Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3377 connectés 

Faut-il fermer ce topic ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  ..  471  472  473  474  475  476
Auteur Sujet :

Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

n°28551206
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 15:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

etranger a écrit :

On peu prendre le problème à l'envers et dire aussi qu'il y a beaucoup de femmes musulmanes en Europe qui souhaiterait mettre un bout de tissu sur leur tête mais qu’elles ne le peuvent pas à cause de la pression sociale.

Ouais, il y a beaucoup de musulmanes en Europe et ailleurs qui aimeraient s'habiller comme elles le souhaitent [:fallout3:1]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 15:19:07  profilanswer

n°28551403
etranger
Posté le 02-12-2011 à 15:37:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ouais, il y a beaucoup de musulmanes en Europe et ailleurs qui aimeraient s'habiller comme elles le souhaitent [:fallout3:1]

... mais qui ne le peuvent pas à cause de la pression social [:stefro]  

Genre ma voisine qui à fini par enlevé sont voile parce qu'elle en avait mare de se faire insulté par des gens gonflés par des préjugé comme on en trouve pas mal sur ce topic. On a pas besoin d'être musulmans pour être intolérant.

Pour moi imposer ou interdire le voile c'est la même chose.

n°28551435
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 15:40:22  profilanswer

etranger a écrit :

Genre ma voisine qui à fini par enlevé sont voile parce qu'elle en avait mare de se faire insulté par des gens gonflés par des préjugé comme on en trouve pas mal sur ce topic. On a pas besoin d'être musulmans pour être intolérant.

Je n'ai jamais affirmé cela, et je n'ai jamais insulté de fille ou femme voilée.

Mais ta voisine a eu le choix, qu'on n'a pas toujours.

etranger a écrit :

Je suis plutôt d'accord :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 02-12-2011 à 15:41:18

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28551557
etranger
Posté le 02-12-2011 à 15:50:38  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème est que ça l'est tellement souvent ... De plus, il est délicat, et même pratiquement impossible pour des adolescentes de se retourner contre ses parents, surtout si on lui fait bien comprendre qu'elle ne doit pas faire comme les autres et qu'elle n'a absolument aucun intérêt à dire qu'on lui a dit de le mettre. C'est d'ailleurs un problème commun au milieux "très religieux", avec une éducation qui tient plus de l'embrigadement, les pressions familiales se substituent souvent à toute notion de liberté individuelle.  

Si l'on parle de certains pays arabes, je suis d'accord avec toi. Mais pas en Europe. Premièrement parce que pour beaucoup de musulmans d'Europe, surtout ceux qui y sont nés, ont une vision des libertés individuels qui correspond à une "vision européenne". Mais surtout parce que dès la majorité, voir même avant, les enfants peuvent quitter le milieux familiales, et bénéficient de la protection des lois contre les violences parental.

n°28551628
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 15:56:31  profilanswer

etranger a écrit :

Si l'on parle de certains pays arabes, je suis d'accord avec toi. Mais pas en Europe. Premièrement parce que pour beaucoup de musulmans d'Europe, surtout ceux qui y sont nés, ont une vision des libertés individuels qui correspond à une "vision européenne". Mais surtout parce que dès la majorité, voir même avant, les enfants peuvent quitter le milieux familiales, et bénéficient de la protection des lois contre les violences parental.

Oui ça c'est la théorie :o

---------------
n°28552508
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-12-2011 à 17:25:48  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème est que ça l'est tellement souvent ... De plus, il est délicat, et même pratiquement impossible pour des adolescentes de se retourner contre ses parents, surtout si on lui fait bien comprendre qu'elle ne doit pas faire comme les autres et qu'elle n'a absolument aucun intérêt à dire qu'on lui a dit de le mettre. C'est d'ailleurs un problème commun au milieux "très religieux", avec une éducation qui tient plus de l'embrigadement, les pressions familiales se substituent souvent à toute notion de liberté individuelle.  

"tellement souvent" : ah . et tu te bases sur quoi pour dire çà? parce qu'on doit pas avoir le même environnement alors. toulouse doit être le paradis :D

de plus il est facile en France de porter plainte et vu l'ambiance actuelle en France il n'y aura aucun mal de se faire entendre si on se plaint d'un voile forcé
et franchement au lieu d'attaquer le voile lui même il serait donc plus sérieux et juste de s'attaquer aux "traditions" forcées et nuisibles:
quand le voile est forcé mais encore plus pour les pratiques de mariage forcé et d'excision etc

Message cité 2 fois
Message édité par esfahani le 02-12-2011 à 17:27:42

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28552548
Tammuz
Posté le 02-12-2011 à 17:30:13  profilanswer

esfahani a écrit :

"tellement souvent" : ah . et tu te bases sur quoi pour dire çà? parce qu'on doit pas avoir le même environnement alors. toulouse doit être le paradis :D

de plus il est facile en France de porter plainte et vu l'ambiance actuelle en France il n'y aura aucun mal de se faire entendre si on se plaint d'un voile forcé
et franchement au lieu d'attaquer le voile lui même il serait donc plus sérieux et juste de s'attaquer aux "traditions" forcées et nuisibles:
quand le voile est forcé mais encore plus pour les pratiques de mariage forcé et d'excision etc

Aux dernières nouvelles, le mariage forcé et l'excision sont déjà interdits en France.

n°28552564
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 17:32:02  profilanswer

esfahani a écrit :

Oh c'est loin d'être évident, surtout quand tu es dans la peur, dans la dépendance psychique, financière, etc.

Voir je ne sais plus quel reportage passé récemment à la télévision sur ces femmes littéralement bouclées chez elles : il est très difficile pour elles après coup (quand elles s'en sortent) de prouver la séquestration :spamafote:

(et je ne parle pas de femmes musulmanes et/ou étrangères là)

esfahani a écrit :

Ansolument, d'ailleurs ce sont deux pratiques largement entretenues par les femmes elles-mêmes :sweat:

---------------
n°28552574
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-12-2011 à 17:33:07  profilanswer

Tammuz a écrit :

Aux dernières nouvelles, le mariage forcé et l'excision sont déjà interdits en France.

interdits mais encore bien existants  
d'ailleurs çà revient à la discussion sur le port du voile forcé: interdit (atteinte à la liberté individuelle) mais semble t il existant

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°28552596
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 02-12-2011 à 17:35:57  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oh c'est loin d'être évident, surtout quand tu es dans la peur, dans la dépendance psychique, financière, etc.

Voir je ne sais plus quel reportage passé récemment à la télévision sur ces femmes littéralement bouclées chez elles : il est très difficile pour elles après coup (quand elles s'en sortent) de prouver la séquestration :spamafote:

(et je ne parle pas de femmes musulmanes et/ou étrangères là)

oui mais ton entourage peut aussi porter plainte ...
enfin bon je suis d'accord mais on peut utiliser ce raisonnement jusqu'aux cas extrêmes:
esclavagisme, torture, etc
un esclave va difficilement porter plainte par lui même c'est clair. pourtant heureusement que des gens s'en rendent compte et dénoncent. enfin un vrai problème de société çà... dénoncer un acte par la société...

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 17:35:57  profilanswer

n°28552663
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 17:42:29  profilanswer

esfahani a écrit :

interdits mais encore bien existants  
d'ailleurs çà revient à la discussion sur le port du voile forcé: interdit (atteinte à la liberté individuelle) mais semble t il existant

Le port forcé, ça reste quand même des cas extrêmes en France (heureusement) :o

esfahani a écrit :

oui mais ton entourage peut aussi porter plainte ...
enfin bon je suis d'accord mais on peut utiliser ce raisonnement jusqu'aux cas extrêmes:
esclavagisme, torture, etc
un esclave va difficilement porter plainte par lui même c'est clair. pourtant heureusement que des gens s'en rendent compte et dénoncent. enfin un vrai problème de société çà... dénoncer un acte par la société...

Certes, mais je doute que ça arrive dans la réalité. Sinon, par exemple, il y aurait moins de violences conjugales. Combien de voisins, d'amis, de membres de la famille, qui font mine de ne rien entendre, de ne rien voir ?

Pour les esclaves, tu ne crois pas si bien dire, le personnel demaison, souvent chez les diplomates, à qui l'on retire les papiers et qui triment pour presque rien pendant des années.... tout en sortant pour aller faire les courses, chercher les gamins à l'école.

---------------
n°28559100
houckaye
Wouff
Posté le 03-12-2011 à 10:52:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le port forcé, ça reste quand même des cas extrêmes en France (heureusement) :o

Je pense que non, comme beaucoup de chose, on est moralement obligé de faire qque chose ou non à cause de notre éducation (qui a dit conditionnement?).  
Vous parliez de pression sociale, je pense qu'une chiée de traditions/us et coutumes/habitudes obligent de manière totalement inconsciente à accepter des choses.

Sinon, pour sortir un peu du voile :o Vous pourriez me rappeler pourquoi il est "bien" d'avoir une barbe ? Dans mon souvenir c'est pour ressembler à Mahomet, mais je ne vois pas en quoi ça améliore les choses

n°28559112
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 10:56:11  profilanswer

il y a un topic Islam pour çà

---------------
n°28559117
c2800
Posté le 03-12-2011 à 10:56:47  profilanswer

etranger a écrit :

... mais qui ne le peuvent pas à cause de la pression social [:stefro]

Elle a été gonflée par les préjugés, d'un autre côté les signes ostensibles de religion sont très mal perçus en France que ce soit Voile ou Croix catho de 40 centimètre pendue autour du coup.

Nous sommes un pays très laic, et à tendance égalitaire, alors tu comprendras qu'afficher aussi ostensiblement sa religion, tout en remettant en cause les principes d'égalité de la république (c'est l'une de nos devises), ça choque, et j'irais même plus loin, ça ne passera jamais, contrairement à certains pays qui pratiquent le communautarisme pour acheter la paix sociale (je pense aux USA).

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 10:57:12
n°28559121
houckaye
Wouff
Posté le 03-12-2011 à 10:57:38  profilanswer

esfahani a écrit :

il y a un topic Islam pour çà

Juste! Je croyais y être, désolé :o

Message édité par houckaye le 03-12-2011 à 10:59:01
n°28559125
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 10:58:26  profilanswer

c2800 a écrit :

Elle a été gonflée par les préjugés, d'un autre côté les signes ostensibles de religion sont très mal perçus en France que ce soit Voile ou Croix catho de 40 centimètre pendue autour du coup.  

Nous sommes un pays très laic, et à tendance égalitaire, alors tu comprendras qu'afficher aussi ostensiblement sa religion, tout en remettant en cause les principes d'égalité de la république (c'est l'une de nos devises), ça choque, et j'irais même plus loin, ça ne passera jamais, contrairement à certains pays qui pratiquent le communautarisme pour acheter la paix sociale (je pense aux USA).

non mais ce n'est pas quelque chose d'essentiel pour un chrétien de porter une croix de plus de 30cms lol
par contre retirer les croix des classes çà a dû être quelque chose j'imagine

Message cité 1 fois
Message édité par esfahani le 03-12-2011 à 10:59:03

---------------
n°28559132
c2800
Posté le 03-12-2011 à 11:00:33  profilanswer

esfahani a écrit :

non mais ce n'est pas quelque chose d'essentiel pour un chrétien de porter une croix de plus de 30cms lol

Tout à fait.  

Mais moi quand je vois une femme porter le voile islamique, je reçois le même fuck dans ma face de Français laïc que si je voyais une catho avec une croix de 30 cm autour du cou, peut-être même pire dans la mesure où seules les femmes doivent le porter (si c'était homme et femme ça serait ostensible mais au moins égalitaire).

n°28559428
etranger
Posté le 03-12-2011 à 12:03:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je suis plutôt d'accord :spamafote:

je ne parlait pas de toi  :jap:  

c2800 a écrit :

Elle a été gonflée par les préjugés,
comment ça ? quel préjugé ?
 d'un autre côté les signes ostensibles de religion sont très mal perçus en France que ce soit Voile ou Croix catho de 40 centimètre pendue autour du coup.  
N'importe quoi, attend un peu noël et dit moi si les signes "ostensibles" religieux sont tous mal perçus en France. Deuxièmement le voile est un signe ostensible Pour toi, pas pour elle. Pour la plupart des femmes qui portent le voile, se n'est qu'un habit, un bout de tissu qui couvre leur têtes, comme un chapeau. surtout pour les femmes qui le portaient déjà avant le 11 septembre et tout cette politisation de la question musulmane.

Nous sommes un pays très laic, et à tendance égalitaire,  
Un tel ramassis de contradictions et d’absurdités en un seul paragraphe, c'est beau [:shimay:1]

QUI est se "nous" ? les français de souche ? une certaine catégorie de la société qui serait plus française que les autres ? la personne en question est née en europe (enfin en suisse....), a grandi en europe, et n'a pas d'autre "chez eux". Elle fait donc partie du "Nous" normalement.  

Ensuite tu confond, comme beaucoup, athéisme et laïcité. La laïcité c'est la séparation de "l'église" (au sens des religions) et de l’État, je ne voit pas comment le fait de porté un bout de tissu sur la tête, pour une personne qui n'est pas dans la fonction publique, peu enfreindre la laïcité. Un des but de la laïcité est  justement d'éviter une nouvelle inquisition, ou des personnes bien pensantes peuvent porté un jugement morale sur ce qui est bien ou non dans une société et imposer leur version. Dans un état laïque, le port du voile devrait être traiter de la même manière que s’habiller en gotique, avoir les cheveux long ou porter un piercing, sans discrimination  ni positive ni négative.

