| |||||
| Auteur | Sujet : Pour ou contre l'interdiction du voile intégral ? |
|---|---|
LooSHA D'abord ! | Reprise du message précédent :
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 02-12-2011 à 15:19:07 ![]() ![]() |
etranger |
|
LooSHA D'abord ! |
Message cité 1 fois Message édité par LooSHA le 02-12-2011 à 15:41:18 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
etranger |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
esfahani Esfahan nesf-e djahan |
Message cité 2 fois Message édité par esfahani le 02-12-2011 à 17:27:42 --------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
Tammuz |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
--------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
Publicité | Posté le 02-12-2011 à 17:35:57 ![]() ![]() |
LooSHA D'abord ! |
houckaye Wouff |
|
esfahani Esfahan nesf-e djahan | il y a un topic Islam pour çà --------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
c2800 |
Elle a été gonflée par les préjugés, d'un autre côté les signes ostensibles de religion sont très mal perçus en France que ce soit Voile ou Croix catho de 40 centimètre pendue autour du coup. Nous sommes un pays très laic, et à tendance égalitaire, alors tu comprendras qu'afficher aussi ostensiblement sa religion, tout en remettant en cause les principes d'égalité de la république (c'est l'une de nos devises), ça choque, et j'irais même plus loin, ça ne passera jamais, contrairement à certains pays qui pratiquent le communautarisme pour acheter la paix sociale (je pense aux USA). Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 10:57:12 |
houckaye Wouff |
Message édité par houckaye le 03-12-2011 à 10:59:01 |
Message cité 1 fois Message édité par esfahani le 03-12-2011 à 10:59:03 --------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
c2800 |
|
etranger |
Message cité 1 fois Message édité par etranger le 03-12-2011 à 12:11:47 |
c2800 |
C'est marrant, tu es la première personne que je rencontre à nier le caractère fondamentalement laïc de la France. Partant de là, je ne m'imagine pas débattre avec toi, si tu commences à nier l'évidence et le constat de base, ça sert à rien de discuter. Et je vois pas pourquoi tu viens parler de l' IRAN la dedans, dans ce pays aussi les femmes sont voilées d'ailleurs, pas que chez elles. Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 12:35:20 |
etranger |
|
c2800 |
Parce que tu places au même niveau le fait d'interdire et le fait d'obliger ? Heureusement que vous ne faites pas de droit les gars parce que la justice serait belle. Chacun se fait peut-être son idée de la laicité mais il y a une loi, et elle est clair et a même été renforcée 2 fois ces dernières années. @etranger étant athée je fais très bien la distinction entre les deux, je me suis peut-être mal fait comprendre. Message cité 3 fois Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 13:14:50 |
etranger |
Message cité 1 fois Message édité par etranger le 03-12-2011 à 13:31:07 |
LooSHA D'abord ! |
etranger |
|
c2800 |
J'ai du mal à argumenter sur le fait qu'on ne place pas une obligation et une interdiction au même niveau. Mais si tu veux je peux donner quelques exemples : Obliger à tuer / interdire de tuer Quant aux lois, il existe la loi de 1905 sur la laïcité, + la loi sur le port des signes religieux dans le milieu scolaire de 2004 + la dernière loi sur le port du voile dans les lieux publics. La loi de 1905 selon laquelle l'Etat ne reconnaît aucun culte, dans le sens où il doit cesser de s'en mêler (les financer notam), et qui interdit les emblèmes religieux dans les bâtiments publics. Il garantit naturellement la liberté de culte, du moment que celle-ci ne vient pas perturber l'ordre public. La loi de 2010 qui interdit de se cacher le visage dans tous les lieux publics : donc voile intégral interdit, cette loi ne vise certes pas directement les signes religieux (officiellement, car officieusement tout le monde sait pourquoi elle a été adoptée) mais elle s'applique tout autant au port du voile intégral. La laïcité c'est le dénominateur commun trouvé pour faire cohabiter les athée et les religieux. C'est aussi la reconnaissance de la supériorité de la loi sur le fait religieux, ça a été admis par la religion chrétienne, en France, après des siècles de luttes (oh, le pouvoir temporel n'est pas blanc comme neige la dedans, combien de roi, d'empereurs, ont cherché à utiliser à leur profit le fait religieux, ça a commencé il y a plus de 1000 ans..). Après, concernant l'égalité des sexes, vous avez tort de ne pas en faire un argument, car c'en est un valable pour critiquer le port du voile, peut-être même aussi fort que l'argument laïc. Ce qui me gêne moi c'est autant le côté prosélytiste que je n'aime pas et que le côté inégal : pourquoi ça serait la femme qui se cache les cheveux et pas l'homme ? quel est le fondement de cette différenciation ? Est-elle soluble dans un pays qui assure l'égalité de la loi pour tous ? Message cité 3 fois Message édité par c2800 le 03-12-2011 à 14:05:13 |
LooSHA D'abord ! |
LooSHA D'abord ! |
Message édité par esfahani le 03-12-2011 à 14:42:34 --------------- “La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.” |
etranger | bah voilà là c'est mieux, on peu argumenter :
Message cité 1 fois Message édité par etranger le 03-12-2011 à 14:49:08 |
LooSHA D'abord ! |
Message cité 1 fois Message édité par LooSHA le 03-12-2011 à 14:57:47 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم |
Message édité par pompono le 03-12-2011 à 22:26:39 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
pompono بسم الله الرحمن الرحيم |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
c2800 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |