Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°18935116
lokilefour​be
Posté le 24-06-2009 à 10:27:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

rawcut a écrit :

Le niqab fait peur. Je dirais même le musulman fait peur. De là à dire que "Le niqab porte atteinte à la dignité humaine"...  :sarcastic:  
Si le niqab n'était pas associé au fanatisme le débat serait confiné au même niveau que les petites moqueries relatives à l'accoutrement des rabins et des témoins de jehovah. Serieusement, on devrait débatte de la dignité humaine des mômes à qui on impose le port de la kippa et des papillotes.

Ce genre de contre feu est ridicule.
Les symboles dont tu parles ne sont pas une négation de l'existence sociale de l'être.
Une kippa, n'empêchera jamais un enfant d'échanger un sourire avec un autre être humain, elle ne sera pas un obstacle à la communication, à la fraternité et à la reconnaissance mutuelle de deux personnes pour ce qu'elles sont avant tout : des êtres humains.  
Une femme sous burqa se voit confisquer sont statut social d'être humain.

---------------

mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 10:27:12  profilanswer

n°18935314
serina
Posté le 24-06-2009 à 10:42:26  profilanswer

De toute façon, m'est avis qu'on l'a dans l'os avec cette commission.

S'ils décident de ne rien faire, c'est un blanc-seing aux intégristes.. "cool, on peut continuer.. qui sait, on arrivera peut-être à faire passer d'autres trucs!!" [:olimiou]

Si une loi passe ils vont se faire passer pour des pauvres martyrisés.

Ca me tue, parce qu'en face il y a zéro volonté de conciliation. Quand il y a zéro volonté de conciliation, j'ai zéro envie d'être tolérante, perso.  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par serina le 24-06-2009 à 11:00:00
n°18935432
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 24-06-2009 à 10:50:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce genre de contre feu est ridicule.
Les symboles dont tu parles ne sont pas une négation de l'existence sociale de l'être.
Une kippa, n'empêchera jamais un enfant d'échanger un sourire avec un autre être humain, elle ne sera pas un obstacle à la communication, à la fraternité et à la reconnaissance mutuelle de deux personnes pour ce qu'elles sont avant tout : des êtres humains.  
Une femme sous burqa se voit confisquer sont statut social d'être humain.

Je ne vois pas en quoi c'est ridicule.
Sur la question de "l'embrigadement", c'est idem : Signe ostentatoire de distinction et eloignement de l'autre. On ne donne pas plus le choix au gamin avec sa kippa qu'à la nana sous sa burqa. On lui "Impose" une marque sociale qui va le séparer du reste de l'humanité.  

Sur la question de la négation de l'existence sociale, ce n'est valable QUE si la burqa est Imposée, et du coup ce n'est plus la burqa qui pose problème en soi.  

Une personne non voyante peut tout à fait avoir du lien sociale avec les autres non ? Dans ce cas c'est comme si ceux qui ne portaient pas la burqa était "aveugles" faces à ceux qui la porte. Alors oui c'est "perturbant" mais ca n'empèche rien du tout.

Je repete donc, la burqa ne pose pas de problème, c'est ce qu'on associe à son port qui "dérange" (Fanatisme, obscurantisme et tout le bordel autour).

Message cité 4 fois
Message édité par rawcut le 24-06-2009 à 10:51:49
n°18935443
lokilefour​be
Posté le 24-06-2009 à 10:51:17  profilanswer

serina a écrit :

De toute façon, m'est avis qu'on l'a dans l'os avec cette commission.

S'ils décident de ne rien faire, c'est un blanc-seing aux intégriste.. "cool, on peut continuer.. qui sait, on arrivera peut-être à faire passer d'autres trucs!!" [:olimiou]

Si une loi passe ils vont se faire passer pour des pauvres martyrisés.