"à tendance égalitaire", mais le principe du "nous" n'est il pas en contradiction avec l'égalité ? le  voile du moment qu'il n'est pas imposé, c'est comme une robe, rien n’empêche un homme d'en porter si sa lui chante, et rien n'empêche ces femmes de ne pas le porter si sa leurs chante

alors tu comprendras qu'afficher aussi ostensiblement sa religion,

si porter le voile (je ne parle pas de la burqa) est "aussi ostensible", on devrait interdire les sœurs de se balader dans la rue d'après ta vision.

tout en remettant en cause les principes d'égalité de la république (c'est l'une de nos devises), ça choque,  
Encore un "nos", et sans te rendre compte, c'est toi qui remet en cause les principe d'égalité de la république, du moment où tu cherche à imposer à une partie de tes quo-citoyens tes propre idées. Tu est choqué par un habit en raison de tes croyance, (puisque une femme qui se protégerait du froid avec un tissu sur la tête ne te choquerait pas, enfin j'espère), et donc tu considère comme normale que cette personne soit insulté, et bien sur une loi pour interdire se genre de pratique serait la bienvenue.

et j'irais même plus loin, ça ne passera jamais, contrairement à certains pays qui pratiquent le communautarisme pour acheter la paix sociale (je pense aux USA).

Moi ce qui me choque, c'est les gens qui se servent de principes que je considères comme nobles, laïcité et égalité, pour chercher à nous imposer un système à l'iranienne où chacun et libre de faire se qu'il veut mais chez lui ( en plus de justifier des actes à caractère raciste).

Message cité 1 fois
Message édité par etranger le 03-12-2011 à 12:11:47
n°28559573
c2800
Posté le 03-12-2011 à 12:34:39  profilanswer

etranger a écrit :

je ne parlait pas de toi  :jap:

etranger a écrit :

Moi ce qui me choque, c'est les gens qui se servent de principes que je considères comme nobles, laïcité et égalité, pour chercher à nous imposer un système à l'iranienne où chacun et libre de faire se qu'il veut mais chez lui ( en plus de justifier des actes à caractère raciste).

C'est marrant, tu es la première personne que je rencontre à nier le caractère fondamentalement laïc de la France.

Partant de là, je ne m'imagine pas débattre avec toi, si tu commences à nier l'évidence et le constat de base, ça sert à rien de discuter.

Et je vois pas pourquoi tu viens parler de l' IRAN la dedans, dans ce pays aussi les femmes sont voilées d'ailleurs, pas que chez elles.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 12:35:20
n°28559648
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 12:51:56  profilanswer

c2800 a écrit :

C'est marrant, tu es la première personne que je rencontre à nier le caractère fondamentalement laïc de la France.

Partant de là, je ne m'imagine pas débattre avec toi, si tu commences à nier l'évidence et le constat de base, ça sert à rien de discuter.

Et je vois pas pourquoi tu viens parler de l' IRAN la dedans, dans ce pays aussi les femmes sont voilées d'ailleurs, pas que chez elles.

Non c'est dehors que les femmes sont forcées par le régime à porter le tchador ou le voile (suivant la chance que tu sois née dans un milieu modeste ou pas)
Chez elles çà dépend de son choix ou parfois de la mentalité du père/mère
Je crois que etranger a surtout voulu dire que c'est une obligation aux femmes alors qu'ici interdire aux femmes reviendrait un peu à la même chose d'une certaine façon (niveau obliger/interdire)
d'ailleurs la majorité des iraniens sont contre l'obligation du voile amis aussi contre son interdiction

sinon je ne vois pas en quoi çà remet en cause la laïcité de savoir si le voile doit être interdit ou pas
en lisant ce forum j'ai l'impression que chacun se fait son idée de la laïcité  
les femmes portent des jupes pas les hommes: faudrait il interdire les jupes qui sont un signe d'asservissement de la femme au désir de l'homme? :D
je ne te parle pas des pubilicités des femmes qui font le ménage , qui sont "blondes", etc etc

---------------
n°28559750
etranger
Posté le 03-12-2011 à 13:10:06  profilanswer

c2800 a écrit :

où ça ? Dans mon message je n'est absolument pas nier le caractère laïc de la France bien au contraire, j'ai juste dit que tu confondait athéisme et laïcité.  

Je parle de l'Iran parce qu'en Iran il y a un code vestimentaire imposé en public, par contre chez toi tu es libre de t'habiller comme tu le veut. C'est un peu ce que tu souhaite ?

n°28559752
c2800
Posté le 03-12-2011 à 13:10:08  profilanswer

esfahani a écrit :

Non c'est dehors que les femmes sont forcées par le régime à porter le tchador ou le voile (suivant la chance que tu sois née dans un milieu modeste ou pas)
Je crois que etranger a surtout voulu dire que c'est une obligation aux femmes alors qu'ici interdire aux femmes reviendrait un peu à la même chose d'une certaine façon (niveau obliger/interdire)
d'ailleurs la majorité des iraniens sont contre l'obligation du voile amis aussi contre son interdiction

sinon je ne vois pas en quoi çà remet en cause la laïcité de savoir si le voile doit être interdit ou pas
les femmes portent des jupes pas les hommes: faudrait il interdire les jupes qui sont un signe d'asservissement de la femme au désir de l'homme? :D
je ne te parle pas des pubilicités des femmes qui font le ménage , qui sont "blondes", etc etc

Parce que tu places au même niveau le fait d'interdire et le fait d'obliger ?

