos sur la répartition des doses entre ces pays. Mais info intéressante : https://www.brusselstimes.com/news/ [...] -colpaert/
Un des 2 sites de production utilisés par Pfizer pour le vaccin est en Belgique. On peut raisonnablement penser que ce site alimentera l'UE et l'UK. Donc finalement on va peut-être commencer à avoir des vaccins assez tôt. Même si évidemment il va falloir un paquet de temps pour que tout le monde soit vacciné.

n°61297352
hungryman
Posté le 10-11-2020 à 09:08:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

De la main-d'œuvre disponible pour Amazon, les livraisons en 24h généralisées [:dr_doak]

---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°61297354
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 10-11-2020 à 09:08:44  profilanswer

augur6 a écrit :

Euh... Mince alors il faut que j'annule ma commande.
https://www.thermofisher.com/fr/fr/ [...] us-80.html
Comment allons nous stocker nos échantillons... Et en fait comment fait t'on depuis 30 ans...

Et les souches cellulaires du rayonnement cosmique stockées à -195 °C, ils y ont pas pensé.... La science s'arrête....
 [:rsh:8]

On a quand même de sacrés génies kisache tout ici. C'est potentiellement le premier vaccin à ARNm commercialisé en plus à grande échelle et l'autre nous parle depuis 30 ans  [:nobody-home] de

n°61297356
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-11-2020 à 09:08:53  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui mais :

Citation :

La CRIIGEN est une assos anti OGM... pas très crédible! :o
idem la CRIIRAD

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61297358
Headspace
Posté le 10-11-2020 à 09:09:06  profilanswer

newbie_master a écrit :

Et la crise économique elle vient d'où ?  :ange:

n°61297359
Tammuz
Posté le 10-11-2020 à 09:09:08  profilanswer

Sebwap a écrit :

A mon avis trouver un vaccin qui n'a pas ça sur sa liste potentiel d'effets secondaires ... bon courage :D

Les vaccins homéopathiques sont garantis sans effets secondaires.  

https://www.jim.fr/e-docs/00/02/80/14/carac_photo_1.jpg

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12091  12092  12093  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)