Ca me tue, parce qu'en face il y a zéro volonté de conciliation. Quand il y a zéro volonté de conciliation, j'ai zéro envie d'être tolérante, perso.  :fou:  

La loi aura son intérêt et son utilité.
Elle permettra, par exemple, de décharger nombre de personnes détentrice d'une autorité du lourd fardeau d'avoir à trancher eux mêmes et à en subir les conséquences.
Ainsi, le personnel de crèches ou d'écoles maternelles, n'aura plus à se demander quelle attitude adopter face à une personne méconnaissable qui vient chercher un enfant. Plus de cas de conscience en se demandant si en refusant elle ne vas pas se retrouver avec un scandale sur les bras, voire une quelconque étiquette islamophobe.... comme tout citoyen elle pourra se retrancher derrière la loi, qui la protègera de toute accusation partisane.
Et les professions ou fonctions dans le même cas de figure sont nombreuses. On évite ainsi de décharger la responsabilité du législateur, sur le citoyen, avec tous les risques de conflits individuels que cela représente.

---------------

n°18935461
serina
Posté le 24-06-2009 à 10:53:44  profilanswer

Ah c'est certain, et je n'en doute pas.
Mais il y a déjà qu'à voir les cris d'orfraie que poussent certains ici rien qu'à l'idée qu'on puisse "enquêter" sur le phénomène...  [:grubnatz]  

Demander une tolérance à toute épreuve pour des gens partiellement ou complètement intolérants, franchement, ça me tue.  :sweat:  

n°18935471
lokilefour​be
Posté le 24-06-2009 à 10:54:11  profilanswer

rawcut a écrit :

Sur la question de "l'embrigadement", c'est idem : Signe ostentatoire de distinction et eloignement de l'autre. On ne donne pas plus le choix au gamin avec sa kippa qu'à la nana sous sa burqa. On lui "Impose" une marque sociale qui va le séparer du reste de l'humanité.  

Sur la question de la négation de l'existence sociale, ce n'est valable QUE si la burqa est Imposé, et du coup ce n'est plus la burqa qui pose problème en soi.  

Une personne non voyante peut tout à fait avoir du lien sociale avec les autres non ? Dans ce cas c'est comme si ceux qui ne portait pas la burqa était "aveugle" faces à ceux qui la porte. Alors oui c'est "perturbant" mais ca n'empèche rien du tout.

Je repete donc, la burqa ne pose pas de problème, c'est ce qu'on associe à son port qui "dérange" (Fanatisme, obscurantisme et tout le bordel autour).

Ha c'est nouveau ça comme excuse... les non voyants  [:tilleul]  

La burqa est un symbole de fanatisme. Il n'y a pas de burqa issue d'une doctrine libérale et bienveillante, le concept burqa, tout comme celui de la lapidation sont issus de l'intégrisme.

---------------

n°18935493
serina
Posté le 24-06-2009 à 10:55:23  profilanswer

rawcut a écrit :

Mais bien sûr, c'est ce à quoi elle est associée qui pose problème.  [:airforceone]  

n°18935603
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:03:32  profilanswer

Dommage que l'islam n'ait pas un "pape" pour nous donner son point de vue sur le preservatif. D'ailleurs l'extremisme n'existe pas chez les catho...
et en ce qui concerne le judaisme ?

Toutes les religions ont leurs extremistes

n°18935620
rawcut
Posté le 24-06-2009 à 11:05:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La burqa est un symbole de fanatisme.

Mes arguments qui te paraissent débiles sont justement là pour remettre la question à sa place. On tergiverse sur le lien sociale ou le droit de se montrer (ou pas), la laïcité, mais ce n'est pas la question. Si le dalai-lama préchait la bonne parole en burqa, il n'y aurait pas de problème de "liberté" ou non, d'embrigadement ou non.  

La question est de savoir si la burqa est forcément la marque d'un fanatisme, ou !  si la burqa peut traduire simplement la liberté d'un culte. Dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi on interdirait la burqa en autorisant la kippa.

Message cité 2 fois
Message édité par rawcut le 24-06-2009 à 11:09:53
n°18935622
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 11:05:32  answer

Nous trouvons cette loi ridicule !!!               Tout à fait !
                                /                               /
http://img194.imageshack.us/img194/1452/16ba.jpg

Spoiler :

[:iryngael]

mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 11:05:32  profilanswer

n°18935635
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:06:32  profilanswer

fatloui a écrit :

Ouais.. et?
Ca légitimise l'extrémisme musulman?

Les conneries du pape sur la capote sont criminelles. On ne peut rien faire contre ses propos, et crois moi que si on pouvait, on le ferait, j'ose espérer...

n°18935664
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:08:20  profilanswer

rawcut a écrit :

La question est de savoir si la burqa est forcément la marque d'un fanatisme, ou !  si la burqa peut traduire simplement la liberté d'un culte. Dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi on interdirait la burqa en autorisant la kippa.