Heureusement que vous ne faites pas de droit les gars parce que la justice serait belle.

Chacun se fait peut-être son idée de la laicité mais il y a une loi, et elle est clair et a même été renforcée 2 fois ces dernières années.

@etranger étant athée je fais très bien la distinction entre les deux, je me suis peut-être mal fait comprendre.

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 13:14:50
n°28559786
etranger
Posté le 03-12-2011 à 13:17:59  profilanswer

esfahani a écrit :

j'ai été en Iran quand j’étaie petit, je me rappel que les femme montaient non voilée dans l'avion, et à un moment donné, lorsqu'on est rentré dans l'espace aérien iranien, hope chacune sortait son voile de la valise. La rigidité de régime contraste bien avec l'hospitalité du peuple d'ailleurs : dans l'avion nous avons fait la connaissance d'une famille francophone, qui nous ont invité et accueilli chez eux pendant 3 jours. Lors qu'on est arrivé chez eux, la femme nous a demander si sa nous gênait qu'elle enlève le voile avant de l’enlevé. Quand en Europe j’entends des gens vouloir "protéger" l'espace public, c'est l'exemple iranien qui me revient directe à l’esprit.  

c2800 a écrit :

Heureusement que vous ne faites pas de droit les gars parce que la justice serait belle.

Chacun se fait peut-être son idée de la laicité mais il y a une loi, et elle est clair et a même été renforcée 2 fois ces dernières années.  

@etranger étant athée je fais très bien la distinction entre les deux, je me suis peut-être mal fait comprendre.

sinon tu aurais au moins quelque chose qui ressemble à un argument ? parce que c'est difficile de dialoguer avec quelqu'un qui se contente d'affirmer des choses sans même tenter d'argumenter, un peu comme un religieux  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par etranger le 03-12-2011 à 13:31:07
n°28559868
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 13:36:13  profilanswer

c2800 a écrit :

oui j'avoue je ne suis pas du tout issu d'une formation de droit. mais d'une formation scientifique .
si çà doit m'empêcher de dire ce que je pense...

oui l'interdiction de porter ou de ne pas porter est une interdiction
on peut aussi tourner çà dans l'autre sens: obliger de ne pas porter et obliger de porter .. çàreste obliger  

le fait est que tu dis que çà te choque en tant que laïc de voir un voile  
çà me choque de voir la burqa mais au lieu de faire fonctionner son côté passionnel il faut mettre le bouton on en marche pour le moteur réflexion
pourquoi çà devrait être interdit? est ce raisonnable d'interdire?
le truc c'est que j'ai l'impression que c'est évident pour toi. alors il n'y aurait pas de forum pour discuter si tout était évident.
perso je suis contre l'interdiction mais par contre comme Serpico l'a dit à une époque .. il faut une éducation , pas une éducation anti voile, mais une éducation
où tu apprends à penser par toi même , à rechercher le pour du contre , à te faire ta propre opinion
une éducation qui met en lumière les extrémismes et leur mauvaise foi

---------------
n°28559886
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2011 à 13:39:33  profilanswer

c2800 a écrit :

Mais moi quand je vois une femme porter le voile islamique, je reçois le même fuck dans ma face de Français laïc que si je voyais une catho avec une croix de 30 cm autour du cou, peut-être même pire dans la mesure où seules les femmes doivent le porter (si c'était homme et femme ça serait ostensible mais au moins égalitaire).

T'es un drôle de Français dis-moi. T'as une drôle de conception de la laïcité, de la tolérance et de la Fraternité.

---------------
n°28559957
etranger
Posté le 03-12-2011 à 13:48:55  profilanswer

esfahani a écrit :

...
perso je suis contre l'interdiction mais par contre comme Serpico l'a dit à une époque .. il faut une éducation , pas une éducation anti voile, mais une éducation
où tu apprends à penser par toi même , à rechercher le pour du contre , à te faire ta propre opinion
une éducation qui met en lumière les extrémismes et leur mauvaise foi

Je crois qu'il faudrait surtout ré-introduire des cours d’éducation civique et de philo dans le programme scolaire obligatoire. En ces temps agités sa me semble être une nécessité. Sa permettrait déjà de mener certains dialogues dans environnent plus encadré que la télé ou internet.

n°28559994
c2800
Posté le 03-12-2011 à 13:55:43  profilanswer

etranger a écrit :

sinon tu aurais au moins quelque chose qui ressemble à un argument ? parce que c'est difficile de dialoguer avec quelqu'un qui se contente d'affirmer des choses sans même tenter d'argumenter, un peu comme un religieux  [:tinostar]

J'ai du mal  à argumenter sur le fait qu'on ne place pas une obligation et une interdiction au même niveau. Mais si tu veux je peux donner quelques exemples :

Obliger à tuer / interdire de tuer
Obliger à porter un type de vêtement / interdire un type de vetemebt
Obliger à voler / Interdire de voler
Obliger à arnaquer / interdire d'arnaquer
Obliger à travailler / interdire de travailler

Quant aux lois, il existe la loi de 1905 sur la laïcité, + la loi sur le port des signes religieux dans le milieu scolaire de 2004 + la dernière loi sur le port du voile dans les lieux publics.

