chin jo a écrit :
Forcément si tu considères que leur normalité, c'est d'avoir un masque sur la gueule h24, ça joue un peu sur ta conclusion...
Je ne suis pas anti masques ou anti mesures ceci cela, pas du tout. Mais le discours gnangnan sur le respect des règles merci.
|
- La normalité au Japon n'est pas de porter un masque H24, faut arrêter de raconter n'importe quoi... En temps normal, 5% des japonais à tout casser portent un masque. Parce qu'ils sont malades, parce que les femmes ne sont pas maquillées, ou parce qu'ils se trouvent peut être moches!.
- C'est en grande partie le manque de respect des règles qui met la France dans la merde actuellement. Les anti masques, ceux qui portent le masque en boucle d'oreille, sur le bras, les jeunes de 15-25 en mode théomede (je veux vivre, faire la fête, je suis jeune merdeeee!!!!!), les mêmes jeunes qui se retrouvent à 50 ou 100 pour des soirées dans des logements airbnb, ceux qui parlent de privation de liberté parce qu'ils ne sont pas fichus de passer 2 mois chez eux....
En comparaison, je viens d'arriver à Hong Kong. Et ça rigole pas. L'arrivée à l'aéroport est juste démente question organisation. Il ont carrément réaménagé un grand espace dans l'aéroport, avec tout un parcours d'une dizaine d'étapes : Enregistrement, pose d'un bracelet électronique (fonctionne avec une application android ou ios et la 4G / le bluetooth / le wifi) pour la période de quarantaine, 2 tests fait sur place, un 3ème test qui est donné et à faire soi même le 12ème jour de quarantaine (ils passent le récupérer pour 10 euros), transport en bus jusqu'à un hotel ou on passe une nuit dans l'attente des 2 tests fait à l'aéroport.
Le tout est impressionnant question organisation (plusieurs dizaines de personnes sont mobilisées), j'ai passé environ 4 heures à l'aéroport (pourtant c'était assez calme), et tout est prit en charge par le gouvernement (y compris pour ceux qui n'ont pas de numéro résident comme moi)
Si je sors de mon hotel de quarantaine : 6 mois de prison et une amende très salée.
30.000 euros d'amende à Taiwan pour non respect de la quarantaine.
(au passage, c'est dingue de voir un aéroport comme hong kong presque à l'arrêt)
Et Hong Kong n'est pas à l'arrêt, tout fonctionne. Hormis le secteur touristique qui est bien sur en berne.
Même constat ou presque pour Taiwan. L'arrivée à l'aéroport ne rigole pas et il vaut mieux respecter la quarantaine.
En France en ce moment à l'arrivée à Roissy : test covid fait sur place, résultat plus ou moins rapide (j'en sais trop rien..), et quarantaine basée sur la confiance.
Il est évident que des gens débarquent à Roissy avec le virus et que ça empire la situation en France.
Les français qui se plaignent que la France est à l'arrêt, commencez par vous demander si vous respectez bien toutes les règles de base. Ensuite vous pouvez taper sur ceux qui ne les respectent pas et sur le gouvernement qui a une gestion assez calamiteuse depuis 6 mois.
Quand je regarde les infos en France depuis Hong Kong et depuis Taiwan d'ou j'arrive, je ne sais pas si j'ai envie de rire ou de pleurer...
Alors oui, le discours de respect ou non des règles, il se pose clairement. On peut taper sur le gouvernement mais tant que trop de gens n'en auront rien à foutre, ça va empirer. Alors qu'avec quelques règles de bases bien respectées, la France ne serait peut être pas confinée aujourd'hui.
On a ce qu'on mérite.