Tu peux retourner le truc.
Si la kippa était LE symbole de l'extrémisme juif, alors la question de l'interdire dans la rue se poserait également.
Comme les croix gammées dans un autre registre.

Ca ne vous met pas la puce à l'oreille que l'Islam modéré ne défende pas ce truc?  

Message édité par serina le 24-06-2009 à 11:09:29
n°18935683
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:10:04  profilanswer

Merci.
Il est utile de rappeler ce genre de chose.  :jap:

n°18935718
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:13:18  profilanswer

serina a écrit :

Ouais.. et?
Ca légitimise l'extrémisme musulman?

Les conneries du pape sur la capote sont criminelles. On ne peut rien faire contre ses propos, et crois moi que si on pouvait, on le ferait, j'ose espérer...

bien sur que non je suis contre tous les extremismes seulement je rappelle que l'islam n'est pas la seule religion a avoir des extremistes et on me repond que la religion catholique n'est pas concerné par l'extremisme grace au pape.

n°18935727
raf06
Posté le 24-06-2009 à 11:14:11  profilanswer

rawcut a écrit :

Un kippa est une marque sociale qui sépare du reste de l'humanité  :lol:  :lol:  

Tu mets une casquette sur ta kippa et tu deviens un gosse cool à la mode... d'ailleurs beaucoup de juifs doivent faire ça pour éviter les agressions...

n°18935755
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 24-06-2009 à 11:15:52  profilanswer

fatloui a écrit :

Donc eradiquons toutes les religions et tous les religieux !!!

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°18935759
lokilefour​be
Posté le 24-06-2009 à 11:16:14  profilanswer

Va falloir mettre ça en première page et linker pour ceux qui tournent en boucle l'argument de liberté de culte ou de droit à la croyance.

---------------

n°18935764
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:17:00  profilanswer

En fait je pense qu'on est tous d'accord sur un point, l'extremisme c'est mal. Sauf que je ne vois pas en quoi la burka est un symbole d'extremisme et en quoi la supprimer changera quoi que ce soit.

n°18935771
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:17:42  profilanswer

voor0ck a écrit :

le monde tournerai certainement plus rond

n°18935777
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-06-2009 à 11:17:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Va falloir mettre ça en première page et linker pour ceux qui tournent en boucle l'argument de liberté de culte ou de droit à la croyance.

wahou y'a quelque temps il était vilipendé, aujourd'hui, il faut le mettre en premiere page  [:wam]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°18935787
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:18:26  profilanswer

fatloui a écrit :

bien sur que non je suis contre tous les extremismes seulement je rappelle que l'islam n'est pas la seule religion a avoir des extremistes et on me repond que la religion catholique n'est pas concerné par l'extremisme grace au pape.

Tu as des gros problèmes d'interprétation.
On est tous conscients que l'extrémisme n'est pas une marque de fabrique de l'Islam, hein..

Et on ne peut rien faire contre le Pape lui-même au même titre qu'on ne peut rien faire contre les prêcheurs d'un Islam radical eux-mêmes.

n°18935807
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:20:19  profilanswer

serina a écrit :

Tu as des gros problèmes d'interprétation.
On est tous conscients que l'extrémisme n'est pas une marque de fabrique de l'Islam, hein..

Et on ne peut rien faire contre le Pape lui-même au même titre qu'on ne peut rien faire contre les prêcheurs d'un Islam radical eux-mêmes.

c'est toi qui cherche un sens caché a mes phrase. J'ai juste fait une petite correction a un post maintenant si ca te permet de faire une analyse de ma personne, fais toi plaisir

n°18935831
lokilefour​be
Posté le 24-06-2009 à 11:21:29  profilanswer

Yems93 a écrit :

wahou y'a quelque temps il était vilipendé, aujourd'hui, il faut le mettre en premiere page  [:wam]

Que ces opinions puissent être contestées n'enlève rien à sa connaissance de l'islam, il est une voix de plus à contester la légitimité de la burqa dans l'islam, comme d'autres :

Citation :

Le 18 avril 2008, en Égypte, un nombre important de oulémas ont attesté, avec la publication du livre Le niqab est une tradition et non une adoration, que le niqab n'était ni obligatoire ni préférentiel pour la femme. Le Cheïkh Ali Jomaa, Grand Mufti d'Égypte, explique même que le niqab est non souhaitable pour la femme confirmant ainsi l'opinion de l'école Malékite que seul le Hijab, ou « voile islamique », est obligatoire pour la femme.