La loi de 1905 selon laquelle l'Etat ne reconnaît aucun culte, dans le sens où il doit cesser de s'en mêler (les financer notam), et qui interdit les emblèmes religieux dans les bâtiments publics. Il garantit naturellement la liberté de culte, du moment que celle-ci ne vient pas perturber l'ordre public.
Le préambule de la constitution de 1946 qui a valeur constitutionnelle qui dit que l'enseignement public est gratuit et laïc.
La loi de 2004 dit qu'il est interdit de porter un signe religieux ostensible à l'école (et oui, évidemment, un signe de la taille d'un voile est ostensible). En fait c'était déjà plus ou moins interdit avant mais ça a conforté l'interdiction.

La loi de 2010 qui interdit de se cacher le visage dans tous les lieux publics : donc voile intégral interdit, cette loi ne vise certes pas directement les signes religieux (officiellement, car officieusement tout le monde sait pourquoi elle a été adoptée) mais elle s'applique tout autant au port du voile intégral.

La laïcité c'est le dénominateur commun trouvé pour faire cohabiter les athée et les religieux. C'est aussi la reconnaissance de la supériorité de la loi sur le fait religieux, ça a été admis par la religion chrétienne, en France, après des siècles de luttes (oh, le pouvoir temporel n'est pas blanc comme neige la dedans, combien de roi, d'empereurs, ont cherché à utiliser à leur profit le fait religieux, ça a commencé il y a plus de 1000 ans..).

Après, concernant l'égalité des sexes, vous avez tort de ne pas en faire un argument, car c'en est un valable pour critiquer le port du voile, peut-être même aussi fort que l'argument laïc. Ce qui me gêne moi c'est autant le côté prosélytiste que je n'aime pas et que le côté inégal : pourquoi ça serait la femme qui se cache les cheveux et pas l'homme ? quel est le fondement de cette différenciation ? Est-elle soluble dans un pays qui assure l'égalité de la loi pour tous ?

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 14:05:13
n°28560106
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2011 à 14:12:03  profilanswer

c2800 a écrit :

c2800 a écrit :

Après, concernant l'égalité des sexes, vous avez tort de ne pas en faire un argument, car c'en est un valable pour critiquer le port du voile, peut-être même aussi fort que l'argument laïc. Ce qui me gêne moi c'est autant le côté prosélytiste que je n'aime pas et que le côté inégal : pourquoi ça serait la femme qui se cache les cheveux et pas l'homme ? quel est le fondement de cette différenciation ? Est-elle soluble dans un pays qui assure l'égalité de la loi pour tous ?

On est bien d'accord : on peut arborer des signes religieux individuels dans l'espace public (mis à part les exceptions citées), faire du prosélytisme, pratiquer son culte (tant que ça n'enfreint pas d'autres lois bien entendu) ?

---------------
n°28560114
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 14:12:59  profilanswer

c2800 a écrit :

[strike]Obliger à voler / Interdire de voler
[/strike]Obliger à arnaquer / interdire d'arnaquer

je barre ce qui relève de l'évidence
on ne peut pas t'obliger ou t"interdire de travailler comme on ne peut pas t'obliger de porter un tissu ou pas SANS qu'on ne dise pas que c'est une atteinte à une liberté
en quoi tuer est une liberté individuelle ou de voler? à partir du moment où elle nuit forcément à la liberté d'un autrui
comparaisons un peu étranges avoues le

c2800 a écrit :

La loi de 1905 selon laquelle l'Etat ne reconnaît aucun culte, dans le sens où il doit cesser de s'en mêler (les financer notam), et qui interdit les emblèmes religieux dans les bâtiments publics. Il garantit naturellement la liberté de culte, du moment que celle-ci ne vient pas perturber l'ordre public.
Le préambule de la constitution de 1946 qui a valeur constitutionnelle qui dit que l'enseignement public est gratuit et laïc.
La loi de 2004 dit qu'il est interdit de porter un signe religieux ostensible à l'école (et oui, évidemment, un signe de la taille d'un voile est ostensible). En fait c'était déjà plus ou moins interdit avant mais ça a conforté l'interdiction.

