clementdousset a écrit :
Ainsi donc la résistance irakienne nexisterait que dans mes « délires ». Quest-ce que vous voulez ! Vous avez le droit de dire ici nimporte quoi et manifestement vous êtes bien décidé à vous en servir. Je ne vais pas faire la compilation des témoignages, des enquêtes, des articles, des livres même qui montrent la réalité de cette résistance. Je dirai seulement que même les généraux américains la reconnaissent officieusement. Mais, pour parler de ce que tout le monde connaît, comment ne pas dire que les combattants de Falloujah nétaient pas des résistants ? Et les chiites de Banni Sadr réfugiés à Nadjaf ?
Evidemment maintenant il ny a pas de combats où la résistance se montre à visage découvert. Nonobstant certaines plaisanteries douteuses que jai lues ici, les patriotes irakiens ne sont pas des suicidaires.
-Tu manques d'humour- Un attentat suicide, ce n'est pas suicidaire comme truc? Se faire exploser au passage d'un convoi US au milieux de la population civile c'est pas suicidaire? Tu me donnes ta définition du terme suicide... Après tout dépend de ce que tu appelles un patriote...
Ils savent que dans les combats à découvert ils sont perdus. Doù évidemment la difficulté de les compter. Cependant au-delà des communiqués officiels qui nient toujours la réalité dune rébellion proprement irakienne et patriotique, il y a des dépêches dagence qui en disent long. Jai retrouvé celle de Reuters du 26/06/05 à 11H33 :
« Réagissant dimanche à un article du Sunday Times britannique citant des sources irakiennes selon lesquelles des responsables américains ont eu ce mois-ci des discussions infructueuses avec des insurgés présumés, des représentants américains et irakiens ont déclaré à Bagdad que les discussions avec des groupes sunnites dont certains transmettent les exigences des rebelles- nétaient pas inhabituelles. »
Ben, ouais, en général on discute toujours plus moins des solutions de sorties de crise entre belligérants. Même dans le cas d'une "bête" prise d'hotage, la police négocie avec les preneurs d'hotage. C'est pas pour ça qu'elle légitime leurs exigences.
Pour ce qui est de la « légitimité internationale de la résistance », un minimum de réflexion simpose avant de dire que lidée est « farfelue ». Dans un premier temps la légitimité peut se confondre avec le « bon droit » ou droit naturel. Tous les hommes considèrent comme un droit naturel de résister si leur pays se trouve en état doccupation par une puissance étrangère, ce qui est précisément le cas de lIrak. Sur ce plan nous sommes d'accord. Mais il y a résister et résister. Et surtout qui résiste.
Maintenant évidemment pour parler de légitimité internationale de la résistance irakienne peut-être attendez vous autre chose que des conférences de soutien à cette résistance qui se sont tenues à Paris en 2004, puis à Rome le 2 octobre dernier. Vous attendez quun gouvernement reconnaisse officiellement que la résistance irakienne est légitime. On peut penser que certains gouvernements (le chinois, lindien, peut-être le brésilien
) auraient le courage de le faire et de défier ainsi lhyper-puissance. Mais les Américains répondraient tout comme vous le faites que la résistance irakienne nexiste pas. Enfin, le soutien d'un pays aussi démocratique que la Chine, on sait ce que ça vaut. Surtout venant d'un pays qui opprime lui même un peuple depuis 50 ans et traite les quelques résistants tibétains de la manière que l'on sait. Bref de toutes manières tout ça n'est que supputations de ta part...
Il ny a jamais de situation exactement analogue. Néanmoins à partir du moment où loccupation américaine sest installée en Irak, je trouve que la ressemblance avec la situation en Algérie entre le début de linsurrection et la proclamation du gouvernement provisoire est très forte. Seulement il manque à lIrak un GRPI, un gouvernement provisoire de la république irakienne issu des rangs de la résistance et que des gouvernements étrangers pourraient reconnaître.
Quelle serait la légitimité d'un telle gouvernement? Qu'il se soit levé contre les américains ne le légitimerait pas. On a vu par le passé ce qu'on donné les "gouvernements provisoires" d'insurection. En général ils sont provisoirement là 30 ou 40 ans après. Alors si c'est virer les américains pour foutre une nouvelle dictature, je ne vois pas l'intéret de la chose...
Evidemment un tel gouvernement et une telle reconnaissance les Américains nen veulent surtout pas. Doù Bani Sadr et ses combattants chiites mitraillés même au cur dun sanctuaire. Doù Kubaysi qui oeuvrait en ce sens- enlevé chez lui à laube et tenu depuis au secret.
Et ainsi des gens comme vous peuvent rigoler en traitant de « farfelue » lidée dune légitimité internationale de la résistance irakienne.
Maintenant pourquoi les Américains ont-ils choisi de faire le procès dHussein en ce moment ? Jai parlé darme de guerre contre la résistance irakienne, je maintiens. Mais, dun point de vue cyniquement partisan, je crois que , comme beaucoup darmes des Américains, elle peut bien leur exploser à la face, donner à Saddam une nouvelle stature et en faire un martyr sil est exécuté. Mais envisagé de ce point de vue favorable, le procès aurait pour résultat au final de déséquilibrer un peu plus la résistance au profit des sunnites et donc consommer le divorce que veulent les auteurs des attentats aveugles (qui sont-ils exactement ?) entre la résistance et la majorité chiite.
Je te rejoins sur ce plan. Il ya aussi selon moi, un mouvement insurectionnel "conventionnel" et des mouvements terroristes. Mais il est bien difficile de faire la différence entre les deux. toutefois, j'ai plus de respect pour un mec qui s'attaque à une armée, qu'un mec qui se fait sauter dans un marché. Cependant, je sens dans ton "qui sont ils exactement?" l'idée que les "méchants américains" seraient les auteurs de tels attentats.
En tout cas, si limpact de ce procès en Irak est problématique, à létranger il est clair et on le voit bien ici. Il sagit que se multiplient partout dans les medias les condamnations dHussein pour que lintervention américaine, ramenée au rang dune intervention de police internationale, retrouve une éclatante légitimité. Et à partir de là loccupation qui perdure
Qui fait partie de ce que tu appelles "la résistance"? Quels sont ses buts? Ses objectifs de gouvernements? Sa légitimité? Si celle-ci se compose d'être abjects, qu'elle désire imposer un régime dictatorial (retour d'un régime d'inspiration Baassiste par exemple) ou théocratique, je préfère encore voir l'Irak devenir un protectorat ricain vaguement démocratique. Si ces gens sont des démocrates, respectueux des droits de l'homme etc... Là on peut légitimement les soutenir. Mais pour l'instant... Touts ces combats ne font que faire des victimes inutiles. Ces gens veulent ils la paix ou Le pouvoir, même au prix de milliers de morts? Mon coté pessimiste vis a vis des gens ayant recours à la violence me pencherait à penser que c'est plutot la seconde solution. Je me trompe peut être, mais l'experience montre que quelqu'un qui a pris le pouvoir par les armes, le lache rarement autrement que par les armes.
Enfin tu n'as pas répondu à ma question: Pourquoi une telle "indulgence" vis a vis de Saddam et cette impression que tu donnes de vouloir le remettre au pouvoir?
|