---------------

n°18935850
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:22:46  profilanswer

fatloui a écrit :

on me repond que la religion catholique n'est pas concerné par l'extremisme grace au pape.

Ca.... ce n'est absolument pas ce qui t'a été répondu.
Je ne sais pas où diable  :D tu es allée chercher cette interprétation dans les réponses données plus haut.

Message édité par serina le 24-06-2009 à 11:23:51
n°18935918
rawcut
Posté le 24-06-2009 à 11:27:18  profilanswer

raf06 a écrit :

Un kippa est une marque sociale qui sépare du reste de l'humanité  :lol:  :lol:  

Tu mets une casquette sur ta kippa et tu deviens un gosse cool à la mode... d'ailleurs beaucoup de juifs doivent faire ça pour éviter les agressions...  

huhu, c'est trop drôle... à mon avis t'as pas du bien comprendre le sens du propos.  [:tilleul]  

n°18935929
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 11:28:00  answer

lokilefourbe a écrit :

Sauf que tu parles tellement à ton nombril que tu en oublies l'essentiel: quasiment tout le monde est contre à titre personnel, ce qui n'implique pas qu'on puisse légitimer une interdiction pure et simple... :ange:

n°18935944
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:29:38  profilanswer

+1
la seule personne qui porte la burka est pas resté assez longtemps pour nous donner son point de vu personnel

n°18935962
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 24-06-2009 à 11:30:52  profilanswer

Selon moi:

- le niqab / burqa n'est pas religieux par essence, n'est pas lié à l'islam. Mais il est culturel (car issu d'une culture, d'un style de vie - tout comme l'étui pénien des Papou)

- l'argument de la liberté de la femme est fallacieux, car les gens qui s'en réclament ne font rien contre les mécanismes qui asservissent la femme dans nos sociétés.  

- l'argument de la "vie sociale" est aussi tiré par les cheveux, car issu de nos représentations pré-fabriqué de la "vie sociale", j'ai lu "la vie social c'est un sourire, le regard" ... mais qui a dit ca ? qu'elle est cette analyse ? on est dans la poésie là .... Les gens ont du mal à sortir des normes et des règles. Comme la culture occidentale à balayer le monde, les gens croient qu'elle est humaine. mais non. Par exemple, nous pensons qu'il est "humain" de s'habiller en société, de ne pas être nu, de cacher les tétons des seins, non ? Pourquoi ? C'est le même réflexes auto-centré qui fait penser que le lien social c'est un sourire, un regard.

Je ne demande pas d'accepter le niqab (je trouve ca moche), mais de comprendre que nos styles de vie, nos dogmes, nos normes ne sont pas "humains" et "universels" ... défendre la vie, le droit de manger, à l'éducation, la sécurité personnelle je veux bien qu'on puisse universaliser cela, mais défendre nos conceptions vestimentaires et sociales .... on s'approche de .... l'uniformisation. Et bientot (c'est déjà le cas je crains) nous aurons une seule civilisation, une seule société dans le monde.

défendre la liberté
mais  dire "ne pas être recouverte" = libre et digne
ca c'est une reflexion auto-centré sur nos normes, on prend nos règles et nos visions pour expliquer ce qui vient d'ailleur.
car philosophiquement cela sera toujours critiquable .... (non couverte > regard > pourquoi le regard est si important > irrationel)

j'ai peu pour les premiers extraterrestes qui viendront, ils se prendront des balles de m16 .... (à voir The day the earth stood still, 1956)

Message cité 3 fois
Message édité par catnesaitpaspourquoi le 24-06-2009 à 11:32:31
n°18935968
rawcut
Posté le 24-06-2009 à 11:31:12  profilanswer

voor0ck a écrit :

Si seulement, ca me semblerait beaucoup plus salvateur que de légiférer sur la burqa  [:ogmios]

n°18935983
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:31:57  profilanswer

Bon courage pour user de pédagogie quand de l'autre côté tu as des intégristes qui ne s'embarrassent pas autant de précautions.