La loi de 2010 qui interdit de se cacher le visage dans tous les lieux publics : donc voile intégral interdit, cette loi ne vise certes pas directement les signes religieux (officiellement, car officieusement tout le monde sait pourquoi elle a été adoptée) mais elle s'applique tout autant au port du voile intégral.

y a un truc qui m'échappe  :o  

c2800 a écrit :

La laïcité c'est le dénominateur commun trouvé pour faire cohabiter les athée et les religieux.

donc les femmes voilées ne cohabitent pas avec les athés? tu veux en venir où?

c2800 a écrit :

Après, concernant l'égalité des sexes, vous avez tort de ne pas en faire un argument, car c'en est un valable pour critiquer le port du voile, peut-être même aussi fort que l'argument laïc.

c'est autre chose que la laïcité alors. que ce soit dit clairement.
une fille qui porte la mini juppe pour plaire aux garçons tu trouves que c'est moins dépendant d'une vision machiste ou pas?
il y a encore beaucoup beaucoup de signes de la femme objet ou femme qui reste à la maison  ...
je ne te parle pas de la nn égalité des salaires . je me demande comment le parlement ait aussi peu de femmes...
etc etc

---------------
n°28560150
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2011 à 14:21:14  profilanswer

esfahani a écrit :

une fille qui porte la mini juppe pour plaire aux garçons tu trouves que c'est moins dépendant d'une vision machiste ou pas?

Oui, évidemment. Son port a accompagné la libération de la femme et la libération sexuelle.

(un mini-Juppé [:facedeharicot:2]  [:kzimir])

---------------
n°28560279
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 14:41:24  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui, évidemment. Son port a accompagné la libération de la femme et la libération sexuelle.

(un mini-Juppé [:facedeharicot:2]  [:kzimir])

oui tu as raison mais c'était un peu ironique.
certains veulent interdire la mini jupe ceci dit  
http://futureaufeminin.org/2011/11 [...] ecole-oui/
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] mique.html

Message édité par esfahani le 03-12-2011 à 14:42:34

---------------
n°28560298
Tammuz
Posté le 03-12-2011 à 14:44:54  profilanswer

C'est curieux cette manie qu'ont certains, dès qu'il est question de voile ou de burqa, de se sentir obligés d'évoquer les strings et les mini-jupes.

Ont dirait qu'ils ont un inconscient tourmenté.

[:clooney14]

n°28560329
etranger
Posté le 03-12-2011 à 14:48:32  profilanswer

bah voilà là c'est mieux, on peu argumenter :  

c2800 a écrit :

J'ai du mal  à argumenter sur le fait qu'on ne place pas une obligation et une interdiction au même niveau. Mais si tu veux je peux donner quelques exemples :

Obliger à voler / Interdire de voler
Obliger à arnaquer / interdire d'arnaquer

pour tes exemples, tu conviendra avec moi que c'est pas très judicieux, tu compare voler, tuer, travailler, arnaquer avec s'habiller d'une certaine manière. Tuer, voler, arnaquer sont interdit car il porte atteinte au droit d'autrui (intégrité physique, propriété, etc...). Interdire/imposer à quelqu’un tel habit revient à lui imposer un style vestimentaire, et si celui ci n'est pas justifier par une obligation concrète, comme le besoin d’identifier quelqu'un pour la burqa par exemple, c'est une atteinte à la liberté individuel, qui je te le rappel fait partie des valeurs francaise.

Quant aux lois, il existe la loi de 1905 sur la laïcité, + la loi sur le port des signes religieux dans le milieu scolaire de 2004 + la dernière loi sur le port du voile dans les lieux publics.

Je reviendrait sur se point.

Là on est d'accord, c'est bien l'état et les représentant de la fonction public qui sont neutre quand à la question religieuse, pas les citoyens.Par exemple un juif peu rentré avec sa kippa dans un commissariat pour porter plainte, mais il ne peu porter la kippa en tant que policier dans se même commissariat.

La loi de 2004 dit qu'il est interdit de porter un signe religieux ostensible à l'école (et oui, évidemment, un signe de la taille d'un voile est ostensible).

Il n'est pas difficile de deviner que cette loi visait premièrement le voile islamique  

En fait c'était déjà plus ou moins interdit avant mais ça a conforté l'interdiction.

Non. ce n'était pas interdit, pas du tout. sinon cette loi n'aurait pas été proposée en 2004 et fait autant de bruit.

Voilà, comme tu le dit, officieusement tout le monde sait pourquoi elle à été adoptée. Et si elle na pas été proposé officiellement tel quel, c'est parce qu'elle aurait  été en contradiction avec la loi de 1905, les droit de l'homme, et la constitution. On magouille donc les texte pour les faire passer. Sa fait partie d'une panoplie de lois qui visent les musulmans en Europe ces dernières années (avec la loi sur les minaret en suisse), mais vu le climat malsain qui règne aujourd'hui, sa ne m'étonne pas vraiment. Et attention, se ne sont pas ces lois qui me gène, mais bien qu'elle sont votée par une majorité, contre une minorité, parfois magouillée pour pouvoir passé outre les valeurs qu'ont on prêtant défendre.

Je considère ces 2 lois (2004 et 2010) comme injustes et dangereuses, (comme hadopi d'ailleurs mais c'est un autre sujet  :D ) car discriminatoires. Mais je suis pour une lois comme celle de 2010 quand celle ci n'est pas discriminatoire. Il me semble d'ailleurs que c'est le cas en Belgique où il est interdit de se masquer en dehors de la période des carnavals->les musulmans doivent respecter la loi comme tout le monde, dans se cas il n'y a pas de discrimination.

La laïcité c'est le dénominateur commun trouvé pour faire cohabiter les athée et les religieux.  

Je dirait de manière générale toutes le personnes ayant des visions différentes du monde.

Après, concernant l'égalité des sexes, vous avez tort de ne pas en faire un argument, car c'en est un valable pour critiquer le port du voile, peut-être même aussi fort que l'argument laïc.

Il faudra que tu explique comment. Les hommes et les femme ont toujours eu des manière différentes de s'habiller.

Message cité 1 fois
Message édité par etranger le 03-12-2011 à 14:49:08
n°28560333
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 14:49:24  profilanswer

Tammuz a écrit :

C'est curieux cette manie qu'ont certains, dès qu'il est question de voile ou de burqa, de se sentir obligés d'évoquer les strings et les mini-jupes.

Ont dirait qu'ils ont un inconscient tourmenté.

[:clooney14]

procès d'intention qui témoigne plutôt de ton inconscient tourmenté

sinon ma femme parfois porte des mini jupes . je ne la punie pas pour çà  :o  :whistle:

---------------
n°28560382
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2011 à 14:56:56  profilanswer

esfahani a écrit :

procès d'intention qui témoigne plutôt de ton inconscient tourmenté

sinon ma femme parfois porte des mini jupes . je ne la punie pas pour çà  :o  :whistle:

A voir pendant encore une journée 3 heures, le Tous les habits du monde consacré au Tadjikistan >> http://videos.arte.tv/fr/videos/to [...] 76084.html

Où la minijupe importée côtoie le hijab importé...

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 03-12-2011 à 14:57:47

---------------
n°28560462
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 15:10:48  profilanswer

LooSHA a écrit :

A voir pendant encore une journée 3 heures, le Tous les habits du monde consacré au Tadjikistan >> http://videos.arte.tv/fr/videos/to [...] 76084.html

Où la minijupe importée côtoie le hijab importé...

merci Loosha. Beau documentaire :)

---------------
n°28560483
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-12-2011 à 15:14:37  profilanswer

J'adore cette série, on en apprend toujours beaucoup sur les pays (y'a Toutes les télés du monde aussi).

---------------
n°28563432
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 03-12-2011 à 22:22:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

J'espère que tu as conscience que ces comparaisons sont moisies ? En plus le bindi n'est pas attaché à un sexe. Et la kippa, parfois, ne se voit même pas...

Et c'est parce que ça se voit que c'est une domination ?  

Relis tes classiques si tu te prétends féministe...

Message édité par pompono le 03-12-2011 à 22:26:39

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28563453
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 03-12-2011 à 22:23:57  profilanswer

zyx a écrit :

Sauf qu'en France, la plupart du temps, les filles qui le portent leur propre mère ne le porte pas et c'est d'ailleurs pas rare que les parents soient contre.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28564118
c2800
Posté le 03-12-2011 à 23:07:47  profilanswer

etranger a écrit :

bah voilà là c'est mieux, on peu argumenter :  

Tout tes arguments sont valables, disons qu'on a juste pas les mêmes conceptions.

Concernant les vêtements, tant que personne n'imposera aux femmes de porter la mini jupe, je ne m’érigerai pas contre son port...on en revient au fait que interdiction et obligation n'ont pas du tout la même force contraignante : dans un cas il suffit d'être passif, dans l'autre il faut être actif.  

Si un jour des illuminés décidaient d'obliger les femmes à porter la mini jupe, je serai le premier à critiquer.

n°28564165
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-12-2011 à 23:10:24  profilanswer

c2800 a écrit :

Si un jour des illuminés décidaient d'obliger les femmes à porter la mini jupe, je serai le premier à critiquer.

par contre çà ne te dérange pas qu'on l'interdise?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  ..  471  472  473  474  475  476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Décoration muraleThePirateBay: Le mythe. Nouveau sondage concernant la vente du site.
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!sondage sur les chansons
sondage sur les films de louis de funesnucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE][SONDAGE] La redevance TV et vous ...
Voile - Cherche nom d'un navigateur[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)