Ca revient à traverser l'océan avec une embarcation trouée.  :D  

n°18936018
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:34:42  profilanswer

catnesaitpaspourquoi a écrit :

Selon moi:

- le niqab / burqa n'est pas religieux par essence, n'est pas lié à l'islam. Mais il est culturel (car issu d'une culture, d'un style de vie - tout comme l'étui pénien des Papou)

- l'argument de la liberté de la femme est fallacieux, car les gens qui s'en réclament ne font rien contre les mécanismes qui asservissent la femme dans nos sociétés.  

- l'argument de la "vie sociale" est aussi tiré par les cheveux, car issu de nos représentations pré-fabriqué de la "vie sociale", j'ai lu "la vie social c'est un sourire, le regard" ... mais qui a dit ca ? qu'elle est cette analyse ? on est dans la poésie là .... Les gens ont du mal à sortir des normes et des règles. Comme la culture occidentale à balayer le monde, les gens croient qu'elle est humaine. mais non. Par exemple, nous pensons qu'il est "humain" de s'habiller en société, de ne pas être nu, de cacher les tétons des seins, non ? Pourquoi ? C'est le même réflexes auto-centré qui fait penser que le lien social c'est un sourire, un regard.

Je ne demande pas d'accepter le niqab (je trouve ca moche), mais de comprendre que nos styles de vie, nos dogmes, nos normes ne sont pas "humains" et "universels" ... défendre la vie, le droit de manger, à l'éducation, la sécurité personnelle je veux bien qu'on puisse universaliser cela, mais défendre nos conceptions vestimentaires et sociales .... on s'approche de .... l'uniformisation. Et bientot (c'est déjà le cas je crains) nous aurons une seule civilisation, une seule société dans le monde.

défendre la liberté
mais  dire "ne pas être recouverte" = libre et digne
ca c'est une reflexion auto-centré sur nos normes, on prend nos règles et nos visions pour expliquer ce qui vient d'ailleur.
car philosophiquement cela sera toujours critiquable .... (non couverte > regard > pourquoi le regard est si important > irrationel)

j'ai peu pour les premiers extraterrestes qui viendront, ils se prendront des balles de m16 .... (à voir The day the earth stood still, 1956)

Mais ouais... les lois ne servent à rien, tolérons nous tous!!
Sauf que t'as oublié un truc dans ton rêve...  
C'est que la tolérance a ses limites et que parfois elle est carrément inexistante.

Il ne me semble pas que la tolérance soit inexistante dans notre pays... j'en dirais pas autant des intégristes musulmans... la tolérance chez eux, je la cherche encore.......

D'accord pour accepter les coutumes des autres. Pas d'accord pour faire la carpette devant un symbole d'intégrisme par frilosité.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 24-06-2009 à 11:49:32
n°18936022
rawcut
Posté le 24-06-2009 à 11:34:52  profilanswer

En même temps les interviews biaisés ca existent aussi.  

n°18936064
fatloui
I'll be back
Posté le 24-06-2009 à 11:37:46  profilanswer

le probleme des interviews c'est que c'est toujours orienté.

Le figaro qui interroge une fille qui nous explique qu'elle porte la burka, est partie vivre au maroc et son mari va epouser une autre femme...
c'est surement un cas tres particulier. c'est comme si on regardait TF1, on y entendait que dans le neuf trois c'est dangereux et qu'apres on se fasse une idée de la vie dans le neuf trois (tout le monde en survet, agression, vol, voiture brulée) :p

n°18936094
serina
Posté le 24-06-2009 à 11:39:37  profilanswer

Bah il y avait aussi l'exemple de cette femme qui a réussi ses études et trouvé un boulot.
Donc bon. Les deux extrêmes étaient représentés.

n°18936116
space droi​d
Posté le 24-06-2009 à 11:41:42  profilanswer

catnesaitpaspourquoi a écrit :

en meme temps nos dogmes, nos normes, notre style de vie si tu n'es pas en accord avec tu ne viens pas en france, faut etre un peu logique aussi ...
"a rome on fait comme les romains"

Message édité par space droid le 24-06-2009 à 11:42:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)